IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple s'ouvre au droit à la réparation pour l'iPhone, Réactions à la publication du 29/08/2019
Options
Lionel
posté 29 Aug 2019, 16:20
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 341
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Suite aux pressions surtout présentes aux Etats-Unis, Apple a annoncé un programme d'ouverture aux réparations par des tiers. Ce programme est ouvert aux Etats-Unis et la société compte l'étendre dans d'autres pays dans le futur.
Voici la traduction du communiqué.

Cupertino, Californie - Apple a annoncé aujourd'hui un nouveau programme de réparation, offrant aux clients des options supplémentaires pour les réparations les plus courantes hors garantie de l'iPhone. Apple fournira plus d'entreprises de réparation indépendantes - grandes ou petites - avec les mêmes pièces d'origine, outils, formation, manuels de réparation et diagnostics que ses fournisseurs de services autorisés Apple (AASP). Le programme est lancé aux États-Unis avec des projets d'expansion dans d'autres pays.
"Pour mieux répondre aux besoins de nos clients, nous aidons les fournisseurs indépendants des États-Unis à exploiter plus facilement les mêmes ressources que notre réseau de fournisseurs de services agréés Apple", a déclaré Jeff Williams, directeur de l'exploitation chez Apple. «Lorsqu'une réparation est nécessaire, le client doit être assuré que la réparation est effectuée correctement. Nous pensons que la réparation la plus sûre et la plus fiable est celle qui est effectuée par un technicien qualifié et qui utilise des pièces d'origine correctement conçues et rigoureusement testées. ”
Le nouveau programme de réparation indépendant vient compléter l’investissement continu d’Apple dans son réseau mondial croissant de plus de 5 000 AASP, qui est le leader du secteur en matière de satisfaction de la clientèle et aide des millions de personnes avec un service sous garantie et hors garantie pour tous les produits Apple.
La participation au programme de réparation indépendant d’Apple est gratuite. Pour pouvoir bénéficier du nouveau programme, les entreprises doivent avoir un technicien certifié Apple capable d'effectuer les réparations. Le processus de certification est simple et gratuit. Pour en savoir plus et postuler, visitez support.apple.com/fr/program Les entreprises de réparation éligibles recevront des pièces, outils, formations, manuels de réparation et diagnostics authentiques Apple au même coût que les AASP.
Au cours de la dernière année, Apple a lancé un projet pilote réussi avec 20 entreprises de réparation indépendantes situées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, qui proposent actuellement des pièces d'origine. L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la récente expansion majeure du réseau de services agréés par Apple dans tous les magasins Best Buy des États-Unis, qui ont triplé le nombre de points de vente AASP aux États-Unis par rapport à il y a trois ans.

Bon, difficile de ne pas dire franchement ce que nous en pensons.
Sous une image très ouverte, Apple réalise encore une fois un coup de maître de la communication.
Si l'on retire les emballages de ce communiqué, la société accepte de vendre à des tiers ses pièces détachées, mais seulement s'ils deviennent des presque SAV officiels avec des techniciens formés et le matériel vendu par la société pour réaliser des réparations (pas seulement les pièces).


L'intérêt de l'ouverture des réparations à des tiers était que cela crée une concurrence. Là, à quelques euros près, il sera impossible de réparer moins cher que dans les canaux officiels dont les marges sont très faibles.


Il ne fait aucun doute qu'Apple cherche ainsi à calmer les législateurs. Hélas, il y a peu de chances que ce soit le cas. Le risque est au contraire que ces législateurs décident de muscler leur jeu.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 29 Aug 2019, 17:09
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847




De toute facon ils sont gagnants;

Aux Etats Unis d'abord, ou nombre d'utilisateurs d'Iphones souhaitent reparer plutot que changer, mais qui sont las d'attendre que le SAV de Apple puisse leur fixer un timing pour la reparation, et ceux la risquent d'acheter un Android devant les delais souvent incroyables et peu comprehensibles qui leur sont annonces
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 29 Aug 2019, 17:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 103
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Exactement

On va traduire.

vU qu’on s’est fait gauler avec l’obsolescence programmée on va se lancer sur le marché porteur de l’occase et de la seconde main. Surtout qu’il faut vendre nos ‘services’ face à Disney qui arrive avec ses offre Marvel et star Wars à la rentrée. On rajoutera du greenwashing pour communiquer sur le nombre de produits proposant ses ‘services’ en récupérant un Max de données utilisateurs.

Ah non on est gentil on écoute as les clients.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 29 Aug 2019, 18:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 29 Aug 2019, 16:20) *
Apple fournira plus d'entreprises de réparation indépendantes - grandes ou petites - avec les mêmes pièces d'origine, outils, formation, manuels de réparation et diagnostics que ses fournisseurs de services autorisés Apple (AASP).

Le processus de certification est simple et gratuit.


Si l'on retire les emballages de ce communiqué, la société accepte de vendre à des tiers ses pièces détachées, mais seulement s'ils deviennent des presque SAV officiels avec des techniciens formés et le matériel vendu par la société pour réaliser des réparations (pas seulement les pièces).

L'intérêt de l'ouverture des réparations à la concurrence était que cela crée une concurrence. Là, à quelques euros près, il sera impossible de réparer moins cher que dans les canaux officiels dont les marges sont très faibles*.

