IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La question du dimanche à Tim Cook, Réactions à la publication du 12/06/2016
Options
Lionel
posté 12 Jun 2016, 11:26
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Voici la question du jour à Tim Cook, comme promis. Elle a été suggérée par Chevy, membre des forums.

Utilisez-vous les services iCloud à titre personnel ou professionnel ?

Afin d'éviter des polémiques mal placées, les questions si se cachent derrière concernent les problématiques de sécurité (photos de star volées), de fiabilité (iCloud a régulièrement des problèmes) et plus généralement le côté pratique de ce service en ligne qui n'est pas aussi simple qu'on le voudrait, aussi bien en usage qu'en paramétrages, qui sont aussi chiches que bien cachés à des endroits parfois totalement étranges.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 12 Jun 2016, 11:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



AAAAAAAAHHHHHH!!! La question à Tim Cook!!! smile.gif


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TimCook
posté 12 Jun 2016, 12:03
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 5 Jun 2016
Membre no 198 999



Bonjour,
Oui j'utilise le cloud pour mes données, mais comme vous l'avez indiqué la bonne façon d'utiliser le cloud et de rajouter un chiffrement des données. Le choix de l'utilitaire disque semble alors tout indiqué, surtout que vous pouvez placer en local chez vous un lien sur votre disque ce qui vous permettra très simplement, d'un simple click d'accéder à vos données.

Toutefois, les récents déboires d'Apple avec la NSA, montre qu'il faut aussi s'intéresser au lieu de stockage des données. Dans ce cadre il faudrait privilégier des pays qui respectent encore une vraie charte de confidentialité.
Voir cette carte de la CNIL.

Au final il reste la Suisse...




--------------------
JE NE SUIS PAS TIM COOK LE CEO D'APPLE !!!! s'il fallait préciser ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 12 Jun 2016, 12:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



La réponse est NON bien sur.
Je suis le CEO d'une des plus grosses entreprises au monde, pas question que mes données soient accessibles aux salariés (espions) en charge de fouiner et d'indexer les tonnes de données fournies par nos clients (et certains payent même pour ça!)


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Bacho
posté 12 Jun 2016, 12:32
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 894
Inscrit : 24 Apr 2003
Lieu : Depuis chez lui
Membre no 7 276



Citation (Lionel @ 12 Jun 2016, 12:26) *
Afin d'éviter des polémiques mal placées, les questions si se cachent derrière concernent les problématiques de sécurité (photos de star volées),

Lien vers le billet original


Pour les photos de stars volées, il y a une enquête, et il semble que les deux principaux suspects, Emilio Herrera et Ed Majerczyk, ont surtout eu recours à du phishing pour mettre la main sur les identifiants complets des comptes iCloud et Gmail des célébrités ou de leurs proches. La force brute ne semble pas avoir été la principale tactique utilisée, les auteurs des attaques se faisaient passer pour des gens de l'assistance technique Apple, qui informaient la personne que leur compte avait été l'objet d'une tentative d'intrusion depuis Moscou ou un autre coin du monde. Ils demandaient ensuite à être recontactés par mail pour des détails techniques. C'est là que la personne ou son assistant fournissaient le mot de passe pour "faciliter l'enquête".

http://thinkprogress.org/culture/2015/06/1...ity-photo-hack/
http://thehackernews.com/2016/01/fappening...ty-hacking.html
http://www.businessinsider.com/the-investi...ers-2015-6?IR=T

Là où Apple n'aurait pas été à la hauteur, c'est qu'ils n'ont pas fait de corrélation sur le nombre de requêtes de reset de mot de passe sur des comptes divers émanant toutes de la même adresse IP.


--------------------
« Ayez confiance, je sais ce que je fais. »
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 12 Jun 2016, 13:16
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Pas de "cloud" pour moi, merci!


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Jun 2016, 13:29
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Un cloud c'est pratique dans certains cas comme pour les projets entre personnes éloignées mais pas de quoi en faire tout un fromage. On en parle trop. C'est comme pour le relief des TV il y a 5 ou 6 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 12 Jun 2016, 13:34
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (El Bacho @ 12 Jun 2016, 13:32) *
Citation (Lionel @ 12 Jun 2016, 12:26) *
Afin d'éviter des polémiques mal placées, les questions si se cachent derrière concernent les problématiques de sécurité (photos de star volées),

Lien vers le billet original


Pour les photos de stars volées, il y a une enquête, et il semble que les deux principaux suspects, Emilio Herrera et Ed Majerczyk, ont surtout eu recours à du phishing pour mettre la main sur les identifiants complets des comptes iCloud et Gmail des célébrités ou de leurs proches. La force brute ne semble pas avoir été la principale tactique utilisée, les auteurs des attaques se faisaient passer pour des gens de l'assistance technique Apple, qui informaient la personne que leur compte avait été l'objet d'une tentative d'intrusion depuis Moscou ou un autre coin du monde. Ils demandaient ensuite à être recontactés par mail pour des détails techniques. C'est là que la personne ou son assistant fournissaient le mot de passe pour "faciliter l'enquête".

http://thinkprogress.org/culture/2015/06/1...ity-photo-hack/
http://thehackernews.com/2016/01/fappening...ty-hacking.html
http://www.businessinsider.com/the-investi...ers-2015-6?IR=T

Là où Apple n'aurait pas été à la hauteur, c'est qu'ils n'ont pas fait de corrélation sur le nombre de requêtes de reset de mot de passe sur des comptes divers émanant toutes de la même adresse IP.

