IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un MagSafe par Griffin pour le MacBook Retina, Réactions à la publication du 05/01/2016
Options
Lionel
posté 5 Jan 2016, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Parmi les choses que l'on peut déplorer sur le MacBook Retina, c'est l'abandon du MagSafe au "bénéfice" de l'USB Type C pour le rechargement. Le MagSafe a certainement sauvé plus de Mac de la chute que tout autre renfort.

Griffin a décidé de se lancer dans cette brèche avec le BreakSafe.

Il s'agit d'un adaptateur magnétisé reprenant dans les grande lignes le MagSafe. Il sera bientôt vendu moins de 40$.
Certains y seront sensibles sachant qu'il serait tout aussi dramatique de faire tomber cette machine en se prenant les pieds dans son câble que d'endommager son seul connecteur...

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 5 Jan 2016, 00:29
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



C'est clairement un des plus gros défaut de ce Mac n'a qu'un port.
Choix incompréhensible de la pomme pour le coup, sous prétexte de pouvoir alimenter via l'USB-C.
Une fausse bonne idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maestro22
posté 5 Jan 2016, 01:43
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 14 Aug 2014
Lieu : 22400
Membre no 191 590



Sinon y avais un kickstarter pour la même chose en lightning et micro usb et la même société va sortir une version usb type c qui sera en plus moins "imposante" que la solution Griffin: http://www.znaps.net/#!/USB-C-to-USB-C...7286/category=0


--------------------
Fan absolu des mac et un peu moins des idevices. Mes petits joujoux: macbook pro 17" 2011 / 2,4Ghz / 16go ram à 1600Mz / 480go de ssd crucial m500 / qwerty / OS X 10.10.3 + iphone 5s de 64go blanc iOS 8.3 + Ipad 4 16go iOS 8.3 comme liseuse + casque bose QC25 (oui parce que bon, Beats pour le son: hum, hum).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 5 Jan 2016, 04:01
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 267
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
J'utilise le mac plusieurs heures par jour.
Combien de fois il a sauvé le de Mac de la chute : 0 fois.

Apple aurait pu découpler le câble de chargeur. Na, pas rentable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MilesTEG
posté 5 Jan 2016, 06:50
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 20 Jul 2013
Membre no 185 737



Som : je peux t'assurer que le magsafe a sauvé plus d'une fois mon MBA ! Que ce soit moi, ma compagne, ou un de mes chats, qui s'est pris les pieds/pattes dans le câble, si il n'y avait pas le magsafe mon MBA aurait fini par terre... avec la casse potentielle qui en aurait résulté...

J'ai mon MBA depuis sa sortie en Juillet 2013, et mon câble de chargeur ne s'effrite pas du tout... Tu peux poster des photos pour qu'on se rende compte du phénomène qui touche ton câble à toi ?
(j'utilise aussi mon MBA plusieurs heures par jour, avec et sans le chargeur. Lorsque je transporte le chargeur, j'enroule autour du bloc le câble)


--------------------
macOS Sierra 10.13.6 sur tous mes Mac/Hack
Liens utiles : FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Recommandations pour les alim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 5 Jan 2016, 07:16
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Ce qui est dramatique, c'est d'acheter ce genre de matériel à la connectique éliminatoire. Quand on prend le parti de s'équiper de la sorte, c'est qu'on n'a pas besoin de brancher quoi que ce soit dessus, alimentation mise à part. Qui n'a jamais eu besoin de brancher une clé USB sur sa machine ?
La solution évidente est pourtant simple : usb-c d'un côté, usb3 de l'autre.
Quand au magsafe, c'était une excellente solution, raison pour laquelle applebogue semble l'abandonner. Néron avait poussé pour voir jusqu'où on le laisserait aller, applebogue fait de même…

Au fait : essayez de taper connectique, ce mot sera automatiquement remplacé par concentrique. Vive l'assistance, les automatismes…


Ce message a été modifié par Montréal - 5 Jan 2016, 07:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tutux
posté 5 Jan 2016, 07:59
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 984
Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595



J'ai juste deux soucis avec ce produit:
1/ avoir un equipement branché de la sorte en permanence est bien trop dangereux selon moi...
2/ si on se sert du macbook selon son cahier des charges on a une autonomie enorme... Du coup on le charge comme un iphone ou un ipad.. Le soir posé sur un meuble.. Pour dire, je n'ai qu'un chargeur et il est à côté de mon chargeur iphone dans le salon.