Ah la sacro sainte concurrence !
Enfin, je ne vois objectivement pas pourquoi les réparations faites chez la "concurrence" seraient à peine moins chères que dans les canaux officiels comme tu le prédits. En effet :
  • La formation par Apple est gratuite.
  • Il faut acheter les pièces de rechange comme chez Apple. Logique, non ?
    Maintenant tout dépend du prix qui sera pratiqué par Apple sur ces pièces. S'il est plus cher que si on fait la réparation chez eux, Apple sera responsable de la différence de prix sur ces pièces. Par contre, si Apple les vend au même prix, cela n'empêchera pas la concurrence de se faire une marge et se sera donc cette concurrene qui sera responsable du prix des pièces plus chères.
    Deux possibilités, préjuger maintenant de ce qui se passera, ce serait... du préjugé. Car là présentement on ne sait rien sur les prix qui seront pratiqués par Apple.
  • La concurrence devra se procurer des "outils, manuels", etc. Si Apple les vend, ce qui serait logique (je ne connais aucune entreprise donner ses outils gratuitement à la concurrence), alors ça aura un coût pour la concurrence. Mais ce sera à priori un coût unique. En entreprise, les coûts initiaux pour démarrer un business, tu sais, on appelle ça des investissements.

(*) Ah quelle bande de salops chez Apple de pratiquer des marges faibles sur les réparations !
Apple devrait les multiplier par deux afin de donner leur chance à la concurrence ! C'est bien ça ? blink.gif

Ce message a été modifié par marc_os - 29 Aug 2019, 18:02.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 29 Aug 2019, 18:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (marc_os @ 29 Aug 2019, 18:00) *
(*) Ah quelle bande de salops chez Apple de pratiquer des marges faibles sur les réparations !

https://www.cnrtl.fr/morphologie/salop

Il est têtu le marc_os... biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kazanoval
posté 29 Aug 2019, 19:26
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 207
Inscrit : 21 Jun 2006
Lieu : blois
Membre no 63 353



Nous ne sommes pas un 1er avril pourtant lol.
On verra bien ce que cela donnera.

Ce message a été modifié par kazanoval - 29 Aug 2019, 19:28.


--------------------
blackbook• powerbook G3 wallstreet• powermac 7200 • quadra 840 av • newton 120• palm tx • motorola l6 • motorola V80
si vous n'avez pas de tunes a foutre dans les logiciels je vous conseille http://mac-gratuit.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 29 Aug 2019, 19:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (kazanoval @ 29 Aug 2019, 19:26) *
Nous ne sommes pas un 1er avril pourtant lol.
On verra bien ce que cela donnera.

Tu devrais mettre à jour ta signature:
Citation
blackbook, powerbook G3 wallstreet, powermac 7200, quadra 840 av, newton 120, palm tx, motorola l6, motorola V80

Newton ? biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Aug 2019, 21:23
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 29 Aug 2019, 19:00) *
Il faut acheter les pièces de rechange comme chez Apple. Logique, non ?
Il faut acheter les pièces de rechange "chez Apple". Et non pas "comme chez Apple".

Faisons le bon vieux parallèle avec l'automobile. Les petits garagistes sont souvent moins chers que les concessionnaires du constructeur pour l'entretien et la réparation d'une voiture. "Comme chez le constructeur", le petit garagiste doit acheter des pièces. Mais par contre, il ne doit pas obligatoirement les acheter "chez le constructeur". Il peut acheter les pièces de rechanges auprès d'une foultitude de fournisseurs, qui sont souvent bien moins chers que le constructeur. C'est ça qui fait la différence sur la facture finale. Et c'est ça qu'Apple veut empêcher en verrouillant l'accès aux pièces de rechange.

Quelques petits exemples...

Il y a quelques années j'ai remplacé le rétroviseur de ma voiture. Le garagiste m'a laissé deux choix : en prenant la pièce directement chez Citröen, 55€. En prenant la pièce chez un des sous-traitant de Citroën, qui vend aussi les pièces détachées au détail, 22€. Mais un jour de délai supplémentaire, le temps que la pièce arrive. Pour la même pièce. La seule différence, c'est qu'en optant pour la deuxième option, j'ai un rétroviseur qui, sur la face intérieure du panneau décoratif supérieur (à un endroit visible uniquement en démontant le rétro !), comporte un reste de logo Peugeot gratté (l'équipementier n'a pas le droit de vendre la pièce avec le logo, mais il s'emmerde pas à faire des moules spécifiques !), alors qu'il aurait eu un logo Citroën en le prenant chez le constructeur (le rétroviseur est le même sur les C3 et les 206, il existe donc avec des logos Citroën ou des logos Peugeot).

J'ai aussi dû changer le boîtier de ma clé, dont l'un des boutons était cassé (juste la coque, l'électronique derrière étant intacte). 23€ en concession Citroën, 8€ port compris sur Internet avec le logo Citroën sur le boîtier, 5€ sans le logo...

Voilà comment on fait pour réparer moins cher : en n'achetant pas les pièces chez le constructeur.

Mieux, un réparateur qui ne serait pas pied et poings liés par le constructeur pourrait proposer des tarifs très agressifs avec des pièces d'occasion... Imagine par exemple un iPhone dont la carte mère est grillée. Il reste dedans pas mal de composants qui seraient tout a fait réutilisables. Un réparateur pourrait donc récupérer des appareils en panne à bon prix pour en recycler les pièces encore en état. Par exemple, si un client se pointe avec un iPhone dont l'écran est cassé, l'écran de l'iPhone à carte mère grillée peut tout a fait faire l'affaire pour la réparation !

Là encore, on peut faire le parallèle avec l'automobile : les garagistes ont théoriquement l'obligation désormais de laisser au client le choix entre neuf et occasion pour le remplacement de certaines pièces.

Ainsi, par exemple, pour le remplacement d'un siège sur une C3, devis à plus de 300€ en concession, contre 30€ pour un siège d'occasion dans une casse et 40€ de main d’œuvre pour le montage... Voilà comment on fait des réparations moins chères que via les canaux officiels.

