IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple fait face à une levée de bouclier de la part de l'industrie, Réactions à la publication du 04/05/2021
Options
Lionel
posté 4 May 2021, 09:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Une nouvelle guerre s'engage entre Apple et un pan de l'industrie d'internet. Tout a commencé avec la nouvelle politique de confidentialité et de non suivi publicitaire initiée par la société avec iOS 14.5.
Facebook est très rapidement monté au créneau alors que d'autres acteurs ont accusé Apple de créer un avantage concurrentiel pour ses propres publicités.

Partout dans le monde la grogne monte chez ces acteurs et après une plainte pour activité anti-concurrentielle en France, d'autres vont suivre dans le monde. Les acteurs de contenus gratuits en échange de publicité craignent de disparaitre et que cela puisse apporter un avantage à Apple.

Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise, elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple, qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au-dessus des états.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 May 2021, 09:19
Message #2





Guests






Citation (Lionel @ 4 May 2021, 10:11) *
Partout dans le monde la grogne monte chez ces acteurs et après une plante pour activité anti-concurrentielle en France, d'autres vont suivre dans le monde.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 4 May 2021, 09:39
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Non parce qu'à un moment, faut pousser le level, ouvrir un dico Larousse et tout bien lire afin de trouver l'erreur de ponctuation, la coquille ou l'erreur d'impression. Vous verrez, c'est passionnant laugh.gif

Sur tous les articles, il y a ce petit gars qui va relever LA faute de frappe...

Ce message a été modifié par DiarOne - 4 May 2021, 09:41.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 4 May 2021, 09:53
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (Lionel @ 4 May 2021, 10:11) *
après une plante pour activité anti-concurrentielle en France, d'autres vont suivre dans le monde.


Greenwashing ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 May 2021, 09:59
Message #5





Guests






Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Se sent-on supérieur à la normale ?

Hello, en aucun cas, je fais cela pour permettre une meilleure compréhension de l'article pour les suivants qui le consulterait, c'est tout. Inutile de chercher plus loin. Lionel peut même effacer mon post après coup, aucun soucis.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 May 2021, 10:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 4 May 2021, 10:04
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
Se sent-on supérieur à la normale ?
Sur tous les articles, il y a ce petit gars qui va relever LA faute de frappe...


Parce que en général, l'auteur de l'article apprécie qu'on lui signale une coquille. Surtout, dés le départ, ça lui permet de corriger rapidement.
Je me demande bien ce qui peut passer dans la tête de quelqu'un qui ne comprenne pas ça. Un complexe d'infériorité ?

Ce message a été modifié par pacoul - 4 May 2021, 11:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 4 May 2021, 10:06
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 17:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Je me suis toujours demandé en quoi ça génait que l'on nous signal une faute. Son égo en prend en coup?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob24
posté 4 May 2021, 10:07
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 92
Inscrit : 30 Jan 2007
Membre no 79 486



Citation (Lionel @ 4 May 2021, 08:11) *
Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au dessus des états.


Je ne comprends pas très bien vos réserves.

Si je ne m'abuse Apple n'empêche pas le tracking, ils donnent simplement à l'utilisateur le choix de l'activer ou non avec une granularité par application. Donc ils n'imposent rien, c'est vous qui décidez. On peut même retourner l'argument pour dire qu'au contraire c'est Google qui vous impose quelque chose car vous n'avez pas le meme choix sous Android: c'est tracking ou rien.

Bien sur beaucoup d'utilisateurs vont décider de le désactiver parce qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est leur décision et dans ce cas l'industrie de la publicité en ligne devrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent quand on leurs donne le choix (et s'adapter).

Ce message a été modifié par Bob24 - 4 May 2021, 10:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 4 May 2021, 10:26
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 156
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (Bob24 @ 4 May 2021, 11:07) *
Je ne comprends pas très bien vos réserves.

Si je ne m'abuse Apple n'empêche pas le tracking, ils donnent simplement à l'utilisateur le choix de l'activer ou non avec une granularité par application. Donc ils n'imposent rien, c'est vous qui décidez. On peut même retourner l'argument pour dire qu'au contraire c'est Google qui vous impose quelque chose car vous n'avez pas le meme choix sous Android: c'est tracking ou rien.

