IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quand Apple rejette une application qui ne facturait pas après la période d'essai, Réactions à la publication du 02/07/2020
Options
Lionel
posté 2 Jul 2020, 07:39
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il y a sur l'App Store nombre d'applications iOS qui au bout d'une période d'essai commencent à facturer leurs utilisateurs.
Ce comportement est agaçant et il faut souvent songer, parfois dès l'installation, à désactiver le paiement ou désactiver sa récurrence.
Ceci est devenu la généralité et un témoignage de développeur sur Twitter nous en révèle la raison (merci Lafa).

Il s'est vu refuser une mise à jour de son logiciel parce qu'il n'a pas automatisé le paiement de son application une fois la période d'essai terminée.

Pour avoir été victime de ce procédé à plusieurs reprises sur les iPhone de mes enfants liés à mon compte, je sais maintenant qu'il s'agit d'une politique d'Apple pour gonfler les factures des utilisateurs de l'App Store.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 2 Jul 2020, 08:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (Lionel @ 2 Jul 2020, 07:39) *
Pour avoir été victime de ce procédé à plusieurs reprises sur les iPhone de mes enfants liés à mon compte, je sais maintenant qu'il s'agit d'une politique d'Apple pour gonfler les factures des utilisateurs de l'App Store.

Apple n'est malheureusement pas la seule entreprise à proposer une période d'essai gratuite qui requiert de communiquer ses données bancaires dès le début. Amazon Prime en est un autre exemple. Il est évident que le but recherché par ces entreprises est que les utilisateurs oublient de mettre fin à cet essai et se voient facturés au moins une fois pour le service ou produit en question. Personnellement, si la période d'essai gratuite requiert mes données bancaires, je n'essaie même pas; je considère le procédé franchement malhonnête.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 2 Jul 2020, 08:23
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



Donc en résumé, si on télécharge l'application et que finalement on ne s'y intéresse plus sans pour autant la supprimer de son compte, alors on est automatiquement prélevé.
Il serait bien plus correct qu'une fois la période de test écoulée, le lancement de l'application affiche une alerte : "fin de la période d'essai. Valider le paiement pour poursuivre l'utilisation (avec identification)".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Jul 2020, 08:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (shawnscott @ 2 Jul 2020, 09:04) *
Il est évident que le but recherché par ces entreprises est que les utilisateurs oublient de mettre fin à cet essai et se voient facturés au moins une fois pour le service ou produit en question.
Il y a quand même aussi une autre raison : c'est un moyen d'identifier l'utilisateur de façon "relativement unique", pour éviter qu'une même personne enchaîne 15 périodes d'essai.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 2 Jul 2020, 08:53
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (lizuel @ 2 Jul 2020, 08:23) *
Donc en résumé, si on télécharge l'application et que finalement on ne s'y intéresse plus sans pour autant la supprimer de son compte, alors on est automatiquement prélevé.
Il serait bien plus correct qu'une fois la période de test écoulée, le lancement de l'application affiche une alerte : "fin de la période d'essai. Valider le paiement pour poursuivre l'utilisation (avec identification)".


Pourtant, on reçoit un email précisant les modalités d'abonnement ainsi qu'un rappel avant le renouvellement. Franchement, je ne vois pas où est le problème. C'est une pratique largement répandue dans la téléphonie, l'ADSL...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 2 Jul 2020, 08:59
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Je suis d'accord avec shawnscott : quand on me demande trop de renseignements, je n'essaye pas !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 2 Jul 2020, 09:16
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (johnstone @ 2 Jul 2020, 09:53) *
Citation (lizuel @ 2 Jul 2020, 08:23) *
Donc en résumé, si on télécharge l'application et que finalement on ne s'y intéresse plus sans pour autant la supprimer de son compte, alors on est automatiquement prélevé.
Il serait bien plus correct qu'une fois la période de test écoulée, le lancement de l'application affiche une alerte : "fin de la période d'essai. Valider le paiement pour poursuivre l'utilisation (avec identification)".


Pourtant, on reçoit un email précisant les modalités d'abonnement ainsi qu'un rappel avant le renouvellement. Franchement, je ne vois pas où est le problème. C'est une pratique largement répandue* dans la téléphonie, l'ADSL...