Citation (marc_os @ 29 Aug 2019, 19:00) *
La concurrence devra se procurer des "outils, manuels", etc. Si Apple les vend, ce qui serait logique (je ne connais aucune entreprise donner ses outils gratuitement à la concurrence), alors ça aura un coût pour la concurrence. Mais ce sera à priori un coût unique. En entreprise, les coûts initiaux pour démarrer un business, tu sais, on appelle ça des investissements.
Le fait que ce coût soit unique (si tant est que ça soit vraiment le cas... Apple n'est pas du genre à ne jamais changer les outils nécessaires d'une génération à l'autre...) ne change rien au fait que l'obligation de se procurer les outils chez Apple reste un frein à une véritable concurrence, qui pourrait se procurer les outils ailleurs que chez Apple pour moins cher... Car il ne faut pas se leurrer, si Apple impose de se procurer les outils chez elle, c'est sans doute bien parce que ses prix ne seraient pas compétitifs si elle était en concurrence avec d'autres fournisseurs (tu sais, comme pour les achats in-app sur iOS, où en imposant son système elle peut se permettre des commissions de l'ordre de 5 à 10 fois plus élevées que celles des services de micro-paiement concurrents...).

Citation (marc_os @ 29 Aug 2019, 19:00) *
(*) Ah quelle bande de salops chez Apple de pratiquer des marges faibles sur les réparations !
Ce n'est pas Apple qui fait des marges faibles. Ce sont les réparateurs agréés ("les canaux officiels") qui font des marges faibles. Apple, elle, fait sa marge sur les pièces détachées. Et elle la fait bien confortablement...

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Aug 2019, 21:27.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 Aug 2019, 22:02
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



@SartMatt
Je suis adepte de la pièce "adaptable" en automobile comme ailleurs , j'ai d'ailleurs pratiqué et pratique encore.
Mais on ne fait pas toujours des économies.
Par exemple j'ai acheté un nouveau chargeur pour mon ordinateur portable, à 25 € au lieu de 80 celui d'Apple.
mais au bout de quelques mois j'ai était obligé de scotché l'embout qui se branche sur le portable, parcequ'il sortait de sa fiche
le précédant celui fourni par Apple avait les mêmes symptômes, sauf que je l'ai gardé 10 ans, donc pour que le chargeur adaptable ne me coute pas plus cher
que l'original, il aurait fallu qu'il tienne au moins 3 ans.

Ce message a été modifié par bob II - 29 Aug 2019, 22:11.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Aug 2019, 22:04
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Un rétroviseur, un boitier de clé, un siège... Tu prends des exemples qui ne sont pas très pertinents. Le secteur de l'automobile (ainsi que ceux qui y travaillent) est quand même très réglementé. Encore heureux sinon certains réparateurs peu scrupuleux seraient encore capables d'acheter je ne sais où des pièces hors normes alors que ces pièces là sont bien plus critiques pour la sécurité du véhicule, et il y aurait des morts à chaque virage.

C'est manifestement ce que veut éviter Apple (en l'absence d'une réglementation stricte contrairement à ce qui se passe dans le secteur automobile): que des clients se retrouvent avec des produits certes réparés mais qui ensuite leur péteront à la gueule parce que l'olibrius qui les a réparés s'est fourni en batteries chez un fournisseur chinois douteux.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Aug 2019, 22:13.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 29 Aug 2019, 22:25
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 22:04) *
Un rétroviseur, un boitier de clé, un siège... Tu prends des exemples qui ne sont pas très pertinents. Le secteur de l'automobile (ainsi que ceux qui y travaillent) est quand même très réglementé. Encore heureux sinon certains réparateurs peu scrupuleux seraient encore capables d'acheter je ne sais où des pièces hors normes alors que ces pièces là sont bien plus critiques pour la sécurité du véhicule, et il y aurait des morts à chaque virage.

C'est manifestement ce que veut éviter Apple (en l'absence d'une réglementation stricte contrairement à ce qui se passe dans le secteur automobile): que des clients se retrouvent avec des produits certes réparés mais qui ensuite leur péteront à la gueule parce que l'olibrius qui les a réparés s'est fourni en batteries chez un fournisseur chinois douteux.


En quoi ce n'est pas pertinent ? Ce sont des réparations, et ça coûte du pognon, et on cherche à faire des économies (pour éviter les prix délirants de pièces "officielles").


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 Aug 2019, 22:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



c'est tout à fait pertinent et çà reste intéressant si des pièces non vendues par Apple peuvent être utilisées pour des réparations.
Oui ce que çà coute çà compte, même si c'est moins bon, on peut être intéressé quand même et ceux pour plusieurs raisons.
A commencer par la raison budgétaire, des fois dans le monde réel si ce n'est pas moins cher on ne peut peut pas réparer , tout simplement.
Ensuite je reprends l'exemple de mon chargeur ou de ma nouvelle batterie, pourquoi je n'ai pas acheté les produits Apple ? Tout simplement parce que mon ordinateur a 10 ans, et je ne voulais pas que çà me coûte 170 €. Souvent les réparations se font sur du vieux matériel, on a pas envie d'investir beaucoup.

Ce message a été modifié par bob II - 29 Aug 2019, 22:45.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Aug 2019, 22:45
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (vlady @ 29 Aug 2019, 22:25) *
Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 22:04) *
Un rétroviseur, un boitier de clé, un siège... Tu prends des exemples qui ne sont pas très pertinents. Le secteur de l'automobile (ainsi que ceux qui y travaillent) est quand même très réglementé. Encore heureux sinon certains réparateurs peu scrupuleux seraient encore capables d'acheter je ne sais où des pièces hors normes alors que ces pièces là sont bien plus critiques pour la sécurité du véhicule, et il y aurait des morts à chaque virage.

C'est manifestement ce que veut éviter Apple (en l'absence d'une réglementation stricte contrairement à ce qui se passe dans le secteur automobile): que des clients se retrouvent avec des produits certes réparés mais qui ensuite leur péteront à la gueule parce que l'olibrius qui les a réparés s'est fourni en batteries chez un fournisseur chinois douteux.


