IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Prise en main de la Logitech MX Master 3, Réactions à la publication du 16/09/2019
Options
Lionel
posté 16 Sep 2019, 13:55
Message #31


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je vous écoute et je vais vous dire, vous parlez d'un non problème.
La consommation d'une souris est telle que la durée de vie de sa batterie ne se pose pas réellement. Pour exemple, j'ai eu une MX révolution, la première, pendant 8 ans je crois. La dernière année, la batterie était à bout. Résultat, il fallait la recharger tous les soirs et elle tenait encore la journée.
Alors OK, certains trouveront ça dommage, mais elle était carrément usée. Donc, contrairement aux problèmes de batteries d'un iPhone, là il n'y en a pas réellement.
Dans le cas des souris Apple, la batterie n'est pas un problème. La recharger sur le dos en revanche...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 16 Sep 2019, 14:02
Message #32


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (marc_os @ 16 Sep 2019, 14:51) *
Citation (Macmmouth @ 16 Sep 2019, 09:11) *
Citation (jt_69.V @ 16 Sep 2019, 07:28) *
C'est oublier un peu vite la batterie rechargeable inamovible.


C’est une remarque qui a le mérite d’être vraiment iConoclaste sur un site fréquenté par des utilisateurs Apple.

Très punk, j’adore.

laugh.gif

Et alors, c'est "punk" de critiquer une autre marque qu'à Apple pour les même raisons qu'on critique Apple ?
Le contraire que tu suggères, c'est au contraire faire l'apologie du « deux poids, deux mesures ».
Ah bravo ! laugh.gif



Merci d’admettre que tous les produits Apple possédant une batterie sont très criticables parce que celle ci est inamovible.
J’en attendais pas autant de ta part !

laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Sep 2019, 14:16
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Macmmouth @ 16 Sep 2019, 14:38) *
Je n’ai jamais compris en quoi un fil était gênant pour une souris.
J’ai souvent testé des souris Bluetooth, je suis toujours revenu à la solution filaire.
Les solutions complexes à des problèmes inexistants, c’est pas trop mon truc.
Pour la souris, perso c'est hors de question que je revienne un jour au filaire (au point que j'emmène ma souris sans-fil perso au bureau...).

Déjà, n'étant pas un adepte du rangement, j'ai toujours pas mal de foutoir sur mon bureau, et donc le câble qui a tendance à se coincer (et même sur un bureau rangé, comme au boulot, ça se coince régulièrement dans le socle de l'écran).

Ensuite, ça donne bien plus de souplesse dans l'organisation du bureau. Chez moi, j'ai ma tour sous le bureau à gauche, la souris à droite, aucune souris filaire n'a un câble assez long pour ça, sauf à relayer via un hub USB sur le bureau. Et c'est encore accentué par le fait que j'ai un bureau assis/debout que je bascule régulièrement d'un mode à l'autre.
Je trouve également ça bien plus pratique avec l'ordinateur portable, ça permet de se déplacer en emmenant la souris sans avoir à chaque fois à la débrancher/rebrancher.
Et de manière plus anecdotique, c'est aussi plus pratique pour passer d'une machine à l'autre, surtout quand le dongle récepteur gère aussi le clavier : on déplace juste le dongle d'une machine à l'autre et c'est réglé (et avec les produits Logitech récents, c'est encore mieux, on laisse à demeure un dongle sur chaque machine et on presse un bouton sur la souris et sur le clavier pour basculer).



Par contre, j'ai jamais trouvé de souris qui me convienne vraiment en Bluetooth. J'ai toujours privilégié des souris utilisant un protocole 2.4 GHz propriétaire. Quand ils sont bien faits, c'est protocoles donnent une souris bien plus réactive qu'en Bluetooth. Je le remarque bien sur la MX Master, que j'utilise en 2.4 GHz proprio quand je suis à mon bureau et en Bluetooth quand je suis en réunion ou en déplacement (le dongle USB étant branché sur le dock du PC), la différence est vraiment sensible.


Pour le clavier, je privilégie aussi le sans-fil, mais là je m'en passerai plus facilement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
maillekilleur
posté 16 Sep 2019, 14:19
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 891



Citation (SartMatt @ 16 Sep 2019, 12:18) *
Pas testée sur Mac pour ma part.Sous Windows, ça se règle avec le logiciel de la souris (Logitech Options), je suppose que c'est pareil sur Mac, le logiciel a en tout cas l'air identique au vu de la capture fournie dans l'article.


Citation (ekami @ 16 Sep 2019, 13:14) *
Oui on peut régler le pas de défilement vertical avec le logiciel Logi Control Center sur Mac.


Désolé du second Quote, mais je viens de tester à l'instant : Logitech Control Center ne prend pas en charge la MX Master 2S, et malheureusement logitech options est bien identique sur les versions Mac et Windows, et ne permet toujours pas de régler le pas de la molette de la souris dans le logiciel. (Sous Windows, on peut régler le nombre de lignes via un réglage du panneau de contrôle). Du coup, je pense que je serai "condamné" a utiliser le petit logiciel "smart scroll" qui me permet a peu près de gérer la chose sous Mac.
Pour donner une idée du soucis, sur le même article, sur un écran identique, avec la même souris et réglé de la même manière, là ou j'ai besoin de scroller "2 crans" pour passer un petit paragraphe de 6 lignes sous windows, quand j'en ai besoin de 11 sous Mac... Autant dire que pour lire certains forums ou articles de journaux, c'est franchement galère de scroller "a l'infini".


--------------------
iMac Retina - PC by moi même - MBP 2016 15' 2.7Ghz 1 To Pro460 - Syno DS415Play 16To - iPhone 7+ 256Go - One Plus 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 16 Sep 2019, 14:24
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (SartMatt @ 16 Sep 2019, 15:16) *
Citation (Macmmouth @ 16 Sep 2019, 14:38) *
Je n’ai jamais compris en quoi un fil était gênant pour une souris.
J’ai souvent testé des souris Bluetooth, je suis toujours revenu à la solution filaire.
Les solutions complexes à des problèmes inexistants, c’est pas trop mon truc.
Pour la souris, perso c'est hors de question que je revienne un jour au filaire (au point que j'emmène ma souris sans-fil perso au bureau...).

