IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Attention si vous utilisez iTunes avec d'anciennes versions de systèmes d'exploitation, Réactions à la publication du 28/06/2018
Options
Lionel
posté 28 Jun 2018, 13:37
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous donnons la parole à un de nos lecteurs.

Je t'envoie ici une copie d'écran d'un mail que je viens de recevoir de l'iTunes Store me précisant qu'à l'avenir je ne pourrai plus modifier mes informations de paiement pour mes achats sur leurs "Stores" du fait que j'utilise des versions d'OS trop anciennes !
Peu à peu, on "pousse des utilisateurs dehors" (surtout les plus anciens) en les obligeant à posséder des versions d'OS dont ils ne veulent pas...
Grand bien leur fasse !... cela fait maintenant assez longtemps que j'ai abandonné le système de paiement par CB sur l'iTunes Store, je préfère acheter des cartes iTunes en supermarché et entrer un code pour créditer mon compte... mais là, pour le coup, je pense que je vais rapidement épuiser mon crédit et n'achèterai plus chez Apple en raison de cette politique qui pousse à rendre rapidement obsolètes des systèmes pourtant bien performants encore sur les anciens Mac et iPhone ... et puis, d'autre part, les produits proposés étant de moins en moins compatibles avec mes versions d'OS je n'en aurai que moins de regrets !

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SbM
posté 28 Jun 2018, 13:47
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 19 Jul 2003
Lieu : Ile-de-France
Membre no 8 663



Il s'agit peut-être d'un phishing, vu le contenu et la mise en page du mail.

Vers quelle URL renvoie le lien « En savoir plus » ?

Ce message a été modifié par SbM - 28 Jun 2018, 13:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 28 Jun 2018, 13:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (SbM @ 28 Jun 2018, 14:47) *
Il s'agit clairement d'un phishing, vu le contenu, la syntaxe et la mise en page du mail.

Pas sur.
Mais l'utilisateur en aura le coeur net le 30 juin.
--
Mais le sujet est plutôt "Apple force elle ses utilisateurs à utiliser les dernières versions de ses OS et des aplications ?"
La réponse est clairement oui, elle impose aux clients sa propre marche forcée.
Elle propose même sur l'App Store d'installer "High Sierra" sur tous les Macs, même ceux qui ne pourront jamais le faire tourner, et dont l'installeur va occuper 5 Go dans le dossier "Applications"…
--
Apple c'est "marche ou crève", ce qui pourrait expliquer que certains abandonnent la marque en cours de route.
Mais ils s'en foutent royalement à Cupertino, ils préfèrent les jeunes "fashion victims" (bien plus facilement influençables) aux utilisateurs historiques (les vieux cons comme moi quoi…) qui ne succombent pas aux dernières "nouveautés" et ne font pas la queue devant un AppleStore.
--
Edit: Fin 2018 et 2019 on saura combien de possesseurs de Macs d'avant 2012 voudront (et pourront) se payer un nouveau Mac juste pour passer à la 10.14 "Mojave".
Car il doit bien y avoir quelques dizaines de millions de "vieux" Macs encore en circulation qui fonctionnent encore très bien avec leur "ultime" mac OS, et pas sur que la méthode de la marche forcée fonctionnera avec ces personnes.
Mais comme Apple s'en tape de quelques % de fragmentation de ses vieux OS…

Ce message a été modifié par ekami - 28 Jun 2018, 14:12.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 28 Jun 2018, 13:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SbM @ 28 Jun 2018, 14:47) *
Il s'agit peut-être d'un phishing, vu le contenu et la mise en page du mail.

Vers quelle URL renvoie le lien « En savoir plus » ?


Non. https://support.apple.com/fr-fr/HT208104



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Waterfront
posté 28 Jun 2018, 14:06
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 790



C'est plus MacBidouille ici, c'est MacBloquéDansLePassé.com ou MacRâlerieParPrincipe.com
J'ai eu le même mail de la part d'Apple et je ne vois pas où est le problème…
Si on est encore en iOS 4.3.5 ou antérieure… macOS 10.8.5 au antérieure… ça va , c'est bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, non ?

À part sans doute quelques cas vraiment très, très particuliers qui ont besoin d'un Mac tournant sous 10.8 ou antérieur, ça n'a aucun sens de rester bloqué dans ce passé lointain, à l'échelle informatique. Alors à quoi ça sert de dire aujourd'hui "Ouh, les vilains, ils font rien que des choses pas bien qui nous pourrissent la vie !" pour une info pareille ?

