IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> High Sierra: le chiffrement des disques externes les convertit en APFS, Réactions à la publication du 02/10/2017
Options
Lionel
posté 2 Oct 2017, 08:07
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Mike Bombich rapporte une surprenante découverte dans le comportement de High Sierra.
Comme vous le savez, ce système convertit automatiquement les SSD sur lesquels il s'installe au format APFS. Cela n'est en revanche pas le cas sur les disques durs ou encore les disques Fusion Drive.
Une de ses relations a cependant eu une étrange surprise.

Cette personne a décidé de chiffrer une sauvegarde externe sous la forme d'un RAID composé de disques durs. La sauvegarde n'hébergeait aucun système d'exploitation.
Une fois terminé, il a eu la surprise de s'apercevoir que son volume RAID était maintenant au format APFS. Interrogé, Apple Care n'est pas au courant d'une telle chose, le volume aurait dû rester au format HFS+. Toutefois d'autres tests réalisés sur d'autres machines ont confirmé ce comportement systématique.

Il semble donc qu'il s'agisse d'un bug, à moins que les ingénieurs n'aient pas documenté ce comportement du système.

D'un point de vue pratique, ce n'est pas forcément un problème, le RAID fonctionne normalement.
Cela le devient en revanche si vous devez connecter ce RAID à un Mac qui n'a pas un système d'exploitation compatible avec l'APFS.
Sachant qu'il faut reformater tout le volume pour repasser en HFS+, les choses peuvent devenir fort complexes.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
raoulito
posté 2 Oct 2017, 10:13
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026

"Cette personne a décidé de chiffrer une sauvegarde externe sous la forme d'un RAID composé de disques durs."

donc c pas la création d'un raid en ligne de commande mais le crytage qui transforme en ADPF, c'est cela ?
Pour la petite histoire, je pense que Sierra peut lire les fichiers apfs non ?

--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE

+Quote Post
Lionel
posté 2 Oct 2017, 10:25
Message #3

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Oui, le chiffrement, rien de plus.
Sierra lit le APFS, mais il y avait des problèmes avec la 10.12.6. Je ne sais pas si Apple les a corrigé.
En revanche, il y a encore énormément de Mac sous 10.11.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
chammer
posté 2 Oct 2017, 10:49
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

Ce qui est incroyable est que l'équipe de Giampaolo ne prenne pas les mêmes précautions que lors du passage HFS vers HFS+.
On se retrouve avec la fenêtre par défaut "disque illisible" avec tous les ordis qui ne sont pas en 10,13, au lieu d'un message expliquant que "ce disque ne peut être lu avec cet ordinateur". HFS+ ne peut être dans le conteneur APFS BUSVM, mais c'est une partition GUID à la base.

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
jle67
posté 2 Oct 2017, 12:16
Message #5

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382

Du coup ça soulève pour moi une question : High Sierra refuse de s'installer sur un RAID au départ HFS+. Si avant on converti ce RAID en APFS "chiffré" que ce passe-t-il ?

+Quote Post
WipeOut
posté 2 Oct 2017, 13:17
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512

On peut quand même lire et écrire sur un disque dur qui est en APFS s’il est partagé sur le réseau par n'importe quelle OS non ?

--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua

+Quote Post
iAPX
posté 2 Oct 2017, 13:33
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (WipeOut @ 2 Oct 2017, 08:17) *
On peut quand même lire et écrire sur un disque dur qui est en APFS s’il est partagé sur le réseau par n'importe quelle OS non ?

Oui, dans ce cas seul importe le support du protocole d'échange (smb au hasard).

--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!

+Quote Post
trouspinette
posté 2 Oct 2017, 13:50
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083

Citation (Lionel @ 2 Oct 2017, 09:07) *
Il semble donc qu'il s'agisse d'un bug à moins que les ingénieurs n'aient pas documenté ce comportement du système.

Quelque soit la raison, être passé à côté d'un bug ou d'un manquement de communication, c'est juste assez dingue...

--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox

+Quote Post
Lionel
posté 2 Oct 2017, 13:55
Message #9

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (iAPX @ 2 Oct 2017, 14:33) *

Oui, dans ce cas seul importe le support du protocole d'échange (smb au hasard).

PAs certain qu'un Mac non compatible avec un format de fichier puisse partager quoi que ce soit s'il n'arrive pas à lire ce qui est sur le disque. Si c'est un NAS, impossible de le formater en APFS à distance sauf à le brancher sur le Mac en USB ou Thunderbolt. Et là, je ne pense pas qu'une fois autonome l'électronique interne sache quoi faire de ce format de fichier.

