IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Changer le nom de mon volume de départ (RESOLU)
Options
Ganjab
posté 19 Feb 2024, 18:51
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonsoir à Tous,

J'ai ajouté un volume en prévision d'une installation "propre" et je l'ai appelé : SonomaClean
A présent je suis complètement passé sur Sonoma, c'est donc devenu mon volume de départ.
J'ai changé le nom en Sonoma sur le bureau.

Lorsque je veux démarrer sur un autre disque, je redémarre en appuyant évidemment sur "option" et ce disque apparait dans la liste toujours comme SonomaClean
J'ai redémarré mon MacBook Pro avec les touches "command & R" enfoncées, pensant que je pourrais le changer avec l'utilitaire de disque mais je n'ai pas pu...
Qui peut m'aider ?

Merci

A bientôt

Ce message a été modifié par Ganjab - 24 Feb 2024, 12:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann.og
posté 19 Feb 2024, 21:29
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 19 May 2003
Lieu : nord-est des Yvelines
Membre no 7 669



Peut-être en désactivant le partage de fichiers qui interdit de renommer les disques partagés…


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 20 Feb 2024, 10:31
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour Yann,

Le partage de fichiers n'est pas activé.
Sauf erreur, je pense qu'il faut passer par le Terminal mais je préfère ne pas y toucher, n'en connaissant pas le fonctionnement.

En tous cas merci encore.

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 20 Feb 2024, 11:12
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Bonjour,

pour changer le nom d'un disque /volume j'utilise l'utilitaire de disque. Je sélectionne le disque/volume puis je clique sur le nom dans la partie droite de la fenêtre. Je peux ainsi lui donner le nom que j'aime bien et pas besoin de valider par la touche retour. Je précise que c'est le nom du Volume dans votre cas sonomaclean qu'il faut sélectionner. Une fois fait on quitte l'utilitaire.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Feb 2024, 11:14
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 377
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Ganjab @ 20 Feb 2024, 10:31) *
Sauf erreur, je pense qu'il faut passer par le Terminal mais je préfère ne pas y toucher, n'en connaissant pas le fonctionnement.

Je pense aussi. En tout cas, Apple ne donne pas de manière simple d'y arriver :
Citation
Vous pouvez modifier le nom de la plupart des fichiers, dossiers et disques, y compris celui du disque dur interne (nommé Macintosh HD par défaut). Si vous modifiez le nom de votre disque dur, celui-ci apparaît toujours avec son nom d’origine sur un réseau.
[…]

Source : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1144/mac


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ahiqar
posté 20 Feb 2024, 12:45
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 21 Jul 2007
Lieu : Rennes
Membre no 91 072



Effectivement le changement de nom est pris en compte dans le finder et dans terminal (diskutil list) mais n'est pas modifé dans la "table" lors du formatage.

De plus je viens de me rendre compte que sur la fenêtre d'informations A propos de ce Mac le disque de démarrage garde le nom donné lors du formatage, il ne change pas.

conclusion: seul moyen de changer entièrement le nom du volume est de le reformater....avec la réinstallation de macos + les données pffff c'est long!

Ce message a été modifié par Ahiqar - 20 Feb 2024, 12:48.


--------------------
Imac 27 model 2020 puce T2 MacOs Sonoma; iPad Air 5e iPadOs 17.1
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 20 Feb 2024, 15:47
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



ben oui... cool.gif

C'est ce que je pensais avant d'initier ce post, mais je me suis dit 2 choses :

- Il y a bien un macbidouilleur qui peut me dire comment utiliser le Terminal pour faire cela.
- Est ce que si je formate et que je clône (CCC) ma sauvegarde sur le disque formaté, je vais bien retrouver tout mon environnement avec les réglages etc...

Alors j'hésite.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th May 2024 - 06:00