IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 1 disque dur sur 10 vendu d'occasion contient encore des données personnelles, Réactions à la publication du 30/04/2012
Options
Lionel
posté 29 Apr 2012, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 348
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



De tout temps il y a eu un petit marché de l'occasion des disques durs. Avec la crise que l'on a connu ces derniers mois il est devenu plus importante, assez pour que certains songent à utiliser ce canal pour revendre ou acheter un disque.
Les autorités anglaises ont publié un avertissement après qu'elles aient constaté qu'un disque dur 10 ainsi vendu n'avait même pas été effacé, laissant au propriétaire suivant le soin de le faire... ou pas et de récupérer dans ce cas des données personnelles.
Nous en profitons donc pour vous rappeler des choses importantes si vous devez vous défaire d'un support de masse ou d'un appareil en contenant un support de masse.

- Pour un disque dur, une clé USB, une carte mémoire, dans utilitaire de disque choisissez de l'effacer en choisissant une fonction d'effacement au moins en 3 passes. C'est long mais fiable.





S'il s'agit d'un disque système, démarrer sur le CD (ou le support qui le contient l'installeur) et faite de même avec utilitaire de disque avant de réinstaller un système propre.


- Si vous devez revendre un iPhone ou un iPad, restaurez le auparavant ou utilisez la fonction de restauration des préférences:





Se contenter de mettre à la corbeille des données n'est pas suffisant. Faites le même si vous pensez n'avoir aucune donnée "importante". Ce qui peut vous sembler futile peut en fin de compte s'avérer très intéressant pour d'autres personnes malveillantes. 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
SartMatt
posté 29 Apr 2012, 23:34
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 29 Apr 2012, 23:00) *
Cette proportion explose lors de la revente d'ordinateurs portables et de mobiles. Dans 65% des cas les données n'ont pas été effacées ou sont très facilement récupérables !
C'est pas tout a fait ce que dit la source. Le 65% se rapporte juste à la proportion des propriétaires d'ordinateurs (portables et fixes) et de téléphones qui les cèdent à un tiers quand ils n'en veulent plus : "The figures also show that 65 per cent of people pass on their old phones, computers and laptops to other users – 44 per cent give equipment away for free while around one in five sell the hardware."

Et ce ne sont en fait pas un disque sur dix qui ne sont pas effacés, mais quasiment un sur deux en fait. Le un sur dix, c'est la proportion contenant des données personnelles (comme le dit le titre de la news ;-) ). Pour le contenu des disques durs, c'était dans 52% totalement effacé, dans 37% des cas non effacé mais sans données personnelles, et dans 11% des cas non effacés et avec possibilité de récupérer des données personnelles, d'après le CP de l'ICO, qui a fait cette étude : http://www.ico.gov.uk/news/latest_news/201...s-25042012.aspx


Perso, quand je revends un disque dur, je ne fais qu'une seule passe d'effacement, avec des données aléatoires (tout simple à faire : suffit de créer un volume True Crypt sur le DD). Inutile de faire plus d'une passe : les moyens à mettre en œuvre pour récupérer des données écrasées sur un disque dur sont bien trop coûteux pour que quelqu'un s'amuse à le faire sur un disque dur d'occasion (sauf éventuellement s'il sait que ce disque peut contenir des données de grande valeur...).

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Apr 2012, 23:39.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bretoche
posté 30 Apr 2012, 00:44
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 25 Dec 2001
Lieu : Charente Maritime
Membre no 1 698



j'ai fait un formatage avec mise à zéro d'un disque de 1 TO pour voir s'il y avait des bad blocks, il faut voir le temps que cela demande. Des heures ! 3 passes, c'est combien de temps par GO ? Je pense qu'en dehors d'un pro ou d'un amateur averti, qui est au courant d'un réel fonctionnement du disque ?