Il y a une époque où je guettais les news de MacBidouille, je les attendais, les lisais, ainsi que les commentaires qui les accompagnaient, avec plaisir. Cette époque aussi est révolue, comme celle de iOS 4.3 ou macOS 10.8… Sauf que Apple a évolué, tandis que j'ai l'impression de voir MacBidouille s'engluer dans l'aigreur, trop souvent. Et je trouve ça dommage.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SbM
posté 28 Jun 2018, 14:11
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 802
Inscrit : 19 Jul 2003
Lieu : Ile-de-France
Membre no 8 663



Citation (divoli @ 28 Jun 2018, 14:56) *
Citation (SbM @ 28 Jun 2018, 14:47) *
Il s'agit peut-être d'un phishing, vu le contenu et la mise en page du mail.

Vers quelle URL renvoie le lien « En savoir plus » ?


Non. https://support.apple.com/fr-fr/HT208104

Ok, au temps pour moi. Le mot « sécurité» coupé m'avait paru étrange.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 28 Jun 2018, 14:13
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 15:06) *
C'est plus MacBidouille ici, c'est MacBloquéDansLePassé.com ou MacRâlerieParPrincipe.com
J'ai eu le même mail de la part d'Apple et je ne vois pas où est le problème…
Si on est encore en iOS 4.3.5 ou antérieure… macOS 10.8.5 au antérieure… ça va , c'est bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, non ?

À part sans doute quelques cas vraiment très, très particuliers qui ont besoin d'un Mac tournant sous 10.8 ou antérieur, ça n'a aucun sens de rester bloqué dans ce passé lointain, à l'échelle informatique. Alors à quoi ça sert de dire aujourd'hui "Ouh, les vilains, ils font rien que des choses pas bien qui nous pourrissent la vie !" pour une info pareille ?

Il y a une époque où je guettais les news de MacBidouille, je les attendais, les lisais, ainsi que les commentaires qui les accompagnaient, avec plaisir. Cette époque aussi est révolue, comme celle de iOS 4.3 ou macOS 10.8… Sauf que Apple a évolué, tandis que j'ai l'impression de voir MacBidouille s'engluer dans l'aigreur, trop souvent. Et je trouve ça dommage.

L'aigreur de quoi ? J'ai la chance de ne pas dépendre financièrement de ce site, ce qui me permet de dire sans ambages ce que je pense.
Je n'ai pas besoin de faire semblant de m'extasier sur un quelconque produit avec un lien sponsorisé pour vous donner envie de l'acheter. Envie d'acheter, chez Apple cela devient très rare pour moi.
J'ai juste acheté un iMac la semaine dernière pour remplacer un autre en panne, un achat de pure raison, sans vouloir prendre un PC.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petia
posté 28 Jun 2018, 14:37
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 30 Dec 2007
Membre no 103 833



Pour de simples raisons de sécurité, faire tourner un 10.8 de nos jours sur une bécane connectée au réseau, c'est quand même jouer à la roulette russe.
Même si cette obsolescence a de quoi énerver, elle est un fait.
On parle quand même de pousser son no de carte bleue sur un "Store" en ligne, là.
Mais vous pouvez voir le mal partout...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 28 Jun 2018, 14:41
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 14:06) *
Il y a une époque où je guettais les news de MacBidouille, je les attendais, les lisais, ainsi que les commentaires qui les accompagnaient, avec plaisir. Cette époque aussi est révolue, comme celle de iOS 4.3 ou macOS 10.8… Sauf que Apple a évolué, tandis que j'ai l'impression de voir MacBidouille s'engluer dans l'aigreur, trop souvent. Et je trouve ça dommage.

Il faut peut-être oser reconnaître que sur le front du Mac, il n'y a plus grand-chose sur le radar depuis quelques temps déjà.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jun 2018, 14:52
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (petia @ 28 Jun 2018, 08:37) *
Pour de simples raisons de sécurité, faire tourner un 10.8 de nos jours sur une bécane connectée au réseau, c'est quand même jouer à la roulette russe.
Même si cette obsolescence a de quoi énerver, elle est un fait.
On parle quand même de pousser son no de carte bleue sur un "Store" en ligne, là.
Mais vous pouvez voir le mal partout...

