IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> ibook G4 12" - Extinction de l'écran, Similaire au logic board du G3
Options
jc442
posté 1 Apr 2006, 10:17
Message #61


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 256
Inscrit : 22 Aug 2004
Membre no 22 351



Tu ne sembles pas avoir le meme problème que nous, crowi, ou que moi en tout cas (machine qui gèle, "fondu" de lignes horizontales et verticales colorées, écran qui se brouille, ventilo à fond au démarrage sous un écran noir etc.). Par contre, la cause est sans doute la même : le chip graphique, sans doute du à une torsion de la carte mère à l'usage comme l'explique Praxis plus haut.
Symptomes divers, meme cause : je crois que le type qui a mis la pétition en ligne recense tout ça quelquepart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winnizkid
posté 1 Apr 2006, 17:24
Message #62


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573



C'est surtout que je pense que ton iBook doit entrer dans le programme de remplacement des cartes mères gratuitement par Apple. Il faut que tu ailles voir sur le site d'apple, ou en appelant l'apple care.


--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 11:30
Message #63


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



je ne dispose pas de l'apple care étant donné qu'il a été acheté en seconde main sur le site d'ebay!


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winnizkid
posté 2 Apr 2006, 15:58
Message #64


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573



Non mais ce dont je te parle n'a rien à voir avec le fait d'avoir l'apple care ou non.
Tu peux appeller apple, apple care ou non.
Tiens, va sur cette page, je pense que tu comprendras mieux de ce dont je te parlais:
http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/


--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 21:22
Message #65


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



n'est valable que jusqu'au 18/03/222222200000000000555555555555


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winnizkid
posté 2 Apr 2006, 22:52
Message #66


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573



Si tu veux. Moi je te dis que j'ai appelé Apple il y a deux semaines, et le conseiller m'a confirmé que ce programme fonctionne toujours et m'a meme demandé le numéro de série de ma machine pour voir si je faisais partie du programe.
Mais fais comme tu veux biensur !


--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 23:08
Message #67


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



je ne demande pas mieux maintenant comme relevé je crois bien qu'il y a quelque chose de bizarre avec cet ordinateur car par voie logiciel aucun numéro de série ne s'affiche. Vide nadada. Comment puis-je savoir s'il n'a pas déjà été démonté avant. Ce que je sais également c'est que l'a personne qui me l'a vendue sur ebay, l'avait seuelement depuis un moi. Par définition, pour moi il s'agit d'un vice caché, à lui de me rembourser (quitte à ce qu'il se retourne contre la propore personne ui lui avendu la machine) et à lui de faire les démarche auprès de l'Applecare. Il va de soi qu'à l'époque Apple à certainement fait un appel général à tous les possesseur d'ibook pour remplacement de la carte mère, donc i l'ibook n'y a apas été envoyé.. J'ai repris contact avec mon vendeur, mais celui-ci semble ne rein vouloir entendre de ce côté. J'espère qu'il va bouger.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 2 Apr 2006, 23:36
Message #68


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



Téléphoner à cette heure ci à Applecare suis pas sûr qu'ils apprécieraient. Un peu d'humour malgré mon désarroi. Pour la question de l'absence de numéro de série, voici une petite vidéo en live préférence système et onyx. Cette absence de numéro me fait craindre que la garantie prolongée applecare dont tu parles ne me couvre nullement, l'appareil ayant peut-être été antérieurement ouvert (suis au moins la 3ième main de cet ibook) , quedes pièces aient été déjà modifiées, ou peut-être même qu'il ne possède pas le même numéro de série que celui sur la coque en dessous du clavier, voire qu'il soit l'objet d'un délit!

http://members.chello.be/xavier.nihoul/SERIE.AVI

Ce message a été modifié par crowie - 2 Apr 2006, 23:38.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 2 Apr 2006, 23:40
Message #69


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Peut être que cet ibook a déjà eu sa carte mère changée dans le programme pris en charge par Apple.

Sinon, non, il n'y a pas eu de contact vers tous les possesseurs d'ibook, juste une page sur le site d'apple.