Alors certes je n'ai pas la vérité en moi, certes deux usb c eu ete malin (meme si inutile pour moi car dès que l'on connecte un peripherique dessus on tape tellement dans la batterie qu'il faut comprendre que ce n'est pas fait pour (comme brancher un disque externe sur un iphone par exemple...)
Certes un deuxieme connecteur type magsafe en plus de l'usb c pour laisser le choix aux gens s'eu ete malin...

Mais clairement, après 6 mois d'utilisation, j'ai acheté cette machine car elle m'a fait rêver (poids/fanless/ecran/son) et je ne suis pas déçu, c'est un bel ipad osx smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zazen
posté 5 Jan 2016, 08:25
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 504
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Paris
Membre no 22 635



Voila un accessoire utile, le magsafe m'ayant éviter plusieurs fois de voir le portable traverser la pièce en volant.

Comme Som, j'utilise intensivement l'ordi en trimballant le chargeur dans tous mes déplacements, et la gaine constitue en effet le point faible (et une fois bousillée, ce n'est qu'une question de semaines avant que le câble ne parte lui aussi en sucette). Je confirme de mon côté la "consommation" d'environ un chargeur par an.

Ce message a été modifié par Zazen - 5 Jan 2016, 08:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dfmz
posté 5 Jan 2016, 08:40
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 73
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 649



Citation (Som @ 5 Jan 2016, 05:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
J'utilise le mac plusieurs heures par jour.


Ah l'éternel débat... c'est marrant, mais perso j'utilise MagSafe dumps que ça existe, mes clients aussi, et sur ces 10 dernières années, j'ai du voir deux câbles MagsSafe abîmés au grand maximum. Quant aux miens, j'en ai abîmé un au bout de 4 ans après avoir fait des milliers de kilomètres avec et visité des centaines de chantiers.

Et je suis soigneux avec mes affaires, mais pas plus que ça.

Donc, soit il y a des chargeurs défectueux (possible, mais j'en doute), soit il y a des gens qui ne savent pas entretenir leurs affaires.

En tout état de cause, pour ma part, je ne vois pas de défaut de conception dans le MagSafe (1 ou 2).

Citation (tutux @ 5 Jan 2016, 08:59) *
J'ai juste deux soucis avec ce produit:
1/ avoir un equipement branché de la sorte en permanence est bien trop dangereux selon moi...
2/ si on se sert du macbook selon son cahier des charges on a une autonomie enorme... Du coup on le charge comme un iphone ou un ipad.. Le soir posé sur un meuble.. Pour dire, je n'ai qu'un chargeur et il est à côté de mon chargeur iphone dans le salon.



Moi j'ai trois soucis avec ce produit:

1. Ca fait longtemps que Griffin a arrêté de sortis des produits innovants et bien finis (on voit sur la photo que le biniou est à moitié torché);

2. Quelque chose me dit que si Apple n'a pas utilisé de MagSafe pour ce Mac, c'est qu'il y a une bonne raison (le Mac est trop léger?). Niveau design, Apple n'est pas connu pour faire les choses à moitié.

3. Etant donné l'énorme autonomie de ce Mac en particulier, c'est plus une machine qu'o charge la nuit, du coup le MagSafe a moins d'importance.