En quoi ce n'est pas pertinent ? Ce sont des réparations, et ça coûte du pognon, et on cherche à faire des économies (pour éviter les prix délirants de pièces "officielles").

Ce n'est pas pertinent de citer ces éléments là car ce sont des éléments mineurs qui ne remettent pas en question la sécurité du véhicule, ou très peu. Pour bon nombre d'autres éléments clairement en lien avec la sécurité du véhicule, ces éléments doivent respecter des normes très strictes et le travail en atelier doit être effectué par du personnel dûment qualifié.
Que je saches, il n'y a pas une réglementation aussi stricte lorsqu'il s'agit de réparer des smartphones ou des ordinateurs. Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi n'importe comment en achetant des pièces n'importe où, cela apportera des problèmes qui d'une manière ou d'une autre rejailliront sur Apple. Donc en ce sens et en l'absence de réglementation, je trouve normal qu'Apple prenne les devants et pose ses conditions.

Ce message a été modifié par divoli - 29 Aug 2019, 23:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 Aug 2019, 23:06
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 22:45) *
Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi n'importe comment en achetant des pièces n'importe où, cela apportera des problèmes qui d'une manière ou d'une autre rejailliront sur Apple. Donc en ce sens et en l'absence de réglementation, je trouve normal qu'Apple prenne les devants et pose ses conditions.

Si j'ai bien tout compris, on parle de réparateurs Tiers par de centre de réparations uniquement agréés Apple.
C'est à dire que probablement ce sera des boites qui font déjà des réparations pour d'autres marques et qui dans certains cas propose et la pièce d'origine et pas la pièce d'origine, pas au même prix et pas la même pièce, si c'est clair pour le client et que le client y trouve son compte je ne vois pas en quoi Apple aurait son mot à dire. quand c'est le client qui paye.
après sur un produit en garantie, le client ne paye pas, là oui je suis d'accord pour qu'il y ait une obligation de mettre des pièces Apple.
Mais sinon hors cadre de la garantie, le produit est à vous pas à Apple.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Aug 2019, 23:29
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 23:45) *
Pour bon nombre d'autres éléments clairement en lien avec la sécurité du véhicule, ces éléments doivent respecter des normes très strictes et le travail en atelier doit être effectué par du personnel dûment qualifié.
T'es sûr de ça ? Mon garagiste qui a pas loin de 60 balais et qui me change mes freins ou mes amortisseurs sur ma voiture, je suis pas sûr qu'il ait été formé à ça autrement que sur le tas (et en tout cas, pas "qualifié"), à part bien sûr lors de sa formation initiale, qui date d'une époque où la technologie n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui...

Et ces pièces sont également en vente libre, permettant à n'importe qui de les changer soi même s'il a le courage de le faire. Avec plein de tutos sur Internet pour expliquer comment faire, et également des ouvrages sur le sujet dans le commerce. Je me souviens bien qu'il y a quelques années mon père avait changé lui même les disques de freins de son AX par exemple (et personnellement, je l'ai déjà fait plus d'une fois sur des vélos... c'est pourtant un composant de sécurité essentiel, et ça choquerait tout le monde dans le milieu du vélo si le changement des freins sur un vélo de marque X devait se faire obligatoirement avec des pièces fournies par X et du personnel formé par X...).

Et bien sûr, il n'y a strictement AUCUNE loi qui impose lors du remplacement de ces éléments de sécurité de recourir à des pièces d'origine constructeur. Lorsque les disques de ma voiture ont été changés, j'ai choisi des disques Bosh, d'origine il me semble que c'était des Valeo...

Donc non, on est clairement pas sur des éléments dont le montage passe obligatoirement par du personnel qualifié et le respect des normes très strictes... Et même sur les éléments de sécurité, aucune obligation de monter des pièces d'origine constructeur.

Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 23:45) *
Que je saches, il n'y a pas une réglementation aussi stricte lorsqu'il s'agit de réparer des smartphones ou des ordinateurs. Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi n'importe comment en achetant des pièces n'importe où, cela apportera des problèmes qui d'une manière ou d'une autre rejailliront sur Apple
Dans le cas d'un smartphone, le seul élément sur lequel il y a réellement une contrainte de sécurité, c'est la batterie. Et c'est justement aussi l'élément sur lequel il est le plus facile aujourd'hui de trouver des pièces non officielles... Mais aussi celui pour lequel Apple fait absolument tout ce qu'il faut pour rendre le remplacement le plus dangereux possible... Elle serait donc mal placé pour ensuite essayer d'empêcher les réparations par des tiers au motif que c'est dangereux de faire réparer par n'importe qui : elle a les clés en main pour faire en sorte que ce remplacement soit le moins dangereux possible !

Donc en pratique, faire preuve d'une extrême rigueur sur approvisionnement d'autres pièces (je pense notamment au cas de l'écran, qui est sans doute la pièce l'une des pièces les plus souvent remplacées, peut-être même plus souvent que les batteries) a relativement peu de chance de dégrader la situation d'un point de vue sécurité...

De même, le fait de passer par des pièces d'occasion n'est pas spécialement un problème pour la sécurité, ces pièces étant des pièces d'origine, offrant donc le niveau de sécurité normal des pièces d'origine...

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Aug 2019, 23:40.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 29 Aug 2019, 23:36
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (bob II @ 29 Aug 2019, 23:06) *
Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 22:45) *
Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi n'importe comment en achetant des pièces n'importe où, cela apportera des problèmes qui d'une manière ou d'une autre rejailliront sur Apple. Donc en ce sens et en l'absence de réglementation, je trouve normal qu'Apple prenne les devants et pose ses conditions.