Déjà, n'étant pas un adepte du rangement, j'ai toujours pas mal de foutoir sur mon bureau, et donc le câble qui a tendance à se coincer (et même sur un bureau rangé, comme au boulot, ça se coince régulièrement dans le socle de l'écran).

Ensuite, ça donne bien plus de souplesse dans l'organisation du bureau. Chez moi, j'ai ma tour sous le bureau à gauche, la souris à droite, aucune souris filaire n'a un câble assez long pour ça, sauf à relayer via un hub USB sur le bureau. Et c'est encore accentué par le fait que j'ai un bureau assis/debout que je bascule régulièrement d'un mode à l'autre.
Je trouve également ça bien plus pratique avec l'ordinateur portable, ça permet de se déplacer en emmenant la souris sans avoir à chaque fois à la débrancher/rebrancher.
Et de manière plus anecdotique, c'est aussi plus pratique pour passer d'une machine à l'autre, surtout quand le dongle récepteur gère aussi le clavier : on déplace juste le dongle d'une machine à l'autre et c'est réglé (et avec les produits Logitech récents, c'est encore mieux, on laisse à demeure un dongle sur chaque machine et on presse un bouton sur la souris et sur le clavier pour basculer).



Par contre, j'ai jamais trouvé de souris qui me convienne vraiment en Bluetooth. J'ai toujours privilégié des souris utilisant un protocole 2.4 GHz propriétaire. Quand ils sont bien faits, c'est protocoles donnent une souris bien plus réactive qu'en Bluetooth. Je le remarque bien sur la MX Master, que j'utilise en 2.4 GHz proprio quand je suis à mon bureau et en Bluetooth quand je suis en réunion ou en déplacement (le dongle USB étant branché sur le dock du PC), la différence est vraiment sensible.


Pour le clavier, je privilégie aussi le sans-fil, mais là je m'en passerai plus facilement.


C’est pas la peine d’essayer de mon convaincre. Comme je l’ai déjà dis, j’ai souvent essayé. Je n’ai trouvé aucun avantage, que des inconvénients; (obligé de se soucier des piles ou de la charge, poids plus important,,fiabilité moindre, prix plus élevé et ça m’est même arrivé de chercher où j’avais bien pu mettre cette foutue souris sans fil, chose qui n’arrive jamais sur une souris filaire )

Non vraiment ça me semble l’exemple type de la fausse bonne idée, du truc qui n’est pas seulement inutile mais qui cause encore plus de nouveaux problèmes..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Sep 2019, 14:44
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Macmmouth @ 16 Sep 2019, 14:02) *
Merci d’admettre que tous les produits Apple possédant une batterie sont très criticables parce que celle ci est inamovible.
J’en attendais pas autant de ta part !

laugh.gif

Ta mauvaise foi a encore frappé. sad.gif
En effet, ce n'est pas ce que j'ai écrit, tu cherches à détourner l'attention de tes propres travers en rapportant comme des faits le résultat de ton imagination.

Enfin, merci de m' expliquer comment je peux faire changer par Apple ou un SAV tiers la batterie de mon iPhone, si celle-ci est « inamovible ».

Ce message a été modifié par marc_os - 16 Sep 2019, 14:45.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 16 Sep 2019, 14:55
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (marc_os @ 16 Sep 2019, 15:44) *
Citation (Macmmouth @ 16 Sep 2019, 14:02) *
Merci d’admettre que tous les produits Apple possédant une batterie sont très criticables parce que celle ci est inamovible.
J’en attendais pas autant de ta part !

laugh.gif

Ta mauvaise foi a encore frappé. sad.gif
En effet, ce n'est pas ce que j'ai écrit, tu cherches à détourner l'attention de tes propres travers en rapportant comme des faits le résultat de ton imagination.

Enfin, merci de m' expliquer comment je peux faire changer par Apple ou un SAV tiers la batterie de mon iPhone, si celle-ci est « inamovible ».


Très franchement, quand tu emploies des termes comme « 2 poids, 2 mesures », «  mauvaise foi », j’ai le sentiment que tu parles de tes points de vue plutôt que des miens;
Mais je peux me tromper et vivre dans ma bulle, une réalité parallèle.
Le truc c’est que je suis loin d’être le seul à avoir le même avis sur toi.
Mais encore une fois, ça ne prouve rien, tu peux être seul à avoir raison contre tous.
C’est juste que c’est extrêmement improbable et que cette quasi unanimité contre ta façon de voir les choses devraient te pousser à te remettre un peu en question ou d’avoir des avis plus équilibrés et qui ne vont pas systématiquement dans le même sens.

Mais non, et c’est dommage parce que être capable de penser contre soi-même, c’est une preuve d’intelligence.

Pour en revenir au début, je trouve qu’il y a lieu de se plaindre des batteries inamovible * (et tu sais parfaitement que le sens est différent d’indémontable ).
Je vois très bien que tu veux m’entraîner dans ton mode de pensée binaire, qui voudrait que toute critique envers Apple vaut des compliments envers les autres marques et réciproquement, mais non, je suis désolé, je persiste à penser que les batteries inamovibles sont une mauvaise chose quelque soit le produit ou la marque.
Mais tu ne crois pas que celle qui est le plus à blâmer est celle qui a inventé le concept et qui l’a généralisé ?