Enfin, chacun voit midi a sa porte, mais perso, au vu de la photo, ça à l'ai fini à la pisse comme produit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 5 Jan 2016, 08:41
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 233
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
Ce n'est pas la faute de la technologie MagSafe si le câble est de mauvaise qualité...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucienpochet
posté 5 Jan 2016, 09:57
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 29 Aug 2005
Membre no 44 721



Il suffit de changer le cable 7 $ chez aliexpress, 9 chargeurs de sauvés pour ma part.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 5 Jan 2016, 09:58
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Jamais eu de problèmes avec mes MagSafe dont certains ont plus de 5 ans. Mais j'en ai deux, un connecté à mon portable chez moi et jamais roulé et un autre, dans mon sac à dos pour les déplacements.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrot
posté 5 Jan 2016, 10:01
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 105
Inscrit : 7 Oct 2002
Lieu : Paris
Membre no 4 003



Citation (SartMatt @ 5 Jan 2016, 08:41) *
Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
Ce n'est pas la faute de la technologie MagSafe si le câble est de mauvaise qualité...


Perso, ça fait 4 ans que j'ai mon MBA...Je l'ai pas mal fait voyager, sous différents climats...Le Mag Safe est comme neuf (et l'ordi tourne comme une horloge...) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chicken Mayo
posté 5 Jan 2016, 10:22
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 009
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Montpellier Odysseum
Membre no 132 268



Citation (Montréal @ 5 Jan 2016, 07:16) *
Ce qui est dramatique, c'est d'acheter ce genre de matériel à la connectique éliminatoire. Quand on prend le parti de s'équiper de la sorte, c'est qu'on n'a pas besoin de brancher quoi que ce soit dessus, alimentation mise à part. Qui n'a jamais eu besoin de brancher une clé USB sur sa machine ?

Parce que c'est une machine faite pour etre utilisée selon les standard d'Apple, avec la logique d'Apple:
Tu n'as pas besoin d'une clé USB (et pourquoi pas un lecteur de DVD ou de disquette à y etre laugh.gif ) quand tu utilises les incroyablement extraordinaires services de Cloud pour stocker et transferer tes données, ou les specatulaires performances du bluetooth pour connecter claviers, souris et trackpads pommés.



--------------------
Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K
iPad Air 2
Honor 5X (Android 6)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 5 Jan 2016, 10:26
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
J'utilise le mac plusieurs heures par jour.
Combien de fois il a sauvé le de Mac de la chute : 0 fois.

Apple aurait pu découpler le câble de chargeur. Na, pas rentable.


Arrête de manger tes câbles ou tue ton chat biggrin.gif
Aucun problème pour ma part. Et si tu n'as pas la sensation d'être sauvé, c'est sans doute parce que cela fonctionne wink.gif

J'ai encore pu constater son (in)action pas plus tard qu'hier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 5 Jan 2016, 10:42
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Citation (dfmz @ 5 Jan 2016, 08:40) *
Enfin, chacun voit midi a sa porte, mais perso, au vu de la photo, ça à l'ai fini à la pisse comme produit...


Commentaire d’aigri : lol: dingue huh.gif

En quoi la qualité de cet accessoire est-elle si nulle


Mon MB de 2006 eu deux MS de foiré et toujours au même endroit, la liaison du câble et de la fiche (gaine pas assez rigide)
De plus le dernier se fendille de tous les côtés sad.gif rolleyes.gif
LA, je suis certain que la qualité est médiocre, car c'est un constat

Ce dernier MB ne m’intéresse pas car son unique connecteur est une hérésie pour moi dry.gif


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tutux
posté 5 Jan 2016, 10:45
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 984
Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595



Citation (Lionel @ 5 Jan 2016, 10:58) *
Jamais eu de problèmes avec mes MagSafe dont certains ont plus de 5 ans. Mais j'en ai deux, un connecté à mon portable chez moi et jamais roulé et un autre, dans mon sac à dos pour les déplacements.



Surtout, tu sais l'enrouler... quand je vois mon collègue qui enroule son cable comme une brute autour des accroches du chargeur... le cable est bien trop serré... le mien est toujours enroulé en 2/3 boucles de 20cm car ca plie moins le cable et ca prend moins d'épaisseur...

concernant le connecteur en lui meme; toujours la meme chose, si on tire sur le cable et non sur le connecteur, ca fait cela... essayez avec vos prises électriques :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 5 Jan 2016, 10:48
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.


