IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Retour d'expérience Epson 1400
Options
Bosto
posté 19 Dec 2008, 11:13
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Salut à tous,

Il y a quelques temps, je vous avais ennuyé avec des petits retours d'expérience sur une R2400 et une canon IX4000 (hé oui je suis aussi passé du côté obscur de l'impression). Aujourd'hui je me propose de vous faire part de mes réactions sur une Epson 1400.

Mais pourquoi donc une 1400 avec des encres "allo" qui, d'après quelques posts de pros qui semblent un peu sérieux sur le net et ce malgré les affirmations d'Epson, ne résistent pas plus que quelques mois, en dehors d'un stockage dans le noir ou sous verre, à l'attaque des UV et autres ennemis de la couleur ?

Parce que la bête est destinée à cracher du noir et blanc...

-"Du N&B sur une 1400 ? Ouarf, n'importe quoi !" me direz-vous. Que nenni.

Je passe le côté "c'est en plastique, c'est bo, c'est pas bo, c'est livré avec ou sans...), y'a plein de revue sur le net qui en parle et et puis elle a tous les défauts et les qualités d'une Epson A3+ pur jus. Juste, je trouve qu'elle fait moins clinquante et plus solide (moins de bidules dans tous les coins) qu'une R2400.

Mais d'abord, on va quand même faire un tour du côté de la couleur avec les encres Claria. Quand j'ai recu la bestiole, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques tirages couleurs sur l'Epson Premium Glossy qui est fournit avec.
Et je doit dire que je n'ai pas été décu. C'est tout bonnement les meilleurs tirages que j'ai pu faire avec une imprimante. Pas de points visibles. Pas de bronzing. Couleurs saturées mais justes. C'est vraiment super bien. Par rapport à des tirage R2400 on a pas cette sensation de couleurs sourdes un peu enterrées.
Sur le versant "je chipote mais quand même...", il faut reconnaitre un très léger métamérisme visible si l'on passe d'un illuminant à 6500°K à une ampoule à 3000 par ex très rapidement. La tonalité change un poil (plus jaune). Et les profils ICC fournis ne sont pas à la hauteur de ceux fournis avec la R2400 : un chouilla trop saturé et trop contraste.
Mis à part cette histoire de conservation, c'est une superbe machine pour faire de la couleur sur du glossy.


-"Du N&B sur une 1400 ? Ouarf, n'importe quoi !" me direz-vous. Ha oui, après ma petite incursion en couleur, j'ai testé l'impression N&B avec les Claria.

Pas de changement, le driver Epson est toujours aussi mauvais : en mode dédié N&B ca nous fait une espèce de quadri de mauvaise qualité qui va du verdâtre (genre eau croupie) au rougeatre (genre sépia qui tire sur la sanguine) en fonction de l'illluminant. C'est un peu meilleur en mode couleur avec le profil qui va bien.

Par contre, L'utilisation de QuadTone Rip et des courbe associées aux encre Claria et à la 1400 permet des tirages sans quasiment aucunes dominantes, un métamérisme très réduit et surtout une dominante acceptable sur les glossy (du neutre à 6500 à légèrement chaud sépia à 3000). Mais pourquoi donc Epson n'y arrive pas ? Mystère (soit ils ont un goût de chio..e, soit ils sont daltoniens....).

Mais alors comment faire du N&B sur cette machine ? En installant des encres dédiées. Donc je suis allé sur www.taosphotographic.com et j'ai commandé le Kit spécial edition avec les encres piezo de chez Cone edition.

Mais je vais pas tout déballer comme ca, la suite au prochain post.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 22 Dec 2008, 01:49
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Bon alors chez Taos, ils ont un kit "spécial edition" en cartouches adapté à la 1400 et un CIS. Comme j'ai testé les deux, pour des raisons indépendantes de ma volonté, je vais vous en parler.

Mais d'abord un petit rappel sur les encres monochromes pour ceux qui ne connaisse pas encore. Il y a encore quelques années les seules encres "normales" existante dans une imprimante était le cyan, le magenta, le jaune et le noir, puis sont apparu le Light cyan et le light magenta. encore plus récemment le rouge et le bleu. Tous ca permet d'augmenter le gamut et la définition mais pas d'imprimer du N&B digne de ce nom. Puis Epson (et plus tard HP) a introduit un ou deux gris sur certains modèles pour sortir des épreuve Noires qui commence (avec quelques bidouilles - cf mon post sur la R2400) à ressembler à quelque chose.

Cependant des fabriquants d'encres indépendants ont squatté le créneau bien avant eux. C'est le cas notamment de Lyson (que j'ai longtemps utilisé sur une 1200) avec ses Quadblack, de Mis et des encres Cones (il y en a quelques autres mais je fait court). Ces encres sont a mettre à la place des cartouches originales et vont du gris très clair au noir. Elles sont généralement dédiées au papier "fine Art" (donc mat), possède une longévité à tomber par terre (sauf pour les lyson, malgré leurs affirmations) et une capacité à reproduire du gris et une Dmax hors norme.

Si vous êtes un fan de N&B et des papiers Fine Art, y'a pas a hésiter, c'est le must. La 1400 avec sont point d'impression à 1,5 picolitre est l'imprimante idéale (en plus elle est pas chère). Les encres Cones sont des encres "Charbon" totalement insensible au métamérisme (la plaie en N&B) et sans aucun bronzing à condition de controler correctement le taux d'encrage. La seule contrainte est de dédier une imprimante à cette utilisation.

Au passage je voudrais saluer Mr Mouton de chez Taos pour sa disponibilité, sa réactivité et sa gentillesse. Je vous recommande chaudement de ne pas hésiter à le contacter si vous pensez vous lancer dans l'aventure.

1] Le kit "cartouche"
Pour ceux qui veulent juste essayer, c'est l'idéal. 6 cartouches préremplis et 3 pack de feuilles A4 de chez Crane. Vous enlevez les cartouches couleurs, vous installez les cartouches grises, vous installez QuadToneRip (j'en parlerai plus longuement plus tard) et roule ma poule... (enfin presque parce qu'il faut quand même faire 3 ou 4 nettoyages de têtes pour vider les tuyau des encres couleurs). Ca vous permet d'imprimer 20 à 30 A3. Mais une fois que les cartouches sont vide, c'est fini, vous pouvez repasser aux Claria.

2] Le CIS (systéme d'alimentation en continu)
Bon là c'est un poil plus compliqué parce qu'il faut l'installer. De plus , j'avais des souvenirs pas très sympa du CIS que j'avais mis sur la 1200 : des tuyaux partout qui s'emmelaient souvent et des bulles d'air qui venaient géner l'impression régulièrement.

