IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple participera aussi à la reconstruction de Notre-Dame, Réactions à la publication du 17/04/2019
Options
SartMatt
posté 17 Apr 2019, 21:18
Message #121


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bob II @ 17 Apr 2019, 21:36) *
Donc si je suis ton idée çà nous couterait moins cher de financer la restauration d'une cathédrale qui flambe une fois tout les 40, 50 .. ans
Collectivement, oui, ça coûte moins cher de ne pas avoir d'assurance.

Si tu prends par exemple la somme de cotisations d'assurance de tous les automobilistes, si les gens qui déterminent le montant des cotisations ont fait correctement leur boulot, elle est chaque année légèrement supérieure à la somme des indemnisations versées dans le cadre des assurance auto. Même avec un assureur ne faisant aucune marge, il y a inévitablement un surcoût, lié aux frais de fonctionnement. Parce que somme des cotisations = somme des indemnisations + frais de fonctionnement des assureurs + marge des assureurs.

Individuellement par contre, ça peut être intéressant de s'assurer. Parce que chaque assuré peut un jour où l'autre subir un sinistre qui lui coûterait BEAUCOUP plus cher que la somme des cotisations qu'il a payé pendant toute sa vie.

Mais au niveau de l'État, on est au niveau collectif. Si l'État s'assure auprès d'un assureur privé, tous les contribuables payent la cotisation, les frais de l'assureur et sa marge. Somme qui est supérieure au montant des indemnisations. Si l'État ne s'assure pas, les contribuables ne payent que l'équivalent du montant des indemnisations.

Accessoirement, pour des biens comme une cathédrale, une assurance est difficilement envisageable. La cotisation d'assurance, c'est un savant calcul entre la probabilité des sinistres et le coût des sinistres, de sorte que statistiquement l'assureur rentre dans ses frais. Sauf que ça, ce n'est valable que si les volumes assurés sont suffisamment élevés pour que la distribution des sinistres soit proche de la théorie statistique, mais aussi pour que la somme des cotisations annuelle soit très supérieur au plus gros sinistre qu'il risque de devoir indemniser. Si les volumes sont très faibles, l'écart à la moyenne peut être élevé*, et le risque de ne pas rentrer dans ses frais est beaucoup trop grand pour l'assureur. Donc il doit gonfler la cotisation pour compenser. Ce qui est encore moins rentable pour les assurés...

Je vais donner un exemple chiffré (et très simplifié !). Imaginons qu'un assureur auto estime que statistiquement, chaque année 1 client sur 100 va avoir un sinistre à 10k€, 1/1000 un sinistre à 100k€ et 1/10 000 un sinistre à 1M€. Il sait qu'avec une cotisation annuelle moyenne de 300€ et 1 million de clients, il est quasiment sûr de couvrir les indemnisations qu'il aura à verser. À 310 ou 320€, il est quasi sûr de couvrir en plus ses frais, et de faire un peu de marge. Parce qu'avec de tels volumes, l'écart par rapport aux moyennes constatées sur les années précédentes, il sera faible, et avec ses 1M de clients, il sait qu'il aura à peu près 10k petits sinistres, 1k gros sinistre et 100 très gros. Et même si exceptionnellement il se prend LE sinistre super rare à 10M€ dans la tronche, il perdra de l'argent sur une année, et il aura juste à légèrement augmenter la cotisation l'année suivante pour se refaire.

Maintenant, passons aux cathédrales. Imaginons que chaque année, 1 cathédrale sur 100 va avoir un sinistre à 10M€ (par exemple, suite à un évènement climatique), 1 sur 1000 un sinistre à 100M€ (gros évènement climatique, incendie important, sans impact sur le bâti), 1 sur 10000 un sinistre à 1G€ (gros incendie, avec destruction partielle du bâti).

Si on reprend la même méthode de calcul, un cotisation à 300 k€ couvre le risque. Avec 1M de cathédrales, ça serait gérable. Chaque année, il y aurait 300 G€ de cotisation, et en moyenne 10k petits sinistres, 1k moyen, 100 gros, soit 300 G€ d’indemnisation.

Mais des cathédrales, il n'y en a pas 1M. Il y en a moins de 100 en France. Même si un seul assureur raflait tout le marché, ça ne lui ferait rentrer que moins de 30 M€ par an. Et il suffirait d'un seul gros sinistre pour engloutir d'un coup plus de 30 ans de cotisations et mener l'assureur à la faillite. Le risque d'écart par rapport à la moyenne statistique étant d'autant plus élevé que l'échantillon est faible, le risque eaucoup trop risqué pour l'assureur.