C'est un fait mais créé par Apple même.

Mon vieux MacBook Pro 2011 ne va pas supporter macOS 10.14, le rendant d'office une faille de sécurité ambulante, pas mon choix mais celui d'Apple, après seulement 7ans et qu'il marche excellemment bien même en situation d'autonomie (et sur sa batterie d'origine avec 800 cycles!).
Un laptop PC de 2011 sous Windows m'offrirait la possibilité d'upgrader à Windows 10 et continuer à être opérationnel avec un descendant de l'OS d'origine, en fait mon vieux PC Acer Core™2 Quad de fin 2006 est toujours supporté après 12ans, quitte à ce que ça me coûte un peu d'argent lors des upgrades majeurs de Windows.

Au prix du matériel, j'aurais aimé un support un peu plus long, mais le Intel HD3000 ainsi que la Radeon HD67xxM ne sont pas supportés par Metal, ce qui est probablement plus une affaire de non écriture de drivers par Apple (obsolescence par non retro-portage) puisque supportant OpenCL, OpenGL et consors.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Robert Pelletier
posté 28 Jun 2018, 15:16
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907



Citation (iAPX @ 28 Jun 2018, 09:52) *
Citation (petia @ 28 Jun 2018, 08:37) *
Pour de simples raisons de sécurité, faire tourner un 10.8 de nos jours sur une bécane connectée au réseau, c'est quand même jouer à la roulette russe.
Même si cette obsolescence a de quoi énerver, elle est un fait.
On parle quand même de pousser son no de carte bleue sur un "Store" en ligne, là.
Mais vous pouvez voir le mal partout...

C'est un fait mais créé par Apple même.

Mon vieux MacBook Pro 2011 ne va pas supporter macOS 10.14, le rendant d'office une faille de sécurité ambulante, pas mon choix mais celui d'Apple, après seulement 7ans et qu'il marche excellemment bien même en situation d'autonomie (et sur sa batterie d'origine avec 800 cycles!).
Un laptop PC de 2011 sous Windows m'offrirait la possibilité d'upgrader à Windows 10 et continuer à être opérationnel avec un descendant de l'OS d'origine, en fait mon vieux PC Acer Core™2 Quad de fin 2006 est toujours supporté après 12ans, quitte à ce que ça me coûte un peu d'argent lors des upgrades majeurs de Windows.

Au prix du matériel, j'aurais aimé un support un peu plus long, mais le Intel HD3000 ainsi que la Radeon HD67xxM ne sont pas supportés par Metal, ce qui est probablement plus une affaire de non écriture de drivers par Apple (obsolescence par non retro-portage) puisque supportant OpenCL, OpenGL et consors.

Ton MacBook sera supporté encore 2 ans via les mises à jour de sécurité. Il aura alors 9 ans, ce qui est quand même vieux pour un ordinateur!

Pour ce qui est du reste :
iOS 4.3.5 date du 25 juillet 2011, donc 7 ans
macOS 10.8 date du 25 juillet 2012, donc 6 ans
AppleTV 4.4.4 date du 15 décembre 2011, donc 6.5 ans

Il y a eu beaucoup de nouveautés côté sécurité, dont certaines concernant les certificats de sécurité et leurs algorithme, fondement même de la confidentialité des échanges!
Je ne serais pas surpris que ce soit pour quelque chose d'aussi banal que l'abandon du SHA1 dans les certificats SSL d'Apple, protocole de chiffrement déclaré désuet!

Si le matériel ne peut aller vers plus récent, il a déjà beaucoup de vécu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4ibook
posté 28 Jun 2018, 15:20
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 1 Nov 2003
Lieu : dax
Membre no 11 162



de même j'ai un iPhone 4 + avec 32Go ios max 9.4.2 i fait tout ce que je lui demande mais avec le nouvel MacOS et surtout le nouvel ITunes je ne peu plus faire des mise a jour de mes logiciel sur iPhone..
hors de la connexion téléphonique qui est longue ( pas de 4G ici à la campagne) et plus de partage
Obsolescence programmée http:/ laugh.gif laugh.gif


