IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème dd externe, Disque de 1to qui refuse de copier plus de 80Go
Options
cris.e
posté 27 Dec 2019, 13:34
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Bonjour et bonnes fêtes à tous!
J'ai un soucis étrange avec un dd externe 1To neuf USB3, formaté en ExFat d'origine. C'est un disque générique qu'on m'a offert, utilitaire de disque affiche "1To Jmicron generic media".

Lorsque j'essaie de le remplir à plus de 80Go et des poussières, la copie n’aboutit pas, Finder me dit que la ressource est utilisée, le contenu du disque disparait et il est impossible de le déconnecter autrement qu'en débranchant la prise à la sauvage. Lorsque je le rebranche, le contenu apparait bien et est utilisable. Aucun fichier corrompu, le fichier qu'il copiait au moment où le problème survient est listé grisé et de 0Ko, pas de soucis pour le supprimer mais il reste impossible de transférer plus de fichiers sinon le problème survient à nouveau. Si je n'essaie pas de copier plus, le disque fonctionne comme attendu, pas de problème de lecture ou pour déconnecter.

J'ai essayé de le reformater en HFS et FAT32, ça n’aboutit pas. De plus le disque devient inaccessible (partition disparue evidemment, impossible à récupérer depuis le mac).
J'ai essayé de formater avec le PC de mon voisin (un antique XP sp3...) : au branchement, le disque n'est pas reconnu et doit être formaté, le formatage n’aboutit pas mais lorsque je l'ai rebranché sous osx le système m'a tout de suite proposé de l'initialiser et j'ai récupéré la partition en ExFAT (vierge bien sûr).
Le problème est toujours là par contre.

Lorsque je vérifie le système de fichier avec utilitaire de disque, il ne détecte aucun erreur. La commande "Diskutil -list" montre une partition de type "Windows_NTFS" (c'est normal pour de l'ExFAT d'après mes recherche avec Google) de 1To.

Malheureusement, je suis chez mes parents avec un mac en 10.6.8 dont je souhaitais sauvegarder certains fichiers avant qu'ils en changent pour un ordi plus récent. Donc, au final que ce soit chez mon voisin ou chez moi, je n'ai accès qu'à des vieux systèmes. Malgré tout, le disque est censé fonctionner parfaitement sur ces systèmes (à partir de win xp sp3 et osx 10.6.5 annoncé par le fabricant).

J'ai bien peur de devoir considérer ce disque comme mort, à moins que quelqu'un ici comprenne ce qu'il se passe ?

Fichier joint  capture_1.jpg ( 67.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


Fichier joint  capture2.jpg ( 22.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


Ce message a été modifié par cris.e - 27 Dec 2019, 13:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 27 Dec 2019, 14:01
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Si c'est pour faire une sauvegarde Mac os x, autant le formater "Mac OS X"
Dans le terminal tu vas taper la commande suivante :

Code
diskutil erasedisk jhfs+ DDE_1TO gpt disk1


Ensuite si tu souhaites faire une "vraie sauvegarder du mac sous Snow Leopard, je te conseille de télécharger Carbon Copy Cloner pour SL : https://bombich.com/software/download_ccc_update.php?v=3.5.7
de l'installer, puis de faire un Clone sur le DDE.
Ainsi aucun risque de perte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cris.e
posté 27 Dec 2019, 14:46
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Malheureusement, comme j'en avais peur ça bloque à 20% puis ça retourne une erreur (cf capture ci-dessous). Impossible de formater.

Fichier joint  capture3.jpg ( 38.05 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


Je pense que je vais aller acheter un autre disque, je ne tirerai rien de celui-ci!

Fichier joint  capture4.jpg ( 59.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 12


Merci pour ton aide.

Ce message a été modifié par cris.e - 27 Dec 2019, 15:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 27 Dec 2019, 15:01
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



bonjour,

Il se peut que le bridge USB / SATA de "Jmicron generic media" soit foireux, ca arrive selon les marques desfois...