Si j'ai bien tout compris, on parle de réparateurs Tiers par de centre de réparations uniquement agréés Apple.
C'est à dire que probablement ce sera des boites qui font déjà des réparations pour d'autres marques et qui dans certains cas propose et la pièce d'origine et pas la pièce d'origine, pas au même prix et pas la même pièce, si c'est clair pour le client et que le client y trouve son compte je ne vois pas en quoi Apple aurait son mot à dire. quand c'est le client qui paye.
après sur un produit en garantie, le client ne paye pas, là oui je suis d'accord pour qu'il y ait une obligation de mettre des pièces Apple.
Mais sinon hors cadre de la garantie, le produit est à vous pas à Apple.

Je ne vois pas comment il pourrait s'agir de pièces d'origine, vu que seule Apple peut en vendre (à moins d'en récupérer sur des produits HS). Si des réparateurs font n'importe quoi en achetant des pièces foireuses chez je ne sais quel Chinois et que ensuite ça part en couille, on peut compter sur les médias (toujours avides de sensationnalisme) pour ensuite balancer des titres du genre "Panique à l'aéroport: un iPhone explose", "Kevin, 11 ans, s'électrocute en voulant recharger son iPad", "Steven brûlé suite à un incendie provoqué par son MBP", j'en passe et des meilleurs. Et bien sûr, les médias omettront de signaler que les appareils en question avaient été précédemment pris en charge par un réparateur tiers. Donc, à minima médiatiquement, ça finira par retomber sur la gueule d'Apple, il est compréhensible qu'elle veuille éviter ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Aug 2019, 23:39
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 29 Aug 2019, 11:20) *
...
Il ne fait aucun doute qu'Apple cherche ainsi à calmer les législateurs. Hélas, il y a peu de chances que ce soit le cas. Le risque est au contraire que ces législateurs décident de muscler leur jeu.

Pendant ce temps, Apple verrouille logiciellement les changements de batteries sur les iPhone, non en interdisant seulement des batteries tierces, mais sur les modèles 2018 (XR, XS et XS Max) même une batterie "Apple" remplaçant celle d'origine ne pourra être validée sans avoir les "outils" Apple (donc être pieds et poings liés à celui-ci et ses clauses léonines).

Apple interdit de réparer des produits que la société a déclaré obsolète, après les autres formes d'obsolescences créées, même avec l'existence de pièces détachées de même origine (Apple ne fabrique quasi-rien, ça n'est plus un constructeur qu'anecdotiquement), mais travaille très fort pour que ses produits soient irréparables par refus chez eux, chez les réparateurs agréés, et maintenant par des bridages logiciels créés uniquement pour cela.

Apple ne veut pas que ses produits soient durables, il le sont d'ailleurs de moins en moins, et surtout pas réparables.
C'est une absurdité sous de nombreux angles dont l'écologie, mais aussi la valeur et le coût sur la durée pour ceux et celles qui veulent investir dans du matériel de qualité qui dure, et qui n'ont pas nécessairement un budget leur permettant d'en changer tous les quatre matins.

Là-dessus je rejoins @SartMatt avec sa comparaison, où même des pièces de sécurité comme les rétroviseurs, pneus ou les organes du système de freinage peuvent être remplacés par des pièces équivalentes pour bien moins cher, voire des pièces de récupération pour certaines, ce qui permet d'entretenir et de réparer un véhicule courant pour bien moins cher.

Je suis en train d'amener mon iPhone 6S sur sa dernière année d'usage avant qu'Apple ne le déclare "obsolète", refuse alors toute réparation en AppleStore, mais il restera réparable en dehors de ce réseau, lui gardant une certaine valeur d'usage (pour d'autres que moi), permettant aussi d'éviter de le jeter pour qu'il ai une seconde vie et puisse peut-être rendre service à d'autres pour une somme symbolique (si il n'est donné), ça ne sera tout bonnement plus possible à l'avenir avec les verrous logiciels créés par Apple.
Il y a un précédent avec John-Deer aux États-Unis et ça amené à une révolution et une image de marque en berne pour cette société.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 29 Aug 2019, 23:45
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 23:36) *
Citation (bob II @ 29 Aug 2019, 23:06) *
Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 22:45) *
Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi n'importe comment en achetant des pièces n'importe où, cela apportera des problèmes qui d'une manière ou d'une autre rejailliront sur Apple. Donc en ce sens et en l'absence de réglementation, je trouve normal qu'Apple prenne les devants et pose ses conditions.

Si j'ai bien tout compris, on parle de réparateurs Tiers par de centre de réparations uniquement agréés Apple.
C'est à dire que probablement ce sera des boites qui font déjà des réparations pour d'autres marques et qui dans certains cas propose et la pièce d'origine et pas la pièce d'origine, pas au même prix et pas la même pièce, si c'est clair pour le client et que le client y trouve son compte je ne vois pas en quoi Apple aurait son mot à dire. quand c'est le client qui paye.
après sur un produit en garantie, le client ne paye pas, là oui je suis d'accord pour qu'il y ait une obligation de mettre des pièces Apple.
Mais sinon hors cadre de la garantie, le produit est à vous pas à Apple.

Je ne vois pas comment il pourrait s'agir de pièces d'origine, vu que seule Apple peut en vendre (à moins d'en récupérer sur des produits HS). Si des réparateurs font n'importe quoi en achetant des pièces foireuses chez je ne sais quel Chinois et que ensuite ça part en couille, on peut compter sur les médias (toujours avides de sensationnalisme) pour ensuite balancer des titres du genre "Panique à l'aéroport: un iPhone explose", "Kevin, 11 ans, s'électrocute en voulant recharger son iPad", "Steven brûlé suite à un incendie provoqué par son MBP", j'en passe et des meilleurs. Et bien sûr, les médias omettront de signaler que les appareils en question avaient été précédemment pris en charge par un réparateur tiers. Donc, à minima médiatiquement, ça finira par retomber sur la gueule d'Apple, il est compréhensible qu'elle veuille éviter ça.

c'est à dire on a pas la même vision du truc.
je le constate et le dit sans aucune mauvaise intention , mais moi en tant que consommateur, je regarde mon intérêt," l'image de marque dégradée que pourrait avoir Apple auprès des média, parce que toutes les pièces vendues dans le monde ne porteraient pas le logo Apple", pardon, je m'en excuse par avance, pour les âmes sensibles qui pourrait s'en offusquer, mais je m'en fout un peu
Apple n'a besoin de personne pour dégrader son image, je ne vais pas faire la liste.