Bien sur beaucoup d'utilisateurs vont décider de le désactiver parce qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est leur décision et dans ce cas l'industrie de la publicité en ligne devrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent quand on leurs donne le choix (et s'adapter).

Complètement d'accord. Je trouve aussi que ce choix d'Apple est une belle évolution : nous laisser le choix ou pas de recevoir des pubs, et suivant les applications. Enfin, et merde à Google/Androïd (je viens pourtant de switcher sur un Samsung...) !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 4 May 2021, 10:43
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Non parce qu'à un moment, faut pousser le level, ouvrir un dico Larousse et tout bien lire afin de trouver l'erreur de ponctuation, la coquille ou l'erreur d'impression. Vous verrez, c'est passionnant laugh.gif

Sur tous les articles, il y a ce petit gars qui va relever LA faute de frappe...


Tu as tout à fait raison !
Par contre un éditeur, un journaliste, a le devoir de ne pas faire d'erreurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'existent des relecteurs/correcteurs.
Comme il me semble évident qu'un site comme MB ne peut pas se permettre de payer quelqu'un pour ce travail, quand il m'arrive de relever une erreur je la communique EN PRIVÉ à l'auteur de l'article, ce qui me semble la chose la plus courtoise à faire.
(Sans en faire toute une histoire…)

Citation (zero @ 4 May 2021, 11:06) *
Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 17:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Je me suis toujours demandé en quoi ça génait que l'on nous signal une faute. Son égo en prend en coup?


Il y a un truc qui s'appelle la courtoisie… Ça t'échappe peut-être ?
Pas besoin de la ramener en criant « Eh le mec il a fait une erreur !! » … on envoie simplement un message privé à l'auteur de l'article, ou tout simplement à Lionel, pour lui communiquer l'erreur.

Après s'il c'est un mec qui fait une erreur tous les deux mots, là oui je le pointe du doigt parce que je trouve horripilant de voir massacrer une langue (quelle qu'elle soit).

Ce message a été modifié par mirmidon - 4 May 2021, 10:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 May 2021, 10:48
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Bob24 @ 4 May 2021, 11:07) *
Citation (Lionel @ 4 May 2021, 08:11) *
Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au dessus des états.


Je ne comprends pas très bien vos réserves.

Si je ne m'abuse Apple n'empêche pas le tracking, ils donnent simplement à l'utilisateur le choix de l'activer ou non avec une granularité par application. Donc ils n'imposent rien, c'est vous qui décidez. On peut même retourner l'argument pour dire qu'au contraire c'est Google qui vous impose quelque chose car vous n'avez pas le meme choix sous Android: c'est tracking ou rien.

Bien sur beaucoup d'utilisateurs vont décider de le désactiver parce qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est leur décision et dans ce cas l'industrie de la publicité en ligne devrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent quand on leurs donne le choix (et s'adapter).

Comme elle l'a fait pour les smartphones, l'industrie des montres, le streaming... et tente de le faire pour d'autres domaines, Apple décide d'un coup de fixer SES règles du jeu dans un domaine quitte à détruire des pans d'économie. Je trouve ce pouvoir malsain, c'est tout.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 May 2021, 10:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Bob24 @ 4 May 2021, 04:07) *
Citation (Lionel @ 4 May 2021, 08:11) *
Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au dessus des états.


Je ne comprends pas très bien vos réserves.

Si je ne m'abuse Apple n'empêche pas le tracking, ils donnent simplement à l'utilisateur le choix de l'activer ou non avec une granularité par application. Donc ils n'imposent rien, c'est vous qui décidez. On peut même retourner l'argument pour dire qu'au contraire c'est Google qui vous impose quelque chose car vous n'avez pas le meme choix sous Android: c'est tracking ou rien.

Bien sur beaucoup d'utilisateurs vont décider de le désactiver parce qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est leur décision et dans ce cas l'industrie de la publicité en ligne devrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent quand on leurs donne le choix (et s'adapter).

Voilà c'est cela et ça n'est pas que la publicité en-ligne, c'est aussi le commerce de votre profiling, qui a beaucoup de valeurs pour nombres d'entreprises.
Savez-vous que maintenant nombre de banques l'utilisent, dont la mienne d'ailleurs sans en informer ses "conseillers"?
Et des assurances?

