IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de défragmentation
Options
Norbert75
posté 3 May 2007, 08:01
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Bonjour à tous

Je rencontre un problème quand j'essaye de défragmenter mon disque de boot : j'utilise Drive Genius en bootant sur le CD.
Après réparation et recontruction du volume, la défragmentation est impossible et j'ai un message du genre "les blocs 123456789 à 987654321 sont marqués comme libre alors qu'ils ne le sont pas". J'ai apparemment reconstruit le volume avec Drive genius, puis à tout hasard avec l'Utilitaire disque du CD de démarrage OS X.
Rien n'y fait.

Ma question, justement, y-at-il quelque chose à faire ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaco Lancey
posté 3 May 2007, 08:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 566
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879



CITATION(Norbert75 @ 3 May 2007, 09:01) [snapback]2197566[/snapback]

Bonjour à tous

Je rencontre un problème quand j'essaye de défragmenter mon disque de boot : j'utilise Drive Genius en bootant sur le CD.
Après réparation et recontruction du volume, la défragmentation est impossible et j'ai un message du genre "les blocs 123456789 à 987654321 sont marqués comme libre alors qu'ils ne le sont pas". J'ai apparemment reconstruit le volume avec Drive genius, puis à tout hasard avec l'Utilitaire disque du CD de démarrage OS X.
Rien n'y fait.

Ma question, justement, y-at-il quelque chose à faire ?

Merci

Bonjour et bienvenue,

En ce qui me concerne, j'ai toujours cru ce qu'on m'a dit concernant Mac OSX, à savoir qu'il était inutile de défragmenter, l'OS procédant lui-même, sur le temps libre machine, à ce type d'opérations. Est-ce que que par hasard vous n'arriveriez pas du "monde PC" ? Si c'est le cas, vous allez voir qu'on perd assez vite ce genre de réflexes, devenus inutiles sur Mac.
N'utilisant pas de défragmenteur, je ne peux répondre à votre question, mais restez en ligne : d'autres plus calés que moi essayerons au moins de le faire. Une question quand même, à mon tour : après vos différentes manips avec DriveGenius, votre disque dur est-il encore bootable ? Donnez-nous aussi des précisions sur la machine sur laquelle vous travaillez…


--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Norbert75
posté 3 May 2007, 08:35
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Merci pour ta réponse, mais ça fait longtemps que je suis sur Mac et je procède à une défragmentation tous les trimestres, je trouve le système plus réactif (c'est vrai que je travaille beaucoup avec de petits fichiers ouverts et enregistrés très fréquemment et la carte du disque ressemble à une passoire) !
Le mac est un G5 quad 8GO de RAM, OS 10.4.9.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-eliot-
posté 3 May 2007, 08:43
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 108
Inscrit : 25 Oct 2003
Membre no 10 802



CITATION(Norbert75 @ 3 May 2007, 09:35) [snapback]2197602[/snapback]

Merci pour ta réponse, mais ça fait longtemps que je suis sur Mac et je procède à une défragmentation tous les trimestres, je trouve le système plus réactif (c'est vrai que je travaille beaucoup avec de petits fichiers ouverts et enregistrés très fréquemment et la carte du disque ressemble à une passoire) !
Le mac est un G5 quad 8GO de RAM, OS 10.4.9.

aaaarrffff ... rolleyes.gif --> par ici ... c'est pas d'hier, mais toujours valable ...

sleep.gif je reste zen ... et clic ...


--------------------
même une horloge cassée donne l'heure "exacte" deux fois par jour ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 3 May 2007, 09:06
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



en résumé du lien d'eliot, OS X fait beaucoup de fragmentation disque (trous entre 2 fichiers), mais ce qui importe dans la plupart des cas c'est la fragmentation de fichier (en combien de segments sont divisés les fichiers). Et là, normalement, la fragmentation est très faible.