Par contre, le CIS fournit par Taos est vraiment clean. Je n'ai quaziment pas eu de problème d'installation et ca fonctionne maintenant depuis 1 semaine et une trentaine de tirage A4 et A3+ sans aucun soucis.

3] Mais ca donne quoi ?
Hé bien ca donne un superbe tirage N&B mat. Et je confirme : métamérisme totalement absent (contrairement aux Ultrachromes d'Epson), bronzing inexistant, gamme de gris super longue et noirs bien différenciés (de 85 à 100 %on continue à "voir dedans"), hautes lumières exempt de tout point di'mpression même au compte fil et même à 2%. Dmax à 1,60 sur de l'Epson Archival Mat à 1440 x 1440 dpi (les Ultrachromes que j'ai mesurée annoncent 1,67 avec QTR mais à 2880 dpi soit le double de def) - je vous mettrai les autres papiers quand j'aurai mesuré.

Bon, c'est un peu long à sortir : Un A3 à 2880 dpi (la réso maxi quand même) met 20 minutes. Mais on est pas là pour faire dans l'urgence...

Je ne vous met pas d'exemple, genre scan à 100%, vous allez croire que j'ai mis le fichier original. L'encre s'allie bien au papier et ne donne pas l'impression de rester en surface. La tonalité obtenu dépend de la "blancheur" du support. Sur des papier sans azurant optique on ressent plus une tonalité un peu + chaude. Avec azurant (style Archival mat Epson) on est un peu plus froid (un peu, c'est très subtil).

Si on s'en tient au limitations des papier mat, c-à-d une Dmax un peu faible par rapport à un écran, c'est le must.

La réalisation de profil d'épreuvage est aussi prévu et le soft-proofing sur écran fonctionne à merveille.

Bref rien que du bonheur.....

Mon prochain post sera sur l'utilisation de QuadTone Rip qui est une vraie usine à gaz pour qui le pratique pour la première fois. Surtout sur mac. Mais en fait, c'est surtout du à une mode d'emploi faite en dépit du bon sens.

A+

Ce message a été modifié par Bosto - 22 Dec 2008, 01:54.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 23 Dec 2008, 10:16
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Avant de passer à l'utilisation de QTR, un petit comparatif entre un tirage fait avec une R2400/encres Ultrachromes/Drivers QTR et une 1400/encres Piezo/Drivers QTR. Parceque l'intérêt c'est quand même de savoir si il y a une vraie différence.

Les 3 images :
Image IPB

Impression générale : en dehors de la dominante (+ chaude sur la 1400 et plus froide sur la R2400) qui peut se controller, on constate une absence totale de métamérisme et de bronzing sur la 1400, ce qui n'est pas vrai sur la R2400 :

Shoot des 2 tirages en lumière rasante sous la même inclinaison (le bronzing fait apparaitre les noir en gris)
Image IPB

Avec les 2 tirages cote à cote, le bronzing de la 2400 devient gênant. De plus c'est sans doute cet effet qui donne l'impression que les encres restent en surface.
L'impression de netteté est la même ainsi que les dégradés des tons moyens, tous les deux très propre. Mais attention il ne s'agit pas d'un shoot en studio hyper piqué et controlé. Je pense que dans le cas d'un fichier hyper piqué la différence de point d'impression doit se faire sentir sur la sensation de netteté générale.

Point d'impression : Au compte fil 8x, visible sur la 2400 dans les zone claires, totalement indicernable sur la 1400.

Dmax : R2400 à 1,58 et 1400 à 1,53. Léger avantage à la 2400. A l'oeil la différence est invisible.

Basses lumières : La différence est flagrante sur les tirages mais beaucoup moins sur les captures ci-dessous (c'est assez difficile à endre sur un écran). Sur la R2400 on a une vraie cassure entre les noir 100% et les gris foncé genre isohélie qui est inexistante sur la 1400. En gros les gris entre 100% et 95 % passent à l'aplat puis on attaque direct avec un gris foncé à 90%, ce qui donne une vraie limite nette entre les noir et les gris foncés là ou il devrait y avoir un dégradé de 100 à 90.
Le Gros plan des basse lumières :
Image IPB

Hautes lumières : C'est un peu la même chose que pour les bases lumières. Sur la 2400 les très hautes lumières (genre L=85 et au dessus jusqu'au blanc L=100) passent à l'aplat alors que l'on continu à voir des subtilité de dégradé sur la 1400

Conclusion : la différence est sensible et le test favorable à la 1400 et aux encres piezo. (d'ailleurs si l'on demande de choisir entre les 2 tirages proposés à l'aveugle à plusieurs personnes, le tirage 1400 vient largement en tête).





Ce message a été modifié par Bosto - 23 Dec 2008, 15:49.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 23 Dec 2008, 15:50
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Bon, je vois que ce post ne passionne pas les foules, mais pour les quelques fous furieux qui suivent le sujet :

Utilisation QuadTone Rip avec une Epson1400 et un jeu d'encre grise "Spécial Edition" de Cone distribué par Taos en France.

1/
Télécharger QuadToneRip sur "http://www.quadtonerip.com/html/QTRdownload.html"

2/
Décompresser "QTRIP2.6.1.dmg.gz" et ouvrir "QTRIP2.6.1.dmg"

3/
installer en cliquant sur "Install-QTR-2.6.1.pkg"

4/
Dans "Applications/QuadToneRIP/Profiles/1400-K6" cliquez 2 fois sur "Install1400-K6.command"
Ce script installe les courbes nécessaires fournit avec l'application et une nouvelle imprimante dans le centre d'impression nommée Quad1400-K6.

6/
Si vous utilisez un papier dont la courbe est déjà fournie vous pouvez imprimer tout de suite.
- Ouvrez photoshop (CS3),
- puis une image déjà converti en noir et blanc en mode RVB.
- Vous pouvez visualiser (softProofing) à l'écran (votre écran doit être calibré pour que ce soit valable) en choisissant le profil approprié dans "Affichage>Format d'épreuve>Personnalisé" et en cochant simuler l'encre noire et le papier.
- Imprimer en choisissant "Quad1400-K6" comme imprimante et en désactivant la gestion des couleur "Aucune gestion des couleur" (n'oublier pas de préciser votre format dans "Mise en page...").
- Puis dans la petite fenêtre d'impression (celle qui s'ouvre après avoir validé "imprimer") vérifier que vous avez la bonne imprimante (Quad1400-K6) et aller dans le sous menu "QuadTone Rip" et choisir la courbe dans "Curve 1" (laisser les autres sans aucune sélection) ; Mettre "Résolution" à 2880 dpi et "Speed" à Uni-directional (les profils fournis sont optimisé pour ces réglages).
- Lancer l'impression.