--------------------

+Quote Post
labon
posté 2 Oct 2017, 14:07
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Membre no 3 528

Rah la blague pour le gar sui a un raid (donc pro avec des donnees importantes dessus) !
Changement de file systeme. Rien que ca !
C'est comme changer les fondations d'une maison !!!
Une sacrée blague ! Ah les coquins chez Apple.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 2 Oct 2017, 14:30
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

En effet, je m'inquiète vaguement : mon stockage externe sur un externe raid 5 de 6 DD connecté par Thunderbolt 2…
Comme c'est un matériel vieux de 5 ans, qui coûtait un bras, j'ai pas du tout envie qu'il lâche pour une connerie d'Apple qui s'en tamponne le coquillard !!!

Désormais, dans utilitaire de disque, la dénomination est devenue : "disque physique externe SAS • table de partition GUID"
Qu'est-ce que ça veut dire SAS ?
Mis à part Malko Linge ?

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
iAPX
posté 2 Oct 2017, 14:46
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (Lionel @ 2 Oct 2017, 08:55) *
Citation (iAPX @ 2 Oct 2017, 14:33) *

PAs certain qu'un Mac non compatible avec un format de fichier puisse partager quoi que ce soit s'il n'arrive pas à lire ce qui est sur le disque. Si c'est un NAS, impossible de le formater en APFS à distance sauf à le brancher sur le Mac en USB ou Thunderbolt. Et là, je ne pense pas qu'une fois autonome l'électronique interne sache quoi faire de ce format de fichier.

Mouaip je pensais partage classique via smb (samba) ou n'importe quel protocole de haut-niveau, mais si c'est un partage iScsi (au hasard) ça ne marchera pas, etc. etc.
Dans ce cas il ne s'agit plus de partage, puisqu'une seule machine peut y accéder simultanément (sauf à détruire le filseystem, sauf rare exception conçue pour, je te laisserais chercher!), mais simplement d'un accès à distance.

Dans le cas d'un "partage", où un filesystem ou un sous-répertoire d'y celui est partagé entre plusieurs machines simultanément (sinon il n'y a pas partage), on utilise un protocole de haut-nivau sur l réseau, qui masque complètement le filsystem utilisé, à quelqus détails d'implémntation prêt (support Unicode, longueur des noms de fichiers, gestion de la casse ,etc).

Pour la réponse à la question, la réponse est donc "oui" smile.gif

@g4hd: plié de rire, ayant lu une série de ceux-ci dans les années 70!

Ce message a été modifié par iAPX - 2 Oct 2017, 14:47.

--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!

+Quote Post
trouspinette
posté 2 Oct 2017, 15:14
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083

Citation (g4hd @ 2 Oct 2017, 15:30) *
Qu'est-ce que ça veut dire SAS ?

Dans le cas de disques SATA accessibles via un port Thunderbolt et certains équipements, les LUN/volumes sont vus en tant que "Serial Attached SCSI" : SAS.

C'est tout à fait normal de voir le périphérique sous cette forme.

Tu peux rencontrer des équipements branchés en Thunderbolt qui sont pas vus côté Mac en tant que SAS.

Pour finir, je n'ai jamais cherché la raison réelle, je pense que c'est lié au contrôleur qui est embarqué dans l'équipement de stockage.

--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox

+Quote Post
pacoul
posté 2 Oct 2017, 16:14
Message #14

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271

Citation (Lionel @ 2 Oct 2017, 09:07) *
D'un point de vue pratique, ce n'est pas forcément un problème, le RAID fonctionne normalement.
Cela le devient en revanche si vous devez connecter ce RAID à un Mac qui n'a pas un système d'exploitation compatible avec l'APFS.
Sachant qu'il faut reformater tout le volume pour repasser en HFS+, les choses peuvent devenir fort complexes.

Lien vers le billet original

Quels sont les systèmes compatibles APFS ?

+Quote Post
Lionel
posté 2 Oct 2017, 16:20
Message #15

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

10.13

--------------------

+Quote Post
zoso2k1
posté 2 Oct 2017, 19:05
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

je vais faire les tests dès demain parce que j'ai des clients qui vont péter un câble.

Ce message a été modifié par zoso2k1 - 2 Oct 2017, 19:05.

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
_Panta
posté 2 Oct 2017, 19:10
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401

Pour info : hier soir j'ai cloné le SSD du MBP2016 sous High Sierra sur un HDD externe, je le voulais en APFS et je l'ai formaté auparavant, et chiffré, j'ai fait le clone CCC, et il boot sans problème.

Code
MacBook-Pro-de-Panta-2:~ panta$ diskutil list

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS Container disk5         499.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume 500GB-USB3              409.8 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.2 MB   disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk5s4

Ce message a été modifié par _Panta - 2 Oct 2017, 19:14.

--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
_Panta
posté 2 Oct 2017, 20:19
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Bizarre, je n'arrive pas à reproduire le bug.
Si je chiffre un disque externe HFS+, il reste en HFS+
Si je chiffre un Raid 0 de deux disques externes HFS+, ils restent en HFS+
Si je chiffre une sauvegarde Time Machine et l'envoie sur un RAID0 HFS+, ça reste en HFS+

Code
/dev/disk4 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_RAID                         7.7 GB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk4s3

/dev/disk6 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                 Apple_RAID                         7.7 GB     disk6s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk6s3

/dev/disk7 (external, virtual):
   0:          Apple_CoreStorage                        +15.4 GB    disk7

/dev/disk8 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS Raid-USB               +15.0 GB    disk8
                                 Logical Volume on disk7
                                 6F4AFD6F-81E6-4C40-99DA-759FB6E80076
                                 Unlocked Encrypted

Ce message a été modifié par _Panta - 2 Oct 2017, 20:32.