--------------------
Utilisation en cours : Port Acer i5 2.6 GHz W7, PC assemblé i7 3,7GHz W10, PC assemblé i5 3.3GHz W10 utilisation pour train électrique
Très peu utilisé : MBP 2,4 GHz 10.11
Plus utilisés : Mac Mini 2,26 GHz 10.6, Mac mini 2GHz W7, Mac mini G4 1,5 MHz 10.4, G4 400/1000 MHz 10.3, PPC 8600/7500 500MHz 9.2, PPC 6100 500MHz 9.1, MBP 2,26 10.6 clavier mort, iBook 300MHz 10.3 , Apple IIGS 2,6 MHz GS-OS et Apple IIe 1 MHz ProDOS.
Plus en possession : PC(s) assemblés XP (vendus), PPC 7100 80MHz 9.1 (poubellisé), Mac IIsi 20MHZ 7.6 (vendu).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 01:05
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bretoche @ 30 Apr 2012, 00:44) *
j'ai fait un formatage avec mise à zéro d'un disque de 1 TO pour voir s'il y avait des bad blocks, il faut voir le temps que cela demande. Des heures ! 3 passes, c'est combien de temps par GO ? Je pense qu'en dehors d'un pro ou d'un amateur averti, qui est au courant d'un réel fonctionnement du disque ?
Avec un DD récent qui débite 100-150 Mo/s, on arrive à 20-30 s/Go pour du 3 passes.
Et donc 5-8h pour 1 To.

Mais pour un DD de particulier, c'est vraiment pas nécessaire de faire 3 passes, une seule suffit largement, surtout avec des données aléatoires.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le Scénariste
posté 30 Apr 2012, 03:54
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 454
Inscrit : 24 Oct 2003
Lieu : With Jen'
Membre no 10 780



Quand est-il pour les SSD SVP ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brewenn2
posté 30 Apr 2012, 05:00
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262



Au prix du Go, destruction physique systématique !


--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 30 Apr 2012, 05:30
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 348
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (brewenn2 @ 30 Apr 2012, 06:00) *
Au prix du Go, destruction physique systématique !

A l'échelle mondiale, que de déchets !


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 30 Apr 2012, 06:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Bah en même temps, il parait qu'il y a deja 1 milliards de gens qui donnent toutes leurs infos privées sur FB.
Et cela n'a pas l'air de leur poser problème....

PS: et le pire c'est qu'ils les donnent à des entreprises et non pas a un simple particulier.

Ce message a été modifié par grogeek - 30 Apr 2012, 06:24.


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 30 Apr 2012, 06:47
Message #9





Guests






Citation (grogeek @ 30 Apr 2012, 07:24) *
Bah en même temps, il parait qu'il y a deja 1 milliards de gens qui donnent toutes leurs infos privées sur FB.
Et cela n'a pas l'air de leur poser problème....

PS: et le pire c'est qu'ils les donnent à des entreprises et non pas a un simple particulier.


Oui quel est le véritable problème ?
Les emails circulent déjà tous en clair sur le net... Quel pourcentage il y a de données sensibles confidentielles et compromettantes sur les millions To de données privées qui sont passées de main en main car non effacées ?

Lionel a déjà indiqué avoir vu passé des données privées sur des disques non effacés. Mais quel taux de données a t-il pu exploité ? en les revendant ou je ne sais comment ? Quel taux de ces données a de la réelle valeur ? Il ne suffit pas de voir la photo de quelqu'un nu sur un disque dur ou une feuille de paie pour que ce soit une donnée qui ait de la valeur pour un tiers.

Si cela concerne 0.0001% des données, comment un particulier peut-il filtrer les données pour trouver ces 0.0001% ? Dans Google-Desktop il y a une option "filtrer les résultats compromettants" ?

Ce message a été modifié par anonym_8b8d481c - 30 Apr 2012, 06:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 30 Apr 2012, 06:56
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 348
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Moi exploiter des données récupérées ? Je suis loin d'être tombé si bas.
Quelle valeur ont ces données ? Celle que veut bien leur donner leur proprio ou le pirate. Pour le premier, ça dépend de s'il les a encore en sauvegarde ou plus vicieusement s'il a envie qu'on connaisse ses petites manies et défauts inavoués.
Pour le pirate, ça dépend de ce qu'il veut. Pour une usurpation d'identité, c'est top. Tu as les cookies pour accéder à nombre de comptes, les serveurs mail et donc de quoi faire un reset des comptes sans se faire chier.
Sergi, n'imagines pas ce que toi tu en ferais, ou alors imagine ce que tu pourrais faire des données perso de la personne que tu détestes le plus au monde. Imagine ce que ça donnerait justement une photo de lui à poil envoyée à tous ses contacts.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 07:01
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (sergi @ 30 Apr 2012, 06:47) *
Lionel a déjà indiqué avoir vu passé des données privées sur des disques non effacés. Mais quel taux de données a t-il pu exploité ? en les revendant ou je ne sais comment ? Quel taux de ces données a de la réelle valeur ? Il ne suffit pas de voir la photo de quelqu'un nu sur un disque dur ou une feuille de paie pour que ce soit une donnée qui ait de la valeur pour un tiers.
Sur les 200 disques étudiés par l'ICO :
- 2 contenaient assez d'information pour permettre une usurpation d'identité (un délit croissant et très problématique, car il est souvent pas facile de prouver qu'il y a eu usurpation...) : relevés de compte, passeports, dossiers médicaux,
- 4 autres contenaient des informations sur les employés et les clients de 4 sociétés, dont des informations médicales et bancaires.