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 3 Apr 2006, 20:28
Message #70


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



voici copie de ma dernière lettre adressée à mon vendeur


Suite à votre E-mail je vous informe du contenu des articles du Code Civil

DE LA GARANTIE GENERALE

Article 1625 : "La garantie que le vendeur DOIT à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices rédhibitoires"

Article 1626 : "Quoique lors de la vente, il n'ai été fait aucune stipulation sur la garantie, les vendeur est OBLIGE de droit à garantir l'acquéreur de l'éviction qu'il souffre dans la totalité ou partie de l'objet vendu..."

DE LA GARANTIE DES DEFAUTS DE LA CHOSE VENDUE

Article 1641 : "Le vendeur est TENU de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait pas donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Article 1643 : "(le vendeur) est tenu des vices cachés, QUAND MÊME IL NE LES AURAIT PAS CONNUS, à moins que, dans ce cas, il AURAIT STIPULE QU'IL NE SERA OBLIGE A AUCUNE GARANTIE."

Article 1644 : " Dans le cas des artciles 1641 et 1643 l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, OU de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts".

Article 1645 "Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, OUTRE la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les DOMMAGES ET INTERÊTS ENVERS L'ACHETEUR".

Article 1646 "Si le vendeur IGNORAIT les vices de la, il ne SERA TENU QU'A LA RESTITUTION DU PRIX, ET A REMBOURSER A L'ACQUEREUR LES FRAIS OCCASIONNES PAR LA VENTE"

EN CONCLUSION : lorsque vous vendez sur internet vous êtes tenus de garantir que la chose soit d'usage et exempte de défauts cachés. Tel est le cas présent étant donné qu'il n'y aucun moyen de déceler si l'appareil est défectueux puisque la panne est lié à un problème de la carte graphique sur la carte mère, autrement que par une réparation par un centre Apple. La série des IBOOK touché par ce phénomène est comprise entre les numéro UV117XXXXXX à UV342XXXXXX, comme stipulé sur le lien suivant http://www.apple.com/fr/support/ibook/faq/. Or le numéro de série de l'IBOOK que vous m'avez vendu pour la somme de 450 euros en date du 16/02/2006 est UV3160MCMRR, soit un numéro compris entre ces deux chiffres de production. Contrairement à ce que vous dite il ne s'agit pas d'un vice inhérente au type d'appareil IBOOK, mais à une partie limitée de la production de ces ibook qui n'a été révélé et constaté qu'a posteriori par Apple lui-même et constituant de facto un vice caché de cette série UV117 à UV342. Dès lors votre argumentation selon laquelle l'IBOOK n'est plus sous garantie, soit de seconde main et aie plus de deux ans n'enlève nullement le caractère de vice caché de ce problème graphique, comme mis en évidence sur la page en lien, il s'agit d'un élargissement du programme d'extension de la garantie Apple reconnu par Apple pour ce vice caché!

Comme le code civil le met en exergue le fait que vous ayez eu connaissance ou non de ce problème et qu'il soit survenu avant ou après la vente, n'enlève aucunement votre responsabilité en tant que vendeur. Vous êtes tenus civilement à l'usage et aux vices cachés! S'il est vrai que vous en ayez pas eu connaissance, vous êtes donc tenu de soit me rembourser l'intégralité de la somme d'argent, soit que je conserve l'ibook, moyennant dédommagement financier pour le préjudice, conformément à l'article 1643! Pour la simple raison qu'ayant connu le vice caché je n'aurais jamais versé cette somme ni simplement acheté l'ibook. Le code civil au vu du vice caché de l'ibook considère que la vente est nulle et non avenue!

La solution est simple, étant donné que vous semblez ne pas accepter ce que le code prescrit, c'est de fixer dès demain un rendez-vous où je vous restitue l'ibook (quitte à ce que vous fassiez les démarches auprès d'Apple pour savoir si vous bénéficiez du prolongement de la garantie de l'ibook que, une fois réparé, vous pourrez revendre) contre reversement intégrale de la somme que je vous avais donné soit 450 euros. Estimez vous heureux que je vous incombe pas des frais occasionnés, ni encore moins que je mette en doute votre bonne foi quant à la connaissance du vice caché pour obtenir dommages et intérêts compensatoires. A défaut de réaction dans le sens de ce courrier de votre part, j'entamerai des démarches par l'intermédiaire de mon avocat.


