IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> APFS, obsolescence programmée ?, Réactions à la publication du 24/09/2020
Options
Lionel
posté 24 Sep 2020, 15:21
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On parle de plus en plus souvent d'obsolescence programmée. Il est parfois très difficile de le prouver, et peu de constructeurs sont condamnés pour cela.
Pourtant, c'est la sensation que l'on ressent si l'on a le malheur d'installer Mojave sur un Mac doté d'un disque dur.
C'est encore arrivé hier à une amie qui pour des raisons logicielles a décidé de passer son iMac 2014 sous ce système.
Sa machine qu'elle utilise au quotidien depuis des années est devenue d'une lenteur incroyable, que ce soit au démarrage, au lancement d'applications ou simplement en naviguant dans le Finder.

APFS peut avoir de gros avantages en tant que système de fichiers, mais il n'est pas du tout adapté aux disques durs classiques et se comporte à peine mieux avec un Fusion Drive.

Si je vous parle d'obsolescence programmée, c'est que face à de tels ralentissements sur une machine professionnelle, elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.
Apple gagne donc des ventes grâce à sa mise à jour système.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 24 Sep 2020, 15:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Ce message a été modifié par Webtourist - 24 Sep 2020, 15:45.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Sep 2020, 15:51
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jacques38
posté 24 Sep 2020, 15:55
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 225
Inscrit : 2 Aug 2001
Lieu : Rhône-Alpes
Membre no 589



Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:51) *
Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.


Pareil pour moi ... mais j'aime ça smile.gif

Je suis en train de remplacer la carte vidéo d'un iMac 2010 dry.gif

Ce message a été modifié par jacques38 - 24 Sep 2020, 15:57.


--------------------
Mac Studio / M1 Max / Sonoma / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech MX Keys + Anywhere MX2s + Logitech Brio
Mini M1 (2020) / Sonoma / 16GO / 512 GO / IIyama PL-X4071UHSU / Logitech K750 + Anywhere MX2s + Logitech C920 / Caldigit TB4 Element Hub + OWC Thunderbolt 3 Pro Dock / Kanto iPair 5 / ...
Mini i7 3,2GHz (late 2018) / Monterey / 32GO / 1 TO / IIyama PL-X4071UHSU / Belkin Thunderbolt 3 pro Dock / Logitech BCC950 + K750 + Anywhere MX + Z5400 THX / e-gpu Razer Core + Radeon Vega 56
Mini i7 3,0GHz (late 2014) / Catalina / 16GO / Intel 660p nvme 1TO + Crucial MX500 1TO / 2x Acer EB321HQU / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX2 (Amz) / Yamaha YAS-106 / Asus Bluray BW-16D1HT
MacBook Air (mid 2012) / Catalina / 8GO / SSD Transcend 480GO JetDrive520 / Dell 27" U2713HM / Belkin Express Dock 2 / Magic Mouse
Mini i7 2.3GHz (late 2012) / Mojave / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX500 512GO / LG 34" 34UM88P / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX + Soundman X1 + bluray SD-8107-U3
Mini i7 Server 2,0GHz (mid 2011) / HighSierra / 16GO / Raid0 2x SSD Crucial MX200 512Go / LG 34" 34UM95 / Samsung Bluray SE-506AB-TSBD / Belkin Express Dock / Logitech C910 + K750 + Anywhere MX
G5 Bipro 1.8 / Leopard / 4GO / 1,5TO + 2TO / X800xt / 2x Dell 24" / Acard Raid0 2x SSD Corsair Nova2 V60 60GO / iSight
G4 Sawtooth (450) / GigaDesigns 1,8 GHz / Leopard / 1GO / PowerColor Radeon 9800Pro / 2x120GO / Acard AEC-6280M + 2x200GB
eMac G4 / Leopard / 1GO / 80 GO

Hackintosh2 en cours de montage : ASRock Z270m Extreme4 / Intel Core i7-6700K @4,8 GHz / 4x G.Skill Aegis 16 Go DDR4 3000 MHz / 2x Intel 760P NVMe 500GO Raid0 / Sandisk Ultra III 960GO / MSI Radeon RX-570 OC 8GO / Be Quiet! PurePower 10CM 600W + DarkRock TF / OpenCore ... mais ayant acheté un Mac Studio, je ne finirais sans douite jamais :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MapDisto
posté 24 Sep 2020, 16:22
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 314
Inscrit : 21 Dec 2004
Lieu : France
Membre no 29 271



Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 09:51) *
Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.