Citation (Lionel @ 30 Apr 2012, 05:30) *
Citation (brewenn2 @ 30 Apr 2012, 06:00) *
Au prix du Go, destruction physique systématique !
A l'échelle mondiale, que de déchets !
+1. C'est dommage de jeter alors que ça marche encore.
Même pour des "vieux coucous", il y a encore des gens que ça intéresse et qui peuvent encore leur donner une seconde vie...
En ce moment, je fais un peu le vide chez moi, en me débarassant de mes machines inutiles. Des processeurs d'il y a 5 ans se vendent encore sans problème sur eBay, de même que leurs cartes mères (assez dingue d'ailleurs... j'ai revendu 36€ une GA-G31M-S2L achetée neuve pour 42€ il y a un peu plus de 3 ans...). Et pareil pour les disques durs : 4 disques durs de 80 Go partis hier, pour 5€ pièce.

Dans la mesure où c'est pas bien compliqué d'effacer le contenu des disques durs, c'est vraiment dommage de les détruire.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 30 Apr 2012, 07:13
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 986
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



J'ai aussi profité de la crise des disques durs pour céder mes vieux disques durs de faibles capacité. Il vaut mieux en effet effacer en mode sécurisé les données sensibles, comme les photos, le carnet d'adresses et bien sûr les données bancaires si vous achetez et vendez en ligne, mais effacer en mode sécurisé tout un disque prend des heures et risque assez de l'achever, s'il est déjà vieux ou n'est pas refroidi correctement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 07:21
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (TomCom @ 30 Apr 2012, 07:13) *
mais effacer en mode sécurisé tout un disque prend des heures et risque assez de l'achever, s'il est déjà vieux ou n'est pas refroidi correctement.
Mouais... Un disque qui en est à ce stade là, mieux vaut le jeter plutôt que de le vendre à quelqu'un qui pourrait y stocker des données et tout perdre quand le disque lâchera...

C'est justement aussi un bon moyen de vérifier si le disque est en état. L'un des cinq disques que je voulais vendre a fait lors de son formatage avec True Crypt le bruit caractéristique d'un disque contenant des secteurs défectueux (bruit très aigu venant du déplacement très rapide de la tête de lecture, alors que normalement en séquentiel elle bouge très peu). Hop, direction la déchetterie pour celui là, bien qu'il se soit intégralement formaté sans erreur.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 30 Apr 2012, 07:41
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Mes vieux DD, la meilleure méthode d'effacement que j'ai adoptée: la destruction physique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 08:46
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ABACA @ 30 Apr 2012, 07:41) *
Mes vieux DD, la meilleure méthode d'effacement que j'ai adoptée: la destruction physique.
Pas sûr que ça soit la meilleure ^^
À moins que tu y aille au papier de verre sur toute les surfaces des plateaux, t'as plus de chances de laisser des données récupérables avec une destruction physique qu'avec un simple écrasement avec des données aléatoires...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Apr 2012, 09:10
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



bonjour,
vous voulez des données perso sur des ordinateurs : achetez les dans les salles de vente suite aux saisies et liquidations d'entreprises :
dans le plupart des cas vous avez juste à allumer l'ordinateur pour récupérer l'intégralité des données des entreprises et des particuliers.
parfois quelques trucs ont été jetés à la poubelle, mais sans être forcément vidée.
Idem dans ces ventes vous pouvez aussi récupérer du papier à en tête, de vieux carnets de chèques ...
j'ai déjà été victime d'une tentative d'escroquerie avec une commande confirmée par mail qui contenait tous les éléments permettant la facturation : papier à en tête + kbis + carte identité du gérant + copie du chèque de réglement qui devait être remis au chauffeur.
Mais le numéro de téléphone du premier appel ne correspondant au numéro de téléphone du papier à en tête j'ai fais une vérification et j'ai découvert que la société avait été liquidée 3/4 mois plus tôt, donc je n'ai pas livré la marchandise et j'ai demandé une explication qui n'est jamais venue.
J'ai su plus tard, parce que d'autres personnes, ayant livré de la marchandise, ont vu leur dépôt de plainte accepté par le commissariat de leur lieu d'activité et qu'il y a eu enquête, qu'il s'agissait d'une personne ayant repris les locaux d'une société liquidée, et les armoires n'avaient pas été vidées ...