Quant au message de Drive Genius, si tu tiens vraiment à defragmenter et qu'une réparation avec drive genius n'y fait rien, tu peux toujours essayer avec DiskWarrior ou Techtool pro. Mais si j'étais toi je ferai une sauvegarde de mes données. Et quitte à sauvegarder autant sauvegarder, effacer le disque, restaurer. Voilà, la defrag est faite smile.gif


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Norbert75
posté 3 May 2007, 09:37
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Merci pour vos réponses,
Mais ce qui me gêne, ce n'est pas ladéfragmentation en elle-même mais le vilain message: "les blocs 123456789 à 987654321 sont marqués comme libre alors qu'ils ne le sont pas".

Comment résoudre ce problème ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaco Lancey
posté 3 May 2007, 12:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 566
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879



CITATION(Norbert75 @ 3 May 2007, 10:37) [snapback]2197670[/snapback]

Merci pour vos réponses,
Mais ce qui me gêne, ce n'est pas ladéfragmentation en elle-même mais le vilain message: "les blocs 123456789 à 987654321 sont marqués comme libre alors qu'ils ne le sont pas".

Comment résoudre ce problème ?

Apparemment, vous avez déjà redémarré sur le DVD d'origine et lancé "Utilitaire de disque" : que dit-il à ce sujet ? La même chose que Drive Genius ? Parce que quand même, on peut remarquer que vos fameux blocs "marqués comme libre alors qu'ils ne le sont pas" sont situés au milieu d'une suite exactement et symétriquement inversée (entre 123456789 et 987654321) : je serais surpris dans ces conditions – car à mon avis il y a une chance sur des millions que des blocs suspects se retrouvent situés, au bloc près, sur une telle localisation –, je serais surpris disais-je que ce ne soit pas un artefact (ou un bug, soyons sympa wink.gif )… Il y a parfois des éditeurs, comme ça (on en tous croisé !), qui vous trouvent des virus là où il n'y en a pas…


--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Norbert75
posté 3 May 2007, 14:42
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Oui les deux disent la même chose, quant aux chiffres, j'ai mis n'importe quoi car je ne les ai pas notés... mais de toute façon la défragmentation est refusée, quelque soit le soft utilisé (tenté aussi avec Techtool prêté par un pote...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 3 May 2007, 14:44
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



@Jaco Lancey
Je pense que notre ami Norbert a mis des valeurs au pif et non pas un copier/coller textuel du message d'erreur wink.gif

@Norbert
Je ne connais pas Drive Genius, je ne l'ai jamais utilisé, cependant j'en ai entendu du bien de ce soft (comme quoi il est sérieux, fiable, patati patata). Quand tu parles de reconstruire le volume avec utilitaire disque, est-ce qu'il a aussi trouvé des erreurs?

Comme je l'ai cité plus haut, si tu as l'occasion de tester disk warrior et/ou tech tool pro, est-ce qu'ils t'affichent la même erreur?

Je comprend ton inquiétude par rapport à ce message. Et comme j'ai dit plus haut, si t'as pas envie de te prendre la tête avec plusieurs soft et leurs éventuels messages d'erreur, la méthode la plus lourde, mais très efficace, c'est de sauvegarder tes données, effacer la partition puis tout remettre. Au moins comme ça c'est sûr que ce sera propre après.

PS: Au passage, après la sauvegarde, vérifier que toutes les données sont sauvegardées, car le message que tu as indique que tu as des données existantes sur ton disque dur, mais pas marquées comme existantes dans le bloc bitmap. Donc il se pourrait bien qu'elles soient zappées d'une copie.

[edit] Vu le dernier message, l'incohérence dans le disque semble vraiment exister.
Il y a 2 cas de figure:
Soit ce sont des inodes mal liberées, pointant vers des blocs de données qui sont, en effet, libres. Dans ce cas il n'y a pas de données potentiellement perdues, c'est de l'espace libre mal liberé, tant mieux.
Soit ce sont des blocs mal alloués indiquant être libres alors qu'ils contiennent des données. Dans ce cas je te conseille vivement d'arrêter d'utiliser ce disque, car un fichier créé pourrait écraser un fichier existant. Faire une sauvegarde et ensuite restaurer le disque devrait résoudre ton problème.