Je vous invite vivement d'acquiescer de le sens de ce courrier et pour conseil, puisqu'apparemment vous faites très régulièrement des achats et des reventes de matériels via les sites de vente aux enchères (comme votre fameux imac 20" déjà revendu) de vous assurer à l'avenir que le matériel soit parfaitement fonctionnel et de vous renseignez s'il ne provient pas d'une origine délictueuse.


Il s'agit du code civil belge, mais des dispositions quasi identiques devraient se retrouver dans le code francais

Ce message a été modifié par crowie - 3 Apr 2006, 20:34.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 3 Apr 2006, 20:56
Message #71


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Je pense que tu abuses vis à vis du vendeur, car tu étais autant tenu que lui de savoir que tu achetais une machine qui avait un défaut reconnu.

Et puis même, à moins que le vendeur n'ait volontairement voulu te le refourguer à cause de ce problème, ça n'est pas très fair play de vouloir lui faire des problèmes.


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 3 Apr 2006, 21:20
Message #72


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



le code stipule bien que ce sont les vices cachés connus ou pas! c'est pas une question de fair-play c'est une question de loi! point relis qu'il aie eu ou non connaissance ca ne change rien sa responsabilité est engagée! et oui c'est comme ca! S'il avait été précautionneux en m'avisant qu'il faisait partie d'une série défectuesue et que le problème pouvait survenir il n'y aurait eu aucun soucis, il aurait été dégagé de sa responsabliité. Mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas là aussi ton argumentation, Mr. Gamoul, ne tient pas la route car Apple vis-à-vis des possesseurs d'ibook défectueux aurait pu avancer le même argument : "Ha mais, cher client, nous ne sommes pas responsable car il s'agit d'un vice caché ; et par définition un vice caché est caché. Nous ne pouvions donc pas en avoir connaissance et donc nous ne sommes pas responsable, nous vous avons vendu un ordinateur défectueux, désolé mais ca arrive, nous ne sommes pas parfait, à vous alors de le réparer à vos frais"... Tu penses vraiment que tu apprécierais toi un tel argument? Alors qu'il vienne de Apple ou d'un vendeur quelconque cela ne change rien, le droit prévoit une possibilité de réclamation en cas de vice caché. Il reprend sa machine et il le fait réparer par Apple puisque qu'il bénéficierait d'une "extension de garantie" quitte alors pour lui de revende a posteriori l'ibook.

Ce message a été modifié par crowie - 4 Apr 2006, 13:05.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winnizkid
posté 10 Apr 2006, 15:10
Message #73


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573



Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais promis, je vous donne des nouvelles.

Donc, j'ai écris une lettre à Apple, à laquelle ils ont répondu par une lettre-type m'invitant à les appeller et à annoncer mon numéro de dossier afin de pouvoir discuter par téléphone avec un interlocuteur du service clientèle.
Autant vous le dire tout de suite: elle n'a fait que me répéter ce qu'on m'avait déjà dit lors de mon premier appel qui m'avait décidé à écrire la lettre. Ainsi le schéma est le suivant: on vous dit d'écrire une lettre, vous le faites, on vous répond par lettre (!) qu'il faut rappeller le numéro surtaxé pour qu'on vous renvoie à la case départ.

Vue ce que m'a dit mon interlocuteur il est évident que leur tactique est la suivante: décourager au maximum le client.

Pour moi, ça ne marche pas puisque dès la semaine prochaine je contacte un avocat...

La suite au prochain épisode.