* Fallacieux raisonnement! Il y a des milliers de "pratiques largement répandues" parfaitement inacceptables... et pourtant acceptées par une majorité écrasante de consommateurs.
Qu'il y ait des gens qui en ont marre est plutôt un bon signal (même si celui-ci ne changera sûrement rien aux habitudes "largement" ancrées).


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 2 Jul 2020, 09:39
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



Le viol aussi est une pratique largement répandue.


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 2 Jul 2020, 09:46
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



C'est simple.
Si demande de carte bleue a l'instalation, je ne vais pas plus loin.
Pas du tout confiance a ce genre de pratique.
Je suis peut être un vieux c@@, mais je regrette l'époque des sharewares avec période d'essai puis abonnement,si on est intéressé


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
steph_run
posté 2 Jul 2020, 10:06
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382



Je ne suis pas juriste mais il n'est pas exclu que cette pratique puisse en France (en Europe ?) s'apparenter à de la vente forcée (R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.)
Ça vaudrait le coup d'interpeler la DGCCRF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 2 Jul 2020, 10:12
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Que l'on me demande de payer pour ce que je consomme, je ne vois pas où est le problème. Personne en me force à consommer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Jul 2020, 10:20
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Et comme par hasard, c'est très compliqué de trouver où a été cachée la procédure de désabonnement.
Quand il ne faut pas, en plus, un courrier séparé pour demander poliment la faveur de pouvoir renoncer à la merveilleuse application (vécu).

Récemment j'ai ainsi constaté la manœuvre frauduleuse d'un site basé en Angleterre (je le cite : songsrsuper.com, qui prétend distribuer de la musique) qui a utilisé mes données bancaires pour me pomper 38€ tous les 15 jours… ça a duré 3 mois avant que je m'en rende compte. Pour faire cesser l'arnaque j'ai dû faire opposition sur ma CB, porter plainte avec les éléments sur le site officiel Perceval de poursuite contre ces escroqueries, obtenir le remplacement de CB et enfin obtenir le remboursement de la fraude par l'assurance liée à la CB.


Ne prenons pas ces choses à la légère, le coût des arnaques est exorbitant pour nos collectivités.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 2 Jul 2020, 10:25
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Hallucinant.

Mais c'est logique, je suis au courant de l'ambiance et des règles à vomir qui règnent en App Store. Recours quasi systématique aux pratiques douteuses genre usines à clics et à des avis positifs qui faussent les classements, les sommes astronomique qu'il faut investir pour être vu (peu importe la qualité de ton appli), des espèces d'agences de pub qui ont totalement infesté tous les environs d'App Store. Des applis qui changent de comportement en détectant qu'on les teste. Des usines à copies (des Apps) qui pratiquent des abonnements à prix absurdes. Et quand on les demande : "Et Apple vous laisse faire ?". La réponse est : "Pas de souci, jamais inquiété, on lui ramème (via la taxe de 30%) un bon paquet de pognon"...

Ce message a été modifié par vlady - 2 Jul 2020, 10:43.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 2 Jul 2020, 10:27
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



Pour une approche plus "moralement vertueuse" (ou en tout cas plus neutre), Apple devrait laisser le choix au développeur de l'App :
- Soit d'avoir un prélèvement tacite (après c'est le choix du développeur de communiquer via mail/notif ou non sur la fin de la période d'essai de l'app)
- Soit d'avoir une notif demandant la confirmation du prélèvement

Ce message a été modifié par Padbol38 - 2 Jul 2020, 10:27.


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 2 Jul 2020, 10:29
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 748
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (g4hd @ 2 Jul 2020, 10:20) *
Et comme par hasard, c'est très compliqué de trouver où a été cachée la procédure de désabonnement.
Quand il ne faut pas, en plus, un courrier séparé pour demander poliment la faveur de pouvoir renoncer à la merveilleuse application (vécu).

Récemment j'ai ainsi constaté la manœuvre frauduleuse d'un site basé en Angleterre (je le cite : songsrsuper.com, qui prétend distribuer de la musique) qui a utilisé mes données bancaires pour me pomper 38€ tous les 15 jours… ça a duré 3 mois avant que je m'en rende compte. Pour faire cesser l'arnaque j'ai dû faire opposition sur ma CB, porter plainte avec les éléments sur le site officiel Perceval de poursuite contre ces escroqueries, obtenir le remplacement de CB et enfin obtenir le remboursement de la fraude par l'assurance liée à la CB.