Ce message a été modifié par macuserfr - 3 May 2007, 14:51.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaco Lancey
posté 3 May 2007, 15:06
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 566
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879



CITATION(Norbert75 @ 3 May 2007, 15:42) [snapback]2197978[/snapback]

Oui les deux disent la même chose, quant aux chiffres, j'ai mis n'importe quoi car je ne les ai pas notés... mais de toute façon la défragmentation est refusée, quelque soit le soft utilisé (tenté aussi avec Techtool prêté par un pote...)

Dans ce cas-là, alors, je suis tout à fait d'accord avec macuserfr et ce qu'il vient d'écrire… Surtout son dernier paragraphe !

Ce message a été modifié par Jaco Lancey - 3 May 2007, 15:09.


--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Norbert75
posté 3 May 2007, 16:04
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Bien, je vous remercie de vous être penché sur ce problème, je vais donc cloner le disque et la restaurer ensuite.
C'est sans risque car toutes mes données sont sur un second disque

Un grand merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 3 May 2007, 16:25
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Vérifie le disque dur avec Drive Genius après le clonage pour être sûr que ton problème est résolu.
Ce qui serait intéressant c'est de découvrir comment ce problème est arrivé. iDefrag est capable de donner le nom d'un fichier et son numéro de block en parcourant le graphe répresentant le disque dur. D'autres applis doivent sûrement le faire aussi. Cela permet de trouver le coupable... Si tu te sens de jouer le detective avant de restaurer ton disque (si t'as le temps) ou si le problème se repete, ce serait interessant de trouver le coupable wink.gif

Ce message a été modifié par macuserfr - 3 May 2007, 16:26.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Norbert75
posté 3 May 2007, 18:53
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 16 May 2006
Membre no 61 248



Bien, j'ai donc cloné-restauré le disque puis lancé DriveGenius tout est OK.

Merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 3 May 2007, 19:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Reste à voir si le problème ne se répétera pas (ce que je te souhaite).
Sinon faudra aller plus loin et trouver qui fait ce problème là...


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 10 Feb 2011, 17:12
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Bonjour,

(déterrage de post happy.gif )

Je cherche à défragmenter mon disque avec Drive Genius 3, qui me dit que mon disque est très fragmenté (forcément, Norton et Intego disent qu'il y a des virus...) mais le graphique ne m'étonne pas non plus, sachant que ça fait longtemps que je galère avec 1 à 5go seulement d'espace libre que je vide, remplis continuellement.




Il y a une fonction qui permet de défragmenter sans démarrer mais j'ai pas l'impression qu'elle fonctionne. Avez-vous essayé ?

Sinon le site mac os x facile donne pas mal de conseils sur l'optimisation de mac os x : incontournable ! C'est une bonne base pour savoir s'il est nécessaire de défragmenter ou non sur mac.

Ce message a été modifié par Macoupc - 10 Feb 2011, 17:13.


--------------------

MacBook Air 2014 i5 1,4ghz 4 go RAM écran 13" - macOS 11
iPhone 12 mini 5,4'' iOS 16
iMac 4K 2017 i7 pour le boulot
iMac M1 2021 pour le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 10 Feb 2011, 17:47
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Réponse courte: il faudra d'abord faire du vide pour pouvoir défragmenter.

Réponse longue: Lorsque le programme défragmente, il déplace des fichiers dans des zones libres continues (représentées dans ton graphique par le "Free" en blanc). Je suppose que tu ne doit pas avoir beaucoup de blanc dans la visualisation de ton disque. Donc il faut d'abord que tu fasse du vide pour lui créer cette marge de manoeuvre et pouvoir défragmenter le reste. Tu peux le faire simplement en copiant un certain volume de données (de préférence des gros fichiers genre films ou images disque de plusieurs Giga).

Tu le dis toi même, et tu as l'air d'en être conscient, t'as un comportement "à risque". Tout ce qu'il faut éviter pour ne pas trop fragmenter le disque, tu le fait. Remplir à ras bord et remplir/vider fréquemment.

Sache que si tu as un autre disque interne ou externe avec assez d'espace pour contenir toutes tes données, si tu en fait un clone avec Carbon Copy Cloner dans les 2 sens (sauvegarde puis restauration) cela sera plus rapide qu'une défragmentation et défragmentera tes fichiers par effet collatéral. De plus, si tu ne charges pas ton disque à bloc (10 à 20% d'espace libre) OS X (depuis 10.4) se charge de défragmenter en douce les fichiers de moins de 20 Mo.