@Lionel tu peux trouver malsain la concentration des pouvoirs de Apple et d'autres, mais indépendamment de ce point, quand il est utilisé à bon escient pour le client et l'utilisateur, comme dans ce cas, ne peut-on pas apprécier et soutenir de façon pragmatique plutôt qu'avoir une position dogmatique?

Ce message a été modifié par iAPX - 4 May 2021, 11:01.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divama
posté 4 May 2021, 11:14
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 299
Inscrit : 25 Oct 2004
Membre no 25 795



Citation (Lionel @ 4 May 2021, 10:48) *
Citation (Bob24 @ 4 May 2021, 11:07) *
Citation (Lionel @ 4 May 2021, 08:11) *
Difficile en l'état de critiquer une décision visant à éviter que nous ne devenions des cibles précises pour des annonceurs. Toutefois nous considérons que si une telle décision devait être prise elle aurait dû l'être par les législateurs et pas par Apple qui une fois encore s'arroge un droit que lui donne sa position et son pouvoir d'être au dessus des états.


Je ne comprends pas très bien vos réserves.

Si je ne m'abuse Apple n'empêche pas le tracking, ils donnent simplement à l'utilisateur le choix de l'activer ou non avec une granularité par application. Donc ils n'imposent rien, c'est vous qui décidez. On peut même retourner l'argument pour dire qu'au contraire c'est Google qui vous impose quelque chose car vous n'avez pas le meme choix sous Android: c'est tracking ou rien.

Bien sur beaucoup d'utilisateurs vont décider de le désactiver parce qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est leur décision et dans ce cas l'industrie de la publicité en ligne devrait plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs refusent quand on leurs donne le choix (et s'adapter).

Comme elle l'a fait pour les smartphones, l'industrie des montres, le streaming... et tente de le faire pour d'autres domaines, Apple décide d'un coup de fixer SES règles du jeu dans un domaine quitte à détruire des pans d'économie. Je trouve ce pouvoir malsain, c'est tout.



La part de marché des Mac, c'est 8% ? 9% ? Le reste c'est Windows
Celle des iPhones, 17% ? 18% ? Le reste c'est Androïd

Etre aussi minoritaire et "détruire des pans de l'économie" ? Allons… Un peu de mesure.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob24
posté 4 May 2021, 11:21
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 92
Inscrit : 30 Jan 2007
Membre no 79 486



Citation (Lionel @ 4 May 2021, 09:48) *
Comme elle l'a fait pour les smartphones, l'industrie des montres, le streaming... et tente de le faire pour d'autres domaines, Apple décide d'un coup de fixer SES règles du jeu dans un domaine quitte à détruire des pans d'économie. Je trouve ce pouvoir malsain, c'est tout.


Si c’est pour dire qu’Apple concentre trop de pouvoir d’influence et en abuse régulièrement (comme les autres GAFA au demeurant), nous sommes d’accord.

Mais encore une fois, dans ce cas précis qu’imposent-t-ils? Ils laissent justement le choix à l’utilisateur de faire ce qu’il veut avec une forte granularité qui permet d’autoriser le tracking pour certains éditeurs dans lesquels il a confiance et le refuser pour d’autres. Alors que chez Google il faut accepter pour tout le monde et c’est comme ça.

Ce message a été modifié par Bob24 - 4 May 2021, 13:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 May 2021, 11:22
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (divama @ 4 May 2021, 12:14) *
Etre aussi minoritaire et "détruire des pans de l'économie" ? Allons… Un peu de mesure.

Je persiste dans mes propos, désolé. Apple est certes minoritaire mais regarde le combat avec Epic, regarde les plaintes de ses concurrents sur le streaming musical.
Apple concentre dans ses faibles parts, l'essentiel des revenus liés aux smartphones c'est aussi simple que ça.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 4 May 2021, 11:28
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



En pratique, que pourrait faire le législateur ?, hormis exiger que les réglages "Suivi" et "Publicité Apple" d'iOS (Réglages > Confidentialité) soient désactivés par défaut, histoire de mettre toutes les régies publicitaires au même niveau.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 May 2021, 11:48
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 4 May 2021, 05:22) *
Citation (divama @ 4 May 2021, 12:14) *
Etre aussi minoritaire et "détruire des pans de l'économie" ? Allons… Un peu de mesure.