Bonjour Lionel,

Un iMac de 2014 a au moins un port Thunderbolt, elle peut donc utiliser un SSD externe, non ?


--------------------
MacBook Pro M1 pro 14" M1_pro/32 Gb/2 Tb SSD/Monterey ; iMac 27" 2020 i9/128 Gb/1 Tb SSD /Catalina ; iPhone 5S 64 Gb
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dijee
posté 24 Sep 2020, 16:28
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 2 Nov 2003
Membre no 11 198




Justement je me demandais aussi, ce qu'il en était par rapport à un sdd externe?

Sinon cette histoire d'obsolence, je trouve que c'est complexe. Perso j'ai qq très vieux macs, et...bien sur ils tournent toujours, sauf qu'ils ne peuvent pas servir à grand chose sans soft et sans possibilité d'accès internet.
Je trouve que c'est beaucoup ce dernier qui a obligé à renouveler son matériel. ( mais bon c'est mon expérience, mais elle est ancienne )

Dans le cas présent qu'est ce qui a incité ton amie à installer Mojave?

De mon coté j'ai assez peu de besoin donc je tourne sur mon imac de 2011, tant que ça pourra.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Sep 2020, 16:28
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (MapDisto @ 24 Sep 2020, 17:22) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 09:51) *
Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.


Bonjour Lionel,

Un iMac de 2014 a au moins un port Thunderbolt, elle peut donc utiliser un SSD externe, non ?

Oui, elle peut aussi.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Robert Pelletier
posté 24 Sep 2020, 16:42
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907



J'ai 2 Macs en APFS et Fusion, dont un MacPro 2012 avec un Fusion maison. Les performances sont très bonnes.
J'ai une VM avec un disque de données sur un SATA 7200RPM formaté APFS, les performances sont très bonnes.

Après un changement d'OS, Spotlight travaille un bon moment. J'ai plus l'impression que c'est ça qui cause vos problèmes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Sep 2020, 16:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (jacques38 @ 24 Sep 2020, 16:55) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:51) *
Citation (Webtourist @ 24 Sep 2020, 16:45) *
Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.

Et pourquoi pas simplement faire remplacer le disque dur par un SSD sata? D'autant qu'elle a visiblement, parmi ses connaissances, un certain Lionel qui s'y connait wink.gif

Cela ne change rien à l'obsolescence programmée. Changer le DD d'un iMac est galère, pour rester soft. Soit je le fais et j'en ai pour une heure de démontage/remontage et 3 ou 4 heures de clonage, soit elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.
En plus c'est sa machine Pro, et j'en ai marre de prendre de genre de responsabilités. Au moindre truc dessus, même qui n'a rien à voir, je serais appelé si ce n'est responsable.


Pareil pour moi ... mais j'aime ça smile.gif



N'as tu jamais entendu
- tiens puis que tu es la, tu peux depanner .
- depuis que tu es venu, l'ecran ne marche plus Question tu l'as allumé ? reponse oops .
- depuis que vous étes la cela ne marche plus ! réponse : heu , je suis a 2 metres de la machine , je l'ai pas touché comme mon fluide est négatif , je vous envoie mon collégue.
- vous pouvez dépanner ma machine ?
Réponse : non
utilisateur : vous z'etes pas sympa
réponse : j'ai une vie , je préfére m'occuper de mes machines , de mes gosses et vu le remerciement , je ne perds plus mon temps ...

Oui , je deviens sarcastique et j'assume


un commercant chez qui j'étais un client habituel , me demande de dépanner son Mac , je le fais et je perds 1 heure. Une fois fini , je lui prends la nourriture pour poisson et il dit 2.5 €
Moralité , 1 ) il a perdu un client et bien fait pour ma geule, cela m'apprendra a etre sympa..
2 ) ils sont riches car ils ont un mac mais pauvre quand il faut les dépanner ..

