IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Formatage par défaut des DD externes
Options
brunodujura
posté 2 Feb 2023, 19:06
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 30 Nov 2020
Lieu : Macornay Jura
Membre no 212 997



Bonjour,

Quelqu'un de ma famille a un mac et me demandait conseil pour un DD externe qui servirait parfois à échanger des photos sur les PC de ses enfants.

Je lui ai donc dit qu'il faudrait le formater en exFat ou Fat32 si elle n'a pas de films.

Lors de la commande à la Fnac d'un Toshiba HDD Cambio basic 1TO on lui a parlé qu'il "s'adaptait à Windows" et cela lui fait peur....

Quel est en général le formatage initial ?

Merci de me confirmer que quel que soit le formatage initial d'un disque dur on peut le passer sur un autre formatage ? et que dans son cas c'est bien le exfat qui s'impose (pas de time machine prévu dessus)

Merci,

Bruno


--------------------
imac 27 pouces 3,3 GHz 40GO de ram. Sonoma 14.0
SSD externe 500 GO Samsung T5 et DD externes Seagate 2TO et WD 5TO
imprimante Lexmark MB2236
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 2 Feb 2023, 22:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 906
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



ExFat est très lent sur MacOS
Généralement les disques sont vendus formatés en NTFS/MBR. Ils peuvent être reformatés en GPT et HFS+, APFS ou FAT32 dans MacOS
S'il n'y aura pas de fichier de plus de 4GB, je te conseille le FAT, pour que Windows et MacOS puissent lire et écrire dessus

Ce message a été modifié par jeandemi - 2 Feb 2023, 22:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Feb 2023, 00:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je dirais la même chose.

Quoi qu'il en soit si le disque est prioritairement destiné à être utilisé avec un Mac, mieux vaut l'effacer entièrement et le doter d'une table de partition GPT (= GUID Partition Table) au lieu de MBR (Master Boot Record), destiné aux ordinateurs Windows.

Pour ce faire, dans l'Utilitaire de disques, cliquer sur Présentation et choisir "Afficher tous les appareils" puis cliquer sur le disque tout en haut de la hiuérarchie — pas sur un des volumes qu'il contient.
Cliquer sur le bouton Effacer et choisir la table de partition indiquée.

Ensuite, tu pourras choisir le système de fichiers de ton choix (par exemple FAT32 ou ExFAT). Le Mac appréciera…

N.B. Attention, les systèmes de fichiers FAT sont très sensibles aux déconnexions intempestives ! Le risque de perte de données est non négligeable.

— Une autre possibilité est d'utiliser le format NTFS (toujours avec la table de partition GUID) et doter le Mac d'un utilitaire pour pouvoir écrire dessus. P.ex. https://mounty.app


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 3 Feb 2023, 03:48
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (baron @ 3 Feb 2023, 00:45) *
Quoi qu'il en soit si le disque est prioritairement destiné à être utilisé avec un Mac, mieux vaut l'effacer entièrement et le doter d'une table de partition GPT (= GUID Partition Table) au lieu de MBR (Master Boot Record), destiné aux ordinateurs Windows.


Pas tout à fait: MBR n'est pas specifique à Windows. Et Windows connait et uitilise GUID depuis longtemps.
En pratique il n'y a que des avantages à partitionner en GUID, sauf a devoir utiliser le support dans des tres vieux ordis ou dans certains appareils photo par exemple.
Pour pouvoir booter un Mac il faut impérativement GUID.



--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brunodujura
posté 15 Feb 2023, 23:03
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 30 Nov 2020
Lieu : Macornay Jura
Membre no 212 997



Bonjour,

Avant de procéder à l'effacement, cette action remplace t'elle le formatage ou faudra t'il le faire ensuite ?

Merci

Fichier joint  effacement.jpg ( 96.94 Ko ) Nombre de téléchargements : 10


--------------------
imac 27 pouces 3,3 GHz 40GO de ram. Sonoma 14.0
SSD externe 500 GO Samsung T5 et DD externes Seagate 2TO et WD 5TO
imprimante Lexmark MB2236
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Feb 2023, 01:33
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (brunodujura @ 15 Feb 2023, 23:03) *
Bonjour,

Avant de procéder à l'effacement, cette action remplace t'elle le formatage ou faudra t'il le faire ensuite ?

Merci

Fichier joint  effacement.jpg ( 96.94 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Quand tu cliques sur Effacer, ton disque sera formaté, c'est-à-dire qu'il sera prêt à recevoir des données.

Ensuite, tu pourras encore le partitionner si tu veux avoir plusieurs volumes distincts (mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veux).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brunodujura
posté 16 Feb 2023, 07:18
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 30 Nov 2020
Lieu : Macornay Jura
Membre no 212 997



Bonjour,
Donc effacement et formatage se font par une seule action contrairement à Windows.
En fait je dois faire cela à distance avec quelqu'un de ma famille et je prends toutes les infos avant.
Ce ne sont que des photos à copier de son Mac vers un disque récemment acheté, je ne pense pas qu'il y ait de films donc on va y aller avec GPT et FAT32 sans partition.
Le disque en question est censé se balader de temps en temps vers un PC, je compte bien mettre en garde la frangine sur l'absolue nécessité d'éjecter le HDD avant débranchement du cordon USB sur le Mac comme sur le PC
Merci


--------------------
imac 27 pouces 3,3 GHz 40GO de ram. Sonoma 14.0
SSD externe 500 GO Samsung T5 et DD externes Seagate 2TO et WD 5TO
imprimante Lexmark MB2236
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericse
posté 16 Feb 2023, 07:30
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 274
Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922



Citation (brunodujura @ 16 Feb 2023, 07:18) *
Ce ne sont que des photos à copier de son Mac vers un disque récemment acheté, je ne pense pas qu'il y ait de films donc on va y aller avec GPT et FAT32 sans partition.
Le disque en question est censé se balader de temps en temps vers un PC, je compte bien mettre en garde la frangine sur l'absolue nécessité d'éjecter le HDD avant débranchement du cordon USB sur le Mac comme sur le PC

Bonjour,
FAT/FAT32/ExFAT sont dépourvus de journalisation, ce qui veut dire qu'en cas d'interuption accidentelle de l'écriture le disque peut se retrouver corrompu, et pour un disque destiné à stocker des photos de famille c'est dommage. Il vaudrait mieux utiliser un système de fichier journalisé pour les supports destinés à la conservation de fichiers, comme HFS+, APFS, ou NTFS si on a besoin d'échanger avec Windows (Paragon NTFS coute une vingtaine d'euros).

Et sinon il y a un guide sur le formatage ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-...dskutl14079/mac

Ce message a été modifié par ericse - 16 Feb 2023, 07:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Feb 2023, 08:47
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848




Citation (brunodujura @ 16 Feb 2023, 07:18) *
...je ne pense pas qu'il y ait de films donc on va y aller avec GPT et FAT32 sans partition.

Il y a toujours une partition.
Citation (ericse @ 16 Feb 2023, 07:30) *
...et pour un disque destiné à stocker des photos de famille c'est dommage...

Si c'est un disque de photos de famille destiné à être "regardé" par d'autres, eventuellement sur un téléviseur, il vaut mieux rester en FAT32.
Le risque de corruption (d'un fichier) est minime quand on copie à la foulée et le lit le reste du temps.
Et les systèmes HFS+ ou NTFS ont des autorisations qui peuvent êtres gênantes pour partager.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 21:33