Je n'ai pas accusé Apple de quoi que ce soit dans la brève. Mais si tu veux la prochaine question à Tim Cook sera de savoir s'il relève seul ses mails smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 12 Jun 2016, 14:53
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Citation (Lionel @ 12 Jun 2016, 14:34) *
Mais si tu veux la prochaine question à Tim Cook sera de savoir s'il relève seul ses mails smile.gif

Non, il a une équipe de déménageurs. …… Oh pardon ! ; j'avais lu " savoir s'il relève seul ses malles "


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 12 Jun 2016, 16:56
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Non, pas de Cloud Apple our moi.
Et je viens d'acheter Office pour Mac 2016* (j'avais la 2011) et eux aussi me sociitent pour utiliser leur Cloud et ce sera non également.

Note 1 * : Je l'ai acheté, je ne veux pas de leur abonnement.
Note 2 * : Je suis déçu car on ne peut plus personnaliser la barre d'outils et les raccourcis clavier comme avant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Jun 2016, 17:22
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Marrant, on utilise énormément le cloud en milieu professionnel...

J'ajouterai que le mail dans une entreprise c'est une mine d'informations incroyable pour un concurrent, et nous utilisons bien sur un service de mail externe, crypté ... Pour ce que ça vaut wink.gif

Ce message a été modifié par Hebus - 12 Jun 2016, 17:23.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 12 Jun 2016, 18:28
Message #12


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Moi, j'ai la prochaine question pour Tim :
Suite à l'horreur de la Fusillade à Orlando, et dans le cas ou le criminel possédait un iPhone, ...
J'imagine que vous devinez ou je veux en venir... mellow.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 12 Jun 2016, 18:56
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Pas de Cloud pour moi non plus. Jamais.

Citation (No6 @ 12 Jun 2016, 19:28) *
Moi, j'ai la prochaine question pour Tim :
Suite à l'horreur de la Fusillade à Orlando, et dans le cas ou le criminel possédait un iPhone, ...
J'imagine que vous devinez ou je veux en venir... mellow.gif

Très bonne question, en effet.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 12 Jun 2016, 20:07
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Citation (Hebus @ 12 Jun 2016, 18:22) *
Marrant, on utilise énormément le cloud en milieu professionnel...

J'ajouterai que le mail dans une entreprise c'est une mine d'informations incroyable pour un concurrent, et nous utilisons bien sur un service de mail externe, crypté ... Pour ce que ça vaut wink.gif



Et bien la réponse est non. Pas besoin de faire un dessin on sait qui il est et ses motivations au nom d'un Islam pur.

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 12 Jun 2016, 20:07.


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 12 Jun 2016, 20:17
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SpacetitoX @ 12 Jun 2016, 21:07) *
Citation (Hebus @ 12 Jun 2016, 18:22) *
Marrant, on utilise énormément le cloud en milieu professionnel...

J'ajouterai que le mail dans une entreprise c'est une mine d'informations incroyable pour un concurrent, et nous utilisons bien sur un service de mail externe, crypté ... Pour ce que ça vaut wink.gif



Et bien la réponse est non. Pas besoin de faire un dessin on sait qui il est et ses motivations au nom d'un Islam pur.

De qui tu parles ? De Tim Cook ou de Hebus ? huh.gif

Ce serait bien de préciser, parce que j'ai dû manquer plusieurs chapitres, là. biggrin.gif

Ce message a été modifié par divoli - 12 Jun 2016, 20:18.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 12 Jun 2016, 20:22
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (divoli @ 12 Jun 2016, 21:17) *
Citation (SpacetitoX @ 12 Jun 2016, 21:07) *
Citation (Hebus @ 12 Jun 2016, 18:22) *
Marrant, on utilise énormément le cloud en milieu professionnel...

J'ajouterai que le mail dans une entreprise c'est une mine d'informations incroyable pour un concurrent, et nous utilisons bien sur un service de mail externe, crypté ... Pour ce que ça vaut wink.gif



Et bien la réponse est non. Pas besoin de faire un dessin on sait qui il est et ses motivations au nom d'un Islam pur.

De qui tu parles ? De Tim Cook ou de Hebus ? huh.gif

Ce serait bien de préciser, parce que j'ai dû manquer plusieurs chapitres, là. biggrin.gif

Lui aussi, je pense. biggrin.gif


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Jun 2016, 20:42
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 166
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Il a fait une erreur de citation... Il a du repondre à la question sur la fusillade d'Orlando...

