![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 372 Inscrit : 22 Nov 2001 Lieu : Paris Membre no 1 367 ![]() |
PFFF mon MacBook Air 2012 marche parfaitement sur Mojave .... je trouve cela consternant Idem mon MacBook air 11 pouces tourne comme une horloge. Ils auraient pu au minimum garder la possibilité de changer la batterie un jour. Même si elle tient 4 fois plus longtemps que celle du Thinkpad de moins d'un an que mon entreprise ma fourni! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 426 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
ces machines sont obsolétes mais fonctionnent parfaitement
Alors que les MB et MBP de 2015 à avril 2020 ne sont pas obsolètes mais leur clavir peut dfaillir à chaqu momnt t c'st pnibl |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 675 Inscrit : 27 Apr 2006 Lieu : 54 Membre no 60 149 ![]() |
Ce qui m'embête moi dans vos discours c'est qu'on a beau dire que tout fonctionne encore sous 10.6 et que ça reste un des meilleurs OS qu'on ai vu, vous négligez terriblement les failles de sécu qui s'y trouvent... les protocoles qui n'y seraient pas implémentés... la fin de TLS 1.1...
Pour ma part je suis désolé mais je considère comme très risqué de m'amuser à naviguer dans la vie de tous les jours sur un Snow Leopard, ou d'une manière générale tout autre OS qui serait abandonné depuis plusieurs années. Pour moi c'est la même chose que ceux qui sont encore sur XP en disant que tout marche et pourquoi changer ? -------------------- iMac 24" 10.11 - SSD 256 - 6Go - C2D
MacBook Air 13" 10.15 - SSD 128 - 4Go - i5 MacBook Pro 13" 10.15 - SSD 256 - 16Go - i5 Dell PowerEdge T110 II W10 - 2TO - 8Go - Xeon iPhone Xr 64 iPad Mini 2 32 et autres ... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Ce qui m'embête moi dans vos discours c'est qu'on a beau dire que tout fonctionne encore sous 10.6 et que ça reste un des meilleurs OS qu'on ai vu, vous négligez terriblement les failles de sécu qui s'y trouvent... les protocoles qui n'y seraient pas implémentés... la fin de TLS 1.1... Pour ma part je suis désolé mais je considère comme très risqué de m'amuser à naviguer dans la vie de tous les jours sur un Snow Leopard, ou d'une manière générale tout autre OS qui serait abandonné depuis plusieurs années. Pour moi c'est la même chose que ceux qui sont encore sur XP en disant que tout marche et pourquoi changer ? Tu peux installer le dernier macOS sur ces machines qui viennent juste d'être marquées obsolètes. Rien à voir avec le fait de garder un Snow Leopard qui date de 2009! -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 419 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
Plus suivi. Admettons. Obsolète ? Cela dépend de vos exigences. Éternel débat souvent inutile tant nos usages diffèrent. Tu as exactement resumé la situation, c'est la bonne question qu'on doit se poser au sujet d'une machine et de l'usage qu'on va en faire. Je vous ecris d'un Raspberry Pi4 qui coute 60 euros. Son Os demarre en moins de 10s l'interface est tres fluide, Libre Office, Chromium, Firefox, VNC, tout ce dont j'ai besoin y sont et sont mis a jour regulierement (rien n'est obsolete) Et si vous aimez la bidouille en tout genre, y a de quoi faire, c'est pas le fabricant qui va brider votre imagination, bien au contraire. Pleinement satisfait de cette machine, pour moi inutile de mettre 1000 euros de plus pour avoir une entrée de gamme ailleurs. Mais c'est mon choix, ça correspond a mes besoins. Ce message a été modifié par Fars - 14 May 2020, 12:38. -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 102 Inscrit : 10 Feb 2014 Membre no 189 281 ![]() |
Puisse mon mba obsolète du jour tenir encore autant d'années à me rendre autant de services. Il a que la moitié de ses cycles de batterie.
![]() Il est donc acquis qu'il ne supportera pas mac os 10.16 ? Bon.. il restera cohérent avec mon autre dinosaure. -------------------- Mac Pro 5,1 2009 3,46Ghz/32go ram/SSD 240go/Win10 - macOS 11.0.1 Big Sur/wifi AC + Bluetooth 4.0/RX 580 pulse ; MBA 13" 2014 128go/8go ; iPhone SE 64go.
