IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Impossible de régler luminosité de l'écran, depuis le passage à El Capitan
Options
TheWire
posté 24 Jul 2019, 20:34
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Depuis le passage à El Capitan, je suis dans l'incapacité de pouvoir régler la luminosité de l'écran.
Les touches F1 et F2 du clavier sont totalement inactives, là où avec Mountain Lion, je peux continuer à régler la luminosité sans problème.

Ce que j'ai fait :
1) un coup d'Onyx
2) tenté dans les préférences Clavier > de cocher et décocher "utiliser les touches F1, F2…"
rien n'y fait.
Dans la partie moniteur, il n'est pas possible de gérer directement la luminosité.

Mon moniteur est un Apple Cinema HD Display

Je précise que dans Préférences Clavier > Raccourci > écran : Les cases F14 et F15 sont cochées et sont censées permettre la hausse ou baisse de la luminosité.
Les cases cochées ou non ne permettent pas que F14 ou F15 règlent la luminosité de l'écran…

Help !

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : je me suis rendu compte que le contrôle lumineux n'est pas du tout possible également sur la partie Mountain Lion, je ne vois pas ce qui se passe.
Les périphériques claviers et souris sont branché sur le Mac Mini.


Ce message a été modifié par TheWire - 24 Jul 2019, 22:51.


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 26 Jul 2019, 11:18
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



En faisant des recherches approfondies, j'ai téléchargé un petit logiciel qui s'insère dans Préférences Systèmes et qui s'appelle FunctionFlip et qui a été consu pour pouvoir utiliser justement les fonctions avec Fn ou pas et allouer les touches du clavier.
Malheureusement je n'arrive toujours pas à régler la luminosité de l'écran… les touches par défaut (F13 & F14) restent inactives tout comme celle qui été opérationnelles avant soit F1 et F2.

Merci de votre aide.



--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Jul 2019, 21:02
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 338
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Et en appuyant sur "fn" + les touches dédiées ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Jul 2019, 13:54
Message #4





Guests






Bonjour,

J'ai tendance à pencher aussi pour un problème de reconnaissance clavier avec un souci du côté touche FN (fonction).

En attendant tu peux palier logiciellement à ce souci à l'aide du software Shades.

Lui a une légère différence de chromatique lorsque l'on baisse la luminosité car il ne gère pas au niveau du rétro éclairage mais baisse la luminosité en diminuant l'ensemble des couleurs (ce qui fait que ça tire légèrement au bleu mais ça reste très discret).

En fait c'est la même fonction de variation que FN + touches luminosité, différent de touches luminosité seuls, sauf que là tu gères avec un curseur et la souris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 29 Jul 2019, 10:00
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (ch21 @ 26 Jul 2019, 22:02) *
Et en appuyant sur "fn" + les touches dédiées ?


Merci de la réponse. Je ne l'ai pas précisé mais j'ai, en effet, tenté toutes les combinaisons en appuyant sur "fn" du clavier ou même en activant dans "Préférences clavier" les différentes possibilités [ cocher et décocher "Utiliser les touches F1, F2 et ainsi de suite…]": le résultat est toujours le même concernant le réglage de la luminosité : RIEN
Il fut un temps où je pouvais régler directement sur l'écran en appuyant sur le petit point lumineux en bas à gauche de l'écran. Si celui-ci répond bien (toujours), il ne permet pas de régler la luminosité !

Citation (bigmechantmou @ 27 Jul 2019, 14:54) *
Bonjour,

J'ai tendance à pencher aussi pour un problème de reconnaissance clavier avec un souci du côté touche FN (fonction).

En attendant tu peux palier logiciellement à ce souci à l'aide du software Shades.

Lui a une légère différence de chromatique lorsque l'on baisse la luminosité car il ne gère pas au niveau du rétro éclairage mais baisse la luminosité en diminuant l'ensemble des couleurs (ce qui fait que ça tire légèrement au bleu mais ça reste très discret).

En fait c'est la même fonction de variation que FN + touches luminosité, différent de touches luminosité seuls, sauf que là tu gères avec un curseur et la souris.


Merci pour les conseils.
J'ai changé de clavier pour voir si le réglage était possible mais cela n'a rien changé.
Mon clavier est un Mobility Lab filaire de chez Macway.
Je vais télécharger "shades" et vous tiens au courant.
Merci encore

EDIT : C'est bien l'utilitaire Shades version 1.1 sur l'Apple Store à 1,09€ ?

Ce message a été modifié par TheWire - 29 Jul 2019, 10:04.


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Jul 2019, 21:59
Message #6





Guests






Je pense, perso j'ai une ancienne version sous Snow qui était gratuite à l'époque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheWire
posté 30 Jul 2019, 11:07
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 12 Jul 2014
Membre no 191 219



Citation (bigmechantmou @ 29 Jul 2019, 22:59) *
Je pense, perso j'ai une ancienne version sous Snow qui était gratuite à l'époque.


Merci. Je vais donc l'acheter… Je me demande cependant si mon clavier n'a pas un problème car fréquemment je dois appuyer sur le Verr Maj pour re-faire fonctionner les touches du clavier correctement ?

PS :Ce n'est pas "dangereux" de rester sous Snow, compte tenu des navigateurs non sécurisés, sans parler du fait que la plupart des sites ne permettent pas d'être visiilisé avec les anciennes versions OS ?


--------------------
Mac Book Pro 13" MacBookPro11,1 Intel Core i5 2,4 GHz (late 2013), El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 08:24