Une derniére chose , pour éviter les dépannages et rester en bon terme
je ne peux pas t'aider car
-- c'est la 3 eme que je grille en peut de temps , je vais éviter de le toucher
-- je suis allergique aux formaldéhydes de cette marque de clavier
-- j'ai oublié mes lunettes , je ne vois pas ce que je tape
-- j'ai une suspicion de covid , si je touche ta machine , le virus peut y survivre pendant des mois
-- j'ai de l'arthrite, quand je touche une machine j'ai trés trés mal ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Borisfr
posté 24 Sep 2020, 16:46
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 19 Feb 2007
Membre no 81 075



Je trouve la conclusion sur l'obsolescence programmée bien trop rapide et facile...
Déjà, installer un OS de 2020 sur une machine de 2014 me semble périlleux... Pourquoi a-t-elle fait une mise à jour si tout fonctionnait ?
Est-ce que l'installation est prévue par Apple pour cet ordi de 2014 ?
Si elle a de nouveau besoin, il est logique d'acheter un nouvel ordinateur ou d'améliorer le sien...
Bref un peu d'objectivité quand même !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Sep 2020, 16:46
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zebigbug @ 24 Sep 2020, 17:44) *

laugh.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
white.spirit
posté 24 Sep 2020, 16:51
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 821
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Suisse
Membre no 5 521



Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:21) *
Si je vous parle d'obsolescence programmée, c'est que face à de tels ralentissements sur une machine professionnelle elle songe maintenant à prendre un Mac récent, chose à laquelle elle ne pensait pas avant l'installation de Mojave.
Apple gagne donc des ventes grâce à sa mise à jour système.

Bonjour,
Je trouve que c’est flagrant depuis longtemps sur les iPhones. Par 2 fois j’ai fait la mise-à-journée de trop, optimisée pour les derniers modèles, qui divise par deux l’autonomie de la batterie du mien qui a 4 ans et rend en plus l’utilisation poussive... à un tel point qu’on en achète un nouveau Parce que ces pervers ne permettent pas de revenir à un iOS plus vieux.
Mais promis, je ne me referai plus avoir et camperai avec un iOS qui vieillira gentiment (tant que les applications fonctionneront dessus... c’est aussi une autre histoire).


--------------------
MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LC475
posté 24 Sep 2020, 16:53
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599



MacBidouille en avait parlé smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 24 Sep 2020, 16:54
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Est-ce qu'Apple a mis des disques durs dans certains modèles en sachant qu'APFS les ralentirait, dans l'optique de pousser au changement de machine ?
Ça me semble dur à prouver.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 24 Sep 2020, 17:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (Lionel @ 24 Sep 2020, 16:51) *
elle le fait faire par un pro pour quelques centaines d'euros.

C'est à mon sens la meilleure solution.

Si elle cède à l'achat d'une nouvelle machine, là en effet on peut clairement pointer du doigt un phénomène d'obsolescence forcée.
La pire des solutions serait donc celle de conforter Apple dans sa démarche en achetant une nouvelle machine pour cette raison.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 24 Sep 2020, 17:04
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



C'est un peu prématuré de parler d'obsolescence, High Sierra ne sera officiellement plus mis à jour à la sortie de Big Sur, la lectrice pouvait attendre quelques semaines.


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmvr
posté 24 Sep 2020, 17:48
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 11 Sep 2002
Membre no 3 452



Ironie du sort : je lis la brève sur un iPad Pro 2 que j'ai passé en IOS 14 et qui devient une limace lorsque la batterie tombe sous les 10%, ce qui n'arrivait pas avec IOS 13. Si je suis très indulgent, je peux me poser la question de la présence d'algorithmes de gestion d'énergie qui n'ont pas eu le temps de s'adapter à ma batterie et à son état parce que l'install IOS 14 est trop fraiche =>à suivre.

J'installe aussi quelques Mac et cette brève m'inspire les remarques suivantes :
- Effectivement APFS n'est pas fait pour des disques durs classiques, c'est documenté et initialement, il y avait un choix à l'install système : SSD=APFS / HD=HFS+
- Installer sur un disque dur en APFS risque de le pousser à bout dans un délai très court (le DD, pas APFS). La panne obligera sans doute à remplacer le disque parce que le démarrage sur un DD/SSD externe avec un DD interne en panne risque d'être très compliqué au quotidien.
- Mojave fonctionne sur un DD en HFS+, sans restrictions je crois. Je l'ai bien installé sur un DD externe en HFS+ sans soucis, mais je reconnais que c'est pour mes dépannages et que je n'utilise pas cette partition pour travailler. Je l'ai aussi sur un Mac mini, DD et HFS+, mais qui est un serveur : pas de soucis.