Je persiste dans mes propos, désolé. Apple est certes minoritaire mais regarde le combat avec Epic, regarde les plaintes de ses concurrents sur le streaming musical.
Apple concentre dans ses faibles parts, l'essentiel des revenus liés aux smartphones c'est aussi simple que ça.

Il y a des chiffres publiques, je connaissais aussi les chiffres dans des festivals et évènements, y-compris les plus grands ou de groupes comme Disney, et c'est absolument certain.

Maintenant, ces personnes-là achètent des iPhone car ils y trouvent leur compte, notamment en terme de sécurité comme on le voit aujourd'hui avec une 0-day bouchée en quelques jours (et non quelques mois si pas jamais sur certains smartphones!!!) mais aussi de protection de leur vie privée.
Je ne vois pas en quoi tout uniformiser autour du modèle de Android apporterait un plus au consommateur, ça serait un appauvrissement, et d'ailleurs Google aussi est visé par Epic et d'autres.

On devrait être heureux qu'il y ai déjà deux alternatives, très différentes, avec leurs qualités et leurs défaut, et même en vouloir une troisième.
Pas exiger une uniformisation complète enlevant alors tout choix réel au consommateur, et au-passage balançant sa vie privée.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 4 May 2021, 11:58
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 113
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



M’etonnerait pas que le business de la pomme soit ‘ démantelé ‘ . Pas la pomme en quartier, mais qu’elle soit obligée de revenir sur sa marge du store etc,etc. En gros qu’elle cesse avec son système ultra fermé ou elle régente tout . Et comme elle dépend énormément de son téléphone ça peut faire mal.

Avec Donald elle était plutôt tranquille mais là ça risque de changer. Les GAFAM’ pour tout un tas de raisons insupportent les populations dans le monde avec leur revenus délirants ET privant les États d’actions concrètes. La pomme comme les autres en a parfaitement conscience évidemment.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 4 May 2021, 12:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 4 May 2021, 12:02
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 943
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je rappelle tout de même que l'utilisateur/consommateur a un pouvoir immense. S'il n'est pas (plus) d'accord avec la façon de faire d'Apple, il lui suffit de ne plus acheter de produits de la pomme.
C'est parce que nous le voulons bien qu'Apple est devenu membre des GAFAM


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mR_Zlu
posté 4 May 2021, 12:12
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 22 Sep 2003
Membre no 9 751



Citation (Ulf64 @ 4 May 2021, 12:02) *
Je rappelle tout de même que l'utilisateur/consommateur a un pouvoir immense. S'il n'est pas (plus) d'accord avec la façon de faire d'Apple, il lui suffit de ne plus acheter de produits de la pomme.
C'est parce que nous le voulons bien qu'Apple est devenu membre des GAFAM


Enfin si la seule alternative est une autre GAFAM, super...


--------------------
Envoyé depuis mon clavier défectueux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BiV
posté 4 May 2021, 12:41
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 241
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 538



Comme si on avait encore le choix des GAFAM ou pas.
Comme s'il suffisait que le consommateur "n'achète pas"...
Moi contre le reste du monde 😏
Y'a plus qu'à se construire une cabane au fond des bois avec ce raisonnement.

Cette histoire de tracking publicitaire, "que le consommateur peut gérer lui-même", (dans les faits, parce qu'une majorité d'utilisateurs ne va pas y penser ou savoir s'en servir, bien évidemment) :
- C'est votre fournisseur informatique qui décide de votre contenu finalement. Et quel contenu est plus important que celui qui rapporte et vous fait dépenser de l'argent ?
- OK, c'est de la pub, et c'est de la m... Mais y'a plus de concurrence, ni de liberté. Vous n'êtes plus la cible de toute le monde (et parfois une pub utile) vous êtes la chasse gardée d'Apple qui vous monaye pour son compte unique. C'est pas beau ça ?
- C'est aussi la fin du modèle internet gratuit. Il fait comment MacBidouille pour tourner ?

Les débats, pour ou contre la pub, pour ou contre les GAFAM, ok.

Mais là, le sujet, c'est que vous êtes capturés par un unique acteur, qui vous fait croire que c'est pour votre bien. Que cet acteur va filtrer vos communications sans votre consentement ni votre choix, une fois que vous aurez accepté le deal. Brouillant un peu plus au passage la libre concurrence, un mal nécessaire au bon fonctionnement de l'économie et à l'émergence de nouveaux acteurs.
Comme les 30% des achats in-app : Ca ressemble à du racket, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 4 May 2021, 12:51
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Neutral_ch @ 4 May 2021, 09:59) *
Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Se sent-on supérieur à la normale ?