sur un ibook G3 acheté en magasin d'occasions, j'avais retrouvé tout un tas de dossiers médicaux. j'avais contacté l'ancien propriétaire, un médecin parisien : son ibook avait été volé à son cabinet et il avait été remboursé par son assurance, aussi quand les voleurs et le receleur avait été arrêtés l'assurance avait revendu l'ordinateur, mais ce dernier, sans bloc d'alim, semblait n'avoir été ni testé ni vérifié ni vidé.

@+




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brewenn2
posté 30 Apr 2012, 10:11
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262



Citation (SartMatt @ 30 Apr 2012, 09:46) *
Citation (ABACA @ 30 Apr 2012, 07:41) *
Mes vieux DD, la meilleure méthode d'effacement que j'ai adoptée: la destruction physique.
Pas sûr que ça soit la meilleure ^^
À moins que tu y aille au papier de verre sur toute les surfaces des plateaux, t'as plus de chances de laisser des données récupérables avec une destruction physique qu'avec un simple écrasement avec des données aléatoires...


Non les plateaux sont fait d'une matière proche du verre et hors de leur protection sont extrêmement fragiles et se brisent comme du verre voir en pire.


--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VoronoV
posté 30 Apr 2012, 10:25
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 131
Inscrit : 20 Dec 2006
Lieu : Maisons-Alfort 94
Membre no 76 148



Pas si fragile que ça un plateau de disque dur, ça ne se casse pas rien qu'en le regardant wink.gif

Pour le sujet (disque dur non effacé), ça m'est arrivé ya pas longtemps ... des kilos de données personnelles et professionnelles en libre accès sur un baladeur MP3 d'occasion ...

Ciao,
VoronoV.


--------------------
SE/30 Power !!
MBP Mid-2012 15" - i7@2,3GHz / RAM 16Go / SSD Samsung 840 Pro 512 Go / Mojave / W10 avec Parallels Desktop. iPad 2 wifi 16Go
... Grand amateur des argentiques Pentax ;-)
... TV Panasonic TX-L42E6 / Ampli Yamaha R-N500 / Enceintes Triangle Comete 202 ... Casque Sennheiser HD598 / intras IE80 et Yamaha EPH-100 / DAC USB Aune X1 / baladeurs SanDisk Sansa Clip+ {Rockbox) et Fiio M6 ...
Et aussi sur le forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 10:31
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (brewenn2 @ 30 Apr 2012, 10:11) *
Citation (SartMatt @ 30 Apr 2012, 09:46) *
Citation (ABACA @ 30 Apr 2012, 07:41) *
Mes vieux DD, la meilleure méthode d'effacement que j'ai adoptée: la destruction physique.
Pas sûr que ça soit la meilleure ^^
À moins que tu y aille au papier de verre sur toute les surfaces des plateaux, t'as plus de chances de laisser des données récupérables avec une destruction physique qu'avec un simple écrasement avec des données aléatoires...
Non les plateaux sont fait d'une matière proche du verre et hors de leur protection sont extrêmement fragiles et se brisent comme du verre voir en pire.
C'est pas parce qu'un plateau est cassé que les données qui sont dessus ne sont pas en partie récupérables...
Voir les services d'Ontrack par exemple, qui arrivent même à récupérer des données sur un disque récupéré dans les décombres d'un incendie ou qui a subit une immersion...

Bien sûr, les moyens à mettre en œuvre pour la récupération sont coûteux, et le plus souvent, injustifiés ;-)

Mais ça reste quand même bien plus intelligent d'utiliser une méthode d'effacement ne détruisant pas le disque, surtout si elle s'avère plus efficace.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 30 Apr 2012, 10:39
Message #20





Guests






Citation (Lionel @ 30 Apr 2012, 07:56) *
Sergi, n'imagines pas ce que toi tu en ferais, ou alors imagine ce que tu pourrais faire des données perso de la personne que tu détestes le plus au monde.