Collec : MBP 15" 2,4Ghz ; iMac 24 2,8Ghz. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 675 Inscrit : 27 Apr 2006 Lieu : 54 Membre no 60 149 ![]() |
Tu peux installer le dernier macOS sur ces machines qui viennent juste d'être marquées obsolètes. Rien à voir avec le fait de garder un Snow Leopard qui date de 2009! Je ne parle pas des machines qui supportent des macOS qui ont encore des màj de sécu. Je réagissais par rapport à certains retour sur des machines d'avant 2010 bloquées sur des OS qui eux sont réellement obsolètes. -------------------- iMac 24" 10.11 - SSD 256 - 6Go - C2D
MacBook Air 13" 10.15 - SSD 128 - 4Go - i5 MacBook Pro 13" 10.15 - SSD 256 - 16Go - i5 Dell PowerEdge T110 II W10 - 2TO - 8Go - Xeon iPhone Xr 64 iPad Mini 2 32 et autres ... |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 44 Inscrit : 26 May 2013 Membre no 184 848 ![]() |
J'ai changé récemment la batterie du premier Retina 15" de 2012, ma machine préférée que j'ai gardé le plus longtemps. 2h30 de boulot, dont 45 mn pour décoller l'ancienne. Quelle galère ! quelques gouttes d'acétone injectés avec une seringue sous la batterie à divers endroits, et 5 mins après ca se décolle tout seul. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 524 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
J'ai changé récemment la batterie du premier Retina 15" de 2012, ma machine préférée que j'ai gardé le plus longtemps. 2h30 de boulot, dont 45 mn pour décoller l'ancienne. Quelle galère ! quelques gouttes d'acétone injectés avec une seringue sous la batterie à divers endroits, et 5 mins après ca se décolle tout seul. Oui, sur le papier, mais la colle de 2012 a mis un temps fou à céder, et je crois pouvoir dire que je ne suis pas censé être manchot. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 822 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
J'ai changé récemment la batterie du premier Retina 15" de 2012, ma machine préférée que j'ai gardé le plus longtemps. 2h30 de boulot, dont 45 mn pour décoller l'ancienne. Quelle galère ! quelques gouttes d'acétone injectés avec une seringue sous la batterie à divers endroits, et 5 mins après ca se décolle tout seul. Attention opération à faire dans un milieu bien ventilé sinon gare de ne pas se shooter. ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 149 Inscrit : 20 Nov 2010 Lieu : l'ouest... Membre no 161 510 ![]() |
J'ai changé récemment la batterie du premier Retina 15" de 2012, ma machine préférée que j'ai gardé le plus longtemps. 2h30 de boulot, dont 45 mn pour décoller l'ancienne. Quelle galère ! Je me demandais en lisant ce fil si vous aviez toujours votre MBr 15" 2012, les premiers Retina donc, la réponse est oui ! Il y a un saut énorme avec votre machine plus récente ? (15" l'an passé je crois). Par ce fil, je vois que mon MBPr 13" fin 2013 est considéré comme obsolète ![]() A part le haut parleur gauche qui grésille, il fonctionne très bien pour mon usage. Ce message a été modifié par jérôme b - 15 May 2020, 00:04. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 152 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
Mais c'est mon choix, ça correspond a mes besoins. excellente philosophie ! Ce qui m'embête moi dans vos discours c'est qu'on a beau dire que tout fonctionne encore sous 10.6 et que ça reste un des meilleurs OS qu'on ai vu, vous négligez terriblement les failles de sécu qui s'y trouvent... les protocoles qui n'y seraient pas implémentés... la fin de TLS 1.1... Pour ma part je suis désolé mais je considère comme très risqué de m'amuser à naviguer dans la vie de tous les jours sur un Snow Leopard, ou d'une manière générale tout autre OS qui serait abandonné depuis plusieurs années. Pour moi c'est la même chose que ceux qui sont encore sur XP en disant que tout marche et pourquoi changer ? sauf erreur MS a bloque Xp pour aller sur internet, Macos 8 ou 9, je ne sais pas... Concernant les anciens OS et internet , quels sont les risques a utiliser Snow Leopard pour surfer sur quelques grands sites connus et mis en favoris ? trés faibles .. Consulter des sites marchands ou banques , sur Snow Leopard ou seven , clairement non ... La nostalgie a ses limites. Une ancienne machine que l'on ne veut