Ça ne serait ps plutôt toi qui ne serait pas soigneux ? Le MagSafe de mon MBP de début 2008 (modèle late 2007) est toujours en parfait état, il ne s'effrite pas et ne me pose aucun problème. Cela dit, il n'a pas encore eu l'occasion de "sauver" mon Mac !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danyaile
posté 5 Jan 2016, 11:00
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 18 Oct 2004
Membre no 25 378



Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.
J'utilise le mac plusieurs heures par jour.
Combien de fois il a sauvé le de Mac de la chute : 0 fois.

Je conteste ! Mon Titanium a péri suite à une chute provoquée par le câble d'alimentation. Le MagSafe de mon MB 4.1 s'est décroché plusieurs fois.
L'alimentation est la même depuis l'origine, mais j'ai muni les deux implantations de ressorts de stylo à bille selon une astuce parue le 10 Feb 2009, 06:25.
Donc, vive MagSafe.

Mon seul regret est que ce soit breveté par Apple, car bien d'autres appareils mériteraient d'être ainsi connéctés pour les sauver des chutes...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_T
posté 5 Jan 2016, 11:01
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 177
Inscrit : 25 Aug 2006
Membre no 66 610



Citation (lucienpochet @ 5 Jan 2016, 08:57) *
Il suffit de changer le cable 7 $ chez aliexpress, 9 chargeurs de sauvés pour ma part.

Ils sont de qualité les câbles chez Aliexpress?
Parce que la différence de prix entre le chargeur officiel et le modèle chinois est vraiment énorme !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nexus
posté 5 Jan 2016, 11:03
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 241
Inscrit : 1 Jul 2004
Membre no 20 638



Citation (maestro22 @ 5 Jan 2016, 02:43) *
Sinon y avais un kickstarter pour la même chose en lightning et micro usb et la même société va sortir une version usb type c qui sera en plus moins "imposante" que la solution Griffin: http://www.znaps.net/#!/USB-C-to-USB-C...7286/category=0


Absolument.

Edit : J'ai contacté les gens de chez Znaps, ils m'ont confirmé que leur adaptateur USB-C fonctionnait avec les MacBooks.

La boutique est ici, pour ceux que ça intéresse : https://znaps.myshopify.com/collections/all

Ce message a été modifié par Nexus - 7 Jan 2016, 08:32.


--------------------
A bon entendeur, salut !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
max0451
posté 5 Jan 2016, 14:27
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 565
Inscrit : 2 Nov 2003
Lieu : Angoulême et Ile de Brehat (Côtes d'Armor)
Membre no 11 199



Citation (Xdave @ 5 Jan 2016, 00:29) *
C'est clairement un des plus gros défaut de ce Mac n'a qu'un port.
Choix incompréhensible de la pomme pour le coup, sous prétexte de pouvoir alimenter via l'USB-C.
Une fausse bonne idée.



Le magsafe, c'est, peut-être, dommage. Mais pour revenir sur le macBook, je pense que la plus part des commentaires viennent de gens qui ne l'ont pas essayé ou … qui ont besoin d'un autre ordinateur.
Je cherchais un hyperportable, hyperléger, j'allais commander un Air 11" quand le macbook a été annoncé, je l'ai commandé tout de suite. Je l'ai attendu longtemps, temps pendant lequel j'ai lu une tonne de commentaires négatifs, sur le processeur, le clavier la connectique … j'ai failli renoncer.
Je l'utilise depuis un peu plus de six mois, tous les jours : c'est indiscutablement mon meilleur mac depuis longtemps. Il est génial. Le format, le poids, l'autonomie correspondent exactement à ce que je souhaitais pour mon usage nomade, le processeur est parfaitement suffisant pour cet usage et, pour l'instant, je n'ai jamais utilisé le connecteur USBC vers USB que j'avais acheté.
Alors quand je lis : "tout le monde a besoin de connecter une clé USB …". Et bien non, pas tout le monde. Ou "le processeur est anémique … ", pas pour un usage informatique de base. Méfions nous des test, des résultats sur le papier, et achetons un matériel adapté à nos besoins !