Profil fournit avec la 1400 piezo spécial edition :

Abbreviated Profile Name------------> Actual Paper Name
K6-2880-EpEnhancedMatte------------>Epson Enhanced Matte
K6-2880-EpVelvFineArt------------>Epson Velvet Fine Art
K6-2880-HahnGermEtch------------>Hahnemuhle German Etching
K6-2880-HahnMuseumEtch------------>Hahnemuhle Musuem Etching
K6-2880-HahnNatArDuo------------>Hahnemuhle Natural Art Duo
K6-2880-HahnPhotoRag------------>Hahnemuhle Photo Rag
K6-2880-HanPhotoRagBrtW------------>Hahnemuhle Photo Rag Bright White
K6-2880-HanWhiteVelvet------------>Hahnemuhle White Velvet
K6-2880-InnovaCPRTNW------------>Innova Cold Press Rought Texture Natural White
K6-2880-InnovaFIbaPWM------------>Innova Fiba Print White Matte
K6-2880-InnovaSCHW------------>Innova Smooth Cotton High White
K6-2880-InnovaSTNW100------------>Innova Smooth Texture Natural White
K6-2880-IPPictRagCool------------>Inkpress Picture Rag Cool Tone
K6-2880-IPPictRagWarm------------>Inkpress Picture Rag Warm Tone
K6-2880-JonConeStudioType1------------>JonCone Studio Type 1
K6-2880-JonConeStudioType2------------>JonCone Studio Type 2
K6-2880-JonConeStudioType3------------>JonCone Studio Type 3
K6-2880-MoabEntradaBrt------------>Moab Entrada Bright White
K6-2880-MoabEntradaNat------------>Moab Entrada Natural White


6bis/
Vous utilisez un papier dont la courbe n'est pas fourni : Il faut faire une courbe et c'est pas si simple que ca peux paraitre.

Il vaux mieux avoir accès à un densito surtout pour la dernière étape de linéarisation qui ne peux se faire à l'oeil. Toute les autre étapes peuvent se faire avec un oeil de linx, éventuellement la linéarisation avec un bon scan et la pipette de Toshop pour lire les valeur Lab (il parait, j'ai pas essayé).

Par exemple pour de l'Epson Archival Matte à 1440x1440 dpi en Bi-Directionnel :

1ère étape (super fastoche) :
a] Ouvrez "Applications/QuadToneRIP/CurveDesign/Images/inkseparation6.tif" dans Toshop sans changer la colorimétrie (pas de profil incorporé). Oui, je sais, les couleurs sont bizarres mais on s'en fiche.
b] Imprimez en choisissant "Quad1400-K6" comme imprimante et en désactivant la gestion des couleur "Aucune gestion des couleur" (n'oublier pas de préciser votre format dans "Mise en page..."). Puis dans la petite fenêtre d'impression (celle qui s'ouvre après avoir validé "imprimer") vérifier que vous avez la bonne imprimante (Quad1400-K6) et aller dans le sous menu "QuadTone Rip" et sélectionnez "mode : QuadTne Rip Calibration". Un curseur "Ink Limit" va apparaitre, laissez le à 100%. Vérifier la résolution et la vitesse (Attention la courbe ne sera valable que pour cette vitesse et cette résolution) 1440x1440 dpi et Bi-Directionnel pour cet exemple - Pour toutes les autres manip il faudra mettre les mêmes choix. Imprimez.

2éme étape (super subjective) :
Alors là on rentre dans le côté "je fait presque ce que je veux" de QTR. Si quelqu'un à une méthode plus précise, je suis preneur. (Dans la version PC il y a un soft dédié mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Mac, donc on bosse avec les fichiers texte)

Il va s'agir de déterminer l'encrage max acceptable pour chaque encre. Dans la mode d'emploi, il est dit de déterminer un encrage maxi moyen. J'ai essayé mais ca coince dans les étapes ultérieures. C'est sans doute valable quand il y a 2 ou 3 gris, (pour la R2400 avec des UltraChrome classique par ex. ca fonctionne) mais pas avec 6 gris différents. Donc il faut déterminer l'encrage maxi pour chaque encre et il est forcément différent à chaque fois. De plus si on choisi des pourcentages trop faibles on se retrouve en finale avec des images à dominante jaune parce que les encres gris clairs sont trop présente et présente une très très légère dominante chaude jaune (alors que les gris foncés sont plus rouge/Bleu) - je le sais parce que ca m'est arrivé sur ma première courbe. Alors allons-y :

1ère ligne : le Noir. Là c'est facile il suffit de repérer le patch après lequel il n'y a plus de différence de valeurs et de noter le nombre écrit en dessous (dans le cas qui nous intéresse c'est 55%)

2éme ligne : Cyan. Choisir le patch qui correspond à peut près celui de 30% de noir (à l'oeil ou au densito) - ca n'a pas besoin d'être très précis. Normalement ca doit correspondre grosso modo au patch après lequel il n'y a plus de différence de valeurs. Si vous choisissez un patch trop foncé il n'y aura pas assez de différence entre le gris foncé et le noir et vous ne pourrez pas linéariser (valeurs Lab trop proches), si il est trop clair vous obtiendrez une image trop jaune. A priori il n'y a pas de règle bien définie en tous cas je n'en ai pas trouvé et le seul juge est le premier tirage que vous allez effectué une fois la courbe effectué, mais cette indication à l'air de fonctionner. (dans le cas qui nous intéresse c'est 50%)

5éme ligne : LightCyan. Ben oui parce que les bandes ne sont pas dans l'ordre des gris (du plus fonce au plus clair). Idem au cyan en repérant le patch à 30% de la ligne Cyan (dans le cas qui nous intéresse c'est 55%).

3éme ligne : Magenta. Idem au LightCyan en repérant le patch à 30% de la ligne LightCyan (dans le cas qui nous intéresse c'est 60%).

4éme ligne : LightMagenta. Idem au Magenta sauf qu'il faut repérer le patch à 20% de la ligne Magenta (dans le cas qui nous intéresse c'est 60%) pour essayer de réduire un peu l'amplitude des encres claires.

6éme ligne : Yellow. Idem au LightMagenta en repérant le patch à 20% de la ligne LightMagenta (dans le cas qui nous intéresse c'est 80%).