--------------------
Alice,MacMini,G4 400, Ibook G3, Trendnet TEW 435 BRM, Samsung 173P,Carte Combo PCI USB 2/Firewire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 28 Jun 2018, 15:25
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 183
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



et sur windows on pourra toujours depuis un vista/W7 faire ces fameux achats je parie, elle est pas belle la vie ??!! biggrin.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 28 Jun 2018, 15:33
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Jedge @ 28 Jun 2018, 16:25) *
et sur windows on pourra toujours depuis un vista/W7 faire ces fameux achats je parie, elle est pas belle la vie ??!! biggrin.gif

Et on peut même continuer à utiliser ClarisWorks sur Windows 10, c'est dingue non biggrin.gif


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madoc
posté 28 Jun 2018, 15:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 611
Inscrit : 27 May 2001
Lieu : Aix en Provence
Membre no 302



Citation (Lionel @ 28 Jun 2018, 14:13) *
Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 15:06) *
C'est plus MacBidouille ici, c'est MacBloquéDansLePassé.com ou MacRâlerieParPrincipe.com
J'ai eu le même mail de la part d'Apple et je ne vois pas où est le problème…
Si on est encore en iOS 4.3.5 ou antérieure… macOS 10.8.5 au antérieure… ça va , c'est bon, de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette époque, non ?

À part sans doute quelques cas vraiment très, très particuliers qui ont besoin d'un Mac tournant sous 10.8 ou antérieur, ça n'a aucun sens de rester bloqué dans ce passé lointain, à l'échelle informatique. Alors à quoi ça sert de dire aujourd'hui "Ouh, les vilains, ils font rien que des choses pas bien qui nous pourrissent la vie !" pour une info pareille ?

Il y a une époque où je guettais les news de MacBidouille, je les attendais, les lisais, ainsi que les commentaires qui les accompagnaient, avec plaisir. Cette époque aussi est révolue, comme celle de iOS 4.3 ou macOS 10.8… Sauf que Apple a évolué, tandis que j'ai l'impression de voir MacBidouille s'engluer dans l'aigreur, trop souvent. Et je trouve ça dommage.

L'aigreur de quoi ? J'ai la chance de ne pas dépendre financièrement de ce site, ce qui me permet de dire sans ambages ce que je pense.
Je n'ai pas besoin de faire semblant de m'extasier sur un quelconque produit avec un lien sponsorisé pour vous donner envie de l'acheter. Envie d'acheter, chez Apple cela devient très rare pour moi.
J'ai juste acheté un iMac la semaine dernière pour remplacer un autre en panne, un achat de pure raison, sans vouloir prendre un PC.

+1
je me demande tous les jours quand je vais passer complètement sur W10, que j'utilise parfois sur un asus.
Et Win 7 à l'hôpital.
J'ai abandonné l'Iphone pour un Huawei pro 10 et j'en suis très content.
je suis chez Apple depuis 1980......


--------------------
Premier apple: Apple 2C :
Actuel : Macbook Pro Retina 2014 (Mojave et Bigsur maintenant VenturaSonoma ), Macbook pro 14" M1, MacBook Pro 2012 MacBook Air 11"

Hackintosh Ancêtre
Mini Dell Inspiron 910 sous OSX
Mini Dell 10 sous OSX

Autre Medion Akoya
Sous Window 7

Collector : XX ième anniversaire (Spartacus)
Pour les softs Fana de Filemaker depuis la première version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 28 Jun 2018, 15:36
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (petia @ 28 Jun 2018, 15:37) *
Pour de simples raisons de sécurité, faire tourner un 10.8 de nos jours sur une bécane connectée au réseau, c'est quand même jouer à la roulette russe.
Même si cette obsolescence a de quoi énerver, elle est un fait.
On parle quand même de pousser son no de carte bleue sur un "Store" en ligne, là.
Mais vous pouvez voir le mal partout...

C'est ce que je me disais en lisant cette news. Le problème est même bien plus large puisque tous ceux qui utilisent un Mac avec une version antérieure à 10.11 (donc plus de 3 ans) n'ont plus droit à des mises à jour de sécurité, donc toute opération sensible devient peu recommandable.