Pour faire une analogie simple, assurer les automobilistes, c'est comme parier que sur 600k lancés de dès, aucun chiffre ne sortira 90 000 fois ou moins (moyenne à 100k). Assurer une cathédrale, c'est comme parier que sur 60 lancés de dès aucun chiffre ne sortira 9 fois ou moins (moyenne à 10)...

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Apr 2019, 21:31.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 17 Apr 2019, 21:34
Message #122


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



c'est très clair merci smile.gif
Je comprends que ce ne soit pas interessant pour un assureur privé et que l'état joue le rôle d'assureur avec ses contribuables qui payent des impôts
comme des adhérents à une assurance privée payent leur cotisations.
on en apprend tous les jours, je ne savais pas du tout que l'état ne faisait pas appel a des assurances privées dans autant de domaines.

Ce message a été modifié par bob II - 17 Apr 2019, 21:35.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 17 Apr 2019, 21:42
Message #123


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 18:28) *
@roseau

Tu prends toute la couverture... ce n’est pas très généreux laugh.gif


Tu dis ça parce que tu es un athée égoïste ! laugh.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 17 Apr 2019, 21:51
Message #124


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Cekter @ 17 Apr 2019, 21:42) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 18:28) *
@roseau

Tu prends toute la couverture... ce n’est pas très généreux laugh.gif


Tu dis ça parce que tu es un athée égoïste ! laugh.gif

le très haut prend les noms
il y en a un paquet ici qui vont brûler comme du bois sec le jour du jugement.

je déconne hein naturellement, n'allez pas croire que je sois un illuminé biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 21:54
Message #125


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (bob II @ 17 Apr 2019, 21:51) *
Citation (Cekter @ 17 Apr 2019, 21:42) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 18:28) *
@roseau

Tu prends toute la couverture... ce n’est pas très généreux laugh.gif


Tu dis ça parce que tu es un athée égoïste ! laugh.gif

le très haut prend les noms
il y en a un paquet ici qui vont brûler comme du bois sec le jour du jugement.

je déconne hein naturellement, n'allez pas croire que je sois un illuminé biggrin.gif


Juif laïc et égoïste ... je sens déjà le roussi


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 17 Apr 2019, 22:02
Message #126


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 21:54) *
Citation (bob II @ 17 Apr 2019, 21:51) *
Citation (Cekter @ 17 Apr 2019, 21:42) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 18:28) *
@roseau

Tu prends toute la couverture... ce n’est pas très généreux laugh.gif


Tu dis ça parce que tu es un athée égoïste ! laugh.gif

le très haut prend les noms
il y en a un paquet ici qui vont brûler comme du bois sec le jour du jugement.

je déconne hein naturellement, n'allez pas croire que je sois un illuminé biggrin.gif


Juif laïc et égoïste ... je sens déjà le roussi

Non mais si tu te repens maintenant et que tu envois un gros chèque à la fondation bob pour sauver Notre Dame que je viens de créer
ça peut peut être s'arranger biggrin.gif
Pas la peine de mettre pour sauver notre dame, mets juste bob, je remplirai le reste

Ce message a été modifié par bob II - 17 Apr 2019, 22:03.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 17 Apr 2019, 22:06
Message #127


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Quelqu'un peut me rappeler le principe des indulgences ? laugh.gif


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 17 Apr 2019, 22:11
Message #128


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 22:54) *
Juif laïc et égoïste ... je sens déjà le roussi

C'est comment, un "juif laïc" ? C'est toujours "juif" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Apr 2019, 22:23
Message #129


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Bernard3375 @ 17 Apr 2019, 22:11) *
Citation (Hebus @ 17 Apr 2019, 22:54) *
Juif laïc et égoïste ... je sens déjà le roussi

C'est comment, un "juif laïc" ? C'est toujours "juif" ?