1) Quand on achète un ordinateur et qu'on trouve des données dessus, comme on a pas acheté l'ordinateur a son pire ennemi, les données dessus ne sont pas celles de son pire ennemi. Après, faire de la veille pour arriver à acheter le vieux PC de son pire ennemi, autant fouiller les poubelles dans la rue devant la maison, il y en a tous les jours.

Citation (Lionel @ 30 Apr 2012, 07:56) *
Imagine ce que ça donnerait justement une photo de lui à poil envoyée à tous ses contacts.


2) Ca donnerait quoi ? D'abord il faut savoir envoyer la photo de façon anonyme ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et donc si tu as les compétences pour envoyer un email anonyme même si ce n'est pas trop compliqué, tu dois en avoir pour hacker autrement ta cible qu'en espérant par hasard tomber sur un vieux PC. Paris Hilton en a fait un business et si ca défoule peut être celui qui a acheté le PC, je ne crois pas que ca fasse vraiment de mal. Je pourrais prendre une photo de nue, avec photoshop mettre la tête de Lionel dessus et envoyer le tout à l'équipe Macbidouille. A mon avis ca ne fera aucun effet et par contre il faudra bien que je fasse attention à ce que mon message ne soit pas signé 'sergi'. Bref pas grand chose à gagner.

-> 1+2 fait que je pense que ces données n'ont pas de valeur, ou une valeur très faible. Une très faible proportion a de la valeur, mais comme il n'y a pas de filtre possible. Il est impossiblepar exemple de se dire, je veux acheter un disque d'occasion à une vente aux enchères, mais que de saisies ayant appartenu à un People puis de chercher sur le disque "sex tape" car les films ne sont pas annotés. C'est plus facile de guetter devant l'immeuble et faire le paparazzi.

Ce qui me conforte dans cette pensée originale, c'est que les emails circulent en clair sur le net, et que tout le monde s'en fiche. Y compris les grandes entreprises qui écrivent juste en signature: 'attention, cet email n'est pas confidentiel' ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 30 Apr 2012, 10:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Bon, j'ai encore des disques durs de Mac de 20 Mo et 30 Mo sur une étagère dans mon garage. Faudrait que je trouve un vieil appareil pour pouvoir les brancher et voir s'ils fonctionnent encore.

Bon, ils vont finir à la décharge sélective de ma petite commune (10 000 habitants). Il doit bien y avoir une dizaine d'ordis, d'écrans, de télé, de lecteur de CD/DVD, de consoles qui y sont jetés chaque semaine.

Vive la société (de consommation) d'obsolescence programmée !

Ce message a été modifié par DefKing - 30 Apr 2012, 10:48.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 10:47
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (sergi @ 30 Apr 2012, 10:39) *
D'abord il faut savoir envoyer la photo de façon anonyme ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Euh... Pour envoyer un mail anonyme, suffit de créer un compte mail bidon sur n'importe quel fournisseur de mails gratuits, et c'est bon...
S'il y a enquête judiciaire, tu seras peut-être retrouvée, mais autrement aucune chance...

Citation (sergi @ 30 Apr 2012, 10:39) *
Ce qui me conforte dans cette pensée originale, c'est que les emails circulent en clair sur le net, et que tout le monde s'en fiche.
Parce que c'est quand même pas si simple que ça a intercepter, et parce que dans un mail, y a souvent moins d'informations personnelles que ce qu'on trouve sur un disque dur...
Comme l'explique l'ICO, sur certains des disques durs, ils ont trouvé suffisamment de données pour usurper une identité...

Par ailleurs, dans les grandes entreprises, quand un e-mail contient des données vraiment sensibles et est amené à sortir du réseau privé, en général, soit on chiffre complètement le mail, soit on met les données dans une pièce jointe chiffrée.