--------------------
macBook 12" 1,2 GHz, 512 Go, gris sidéral, iMac 27" fin 2014, iMac 20“ mi 2007, iPhone X, iPad pro, et, toujours, iMac tournesol G5 17", et 2 MacIntosh Plus avec un disque de 20 Mo, fonctionnels (mais peu utilisés) !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 5 Jan 2016, 14:35
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



C'est surtout l'annonce d'un magsafe pour tout ordinateur ou périphérique qui a un port USB-C, donc c'est une bonne nouvelle pour tout le monde, pas simplement pour les Mac ;-)

Je trouve quand même curieux qu'au même moment où Apple commence à supprimer ce connecteur de ses portable, Microsoft commence à l'implémenter de plus en plus sur ses produits (l'attache clavier et la recharge de la surface utilisent un magsafe). Apple aurait-elle donner une sorte de feu vert à MS pour l'utiliser?

Citation (max0451 @ 5 Jan 2016, 14:27) *
Alors quand je lis : "tout le monde a besoin de connecter une clé USB …". Et bien non, pas tout le monde. Ou "le processeur est anémique … ", pas pour un usage informatique de base. Méfions nous des test, des résultats sur le papier, et achetons un matériel adapté à nos besoins !

Tu es un cas très isolé, une exception. Les tests restent valables pour les autres 99,9%.
Que tu y trouves ton compte nous ravit, mais n'essaies pas de nous faire avaler que ce macbook conviendrait à la plupart des acheteurs potentiels sans qu'ils en ressentent les limites.
si un "usage informatique de base" consiste à surveiller de ne pas ouvrir trop d'onglets à la fois d'un navigateur internet sous peine de ralentissements, ca limite l'usage a pépé qui va sur pages jaunes pour trouver le numéro de son coiffeur. en 2016 on est en droit d'exiger davantage d'une machine dont le prix démarre à 1500€!
Mais si toi tu es content de ce matos à ce prix, alors on est tous heureux de te savoir content biggrin.gif

Ce message a été modifié par Webtourist - 5 Jan 2016, 14:43.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Jan 2016, 15:15
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (max0451 @ 5 Jan 2016, 08:27) *
Citation (Xdave @ 5 Jan 2016, 00:29) *
C'est clairement un des plus gros défaut de ce Mac n'a qu'un port.
Choix incompréhensible de la pomme pour le coup, sous prétexte de pouvoir alimenter via l'USB-C.
Une fausse bonne idée.



Le magsafe, c'est, peut-être, dommage. Mais pour revenir sur le macBook, je pense que la plus part des commentaires viennent de gens qui ne l'ont pas essayé ou … qui ont besoin d'un autre ordinateur.
Je cherchais un hyperportable, hyperléger, j'allais commander un Air 11" quand le macbook a été annoncé, je l'ai commandé tout de suite. Je l'ai attendu longtemps, temps pendant lequel j'ai lu une tonne de commentaires négatifs, sur le processeur, le clavier la connectique … j'ai failli renoncer.
Je l'utilise depuis un peu plus de six mois, tous les jours : c'est indiscutablement mon meilleur mac depuis longtemps. Il est génial. Le format, le poids, l'autonomie correspondent exactement à ce que je souhaitais pour mon usage nomade, le processeur est parfaitement suffisant pour cet usage et, pour l'instant, je n'ai jamais utilisé le connecteur USBC vers USB que j'avais acheté.
Alors quand je lis : "tout le monde a besoin de connecter une clé USB …". Et bien non, pas tout le monde. Ou "le processeur est anémique … ", pas pour un usage informatique de base. Méfions nous des test, des résultats sur le papier, et achetons un matériel adapté à nos besoins !

+1 je viens de passer à un MacBook retina aussi, dans la même configuration que toi, et j'en suis très content.

