IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple dépose la marque Rosetta au Japon, Réactions à la publication du 22/06/2020
Options
Lionel
posté 22 Jun 2020, 08:33
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Asahi.com a rapporté en avril dernier qu'Apple a déposé au Japon la marque Apple Rosetta.
Pour rappel, ce nom était utilisé pour le système d'émulation PPC proposé sur les Mac Intel.

On peut donc espérer qu'avec ses Mac ARM, Apple proposera une émulation permettant de continuer à utiliser des logiciels développés pour les actuels Mac, avec certainement une dégradation conséquente des performances.

Au sujet des Mac ARM, Ming-Chi Kuo confirme l'arrivée imminente de Mac ARM qui sera annoncée ce soir. Les premières machines concernées seraient des MacBook Pro 13,3" et un iMac 24" qui seront disponibles entre le quatrième trimestre 2020 et le premier de 2021.
L'iMac qui sera basé sur le nouveau design et lancé ce soir sera l'un des derniers nouveaux modèles utilisant une puce Intel.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 08:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Wait and see.
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Hors de question que j'aille m'enfermer avec comme seul "Geôlier" Apple.
Actuellement je n'utilise ni windows, ni Linux, mais je veux avoir le choix et la possibilité de le faire. Marre des prisons dorées.
Un des aspect intéressant des processeur Intel selon moi c'était cette liberté logiciel
à défaut d'avoir une liberté matériel.

Ce message a été modifié par bob II - 22 Jun 2020, 08:53.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 08:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Linux, ça devrait être jouable, ça tourne déjà sur ARM, faudra juste adapter aux caractéristiques de la puce Apple (mais faudra sans doute pas compter sur Apple pour aider en donnant un maximum d'infos...).

Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 22 Jun 2020, 09:27
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Quelqu'un pourrait parler du programme Pegasus conçu par la société de cybersurveillance israélienne NSO et qui sert à espionner très discrètement les iPhones?


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 09:41
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 08:53) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Linux, ça devrait être jouable, ça tourne déjà sur ARM, faudra juste adapter aux caractéristiques de la puce Apple (mais faudra sans doute pas compter sur Apple pour aider en donnant un maximum d'infos...).

Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.

A effectivement çà part mal.
Dans ce cas je me demande bien comment Apple compte nous vendre cette nouvelle transition.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Jun 2020, 09:51
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:41) *
Dans ce cas je me demande bien comment Apple compte nous vendre cette nouvelle transition.

Avec des youtubeurs enthousiastes !


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 22 Jun 2020, 10:03
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 09:53) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Linux, ça devrait être jouable, ça tourne déjà sur ARM, faudra juste adapter aux caractéristiques de la puce Apple (mais faudra sans doute pas compter sur Apple pour aider en donnant un maximum d'infos...).

Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.


Vu la rapidité et l'intérêt des devs sous linux pour les nouvelles avancées de l'informatique, on peut penser que cela sera assez rapide.
Debian, Arch & Manjaro existent déjà sous ARM et continuent de développer sur les nouveaux processeurs.
Bien sur, il faut avoir accès à des données (qu'Apple se fera un plaisir de ne pas divulguer) de conception pour l'instant inconnues

https://www.debian.org/ports/arm/index.fr.html
https://archlinuxarm.org/
https://forum.manjaro.org/t/manjaro-arm-20-...released/125823

Ce message a été modifié par MixUnix - 22 Jun 2020, 10:03.


--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djdoxy
posté 22 Jun 2020, 10:07
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 973
Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280



Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 09:53) *
Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.

Si on ne peut faire tourner windows (en virtualisé avec Fusion me concernant) alors bye bye Apple pour le boulot.
J'ai un iMac sur lequel je fais regulierement tourner 3 VM windows en simultané: controleur de domaine, serveur et poste client.
Déjà que ca rame pas mal (pas de "vrai" SSD, mais un fusion drive anemique) alors si les puces ARM ne sont pas capable de faire tourner ca (et de maniere rapide) alors ca sera niet.

Pour le perso c'est déjà fait, je suis passé au hackintosh il y a 10 ans refusant de payer une taxe Apple de 200% (2600€ le macpro, contre 850 pour un PC avec les mêmes composants) et l'evolution de Mac OS me laisser penser que mon prochain PC tournera sous Windows et pas Mac OS.