(*) Amovible : Qu'on peut enlever ou remettre à volonté.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 16 Sep 2019, 15:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 16 Sep 2019, 16:25
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



A noter l'existence d'une souris verticale chez Logitech, mais là aussi uniquement pour droitiers…
Logitech MX vertical


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 16 Sep 2019, 18:08
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 16 Sep 2019, 13:55) *
Je vous écoute et je vais vous dire, vous parlez d'un non problème.
La consommation d'une souris est telle que la durée de vie de sa batterie ne se pose pas réellement. Pour exemple, j'ai eu une MX révolution, la première, pendant 8 ans je crois. La dernière année, la batterie était à bout. Résultat, il fallait la recharger tous les soirs et elle tenait encore la journée.
Alors OK, certains trouveront ça dommage, mais elle était carrément usée. Donc, contrairement aux problèmes de batteries d'un iPhone, là il n'y en a pas réellement.
Dans le cas des souris Apple, la batterie n'est pas un problème. La recharger sur le dos en revanche...

+1

J'ai eu exactement la même expérience, avec la même souris.

Je ne suis pas spécialement favorable aux batteries inamovibles, bien au contraire. Mais une batterie inamovible dans une souris me semble en pratique bien moins problématique que dans un smartphone ou un ordinateur portable.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Sep 2019, 19:58
Message #40





Guests






Citation (Lionel @ 16 Sep 2019, 14:55) *
Je vous écoute et je vais vous dire, vous parlez d'un non problème.
La consommation d'une souris est telle que la durée de vie de sa batterie ne se pose pas réellement. Pour exemple, j'ai eu une MX révolution, la première, pendant 8 ans je crois. La dernière année, la batterie était à bout. Résultat, il fallait la recharger tous les soirs et elle tenait encore la journée.
Alors OK, certains trouveront ça dommage, mais elle était carrément usée. Donc, contrairement aux problèmes de batteries d'un iPhone, là il n'y en a pas réellement.
Dans le cas des souris Apple, la batterie n'est pas un problème. La recharger sur le dos en revanche...

J'ai la Revolution sortie l'année d'après, modèle à pile, RAS tourne toujours nickel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 16 Sep 2019, 21:46
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (jt_69.V @ 16 Sep 2019, 06:28) *
MacBidouille vire au publi-reportage ou quoi ?

C'est oublier un peu vite la batterie rechargeable inamovible. Bien sûr c'est présenté comme un avantage écologique par Logitech mais c'est en fait tout le contraire. Quand la batterie sera en fin de vie (ce qui arrivera surement bien plus tôt que prévu), tout part à la poubelle (ou au recyclage, mais dans quelle proportion ?) Pourquoi avoir remplacé les batteries amovibles (rechargeables) de la première version ?

J'espère au moins que le nouveau système de molette crantée fera oublier la catastrophe des molettes crantées de la version 2. J'ai bénéficié d'un échange d'une de mes MX pour cette raison, après des mois de discussion avec le service client. Mais j'ai eu au moins trois MX qui ont eu ce problème : la roulette se met à tourner en roue libre au bout de quelques mois d'utilisation. Et il suffit de regarder un peu le sujet sur internet pour voir que c'est un problème très général.

Bref, c'est très loin d'être la souris idéale, et le seul avantage indéniable que je lui trouve c'est le capteur darkfield, qui permet de l'utiliser sur une surface en verre.


J'ai l'impression que la souris est démontable, on voit une paire de vis sur la photo. Contrairement au machins magiques d'Apple (bourrés de colle), changement de batterie est tout à fait envisageable sans destruction de la bête.

Par contre, tout ce que dépasse 100 grammes (voir 90 grammes) est inutilisable pour moi. Les méga-souris, je ne suis pas fan du tout.

Ce message a été modifié par vlady - 16 Sep 2019, 21:52.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 16 Sep 2019, 21:57
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (vlady @ 16 Sep 2019, 22:46) *
J'ai l'impression que la souris est démontable, on voit une paire de vis sur la photo. Contrairement au machins magiques d'Apple (bourrés de colle), changement de batterie est tout à fait envisageable sans destruction de la bête.
Oui et non. Il y a bien une vis standard T4 (une seule, s'il y en a deux de visibles c'est une Master 1/2S, pas une Master 3) directement accessible sous la souris. Mais retirer cette vis ne suffit pas à ouvrir la souris.

Je suppose que, comme sur les modèles précédents, les autres vis sont situées sous les patins de la souris. Et là, c'est plus compliqué de les retirer sans dommages (peut-être avec un sèche cheveu, mais à froid, par expérience, décoller les patins les rend difficilement réutilisable).

Après, comme je l'ai dit plus haut, les patins sont de toute façon des éléments d'usure (surtout que Logitech reste fidèle au téflon, qui s'use plus vite que les patins céramiques qu'on trouve sur d'autres souris haut de gamme) qui souvent s'usent plus vite que la batterie, donc c'est pas dramatique s'il faut les remplacer en même temps que la batterie, et ça coûte pas bien cher (on peut trouver par exemple un lot de deux jeux de patins pour les Master 1/2S pour 8€50... on trouvera sans doute rapidement des lots équivalents pour la Master 3, dont les patins n'ont pas tout a fait les mêmes dimensions).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoyom 06
posté 17 Sep 2019, 19:56
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 11 Nov 2002
Lieu : Dans le Sud, au soleil, près de la mer
Membre no 4 620



Franchement quelle horreur !!! ph34r.gif

Triste d'associer cette machine infernale à l'élégance de n'importe quel mac.

Mais bon c'est vrai : il y a les fonctionnalités laugh.gif


--------------------
<span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Trouvera-t'on prochainement une planète aussi belle que la Terre ?
iMac 5K 27"</span>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Sep 2019, 20:36
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Yoyom 06 @ 17 Sep 2019, 20:56) *
Mais bon c'est vrai : il y a les fonctionnalités laugh.gif
Ben oui... Pour quiconque utilise son ordinateur pour travailler et non pas comme objet de décoration, c'est bel et bien l'aspect fonctionnel qui doit passer avant l'aspect esthétique... Et faut être sacrément à côté de la plaque pour moquer ça...