Là où la question de l'obsolescence programmée revient toutefois avec APFS, c'est losque les dispositifs de contrôle d'intégrité présents dans d'autres systèmes de fichiers modernes ont été exclus, combiné au fait qu'apple soude le stockage sur la carte mère.
Rien n'empêcha Apple d'intégrer ces contrôles d'intégrité au stockage lui-même et de dire que c'est la seule manière de garantir l'intégrité des données sur ses Mac. Soit vous utilisez exclusivement du stockage Apple et vous avez les contrôles d'intégrité modernes, soit vous utilisez du stockage autre (neuf ou en dépannage) et comme Apple n'a pas intégré ces contrôles dans l'APFS, vous risquez à tout moment la corruption de vos chères données qui sont tout pour vous et que alors vous devez avoir très très peur.
…Je vous dis même pas comment vous serez qualifié si vous faites ça pour des clients.


--------------------
Mac 128 et quelques autres…
Développeur indépendant & collectionneur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 24 Sep 2020, 17:48
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

Le système nouveau protocole de stockage dit APFS adopter par Apple est extrêmement performant pour le stockage sur SSD, mais en aucun cas, ne mettez à jour des disques classiques (non SSD) en APFS. Ils fonctionneront bien mieux s’ils restent prudemment en HFS+. wink.gif

Je pense pour ma part que nous ne parlons pas quand nous mettons à jour un système d'une obsolescence programmé, mais seulement d'une très mauvaise information, maintenant si Apple gagne des ventes grâce à sa mise à jour système en ayant sciemment oublié d’informer sa clientèle de ce petit souci je parlerais alors plutôt d’escroquerie evil2.gif , mais cet avis ne regarde que moi.

Pour information j’ai un clone CCC de Mojave venant de mon SSD sur un disque de sauvegarde à plateaux formaté en HFS+, j’ai récemment redémarré dessus pour faire un petit ménage dans mon système sur le SSD, Mojave fonctionne sans problème en HFS+ tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LC475
posté 24 Sep 2020, 18:07
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599



Il me semblait que sur une partition HFS+, Mojave ne proposait pas les mises à jour...
C'est en tous cas ce qu'indiquaient les forums MacRumors


Edit : ajout lien

Ce message a été modifié par LC475 - 24 Sep 2020, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Sep 2020, 18:08
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Sur les Macs 2009 à 2011 qui ne peuvent pas monter plus haut que High Sierra, le mieux est de faire une installation de High Sierra (sur un SSD bien sur) en lui demandant gentiment de ne pas convertir le disque vers APFS. Mais à partir de Mojave, APFS est devenu le standard.
--
Je confirme que APFS + disque dur = ralentissements monstrueux (même après indexation Spotlight) rendant un iMac totalement inutilisable.
Désormais sur les iMac 2012 et > quand je suis confronté à ce type de problème je mets un bon SSD Crucial en USB 3.0 (dans un boîtier externe UASP) et ça roule nickel (je l'ai fait sur une dizaine d'iMacs sans aucun souci à ce jour), et je reformate le disque dur interne pour servir de disque de sauvegarde Time Machine.
--
Ce qui est surtout inquiétant c'est qu'APFS est encore buggé et pose des pbs divers et variés (applications impossibles à lancer, boot interminable ou impossible…) qui ne sont pratiquement jamais réparables par l'utilitaire de disque de la partition de récupération.
Et je passe sur la gestion de l'espace disque qui ne cesse d'afficher des bizarreries au niveau de l'espace occupé / libre.
Bref, pour le moment APFS est très loin d'être un succès…

Ce message a été modifié par ekami - 24 Sep 2020, 18:09.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LC475
posté 24 Sep 2020, 18:13
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 460
Inscrit : 19 Jul 2005
Membre no 42 599



Qu'en est-il du TRIM sur un SSD externe ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falcon1
posté 24 Sep 2020, 18:16
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 184
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Les Menuires-Val-Thorens
Membre no 25 597



Je rajouterais même qu'il y a des trucs encore plus vicieux concernant l'obsolescence programmée...