--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 10 Apr 2006, 16:44
Message #74


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



Et bien moi un premier coup de fil en Grèce (et oui!) à la suite duquel on m'a invité à envoyer un fax avec preuve à l'appui d'achat. Ai donc envoyé 14 pages explicatives et justificatives. J'ai repris contact par téléphone et je tombe sur un autre assistant, rappellant mon numéro de dossier je lui demande s'il on reçu l'intégralité de mon dossier par fax, ce qui s'avère négatif. Conclusion je réexplique à l'assistant tout ce qui se passe. Il me demande avec insistance de faire des test avec l'ibook et lui signifie que ce dernier est très capricieux puisque 1 fois sur cinq il accepte d'afficher l'écran pour autant qu'il ne se fige pas. Je lui rappelle également que j'ai posté deux vidéo sur mon serveur. Conclusion, il me dit qu'à titre informatif il prendra connaissance des vidéos. Il me signale également que le fait ou non que je l'ai acheté d'occasion il y a 1mois et demi ne change rien car il a été produit en 2003 et que dès lors il est couvert par la garantie. Il me propose ce faisant de le déposer dans un centre apple pour réparation. Maintenant, à défaut de confirmation par écrit, je vais prendre le risque de le déposer dans le centre, en montrant copie intégrale de mon fax à Apple. Mais il est clair que je ne paierai nullement les frais, avant tout un diagnostic. Car comme dit cette machine est d'occas et surtout que j'ai découvert qu'en réalité elle vait été déjà démontée pour changer le combo en un CDROM (je suppose pour la revente) j'ai aussi découvert qu'en moins de deux mois l'ibook a changé 5 fois de propriétaire. Il est clair que si Apple décide de considéré que le défaut graphique vient d'un démontage antérieur et ne change pas la carte mère, je ne paierai rien car j'estime êtr de bonne foi, et n'aurais jamais acheté cet ibook sachant ce défaut au risque de repayer cher une nouvelle carte mère (autant acheter à ce prix un macbook)! Je prendrai dans ce cas un avocat pour me retourner contre toutes les parties.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 10 Apr 2006, 23:21
Message #75


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



CITATION(crowie @ 3 Apr 2006, 22:20) [snapback]1631653[/snapback]

le code stipule bien que ce sont les vices cachés connus ou pas! c'est pas une question de fair-play c'est une question de loi! point relis qu'il aie eu ou non connaissance ca ne change rien sa responsabilité est engagée! et oui c'est comme ca! S'il avait été précautionneux en m'avisant qu'il faisait partie d'une série défectuesue et que le problème pouvait survenir il n'y aurait eu aucun soucis, il aurait été dégagé de sa responsabliité. Mais ce n'est pas le cas. Dans ce cas là aussi ton argumentation, Mr. Gamoul, ne tient pas la route car Apple vis-à-vis des possesseurs d'ibook défectueux aurait pu avancer le même argument : "Ha mais, cher client, nous ne sommes pas responsable car il s'agit d'un vice caché ; et par définition un vice caché est caché. Nous ne pouvions donc pas en avoir connaissance et donc nous ne sommes pas responsable, nous vous avons vendu un ordinateur défectueux, désolé mais ca arrive, nous ne sommes pas parfait, à vous alors de le réparer à vos frais"... Tu penses vraiment que tu apprécierais toi un tel argument? Alors qu'il vienne de Apple ou d'un vendeur quelconque cela ne change rien, le droit prévoit une possibilité de réclamation en cas de vice caché. Il reprend sa machine et il le fait réparer par Apple puisque qu'il bénéficierait d'une "extension de garantie" quitte alors pour lui de revende a posteriori l'ibook.


Pas obligé de t'énerver. Mais ton ibook a un problème, qu'il soit garantie par apple par le programme d'extension de garantie ou pas, il te l'a cédé et maintenant, si il doit y avoir une application de la garantie, c'est à toi de le faire. Si le défaut s'était manifesté alors que le ibook avait moins d'un an, aurais tu retourné le ibook au vendeur pour qu'il fasse marcher la garantie? Non sûrement pas. La, il y a une extension de garantie, si elle est applicable, à toi de la faire jouer. Et si elle n'est plus applicable car l'ibook est trop vieux, tu ne peux rien faire. Tu ne peux quand même pas demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'apple ne l'assure même plus.