J'y suis pour rien ... Je le jure !!!


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 12 Jun 2016, 20:45
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



T'es qu'un putain de terroriste, épicétou. whistle.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 12 Jun 2016, 23:11
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Lionel @ 12 Jun 2016, 12:26) *
[...] et plus généralement le côté pratique de ce service en ligne qui n'est pas aussi simple qu'on le voudrait, aussi bien en usage qu'en paramétrages, qui sont aussi chiches que bien cachées à des endroits parfois totalement étranges.

Depuis qu'Apple a jeté son équipe des "Human interface guidelines" de Mac OS classic qui éditait les règles et avait un certain pouvoir sur le respect de la règle, il est frappant de voir à quel point la cohérence de l'interface s'est dégradée. Il faut chercher aux endroits les plus improbables des options et menus qui auraient eu une place toute naturelle ailleurs.
Toutefois il serait vain de hurler contre Apple qui vit avec son temps vu que, chaque fois que je dois faire des démarches ou des achats en ligne (le moins possible !) je trouve que les interfaces web sont de véritables défis à l'intelligence de l'utilisateur ... et je fais chaque fois un triste constat !
J'imagine donc que les jeunes ... et les jeunes ingénieurs d'Apple ... ont développé de nouveaux gènes qui leur permet de deviner instantanément ou où le vicieux développeur a bien pu cacher cette option indispensable devenue introuvable.
Il faut dire que les jeunes développeurs ont été (dé)formés à Unix, cet OS dont les commandes ont des noms vicieusement non mnémoniques et dont les comportements par défaut (sans une litanie d'options bizarres) sont systématiquement ceux qu'aucun utilisateur sensé n'aurait choisi.
Alors, forcément, c'est inéluctable, les interfaces sont de moins en moins faciles à utiliser pour les humains normaux c'est à dire non surentrainés par la pratique journalière à haute dose, depuis le biberon, de iOS... mieux, de Android... et des très conviviaux Windows et Linux.
Ahlalala ... je retourne à mon boulier, ma télé en silex et mon smart tam tam.

Ce message a été modifié par linus - 12 Jun 2016, 23:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 12 Jun 2016, 23:51
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



LOL

Si tu savais à quel point Linux est plaisant au quotidien... Je ne m'ennuis pas du tout de OS X.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marco
posté 13 Jun 2016, 09:03
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 047
Inscrit : 25 Jul 2001
Lieu : Côte de granite rose
Membre no 549



Citation (linus @ 13 Jun 2016, 00:11) *
Depuis qu'Apple a jeté son équipe des "Human interface guidelines" de Mac OS classic qui éditait les règles et avait un certain pouvoir sur le respect de la règle, il est frappant de voir à quel point la cohérence de l'interface s'est dégradée.

+1!

Sinon, pas de cloud pour moi, ni i, ni autre. Mais je suis un vieux con, c'est sans doute pour ça.


--------------------
Rendez-nous MacDraw!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 13 Jun 2016, 09:46
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (marco @ 13 Jun 2016, 08:03) *
Citation (linus @ 13 Jun 2016, 00:11) *
Depuis qu'Apple a jeté son équipe des "Human interface guidelines" de Mac OS classic qui éditait les règles et avait un certain pouvoir sur le respect de la règle, il est frappant de voir à quel point la cohérence de l'interface s'est dégradée.

+1!

Sinon, pas de cloud pour moi, ni i, ni autre. Mais je suis un vieux con, c'est sans doute pour ça.


+2
enfin presque. je ne la trouve pas si dégradée, mais je me dit qu'elle aurait pu être beaucoup mieux s'ils étaient restés smile.gif (j'ose croire qu'ils sont juste dispersés pour faire leur ancien boulot différemment)

Pour le cloud:
tim cook > je me souviens qu'il y a longtemps (du temps de Mobileme) des journalistes astucieux avaient reussi à acceder aux partages publics des comptes interne mobileme d'employés d'apple (en gros il suffisait de connaitre le nom et d'y ajouter . mobileme ). PAs de secrets fous mais des docs et des partages oui, plein. On peut donc supposer que c'est toujours le ca,s mais plus sécurisé. Après tout, il n'est pas compliqué de créer des intranet cryptés avec des sorties exterieure,s et c'est indispensable pour une société de ce niveau. Peut-être un "icloud 2eme niveau" plus verouillé pour Tim & consort chez Apple ?

Ce message a été modifié par raoulito - 13 Jun 2016, 09:46.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
karlitomac
posté 13 Jun 2016, 13:14
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 20 Dec 2007
Lieu : Espagne
Membre no 102 952



pourtant technophile et habile de l'ordinateur... je ne comprends rien à l'iCloud, d'un côté le partage entre mes iPx, mon Mac, ce qui est mis dan sle nuage et partagé à mes "followers" (qui sont-ils)...
du coup: ni l'un ni l'autre mon capitaine, tout est dans le NAS (que je vais certainement isolé du net)


--------------------
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr"
A. Einstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 05:15