Perso, ma souris, je passe pas ma journée à la contempler... En fait, je ne pourrais même pas, puisque de toute façon elle est cachée sous ma main...

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Sep 2019, 20:37.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dede125a
posté 17 Sep 2019, 21:19
Message #45


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 686
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : ici moins qu'ailleurs
Membre no 4 831



Cette souris est vraiment de très bonne facture, j’utilise la Master MX 2S depuis deux ans en environnement Mac/Win et j’ai eu l’occasion de tester la MX 3 (un collègue l’as reçu cette semaine), elles sont assurément très proches. Si vous avez une MX 2 ou 2S, la version 3 n’apporte pas grand-chose. Sinon, l’ergonomie est top pour ceux qui auraient des TMS car elle repose bien la main, pas autant que la version Trackball mais je ne connais pas de meilleure solution autrement (pas testé la version verticale).

Pour ce qui est de la batterie, la Performance MX était équipée d'un accu AA de 2500 mA, depuis les version MX 2 c'est un LiPo qui reste accessible car les vis ne sont pas cachés par les pads de glissement... Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus pratique ; mais on gagne en poids ce qui entraine moins de fatigue à la longue (difficile de gagner sur tous les tableaux je pense).





--------------------
Macbook pro 2021 16Go/1To -- MacPro 3.1 10Go 3To + écran LaCie 724 + sonde LaCie + 4 To externe en FW800 -- -- MacBook pro 2012 2,4 GHz, 16 Go / 1 To -- NAS QNAP 209 II pro 2 To -- CCC (Cervelle Crayon Café)
-- Apple felow depuis 1982, donc croyant mais pas fanatique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 18 Sep 2019, 06:09
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (SartMatt)
Le capteur joue aussi pas mal

Tu n'en sais rien car il faudrait savoir ce que consomme ces puces dédiées pour les comparer. En général les nouvelles puces sont plus véloces tout en consommant à peu près autant qu'avant.

Citation (SartMatt)
Perso j'aime pas du tout les piles rechargeables à changer, faut toujours penser à en avoir de rechange, c'est vraiment emmerdant, surtout sur le lieu de travail.

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des piles chargées à l'avance. Moi, j'en ai toujours car j'utilise les mêmes piles pour plein d'autres appareils. Autrement, en général la souris prévient qu'il faut recharger au moins 3 jours à l'avance (LED rouge). Ça laisse le temps de charger pendant une pause ou la nuit par exemple. SartMatt a force de toujours contredire, tu te contredis toi même. Tu milites pour l'USB parce que c'est standard mais pas pour les batteries standard.

Citation (SartMatt)
Pour la souris, perso c'est hors de question que je revienne un jour au filaire (au point que j'emmène ma souris sans-fil perso au bureau...).

Déjà, n'étant pas un adepte du rangement, j'ai toujours pas mal de foutoir sur mon bureau, et donc le câble qui a tendance à se coincer (et même sur un bureau rangé, comme au boulot, ça se coince régulièrement dans le socle de l'écran).

Ensuite, ça donne bien plus de souplesse dans l'organisation du bureau. Chez moi, j'ai ma tour sous le bureau à gauche, la souris à droite, aucune souris filaire n'a un câble assez long pour ça, sauf à relayer via un hub USB sur le bureau. Et c'est encore accentué par le fait que j'ai un bureau assis/debout que je bascule régulièrement d'un mode à l'autre.
Je trouve également ça bien plus pratique avec l'ordinateur portable, ça permet de se déplacer en emmenant la souris sans avoir à chaque fois à la débrancher/rebrancher.
Et de manière plus anecdotique, c'est aussi plus pratique pour passer d'une machine à l'autre, surtout quand le dongle récepteur gère aussi le clavier : on déplace juste le dongle d'une machine à l'autre et c'est réglé (et avec les produits Logitech récents, c'est encore mieux, on laisse à demeure un dongle sur chaque machine et on presse un bouton sur la souris et sur le clavier pour basculer).

Tout ça, c'est un plus problème psychologique qu'autre chose.

Citation (SartMatt)
Après, comme je l'ai dit plus haut, les patins sont de toute façon des éléments d'usure (surtout que Logitech reste fidèle au téflon, qui s'use plus vite que les patins céramiques qu'on trouve sur d'autres souris haut de gamme) qui souvent s'usent plus vite que la batterie

Mais SartMatt, il ne faut pas utiliser sa souris sur du papier de verre ! biggrin.gif

Sérieusement, je n'ai jamais vu ça et pourtant j'ai dû voir passer ces centaines de souris dans ma vie. (Les cinq pannes classiques sont : la molette encrassée, bouton(s) qui ne répond(ent) plus ou mal, le cable coupé, batterie HS ou souris cassée car tombée par terre.)
Ma souris personnelle a plusieurs années. Les patins n'ont aucun problème. J'en n'ai jamais vu en céramique. Si ça existe, ça doit être purement marketing.

Citation (SartMatt)
Le mieux, je trouve que c'était ce que faisait Logitech il y a quelques années

Tout à fait d'accord.

Citation (SartMatt)
Par contre, j'ai jamais trouvé de souris qui me convienne vraiment en Bluetooth. J'ai toujours privilégié des souris utilisant un protocole 2.4 GHz propriétaire. Quand ils sont bien faits, c'est protocoles donnent une souris bien plus réactive qu'en Bluetooth.

Tout à fait d'accord là aussi.
Seules les souris Bluetooth récentes arrivent à rivaliser sauf niveau prix.

Citation (Lionel)
Dans le cas des souris Apple, la batterie n'est pas un problème. La recharger sur le dos en revanche...

Ce n'est pas un problème pour ceux qui changent souvent de matériel. Pour les autres qui sont un minimum soucieux du gaspillage, c'en est un.