Utilisation d'une eCarte Bleu, sa aide avec limite à 1€. Une seul utilisation possible puisque numéro unique.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Jul 2020, 10:44
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (aranaud @ 2 Jul 2020, 11:29) *
Utilisation d'une eCarte Bleu, sa aide avec limite à 1€. Une seul utilisation possible puisque numéro unique.

C'est exact, cependant sans utilité (ou ça complique) quand la plupart du temps ce sont de vrais abonnements reconduits : exemple abonnement mensuel Adobe, abonnement mensuel à mes journaux, etc.
Par ailleurs je suis très content de PayPal que je considère comme un interface de confiance pour toutes sortes d'achats sur le net.
En revanche, les sites qui veulent tout savoir et réclament tous les codes de CB sans offrir l'alternative PayPal : désormais je renonce pour aller ailleurs.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 2 Jul 2020, 11:01
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 748
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Il suffit de choisir un autre mode de payement pour les abonnements. Mais pour les essais, c'est parfait.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danyaile
posté 2 Jul 2020, 11:02
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 18 Oct 2004
Membre no 25 378



Citation (g4hd @ 2 Jul 2020, 11:44) *
Citation (aranaud @ 2 Jul 2020, 11:29) *
Utilisation d'une eCarte Bleu, sa aide avec limite à 1€. Une seul utilisation possible puisque numéro unique.

C'est exact, cependant sans utilité (ou ça complique) quand la plupart du temps ce sont de vrais abonnements reconduits : exemple abonnement mensuel Adobe, abonnement mensuel à mes journaux, etc.

J'ai l'impression que g4hd ne pratique pas régulièrement la carte virtuelle.
Un paiement correspond à une carte (numéro+code) à usage unique. C'est donc bien une solution élégante, astucieuse et bien utile pour contourner le problème évoqué dans ce fil.
Malheureusement, selon les banques, l'édition de cartes virtuelles est :
- gratuite,
- limitée,
- onéreuse.
De plus, je ne fais pas plus confiance à Paypal qu'à d'autres intermédiaires qui détiendraient les codes de ma CB.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 2 Jul 2020, 11:07
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 748
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (danyaile @ 2 Jul 2020, 11:02) *
De plus, je ne fais pas plus confiance à Paypal qu'à d'autres intermédiaires qui détiendraient les codes de ma CB.

C'est juste dommage que les banques n'offrent pas les mêmes possibilités que Paypal. C'est comme même pratique de couper l'autorisation d'un site internet en cas de problème sur un abonnement.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Claude-1300
posté 2 Jul 2020, 11:33
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 16 Jul 2019
Membre no 208 415



Tant que vous n'avez pas de soucis avec payPal, tout ira bien.

Mais qu'un couac survienne (de leur faute, dans mon cas), et bonjour pour essayer de les contacter.
Il n'y a personne capable de répondre valablement.

J'ai finalement envoyé une LR à leur siège social de Luxembourg, leur seule réponse fut de m'envoyer un bureau de recouvrement ...

Et tout cela pour une dette de 180 Euros car EUX-MEME n'avaient pas présenté la domiciliation (acceptée) de manière correcte (dans une banque suédoise).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Jul 2020, 11:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (danyaile @ 2 Jul 2020, 12:02) *
J'ai l'impression que g4hd ne pratique pas régulièrement la carte virtuelle.
Un paiement correspond à une carte (numéro+code) à usage unique. C'est donc bien une solution élégante, astucieuse et bien utile pour contourner le problème évoqué dans ce fil.
Malheureusement, selon les banques, l'édition de cartes virtuelles est :
- gratuite,
- limitée,
- onéreuse.

En effet, mes 2 banques habituelles (b. Populaire et Cr. Mutuel) ne proposent pas d'eCB… mais d'autres systèmes de protection.
En pratique, je contourne cela avec PayPal dont je suis de plus en plus satisfait : notifications rigoureuses, relevés de dépenses bien conçus, échanges courtois en bon français… en un mot, j'apprécie !
Et je suis toujours surpris que ce soit sans frais, quand le compare avec la rudesse de ton de la BPop qui facture bien cher ses sévices.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 2 Jul 2020, 11:53
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 827
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (pacoul @ 2 Jul 2020, 11:12) *
Que l'on me demande de payer pour ce que je consomme, je ne vois pas où est le problème. Personne en me force à consommer.