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 09:40
Message #76


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



Je ne m'énerve pas. Après consultation de la loi et de mon avocat OUI ET OUI j'y ai droit mon cher Gamoul, même si la garantie est dépassée par le constructeur. N'importe quel vendeur même si c'est dans l cadre d'une seconde main est tenu aux vices cachés, même s'il lignorait. J'ai même le droit de me retrourner contre toutes les personnes qui en ont été propréitaires antérieurement par une action conjointe, tous seront tenus aux deux obligations légales et si tu peux déterminer que l'un d'entre eux en avait connaissance tu peux même lui réclamer outre les frais de procédure et le remboursement du prix, des dommages et intérêts. A titre indicatif, Apple confirme d'aillerus cet état de fait! Apple confirme également que l'extension ne dépend pas de moi, puisque j'ai librement le droit de me retourner contre quiconque. Il se fait par contre que Apple est a la recherche de tous ces ibook, raison pourlaquelle j'ai entrepris les démarches par chez eux, également pour prouver ma bonne foi, et la réalité du vice caché pour pouvoir me retourner. CQFD

CITATION(Gamoul @ 11 Apr 2006, 00:21) [snapback]1643429[/snapback]

...Si le défaut s'était manifesté alors que le ibook avait moins d'un an, aurais tu retourné le ibook au vendeur pour qu'il fasse marcher la garantie? Non sûrement pas. La, il y a une extension de garantie, si elle est applicable, à toi de la faire jouer. Et si elle n'est plus applicable car l'ibook est trop vieux, tu ne peux rien faire. Tu ne peux quand même pas demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'apple ne l'assure même plus.


Qu'il ait moins ou plus d'un an cela ne change rien du tout quant à la garantie. La jurispreudence prévoit que le nouveau possesseur à jusqu'à6 mois après l'achat en premiere main ou seconde pour se retourner contre le vendeur en cas de vice caché, qu'il en avait ou non connaissance!
Et si je me serait retourné contre le vendeur lui et non le constructeur et bien sache que cela m'est déjà arrivé en 1999 et je me suis retourné contre le revendeur agrée et non contre le constructeur et ce avec gain de cause à la clé.. Et si je peux demander au vendeur d'assurer une garantie alors qu'Apple ne l'assure plus! Car il ne s'agit pas d'assurance de garantie, mais d'une obligation de garantie conte usage et vice caché du vendeur que l'objet initialement soit encore ou non sous la garantie du constructeur, et dont la prescription est échue selon la jurisprudence qu'à dater d'un délai de 6 mois, laissé pour que le vice caché s'il existe se révèle à l'usage, sauf s'il y a une exclusion de garantie contre vice caché lors de la vente en seconde main!

Autrement dit, à tout vendeur de seconde main, assurez vos fesses à l'avenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce message a été modifié par crowie - 11 Apr 2006, 09:29.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 11:12
Message #77


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu parles de vice caché alors que c'est un défaut connu de cette machine ?


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 12:41
Message #78


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



parce que juridiquement c'est considéré comme un défaut de fabrication qui peut survenir n'importe quand ou pas du tout = vice caché. Et la réponse d'Apple c'est qu'effectivement en cas de survenance de l'événement comme c'est lié à la production même de la machine, il y a extension de la garantie et pour laquelle Apple réclame ces ibook en réparation. Car si c'était connu, tant la responsabilité du vendeur que du producteur ne serait pas engagée, donc autrement dit il n'y aurait d'extension de la garantie nous sommes d'accord. Autrement comme je te l'avais mentionné plus haut, Apple aurait très bien pu répondre à tout les possesseurs d'ibook en première main ou seconde, que comme il était connu ce défaut caché, la garantie ne serait pas étendu, et ce même si tu l'avais acheté neuf au prix plein. Or nous sommes d'accord que c'est pas logique si t'achètes un ibook c'est pour qu'il fonctionne et qu'en cas de problème lié à un défaut de production tu puisse faire jouer une garantie. C'est comme si tu achetais une bagnole et que le vendeur te disait no stress il y a un tout petit défaut une fuite du résevoir et un problème électronique au pire ca risque d'exploser, mais vous inquiétez pas tant que ca n'explose pas il n'y a pas de danger!