Hello, en aucun cas, je fais cela pour permettre une meilleure compréhension de l'article pour les suivants qui le consulterait, c'est tout. Inutile de chercher plus loin. Lionel peut même effacer mon post après coup, aucun soucis.

Tu la joues pas aimable si tu veux !
Perso, à chaque fois que j'ai relevé ce genre de faute de frappe, mais plus généralement un mot manquant ou une répétition inopportune ou une faute de langue, à chaque fois je me suis empressé de passer un très court message à Lionel en MP pour le prévenir… il rectifie rapidement et j'ai le plaisir de recevoir un merci.
Mais bon… huh.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 4 May 2021, 13:02.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 4 May 2021, 13:56
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Non parce qu'à un moment, faut pousser le level, ouvrir un dico Larousse et tout bien lire afin de trouver l'erreur de ponctuation, la coquille ou l'erreur d'impression. Vous verrez, c'est passionnant laugh.gif

Sur tous les articles, il y a ce petit gars qui va relever LA faute de frappe...

D'accord pour les fautes de frappe, mais :
. C'est parfois drôle, alors pourquoi ne pas en plaisanter ?
. Quand il ne s'agit pas de fautes de frappe et que ça émane de quelqu'un qui prétend dire des vérités alors qu'il ne fait qu'étaler son inculture et son incompétence, c'est pathétique. Le minimum est de savoir s'exprimer dans sa langue maternelle. Par contre, évitons de nous moquer des Norvégiens et des Cambodgiens de passage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 May 2021, 14:10
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Passons à autre chose et merci à ceux qui les ont signalé.
Si je dois m'en offusquer, je le ferais.
Bonne journée.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 4 May 2021, 15:39
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (mirmidon @ 4 May 2021, 11:43) *
Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 10:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Non parce qu'à un moment, faut pousser le level, ouvrir un dico Larousse et tout bien lire afin de trouver l'erreur de ponctuation, la coquille ou l'erreur d'impression. Vous verrez, c'est passionnant laugh.gif

Sur tous les articles, il y a ce petit gars qui va relever LA faute de frappe...


Tu as tout à fait raison !
Par contre un éditeur, un journaliste, a le devoir de ne pas faire d'erreurs, c'est d'ailleurs pour cela qu'existent des relecteurs/correcteurs.
Comme il me semble évident qu'un site comme MB ne peut pas se permettre de payer quelqu'un pour ce travail, quand il m'arrive de relever une erreur je la communique EN PRIVÉ à l'auteur de l'article, ce qui me semble la chose la plus courtoise à faire.
(Sans en faire toute une histoire…)

Citation (zero @ 4 May 2021, 11:06) *
Citation (DiarOne @ 4 May 2021, 17:39) *
Je me suis toujours demandé ce que cela vous procurait...
être là, attendre le prochain article pour chercher la coquille, la faute de frappe.
Tel un chat qui attendrait la souris devant le trou.

Se sent-on supérieur à la normale ?

Je me suis toujours demandé en quoi ça génait que l'on nous signal une faute. Son égo en prend en coup?


Il y a un truc qui s'appelle la courtoisie… Ça t'échappe peut-être ?
Pas besoin de la ramener en criant « Eh le mec il a fait une erreur !! » … on envoie simplement un message privé à l'auteur de l'article, ou tout simplement à Lionel, pour lui communiquer l'erreur.

Après s'il c'est un mec qui fait une erreur tous les deux mots, là oui je le pointe du doigt parce que je trouve horripilant de voir massacrer une langue (quelle qu'elle soit).


C'est là ou je voulais en venir.
La personne qui veut aider le fera en PV, la personne qui veut se montrer à tous le fera sur le forum, histoire que tout le monde le voit.

Un site géré de cette manière depuis plus de 20 ans, sans demander de contre partie, ne peut être gérer de manière professionnelle avec des relectures.

On peut aussi faire preuve de compréhension et fermer les yeux sur des "coquilles".