Ce message a été modifié par zero - 18 Sep 2019, 06:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Sep 2019, 09:47
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zero @ 18 Sep 2019, 07:09) *
Citation (SartMatt)
Le capteur joue aussi pas mal
Tu n'en sais rien car il faudrait savoir ce que consomme ces puces dédiées pour les comparer.
Je n'en sais pas plus que toi quand tu restreint les causes de l'autonomie plus faible au système d'électro-aimant : "Ça doit être le système d'électro-aimants.".La différence, c'est que toi tu l'affirmes sans nuance, alors que moi je donne des arguments pour expliquer pourquoi je juge que le capteur joue un rôle important : le fait que déjà avant le système d'électro-aimants les MX Master avaient déjà beaucoup moins d'autonomie que d'autres modèles de la gamme... Et même plus généralement, dans toute l'histoire de Logitech, les modèles les plus haut de gamme dotés de capteurs plus performants ont presque toujours eu moins d'autonomie que les modèles d'entrée de gamme... Et avec des écarts tout aussi énormes qu'aujourd'hui, je me souviens d'il y a une dizaine d'année où la souris de mon père avait 6 mois d'autonomie avec une seule pile quand la mienne tenait 2 semaines avec 2 piles...

Citation (zero @ 18 Sep 2019, 07:09) *
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des piles chargées à l'avance. Moi, j'en ai toujours car j'utilise les mêmes piles pour plein d'autres appareils. Autrement, en général la souris prévient qu'il faut recharger au moins 3 jours à l'avance (LED rouge). Ça laisse le temps de charger pendant une pause ou la nuit par exemple.
Ça c'est la belle théorie, qui peut marcher à la maison, et encore, quand on a l'alerte de la batterie, on tombe vite dans le "bah, j'ai encore un peu de marge"... Jusqu'à ce que finalement, la souris s'arrête...
Et alors en environnement professionnel, là c'est vite le gros bordel. Parce que tu dois partir à la chasse aux piles ou au chargeur dans l'open-space et personne n'en a jamais...
Au final, le constat que je fait au boulot, c'est que TOUS ceux qui ont des souris à piles finissent par utiliser des piles non rechargeables, parce qu'elles durent plus longtemps et parce qu'elles disparaissent moins... Et comme en plus les fabricants de ces souris les fournissent généralement avec des piles non rechargeables, ils incitent pas du tout à opter pour le rechargeable (certains croient même que ça ne marche pas avec des rechargeables, parce que "sur la souris il y a marqué 1.5V alors que sur la pile il y a marqué 1.2V".

Citation (zero @ 18 Sep 2019, 07:09) *
Citation (SartMatt)
Perso j'aime pas du tout les piles rechargeables à changer, faut toujours penser à en avoir de rechange, c'est vraiment emmerdant, surtout sur le lieu de travail.

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir des piles chargées à l'avance. Moi, j'en ai toujours car j'utilise les mêmes piles pour plein d'autres appareils. Autrement, en général la souris prévient qu'il faut recharger au moins 3 jours à l'avance (LED rouge). Ça laisse le temps de charger pendant une pause ou la nuit par exemple. SartMatt a force de toujours contredire, tu te contredis toi même. Tu milites pour l'USB parce que c'est standard mais pas pour les batteries standard.
Un peu plus loin, j'ai quand même dit que la meilleure solution pour moi c'est les batteries standard avec recharge intégrée à la souris.Si je ne milite pas pour les batteries standard quand elles doivent être changées, c'est tout simplement parce que je ne suis pas un ayatollah du standard vs le propriétaire : je suis contre le propriétaire uniquement quand il n'apporte pas un gain important de confort ou de fonctionnalités par rapport à une solution standard ou quand les gains apportés me paraissent disproportionnés par rapport au surcoût. La batterie intégrée rechargeable apporte pour moi un gain important de confort par rapport aux piles à changer, et les pertes sont faibles, compte tenu de la durée de vie d'une batterie. Donc c'est justifié. Par contre, par rapport à une pile avec chargeur intégré à la souris, là je trouve que le bénéfice de la batterie lithium (meilleure autonomie à poids égal) ne se justifie pas.
Citation (zero @ 18 Sep 2019, 07:09) *
Tout ça, c'est un plus problème psychologique qu'autre chose.
Je te parle des contraintes physiques du câble (qui se coince, qu'il faut débrancher/rebrancher quand on va en réunion, qu'il faut débrancher/rebrancher pour passer d'une machine à l'autre), et tu me réponds que c'est un problème psychologique ? rolleyes.gif laugh.gif

Citation (zero @ 18 Sep 2019, 07:09) *
Sérieusement, je n'ai jamais vu ça et pourtant j'ai dû voir passer ces centaines de souris dans ma vie. (Les cinq pannes classiques sont : la molette encrassée, bouton(s) qui ne répond(ent) plus ou mal, le cable coupé, batterie HS ou souris cassée car tombée par terre.)
Ben si tu en as à des centaines de souris dans ta vie, c'est peut-être bien que tu n'en as jamais gardé une assez longtemps pour user les patins...
Par contre, tes 5 "pannes classiques", personnellement je ne les ai jamais rencontrées... L'encrassement, j'ai connu ça avec les boules, depuis plus de problème. Les boutons qui ne répondent plus, jamais. Le câble coupé, forcément, en sans-fil, ça se produit pas. La souris par terre, ça m'est jamais arrivé. Et la batterie HS, ça m'est arrivé après de nombreuses années, mais ce n'est pas une panne, c'est de l'usure, comme les patins.

Après ça dépend aussi des patins. Il y a beaucoup de souris qui ont des patins qui durent plus longtemps que les patins en téflon, mais qui glissent par contre bien moins bien... Le téflon, c'est l'inverse, ça glisse très bien, mais ça perd vite cette glisse une fois rayé. Et la céramique, c'est le combo, ça glisse très bien et ça s'use peu, mais c'est plus rare et surtout utilisé sur les souris "gaming".