J'utilise Catalina au quotidien sur l'iMac, et cet OS est infernal.
Entre la fin du support 32bit qui m'a privé de quelques applications (dont iPhoto), et le controle à la windows vista (il faut autoriser les applis une par une pour avoir un acces complet au disque dur, ou pour avoir acces à l'ecran, etc... Et bien sur il faut relancer l'appli avoir donné les droits...)



--------------------
Heureux switcher depuis le 18/02/2005 mais désormais apostat
iMac 27" Late 2015
Hackintosh Core i5 3.4Ghz sur P8Z77-V avec une RX580 sous Mac OS X Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 22 Jun 2020, 10:31
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 940
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 08:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.

Pas besoin d'utiliser du matériel Apple pour ça.
Du matériel PC bien moins cher fait tout à fait l'affaire.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 22 Jun 2020, 10:46
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Franchement, si Apple nous propose un nouveau Rosetta x86>ARM ça serait une belle surprise, car pour le moment n'y crois absolument pas.
Sous la forme d'une véritable puce ce serait bien, mais il faudrait qu'elle soit reprogrammable, donc si ça se confirme ça sera probablement logiciel (avec peut-être une partie du processeur ARM dédiée ou juste quelques instructions pré-cablées en hard). Si Apple réalise elle-même le design de ses puces, beaucoup de choses deviennent possibles.
--
Edit: la rumeur semble fausse.

Ce message a été modifié par ekami - 22 Jun 2020, 10:47.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 10:57
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 22 Jun 2020, 11:46) *
Sous la forme d'une véritable puce ce serait bien, mais il faudrait qu'elle soit reprogrammable, donc si ça se confirme ça sera probablement logiciel (avec peut-être une partie du processeur ARM dédiée ou juste quelques instructions pré-cablées en hard). Si Apple réalise elle-même le design de ses puces, beaucoup de choses deviennent possibles.
Des instructions pré-cablées en hard dans le CPU, c'est impossible, même avec des puces conçues par Apple : c'est interdit par ARM dans ses licences. Les CPU ARM doivent gérer uniquement les instructions ARM, rien d'autre.

À l'époque où Intel faisait des CPU ARM et avait voulu leur ajouter le MMX, il avait dû "tricher" en faisant passer ces instructions par un co-processeur, ce qui fait perdre pas mal en performances (le co-processeur n'a pas accès direct à la mémoire, il doit demander les données au processeur principal).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
siméon
posté 22 Jun 2020, 11:41
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 898
Inscrit : 12 Sep 2002
Lieu : Nice (06000)
Membre no 3 470



Un Macbook "Pro" sous ARM ? C'est pas très "Pro" niveau puissance... Dans quelques années oui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Jun 2020, 12:24
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (siméon @ 22 Jun 2020, 11:41) *
Un Macbook "Pro" sous ARM ? C'est pas très "Pro" niveau puissance... Dans quelques années oui.

Et encore, si ARM arrive encore à progresser considérablement et que Intel se mette à ne plus rien améliorer. Intel joue son avenir maintenant. Ils sont très handicapés par leurs problèmes de fonderie de puces, mais ils perdent leur conservatisme. Je ne les tuerais pas aussi vite que ça.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 22 Jun 2020, 12:24
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Ulf64 @ 22 Jun 2020, 10:31) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 08:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.

Pas besoin d'utiliser du matériel Apple pour ça.
Du matériel PC bien moins cher fait tout à fait l'affaire.

Pour combien de temps si Apple passe tout ces ordinateurs en ARM dédié ?

https://www.phonandroid.com/windows-10-les-...ations-x64.html
https://www.slant.co/topics/5304/~linux-dis...rm-architecture

https://www.breakingnews.fr/technologie/int...urs-400548.html

Enfin pour une partie des questions on sera fixé dans quelques heures smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 22 Jun 2020, 12:27.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 22 Jun 2020, 12:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 104
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Un iMac 24 & un 30 puisqu’on en est aux supputations
Un iMac tactile avec des fonctions de base genre zoomer ce serait un plus

@defking, ce n’est pas l’objet de la news. C’est connu, c’est comme ‘télégram messagerie cryptée’ ça fait marrer tout le monde comme lorsque la pomme dit qu’elle ne veut pas aider le FBI dans une enquête.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 22 Jun 2020, 12:51
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 22 Jun 2020, 09:33) *
...
On peut donc espérer qu'avec ses Mac ARM, Apple proposera une émulation permettant de continuer à utiliser des logiciels développés pour les actuels Mac, avec certainement une dégradation conséquente des performances.
...
Lien vers le billet original

Oui... mais avec les progrès gigantesques des performances durant ces quelques petites dernières années, cette "dégradation" sera probablement tolérable.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 22 Jun 2020, 13:21
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Citation (DefKing @ 22 Jun 2020, 10:27) *
Quelqu'un pourrait parler du programme Pegasus conçu par la société de cybersurveillance israélienne NSO et qui sert à espionner très discrètement les iPhones?