Je passe a autre chose, c'était juste en réponse wink.gif

Ce message a été modifié par DiarOne - 4 May 2021, 15:41.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 4 May 2021, 17:08
Message #26





Guests






Je ferais un pm la proche, j'avoue que c'est plus soft, j'y ai pas pensé tout de suite, mais 5 min après oui ^^ Ensuite me montrer ici aux yeux de tous, quand je sais que nombreux sont ceux qui ont plus de compétences que moi en informatique, je serais plus du style à la fermer et à écouter les autres ou encore me remettre en cause à chaque instant.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 4 May 2021, 17:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 4 May 2021, 17:44
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 113
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (ekami @ 4 May 2021, 12:28) *
En pratique, que pourrait faire le législateur ?, hormis exiger que les réglages "Suivi" et "Publicité Apple" d'iOS (Réglages > Confidentialité) soient désactivés par défaut, histoire de mettre toutes les régies publicitaires au même niveau.

En pratique bien plus et beaucoup mais alors beaucoup plus.

Ce n’est qu’un exemple, et il faudra pas mal de temps pour en voir les conséquences si ce n’est pas de l’affichage politique : le fait d’attenuer l’optimisation fiscale de la pomme en Irlande en t’axant à 21% envoie au moins un message. Le but étant d’expliciter de façon formelle à la pomme et donc aux autres un message assez clair : vos bénéfices se font au détriment de la population et cette population en perçoit les conséquences en se ruant vers des hommes/femmes politiques populistes puisqu’elle en subie les conséquences tous les jours.

Tu vois cette route dégradée ? Elle n’est pas réparée par ce que cela signifie un coût pour la collectivité. Et la collectivité c’est à dire toi ne peut en bénéficier.

Quand Tim Cook va percevoir 200 millions de dollars en partant, tout son discours non seulement sera intenable mais lui retombera dessus

Ça vaut évidemment pour les autres




Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 May 2021, 18:14
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (JayTouCon @ 4 May 2021, 11:44) *
...
Ce n’est qu’un exemple, et il faudra pas mal de temps pour en voir les conséquences si ce n’est pas de l’affichage politique : le fait d’attenuer l’optimisation fiscale de la pomme en Irlande en t’axant à 21% envoie au moins un message. Le but étant d’expliciter de façon formelle à la pomme et donc aux autres un message assez clair : vos bénéfices se font au détriment de la population et cette population en perçoit les conséquences en se ruant vers des hommes/femmes politiques populistes puisqu’elle en subie les conséquences tous les jours.
...

C'est toujours touchant un peu de naïveté infantile...

Apple Inc. ne vend rien en France, et pas plus ailleurs en Europe.
Maintenant, si on taxe chaque société du groupe qui vend, généralement d'ailleurs à d'autres société du groupe, ou licencie, on pourrait arriver facilement à 105% de taxes sur le prix du produit final.
Qui taxer et sur quelle base?!?

C'est là-dessus que tout le système des marques est aujourd'hui basé, aimablement relayé par tous les médias utilisant à contre-sens ce terme "marque", et servant tant à cacher la complexité des groupes multinationaux qu'à faire avaler des couleuvres aux consommateurs, mais aussi à transférer des bénéfices off-shore en les détaxant!
"Marque" est actuellement la plus grande arnaque propagandiste existante, et plus l'entreprise est grande et internationale, moins ça n'a d'autre sens que pour défiscaliser et pour abrutir le chaland!

Et pour finir, tout cela a été bâti par nos élus, en notre nom. Certains ont voté pour eux, la majorité des votants, donc on mérite ce système, c'est démocratique! laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 4 May 2021, 18:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PCLUZEL
posté 4 May 2021, 18:42
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 6 Jan 2006
Membre no 52 987



je crois que c'est Boris VIAN qui a dit, en parlant de l'imprimerie: ôtez le q à la coquille, vous obtenez une couille et c'est une coquille... biggrin.gif


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flabecot
posté 4 May 2021, 20:09
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 197
Inscrit : 5 Jun 2005
Membre no 40 434



L'article se termine par une remarque qui prête à reflexion. Apple s'octroie des droit sans l'avis du législateur.

Il ne me semble pas que les législateurs aient été consultés pour la mise en place, par les leaders de l'industrie numérique, de toutes les technos permettant de tracer sans limite tout un chacun.

Du coup, pourquoi s'offusquer quand, à l'inverse, un leader du numérique se permet de rendre un tout petit peu plus difficile ce traçage massif et permanent sur ses propres systèmes ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:37