--------------------
- MBA M3 2024

- Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
_Panta
posté 2 Oct 2017, 20:40
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 76 401

Euh, c'est pas un disque/raid Externe ça comme icône, non ? mais un disque/raid sur sata/pcie

Citation (jle67 @ 2 Oct 2017, 13:16) *
Du coup ça soulève pour moi une question : High Sierra refuse de s'installer sur un RAID au départ HFS+. Si avant on converti ce RAID en APFS "chiffré" que ce passe-t-il ?

Je suis pourtant en train de l'installer sur un raid USB composé de deux clef en hfs+. Je reviendrais à la fin de l'install.

J'ai peut être mal compris la news, mais à l'affirmation "High Sierra: le chiffrement des disques externes les convertit en APFS" mon retour d' experience est "pas chez moi".

Ce message a été modifié par _Panta - 2 Oct 2017, 21:46.

--------------------
- MBA M3 2024

- Fbx Delta Devialet

+Quote Post
iAPX
posté 2 Oct 2017, 22:49
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Apparemment APFS pose problème pour différents logiciels, dont des jeux très connus comme Counter Strike, probablement non à cause d'une bug dans APFS, mais le changement de gestion de la casse (les minuscules et majuscules et maintenant leur différenciation par défaut ce qui n'était pas le cas avec HFS+ par défaut).

Je pense que d'autres logiciels, dont les version de GIT pour Mac (qui ont été patché pour ça, ça a provoqué l'ire de Linus Torvald à l'époque) pourraient avoir des problèmes aussi. Il va falloir être très attentif, et pour ma part, j'attend de voir ce qu'il va se passer, chez les autres wink.gif

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 3 Oct 2017, 09:52
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Comment ça se passe entre APFS et NTFS ?

Si ça fonctionne pareillement qu’entre APFS et NFS ou NFS+, pourrait-on formater nos volumes externes qui seraient alors échangeables avec l’autre monde ?
Ou bien… oublier cette idée farfelue ?

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
iAPX
posté 3 Oct 2017, 12:04
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (g4hd @ 3 Oct 2017, 04:52) *
Comment ça se passe entre APFS et NTFS ?

Si ça fonctionne pareillement qu’entre APFS et NFS ou NFS+, pourrait-on formater nos volumes externes qui seraient alors échangeables avec l’autre monde ?
Ou bien… oublier cette idée farfelue ?

Cette idée n'a rien de farfelue, merci de l'amener, car elle va me permettre de rebondir sur les filesystem, qui sont un sous-ensemble des noyaux actuels, sous form de drivers (drivers qui ne contrôlent en fait aucun matériel directement), qui transcodent les demandes des OS concernant des actions sur des médias (par exemple ouverture avec verrouillage en écriture) en actions d'entrées-sorties (et/ou en changement d'état interne), ils sont la brique qui va permettre d'utiliser disque dur, SSD, partage réseau (ie: smd/samba, nfs, afs, ...), etc.

Le driver d'IO va se placer directement en-dessous, pour échanger via SATA, iSCSI, RAM, etc.
Le type de stockage physique utilisé est donc découplé du modèle de filesystem, si tant est que le driver de ce premier supporte les commandes générées par ce dernier.

Ces drivers de filesystem sont configurables et extensibles depuis Windows NT (et donc Windows 2000) pour les ceusses sous l'OS de crosoft, sous MAC OS X depuis les débuts, on peut donc maintenant sur toutes nos plateformes en ajouter d'autres, comme un support NTFS complet (j'utilise Tuxera NTFS depuis des années), même si l'OS n'en comporte qu'une poignée par défaut: HFS+, FAT12/FAT16/FAT32, exFAT et maintenant APFS pour macOS 10.13.

Il est donc probable que Tuxera ou un autre développe un driver APFS pour macOS et surtout pour Windows, ainsi qu'un support rajouté dans Linux sur le moyen-terme si ils ne sont pas bloqué par des brevets ou licences, au moins en version gratuite limitée à la lecture pour accéder aux volumes APFS depuis un autre OS ou macOS 10.12 et antérieurs.

Il n s'agit pas de monde fermés, car ni ext2/ext3/ext4, ni HFS+, ni NTFS, ni même APFS ne sont lié à un OS, même s'ils sont plus conçu pour être utilisé par l'un que par l'autre, et avec un peu de temps on devrait avoir des passerelles fonctionnelles avc APFS smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Oct 2017, 12:07.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th April 2025 - 17:54