Ce message a été modifié par divoli - 28 Jun 2018, 15:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 28 Jun 2018, 15:44
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Suivre le rythme de mise à jour de Apple ça serait acceptable si chaque mise à jour de macOS ne provoquait pas à chaque fois des incompatibilités avec les logiciels existants. Ce qui soit vous oblige à racheter la nouvelle version du logiciel, soit vous oblige tout simplement à ne plus utiliser le logiciel en question s'il n'est pas mis à jour, ou si on ne veut pas payer pour la mise à jour.
On peut trouver bien des défauts à Windows, mais les anciens logiciels continuent à fonctionner sur les dernières versions de Windows (tel que ClarisWorks de Apple, paradoxe que je me plais souvent de rappeler smile.gif )

Ce message a été modifié par yponomeute - 28 Jun 2018, 15:44.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hdavidf
posté 28 Jun 2018, 16:05
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2013
Membre no 182 923



En fait tu peux facilement upgrader ton mac 2011 a windows 10, cherchez la faille....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FlyingNono
posté 28 Jun 2018, 16:05
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 28 May 2004
Lieu : népalà
Membre no 19 272



Salut,
J'ai reçu le même mail.
Apple débranche les mac mais continu le support des vieux Pc, donc pas d'autre solution que d'installer Seven à demeure.
Paypal fait de même et demande un navigateur récent, or Firefox pour Mac exige un 10.9 ou Seven...
On est passé de "pas de virus sur Mac" à "OsX c'est plus sûr" puis "votre Mac est une passoire, dégagez"
Ca me fait ch... de changer mes interfaces mais je n'attend plus un Mac achetable -> je migre mes machines à la rentrée en préambule à l'achat d'un portable sympa et équipé en connecteurs.
a+


--------------------
Apple c'est comme l'acide, la descente est raide
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 28 Jun 2018, 16:13
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 15:06) *
J'ai eu le même mail de la part d'Apple et je ne vois pas où est le problème…

Si tu te cherchais à comprendre ce qui gêne les gens au lieu de les traiter de râleurs tu en aurais une petite idée … peut-être … !

Il y a sans doute des personnes qui ont autre chose à foutre que d'acheter des ordinateurs. Ensuite, il serait bienvenu de la part d'Apple d'indiquer sur les fiches produits de leur matériels que ceux ci ne seront plus utilisables dans 3 ans. Ou serait le mal de les obliger à le préciser si tu trouves cela normal qu'il en soit ainsi ? Un peu comme les affiches sur les paquets de clopes si jamais tu ne vois pas le principe de ce que j'exprime.

Ah oui j'oubliais, "y a pas de virus sur Mac !". Ils le criaient haut et fort à l'époque de ces systèmes, et beaucoup ici le répétaient. Et ça continue encore aujourd'hui, alors pourquoi bannir les anciens systèmes au nom de la sécurité ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 28 Jun 2018, 16:16
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



QuickSilver 2002 sous Tiger 10.4.11, avec le dernier iTunes compatible.
Powerbook 15" Alu : idem.
iPod Touch "Original" sous iOS 3.1.3.

Tout ça marche très bien, je n'ai aucun soucis avec iTunes pour ripper mes CD, ni pour charger les fichiers ainsi obtenus (ou téléchargés, dans le cas de CD inrippables) dans mon iPod.

Ceci dit, je n'ai jamais rien acheté sur iTunesStore... et si Apple veut m'interdire d'acheter du contenu sur iTunesStore... je continuerais!

Du point de vue des pré-requis de la dernière release d'iTunes :
PC : Win7 minimum (22 juillet 2005)
Mac : OSX 10.10.5 minimum (19 juillet 2017 - incompatible avec les Macs "early 2007" et plus anciens!)

Marrant, ça, les utilisateurs de PC peuvent utiliser iTunes avec un OS qui a presque 13 ans, tournant sur une bécane encore plus vieille... tandis que les utilisateurs de Mac, eux, ne le peuvent qu'avec un OSX de l'an dernier, tournant sur une bécane de moins de 11 ans!

Pour ceux qui en douteraient, Tim nous prend encore une fois pour des pigeons...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 28 Jun 2018, 16:18
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Un élément de plus qui me pousse à devenir un futur ex-client d'Apple... Sauf si le Mac Pro modulaire tant attendu correspond à mes attentes.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Munch
posté 28 Jun 2018, 16:31
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 350
Inscrit : 6 Jul 2003
Membre no 8 454



Citation (Robert Pelletier @ 28 Jun 2018, 15:16) *
Citation (iAPX @ 28 Jun 2018, 09:52) *
Citation (petia @ 28 Jun 2018, 08:37) *
Pour de simples raisons de sécurité, faire tourner un 10.8 de nos jours sur une bécane connectée au réseau, c'est quand même jouer à la roulette russe.
Même si cette obsolescence a de quoi énerver, elle est un fait.
On parle quand même de pousser son no de carte bleue sur un "Store" en ligne, là.
Mais vous pouvez voir le mal partout...