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 11 Apr 2006, 13:32
Message #79


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Mais non, lors de la mise en vente de ces ibook, personne, même pas apple, ne connaissais ce défaut, dans ce cas oui on aurait pu parler de vice caché, et tu aurais pu te retourner contre apple (et même si la loi t'autorise à te retourner contre le vendeur, je trouve ça injuste de le faire dans ce cas)

Mais là, le défaut à été reconnu par apple, qui a, en conséquence, mis en place une extension de garantie, donc je ne pense plus que le vice soir caché. Ca fait parti des choses connues sur ces ibook, tout comme on sait que la THT des imac G3 lache, que certaines batteries des derniers powerbook G4 ne chargent pas, que les charnières des titaniums sont fragiles...

Toute personne qui achète un ibook G3 aujourd'hui est censé savoir que ces machines présentent un risque potentiel de panne, même si la carte mère a été changée une première fois, car il s'agit d'un défaut de conception de ma machine. Et tout ça se ressent aussi dans le prix de ces machines sur le marché de l'occasion.

Pour comparer avec les voitures, c'est comme si tu achètes une fiat punto, bah tu sais à l'avance que dans 10 ans elle sera rouillée.


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
winnizkid
posté 11 Apr 2006, 20:13
Message #80


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Nov 2004
Membre no 26 573



Et de mes malheurs, tout le monde s'en fout ! biggrin.gif


--------------------
Apple Campus Rep Paris 7
web.mac.com/aoc_paris7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 11 Apr 2006, 22:56
Message #81


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



Bien excuse moi Gamoul, mais Apple considère cela comme vice caché tout comme le droit (via mon Avocat) même si a posteriori c'est connu; à la base c'est un vice caché, d'où le délai de 6 mois. Il ne s'agit pas d'une différence entre une roll's et une lada mais entre deux BMW censées être identiques dont l'une à un problème de butée d'embrayage. Tu paierais 450 euros pour un ibook défectueux toi? sinon envoie moi tes coordonnées je te revends le mien!!!! Tu vois j'ai de l'HUMOUR AUSSI! Mais bon c'est vrai voyons, TU as raison tu as posté 3664 messages et moi seulement 258. Donc tu ne peux QUE avoir raison!
Je ne m'en fout pas du tout moi mon winnizkid. Retéléphone à Apple et réclame le numéro de FAX et un nom d'un chef et là tu envoies à l'attention de ce chef.
Si t'obtiens pas je te le filerai moi ce numéro.


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gamoul
posté 12 Apr 2006, 00:02
Message #82


Fumeur de processeurs
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 536
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Vive la bretagne!
Membre no 282



Ce que je dis n'a rien à voir avec le nombre de message posté...

Je trouve juste que tu abuses car ce ibook, tu l'as eu à 450 euros comme tu dis, si tu l'as eu aussi peu cher, c'est justement parce que c'est une machine qui pose potentiellement un problème.

Les lois sont là pour traiter certains cas, les vices cachés, c'est surtout pour ne pas acheter une voiture qui pose un problème potentiel de sécurité par exemple, mais si tout le monde agissait comme toi, je pense qu'il n'y aurait plus aucuns macs qui se vends sur me marché de l'occasion, car un grand nombre de modèles ont des problèmes de ce genre.

Quand tu achètes quelque chose sur le marché de l'occasion, tu achètes sans garantie, ça fait partie des risques, il faut les accepter.

Maintenant, je ne sais pas de quoi tu parles avec ton histoire de FAX, mais je pense que plutôt que de faire toute une histoire, tu devrais penser aux solutions. Il existe une bidouille qui consiste à placer une cale entre la coque du ibook et la carte mère du côté de la carte vidéo, qui permet d'éviter le problème. Sinon, tu peux aussi revendre le ibook en pièces détachées.

Mais laisse les avocats et les juges en paix, la justice est déjà assez chargée, on se croirait aux états unis la.


