IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Restauration impossible sur un transcend jetdrive (MacBook Air), APFS inverter failed to invert the volume - paramètre invalide
Options
kino
posté 21 Jan 2020, 15:48
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 12 989



Bonjour

Comme beaucoup, possesseur d’un macbook air (2017) j’ai voulu changer le maigre disque interne pour un ssd transcend de 960go. Je suis sous high sierra.
Suivie rigoureusement la procédure (démontage du boîtier, fait un backup de mon 128go initial avec Time Machine, sur le transcend désormais installé en interne) :
> le redémarrage ne boot pas sur mon système restauré. Page d’accueil proposant réinstallation de l’OS, Time Machine, etc …
La restauration sur la partition transcend est grisée.

> je lance utilitaire de disque, formate le transcend et tente une restauration depuis mon (désormais externe) disque initial.

Voici le msg qui apparait :

Restauration de « conteneur disk2 » à partir de Macintosh HD :
La restauration a échoué…

Validing taget
Validing source
Validing size
Restoring
Verifying
Inverting target volume
APFS inverter failed to invert the volume - paramètre invalide
L’opération n’a pas pu s’achever. ( OSStatut erreur 22)
L’opération a échoué.





Si une bonne âme a une solution à ce problème incompréhensible ?

J’ai in cherché sur les forum, dont celio d’apple, je ne trouve pas l’erreur 22 et seulement des « tips » o ils proposent de bricoler avec des lignes de code dans le terminal.

Merci pour vos retours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 4)
kino
posté 22 Jan 2020, 00:13
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 12 989



Problème réglé en reformatant le SSD de destination en Mac OS Etendu (auparavant apfs) et clonage avec carbon copy cloner.


je constate en revanche une lenteur au démarrage (écran noir qui dure un moment, avant qu'apparaisse la pomme) ce qui me semble plus qu'étonnant pour du SSD... ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 22 Jan 2020, 02:30
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 649
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Salut,

pour la lenteur au démarrage (écran noir), vérifie que ton nouveau SSD est bien sélectionné comme disque de démarrage.
Ouvre les "Préférences Système", puis "Disque de démarrage".

Normalement, un message "vous avez sélectionné MacOS, 10.13.6 sur le disque xxxxx" doit être affiché.
(comme sur la copie d"écran de ma machine dont le disque interne s'appelle "WorkBookTwo").

Fichier joint  Capture_d_____cran_2020_01_22____02.16.51.png ( 79.25 Ko ) Nombre de téléchargements : 19



--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012- MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kino
posté 22 Jan 2020, 14:49
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 3 Jan 2004
Membre no 12 989



merci, ça change tout en effet !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jéjé32600
posté 13 Apr 2020, 10:19
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 13 Apr 2020
Membre no 211 264



Bonjour à tous,
Afin de ne pas polluer le forum, j'utilise ce sujet qui se rapproche de mon cas.
J'ai remplacé mon DD d'origine 128GB (Catalina, MacBook Pro 2015) par un jetDrive 855 240GB.
J'ai fait une sauvegarde TM sur un DD externe, j'ai lancé la récupération et ça bloque après avoir fini la restauration lors du redémarrage.
Le barre d'avancement est complète mais rien de se passe.
J'ai bien essayé de faire une copie du DD d'origine sur le JD855 avec CCC mais il ne veut pas sélectionner le JD855, CCC me demande de l'effacer ce que je fais mais il n'en veut pas.

Avez-vous une idée pour régler mon problème.

Edit: je viens de trouver il fallait formater avec une partition GUID.
j'espère que cela aidera d'autres personnes comme moi, pas tres forte en informatique wink.gif

Encore merci et Bonne journée

Ce message a été modifié par Jéjé32600 - 13 Apr 2020, 14:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:08