IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Spam par mail ou Message.
Options
Patounet1
posté 17 Jan 2024, 14:28
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Nous sommes obligés de donner notre e-mail ou notre N° de Mobile, à des entreprises. Mon garagiste qui doit me rappeler quand il aura reçu les pièces, le magasin en ligne, pour que le livreur puisse me joindre, le laboratoire médical pour me transmettre les résultats, etc. .

J'ai confirmé, hier mon N° de portable, (simplement confirmer que le N° dans leur base de données était valable) et je reçois, le soir même, un premier spam par SMS.

Y a-t-il des sanctions pour ces entreprises qui récupèrent votre e-mail, votre N° de portable, pour de bonnes raisons et qui, quelquefois en usent pour vous envoyer plein spam, (encore que souvent on peut y mettre fin, se désabonner), mais qui les transmettent à des spammeurs, et là c'est presque impossible de s'en débarrasser ?


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 17 Jan 2024, 15:00
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 031
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (Patounet1 @ 17 Jan 2024, 14:28) *
Y a-t-il des sanctions pour ces entreprises qui récupèrent votre e-mail, votre N° de portable, pour de bonnes raisons et qui, quelquefois en usent pour vous envoyer plein spam, (encore que souvent on peut y mettre fin, se désabonner), mais qui les transmettent à des spammeurs, et là c'est presque impossible de s'en débarrasser ?

Il se pourrait que ce ne soit pas l'entreprise qui les transmette mais plutôt que leur sécurité soit défaillante et que leur matériel informatique recèle quelques passoires… (ne serait-ce que par l'intermédiaire de Google, par exemple…). Ou qu'ils utilisent un ou des logiciels "bavards". unsure.gif
C'est par exemple le cas de certaines pharmacies, qui utilisent un logiciel américain dont on s'est aperçu qu'il transmettait des données de clients à une maison mère américaine. mad.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 17 Jan 2024, 15:01.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 17 Jan 2024, 15:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



pour les mails, ssoit un mail "poubelle" que tu changes quand arrivent trop de spams, soit une adresse mail générée automatiquement (mozilla, proton etc.) qui fera suivre les mails reçus à ton adresse, quand plus de besoins, suppression du lien…
Pour le teléphone, ne pas le communiquer, c'est le plus simple, nombre de fournisseurs/vendeurs ont bien mon tel, c'est soit 01 23 45 67 89 soit 06 12 34 56 78 cool.gif wink.gif
Pour un garage ou autre c'est plus difficile… ne communiquer que par mail …


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 17 Jan 2024, 19:05
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Citation (Anibé @ 17 Jan 2024, 15:00) *
Citation (Patounet1 @ 17 Jan 2024, 14:28) *
Y a-t-il des sanctions pour ces entreprises qui récupèrent votre e-mail, votre N° de portable, pour de bonnes raisons et qui, quelquefois en usent pour vous envoyer plein spam, (encore que souvent on peut y mettre fin, se désabonner), mais qui les transmettent à des spammeurs, et là c'est presque impossible de s'en débarrasser ?


C'est par exemple le cas de certaines pharmacies, qui utilisent un logiciel américain dont on s'est aperçu qu'il transmettait des données de clients à une maison mère américaine. :angry

Je croyais que les lois européennes avaient mis fin à ces transferts ?
Citation
Il se pourrait que ce ne soit pas l'entreprise qui les transmette mais plutôt que leur sécurité soit défaillante et que leur matériel informatique recèle quelques passoires… (ne serait-ce que par l'intermédiaire de Google, par exemple…). Ou qu'ils utilisent un ou des logiciels "bavards". unsure.gif

Que ce soit volontairement ou par négligence, (sécurité soit défaillante et....), ils sont responsables, et devraient être sanctionnés.

Ce message a été modifié par Patounet1 - 17 Jan 2024, 19:05.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 18 Jan 2024, 00:07
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 031
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (Patounet1 @ 17 Jan 2024, 19:05) *
Je croyais que les lois européennes avaient mis fin à ces transferts ?

Bon je n'ai pas cherché beaucoup et je ne suis pas au jour le jour le programme du parlement européen, mais j'ai trouvé un lien au sujet de ce logiciel. Il ne semble pas qu'il soit frappé d'interdiction…
https://www.usine-digitale.fr/editorial/don...lients.N1093904
Le jour où, dans une pharmacie où je vais occasionnellement, on m'a demandé si j'acceptais que mes données soient enregistrées, j'ai refusé, et j'ai expliqué les raisons. La pharmacienne a eu l'air étonnée, mais je pense qu'elle s'est renseignée ensuite, étant donné son commentaire. wink.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 18 Jan 2024, 10:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Tu mets le doigt sur le problème, nous avons peur de donner nos adresses courriel, nos N° de mobile, de laisser des données sur des serveurs, même si ça peut être utile.

J'avance (le plus lentement possible) vers un âge certain mad.gif , et je trouve rassurant, qu'en cas de problème, les pompiers, le SAMU puisse accéder à mes états de santé, donc je tiens à jour "mon espace santé", ce que je n'aurais pas fait quand j'étais sur le marché du travail.

Cette peur que nos données fuitent, nous empêche de bénéficier de certains avantages. Même s'il est impossible d'éviter toutes fuites, si les négligences des professionnels, ainsi, surtout, ceux qui bénéficient, utilisent, ses fuites étaient sévèrement sanctionnées (comme pour la fausse monnaie) des sanctions dissuasives.

Ce message a été modifié par Patounet1 - 18 Jan 2024, 10:22.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 11:03