--------------------
MacPro Nehalem 2.93 GHz 6 Go 2x150Go Velociraptor RAID Radeon HD4890 OC ; MBP CD 2.16 2Go 200Go@7200rpm
MacXtrem, l'overclock sur Mac. - Base de donnée d'overclock sur Mac - Overclocker un Titanium DVI - Overclocker un Powerbook Alu
iClan : CoD-UO / UT / JdS / WoW - Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crowie
posté 12 Apr 2006, 09:05
Message #83


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 179
Inscrit : 4 Feb 2004
Membre no 14 298



ON EN REPARLERA PROCHAINEMENT


--------------------
Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd
Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts.
Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien.
Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_fgintzburger_*
posté 20 Apr 2006, 06:20
Message #84





Guests






Pacis, membre de MacBidouille et modérateur de PowerPook-fr, est aussi un bidouilleur averti !
J'ai de la chance, il habite pas loin de chez moi et il est passé samedi dernier à la maison.

Ne voulant pas dépenser d'énergie et de temps (donc d'argent) dans une grosse bataille contre un service commercial à la c*%, j'ai préféré passer ma machine (iBook G4 14') à Pacis pour qu'il voit ce qu'il en est et se "fasse la main".

Regardez ce q'u'il à réussi à faire en moins d'une semaine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 20 Apr 2006, 10:24
Message #85


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



je n'ai rien inventé, c'est juste la technique de la cale .... wink.gif . Mais je ne pensais pas que cela venait de là pour ton ibook fgintzburger, car je pensais sincèrement que le radiateur suffirait pour appuyer correctement la puce ATI sur la carte mère. En fait la pate thermique fait office de tampon mou !! et conducteur thermique, c'est tout.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peeloo
posté 20 Apr 2006, 16:08
Message #86


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 31 Mar 2004
Membre no 16 992



C'est génial, merci pour les détails et toutes ces photos.
J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacis
posté 21 Apr 2006, 09:55
Message #87


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 208
Inscrit : 2 Nov 2001
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 1 177



CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

C'est génial, merci pour les détails et toutes ces photos.
J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.


n'oublie surtout pas de prendre beaucoup de photos numérques . Ca peut aider pour la suite. Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 11:24
Message #88


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 245



CITATION(peeloo @ 20 Apr 2006, 17:08) [snapback]1657750[/snapback]

C'est génial, merci pour les détails et toutes ces photos.
J'essayes ça demain sur mon ibook 12' en espérant ne pas trop trouvé de changements entre les 2 configs.



J'en ferais de même lundi biggrin.gif
Me faut juste une cle en 4 blink.gif


--------------------
Perso : iBook g4 12 800, dd 80 5400 tosh, 640Mo, carte mère morte...
Nouveau: iMacintel 17" Full Stock, me faut de la RAM!
Entourage: iMag g3 400 Graphite, iBook G4 14 1,42, Powerbook G4 1,67
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peeloo
posté 21 Apr 2006, 12:46
Message #89


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 31 Mar 2004
Membre no 16 992



Il me manque cette clé aussi, et les instruction pour démonteur le radiateur confused5.gif
Je vais attendre lundi qu'un electornicien revienne de vacances smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred1783
posté 21 Apr 2006, 12:55
Message #90


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 245



Pacis Président!!

Je viens de faire la manip: j'ai mis une rondelle metallique d'environ 2mm d'épaisseur et miracle mon ibook se réveille enfin! thumb.gif
Je vous met les tofs bientot!


CONTENT biggrin.gif

edit: Le fonctionnement est aléatoire, ca redémarre bien en appuyant sur le radiateur, mais je peux pas visser l'écrou latéral car ma ronndelle me soulève trop le radiateur...
On continue de bidouiller ca wink.gif

edit2: les photos:

Ce message a été modifié par fred1783 - 21 Apr 2006, 13:10.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Rondelleibook.zip ( 347.48 Ko ) Nombre de téléchargements : 105
 


--------------------
Perso : iBook g4 12 800, dd 80 5400 tosh, 640Mo, carte mère morte...
Nouveau: iMacintel 17" Full Stock, me faut de la RAM!
Entourage: iMag g3 400 Graphite, iBook G4 14 1,42, Powerbook G4 1,67
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 00:58