Voilà ce que j'utilise au quotidien:
  • Chrome
  • Firefox (de moins en moins)
  • Safari (pour vérifier un coup)
  • Mail
  • XCode
  • phpStorm
  • iTunes
  • VirtualBox (avec une ou deux VM Ubuntu lancées!)
  • LightRoom 5.7
  • OpenEmu
  • Android Studio
  • Word
  • Excel
  • Page
  • SwitchResX (pour passer en 1680x1050 à des moments)
  • et caetera...


À mon bureau à la maison je l'utilise avec un moniteur Full HD, clavier et souris bluetooth, un HUB USB 3, un Icon Dac et mon casque, ça marche parfaitement et grâce à son SSD très rapide, même en situation de forte pression mémoire, il reste très réactif.

L'avantage est que maintenant j'emporte mon Mac partout avec moi, là où j'aurais choisi de ne pas en emporter (un MacBook Pro 17" ça tient de la place! lol), ou d'emporter mon iPad.

On s'entend que la notion de performance est relative, mais qu'au quotidien avec mes outils, il rend un service excellent, avec l'avantage d'une mobilité fantastique, même un MacBook Pro 13" parait lourd et gros à coté!

Ce message a été modifié par iAPX - 5 Jan 2016, 15:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 5 Jan 2016, 15:37
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (iAPX @ 5 Jan 2016, 15:15) *
+1 je viens de passer à un MacBook retina aussi, dans la même configuration que toi, et j'en suis très content.

Tu ne fais pas de multitâches? car c'est là qu'on voit rapidement les limites. les tests montrent que le processeur ralentit très vite avec seulement quelques excel et quelques onglets web. J'ai dû mal à croire que tu ne sentes pas de ralentissements dans ces cas là...

A moins que El Capitan ait fait des merveilles dans ses dernières versions... car même MacG concluait il y a 6 mois:

Citation
Dommage qu'il faille payer le prix cher pour ces performances (qui sont somme toute seulement correctes) et qu'il faille encore attendre plusieurs mois pour qu'El Capitan fasse oublier les ralentissements occasionnels


Ce message a été modifié par Webtourist - 5 Jan 2016, 15:42.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 5 Jan 2016, 15:46
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Webtourist @ 5 Jan 2016, 09:37) *
Citation (iAPX @ 5 Jan 2016, 15:15) *
+1 je viens de passer à un MacBook retina aussi, dans la même configuration que toi, et j'en suis très content.

Tu ne fais pas de multitâches? car c'est là qu'on voit rapidement les limites. les tests montrent que le processeur ralentit très vite avec seulement quelques excel et quelques onglets web. J'ai dû mal à croire que tu ne sentes pas de ralentissements dans ces cas là...

A moins que El Capitan ait fait des merveilles dans ses dernières versions... car même MacG concluait il y a 6 mois:

Citation
Dommage qu'il faille payer le prix cher pour ces performances (qui sont somme toute seulement correctes) et qu'il faille encore attendre plusieurs mois pour qu'El Capitan fasse oublier les ralentissements occasionnels


Pour le développement Web, j'utilise VirtualBox avec au moins une VM Ubuntu lancée (Apache + MySQL + PHP au minimum dedans), iTunes, Chrome, phpStorm, Mail évidemment, le Terminal, dans une session de travail typique. Et régulièrement des passages sur le web avec pas mal d'onglets ouverts.

Et ça reste très réactif!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 5 Jan 2016, 15:51
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (iAPX @ 5 Jan 2016, 15:46) *
Et ça reste très réactif!

Ca reste surtout très subjectif! tongue.gif


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 5 Jan 2016, 16:28
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 453
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (iAPX @ 5 Jan 2016, 15:15) *
Citation (max0451 @ 5 Jan 2016, 08:27) *
Citation (Xdave @ 5 Jan 2016, 00:29) *
C'est clairement un des plus gros défaut de ce Mac n'a qu'un port.
Choix incompréhensible de la pomme pour le coup, sous prétexte de pouvoir alimenter via l'USB-C.
Une fausse bonne idée.