Ce message a été modifié par bob II - 29 Aug 2019, 23:46.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 30 Aug 2019, 00:08
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 29 Aug 2019, 23:39) *
Là-dessus je rejoins @SartMatt avec sa comparaison, où même des pièces de sécurité comme les rétroviseurs, pneus ou les organes du système de freinage peuvent être remplacés par des pièces équivalentes pour bien moins cher, voire des pièces de récupération pour certaines, ce qui permet d'entretenir et de réparer un véhicule courant pour bien moins cher.

A la condition sine qua non que ces pièces respectent les normes en vigueur (c'est le cas des pneus et des organes du système de freinage). Si un garagiste se met à effectuer des réparations avec des pièces (en lien avec la sécurité du véhicule) qui ne sont pas aux normes, il peut dire adieu à son garage. Et si SartMatt change de lui-même des pièces en lien avec la sécurité de son véhicule, sans qu'elles soient aux normes, qu'ensuite il a un accident et que ça ressort sur l'expertise, il va sérieusement déguster au tribunal.

Citation (bob II @ 29 Aug 2019, 23:45) *
c'est à dire on a pas la même vision du truc.
je le constate et le dit sans aucune mauvaise intention , mais moi en tant que consommateur, je regarde mon intérêt," l'image de marque dégradée que pourrait avoir Apple auprès des média, parce que toutes les pièces vendues dans le monde ne porteraient pas le logo Apple", pardon, je m'en excuse par avance, pour les âmes sensibles qui pourrait s'en offusquer, mais je m'en fout un peu
Apple n'a besoin de personne pour dégrader son image, je ne vais pas faire la liste.

L'intérêt du consommateur, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir le logo d'Apple. L'intérêt du consommateur, c'est d'avoir la certitude, la garantie, d'une réparation faite correctement, sécurisée, avec des pièces fiables.

Ce message a été modifié par divoli - 30 Aug 2019, 00:15.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 30 Aug 2019, 00:09
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 18:57) *
Citation (iAPX @ 29 Aug 2019, 23:39) *
Là-dessus je rejoins @SartMatt avec sa comparaison, où même des pièces de sécurité comme les rétroviseurs, pneus ou les organes du système de freinage peuvent être remplacés par des pièces équivalentes pour bien moins cher, voire des pièces de récupération pour certaines, ce qui permet d'entretenir et de réparer un véhicule courant pour bien moins cher.

A la condition sine qua non que ces pièces respectent les normes en vigueur. Si un garagiste se met à effectuer des réparations avec des pièces (en lien avec a sécurité du véhicule) qui ne sont pas aux normes, il peut dire adieu à son garage. Et si SartMatt change de lui-même des pièces en lien avec la sécurité de son véhicule, sans qu'elles soient aux normes, et qu'ensuite il a un accident et que ça ressort sur l'expertise, il va sérieusement déguster au tribunal.

Ce qui ne semble pas être le cas dans ce que @SartMatt évoque, au contraire puisque la pièce de même fabricant et donc identique.

Et chez Apple, même une batterie de la dernière génération d'iPhone mise dans un autre (même modèle évidemment) sera refusée à cause des verrous logiciels mis en place depuis les modèles 2018, iPhone XR, XS et XS Max.
On est totalement dans une des différentes formes d'obsolescence programmée et dans une idée consumériste et pour moi passéiste de jeter en remplaçant...

Et en bonus "Apple also says that meeting the requirements does not guarantee acceptance into the program, and it reserves the right to reject any application without comment" Apple s'autorise à refuser tout réparateur même remplissant entièrement les conditions énoncées, sans avoir à se justifier. Magique!

Ce message a été modifié par iAPX - 30 Aug 2019, 00:16.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 30 Aug 2019, 07:58
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Citation (JayTouCon @ 29 Aug 2019, 18:35) *
Exactement

On va traduire.

vU qu’on s’est fait gauler avec l’obsolescence programmée on va se lancer sur le marché porteur de l’occase et de la seconde main. Surtout qu’il faut vendre nos ‘services’ face à Disney qui arrive avec ses offre Marvel et star Wars à la rentrée. On rajoutera du greenwashing pour communiquer sur le nombre de produits proposant ses ‘services’ en récupérant un Max de données utilisateurs.

Ah non on est gentil on écoute as les clients.

Bof, mon iPhone actuel est une seconde main, une occase vendue par Apple.


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fxn
posté 30 Aug 2019, 09:23
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 488
Inscrit : 22 Feb 2002
Lieu : Paris
Membre no 2 107



Citation (divoli @ 30 Aug 2019, 00:36) *
Je ne vois pas comment il pourrait s'agir de pièces d'origine, vu que seule Apple peut en vendre (à moins d'en récupérer sur des produits HS). Si des réparateurs font n'importe quoi en achetant des pièces foireuses chez je ne sais quel Chinois et que ensuite ça part en couille, on peut compter sur les médias (toujours avides de sensationnalisme) pour ensuite balancer des titres du genre "Panique à l'aéroport: un iPhone explose", "Kevin, 11 ans, s'électrocute en voulant recharger son iPad", "Steven brûlé suite à un incendie provoqué par son MBP", j'en passe et des meilleurs. Et bien sûr, les médias omettront de signaler que les appareils en question avaient été précédemment pris en charge par un réparateur tiers. Donc, à minima médiatiquement, ça finira par retomber sur la gueule d'Apple, il est compréhensible qu'elle veuille éviter ça.


