IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> PCIe bidouillé dans imac 2013 ?
Options
solex46
posté 16 Mar 2023, 19:21
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Salut tout le monde.
Ce que je cherche à faire à faire dans mon imac 2013 27" c'est d'avoir un deuxième gros SSD sur port SATA standard.
Actuellement il y a un SSD PCI d'origine Apple (128 GO) sur mini PCIe
et j'y ai mis un crucial BX500 sur l'unique port SATA à la place du disque à plateaux.

C'est une vraie confusion pour savoir par quoi je pourrais remplacer le SSD SLIM d'origine, surtout qu'il faut absolument que la machine puisse booter sous Mavericks 10.9.5, et bien sûr reconnaitre ce nouveau disque sous mavericks.
J'ai bien trouvé des solutions pour remplacer le SSD PCI par un autre mais ça ne marche qu'à partir de 10.13.

Alors je me disais, vu la place qu'il y a dans cette bécane depuis que j'ai viré le HDD à plateau : est ce qu'on ne pourrais pas mettre
- un genre de cable mini PCIe de prolongation
- suivi d'une carte PCIe-> SATA pour macpro avec support pour SSD 2"5 sata.

Qu'en pensez vous ?

Moi, bêtement, je me dis que si c'est la même connectique, rallonger le port mini PCIe vers un endroit où il y a de la place permettrait d'y installer cette carte. Mais physiquement ils ne sont peut-être pas pareils ?
Dans ce cas, il faudrait trouver un prolongateur mini PCIe vers PCIe 1x ?
Ou un adaptateur mini PCIe vers SATA qui soit reconnu sous 10.9.5 ? Ça existe, ça ?

Voici les bidules dont je parle :
https://www.amazon.fr/DN-Express-prolongate...t/dp/B00T2FP7X4
et
https://www.ebay.fr/itm/323584797123





--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minilogue
posté 16 Apr 2023, 13:13
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 1 Apr 2019
Membre no 207 749



Le SSD de l'iMac 2013 utilise un connecteur propriétaire pour le SSD.

La solution simple pour vous serait d'acheter un SSD M.2 AHCI (et non NVMe !) et de le monter sur un adaptateur M.2 vers connecteur Apple. Malheureusement les SSD AHCI sont une denrée rare, plus de détails ici : https://www.journaldulapin.com/2019/04/24/ssd-ahci/

La solution que vous proposez pourrait éventuellement se mettre en place (avec un adaptateur M.2 vers connecteur Apple + un riser PCIe vers M.2), mais il faudra probablement prendre soin d'alimenter correctement la carte PCIe (si je me souviens bien le M.2 ne founit qu'un 3.3V là où une carte PCIe attend du 12V et du 3.3V).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Apr 2023, 16:04
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (solex46 @ 16 Mar 2023, 19:21) *
Ce que je cherche à faire à faire dans mon imac 2013 27" c'est d'avoir un deuxième gros SSD sur port SATA standard.
Actuellement il y a un SSD PCI d'origine Apple (128 GO) sur mini PCIe
et j'y ai mis un crucial BX500 sur l'unique port SATA à la place du disque à plateaux.


En fait on peut très bien installer un macOS décent sur le SSD Apple de 128GO (en APFS) après avoir stoppé la fusion.
Il y a juste un utilisateur admin avec peu de volume. Ca fait un OS bien réactif.

Pour ma part j'ai laissé le DD de 1TO a plateaux pour Time Machine et les fichiers d'installation dont je me sers peu (en HFS+)

L'utilisateur principal a ses données sur un SSD blade externe en USB3 que j'ai planqué derrière le pied, ça ne se voit presque pas.
Avec 5Gb/sec on ne perd pas grand'chose en transferts.

Comme ça il faut bidouiller in minimum, même pas besoin d'ouvrir l'iMac et ça dépote autrement mieux qu'avec le fusion drive.

Si on veut faire au mieux, on peut mettre un LaCie avec Thunderbolt2 a 10Gb/s, ça libère un port USB3, ça va un chouilla plus vite (mesurable, mais pas sensible).
Mais c'est plus cher.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 28 Apr 2023, 09:44
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Merci.
J'ai fini par comprendre les subtilités des connecteurs propriétaires apple en lisant pas mal de trucs, notamment, ici et sur le journal du lapin.
Du coup, j'attends un SSD Samsung SM951 AHCI que j'ai trouvé pas cher à mettre sur un adaptateur M2 très bon marché.
ça n'a pas l'air faisable d'avoir plus d'un vrai port SATA dans cette bécane. Grrr.

La suggestion de minilogue est intéressante.
Si j'ai bien compris, il faudrait brancher ça derrière l'adaptateur apple vers M2, et normalement, ça devrait le faire puisque l'alim peut être apportée par une prise d'alim SATA standard :

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2023_04_28_a___10.48.03.jpg ( 83.8 Ko ) Nombre de téléchargements : 8


Reste le problème de l'angle qui n'est pas bon : la carte serait trop épaisse pour la placer dans l'imac à 90°.
Mais c'est quand même douteux : la carte M2 semble juste transmettre de l'USB (3 ou 2?) ce qui limiterait très fortement les perfs d'une éventuelle carte SATA. Pas terrible, non ?


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 28 Apr 2023, 15:47
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (solex46 @ 28 Apr 2023, 09:44) *
Mais c'est quand même douteux : la carte M2 semble juste transmettre de l'USB (3 ou 2?) ce qui limiterait très fortement les perfs d'une éventuelle carte SATA. Pas terrible, non ?

Tout à fait juste le connecteur est un USB2.1 µA (avec cinq contacts) ça va pas aller très vite.
Le +rapide c'est encore le disque externe en Thunderbolt.
Attention: le disque doit être direct Thunderbolt, pas un HUB.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 2 May 2023, 16:02.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 2 May 2023, 12:53
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 459
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



OK, je vais sagement en rester à mon SM951 Samsung en AHCI avec un petit adaptateur à pas cher : ça marche du feu de dieu, et bien entendu sous Mavericks.
Un NVME serait évidemment encore mieux, mais adieu mon OS favori.

Pour les boitiers d'extension en thunderbolt, je veux bien, mais en TB2 les solutions ne courent pas les rues, si ça a jamais été le cas.
Et à quel prix !!


--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:54