Et la durée de vie des patins dépend aussi du revêtement du bureau, certains bureaux sont plus abrasifs que d'autres... Au boulot mes patins duraient moins longtemps qu'à la maison, alors que j'y utilisait probablement moins la souris au boulot qu'à la maison... Et depuis un changement de mobilier, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse (et d'ailleurs, la souris glisse beaucoup mieux sur le nouveau bureau).
Et bien sûr, ça dépend aussi tout simplement des goûts et du niveau d'exigence de l'utilisateur... Perso je veux une souris qui glisse très bien, mais d'autres se contentent, voir préfèrent, des souris qui glissent un peu moins bien. Dans ce cas, même avec des patins pas mal abimés, ils restent satisfaits.

Vue la facilité avec laquelle on trouve des patins de rechange, je suis sans doute loin d'être le seul à ressentir le besoin de les changer au bout de quelques années (c'est d'ailleurs plus facile de trouver des patins de rechange que des batteries de rechange...)


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 18 Sep 2019, 20:51
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (SartMatt @ 16 Sep 2019, 10:07) *
Pour info, elle est en précommande uniquement sur Amazon, sur le site de Logitech c'est expédition directe. J'ai commandé la MX Master 3 et le MX Keys début septembre, j'ai tout reçu la semaine dernière.


J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?

Citation (tedeka @ 16 Sep 2019, 12:15) *
Mais je regretterai toujours cette MX Revolution qui, pour moi, était la meilleure souris jamais créée par Logitech.


J’ai depuis 5 ans la MX Performance qui je crois, est l’évolution de la MX Revolution. Et je dois dire que je n’ai jamais utilisé de souris aussi confortable et performante que la MX Performance.

Me concernant une recharge tiens environ 2/3 semaines. Il faudrait que je vois pour changer sa pile.

J’ai profité à titre pro de la promo Amazon pour commander deux MX Master. En espérant qu’elles soient aussi confortable que ma MX Performance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Sep 2019, 21:41
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?
Vraiment sympa. Je viens de pas loin de dix ans de K800, et depuis la sortie du K800, c'est le premier clavier que je trouve meilleur (j'ai testé quelques modèles Microsoft et Logitech entre temps).

Par rapport au K800, la frappe est bien plus confortable, malgré la course plus courte, et bien plus silencieuse. Et le repose poignets est vraiment BEAUCOUP mieux (dommage par contre de l'avoir mis en supplément... mais quand j'ai commandé, il était offert en cas d'achat simultané de la souris et du clavier). Il n'est plus en plastique dur comme sur le K800, c'est une mousse relativement dense, très agréable. Et comme il n'est pas fixé au clavier, on peut adapter la distance en fonction de la taille des mains ou de ses préférences (par contre, plus de repose poignet quand on utilise le clavier sur les genoux...).

J'ai par contre quelques regrets concernant la disposition :
  • Pas d'espace entre les touches de fonction (souvent regroupées par 4, ce qui facilite leur utilisation en aveugle), pour caser une 13ème touche sur la ligne,
  • Pas de touche Pause (pas forcément un problème sur Mac, il me semble que cette touche n'y est pas beaucoup utilisée).
Je trouve aussi que les touches configurables le sont trop peu (ça c'est une limite qu'il y a aussi avec les autres claviers Logitech, vu que c'est lié au logiciel). En dehors des touches F, on ne peut leur affecter qu'une seule fonction, sans possibilité de mettre des fonctions secondaires quand elles sont combinées avec Ctrl, Alt/Cmd, Win/Opt ou Fn. Et les 3 touches de changement de machines ne sont carrément pas du tout configurables (je suppose que c'est parce qu'elles n'envoient même pas de scancode vers l'hôte, ça doit être totalement géré par le firmware du clavier). Vu que ça fait 3 touches "bonus", j'aurais apprécié de pouvoir leur mettre une fonction principale différente, en reportant le switch de machine sur une combinaison avec Fn. Ça aurait même été encore mieux si on pouvait dédier une seule touche au switch (passage à la machine suivante, quitte à l'utiliser plusieurs fois pour passer de la machine 1 à la 3, comme c'est le cas avec le bouton sous la souris, qui fait un cycle 1->2->3->1...). Au total, on se retrouve donc avec 5 touches configurables mais ne pouvant avoir qu'une seule fonction et trois touches non configurables.

Globalement, je regrette tout de même pas mon achat, et quand j'aurais un peu de budget je pense que j'en achèterai un second pour le boulot (où j'ai également un K800 actuellement).

Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai depuis 5 ans la MX Performance qui je crois, est l’évolution de la MX Revolution.
Tu crois bien. Quelques régressions par rapport à la MX Revolution (perte de la pseudo molette latérale, mais pas franchement une grosse perte..., et perte du débrayage automatique de la molette principale), mais c'était par contre la première avec un capteur Darkfield, qui a franchement été un progrès énorme, et également la première à utiliser la liaison Unifying. Et surtout, la recharge en filaire à la place du socle de charge de la MX Revolution ! Gros progrès smile.gif

Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai profité à titre pro de la promo Amazon pour commander deux MX Master. En espérant qu’elles soient aussi confortable que ma MX Performance.
Tu devrais pas regretter, à 50€ pièce c'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment. Les K800 sont aussi bradés à ce prix en ce moment, très bonne affaire également.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 18 Sep 2019, 22:10
Message #50


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 12:41) *
Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?

Vraiment sympa. Je viens de pas loin de dix ans de K800, et depuis la sortie du K800, c'est le premier clavier que je trouve meilleur (j'ai testé quelques modèles Microsoft et Logitech entre temps).

Multi Bluetooth? J'ai 2 Macs et 1 PC mais ne veux qu'un seul clavier. Je cherche a remplacer mon (vieux) K810.

Ce message a été modifié par Xuros - 18 Sep 2019, 22:10.


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 22:15
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Xuros @ 18 Sep 2019, 22:10) *
Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 12:41) *
Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?