pas renouvellé, par sécurité , il vaut mieux changé d'OS et se tourner vers une distribution linux. Le souci c'est que beaucoup de personnes achétent des mac d'occasion car pour eux un i5 ayant 5 ans ou 10 ans c'est la même chose qu'un i5 produit en 2020 et que l'OS même s'il ne peut évolué reste le plus sûr au monde et loin devant windows 10 Puisse mon mba obsolète du jour tenir encore autant d'années à me rendre autant de services. Il a que la moitié de ses cycles de batterie. ![]() Il est donc acquis qu'il ne supportera pas mac os 10.16 ? Bon.. il restera cohérent avec mon autre dinosaure. Pour te rassurer , on vends encore des batteries pour powerbook 140 ![]() ![]() Ce message a été modifié par zebigbug - 15 May 2020, 02:48. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 524 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
J'ai changé récemment la batterie du premier Retina 15" de 2012, ma machine préférée que j'ai gardé le plus longtemps. 2h30 de boulot, dont 45 mn pour décoller l'ancienne. Quelle galère ! Je me demandais en lisant ce fil si vous aviez toujours votre MBr 15" 2012, les premiers Retina donc, la réponse est oui ! Il y a un saut énorme avec votre machine plus récente ? (15" l'an passé je crois). Par ce fil, je vois que mon MBPr 13" fin 2013 est considéré comme obsolète ![]() A part le haut parleur gauche qui grésille, il fonctionne très bien pour mon usage. Alors, en encodage vidéo, oui, sans l'ombre d'un doute. Pour le reste, au quotidien, sans charges CPU majeures, non. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 240 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 ![]() |
Alors, en encodage vidéo, oui, sans l'ombre d'un doute. Pour le reste, au quotidien, sans charges CPU majeures, non. Tout est relatif effectivement à l'utilisation. Mon iMac 5k de fin 2014 s'en sort mieux que le MacBook Air de 2017... Mais je travaille encore à l'ancienne ! Je passe du temps à la conception, réalisation en peaufinant la chose et je lance le traitement en dernier quand je fais autre chose. Alors que cela prend 10 ou 30 minutes, cela m'importe peu ! Cela me fait penser à la photographie avec le passage de l'argentique au numérique. Les pellicules et le développement avait un coût, donc on prenait le temps de composer... Et je vous rappelle qu'avec un ordinateur 100 000 fois moins rapide qu'un ordinateur portable haut de gamme de 2012, des hommes ont été sur la lune ![]() ![]() -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 419 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
[Et je vous rappelle qu'avec un ordinateur 100 000 fois moins rapide qu'un ordinateur portable haut de gamme de 2012, des hommes ont été sur la lune ![]() ![]() C'est bien vrai ça..... et pour rester poli ![]() -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
[Et je vous rappelle qu'avec un ordinateur 100 000 fois moins rapide qu'un ordinateur portable haut de gamme de 2012, des hommes ont été sur la lune ![]() ![]() C'est bien vrai ça..... et pour rester poli ![]() Excellent. Ou des "influenceurs". On va faire une économie, avec ça. ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 29 Apr 2020 Membre no 211 459 ![]() |
Citation C'est l'occasion de passer a un autre OS qui tournera comme un charme sur ces machines et continuera d'etre supporté Je ne considère pas une quelconque distribution Linux "confortable" comme un modèle de légèreté. Sur mon vieux PC de 2010, dual-boot, je dois reconnaître que Windows 10 Pro se traîne moins les pieds que Ubuntu MATE. Après, il y a bien d'autres distrib', mais j'ai passé l'âge de bidouiller pour le plaisir de bidouiller, comme en 2005 lorsque j'avais ressuscité un Pentium II 233MHz, suffisamment pour naviguer et faire du traitement de texte léger. ![]() Il y a une deuxième vie apres Apple ![]() Citation Passe tes retraités sous Ubuntu, 20.4 LTS vient de sortir, rien a envier a OSX On ne doit pas connaître les mêmes retraités alors. ![]() Entre un qui ne cesse de me demander comment remettre Windows XP sur son vieux bouzin ("because it worked so well"), et l'autre qui sonnait tous les 2 ou 3 jours "My computer has been hacked! It's my former landlord's son, he's after me!!!" (elle avait changé de connexion