Je viens de m'acheter un mac mini 2018... ll a donc été livré avec catalina... J'ai voulu le downgrader pour remettre mojave (parce que j'utilise encore eyetv3, le 4 ne me convient pas) donc j'ai modifié les options de sécurité de boot puis j'ai tout formaté et installé mojave.... sans soucis... mais c'est là que les problèmes ont commencé..., plantages a répétitions liés à bridgeOS (avec uniquement les suites affinity et office installées). Après moultes recherches sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion que le souci venait d'une version récente de bridgeOS qui ne supporte pas correctement mojave (rétrocompatibilité non assurée..) j'ai donc fait ne clean install de catalina.. et depuis, plus de plantages....

rien à voir avec APFS, mais obsolescence programmée tout de même.... et je ne sais pas si c'est lié... mais quand ce mac mini était sous mojave, j'ai essayé d'utiliser l'assistant migration pour récupérer mes données depuis time machine... ben il se lance puis se déconnecte et retour à l'écran de login.... une fois catalina installé... tout est ok.....


--------------------
PegasosII G4/1000 MorphOS 3.13
IBook G4/1420 MorphOS 3.13
Mac mini 2018, corei7 3.2
iMac, iBook, iPod,iPad, iPhone.....iRobot ?
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Sep 2020, 18:22
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (LC475 @ 24 Sep 2020, 19:13) *
Qu'en est-il du TRIM sur un SSD externe ?

Pas de TRIM en USB, mais possible en Thunderbolt, mais c'est aussi beaucoup plus cher…

Citation (falcon1 @ 24 Sep 2020, 19:16) *
Je rajouterais même qu'il y a des trucs encore plus vicieux concernant l'obsolescence programmée...

Je viens de m'acheter un mac mini 2018... ll a donc été livré avec catalina... J'ai voulu le downgrader pour remettre mojave (parce que j'utilise encore eyetv3, le 4 ne me convient pas) donc j'ai modifié les options de sécurité de boot puis j'ai tout formaté et installé mojave.... sans soucis... mais c'est là que les problèmes ont commencé..., plantages a répétitions liés à bridgeOS (avec uniquement les suites affinity et office installées). Après moultes recherches sur le net, j'en suis arrivé à la conclusion que le souci venait d'une version récente de bridgeOS qui ne supporte pas correctement mojave (rétrocompatibilité non assurée..) j'ai donc fait ne clean install de catalina.. et depuis, plus de plantages....

rien à voir avec APFS, mais obsolescence programmée tout de même.... et je ne sais pas si c'est lié... mais quand ce mac mini était sous mojave, j'ai essayé d'utiliser l'assistant migration pour récupérer mes données depuis time machine... ben il se lance puis se déconnecte et retour à l'écran de login.... une fois catalina installé... tout est ok.....

Je confirme pour l'avoir également testé, c'est très probablement la version de bridgeOS du Mini 2018 qui pose souci avec Mojave.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 24 Sep 2020, 18:25
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Tiens donc, comme par hasard ! J'ai vécu exactement la même expérience avec Catalina!!!

Et pour ceux qui disent "y ka pas, toussa", j'ai aussi tenté l'expérience de contourner le formatage APFS sur un disque dur externe... impossible avec Mojave, il s'agit bien d'un formatage forcé dès lors que l'on installe Mojave, disque dur ou SSD, interne ou externe ! Et ça se fait en douce ! mad.gif

Le problème, ce sont les suggestions répétées du Système : "voulez-vous passer à notre nouveau système tout beau tout clinquant ?" sans aucun avertissement préalable, ni aucune sécurité, comme un test de compatibilité. C'est là où la démarche est criminelle...

Ce message a été modifié par TERRY - 24 Sep 2020, 18:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TropCurieux
posté 24 Sep 2020, 18:25
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 19 Nov 2018
Membre no 206 420



Bizarre, j'ai un iMac 27'' fin 2013 avec MacOs Catalina et Zéro souci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 24 Sep 2020, 18:43
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (TropCurieux @ 24 Sep 2020, 19:25) *
Bizarre, j'ai un iMac 27'' fin 2013 avec MacOs Catalina et Zéro souci.