Hahaha même Divoli calme le hating maintenant smile.gif


Oui Apple est comme ça. " tu bricole pas mes produits " , mais personne ne vous oblige à acheter Apple...

(Moi je peux parler j'ai une batterie à 40 € "pièce et main d'œuvre" dans mon iPhone 5 de fan boy décébré... mais je ne viendrais pas couiner si j'ai un problème)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 30 Aug 2019, 09:34
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (iAPX @ 30 Aug 2019, 00:09) *
Et chez Apple, même une batterie de la dernière génération d'iPhone mise dans un autre (même modèle évidemment) sera refusée à cause des verrous logiciels mis en place depuis les modèles 2018, iPhone XR, XS et XS Max.

Absolument pas. Il y a juste un message qui s'affiche quand on veut consulter les informations de la batterie, mais sans incidence sur son fonctionnement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicnl
posté 30 Aug 2019, 09:49
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 12 May 2010
Membre no 154 100



Citation (downanotch @ 30 Aug 2019, 09:34) *
Citation (iAPX @ 30 Aug 2019, 00:09) *
Et chez Apple, même une batterie de la dernière génération d'iPhone mise dans un autre (même modèle évidemment) sera refusée à cause des verrous logiciels mis en place depuis les modèles 2018, iPhone XR, XS et XS Max.

Absolument pas. Il y a juste un message qui s'affiche quand on veut consulter les informations de la batterie, mais sans incidence sur son fonctionnement.


La dernière phrase est débattable.
La batterie va fonctionner "normalement" dans le sens ou elle sera chargée normalement, et où le pourcentage de charge est affiché normalement aussi.

Mais la fonction "état de la batterie" ne fonctionne plus :
- Le pourcentage de capacité de batterie est masqué, impossible de savoir si la batterie est en bon état ou non
(Un peu chiant pour l'utilisateur lambda pour savoir si la batterie va bien, mais surtout très problématique pour les achats / revente d'occasion)
- Et par conséquent, le message d'alerte qui normalement s'affiche lorsque la batterie faiblis n'y est carrément plus du tout non plus, caché par le message "batterie non reconnue" qui ne disparaîtra jamais

Ce message a été modifié par Nicnl - 30 Aug 2019, 09:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 30 Aug 2019, 10:28
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (divoli @ 30 Aug 2019, 00:08) *
Citation (iAPX @ 29 Aug 2019, 23:39) *
Là-dessus je rejoins @SartMatt avec sa comparaison, où même des pièces de sécurité comme les rétroviseurs, pneus ou les organes du système de freinage peuvent être remplacés par des pièces équivalentes pour bien moins cher, voire des pièces de récupération pour certaines, ce qui permet d'entretenir et de réparer un véhicule courant pour bien moins cher.

A la condition sine qua non que ces pièces respectent les normes en vigueur (c'est le cas des pneus et des organes du système de freinage). Si un garagiste se met à effectuer des réparations avec des pièces (en lien avec la sécurité du véhicule) qui ne sont pas aux normes, il peut dire adieu à son garage. Et si SartMatt change de lui-même des pièces en lien avec la sécurité de son véhicule, sans qu'elles soient aux normes, qu'ensuite il a un accident et que ça ressort sur l'expertise, il va sérieusement déguster au tribunal.

Citation (bob II @ 29 Aug 2019, 23:45) *
c'est à dire on a pas la même vision du truc.
je le constate et le dit sans aucune mauvaise intention , mais moi en tant que consommateur, je regarde mon intérêt," l'image de marque dégradée que pourrait avoir Apple auprès des média, parce que toutes les pièces vendues dans le monde ne porteraient pas le logo Apple", pardon, je m'en excuse par avance, pour les âmes sensibles qui pourrait s'en offusquer, mais je m'en fout un peu
Apple n'a besoin de personne pour dégrader son image, je ne vais pas faire la liste.

L'intérêt du consommateur, ce n'est pas d'avoir ou de ne pas avoir le logo d'Apple. L'intérêt du consommateur, c'est d'avoir la certitude, la garantie, d'une réparation faite correctement, sécurisée, avec des pièces fiables.


Encore une fois, le problème vient du fait qu'Apple a organisé une sorte de prohibition pour les pièces détachées et les schémas du matériel (les prix sont une des facettes de cette prohibition). Et il est bien connu qu'aucune prohibition n'a pas empêché des trafics de toutes sortes, bien au contraire. La seule garantie qu'après chaque réparation on a une pièce d'origine, c'est que la pièce en question soit en vente libre et au prix raisonnable. Autrement c'est la quête éternelle du "moins cher" et les magouilles qui l'accompagnent. Bienvenue dans le monde réel !


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 30 Aug 2019, 12:05
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 103
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (DefKing @ 30 Aug 2019, 07:58) *
Citation (JayTouCon @ 29 Aug 2019, 18:35) *
Exactement

On va traduire.

vU qu’on s’est fait gauler avec l’obsolescence programmée on va se lancer sur le marché porteur de l’occase et de la seconde main. Surtout qu’il faut vendre nos ‘services’ face à Disney qui arrive avec ses offre Marvel et star Wars à la rentrée. On rajoutera du greenwashing pour communiquer sur le nombre de produits proposant ses ‘services’ en récupérant un Max de données utilisateurs.

Ah non on est gentil on écoute as les clients.

Bof, mon iPhone actuel est une seconde main, une occase vendue par Apple.

Et ?

Le but c’est de vendre du ‘service’ i.e un abonnement face à Disney. Multiplier les produits pouvant les utiliser d’ou la possibilité d’acheter des anciens téléphones sur leur store.