[edit] J'allais oublier l'essentiel: Avant de défragmenter, TOUJOURS vérifier d'abord que le disque est en bon état avec l'utilitaire disque ou autre moyen. Des erreurs bénignes et facilement réparables avant défrag peuvent devenir des cauchemars après défrag.

Ce message a été modifié par macuserfr - 10 Feb 2011, 17:49.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 11 Feb 2011, 10:15
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Super ! C'est pour ça que ça marche pas drive genius, il a nul part où stocker provisoirement...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer et des conseils. Je me demande toujours pourquoi on pourrait pas apprendre ce genre de trucs à l'école ! Au moins ça, ça sert ! MacBidouille dans les collèges (ou lycées, ou facs je sais pas)

Pour l'espace libre, c'est pas évident quand même, 10% ça représente 11-12go de libres sur mon disque... Et c'est pas gagné. A moins d'acheter un second disque dur externe (moins bruyant si possible que mon actuel MacWay AluIce)

C'est vrai que je vois un peu trop souvent cette image :

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 11 Feb 2011, 10:34
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Pour les cours, si tu fais un cursus informatique, tu apprends ce genre de chose et bien d'autres dans les cours de système où tu decortiques toutes les fonctions principales du système (entre autres la gestion des fichiers sur le disque). Je suis d'accord que ça gagnerai à être plus diffusé auprès du grand publique.

Le grand problème avec l'apprentissage informatique est que des cours existent, mais beaucoup croient pouvoir se dépatouiller tout seuls (ce qui n'est pas faux). Et les enseignants de ces cours sont en général des autodidactes, car dans les années 80/90 il n'y avait pas de masses de cours. Et paradoxalement les systèmes étaient plus simples. Aujourd'hui un système informatique est extrêmement complexe. C'est juste l'interface qui est simplifiée pour que l'utilisateur lambda croit manipuler quelque chose de simple jusqu'à se vautrer sur un problème non solvable par l'interface simplifiée.

Quant au disque dur, je sais, ça fait mal au coeur de se dire "mais je vais laisser 10 Go de mon disque inutilisés en permanence???" alors que le marketing nous parle que de capacités brutes mirabolantes. Déjà quand tu prends un disque 500 Go et que tu te retrouve avec 400 et des brouettes utilisables, t'as les boules. Maintenant que tu sais qu'en plus, les disques durs ne sont pas prévus pour être remplis à ras bord (surtout le disque système) t'as encore plus l'impression de te faire arnaquer. C'est un peu quand tu débute dans la vie professionnelle et on te parle de salaire brut... Là je te montre quel est le salaire net viré sur ton compte à la fin du mois.

La seule chose que tu puisse faire pour lutter contre ça c'est, en effet, de le prévoir à la base et de systématiquement réserver de l'espace vide sur les disques. Donc acheter un disque de 500 Go pour prévoir d'en mettre 400, un disque 2 To pour prévoir de mettre 1,5 To de données... Toujours laisser une marge de manoeuvre. Tu verra, ton ordinateur s'en portera que mieux et te gratifiera avec une réactivité accrue.


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 11 Feb 2011, 11:27
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Okay, bien capté la métaphore du salaire brut... tongue.gif happy.gif et encore, il n'y a pas d'impôts sur les gigas nets !
J'ai plus qu'à m'acheter un disque dur de 1,5to quoi... 180€ à débourser aller hop !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macuserfr
posté 11 Feb 2011, 11:42
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 687
Inscrit : 28 Nov 2001
Lieu : Pas loin du grand pic qu'on surnomme Tour Eiffel
Membre no 1 440



Pas d'impôt, pas d'impôt, c'est vite dit. Les disques externes sont taxés à mort, mais ça c'est complètement HS


--------------------
Mordu de Mac depuis 1996, avec un Performa 6230CD sous Mac OS 7.5.1. Depuis l'extinction de Steve Jobs, le logiciel libre se fait de plus en plus présent dans ma vie numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 11 Feb 2011, 12:04
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 471
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Tiens, je n'avais pas suivi ce topic ici. Mais ça rejoint exactement ma dernière réponse dans l'autre topic :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3387673