3éme étape (super fastidieuse) :
Mais pas trop longue.
Ouvrez "Applications/QuadToneRIP/CurveDesign/Images/inkseparation6.tif" dans Toshop sans changer la colorimétrie (pas de profil incorporé) - c'est l'image de la première étape.
Maintenant on va imprimer chaque bande séparément en appliquant le % déterminé à l'étape précédente.
D'abord "cropper" la bande de noir puis imprimer en "mode : QuadTone Rip Calibration" avec un curseur "Ink Limit" à 55%.
Ensuite revenir à l'image d'ouverture (pomme-z) puis "croppez" la bande de cyan puis imprimer sur la même page en dessous de la bande du noir en "mode : QuadTne Rip Calibration" avec un curseur "Ink Limit" à 50%.
Revenir à l'image d'ouverture (pomme-z) puis "croppez" la bande de Lightcyan ( faite ca dans l'ordre des gris du plus foncé au plus clair, ce sera plus facile après) puis imprimer sur la même page en dessous de la bande du cyan en "mode : QuadTne Rip Calibration" avec un curseur "Ink Limit" à 55%.
Répéter l'opération pour le Magenta, LightMagenta et Yellow.
Vous avez maintenant 6 bandes dégradées du plus foncé au plus clair avec un "étalage" des gris cohérent sur l'ensemble. Par exemple si vous regarder tous les patchs à 100% il doivent aller du noir au gris clair de manière régulière sans donner l'impression de "trou".

4éme étape (super recommandé au densito ou au spectro sans la mesure "spectre") :
Relevez la valeur Lab de chaque patch à 100% de chaque ligne de gris et noter la valeur L (c'est la seule qui nous intéresse) en dessous. ( ici ca fait : K:21,6 ; C:29,1 ; LC:38,1 ; M:48,5 ; LM:68,7 ; L:79,7)
On va chercher à quel pourcentage de noir correspond chacun des patch à 100%.
Pour le noir c'est bien évidement 100%.
Pour les autres, il faut repérer le patch affichant la même valeur, ou la plus proche, dans les patch de gris de la bande au dessus. Par exemple pour le Cyan le patch de la bande du Noir affichant L=29,1 est entre 45% (L=30,7) et 50% (L=28.5). On extrapole en notant 48% comme valeur. Ce qui nous donne (dans notre exemple) :
Patch à 100% de la bande du noir = 100% du Noir soit 1.
Patch à 100% de la bande du Cyan = 48% du Noir soit 0,48.
Patch à 100% de la bande du LightCyan = 63% du Cyan soit 0,63.
Patch à 100% de la bande du Magenta = 60% du LightCyan soit 0,60.
Patch à 100% de la bande du LightMagenta = 37% du Magenta soit 0,37.
Patch à 100% de la bande du Yellow = 51% du LightMagenta soit 0,51.
Puis on uniformise tout ca par rapport au noir :
Patch à 100% de la bande du noir = 1 soit 100% du Noir.
Patch à 100% de la bande du Cyan = 1*0,48 soit 0,480 (arrondit au millième) soit 48% du Noir.
Patch à 100% de la bande du LightCyan = 1*0,48*0,63 soit 0,302 soit 30,2% du Noir.
Patch à 100% de la bande du Magenta = 1*0,48*0,63*0,60 soit 0,181 soit 18,1% du Noir.
Patch à 100% de la bande du LightMagenta = 1*0,48*0,63*0,60*0,37* soit 0,067 soit 6,7% du Noir.
Patch à 100% de la bande du Yellow = 1*0,48*0,63*0,60*0,37*0,51 soit 0,034 soit 3,4% du Noir.

On peut aussi faire ca avec un bon scanner ou à l'oeil en repérant quels patchs correspondent entre eux mais c'est moins précis et les risques d'erreurs sont important.

5éme étape (super Ouf c'est pas trop tôt !)
Création d'une courbe non linéarisée.
Ouvrir un nouveau document dans textEdit au format texte. Copier coller le texte ci dessous et enregistrer le dans "Applications/QuadToneRIP/Profiles/1400-K6/" en .txt en le nommant par ex. "K6-1440-EpArchMatte.txt" (le nom n'a aucune importance)

Texte à copier :
# ----------------------------------------------------------------------
# Quadtone curve descriptor file
# ----------------------------------------------------------------------
# Date de création :
# 17 decembre 2008
# ----------------------------------------------------------------------
# Nom de l'imprimante :
PRINTER=Quad14000-K6
# ----------------------------------------------------------------------
# Description des donnees d impression :
# Papier : Epson Archival Matte Paper
# Résolution : 1440 sur 1440 dpi
# Vitesse : Bi-directionnel
# Advanced Adjustments decocher
# ----------------------------------------------------------------------
# Mode calibration (YES or NO) :
CALIBRATION=NO
# ----------------------------------------------------------------------
# Visualisation d'une courbe lors de la création du quad
GRAPH_CURVE=YES
# ----------------------------------------------------------------------
# Nombre d'encre obligatoire pour la 1400 = 6
# Encrage maximal en pourcentage
# ----------------------------------------------------------------------
N_OF_INKS=6
DEFAULT_INK_LIMIT=
LIMIT_K=
# Ici on peux placer une autorisation de depasser la limite du noir :
# BOOST_K=100 par ex
LIMIT_C=
LIMIT_M=
LIMIT_Y=
LIMIT_LC=
LIMIT_LM=
# ----------------------------------------------------------------------
# ----------------------------------------------------------------------
# Utilisation de chaque encre : K,C,M,Y,LC,LM
# Chaque encre doit etre nommée
# ----------------------------------------------------------------------
# Repartition des gris du plus fonce au plus clair
# Noms des encres: K,C,LC,M,LM,Y
# ----------------------------------------------------------------------
N_OF_GRAY_PARTS=6
# ---------------
GRAY_INK_1=K
GRAY_VAL_1=
# ---------------
GRAY_INK_2=C
GRAY_VAL_2=
# ---------------
GRAY_INK_3=LC
GRAY_VAL_3=
# ---------------
GRAY_INK_4=M
GRAY_VAL_4=
# ---------------
GRAY_INK_5=LM
GRAY_VAL_5=
# ---------------
GRAY_INK_6=Y
GRAY_VAL_6=
# ----------------------------------------------------------------------
# Correction des hautes et basses lumières, du gamma
# et courbe de correction des densités pour les gris :
GRAY_HIGHLIGHT=6
GRAY_SHADOW=8
GRAY_GAMMA=1
GRAY_CURVE=
# ----------------------------------------------------------------------
# Soutien au gris du noir :
# GRAY_OVERLAP=0