Avec un Fusion Drive ou un simple disque dur classique ? (c'est ce dernier cas qui est vraiment problématique)

Citation (jeannot @ 24 Sep 2020, 17:54) *
Est-ce qu'Apple a mis des disques durs dans certains modèles en sachant qu'APFS les ralentirait, dans l'optique de pousser au changement de machine ?
Ça me semble dur à prouver.

Je n'irais pas jusque là.
Je pense qu'Apple s'est pris les pieds dans le tapis: au lieu de prendre la décision courageuse d'abandonner les disques durs dès 2018, ils ont continué à en intégrer (par pure cupidité) dans les modèles d'entrée de gamme (pour en faire baisser le prix tout en conservant la sacro-sainte marge) mais pour pouvoir installer Mojave dessus, il a fallu adapter APFS, avec le résultat catastrophique cité ici.

Ce message a été modifié par ekami - 24 Sep 2020, 18:29.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touch78
posté 24 Sep 2020, 18:43
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 856
Inscrit : 9 Mar 2004
Lieu : NotSoFarWest
Membre no 15 983



Sur l'iMac late 2013 de ma mère, j'ai branché un ssd externe (collé avec du scratch sur le pied, la classe ;-) et installé tout dessus.

ça fonctionne bien, en tout cas mieux que sur le disque dur interne qui est une belle bouse à 5400 tours/mn. Ce disque sert de sauvegarde TimeMachine.



--------------------
Mac mini M1 + Mac Studio.
iMac 5K, 27 pouces, 2019, i9, 10.14.6
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + 16 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 970 + ssdCRUCIAL M4 (Clover) OsX + ssdSAMSUNG 850 EVO Windows10 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 24 Sep 2020, 19:23
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Amusant,...
Pas plus tard que ce jeudi, je me suis attaqué au Macbook d'occasion qu'une collègue a reçu. Cette machine était fraîchement réinstallé mais avec MacOs 10.11. Je décide donc d'installer Mac Os 10.14. Vu qu'il y avait un SSD, je décide de le formater en AFPS, justement. Une fois fait, je lance l'installation de l'OS et là, mystère, un message m'indique que le disque est bloqué. Par grave, je retourne dans l'utilitaire de disque et autre bizarrerie... plus possible de le formater à nouveau en APFS! Cette option ne s'affichait simplement plus. Je me suis donc rabattu sur le HFS+.

Par encore eu le temps de plancher là-dessus.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
daffyb
posté 24 Sep 2020, 20:23
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 11 Nov 2004
Lieu : Angoulême
Membre no 26 756



Lionel, je comprends parfaitement ton point de vue et la gène occasionnée par ce type de mise à jour mais… pour moi
"Une obsolescence dite programmée signifie qu'à la conception même du matériel il a été prévu qu'il devienne obsolète passé une certaine date ou une certaine durée et qu'il ne pourra plus rendre le service pour lequel il a été acheté."

Je ne cherche pas à polémiquer, mais je trouve qu'on crie à l'obsolescence programmée trop facilement.

Ce message a été modifié par daffyb - 24 Sep 2020, 20:23.


--------------------
De quand date votre dernière sauvegarde ? SAUVEGARDEZ !

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 24 Sep 2020, 21:06
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (daffyb @ 24 Sep 2020, 21:23) *
Lionel, je comprends parfaitement ton point de vue et la gène occasionnée par ce type de mise à jour mais… pour moi
"Une obsolescence dite programmée signifie qu'à la conception même du matériel il a été prévu qu'il devienne obsolète passé une certaine date ou une certaine durée et qu'il ne pourra plus rendre le service pour lequel il a été acheté."

Je ne cherche pas à polémiquer, mais je trouve qu'on crie à l'obsolescence programmée trop facilement.


en informatique l'obsolescence programmée existe car simplement les avancées technologiques évoluent vite et les OS demandes de plus en plus de ram et d'espace disque
Aprés c'est le coût des mises à jour pour Apple. Elle reste une entreprise commerciale rusée , quand on achéte une machine avec un disque dur collé ou encore sans possibilité d'évolution , je me dit que dans le temps cela ne durera pas
Apple a toujours facturé trés cher les piéces hors garantie , donc à un moment entre du neuf et changé la piéce, la question se pose ...
la logique de la chose est de vendre , pas que le client garde le produit ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:39