Est-ce que le boitier est démontable pour tenter d'installer le disque dur externe dans un autre boitier et voir si c'est mieux ?

++


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cris.e
posté 27 Dec 2019, 15:08
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Il n'est pas démontable, aucune vis, made in CHINA... Je le restituerai à celui qui me l'a offert, après tout il est neuf et garanti.
Merci de ton aide

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 27 Dec 2019, 16:56
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



En dernier recours tu peux tenter :

Code
diskutil zerodisk force disk1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 28 Dec 2019, 12:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Ça me rappelle une arnaque d'il y a quelques années.
Des DDE de 500 Go / 1To made in China vendus à des prix défiant toute concurrence.

Le boitier entièrement soudé contenait en fait un circuit électronique et l'unité de stockage de clé USB de quelques dizaines Go
Le circuit faisait croire à l'ordi que c'était un disque de 500 Go.
Quand on arrivait à la limite de stockage physique, message d'erreur et plantage.

L'arnaque à été publiée lorsque quelqu'un a scié le boîtier pour récupérer le disque, comme ça été proposé dans ce fil.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 28 Dec 2019, 12:34.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Dec 2019, 19:28
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Ulf64 @ 28 Dec 2019, 12:34) *
Ça me rappelle une arnaque d'il y a quelques années.
Des DDE de 500 Go / 1To made in China vendus à des prix défiant toute concurrence.

Le boitier entièrement soudé contenait en fait un circuit électronique et l'unité de stockage de clé USB de quelques dizaines Go
Le circuit faisait croire à l'ordi que c'était un disque de 500 Go.
Quand on arrivait à la limite de stockage physique, message d'erreur et plantage.

L'arnaque à été publiée lorsque quelqu'un a scié le boîtier pour récupérer le disque, comme ça été proposé dans ce fil.

Cela a toujours cours, spécialement sur les carte SDHx de haute capacité vendus chez les chinois, vendu pour 64/128/256 ce ne sont que des 8 ou 16 avec une puce flashée pour berner le contrôleur


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cris.e
posté 30 Dec 2019, 16:20
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Citation (Ulf64 @ 28 Dec 2019, 13:34) *
Ça me rappelle une arnaque d'il y a quelques années.
Des DDE de 500 Go / 1To made in China vendus à des prix défiant toute concurrence.

Le boitier entièrement soudé contenait en fait un circuit électronique et l'unité de stockage de clé USB de quelques dizaines Go
Le circuit faisait croire à l'ordi que c'était un disque de 500 Go.
Quand on arrivait à la limite de stockage physique, message d'erreur et plantage.

L'arnaque à été publiée lorsque quelqu'un a scié le boîtier pour récupérer le disque, comme ça été proposé dans ce fil.

je suis de ton avis, ça y ressemble beaucoup. En fouillant un peu avec google, on trouve pas mal de références à cette arnaque qui a sans doute toujours cours. Disque dur dont la capacité est différente à l'intérieur voire clé usb avec de gros écrous pour atteindre le poids d'un vrai disque, google image est rempli de photos.

À priori, le mien n'a pas été acheté en ligne, probablement sur Nîmes mais, pour en être sûr, il faut que je demande à mon beau-frère qui est parti en vacance.
Voici les photos de la bête que je ne démonterai pas avant de savoir où il a été acheté et si il peut passer en garanti :

Fichier joint  IMG_3571.jpg ( 91.8 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

Fichier joint  IMG_3570.jpg ( 108 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

Fichier joint  IMG_3572.jpg ( 73.37 Ko ) Nombre de téléchargements : 23


Ça sent le disque dur à prix cassé…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 2 Jan 2020, 17:28
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Pour la sauvegarde il vaut mieux parfois mettre quelques euros de plus dans des marques sures, sur des sites de confiance...


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:10