Je te conseille de lire la brève avant de la commenter.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 2 Jul 2020, 11:58
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (g4hd @ 2 Jul 2020, 12:44) *
Et je suis toujours surpris que ce soit sans frais, quand le compare avec la rudesse de ton de la BPop qui facture bien cher ses sévices.
Ce n'est pas sans frais. PayPal est cher, très cher même. Les frais sur les transactions (sauf échange "entre proches") sont au bas mot 3-4 fois plus élevés que sur des transactions CB.

C'est juste que en tant que payeur, tu ne vois en général pas ces frais (certains vendeurs les refacturent tout de même au payeur, en augmentant le prix quand il paye via PayPal), qui sont intégralement à la charge du destinataire du paiement.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 2 Jul 2020, 12:17
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 459
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



C'est pour cela que j'utilise un système de paiement proposé par ma banque.
seul la valeur de la transaction est disponible et je n'utilise en directe ma CB.

il est impossible de facturer sans accord...


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 2 Jul 2020, 12:21
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Citation (SartMatt @ 2 Jul 2020, 08:26) *
Il y a quand même aussi une autre raison : c'est un moyen d'identifier l'utilisateur de façon "relativement unique", pour éviter qu'une même personne enchaîne 15 périodes d'essai.

Je n'y crois pas. J'ai déjà pu tester de nombreux logiciels sans donner mes infos bancaires. Il y a une protection qui empêche - à moins de reformater mon disque dur - d'enchaîner les périodes d'essai.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 2 Jul 2020, 12:42
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Malheureusement, à cause des nombreux abus de ce genre, il va falloir légiférer.
Et sur 3 choses :
1. Action : Suppression du renouvellement automatique d'abonnement.
Remplacer par : A la fin de l'abonnement, une question est posée à l'abonné : "Votre abonnement prendra fin automatiquement le ../../.. Si vous souhaitez poursuivre votre abonnement pour une durée équivalente (.. mois), il vous suffit de nous retourner ce courriel, sans précision aucune.
2. Action : Imposer la possibilité d'annuler une commande ou de cesser un abonnement non renouvelable par le même média que celui qui a permis de le prendre.
Par exemple, vous vous abonnez chez Nespresso sur leur site internet. Il faut pouvoir de désabonner sur leur site internet, sans être obligé de téléphoner ou d'envoyer une lettre recommandée AR.
3. Visibilité de la possibilité de se rétracter ou de se désabonner : Très exactement au même endroit que celui qui vous permet de modifier votre adresse ou tout autre élément concernant votre qualité de client. Et avec la même présentation (police de caractères, taille, etc.)

Les méthodes limites employées par les firmes pour nous attacher et nous ponctionner m'ont rendues très méfiant et je vérifie désormais pas mal de choses avant de concrétiser.
Par exemple, si vous cherchez un opérateur de téléphonie ou si vous voulez acheter sur un site que vous ne connaissez pas, appelez le SAV ! Cela vous donnera un idée de la réalité…
Je pense entre autres à Orange, qui donne un numéro de téléphone 7/7 24/24. Quand on appelle on tombe sur un message qui vous renvoie sur le site. Et si votre problème concerne l'accès à votre compte client, vous faites comment ?

Un peu hors sujet, mais finalement pas tant que ça puisque c'est lié aux tromperies des fournisseurs : rayon nourriture, avez-vous remarqué que certaines plaquettes de beurre pesaient moins de 250g ? Que la taille de certains aliments diminuaient ? Et oui, comment augmenter un prix sans le monter ? En diminuant la quantité vendue pour ce prix ! Et le fameux Leclerc, soit disant moins cher-moins cher-moins cher, il trompe son monde de cette façon (exemple de pratique) : Pack de 2x1L vendu plus cher que 2 bidons d'un litre, ou Fromage 800g vendu au kilo plus cher que le 400g.