Dans ma boîte, on a même deux boîtes mail, l'une sécurisée qui n'est accessible que depuis le réseau privé de la boîte (donc un échange de mail entre deux collègues ne sortira jamais de la boîte), et une moins sécurisée, accessible de l'extérieur, mais uniquement via un webmail HTTPS (donc là encore, le mail ne circule en clair que sur le réseau interne de la boîte).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
brewenn2
posté 30 Apr 2012, 10:49
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : 4 Mar 2009
Lieu : Cupertino
Membre no 132 262



Citation (SartMatt @ 30 Apr 2012, 11:31) *
Citation (brewenn2 @ 30 Apr 2012, 10:11) *
Citation (SartMatt @ 30 Apr 2012, 09:46) *
Citation (ABACA @ 30 Apr 2012, 07:41) *
Mes vieux DD, la meilleure méthode d'effacement que j'ai adoptée: la destruction physique.
Pas sûr que ça soit la meilleure ^^
À moins que tu y aille au papier de verre sur toute les surfaces des plateaux, t'as plus de chances de laisser des données récupérables avec une destruction physique qu'avec un simple écrasement avec des données aléatoires...
Non les plateaux sont fait d'une matière proche du verre et hors de leur protection sont extrêmement fragiles et se brisent comme du verre voir en pire.
C'est pas parce qu'un plateau est cassé que les données qui sont dessus ne sont pas en partie récupérables...
Voir les services d'Ontrack par exemple, qui arrivent même à récupérer des données sur un disque récupéré dans les décombres d'un incendie ou qui a subit une immersion...

Bien sûr, les moyens à mettre en œuvre pour la récupération sont coûteux, et le plus souvent, injustifiés ;-)

Mais ça reste quand même bien plus intelligent d'utiliser une méthode d'effacement ne détruisant pas le disque, surtout si elle s'avère plus efficace.

Je ne vous parle pas d'un plateau brisé en quelques gros morceaux mais en plusieurs centaines de "micro morceaux" d'ailleurs on pourrait presque penser que l'agglomérat choisi l'a été dans ce but.


--------------------
"Picasso disait les bons artistes imitent, les génies s'approprient, nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées !" (Steve Job)
Loi Hadopi de plus en plus efficace
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 11:03
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (brewenn2 @ 30 Apr 2012, 10:49) *
Je ne vous parle pas d'un plateau brisé en quelques gros morceaux mais en plusieurs centaines de "micro morceaux" d'ailleurs on pourrait presque penser que l'agglomérat choisi l'a été dans ce but.
Mouais, pour en arriver là, faut vraiment y aller...
Perso le seul disque dur que j'ai démonté, il avait des plateaux métalliques, y avait rien à faire pour les détruire en petits morceaux... Et les plateaux d'aujourd'hui sont principalement en céramique ou en métal, à mon avis ça reste robuste.

Le verre a effectivement été utilisé un temps par IBM, mais ça a été un fiasco : plus de 40% de taux de retour sur certains modèles. Le substrat magnétique ne tenait pas bien sur le verre... C'est l'une des raisons qui ont conduit IBM à revendre sa division stockage à Hitachi, pour repartir avec un nouveau nom, pas entaché par ces modèles défectueux.

Dans sa vidéo qui parle de la destruction des disques durs, Google parle d'ailleurs d'une presse qui tord les plateaux (donc pas de cassure), avant de les passer aux broyeurs, donc c'est sans doute que en général les disques sont pas si faciles que ça a casser en petits morceaux : http://www.lemondeinformatique.fr/actualit...nees-33526.html


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glukx ouglouk
posté 30 Apr 2012, 11:31
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 468
Inscrit : 15 Mar 2004
Membre no 16 276



Citation (bretoche @ 30 Apr 2012, 00:44) *
j'ai fait un formatage avec mise à zéro d'un disque de 1 TO pour voir s'il y avait des bad blocks, il faut voir le temps que cela demande. Des heures ! 3 passes, c'est combien de temps par GO ? Je pense qu'en dehors d'un pro ou d'un amateur averti, qui est au courant d'un réel fonctionnement du disque ?

Pour info, les 3 passes ne sont pas réellement nécessaires - il n'a jamais été montré qu'on puisse réellement récupérer des données sur un disque dur après une seule passe d'effacement. De plus, l'étude qui avait alerté sur cette possibilité a été pas mal critiquée (en particulier, justement, sur l'absence de tests pratiques). Après, si on a une bonne raison d'être parano, ça ne peut pas faire de mal de faire plusieurs passes (il existe d'ailleurs des normes d'effacement pour des usages particuliers, militaires par exemple) - mais pour protéger ses numéros de carte bleu ou ce genre de chose, ça n'est pas nécessaire.


