IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Déconnexion après mis en veille sous Catalina
Options
Paul K
posté 2 Nov 2019, 16:31
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 5 Mar 2004
Membre no 15 763



Bonjour à tous,
Je viens de changer de Mojave à Catalina sur mon Mac book pro 13" 2019 et tout se passe bien en dehors d'un petit désagrément.
Lorsque je me mets en veille, je perds ma connexion internet qui fonctionne en ethernet via un cable USB-C. Quand je vais sur Préférences Système/Réseau, le mac reconnait le pont Thunderbolt mais l'identifie comme non connecté (point orange). La seule solution pour retrouver internet consiste alors à déconnecter puis à rebrancher le cable USB-C sur la bécane. Rien de dramatique sauf qu'à force de le faire, je perds un temps précieux.
Est-ce que quelqu'un connaît une solution pour résoudre ce petit problème?

Ce message a été modifié par Paul K - 2 Nov 2019, 16:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 13 Nov 2019, 17:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Paul K @ 2 Nov 2019, 16:31) *
Lorsque je me mets en veille, je perds ma connexion internet qui fonctionne en ethernet via un cable USB-C.
Est-ce que quelqu'un connaît une solution pour résoudre ce petit problème?
C'est un peu normal. C'est un portable. Quand il part en veille il coupe le jus partout pour économiser du courant de batterie et donc ménager l'autonomie.
Il faut donc, ne plus le laisser partir en veille. Juste éteindre l'écran.

Je ne sais pas sur un portable Apple, mais sur mon portable Windows, je peux avoir des paramètres différents s'il est connecté au chargeur ou s'il est sur batterie.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 13 Nov 2019, 18:14
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Je sais pas si ça fera avancer le schmilblick d'un ou plusieurs crans mais:
1° L'avantage que la mise en veille coupe l'Internet c'est que ça interdit l'accès à d'éventuels hackers qui connaissent ou connaitraient votre adresse IP (très facile à connaître!) et qu'il puisse prendre le contrôle de votre ordi à distance
Ça paraît loufoque mais ça ne l'est pas: des hackers sont bien voire très bien instrumentés (ils le sont en général) et ils peuvent installer des saletés sur votre ordi pendant la mise en veille
ou d'aller fouiner sur votre ordi
il existe une flopée de moyens (cette fois légaux) de contrôler un ordi à distance comme les logiciels genre AnyDesk et TeamViewer, tout à fait légaux pour le coup
Mais évidemment dans le cas de ces derniers logiciels légaux il faut donner un login et MDP pour que quelqu'un puisse contrôler votre ordi à distance

2° ayant été piraté plusieurs fois je prends mes précautions maintenant
Les logiciels comme les VPN évitent à un hacker de vous retrouver juste avec votre IP
puisque celui-ci transite et change à chaque fois.
Avec un VPN vous êtes complètement non-localisable paraît-il: c'est pour cela que chaque fois que je me connecte, je le branche

L'autre intérêt est que lors d'une mise en veille il vous déconnectera automatiquement d'Internet
donc finies les possibilités de bidouilles louches à distance
Le mien est Hideme et c'est parfait pour cela
quand je sors mon ordi de veille il me demande si je veux me reconnecter

Voilà donc je vous recommande un VPN qui gèrera connexions et déconnections par soft
Pas excessivement cher non plus
mais je sais pas si ça répond à votre problème


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul K
posté 16 Nov 2019, 17:35
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 5 Mar 2004
Membre no 15 763



Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair...🙂
A dire vrai, je n'avais pas envisagé ce risque de piratage car je pensais que la mise en veille coupait la connexion mais que tout se reconnectait automatiquement quand je réactivais l'ordinateur. C'était en tout cas comme ça que ça se passait avec mon vieux mac book pro 2011 connecté en ethernet.
Ce qui se passe en plus sur Catalina, c'est que le curseur reste figé jusqu'à ce que je débranche et rebranche la connexion internet. Je sais qu'avec Mojave, j'avais le même type de problème mais j'avais trouvé une solution en réglant les paramètres dans Préférences/ Réseau (si me souvenirs sont bons, il fallait ajouter "Pont Thunderbolt" pour que l'ordi reconnaisse la connexion internet).
Sinon, pour le VPN, ça a l'air bien pratique mais ça me semble un peu trop cher. Merci pour les conseils, en tout cas 👍
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 18 Nov 2019, 23:51
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Mais donc quand on réactive les Mac, il ne re-connecte pas automatiquement à internet ? J'ai jamais vu cela sous Windows.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Nov 2019, 10:32
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ungars @ 18 Nov 2019, 23:51) *
Mais donc quand on réactive les Mac, il ne re-connecte pas automatiquement à internet ?

Normalement, si. Il faut simplement parfois attendre un petit peu.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 20 Nov 2019, 20:32
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



A la place d'un VPN il y a LittleSnitch qui filtre tout ce qui sort de la machine.
Sans aval du possesseur (admin) ça reste bloqué.

Cela dit se faire pirater en veille me parait assez peu probable…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 10:55