C'est un fait mais créé par Apple même.

Mon vieux MacBook Pro 2011 ne va pas supporter macOS 10.14, le rendant d'office une faille de sécurité ambulante, pas mon choix mais celui d'Apple, après seulement 7ans et qu'il marche excellemment bien même en situation d'autonomie (et sur sa batterie d'origine avec 800 cycles!).
Un laptop PC de 2011 sous Windows m'offrirait la possibilité d'upgrader à Windows 10 et continuer à être opérationnel avec un descendant de l'OS d'origine, en fait mon vieux PC Acer Core™2 Quad de fin 2006 est toujours supporté après 12ans, quitte à ce que ça me coûte un peu d'argent lors des upgrades majeurs de Windows.

Au prix du matériel, j'aurais aimé un support un peu plus long, mais le Intel HD3000 ainsi que la Radeon HD67xxM ne sont pas supportés par Metal, ce qui est probablement plus une affaire de non écriture de drivers par Apple (obsolescence par non retro-portage) puisque supportant OpenCL, OpenGL et consors.

Ton MacBook sera supporté encore 2 ans via les mises à jour de sécurité. Il aura alors 9 ans, ce qui est quand même vieux pour un ordinateur!

Pour ce qui est du reste :
iOS 4.3.5 date du 25 juillet 2011, donc 7 ans
macOS 10.8 date du 25 juillet 2012, donc 6 ans
AppleTV 4.4.4 date du 15 décembre 2011, donc 6.5 ans

Il y a eu beaucoup de nouveautés côté sécurité, dont certaines concernant les certificats de sécurité et leurs algorithme, fondement même de la confidentialité des échanges!
Je ne serais pas surpris que ce soit pour quelque chose d'aussi banal que l'abandon du SHA1 dans les certificats SSL d'Apple, protocole de chiffrement déclaré désuet!

Si le matériel ne peut aller vers plus récent, il a déjà beaucoup de vécu.


Certes il faut relativiser, la 10.8 et iOS 4 ça commence à dater et de toute façon sauf à fonctionner en autarcie avec les softs appropriés, internet et les versions des navigateurs comatibles ça devient scabreux, j'en sais quelque chose puisque par exemple je rédige ces lignes avec un imac core duo sous Snow avel lequel je dois jongler entre safari, chrome et Firefox pour arriver un minimum à mes fins.

Mais prenons l'exemple de mon Macpro 3,1 2008 (certes customisé mais c'était justement l'atout des camions) qui tourne du feu de dieu. En théorie je resterai bloqué à El Cap sauf bidouille qui inhibera Wi-Fi et bluetooth, mais ce n'est pas rédhibitoire. Pourquoi j'irai me saigner pour un remplaçant qui n'existe même pas au catalogue actuel par dessus le marché?


--------------------
[size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude
MacBook Air 13" M2 16GO RAM Sonoma
iPhone 11
Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD
iPad V.3

Et aux alentours :
iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17"

Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Waterfront
posté 28 Jun 2018, 16:55
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 173
Inscrit : 31 Aug 2004
Membre no 22 790



Citation (Tom25 @ 28 Jun 2018, 17:13) *
Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 15:06) *
J'ai eu le même mail de la part d'Apple et je ne vois pas où est le problème…

Si tu te cherchais à comprendre ce qui gêne les gens au lieu de les traiter de râleurs tu en aurais une petite idée … peut-être … !
Je crois que tu n'as pas bien saisi la nuance de mes propos. Mais je peux, aussi, m'être mal exprimé ?

Je n'ai traité personne de râleur, et en tout cas pas "les gens", comme tu le dis. Quant à comprendre ce qui peut les géner (mais là je pense que tu parles de "tous les gens" et pas juste de ceux qui ont reçu le mail d'Apple ce matin)… en l'occurrence une forme d'obsolescence programmée et le fait d'être poussés à l'acquisition de nouveaux matériels et logiciels… pas besoin de ton invitation pour savoir ce qu'il en est. En revanche, sur la problématique qui se pose avec l'envoi du mail d'Apple, je pense qu'en réalité ceux sont concrètement concernés par sont objet ne sont qu'une petite minorité. Donc certes, on peut râler parce que ça nous pose un problème… mais on peut aussi remettre les choses en perspective, essayer de voir si ça touche réellement beaucoup de monde et si ça a des conséquences réellement dommageables, non ?