plusieurs fois, a fait réinstaller tout son système ($$$) plusieurs fois, chaque fois "ils" trouvaient moyen de la "retrouver". En fait, elle ne comprenait simplement pas le message d'information de son logiciel de sécurité l'incitant à acheter la version payante chaque fois qu'elle tombait sur une page mal sécurisée… Et en même temps refusait catégoriquement de mettre à jour à Windows 8.1 sous prétexte que Windows 8 "is perfect, Windows 10 will break everything!". Tous les appels ont cessé dès qu'elle eût résilié son abonnement, qu'elle trouvait trop cher de toute manière. Et celui qui posait des questions sensées, auxquelles je tentais de répondre au mieux, et qui au lieu de suivre ce qui se passait à l'écran, me regardait fixement… Et re-posait la même question 30 min après. Ça me dérange pas de répéter à qqn qui ne comprend pas tout du premier coup, tant qu'il fait des efforts raisonnables pour s'en sortir, mais là… Citation Ce n'est pas que les éditeurs de logiciels, tous est devenu extrêmement lourd, rappelez vous il y a 35 ans avec un disque de 20 mo on était les rois du pétrole +1. Ça me fait doucement marrer ceux qui disent ne faire que des choses "légères" avec leur ordinateur, de la navigation Internet, courriel et du traitement de texte. La navigation est une activité demandante à l'extrême sur la mémoire. Ou celui qui ne comprenait pas pourquoi son ordinateur était si lent, moi non plus d'ailleurs (le modèle de l'année), jusqu'à me rendre compte qu'il ouvrait CHAQUE lien dans un nouvel onglet, sans jamais fermer les anciens. Autour de 853 onglets. Tu veux faire du traitement de texte ou du courriel? Ok, 4Gio devraient suffire pour la prochaine année. Tu veux naviguer pour les 5 prochaines années? Pas moins de 16Gio. Citation J'ai changé ma batterie de mon MBP Mid 2014 il y a 2 ans (parce qu'elle gonflait et bloquait le trackpad). Déjà gonflée au bout de 6 ans? Celle de mon MBP mid-2012 est morte d'un court-circuit il y 3 ans par ma faute, sa capacité était toujours dans le top. Depuis, j'ai mis une batterie supposément de bonne qualité, elle a perdu 7% de capacité en 35 cycles… Je ne sais plus quelle marque acheter tant les batteries "compatibles" m'ont déçu.J'ai fait mettre une batterie non Apple qui m'a couté près de la moitié… Au bout de deux ans d'utilisation elle a encore 85% de sa capacité d'origine. Tu as exactement resumé la situation, c'est la bonne question qu'on doit se poser au sujet d'une machine et de l'usage qu'on va en faire. Peut-être le RPi 4B le permet-il enfin? J'ai bidouillé un petit moment sur RPi B, ça démarrait, certes, mais dès qu'il fallait faire une mise à jour, ouvrir une page internet, c'était atrocement lent. Même mon RPi 4, maintenant lecteur multimédia dédié, rame parfois bien pour lire des vidéos (à sa décharge, le h265 n'est pas pris en charge par le GPU). Et puis le Pi est excessivement tâtillon sur la qualité de son alimentation.Je vous ecris d'un Raspberry Pi4 qui coute 60 euros. Son Os demarre en moins de 10s l'interface est tres fluide, Libre Office, Chromium, Firefox, VNC, tout ce dont j'ai besoin y sont et sont mis a jour regulierement (rien n'est obsolete) Et si vous aimez la bidouille en tout genre, y a de quoi faire, c'est pas le fabricant qui va brider votre imagination, bien au contraire. Pleinement satisfait de cette machine, pour moi inutile de mettre 1000 euros de plus pour avoir une entrée de gamme ailleurs. Mais c'est mon choix, ça correspond a mes besoins. Citation Rien à voir avec le fait de garder un Snow Leopard qui date de 2009! Correction, le dernier Snow Leopard date de fin 2011.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 61 Inscrit : 16 Feb 2004 Membre no 14 897 ![]() |
@ chianti's yogurt
Je pense que vous êtes pessimiste avec les 100 000 fois moins rapide ! Je crois me rappeler que l'ordi de bord du premier LEM, pour se poser sur la lune, avait 72 ko de mémoire et une fréquence de 14 kHz. Alors, avec des ordis actuels de 8 à 64 Go de mémoire et des fréquences de 2 à 4,5 GHz, les 100 000 fois sont largement dépassées. -------------------- Ex PC génération DR DOS 4,66MHz en 85, iMac G4 800MHz en 2000, iMac iQ5 12 Go OSX10.11.6 rajeuni par 2 SSD de 1To, MBAir 13" 4 Go OSX10.14.6.