Le magsafe, c'est, peut-être, dommage. Mais pour revenir sur le macBook, je pense que la plus part des commentaires viennent de gens qui ne l'ont pas essayé ou … qui ont besoin d'un autre ordinateur.
Je cherchais un hyperportable, hyperléger, j'allais commander un Air 11" quand le macbook a été annoncé, je l'ai commandé tout de suite. Je l'ai attendu longtemps, temps pendant lequel j'ai lu une tonne de commentaires négatifs, sur le processeur, le clavier la connectique … j'ai failli renoncer.
Je l'utilise depuis un peu plus de six mois, tous les jours : c'est indiscutablement mon meilleur mac depuis longtemps. Il est génial. Le format, le poids, l'autonomie correspondent exactement à ce que je souhaitais pour mon usage nomade, le processeur est parfaitement suffisant pour cet usage et, pour l'instant, je n'ai jamais utilisé le connecteur USBC vers USB que j'avais acheté.
Alors quand je lis : "tout le monde a besoin de connecter une clé USB …". Et bien non, pas tout le monde. Ou "le processeur est anémique … ", pas pour un usage informatique de base. Méfions nous des test, des résultats sur le papier, et achetons un matériel adapté à nos besoins !

+1 je viens de passer à un MacBook retina aussi, dans la même configuration que toi, et j'en suis très content.

Voilà ce que j'utilise au quotidien:
  • Chrome
  • Firefox (de moins en moins)
  • Safari (pour vérifier un coup)
  • Mail
  • XCode
  • phpStorm
  • iTunes
  • VirtualBox (avec une ou deux VM Ubuntu lancées!)
  • LightRoom 5.7
  • OpenEmu
  • Android Studio
  • Word
  • Excel
  • Page
  • SwitchResX (pour passer en 1680x1050 à des moments)
  • et caetera...


À mon bureau à la maison je l'utilise avec un moniteur Full HD, clavier et souris bluetooth, un HUB USB 3, un Icon Dac et mon casque, ça marche parfaitement et grâce à son SSD très rapide, même en situation de forte pression mémoire, il reste très réactif.

L'avantage est que maintenant j'emporte mon Mac partout avec moi, là où j'aurais choisi de ne pas en emporter (un MacBook Pro 17" ça tient de la place! lol), ou d'emporter mon iPad.

On s'entend que la notion de performance est relative, mais qu'au quotidien avec mes outils, il rend un service excellent, avec l'avantage d'une mobilité fantastique, même un MacBook Pro 13" parait lourd et gros à coté!


Wow, extra, et avec l'ecran externe, le surplus de consommation memoire ne l'étouffe pas ?


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antipole
posté 5 Jan 2016, 16:40
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 9 Oct 2010
Lieu : Suisse - USA - Suède
Membre no 159 909



Citation (Webtourist @ 5 Jan 2016, 14:35) *
si un "usage informatique de base" consiste à surveiller de ne pas ouvrir trop d'onglets à la fois d'un navigateur internet sous peine de ralentissements, ca limite l'usage a pépé qui va sur pages jaunes pour trouver le numéro de son coiffeur. en 2016 on est en droit d'exiger davantage d'une machine dont le prix démarre à 1500€!
Mais si toi tu es content de ce matos à ce prix, alors on est tous heureux de te savoir content biggrin.gif


As-tu utilisé cette machine au quotidien avant de tenir de tel propos? Possesseur d'un MacBook depuis 4 mois et demi maintenant, je peux t'assurer que les séances de navigation web intensives ne provoquent aucun ralentissement: la compression RAM et le swap vers le SSD font un excellent travail à maintenir la fluidité de cette machine (notamment grâce à l'utilisation du NVMe).

Citation (Webtourist @ 5 Jan 2016, 14:35) *
A moins que El Capitan ait fait des merveilles dans ses dernières versions...

Le sentiment de ralenti mentionné par de nombreuses reviews lors de la sortie du MacBook provenait notamment de la chute des fps lors des animations: ce problème a été complètement réglé sous El Capitan, donc oui 10.11 a fait des merveilles pour cette machine!