Juste un exemple : je l'ai reçu le mail, 2 de mes filles aussi, mes parents également… sauf que aucun de nous n'utilise encore d'appareils avec les versions d'OS citées. Simplement, nous avons tous eu il y a des années des appareils tournant sous ces versions et, même s'ils sont stockées dans mon musée au garage… ils n'ont jamais été désactivés, sont parfois encore allumés juste pour l'amusement… et sont donc toujours liés à nos comptes iTunes/Apple. D'où le mail que nous avons reçu.

Par contre, et c'est sans doute là que se trouve la nuance qui t'a échappé, je maintiens ce que je dis à propos de MacBidouille, qui a énormément changé ces dernières années. Dans une direction qui, personnellement, me semble discutable, dommageable et que je n'apprécie pas. Il me semble que si on fait une statistique sur la teneur et l'esprit des news publiées par MacB depuis 2/3 ans… en dehors de "râleries" ou de dénonciation des errements d'Apple, on ne va pas retenir grand chose.

Je comprends parfaitement que la tournure d'Apple et son abandon des Mac au profit d'appareils "jetables" et autres services et logiciels grand public à consommation rapide… ne plaisent pas. Je le regrette sincèrement. Mais malgré ça, il n'y a pas que des choses négatives à observer et commenter dans l'univers Apple et Mac. Pourtant, la tendance, l'humeur générales qui se dégagent de MacBidouille sont négatives, selon mon ressenti et celui d'une multitude de personnes MacManiaques de mon entourage. Je ne l'invente pas. Et je le regrette.

Et, @Lionel : de mon point de vue ça n'a rien à voir avec des liens à clics vendus, une dépendance liée à Apple ou autre mauvais procès d'intention qui pourrait t'être injustement fait sur ce type de sujet.

Ce message a été modifié par Waterfront - 28 Jun 2018, 16:57.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 28 Jun 2018, 17:06
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (SbM @ 28 Jun 2018, 15:11) *
Citation (divoli @ 28 Jun 2018, 14:56) *
Citation (SbM @ 28 Jun 2018, 14:47) *
Il s'agit peut-être d'un phishing, vu le contenu et la mise en page du mail.

Vers quelle URL renvoie le lien « En savoir plus » ?


Non. https://support.apple.com/fr-fr/HT208104

Ok, au temps pour moi. Le mot « sécurité» coupé m'avait paru étrange.

dans oublier le "l'/App Store" et le "d'/IOS"

Il n'y aurait donc pas de programme de césure dans les anciennes versions de navigateurs ? Dire que ça existait déjà dans les programmes de composition plomb et film dans les années 70.

Ce message a été modifié par DefKing - 28 Jun 2018, 17:09.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 28 Jun 2018, 17:17
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Robert Pelletier @ 28 Jun 2018, 16:16) *
Pour ce qui est du reste :
iOS 4.3.5 date du 25 juillet 2011, donc 7 ans
macOS 10.8 date du 25 juillet 2012, donc 6 ans
AppleTV 4.4.4 date du 15 décembre 2011, donc 6.5 ans

Comme beaucoup, j'ai reçu ce message me disant que j'avais utilisé un compte iTunes tournant sur l'un de ces systèmes et qu'il fallait mettre à jour.
Comme un grand nombre d'utilisateurs, cela ne concerne plus des versions utilisées sur ces appareils (au pire plus d'achats en ligne).
Comme certains, je trouve que ces forums ont changé pour des discussions moins pertinentes sur l'univers Apple.
Comme pour conclure, comprendre la raison du changement dans l'iTunes Store serait pertinente, autre que la mise à jour forcée...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 28 Jun 2018, 17:25
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Waterfront @ 28 Jun 2018, 17:55) *
Par contre, et c'est sans doute là que se trouve la nuance qui t'a échappé, je maintiens ce que je dis à propos de MacBidouille, qui a énormément changé ces dernières années. Dans une direction qui, personnellement, me semble discutable, dommageable et que je n'apprécie pas. Il me semble que si on fait une statistique sur la teneur et l'esprit des news publiées par MacB depuis 2/3 ans… en dehors de "râleries" ou de dénonciation des errements d'Apple, on ne va pas retenir grand chose.

