IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> "Salade" rEFInd / rEFIt, Comment purger le fichier EFI
Options
dnaliew41
posté 23 Mar 2019, 11:23
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 23 Mar 2018
Membre no 204 530



Bonjour à tous. Au cours de diverses tentatives d'installer ubuntu sur mon vieux macbook pro, j'ai d'abord installé rEFIt que j'ai supprimer avec le désinstalleur de Cleanmy mac. Par la suite, j'ai installé rEFInd. Au démarrage, j'obtiens l'écran rEFInd et ensuite autonmatiquement l'écran rEFIt. Heureusement la bootage sur OS X est toujours possible.
Vraisemblablement, je n'ai pas purger complètement EFI de rEfit. J'ai réinstallé OS X: inchangé. J'ai ensuite réinstallé une copie de Time Machine d'avant mon plantage: rien y fait.
Comment procéder pour réinstaller un EFI clean, c'est à dire sans double boot.
Merci de tous conseils et solutions
Signé Pierrot pour les amis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
ch21
posté 14 Jun 2019, 16:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



C'est vrai que souvent "grub" prend le pas sur rEFInd, mais c'est facile à quitter :
esc
ensuite dans la fenêtre de commande taper : exit
Là on tombe sur rEFInd

Perso, je le préfère à "alt" pour une chose : la multiplicité des possibilités de boot.
Par ex sur mon Mini j'ai El Capitan, mais sans "recovery", or j'ai un clone avec une "recovery", ou un autre disque externe avec Mojave et son "recovery"

Si je boote avec un disque externe branché, par exemple avec le SSD Mojave, je peux choisir de démarrer sur El Capitan, Mojave ou la Recovery de Mojave.

Ca m'arrange bien pour activer/désactiver le SIP par exemple.

Ce message a été modifié par ch21 - 14 Jun 2019, 16:16.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Jun 2019, 19:49
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (ch21 @ 14 Jun 2019, 16:16) *
C'est vrai que souvent "grub" prend le pas sur rEFInd, mais c'est facile à quitter :
esc
ensuite dans la fenêtre de commande taper : exit
Là on tombe sur rEFInd

Perso, je le préfère à "alt" pour une chose : la multiplicité des possibilités de boot.
Par ex sur mon Mini j'ai El Capitan, mais sans "recovery", or j'ai un clone avec une "recovery", ou un autre disque externe avec Mojave et son "recovery"

Si je boote avec un disque externe branché, par exemple avec le SSD Mojave, je peux choisir de démarrer sur El Capitan, Mojave ou la Recovery de Mojave.

Ca m'arrange bien pour activer/désactiver le SIP par exemple.

je crois que j'ai trouvé la parade j'ai installé refind sur Linux , depuis le menu refind semble toujours être au rendez vous.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 15 Jun 2019, 13:31
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 19:49) *
je crois que j'ai trouvé la parade j'ai installé refind sur Linux , depuis le menu refind semble toujours être au rendez vous.

Ah oui, j'avais oublié que je l'avais fait aussi…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 04:22