# ----------------------------------------------------------------------
# ----------------------------------------------------------------------
# Repartition des teintes (dans ce cas précis il n'y en pas) :
# ----------------------------------------------------------------------
N_OF_TONER_PARTS=0
TONER_INK_1=
TONER_VAL_1=
# ---------------
TONER_INK_2=
TONER_VAL_2=
# ---------------
TONER_INK_3=
TONER_VAL_3=
# ---------------
TONER_INK_4=
TONER_VAL_4=
# ---------------
TONER_INK_5=
TONER_VAL_5=
# ---------------
TONER_INK_6=
TONER_VAL_6=
# ----------------------------------------------------------------------
# Correction des hautes et basses lumières, du gamma
# et courbe de correction des densités pour les teintes :
TONER_HIGHLIGHT=0
TONER_SHADOW=0
TONER_GAMMA=1
TONER_CURVE=

# ----------------------------------------------------------------------
# ----------------------------------------------------------------------
# Encres inutilisees (dans ce cas précis il n'y en pas) :
N_OF_UNUSED=0
UNUSED_INK_1=
UNUSED_INK_2=
UNUSED_INK_3=
UNUSED_INK_4=
UNUSED_INK_5=
UNUSED_INK_6=

# ----------------------------------------------------------------------
# ----------------------------------------------------------------------
# Non-utilisation du "special UltraChrome ink flag" :
UC_NEUTRALIZER=NO

# ----------------------------------------------------------------------
# ----------------------------------------------------------------------
# Linéarisation : a venir

On va maintenant indiquer les encrages maxi pour chaque encre et les pourcentage calculé précédement :

Pour les encrage maxi, on avait déterminé K=55, C=50, LC=55, M=60, LM=60, Y=80.
(DEFAULT_INK_LIMIT indique un nombre qui est utilisé par défault lorsque qu'il n'y a pas de donnée indiquée (par ex. pour LIMIT_M et LIMIT_LM ici). Repérer la partie du texte correspondant et complétez :
# ----------------------------------------------------------------------
N_OF_INKS=6
DEFAULT_INK_LIMIT=60
LIMIT_K=55
# Ici on peux placer une autorisation de depasser la limite du noir :
# BOOST_K=100 par ex
LIMIT_C=50
LIMIT_M=
LIMIT_Y=80
LIMIT_LC=55
LIMIT_LM=
# ----------------------------------------------------------------------

Pour les pourcentages, on avait déterminé K=100, C=48, LC=30.2, M=18.1, LM=6.7, Y=3.4) - attention il faut écrire les nombres décimaux avec des points (3.4) et non des virgules (3,4). Repérer la partie du texte correspondant et complétez :
# ----------------------------------------------------------------------
N_OF_GRAY_PARTS=6
# ---------------
GRAY_INK_1=K
GRAY_VAL_1=100
# ---------------
GRAY_INK_2=C
GRAY_VAL_2=48
# ---------------
GRAY_INK_3=LC
GRAY_VAL_3=30.2
# ---------------
GRAY_INK_4=M
GRAY_VAL_4=18.1
# ---------------
GRAY_INK_5=LM
GRAY_VAL_5=6.7
# ---------------
GRAY_INK_6=Y
GRAY_VAL_6=3.4
# ----------------------------------------------------------------------

Enregistrer le fichier (pomme-s) et quittez textEdit.

Dans le finder ouvrez "Applications/QuadToneRIP/Profiles/1400-K6" et double cliquez sur "Install1400-K6.command". Ce script ouvre le terminal et installe un fichier "K6-1440-EpArchMatte.quad" dans "DisqueDeDémarrage/Bibliothèque/Printers/QTR/quadtone/Quad1400-K6". Vérifier sa présence.

6éme étape (super c'est presque fini)
Si Toshop est ouvert fermez-le puis réouvrez-le pour qu'il prenne en compte la nouvelle courbe.
Ouvrez "Applications/QuadToneRIP/Eye-One/Step-21-gray.tif" sans changement colorimétrique et imprimez en choisissant "Quad1400-K6" comme imprimante et en désactivant la gestion des couleur "Aucune gestion des couleur" (n'oublier pas de préciser votre format dans "Mise en page..."). Puis dans la petite fenêtre d'impression (celle qui s'ouvre après avoir validé "imprimer") vérifier que vous avez la bonne imprimante (Quad1400-K6), la résolution et la vitesse 1440x1440 dpi et Bi-Directionnel pour cet exemple. Dans Courbe 1 choisissez la nouvelle courbe que vous avez créée ("K6-1440-EpArchMatte"). Lancez l'impression.
Vous obtenez une gamme de gris presque parfaite qu'il ne reste plus qu'a linéariser.

7éme étape (super linéarisation)
Laissez sécher votre gamme de gris. Puis notez les valeurs L de chaque patch en les lisant avec avec un densito (ou sous Toshop, après scan, à la pipette) en allant du blanc au noir comme suit (ne changer que les valeurs, ne rajoutez aucun espace ni autres signe) :
LINEARIZE="96.85 92.04 86.77 80.32 75.29 70.1 64.46 60.48 56.04 52.04 47.5 44.25 40.89 36.96 34.02 31.93 28.36 24.83 23.35 21.25 19.4"

Vérifier bien que les valeurs se suivent de la plus grande à la plus petite. Si vous avez, par exemple "75.29 80.32 70.1" dans votre suite de valeur, c'est qu'il y a un problème et votre linéarisation ne fonctionnera pas.

Editez votre fichier "K6-1440-EpArchMatte.txt" et remplacez la dernière ligne (# Linéarisation : a venir) par (avec vos propre valeurs évidement) :
# Linéarisation :
LINEARIZE="96.85 92.04 86.77 80.32 75.29 70.1 64.46 60.48 56.04 52.04 47.5 44.25 40.89 36.96 34.02 31.93 28.36 24.83 23.35 21.25 19.4"

Si vous possédez Mesure Tool de Profil Maker vous pouvez enregistrer automatiquement un fichier texte en ouvrant "QTR-21-gray.txt" comme Mire de référence et en mesurant votre impression au spectro sans le mode "spectre". Puis poser votre fichier texte généré sur "QTR-Linearize-Data.app" qui vous générera automatiquement la ligne de linéarisation. De plus si il y a le moindre problème il vous le signalera aussi automatiquement (valeurs qui ne se suivent pas ou trop proche les unes des autres) . Copier-Coller la ligne de linéarisation à la fin de "K6-1440-EpArchMatte.txt".