Quand il pleut les gens discutent de la pluie, quand il fait beau ils discutent soleil...
Si sur MacBidouille il n'y a pas grand chose à retenir depuis 2/3 ans, c'est que chez Apple il n'y a rien à retenir non plus.
Apple c'est une société qui a construit un siège social qui vu du ciel ressemble à un trou du cul. Qu'en est-il sorti ? Un "animoji" en forme de merde qui parle !
Est-il besoin d'épiloguer ?


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 28 Jun 2018, 17:26
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Bonjour,

Je vois que beaucoup de monde râle...
Le mail ne dit pas qu'on ne pourra plus utiliser iTunes. Il dit juste qu'on ne pourra plus faire d'achats avec. C'est un peu différent...

Maintenant, c'est vrai qu'Apple pourrait faire l'effort de mettre à jours iTunes pour qu'il intègre les sécurités récentes... Mais comme dit plus haut, les OS qui ne seront plus supportés datent quand même de 6, 7, 8 ans... Depuis, on a cassé pas mal d'algos de cryptage et mis au jour pas mal de failles de sécurité.

Et en tant que développeur, je suis d'accord avec le fait que parfois, il faut poser des limites sur la compatibilités des applications. Se trainer des casseroles qui ont plus de 8 ans, avec les problèmes de sécurité que ça peut engendrer, c'est tout sauf génial. Sans compter les problèmes d'optimisation.

Et puisqu'on parle de sécurité, j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse amusante :
Aux infos à midi, il y a eu la présentation d'un nouveau produit. Une serrure de porte d'entrée connectée, permettant de déverrouiller sa porte à distance pour laisser entrer un livreur par exemple.
Je me suis fait la réflexion : J'espère que cette serrure est sécurisée... Sinon, autant laisser sa porte ouverte biggrin.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 28 Jun 2018, 17:30
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Ze Clubbeur @ 28 Jun 2018, 18:26) *
Et puisqu'on parle de sécurité, j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse amusante :
Aux infos à midi, il y a eu la présentation d'un nouveau produit. Une serrure de porte d'entrée connectée, permettant de déverrouiller sa porte à distance pour laisser entrer un livreur par exemple.
Je me suis fait la réflexion : J'espère que cette serrure est sécurisée... Sinon, autant laisser sa porte ouverte biggrin.gif

La réflexion que je me fait c'est : "il y a réellement des gens qui ont l'intention de laisser un livreur entrer chez eux alors que la maison est vide ?".


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ptimouss
posté 28 Jun 2018, 17:46
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 305
Inscrit : 21 Jan 2006
Membre no 53 937



Bah moi j'ai reçu ce mail aujourd'hui pour... une Apple TV 3 qui est encore en service. Ce mail m'a vraiment surpris car TOUS mes appareils Apple sont récents et à jour avec le dernier OS dispo pour eux... y compris l'Apple TV 3 qui est finalement la source du "problème".
Bien sûr Apple pourrait probablement régler le "problème" via une maj mais me forcer à acheter une Apple TV 4 ou 4K est tellement mieux... pour ma sécurité.

Citation (yponomeute @ 28 Jun 2018, 17:30) *
Citation (Ze Clubbeur @ 28 Jun 2018, 18:26) *
Et puisqu'on parle de sécurité, j'en profite pour ouvrir une petite parenthèse amusante :
Aux infos à midi, il y a eu la présentation d'un nouveau produit. Une serrure de porte d'entrée connectée, permettant de déverrouiller sa porte à distance pour laisser entrer un livreur par exemple.
Je me suis fait la réflexion : J'espère que cette serrure est sécurisée... Sinon, autant laisser sa porte ouverte biggrin.gif

La réflexion que je me fait c'est : "il y a réellement des gens qui ont l'intention de laisser un livreur entrer chez eux alors que la maison est vide ?".

Vu aussi, la réponse est... oui. Je n'imagine même pas les problèmes de sécurité de ce nouveau "service". Entre piratage du compte via internet et livreurs peu scrupuleux/soigneux IRL, de bonnes "expériences" en perspectives. Comme d'hab, ce sont les "précurseurs" qui essuieront les plâtres ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 16:55