IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Comment installer ma carte réseau Ferallon ETHERMAC LC NSC?
Options
Broguvic
posté 17 Aug 2020, 15:31
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde, tout d'abord, merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporter pour mon LC475. smile.gif

Malheureusement, j'ai un nouveau problème.

Voilà, j'ai acheté une carte réseau Farallon ETHERMAC LC MSC pour mon LC475, afin de transférer plus facilement des fichiers dessus. Seulement, il m'est impossible de l'installer. Elle m'a été fourni avec une disquette qui n'est pas celle d'origine, et lorsque j'essaie de lancer l'installation des pilotes, j'obtiens un message me demandant d'insérer une disquette nommée :"EN Card Installer 2.3" . J'ai déjà essayé de renommer la disquette avec le bon nom, de copier les fichiers, et le programme d'installation sur une autre disquette portant le bon nom, rien à faire, il me dit que la disquette a le bon nom, mais n'est pas la bonne.

J'ai essayé de télécharger le pilote sur Macintosh repository, mais il me fait exactement la même chose que celui que j'ai déjà. Quand aux autres sites, soit l'archive Stuffit est vide, soit le pilote ne correspond pas à ma carte, et refuse de s'installer.

Du coup, y en a-t-il parmi vous qui ont le pilote pour cette carte réseau?

Cordialement,

Broguvic

Ce message a été modifié par Broguvic - 18 Aug 2020, 22:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 18 Aug 2020, 00:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Les archives paraissent probablement vides parce que tu n'utilises pas la bonne version de stuffit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 18 Aug 2020, 11:37
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (Krazubu @ 18 Aug 2020, 00:25) *
Les archives paraissent probablement vides parce que tu n'utilises pas la bonne version de stuffit.


Malheureusement, je pense que c'est plus grave. Le fichier archive faisait 0 Ko sur mon disque dur avant la décompression. Donc totalement vide.

Merci pour votre réponse smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 18 Aug 2020, 22:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Aug 2020, 12:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Broguvic @ 18 Aug 2020, 12:37) *
Le fichier faisait 0 Ko sur mon disque dur. Donc totalement vide.

Un disque dur Mac, c.-à-d. formaté HFS(+) ?

Un disque dur formaté pour Windows ou un serveur ne connaissant pas les resource fork vont afficher un fichier vide.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 18 Aug 2020, 22:25
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour, et merci à tous pour vos retours. smile.gif

Citation (baron @ 18 Aug 2020, 12:39) *
Citation (Broguvic @ 18 Aug 2020, 12:37) *
Le fichier faisait 0 Ko sur mon disque dur. Donc totalement vide.

Un disque dur Mac, c.-à-d. formaté HFS(+) ?

Un disque dur formaté pour Windows ou un serveur ne connaissant pas les resource fork vont afficher un fichier vide.


Non, 0 Ko sur le disque dur de mon PC Windows 10, et sur mon smartphone Android.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vais préciser certaines choses :

Voilà le site où j'ai téléchargé un fichier de 0 ko : https://vintageapple.org/macdrivers/network.shtml . Le fichier que j'ai téléchargé se nomme : FENI2.3.sit.hqx .

Lorsque j'installe un logiciel sur mon LC475, je suis toujours à peu près la même procédure :

1°) Je récupère un fichier .sit sur internet avec mon PC sous Windows 10.

2°) Je le copie sur une disquette avec un lecteur de disquettes externe en USB.

3°) Je mets la disquette dans le LC475 (Il lit les disquettes PC grâce à son extension échange PC Macintosh), et je décompresse le fichier .sit avec Stuffit Expender 5.5.

Cela fonctionne pour un grand nombre de logiciels. Malheureusement, pas avec le fichier de 0 Ko que j'ai récupéré.