5 HD Sata : 3To photos, 3 et 4To vidéos, 1,5To Time Machine, 1To autoboots CCC 10.6.8-11.6-14.6. Imprimante-scanner Canon MG6200. iPhone 12mini |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 240 Inscrit : 13 Dec 2004 Membre no 28 782 ![]() |
Oh j'ai pris cette valeur, ainsi que la référence de 2012 à partir de là : https://search.googleblog.com/2012/08/the-p...-in-single.html
![]() Ce message a été modifié par chianti's yogurt - 16 May 2020, 11:22. -------------------- Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 61 Inscrit : 16 Feb 2004 Membre no 14 897 ![]() |
Merci pour la précision
Cela m'a permis de rafraichir ma vieille mémoire en allant là : fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer J'ai bien confirmation des 72 ko de mémoire (inconcevable aujourd'hui) mais à la fréquence de 85 kHz. Chapeau bas ! Avons-nous accru les puissances installées seulement pour que l'utilisation soit plus abordable pour chacun ? Et, bien sûr, pour l'accès aux réseaux et internet ? -------------------- Ex PC génération DR DOS 4,66MHz en 85, iMac G4 800MHz en 2000, iMac iQ5 12 Go OSX10.11.6 rajeuni par 2 SSD de 1To, MBAir 13" 4 Go OSX10.14.6.
5 HD Sata : 3To photos, 3 et 4To vidéos, 1,5To Time Machine, 1To autoboots CCC 10.6.8-11.6-14.6. Imprimante-scanner Canon MG6200. iPhone 12mini |
|
|
![]()
|
|
@Cubytus64 ,
Il suffit que chacun trouve son bonheur, une reponse à ses besoins. Oui, me concernant mon Rpi4 4Go me convient parfaitement et remplace amplement le Mac qui le precedait. Mes filles qui utilise leur Mac portables pour leurs etudes, ces machines ne tournaient plus rond elles foutaient des plombes pour demarrer lancer une app, ouvrir une page web, je ne parle meme pas d'ouvrir iPhoto. Aujourd'hui alles sont sous Ubuntu 18.04 LTS, elles sont enchantées ravies. Tout s'ouvre rapidement, tout est a jour, les meme phototeque s'ouvrent en un clin d'oeil, fini les gestions alambiquées des fichiers photos encapsulés dans la phototeque apple. et pour finir quand ma fille etaient en seconde la region Languedoc Roussillon lui avait donne LoRDI un HP portable qui etait inutilisable avec Win8, j'ai installé la 20.04 LTS, il est méconnaissable, c'est plus la meme machine.Il fait le bonheur de ma moitié. Apres celui qui veut mettre 2000 euros pour faire les meme choses, libre a lui, chaqu'un depense son fric comme il veut. -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 034 Inscrit : 3 May 2006 Lieu : FR Membre no 60 515 ![]() |
![]() ![]() ![]() J'ai essayé de passer mon MacBook Pro mid-2010 sous LinuxMint... C'est prometteur, mais... il manque toujours le truc insignifiant qui fait que... Manjaro 20 (option "non free" à l'install )? @ chianti's yogurt Je pense que vous êtes pessimiste avec les 100 000 fois moins rapide ! Je crois me rappeler que l'ordi de bord du premier LEM, pour se poser sur la lune, avait 72 ko de mémoire et une fréquence de 14 kHz. Alors, avec des ordis actuels de 8 à 64 Go de mémoire et des fréquences de 2 à 4,5 GHz, les 100 000 fois sont largement dépassées. Mais ces ordis "archaïques" étaient opérés par des mathématiciennes-programmeuses d'extrème +++ qualité, qui savaient en tirer le maximum ! A une période ou la reconnaissance qui leur était due, n'était pas un fait accepté, loin de là. Ce n'est que rarement le cas maintenant, la techno efface l'efficacité. -------------------- * Mac Mini M2 vendu---> on verra plus tard, peut-être... La RTX4060 décode et encode en AV1, elle, en 8k !
* Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 48 Go - RX580/RTX4060 - 5 SSD- 3 HDD en Raid - Windows 11 - macOS Sequoia 15.5 * 3 NAS Synology: 16To - 4To - 2To ----------------------- " Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie " L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 193 Inscrit : 6 Aug 2002 Membre no 3 094 ![]() |
Tant mieux pour l'écologie: mieux vaut des machines que l'on garde 5, 10 ans quitte à ne plus pouvoir les réparer quand elles tombent en panne que des machines dont on ne veut plus au bout de 2 ans parce qu'elles sont dépassées. Les années 1990 et l'obsolescence permanente ne me manquent pas du tout! +1. Mais maintenant que le matériel dure plus longtemps, il serait bon que le logiciel ne vienne pas le rendre artificiellement obsolète et que les éditeurs d'OS étendent la durée de support en conséquence...Exactement. Le problème n'est pas, voire jamais, matériel. Les OS créent l'obsolescence, point. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th July 2025 - 01:05 |