Il permet d'espionner TOUS les telephones portables, car il n'est pas base sur une plateforme. Il s'installe en racine de chaque appareil a l'insu des protections des logiciels IOS, ANDROID, etc, et n'est pas detectable ni soustraiable une fois installe; son fournisseur "loue" son usage, et l'utilisateur n'a pas acces a son processus. Je crois que le fournisseur peut le desactiver / rendre illisible a distance afin d'empecher son analyse et sa corruption. La victime ne peut pas se rendre compte de quoi que ce soit.Il n'est pas forcement en activite en "temps reel" pour cette raison
Beaucoup de fantasmes entourent ce logiciel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 22 Jun 2020, 14:32
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



adios
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xerox
posté 22 Jun 2020, 15:04
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 132
Inscrit : 30 Mar 2005
Membre no 36 207



C'est une très mauvaise nouvelle je pense. Je trouve qu'Apple se dirige doucement mais surement vers un dérivé du modèle économique que google a tenté de mettre en place avec ses chromebook.
Je ne serais pas surpris de voir d'ici peu la possibilité de mettre une puce 4G en natif sur un macbook (d'ailleurs si je me rappelle bien, ils militent pour la E sim ) avec la transformation de ces machines en simple terminal connecté à internet et tous les logiciels en cloud.
Je suis sur qu'à terme, on ne pourra plus installer sur nos machines les outils dont on a besoin, mais on sera dans l'obligation de passer par appstore pour louer ces softwares...

Mais peut être que je suis un peu parano.

Ce message a été modifié par xerox - 22 Jun 2020, 15:06.


--------------------
HP DX2400 Core 2 duo HD5450 Radeon El Capitan (RIP)
Macbook blanc 2008 2,16 GHZ Snow Leopard
HP Probook G3 Intel Core I5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 22 Jun 2020, 17:13
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



Citation (xerox @ 22 Jun 2020, 16:04) *
C'est une très mauvaise nouvelle je pense. Je trouve qu'Apple se dirige doucement mais surement vers un dérivé du modèle économique que google a tenté de mettre en place avec ses chromebook.
Je ne serais pas surpris de voir d'ici peu la possibilité de mettre une puce 4G en natif sur un macbook (d'ailleurs si je me rappelle bien, ils militent pour la E sim ) avec la transformation de ces machines en simple terminal connecté à internet et tous les logiciels en cloud.
Je suis sur qu'à terme, on ne pourra plus installer sur nos machines les outils dont on a besoin, mais on sera dans l'obligation de passer par appstore pour louer ces softwares...

Mais peut être que je suis un peu parano.


Même pas


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 22 Jun 2020, 17:25
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 08:53) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Linux, ça devrait être jouable, ça tourne déjà sur ARM, faudra juste adapter aux caractéristiques de la puce Apple (mais faudra sans doute pas compter sur Apple pour aider en donnant un maximum d'infos...).

Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.

On la trouve, meme patchée pour s'adapter aux procs.
Il est possible d'installer Windows en version ARM sur Raspberry.
Le resultat est inexploitable mais ça reste faisable wink.gif
Cependant il est vrai que la philosophie de Raspberry n'est pas du tout la meme que celle d'Apple.
On ne mettra pas la Pomme et la Framboise dans le meme panier tongue.gif

Citation (xerox @ 22 Jun 2020, 15:04) *
C'est une très mauvaise nouvelle je pense. Je trouve qu'Apple se dirige doucement mais surement vers un dérivé du modèle économique que google a tenté de mettre en place avec ses chromebook.
Je ne serais pas surpris de voir d'ici peu la possibilité de mettre une puce 4G en natif sur un macbook (d'ailleurs si je me rappelle bien, ils militent pour la E sim ) avec la transformation de ces machines en simple terminal connecté à internet et tous les logiciels en cloud.
Je suis sur qu'à terme, on ne pourra plus installer sur nos machines les outils dont on a besoin, mais on sera dans l'obligation de passer par appstore pour louer ces softwares...