Cordialement,

Broguvic smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Aug 2020, 23:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ta procédure de transfert me paraît sûre : garder le fichier compressé tant qu'il n'est pas sur un support formaté en HFS ou HFS+.
Citation (Broguvic @ 18 Aug 2020, 23:25) *
Voilà le site où j'ai téléchargé un fichier de 0 ko : https://vintageapple.org/macdrivers/network.shtml . Le fichier que j'ai téléchargé se nomme : FENI2.3.sit.hqx .
C'est le site qui propose un fichier vide. sad.gif

En revanche, celui de Macintosh Repository que tu renseignais plus haut est bien complet (mais je n'ai pas de quoi pas tester son installation) :
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_08_19_a___00.41.29.png ( 109.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 4


Je ne vois pas ce qui cloche…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 19 Aug 2020, 12:11
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (baron @ 18 Aug 2020, 23:42) *
Ta procédure de transfert me paraît sûre : garder le fichier compressé tant qu'il n'est pas sur un support formaté en HFS ou HFS+.
Citation (Broguvic @ 18 Aug 2020, 23:25) *
Voilà le site où j'ai téléchargé un fichier de 0 ko : https://vintageapple.org/macdrivers/network.shtml . Le fichier que j'ai téléchargé se nomme : FENI2.3.sit.hqx .
C'est le site qui propose un fichier vide. sad.gif

En revanche, celui de Macintosh Repository que tu renseignais plus haut est bien complet (mais je n'ai pas de quoi pas tester son installation) :
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_08_19_a___00.41.29.png ( 109.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 4


Je ne vois pas ce qui cloche…



Bonjour, merci pour votre réponse smile.gif,

Voilà le problème : chaque fois que j'essaie d'installer le pilote, j'obtiens le message visible en photo. Je crois que la disquette d'origine avait une protection anti-copie qui n'a visiblement pas été cracké correctement.

J'ai parlé de mon problème au vendeur de la carte, et il m'a dit que vu ma configuration (System 7.5.3), je n'avais pas besoin d'installer les pilotes de la disquette. Or, j'ai du mal à le croire, car je n'ai aucun tableau de bord me permettant d'interagir avec la carte.

Merci encore.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 19 Aug 2020, 18:07.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  reduit.jpg ( 100.46 Ko ) Nombre de téléchargements : 8
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 19 Aug 2020, 20:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



En effet le fichier fait bien 0ko, essaye d'aller voir ici : https://macintoshgarden.org/apps/farallon-legacy-drivers

Tu peux prendre le fichier Proxim_Farallon_Page.zip

D'après la description, il contient le fichier 59xv23.sit.hqx qui semble être ce que tu recherches :

59xv23.sit.hqx = Ethernet Card Installer 2.3 for built-in Ethernet cards: PN590, PN592, PN594, PN596, PN890, PN892 (for i.e. EtherMac and EtherWave NuBus, LC PDS, SE, and SE/30 Cards)

Ce message a été modifié par Krazubu - 19 Aug 2020, 20:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 21 Aug 2020, 01:01
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (Krazubu @ 19 Aug 2020, 20:05) *
En effet le fichier fait bien 0ko, essaye d'aller voir ici : https://macintoshgarden.org/apps/farallon-legacy-drivers

Tu peux prendre le fichier Proxim_Farallon_Page.zip

D'après la description, il contient le fichier 59xv23.sit.hqx qui semble être ce que tu recherches :

59xv23.sit.hqx = Ethernet Card Installer 2.3 for built-in Ethernet cards: PN590, PN592, PN594, PN596, PN890, PN892 (for i.e. EtherMac and EtherWave NuBus, LC PDS, SE, and SE/30 Cards)


Bonjour, et merci beaucoup pour ce lien, il contenait effectivement l'image d'une disquette d'installation enfin fonctionnelle.