Enregistrez (pomme-s) "K6-1440-EpArchMatte.txt"

Dans le finder ouvrez "Applications/QuadToneRIP/Profiles/1400-K6" et double cliquez sur "Install1400-K6.command". Ce script ouvre le terminal, recalcul le fichier "K6-1440-EpArchMatte.quad" en prenant en compte la linéarisation et le ré-installe dans "DisqueDeDémarrage/Bibliothèque/Printers/QTR/quadtone/Quad1400-K6".
Vérifiez bien que le script ne vous indique pas d'erreur pendant son exécution. Si erreur il y a, pas de chance ca veux dire que votre répartition des gris est mauvaise, et donc retour à la case départ.

8éme étape (Ouf c'est fini !)
Si Toshop est ouvert fermez-le puis réouvrez-le pour qu'il prenne en compte la nouvelle courbe linéarisée. Ovrez une image imprimez en indiquant la courbe nouvellement créée (comme 6éme étape ) et savourez le résultat de vos efforts.


ANNEXE 1
Le fichier "K6-1440-EpArchMatte.txt" possède deux variables que nous n'avons pas utilisées : BOOST_K et GRAY_OVERLAP
Il suffit de l'éditer et de les modifier pour les utiliser.

BOOST_K : permet d'autoriser le noir à aller au-delà de sa limite d'encrage et donc d'augmenter la Dmax

GRAY_OVERLAP : permet au gris le plus foncé d'être en surimp sur le noir jusqu'à la valeur indiquée, toujours pour augmenter la Dmax.

Par exemple :
# Ici on peux placer une autorisation de depasser la limite du noir :
# BOOST_K=100 par ex
BOOST_K=100
et
# Soutien au gris du noir :
GRAY_OVERLAP=30

BOOST_K=100 permet le passage d'une Dmax de 1,52 (sans) à 1,60 (avec). Et c'est visible sur les tirage à l'oeil. Par contre il faut manier avec précaution GRAY_OVERLAP, dans ce cas précis rajouter GRAY_OVERLAP=30 réduit la Dmax à 1,58, Le gris foncé étant en fait + clair.
Si vous modifier une courbe pour y intégrer ces valeurs, il faut reprendre toute la linéarisation (depuis 6éme étape)

ANNEXE 2
Il est bon d'avoir un profil icc pour faire du SoftProofing. Si vous avez Mesure Tool de Profil Maker et un densito c'est facile :
Ouvrez "Applications/QuadToneRIP/Eye-One/Step-21-gray.tif" sans changement colorimétrique et imprimez avec la courbe qui va bien. Laissez sécher. Ouvrez Mesure Tool et désactivez l'option "spectre" de votre spectro. Ensuite mesurez la charte de gris et enregistrez le résultat en .txt.
Glissez le fichier obtenu sur "Applications/QuadToneRIP/QTR-Create-ICC-RGB.app" et ca vous créer automatiquement un superbe profil ICC que vous n'avez plus qu'à renommer (renommez aussi le nom interne à l'aide ColorSync") et à glisser dans "DisqueDeDemarrage/Bibliothèque/ColorSync/Profiles/1400-JonCone Studio Inks SoftProof ICC".
Ré-ouvrez Toshop et vérifiez.

Bon courage. A+


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 28 Jan 2009, 12:56
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Bonjour,

Ce post ne génère pas beaucoup de remarque mais je voit qu'ilen a qui suivent donc je continue.

J'ai fait un comparatif de papier pour utilisation avec une Epson 1400 et les encres monochrome Spécial Edition Jon Cones. Je cherche des papiers type fine art qui ne soient pas hors de prix, genre 5 ou 6 E le A3+, mais dans une gamme de prix de 2 à 3 E le A3+. Si ca vous intéresse le pdf est ici

Les papiers testés :
Lumijet (Hannemulhe) : photo gloss, photo pearl, photo withe satin, withe velvet, photo withe, photo art
Moab : somerset velvet, entrada rag natural
Epson : archival matt

Tous ces papiers sont excellent techniquement. Aucunes différences perceptibles d'impression, aucun problème mécanique, bref c'est pas sur ce critère que peut se jouer un choix.

Les Lumijet photo gloss et photo pearl ne sont pas compatibles avec le kit d'encre. Mais ce n'est pas une surprise, ce sont des papiers brillant. Pour pouvoir les utiliser il faut se tourner vers le kit "sélénium".

Les Dmax sont dans un mouchoir de poche entre 1,53 et 1,65 et très franchement la différence à l'oeil est très très faible voir invisible.

Mon premier critère de choix sera la présence ou non d'azurant optique. Ceci détermine la longévité du papier et surtout son non-jaunissement. Ensuite les choix se font plus sur des critère personnels (genre aspect de surface...) et sur le prix.

A ce petit jeu le grand gagnant est le Moab Entrada. Mise à part une Dmax un peu faible - 1,53 - (par rapport aux autres) mais quazi identique à l'oeil aux autres tirages, il a tout pour plaire : qualité archive, ph neutre, excellente main, base papier assez blanche et le prix le plus faible du comparatif en papier fine art. En plus, il est double face...

Ensuite vient le Lumijet photo art qui produit des tirage avec une tonalité plus chaude et une base papier nettement plus crème. Qualité archive idem (sauf ph un peu fort). Par contre Dmax très forte de 1,65.

Je réserve une mention spécial au Lumijet photo withe satin qui a un aspect de surface extrèmement séduisant - à tester vraiment. Sous réserve d'essai supplémentaire avec passage d'un spray de protection après séchage et au Lumijet withe velvet qui a pour lui un aspect de surface assez prononcé (genre papier aquarelle) interressant sur certains tirages (mais il contient des azurants et n'est donc pas archive).

Reste l'Epson Archival Matt, qui n'est vraiment pas terrible mais qui a pour lui un coût à la feuille A3+ imbattable ( 0,90 E). J'attends du moab lasal mat pour comparer et éventuellement remplacer ce papier "de tous les jour" qui a quand même comme gros désavantage d'être totalement instable à la lumière.



--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 28 Jan 2009, 21:45
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



Bonjour,

Tu ne parles pas des prix ?
Cette solution m'intéresse, je vais regarder .




Pourquoi Epson ne le fait pas , c'est toujours la même réponse . Ils n'ont pas de culture photo et sont déjà très contents de leurs parts de marché.
Canon fait vendre ses imprimantes par le service qui vend les copieurs, et HP par le service arts graphiques , et après ils s'étonnent.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 29 Jan 2009, 10:16
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Le coût du système chez Taos :
CIS 1400 Taos + 6 bouteille d'encre de 125 ml : 203+430=633 TTC
soit env. 225 tirages A3+ soit 1,90 ETTC/tirage (hors CIS)

Cartouches epson d'origine :
6 cartouches de 11 ml : 90 ETTC
Avec 1 jeu de cartouche on fait env. 20 tirages A3+ soit 4,5 ETTC/tirage

Le CIS est amortit au bout d'une centaine de tirages env.