1) Dans ton cas, une défragmentation ne changera en rien tes problèmes de vitesse etc. Au contraire, une défragmentation va juste "user" le disque au maximum, car beaucoup d'écritures et d'allers-retours à effectuer. Un vieux disque comme ça, ça peut l'achever.
En plus, le disque va se retrouver complètement fragmenté en quelques journées d'usage à cause du taux de remplissage élevé. Mac OS X est un système "dynamique" qui écrit en permanence des fichiers temporaires, ou le swap, le sleepimage et autres. Il lui faut de la place. Si la place est rare et découpée en de milliers de petits bouts, ça va faire travailler le disque énormément. Ça risque de sauter d'un jour à l'autre.
Peu de gens le savent, il faudrait que ça soit mis en avant sur la notice, voire l'emballage : "Remplir un disque à plus de 80-90% nuit gravement à la santé de vos données et peut entraîner leur mort subite."

2) Vire-moi Norton tout de suite. Depuis le passage de Mac OS 9 à Mac OS X en 2001, leurs produits sont plutôt nuisibles que bénéfiques à la santé d'un Mac. Ils ont complètement raté ce passage.

3) Si tu veux économiser des sous sur ton disque externe, prends un boiter et un disque dur séparément. Ça t'évite la taxe de plus de 20€ je crois. C'est très facile à monter, si tu as un tournevis cruciforme et que tu sais t'en servir…

Ce message a été modifié par dksp - 11 Feb 2011, 12:04.


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macoupc
posté 15 Feb 2011, 00:28
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 341
Inscrit : 10 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 101



Citation (dksp @ 11 Feb 2011, 12:04) *
Tiens, je n'avais pas suivi ce topic ici. Mais ça rejoint exactement ma dernière réponse dans l'autre topic :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3387673

1) Dans ton cas, une défragmentation ne changera en rien tes problèmes de vitesse etc. Au contraire, une défragmentation va juste "user" le disque au maximum, car beaucoup d'écritures et d'allers-retours à effectuer. Un vieux disque comme ça, ça peut l'achever.
En plus, le disque va se retrouver complètement fragmenté en quelques journées d'usage à cause du taux de remplissage élevé. Mac OS X est un système "dynamique" qui écrit en permanence des fichiers temporaires, ou le swap, le sleepimage et autres. Il lui faut de la place. Si la place est rare et découpée en de milliers de petits bouts, ça va faire travailler le disque énormément. Ça risque de sauter d'un jour à l'autre.
Peu de gens le savent, il faudrait que ça soit mis en avant sur la notice, voire l'emballage : "Remplir un disque à plus de 80-90% nuit gravement à la santé de vos données et peut entraîner leur mort subite."

2) Vire-moi Norton tout de suite. Depuis le passage de Mac OS 9 à Mac OS X en 2001, leurs produits sont plutôt nuisibles que bénéfiques à la santé d'un Mac. Ils ont complètement raté ce passage.

3) Si tu veux économiser des sous sur ton disque externe, prends un boiter et un disque dur séparément. Ça t'évite la taxe de plus de 20€ je crois. C'est très facile à monter, si tu as un tournevis cruciforme et que tu sais t'en servir…

Désolé pour le presque double post, j'ai répondu sur l'autre topic.

Rassure-toi, j'ai viré Norton depuis des lustres !

Et je vais de ce pas racheter un autre disque, juste le disque que je mettrai dans l'ancien boîtier, j'ai besoin de quelques conseils encore pour la compatibilité et je me lance, on voit les vis sur l'arrière du boîtier, je pense pouvoir me débrouiller. Macway ça ira ou ailleurs ? Tant qu'à faire, je peux aller le chercher, ça m'économisera des frais.

Et c'est vrai que j'avais pas pensé à la taxe "copie privée" sur les disques de stockage... Ah l'Etat providence ! Le goinfre ! On produit des données sur un disque taxé qu'on nous taxe avec les impôts qu'on nous taxe si on les épargne et quand on meurt... c'est dingue i! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 5th May 2024 - 18:34