Vraiment sympa. Je viens de pas loin de dix ans de K800, et depuis la sortie du K800, c'est le premier clavier que je trouve meilleur (j'ai testé quelques modèles Microsoft et Logitech entre temps).

Multi Bluetooth? J'ai 2 Macs et 1 PC mais ne veux qu'un seul clavier. Je cherche a remplacer mon (vieux) K810.

J'ai le même !
C'est bien celui qui a un gros bouton avec 3 positions pour choisir l'ID bluetooth ?

Ergonomiquement, c'est une horreur. D'ailleurs, il prend la poussière, et sa batterie se mettra bientôt à baver... biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Sep 2019, 22:52
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Xuros @ 18 Sep 2019, 23:10) *
Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 12:41) *
Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?

Vraiment sympa. Je viens de pas loin de dix ans de K800, et depuis la sortie du K800, c'est le premier clavier que je trouve meilleur (j'ai testé quelques modèles Microsoft et Logitech entre temps).
Multi Bluetooth? J'ai 2 Macs et 1 PC mais ne veux qu'un seul clavier. Je cherche a remplacer mon (vieux) K810.
Yep, multi-Bluetooth/Unifying, jusqu'à 3 ordinateurs, comme la souris (ou comme le K810). Les 3 touches au-dessus du bloc des touches de déplacement servent à choisir la machine.

C'est d'ailleurs pour cette fonction que j'ai décidé de le prendre, en dehors de ça le K800 me donnait encore pleinement satisfaction.

Citation (chombier @ 18 Sep 2019, 23:15) *
C'est bien celui qui a un gros bouton avec 3 positions pour choisir l'ID bluetooth ?
Tu parles à priori plutôt du K480, le K810 a 3 touches pour choisir la machine.

Ce message a été modifié par SartMatt - 18 Sep 2019, 22:54.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 23:00
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 22:52) *
Citation (chombier @ 18 Sep 2019, 23:15) *
C'est bien celui qui a un gros bouton avec 3 positions pour choisir l'ID bluetooth ?
Tu parles à priori plutôt du K480, le K810 a 3 touches pour choisir la machine.

Je ne sais pas, ce n'est pas écrit dessus. Oui, tu as raison. c'est lui:

Et les touches font "couic" quand j'appuie dessus.
Et quand je prends ce clavier par un bord, il fait couic aussi.
Du coup, je me méfie... biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xuros
posté 18 Sep 2019, 23:06
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518



Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 13:52) *
Citation (Xuros @ 18 Sep 2019, 23:10) *
Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 12:41) *
Citation (Baradal @ 18 Sep 2019, 21:51) *
J’ai précommandé le MX KEY pour une utilisation Mac. Quel est ton retour sur ce nouveau clavier ?

Vraiment sympa. Je viens de pas loin de dix ans de K800, et depuis la sortie du K800, c'est le premier clavier que je trouve meilleur (j'ai testé quelques modèles Microsoft et Logitech entre temps).
Multi Bluetooth? J'ai 2 Macs et 1 PC mais ne veux qu'un seul clavier. Je cherche a remplacer mon (vieux) K810.
Yep, multi-Bluetooth/Unifying, jusqu'à 3 ordinateurs, comme la souris (ou comme le K810). Les 3 touches au-dessus du bloc des touches de déplacement servent à choisir la machine.

Super - merci!


--------------------
MacBook Pro M1 / iPhone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Sep 2019, 23:11
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (chombier @ 19 Sep 2019, 00:00) *
Et les touches font "couic" quand j'appuie dessus.
Et quand je prends ce clavier par un bord, il fait couic aussi.
Du coup, je me méfie... biggrin.gif
C'est pas la plus belle réussite de Logitech de ces dernières années, c'est clair ^^ Plutôt prévu comme un clavier d'appoint pour les tablettes (d'où l'énorme fente bien encombrante sur le dessus, prévu pour y poser la tablette), et cher pour ce que c'est...

En entrée de gamme (45€ quand même... mais chez Logitech, c'est l'entrée de gamme...) multi-Bluetooth, le meilleur choix est sans doute le K375, qui est presque un clavier standard avec toutes les touches (ils ont juste "oublié" les 3 touches PrtScr, ScrLck et Pause, mais c'est plus gênant sur PC que sur Mac) et un assez bon toucher.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 18 Sep 2019, 23:15
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Pareil.
Désolé d'avoir acheté ce truc. sad.gif biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 19 Sep 2019, 00:58
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



SartMatt, Là tu fais carrément le troll.

"Ça doit être le système d'électro-aimants." est une supposition pas une affirmation.
"C'est le système d'électro-aimants." est une affirmation.

Citation (SartMatt @ 18 Sep 2019, 17:47) *
Au final, le constat que je fait au boulot, c'est que TOUS ceux qui ont des souris à piles finissent par utiliser des piles non rechargeables, parce qu'elles durent plus longtemps et parce qu'elles disparaissent moins... Et comme en plus les fabricants de ces souris les fournissent généralement avec des piles non rechargeables, ils incitent pas du tout à opter pour le rechargeable (certains croient même que ça ne marche pas avec des rechargeables, parce que "sur la souris il y a marqué 1.5V alors que sur la pile il y a marqué 1.2V".


Citation (SartMatt)
La batterie intégrée rechargeable apporte pour moi un gain important de confort par rapport aux piles à changer, et les pertes sont faibles, compte tenu de la durée de vie d'une batterie. Donc c'est justifié. Par contre, par rapport à une pile avec chargeur intégré à la souris, là je trouve que le bénéfice de la batterie lithium (meilleure autonomie à poids égal) ne se justifie pas.


Citation (SartMatt)
Après ça dépend aussi des patins. Il y a beaucoup de souris qui ont des patins qui durent plus longtemps que les patins en téflon, mais qui glissent par contre bien moins bien... Le téflon, c'est l'inverse, ça glisse très bien, mais ça perd vite cette glisse une fois rayé. Et la céramique, c'est le combo, ça glisse très bien et ça s'use peu, mais c'est plus rare et surtout utilisé sur les souris "gaming".