Malheureusement, j'ai fait une erreur : Après l'installation du pilote, "ETHERNET" apparaissait bien dans le menu déroulant permettant de choisir quelle port on veut utiliser, dans le tableau de bord Apple Talk. Malheureusement, lorsque je sélectionnait "ETHERNET" dans le tableau de bord "Apple Talk", j'obtenais toujours un message d'erreur me disant :"Une erreur s'est produite lors de la tentative d'utilisation de Ethernet. Vérifiez l'état des câbles de connexion."

Du coup, je me suis dit que les utilitaires réseau étaient peut-être corrompus, et qu'il suffisait de les réinstaller. Ayant une copie de Mac OS 7.5.3 dans le disque dur, sous forme d'"Image disque qui se monte automatiquement dans le finder" (Je ne vois pas comment appeler ça autrement), j'ai tenté de réinstaller les utilitaires réseau à partir de ce disque. Grosse erreur. Maintenant, si j'installe ces utilitaires réseau, j'ai systématique un message au démarrage me disant que l'extension réseau est trop récente pour être utilisé sur ce système. Pourtant, j'ai bien utilisé une image disque du CD de Mac OS 7.5.3. Ce qui est bizarre, c'est que lorsque je fais "lire les informations sur la fameuse extension, il y a marqué. 7.5.5. De plus, elle est copyrighté 1996, alors que l'OS est copyrighté 1983-1995.

Comme d'habitude, je mets des photos des différents messages pour vous aider.

Merci encore pour votre réactivité, et votre efficacité à tous smile.gif

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 21 Aug 2020, 09:20.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  R__seau_1.jpg ( 107.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
Fichier joint  R__seau2.jpg ( 94.01 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
Fichier joint  R__seau3.jpg ( 84.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
Fichier joint  r__seau5.jpg ( 126.21 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
Fichier joint  r__seau4.jpg ( 113.91 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 23 Aug 2020, 18:29
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Bonjour tout le monde smile.gif Toutes mes excuses pour le deuxième post.

Finalement, j'ai réussi à retrouver une image CD du système 7.5.3 dans mon PC. J'ai pu la graver avec TransMac, et réinstaller ce qui posait problème. Maintenant, la carte réseau est reconnue, et j'ai même pu utiliser IE 4 pour aller sur internet avec mon LC 475, en suivant Ce tuto. .

Merci à vous tous, sans votre aide, je n'y serais sûrement jamais arrivé, vous êtes super smile.gif .

La prochaine étape serait d'arriver à accéder aux dossiers partagés du LC, avec le PC sous Windows 10, mais je ne sais pas si il existe un logiciel, ou un protocole à installer sur le PC pour le faire.

En tout cas, merci encore.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 24 Aug 2020, 11:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Broguvic
posté 24 Aug 2020, 11:12
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 227
Inscrit : 17 Feb 2020
Membre no 210 663



Citation (Broguvic @ 23 Aug 2020, 19:29) *
Bonjour tout le monde smile.gif Toutes mes excuses pour le deuxième post.

Finalement, j'ai réussi à retrouver une image CD du système 7.5.3 dans mon PC. J'ai pu la graver avec TransMac, et réinstaller ce qui posait problème. Maintenant, la carte réseau est reconnue, et j'ai même pu utiliser IE 4 pour aller sur internet avec mon LC 475, en suivant Ce tuto. .

Merci à vous tous, sans votre aide, je n'y serais sûrement jamais arrivé, vous êtes super smile.gif .

La prochaine étape serait d'arriver à accéder aux dossiers partagés du LC, avec le PC sous Windows 10, mais je ne sais pas si il existe un logiciel, ou un protocole à installer sur le PC pour le faire.

En tout cas, merci encore.

Cordialement,

Broguvic smile.gif


Désolé pour le message "citation". À la base, je voulais éditer le message juste avant, mais je me suis trompé de bouton, et je ne sais pas comment supprimer un message ici.

Merci beaucoup pour les conseils que vous m'avez apporté.

Cordialement,

Broguvic smile.gif

Ce message a été modifié par Broguvic - 24 Aug 2020, 11:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 00:17