IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Cable Splitter SATA
Options
_Panta
posté 23 Nov 2018, 19:51
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Bonjour,

Sur moon iMac 27" de 2011, je vais lui rajouter un SSD. ca m'ennuie de déposer la carte mère pour atteindre le port SATA de libre, je l'ai acheté en 2012, et j'ai pas envie de tripoter les divers cables viellissant qui ont beaucoup chauffé (donc rendu cassant), les radiateurs etc.
Je compte garder le lecteur DVD, et comme il y a la place nécessaire en dessous de ce super drive, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser un splitter SATA (alim et data) branché sur le cable SATA de ce Superdrive. Il sera reconnu ou pas si les deux sont branché sur le même coontroleur SATA de la carte mère ? Ou je suis vraiment obliger d'utiliser le port sata libre (donc déposer la carte mère, la bidouille facilee de 15 minutes se transforme en 1 h de stress)

Splittter de ce genre (pour l'alimentation pas de souci d'utilsier un splitter je pense, mais pour la partie data, gros doute)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00157793.html?...MAaAqe5EALw_wcB



--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Licorne31
posté 30 Nov 2018, 17:01
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Jolis débits... et beau sauvetage!

Mon Crucial M500 ne me donne au mieux que 93.80 MB/s en écriture, et 79.58 MB/s en lecture...
Mais il est branché sur un port PATA 100 dans mon Powerbook G4, donc je trouve que c'est pas si mal quand même!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 30 Nov 2018, 17:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Licorne31 @ 30 Nov 2018, 17:01) *
Jolis débits... et beau sauvetage!

Mon Crucial M500 ne me donne au mieux que 93.80 MB/s en écriture, et 79.58 MB/s en lecture...
Mais il est branché sur un port PATA 100 dans mon Powerbook G4, donc je trouve que c'est pas si mal quand même!

Pour un G4 je dirais même que c'est excellent (y)
Ensuite sur les SSD, il y a le débit "brut", c'est à dire la vitesse d"écriture et de lecture, mais surtout, surtout, les iops, c'est à dire la latence, et c'est au moins si ce n'est plus important. Je pense que tu dois le sentir sur ta machine, plus de "réactivité" (réactivité est different du débit, et sur a plus part d'entre nous, le ping est primordial pour cette "sensation" de vitesse )


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 3 Dec 2018, 08:57
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (_Panta @ 30 Nov 2018, 17:20) *
Citation (Licorne31 @ 30 Nov 2018, 17:01) *
Jolis débits... et beau sauvetage!

Mon Crucial M500 ne me donne au mieux que 93.80 MB/s en écriture, et 79.58 MB/s en lecture...
Mais il est branché sur un port PATA 100 dans mon Powerbook G4, donc je trouve que c'est pas si mal quand même!

Pour un G4 je dirais même que c'est excellent (y)
Ensuite sur les SSD, il y a le débit "brut", c'est à dire la vitesse d"écriture et de lecture, mais surtout, surtout, les iops, c'est à dire la latence, et c'est au moins si ce n'est plus important. Je pense que tu dois le sentir sur ta machine, plus de "réactivité" (réactivité est different du débit, et sur a plus part d'entre nous, le ping est primordial pour cette "sensation" de vitesse )

En effet, je sens bien les meilleures perfs (en gros, ça va trois fois plus vite qu'avec le vieux HD à plateaux, du temps où ce dernier marchait encore bien) lors des copies de fichier, mais le plus bluffant, c'est au niveau de la navigation internet ou de l'utilisation du swap, tous deux grands consommateurs de petits accès, pour lesquels la latence est bien plus déterminante que le débit brut : le ballon de plage est toujours là, mais bien moins souvent qu'avant, et la navigation, même sur des pages lourdes (avec des tonnes de cookies et de trucs à mettre en cache), est bien plus rapide.
D'où une sensation de confort et de réactivité sans commune mesure avec l'accroissement des performances mesurées. Et c'est ça qui compte vraiment, pour l'"expérience utilisateur".

Pour les taux de transfert bruts, comme je ne suis vraiment pas loin de la limite du PATA 100, tout en étant largement en dessous de ce que permet (théoriquement) le M500, je pense que je tire le maximum de cette configuration.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 15:14