Donc bof quoi ?? La pomme a tout intérêt à ce qu’un maximum de ses téléphones fonctionnent du moment que la batterie récente fonctionne pour éviter que leur image de marge en prenne un coup supplémentaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 30 Aug 2019, 13:31
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (chombier @ 29 Aug 2019, 18:46) *
Citation (marc_os @ 29 Aug 2019, 18:00) *
(*) Ah quelle bande de salops chez Apple de pratiquer des marges faibles sur les réparations !

https://www.cnrtl.fr/morphologie/salop

Il est têtu le marc_os... biggrin.gif

Salop c'est le masculin de salope ! laugh.gif tongue.gif

Edit: Le Larousse nous dit:
Citation
On trouve aussi la forme salop. Au féminin on emploie la forme salope.


Citation (SartMatt @ 29 Aug 2019, 21:23) *
Il faut acheter les pièces de rechange "chez Apple". Et non pas "comme chez Apple".

Décidément, jamais tu comprends ce que je dis.
Explication de texte:
Il faut acheter les pièces de rechange comme [on doit le faire] chez Apple.

Citation (SartMatt @ 29 Aug 2019, 21:23) *
Il faut
Le fait que ce coût soit unique (si tant est que ça soit vraiment le cas... Apple n'est pas du genre à ne jamais changer les outils nécessaires d'une génération à l'autre...)

Et alors ? Ils n'en s'agit pas moins d'investissements. Potentiellement à renouveller si la gamme des appareils évolue et nécessite de nouveaux outils. Mais dis moi, quelle entreprise peut vivre éternellement en se contentant de l'investissement initial ?

Citation (SartMatt @ 29 Aug 2019, 21:23) *
Ce n'est pas Apple qui fait des marges faibles. Ce sont les réparateurs agréés.

Faux.
Tu aurais dû dire :
Ce n'est pas seulement Apple qui fait des marges faibles. Ce sont aussi les réparateurs agréés.
Car les « les canaux officiels » dont parle Lionel, ce sont Apple et les réparateurs agréés.*
A moins qu'Apple ne fasse plus de réparations elle même ?

(*) Mea culpa sur ma simplification et l'oubli de ces derniers.

Ce message a été modifié par marc_os - 30 Aug 2019, 13:41.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 30 Aug 2019, 13:51
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 29 Aug 2019, 23:29) *
Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 23:45) *
Pour bon nombre d'autres éléments clairement en lien avec la sécurité du véhicule, ces éléments doivent respecter des normes très strictes et le travail en atelier doit être effectué par du personnel dûment qualifié.
T'es sûr de ça ? Mon garagiste qui a pas loin de 60 balais et qui me change mes freins ou mes amortisseurs sur ma voiture, je suis pas sûr qu'il ait été formé à ça autrement que sur le tas (et en tout cas, pas "qualifié"), à part bien sûr lors de sa formation initiale, qui date d'une époque où la technologie n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
Encore un qui méprise les artisans et travailleurs manuels qui ne seraient pas capable de se maintenir au courant des nouvelles technos tout au long de leur carrière. Tu sais, il n'y pas qu'en école d'ingé qu'on apprend à apprendre !
Et au contraire, à part peut-être le patron au bord de la retraite qui laisse faire ses employés, les garagistes formés à l'ancienne sont mille fois plus compétents que ceux formés de nos jours.
En effet, chez un garagiste moderne, si le diagnostique n'est pas possible par ordinateur, et bien il se retrouve dans la mouise.
Le "vieux" garagiste, lui n'a pas besoin d'ordi pour tout ce qui n'est pas informatisé, bref pour la mécanique.
Le garagiste "moderne" ne sait quasiment rien faire sans ordinateur.
Enfin figure toi que les technologies de base n'ont que peu évolué depuis les origines de l'automobile.
Pour freiner, il faut... des freins.
Disque, étriers, plaquettes, tuyaux, mastervac...
Ce qui a changé pour les freins, ce sont les matériaux utilisés, et essentiellement l'ABS.
Mais vu de tout garagiste, moderne comme ancien, l'ABS c'est une boîte noire !
Juste pour rire, essaye de trouver un garagiste à Paris qui accepte de s'occuper de ta voiture si celle-ci ne dispose pas de "prise diagnostique". Tu risques bien de faire choux blanc.

Ce message a été modifié par marc_os - 30 Aug 2019, 13:53.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 30 Aug 2019, 14:05
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (marc_os @ 30 Aug 2019, 08:51) *
Citation (SartMatt @ 29 Aug 2019, 23:29) *
Citation (divoli @ 29 Aug 2019, 23:45) *
Pour bon nombre d'autres éléments clairement en lien avec la sécurité du véhicule, ces éléments doivent respecter des normes très strictes et le travail en atelier doit être effectué par du personnel dûment qualifié.
T'es sûr de ça ? Mon garagiste qui a pas loin de 60 balais et qui me change mes freins ou mes amortisseurs sur ma voiture, je suis pas sûr qu'il ait été formé à ça autrement que sur le tas (et en tout cas, pas "qualifié"), à part bien sûr lors de sa formation initiale, qui date d'une époque où la technologie n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
Encore un qui méprise les artisans et travailleurs manuels qui ne seraient pas capable de se maintenir au courant des nouvelles technos tout au long de leur carrière. Tu sais, il n'y pas qu'en école d'ingé qu'on apprend à apprendre !
...

C'est tout l'inverse de ce que je comprends du discours de @SartMatt qui fait bien le distinguo entre formation (sur le tas) et qualification.
Je connais des tonnes de personnes qualifiées voir certifiées qui sont des tanches smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 30 Aug 2019, 15:53
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 341
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



J'ai démonté des dizaines d'iPhone, changé des centaines d'écrans et de batteries. Je ne parle pas des Mac évidemment. J'ai la compétence, mais pas la capacité (termes légaux).
J'aurais aimé pouvoir acheter des pièces Apple certifiées pour mes réparations. Vais peut-être passer les qualifications gratuites pour les obtenir tiens.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 11:12