Coût au ml pour 6 cartouches : 90/(11*6)=1,36 ETTC
Coût au ml CIS : 430/(125*6)=0,57 ETTC
soit 41% du cout au ml en cartouche.

J'estime amortir le coût du CIS en 3/4 mois et après, un tirage qui aurai du me coûter 4,5(encre)+2,5(papier)=7 ETTC ne m'en coutera plus que 1,90+2,5=4,4 ETTC soit sur la première année env. entre 700 et 500 E d'économie (entre 800 et 1000 la deuxième).

Ceci dit, il s'agit là d'un calcul un peu inapproprié étant donné que c'est avant tout pour moi un achat "plaisir". Je ne suis pas photographe pro et je ne rentabiliserai jamais vraiment cet achat.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 29 Jan 2009, 12:25
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



Bonjour,
J'ai appelé Taos ce matin .

Tu dis 20 minutes le A3 , est-ce un un A3 de 40 cm de long ? ( et non une feuille A3 )
Si on prends une vitesse un peu plus rapide en unidirectionnel , ça se voit ?
( la qualité semble vraiment liée à la vitesse pour ce type de machine )

1,9 € d'encre en étant 2 fois moins cher qu'Epson, ça montre bien l'importance du prix pour produire en jet d'encre.

Penses-tu que l'on puisse produire 10 20 A4 par jour avec cette machine sans avoir à être le nez dessus ?

Désolé pour toutes ces questions mais comme il faut plusieurs machines .


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 29 Jan 2009, 16:17
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Citation
Tu dis 20 minutes le A3 , est-ce un un A3 de 40 cm de long ?

Oui. Mais j'ai pas fait un chronométrage précis. Ca c'est avec une def maxi (2880 dpi) et en unidirectionnel.
Si tu passe à 1440*1440 en bidirectionel tu divise facile par 2 le temps d'impression et la qualité est vraiment très très proche.

Citation
Penses-tu que l'on puisse produire 10 20 A4 par jour

Ca me semble tout à fait possible. Je n'ai pas constaté de bourrage papier et le CIS dispense d'avoir le nez sur le niveau d'encre dans les cartouches. Mais ce n'est pas une machine de "production" (là faut voir du coté de la 3800 - mais tu doit le savoir)


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 29 Jan 2009, 20:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



As-tu regardé le white aquarelle Epson qui est le moins cher des " Fine Art " ? Il consomme comme le premium et a le même prix ? ( grosso modo ) ( mais 200g de mémoire )


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 30 Jan 2009, 09:39
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Non. J'avoue ne pas avoir creusé la gamme fine art d'epson.Il a l'air intéressant effectivement. Si ca t'interesse envoie moi quelques feuille et je test et te fait un tirage avec un de tes fichiers. wink.gif


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 30 Jan 2009, 10:51
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



J'ai donné tous mes échantillons à un autre passionné des papiers.

Sinon je peux en acheter , keep in touch. L'aquarelle est un papier enduit ce qui limite sa soif.

Ce message a été modifié par didierr - 30 Jan 2009, 10:52.


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 30 Jan 2009, 20:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



Il me reste du
- montval torchon digital 280 canson
- du arches soft 100% coton pure white 240

Ça te dit ?


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 31 Jan 2009, 15:39
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Bosto @ 23 Dec 2008, 15:50) *
Bon, je vois que ce post ne passionne pas les foules, mais pour les quelques fous furieux qui suivent le sujet :

Utilisation QuadTone Rip avec une Epson1400 et un jeu d'encre grise "Spécial Edition" de Cone distribué par Taos en France. […]

6bis/
Vous utilisez un papier dont la courbe n'est pas fourni : Il faut faire une courbe et c'est pas si simple que ca peux paraitre.
[…]

2éme étape (super subjective) :
Alors là on rentre dans le côté "je fait presque ce que je veux" de QTR. Si quelqu'un à une méthode plus précise, je suis preneur. (Dans la version PC il y a un soft dédié mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Mac, donc on bosse avec les fichiers texte)

Il va s'agir de déterminer l'encrage max acceptable pour chaque encre. […]

Il faut admettre que de tels posts suscitent plus l'admiration silencieuse que les commentaires pointus…

Merci de ta patience et ta précision.
jap.gif

Au cas où ça pourrait aider, je mentionne ce tutorial illustré, rédigé par Hervé Morel et publié sur le site du célèbre Volker Gilbert :
Citation
Vous aimez QuadToneRIP et vous possédez Mac OS X et un Pulse Xrite, malheureusement, il n’y a pas d’outil comme QTGui (Windows) disponible sur Macintosh pour créer ses profils, afin de les utiliser pour le softproofing sous Photoshop.

1 - Créer une charte de patchs en noir et blanc
2. Imprimer la charte
( Les profils ICC ne sont pas utilisables pour l’impression mais uniquement pour la simulation du rendu d’impression à l’écran (Softproofing). )
Source : http://www.volkergilbertphoto.com/pulseQTR.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
webisla
posté 2 Feb 2009, 14:16
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 25 Jun 2007
Membre no 89 247



Citation (Bosto @ 29 Jan 2009, 10:16) *
Le coût du système chez Taos :
CIS 1400 Taos + 6 bouteille d'encre de 125 ml : 203+430=633 TTC
soit env. 225 tirages A3+ soit 1,90 ETTC/tirage (hors CIS)

Cartouches epson d'origine :
6 cartouches de 11 ml : 90 ETTC
Avec 1 jeu de cartouche on fait env. 20 tirages A3+ soit 4,5 ETTC/tirage

Le CIS est amortit au bout d'une centaine de tirages env.

Coût au ml pour 6 cartouches : 90/(11*6)=1,36 ETTC
Coût au ml CIS : 430/(125*6)=0,57 ETTC
soit 41% du cout au ml en cartouche.

J'estime amortir le coût du CIS en 3/4 mois et après, un tirage qui aurai du me coûter 4,5(encre)+2,5(papier)=7 ETTC ne m'en coutera plus que 1,90+2,5=4,4 ETTC soit sur la première année env. entre 700 et 500 E d'économie (entre 800 et 1000 la deuxième).

Ceci dit, il s'agit là d'un calcul un peu inapproprié étant donné que c'est avant tout pour moi un achat "plaisir". Je ne suis pas photographe pro et je ne rentabiliserai jamais vraiment cet achat.