--------------------
Ma config Hackintosh :
CPU Intel Core i5 3570K - GPU Nvidia GeForce GTX660 - Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H - RAM 8Go DDR3-1600 - SSD Crucial M4
Dual-boot OS X 10.8 Mountain Lion/Windows 7 Pro 64 bits
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 30 Apr 2012, 12:18
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (sergi @ 30 Apr 2012, 11:39) *
-> 1+2 fait que je pense que ces données n'ont pas de valeur, ou une valeur très faible. Une très faible proportion a de la valeur, mais comme il n'y a pas de filtre possible. Il est impossible par exemple de se dire, je veux acheter un disque d'occasion à une vente aux enchères, mais que de saisies ayant appartenu à un People puis de chercher sur le disque "sex tape" car les films ne sont pas annotés. C'est plus facile de guetter devant l'immeuble et faire le paparazzi.

le contenu d'un disque dur peut contenir des données non destinées à être publiques, et pourtant très intéressantes en dehors du cadre privé :
ex : un patron d'agence de communication , en compagnie d'une élue locale, dans le studio photo de cette agence en train de pratiquer une partie du kamasoutra.
Ces photos auraient pu intéresser les femmes et maris respectifs, les adversaires politiques de l'élue ... je ne suis pas aller vérifier, mais est ce que cette mairie n'était pas cliente de cette agence ? et qui validait le choix des fournisseurs ... ?

dans le cadre des ventes aux enchêres, je suis déjà intervenu pour effacer d'anciens serveurs web qui contenaient les sites complets, mais aussi l'ensemble des données des ventes et des réglements, et ceci 30 min avant le début de la vente smile.gif
Je ne pense pas que ce sont les données qui soient importantes mais l'usage qu'on peut en faire, cf mon message précédent sur la tentative d'escroquerie dont j'ai été la victime.
je connais quelqu'un qui a repris des locaux d'une entreprise liquidée, contenant des armoires metalliques contenant plusieurs cartons de papier en tête de l'ancien occupant, les tampons de cette société, mais aussi l'ensemble des copies des fiches de paie, les relevés de compte, une partie des factures de cette société ... Travaillant dans le même milieu, ça lui permet de trouver facilement, et rapidement de nouveaux clients smile.gif
@+



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hacker59
posté 30 Apr 2012, 13:32
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 31
Inscrit : 2 Jul 2011
Lieu : LILLE 59000
Membre no 168 538



salut a tous je me demander pour un sud comment on peut l effacer sans l abimer merci


--------------------
Macbook air 2013 (13")
Apple tv 2g noire
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 30 Apr 2012, 13:45
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (hacker59 @ 30 Apr 2012, 13:32) *
salut a tous je me demander pour un sud comment on peut l effacer sans l abimer merci
Un sud ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 30 Apr 2012, 18:12
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



il y a quelques années j'avais acheter un macbook d'occasion, il contenait toute les photos / vidéos porno du couple a qui je l'ai acheté laugh.gif rolleyes.gif après un formatage bas niveau et une réinstallation système il a finit chez mon ex belle mère laugh.gif

Ce message a été modifié par macinside - 30 Apr 2012, 18:40.


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TomCom
posté 1 May 2012, 07:49
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 986
Inscrit : 11 Jul 2005
Lieu : dans rire
Membre no 42 212



Citation (SartMatt @ 30 Apr 2012, 08:21) *
Citation (TomCom @ 30 Apr 2012, 07:13) *
mais effacer en mode sécurisé tout un disque prend des heures et risque assez de l'achever, s'il est déjà vieux ou n'est pas refroidi correctement.
Mouais... Un disque qui en est à ce stade là, mieux vaut le jeter plutôt que de le vendre à quelqu'un qui pourrait y stocker des données et tout perdre quand le disque lâchera...

C'est justement aussi un bon moyen de vérifier si le disque est en état. L'un des cinq disques que je voulais vendre a fait lors de son formatage avec True Crypt le bruit caractéristique d'un disque contenant des secteurs défectueux (bruit très aigu venant du déplacement très rapide de la tête de lecture, alors que normalement en séquentiel elle bouge très peu). Hop, direction la déchetterie pour celui là, bien qu'il se soit intégralement formaté sans erreur.


Il existe des utilitaires comme Tech Tool Pro pour lire les infos SMART et t'avertir en cas de problème. C'est grâce à ça que j'ai pu récupérer toutes les données d'un Caviar Green de 750Go en train de lâcher. Le même Tech Tool Pro peu détecter d'éventuels secteurs défectueux en lisant toute la surface du disque (autre opération longue).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th April 2024 - 15:28