Mais peut être que je suis un peu parano.

D’où la nécessité d'aller voir ailleurs.

Citation (broitman @ 22 Jun 2020, 13:21) *
Citation (DefKing @ 22 Jun 2020, 10:27) *
Quelqu'un pourrait parler du programme Pegasus conçu par la société de cybersurveillance israélienne NSO et qui sert à espionner très discrètement les iPhones?



Il permet d'espionner TOUS les telephones portables, car il n'est pas base sur une plateforme. Il s'installe en racine de chaque appareil a l'insu des protections des logiciels IOS, ANDROID, etc, et n'est pas detectable ni soustraiable une fois installe; son fournisseur "loue" son usage, et l'utilisateur n'a pas acces a son processus. Je crois que le fournisseur peut le desactiver / rendre illisible a distance afin d'empecher son analyse et sa corruption. La victime ne peut pas se rendre compte de quoi que ce soit.Il n'est pas forcement en activite en "temps reel" pour cette raison
Beaucoup de fantasmes entourent ce logiciel

En meme temps, si ce que tu décrit est vrai, il est normal qu'il intrique, car comment tout ce qu tu decrit est possible?


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 22 Jun 2020, 17:54
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 744
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Rosetta pour enrichir l'emploi du iPad pro et ainsi utiliser les applis du Mac !
Pour le coup, je vote pour thumb.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Jun 2020, 18:58
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Fars @ 22 Jun 2020, 18:25) *
Citation (SartMatt @ 22 Jun 2020, 08:53) *
Citation (bob II @ 22 Jun 2020, 09:49) *
En ce qui me concerne, il faudra aussi qu'on puisse faire tourner correctement windows et Linux.
Linux, ça devrait être jouable, ça tourne déjà sur ARM, faudra juste adapter aux caractéristiques de la puce Apple (mais faudra sans doute pas compter sur Apple pour aider en donnant un maximum d'infos...).

Windows par contre, c'est assez mal barré. Il ne tourne que sur une poignées de puces ARM, et surtout, la version ARM est uniquement distribuée aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes, il n'y a pas de distribution aux utilisateurs.

On la trouve, meme patchée pour s'adapter aux procs.
Il est possible d'installer Windows en version ARM sur Raspberry.
Le resultat est inexploitable mais ça reste faisable wink.gif
Oui, on trouve des bidouilles pour installer Windows ARM sur des appareils qui n'étaient pas livrés avec.
Mais ça n'est pas distribué officiellement par Microsoft pour ces appareils, donc aucun support, aucune garanti que ça marche, et surtout, ça reste fondamentalement du piratage.

Donc à moins d'un accord entre Apple et Microsoft pour que le second commercialise une version Mac ARM de Windows 10, le support de Windows 10 sur les Mac ARM ne pourra qu'être une bidouille dans un coin, sans rien d'officiel, sans Bootcamp pour faciliter la chose, etc...

Accessoirement, l'installation de Windows 10 ARM sur RPi, fondamentalement c'est quand même probablement possible grâce au fait que le RPi 3 est une des plateformes ARM supportée officiellement par Microsoft dans Windows 10 IOT. Même si le RPi4 n'utilise pas le même SoC que le RPi3, c'est un SoC du même constructeur, et il y a des chances que Broadcom et la fondation RPi aient fait en sorte d'avoir un maximum de compatibilité (donc notamment, avoir autant que possible le même device tree). On voit d'ailleurs que la compatibilité n'est pas complète, avec notamment l'absence de support du WiFi... qui manque déjà dans Window 10 IOT sur le RPi3B+ (le WiFi du 3B fonctionne, mais justement sur le 3B+ il a été upgradé, passant du n au ac...).

Avec un SoC que Microsoft ne gère officiellement pour aucune version de Windows, ça risque d'être une autre affaire...

Mais bon, on est jamais à l'abri d'un accord surprise entre Apple et Microsoft pour une version Mac ARM de Windows, mais je serai quand même assez étonné...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 22 Jun 2020, 20:36
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 234
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Apparement, Apple n'a pas pipé mot au sujet de Windows sur ses procs ARM, et a juste evoqué Ubuntu en virtualisation.... tongue.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 13:25