Existe-t-il une école spécialisée dans l'art de tromper le client ? Je ne dis pas manipuler, il y a les écoles de commerce pour ça, mais tromper…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 2 Jul 2020, 12:56
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 448
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (johnstone @ 2 Jul 2020, 09:53) *
Citation (lizuel @ 2 Jul 2020, 08:23) *
Donc en résumé, si on télécharge l'application et que finalement on ne s'y intéresse plus sans pour autant la supprimer de son compte, alors on est automatiquement prélevé.
Il serait bien plus correct qu'une fois la période de test écoulée, le lancement de l'application affiche une alerte : "fin de la période d'essai. Valider le paiement pour poursuivre l'utilisation (avec identification)".


Pourtant, on reçoit un email précisant les modalités d'abonnement ainsi qu'un rappel avant le renouvellement. Franchement, je ne vois pas où est le problème. C'est une pratique largement répandue dans la téléphonie, l'ADSL...

Dans la téléphonie et l'ADSL il n'existe pas de période d'essai que je sache.
Et prélever automatiquement après la période d'essai est absolument inadmissible: c'est pour cette raison que je me suis désabonné de Disney+ (même si je connaissais la date de fin de période d'essai).
Quand au risque "d'enchaîner les périodes d'essai", ça se gère facilement côté serveur, mais ça impose que l'appli se connecte régulièrement à un serveur durant la période d'essai, ce qui n'est pas un pb de nos jours.

Citation (shawnscott @ 2 Jul 2020, 13:21) *
Citation (SartMatt @ 2 Jul 2020, 08:26) *
Il y a quand même aussi une autre raison : c'est un moyen d'identifier l'utilisateur de façon "relativement unique", pour éviter qu'une même personne enchaîne 15 périodes d'essai.

Je n'y crois pas. J'ai déjà pu tester de nombreux logiciels sans donner mes infos bancaires. Il y a une protection qui empêche - à moins de reformater mon disque dur - d'enchaîner les périodes d'essai.

D'accord avec SartMatt: si la gestion des périodes d'essai est correctement gérée côté serveur… whistle.gif

Ce message a été modifié par ekami - 2 Jul 2020, 13:19.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Jul 2020, 13:41
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 746
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (maclinuxG4 @ 2 Jul 2020, 13:17) *
C'est pour cela que j'utilise un système de paiement proposé par ma banque.
seul la valeur de la transaction est disponible et je n'utilise en directe ma CB.

il est impossible de facturer sans accord...

Oui, c'est une méthode sécurisée au max, un petit peu comme un "chèque certifié".
Reconnais cependant que c'est OK pour un achat de valeur, pas adapté aux mille dépenses qu'on faisait autrefois tout en liquide… désormais on dégaine la CB pour payer sa baguette de pain !


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 2 Jul 2020, 13:51
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 867
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (g4hd @ 2 Jul 2020, 11:44) *
les codes de CB

On ne donne jamais "les" codes mais son numéro et le "code" (quoi ? je pinaille et alors) de sécurité inscrit à l'arrière (au passage, retenez le et grattez l'inscription jusqu'à effacement)
En dehors de notre propre signature et utilisation du code PIN (le vrai code secret), vous pouvez demander le remboursement des achats/paiements effectués avec votre CB ... aucun besoin d'assurance spécifique, tout est prévu dans le code des banques.

"L’article L133-18 du Code monétaire et financier prescrit qu’en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur, le prestataire de services de paiement du payeur (la banque) rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.

L’article L133-20 du même Code poursuit qu’après avoir informé son prestataire aux fins de blocage de l’instrument de paiement, le payeur ne supporte aucune conséquence financière résultant de l’utilisation de cet instrument de paiement ou de l’utilisation détournée des données qui lui sont liées, sauf agissement frauduleux de sa part.
...

C’est l’idée que la banque doit fournir à ses clients un instrument de paiement sécure. A défaut, elle doit assumer les conséquences financières du préjudice qu’elle fait endurer à son client."

https://www.avocat-antebi.fr/la-fraude-a-la...e-de-la-banque/
(désolé c'est un lien vers un cabinet d'avocat qui vend son poisson, mais il reste pertinent)

Ce message a été modifié par teac68 - 2 Jul 2020, 13:59.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 2 Jul 2020, 14:13
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 199
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Mais c'est du "gratuit" ou du "pas gratuit" alors ?
MdR !
Le principe même des programmes free mais pas free...

Ce message a été modifié par STRyk - 2 Jul 2020, 14:14.


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 15:19