Citation (SartMatt)
Ben si tu en as à des centaines de souris dans ta vie, c'est peut-être bien que tu n'en as jamais gardé une assez longtemps pour user les patins...

Ma souris est la V550 Nano sortie en 2008 avec une autonomie annoncée de 18 mois ! (maintenant, elle dure environ 4 mois avec mes vieilles piles.)
Bref tu sorts plein de bla bla pour ne dire que des conneries. Tu ne sais pas de quoi tu parles.
Tout ce temps, je l'ai utilisée sur plusieurs surfaces différentes et TOUS les jours ou presque.
Les patins sont un peu abîmés (gondolés) seulement parce que j'ai dû la démonter (difficilement) 3 ou 4 fois pour nettoyer la molette ou changer les boutons. wink.gif
Elle glisse toujours relativement bien. Et je ne parle que de ma souris personnelle là. C'est peu être moins vrai sur d'autres surfaces mais je suis curieux savoir lesquelles.

Ce message a été modifié par zero - 19 Sep 2019, 01:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Sep 2019, 09:37
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zero @ 19 Sep 2019, 01:58) *
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
C'est surtout que tu es incapable de comprendre qu'on puisse avoir des attentes et des façons de faire différentes des tiennes... Je l'ai dit plus haut, la question de l'usure des patins est aussi une question d'exigence de l'utilisateur...
Et clairement, sur ce point, tu es bien moins exigeant que moi : perso une souris avec des patins gondolés, c'est hors de question, je change les patins... Parce que je veux une souris qui glisse parfaitement quelque soit la surface. Pas une souris qui glisse "relativement bien".

Et en prétendant que je ne sais pas de quoi je parle quand j'évoque un besoin de changer les patins, c'est surtout toi qui montre que tu ne sais pas de quoi tu parles : le fait est qu'on trouve facilement dans le commerce des patins de rechange pour quasiment tous les modèles populaires de souris (et même du générique, des plaques à découper soi même si on a une souris pour laquelle il n'y a pas de patins prédécoupés disponibles). Quand un produit aussi spécifique (les patins sont différents d'un modèle à l'autre) est aussi facile à trouver, c'est qu'il y a une demande. Et quand en plus ça se vend régulièrement par packs deux ou trois, c'est que le besoin de remplacer est vraiment pas si rare que ça...

C'est comme l'ergonomie de la souris, on voit clairement qu'on a pas les mêmes attentes sur ce point, perso une V550 Nano au quotidien, c'est pas envisageable, je ne supporte pas ce genre de souris, il me faut une souris volumineuse et d'un certain poids, sinon je ne suis pas à l'aise. C'est pas pour autant que j'irai prétendre que le besoin pour des souris compactes et légères, grandes et légères ou compactes et lourdes n'existe pas...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
De Wael
posté 19 Sep 2019, 21:14
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 125
Inscrit : 3 Jan 2002
Membre no 1 731



Bon.
Je suis assez Logitech.
Deux MX Revolution a la suite, et actuellement une g700s.
Personne ne mentionne les clics qui finissent par deconner au bout de 3 ou 4 ans.
Sur ce coup Logitech monte des contacteurs cheap.
J’avais deja changé la batterie d’une des Revolution. Ainsi que les patins d’ailleurs, après demontage du bouzin.
J’ai tenté de changer les contacteurs de clic, mais j’ai pas le matos nécessaire... ainsi que la patience.
Ce qui était rageant c’est de devoir passer du nettoyant contact sous les coques de clic. Ça tenait une semaine.
Ma g700s va avoir deux ans et je constate des commencements de faiblesse clic droit.
Son système de charge est sur pile rechargeable qui tiennent ... 3 jours . Gag.
Bon, je m’y suis fait.
J’adore la flopée de bouton programmable.
Mais j’ai banni le Logitech Center machin chose.
Je préfère SteerMouse qui fait super bien le job.
Je ne sais pas si je vais rester chez eux cependant. Je parle de Logitech.

Ce message a été modifié par De Wael - 19 Sep 2019, 21:16.


--------------------
Mac Mini 2012 i7 2.3Ghz / 16 giga Ram / SSD Samsung 840 pro 512 + HDD interne 1T / OSX Hi Sierra
Mac Mini 2018 i7 hexa / 64 giga Ram / SSD 512 / 10 gig ethernet / Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 20 Sep 2019, 00:50
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (SartMatt)
C'est surtout que tu es incapable de comprendre qu'on puisse avoir des attentes et des façons de faire différentes des tiennes...
Jusque là, c'est toi qui me sort que mon utilisation n'est pas professionnelle (alors que tu n'en sais rien du tout), etc et tu oses me sortir une phrase comme ça.

Tu persistes sur les patins alors que je parle de batterie. Tu me parles du souris de Gamer, je connais ces tanks et ce n'est pas du tout mon truc. J'en ai une qui traine dans un coin (la performance MX si je me souviens bien), je l'ai très peu utilisée. Les patins ne glissent pas mieux que ma v550 et c'est pour ça entre autre que je me permet d'affirmer que tu dis n'importe quoi.

Je ne vois pas du tout ce qui te fait dire que je suis incapable de comprendre tes attentes. Tu aimes les gros tank, c'est ton choix. Il n'y a que toi qui compare ton utilisation "professionelle" avec la mienne que tu supposes (mal). Moi, je n'ai fait que dénoncer la façon de faire actuelle en comparant les souris dont j'ai accès depuis longtemps. Toi, tu parles de généralités ou de clichés et tu cherches surtout à dévier la conversation. Tu perssites sur les patins mais tu ne te poses même pas la question pourquoi je ne ai pas changés les miens jusqu'à maintenant. Ben non, tu prends tes suppositions pour des fait avérés, c'est tout.

Ce message a été modifié par zero - 20 Sep 2019, 01:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 23:02