Merci à vous pour tout ce travail ! C'est vraiment impressionnant. Je vais consacrer une 1400 au Noir & Blanc vu les résultats que vous obtenez ! Je ne connaissais absolument pas les Encres proposées par TAOS. Par contre pour la couleur j'utilise un CIS et les encres de www.inkjetfly.com et je suis tout à fait bluffé par les résultats obtenus avec leurs encres PIGMENTEES. Leo, le patron est très réactif et répond à toutes vos questions techniques. Les prix sont eux aussi très attractifs ;-)

Encore merci ;-)


--------------------
MacBookPro et Leopard - EPSON 1400
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gilloo35
posté 3 Feb 2009, 12:56
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 895
Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288



Pareil que Baron.
BRAVO !


--------------------
***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles.
***************************
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X
***************************
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 3 Feb 2009, 16:55
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Merci de vos élogieux commentaires. Je suis confus.

Citation
Il me reste du
- montval torchon digital 280 canson
- du arches soft 100% coton pure white 240

Ça te dit ?

Désolé didierrr pour ma réponse tardive. Merci de ton offre, envoi moi ca, et un de tes fichiers je te ferai un p'tit tirage si ca t'intéresse. (contact-moi par MP)


Citation
Je vais consacrer une 1400 au Noir & Blanc vu les résultats que vous obtenez !

Bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes.

Citation
je mentionne ce tutorial illustré, rédigé par Hervé Morel et publié sur le site du célèbre Volker Gilbert :

Cet manière de créer des profils icc de soft proofing date sans doute un peu. QTR intègre maintenant un petit utilitaire qui permet de le faire avec juste une lecture au spectro d'une bande de 21 patchs de gris. Merci quand même.

A+ pour de nouvelles aventures.

Ce message a été modifié par Bosto - 3 Feb 2009, 17:01.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiabo
posté 3 Feb 2009, 20:06
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 464
Inscrit : 8 Sep 2004
Membre no 23 270



jap.gif Moi aussi je m'incline devant la complétude (hommage à Ségolène) des posts du grand maître Bosto



--------------------
Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frcolin
posté 17 Apr 2009, 20:14
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 17 Apr 2009
Membre no 134 723



Bonsoir,
Il est vrai que ce post est très complet.
Je fais de la photo n&b à 98%.
Pour l'instant je possède une HP B9180 qui me donne des résultats corrects mais j'envisage le passage à la piezophoto de plus en plus sérieusement.
Toutefois quelle cruauté de ne pouvoir imprimer qu'en mat....
Si je ne suis pas fan du brillant clinquant, j'aime beaucoup le satiné. Il n'y a toujours pas de papier satin pour la piezo ?
Encore bravo pour ce post.

A+
colin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 18 Apr 2009, 19:25
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Bonsoir,

et merci. Le procedé piezo est désormais compatible sur les support brillant avec le kit des encres sélénium (noir "MPS" compatible mat et brillant) - en option il existe aussi un vernis similaire à celui utilisé sur la R1800, si j'ai tout compris. Mais je n'ai pas encore essayé. Sans doute cet été.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lecmar
posté 23 Sep 2010, 17:10
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 23 Sep 2010
Membre no 159 304



Bonjour

Je recherche des infos sur le logiciel QuadTone : fonctionne t-il sur un PC ?
Toutes les docs sont en anglais : dur ,dur
Le site InkSupply vend des encres à base de carbone moins chères que Toas ; ont-elles la même qualité

merci pour vos réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dustin
posté 23 Sep 2010, 18:16
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 17 Apr 2010
Membre no 153 030



Oui il existe pour pc voir le site de QTR.
Pour le Tuto en français voici une amorce
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumeriqu...ujet_9116_1.htm
Pas très facile ce logiciel et impose un matériel spécifique (spectro)
Pour les encres il me semble que cone color (piezzography) sont les plus adaptées. De plus on peut se procurer les courbes et rip pour les encres et papier chez cone color

Maintenant Bosto s'y connait très bien.Vois si tu peux le questionner.
Attention QTR est allergique à photoshop cs4

Si tu as d'autres questions j'y répondrai si je le peux

Ce message a été modifié par Dustin - 23 Sep 2010, 18:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lecmar
posté 27 Sep 2010, 08:25
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 23 Sep 2010
Membre no 159 304



Merci pour le lien ; pas mal d'infos à consulter
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotan92
posté 1 Nov 2011, 16:02
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 8 Sep 2011
Membre no 170 413



smile.gif Bonjour Bosto

Je lis tes tuto avec beaucoup d'intérêt, Bravo, quel boulot
Je coince sur un truc :
J'ai un Mac OS X 10.4.11 et donc une version ancienne de QTR. Je tente de faire des profils pour ma E.1400 (encres MIS) sur Galerie Smooth heavy weight Matt. en suivant ton tuto

J'utilise ta classification du plus foncé vers le plus clair, Black, Cyan, Li. Cyan, Magenta, Li.Magenta, Yellow.
Mais la ligne Li. Cyan est plus claire que la ligne Magenta. Dans mon impression de Ink Pattern Page, je mettrais vraiment magenta avant Li. Cyan !!

Qu'est ce qu'il se passe ? Aurais-je interverti les encres en remplissant les cartouches ?
j'utilise des encres MIS : ton tuto est il inadapté ?

Est-il possible que tu puisse m'aider ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bosto
posté 5 Dec 2011, 15:36
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 30 Mar 2005
Lieu : Châtellerault
Membre no 36 234



Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais je ne viens plus très souvent sur macbidouille. Hé oui, je suis en train de passer tout doucement du coté obscure de la force (sur PC), mon activité se dévelloppant plus vers le web et l'anim et la prog flash.

J'espère que tu as résolu ton problème mais au cas ou :

Ton problème viens peut-etre de là :
Attention QTR à du mal avec la cs4. Il ne sait plus imprimer sans profil colorimétrique. Donc soit utiliser la cs3, soit imprimer avec un profil du style adobeRVB identique à celui du fichier à imprimer. De mémoire je ne me souvient plus de la méthode précise mais je devrait pouvoir retrouver ca.
Mais normalement si tu essaie d'imprimer sur QTR sans profil avec la cs4 tu devrait avoir une feuille blanche.

Je penche plutot pour une inversion d'encre. Fait un test avec Black, Cyan, Magenta,, Li. Cyan, Li.Magenta, Yellow.

oui le tuto devrait marcher pour des encres Mis sans soucis.


--------------------
DA free lance depuis 1995. http://f.bostffocher.free.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 09:08