Citation (dfmz @ 5 Jan 2016, 08:40) *
2. Quelque chose me dit que si Apple n'a pas utilisé de MagSafe pour ce Mac, c'est qu'il y a une bonne raison (le Mac est trop léger?). Niveau design, Apple n'est pas connu pour faire les choses à moitié.

Idée intéressante... C'est vrai que le MacBook est à peine assez lourd pour que son écran puisse être soulever d'une main... Remarque, Apple aurait pu mettre des aimants moins puissants pour compenser. En tous les cas, je regrette l'absence du MagSafe sur le MacBook, et je jetterai un oeil à cet adaptateur si j'en ai l'occasion.

Dans la même veine, OWC a annoncé récemment un dock très complet pour le MacBook: lui va très certainement trouvé sa place sur ma table de travail! Ca pourrait intéresser les autres possesseurs de MacBook de ce thread.



Ce message a été modifié par Antipole - 5 Jan 2016, 16:42.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  usbc_back_cables_sd.jpg ( 190.64 Ko ) Nombre de téléchargements : 3
 


--------------------
"Our battered suitcases were piled on the sidewalk again; we had longer ways to go. But no matter, the road is life." Jack Kerouac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 5 Jan 2016, 16:56
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Pascal 77 @ 5 Jan 2016, 10:48) *
Citation (Som @ 5 Jan 2016, 04:01) *
MagS, c'est de la cochonnerie. Il faut que je change de chargeur une fois par année parce que la gaine du câble s'effrite et craque de partout.


Ça ne serait ps plutôt toi qui ne serait pas soigneux ? Le MagSafe de mon MBP de début 2008 (modèle late 2007) est toujours en parfait état, il ne s'effrite pas et ne me pose aucun problème. Cela dit, il n'a pas encore eu l'occasion de "sauver" mon Mac !

Je suis d'accord avec Som. Le MagSafe a beau être génial dans l'idée, c'est en pratique une vraie merde à cause de l'extrême fragilité de son câble, et c'est d'ailleurs un des produits les plus mal notés par les consommateurs sur le store d'Apple, d'autant qu'en plus (circonstance aggravante) il est excessivement cher.
Ce n'est pas une question d'être soigneux ou pas, c'est simplement que si on l'utilise régulièrement d'une manière nomade (même en l'enroulant correctement) il finit par se dégrader, ce qui est nettement moins le cas concernant d'autres câbles.
Il a été révisé x fois par Apple, on trouve même plusieurs tutos sur MacBidouille pour tenter de le réparer, c'est toujours la même merde. Personnellement, après en avoir bousillé deux (à 80 euros pièce, ça fait mal à cul) j'ai fini par agir préventivement en le renforçant avec du ruban adhésif au niveau de son principal point de fragilité (à la base du connecteur). Ce n'est pas très esthétique mais en tout cas cela s'est avéré efficace.


Citation (tutux @ 5 Jan 2016, 10:45) *
concernant le connecteur en lui meme; toujours la meme chose, si on tire sur le cable et non sur le connecteur, ca fait cela... essayez avec vos prises électriques :-)

Je n'ai jamais tiré sur le moindre câble, et pourtant j'ai dû remplacé la MagSafe par deux fois.
En fait, c'est surtout que la gaine est tellement fine qu'elle ne supporte pas qu'il y ait le moindre coude à cet endroit. D'une manière générale, il faut faire attention qu'il n'y ait pas de coude à ce genre d'endroit lorsque l'on utilise un câble, mais avec celui de la MagSafe cela ne pardonne pas. Lorsque l'on utilise un ordinateur portable en nomade (en emmenant le câble d'alimentation avec soi, pas en le laissant à son domicile), on y pense pas forcément, et la prise du courant du moment n'est pas forcément dans l'axe du connecteur.
Je pense que ceux qui disent n'avoir aucun problème avec le MagSafe n'utilisent pas leur ordinateur d'une manière régulièrement nomade, ou alors ils font en sorte d'éviter ce fameux coude, dans les deux cas ils font en sorte que le câble ne soit pas soumis à des torsions.

Ce message a été modifié par divoli - 6 Jan 2016, 02:23.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th September 2024 - 08:51