Oui... débat récurent ...

cherche juif laïcs dans DuckDuckGo tu verras smile.gif

tient y a un truc dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Athéisme_juif

Ce message a été modifié par Hebus - 17 Apr 2019, 22:24.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 17 Apr 2019, 22:28
Message #130


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Au lieu de raconter n’importe quoi sur le fait que l’Etat soit son propre assureur faudrait d’abord se poser des questions :
- pourquoi des boites d’assurance, bien connue pour leur altruisme, font des pieds et des mains (dans une certaine presse, mais aussi ici) pour faire croire que les biens de l’Etat devraient être assurés ( chez eux de préférence)
- quelle est la valeur du patrimoine immobilier de l’Etat ? En cas d’assurance de ce patrimoine, montant des primes annuelles ?
- quelle est la valeur du patrimoine immobilier de l’Etat objet, annuellement, d’un sinistre assurable ?

Merci de produire et de comparer les chiffres ! Plutôt que de geindre sur le fait de payer des impôts ;-). Faudrait plutôt gueuler sur le fait que certains (Apple, L’Oréal, Total, etc. etc.) n’en paient pas.
Oui aux impôts, non à la charité !

Maintenant la cathédrale en question, ça regarde plutôt la Nation que l’Etat qui depuis quelque temps fini par ressembler au petit commerce vulgaire... celui des pubs et des tv réalités...
vanités vanitatum et vfc


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 17 Apr 2019, 22:30
Message #131


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Cekter @ 17 Apr 2019, 22:06) *
Quelqu'un peut me rappeler le principe des indulgences ? laugh.gif

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commerce_des_indulgences

c'est plus vieux que la cathédrale III ieme siècle .

Citation (ades @ 17 Apr 2019, 22:28) *
de
Merci de produire et de comparer les chiffres ! Plutôt que de geindre sur le fait de payer des impôts ;-). Faudrait plutôt gueuler sur le fait que certains (Apple, L’Oréal, Total, etc. etc.) n’en paient pas.
Oui aux impôts, non à la charité !

Si on ne peut même plus se plaindre alors ou va le monde ? biggrin.gif
Perso çà ne me dérange pas de payer des impôts, çà fait jamais plaisir quand il faut les sortir, mais je trouve ça normal de participé à un budget commun quand "on vie ensemble" et qu'on a "des intérêts commun"
c'est plus l'usage qui est fait de ces impôts qui des fois me défrise.
Et personnellement je préfère que ça vienne en soutien à des gens qui en ont besoin, plutôt qu'a remplir encore plus les poches de politiciens déjà bien trop gras à mon goût qui eux même bien souvent ne sont que les amis ou les pantins de lobby souvent encore bien plus gras.

mais ne s'éloigne t'on pas gravement du sujet de départ.


Ce message a été modifié par bob II - 17 Apr 2019, 22:52.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 17 Apr 2019, 22:54
Message #132


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Pas tout à fait ... ça dépend de la définition, mais c’est plutôt celles définies au XIIe siècle dont on cause, contemporaine en quelque sorte de ND de Paris ( cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indulgence_(catholicisme) )


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 18 Apr 2019, 02:02
Message #133


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



J'espère qu'ils vont trouver une solution pour éviter de massacrer les derniers chênes qui restent en France.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 18 Apr 2019, 05:32
Message #134


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Citation (zero @ 18 Apr 2019, 03:02) *
J'espère qu'ils vont trouver une solution pour éviter de massacrer les derniers chênes qui restent en France.

Pour moi, ce serait une erreur de reconstruire la charpente en bois vu la fragilité des voûtes et de l'ensemble de la structure .
A notre époque on a le choix de matériau plus performant, plus léger et ininflammable.Voir la cathédrale de Reims. (charpente en béton, je crois).
Puisqu'on a la possibilité d'éviter une nouvelle catastrophe du même genre, faisons le nécessaire.
Idem pour la flèche ou la toiture, inutile de refaire à l'identique au point de vue matériau...
toute aide d'experts (même venant de l'équipe Trump smile.gif )sera le bienvenue mais en France on peut faire confiance aux compagnons.
J'en profite pour remarquer que la première alarme n'a eu aucune suite ; c'est franchement inadmissible (mais quand même attendons les résultats de l'enquête)...

Ce message a été modifié par Cronos - 18 Apr 2019, 06:29.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tama
posté 18 Apr 2019, 05:58
Message #135


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 516
Inscrit : 22 Sep 2003
Lieu : Yvelines
Membre no 9 760



Citation (marlouin @ 17 Apr 2019, 11:53) *
Citation (Glain @ 17 Apr 2019, 11:19) *
C'est dingue ça, un mec riche file du pognon c'est forcément louche et avec une arrière pensée. Après il y en a mais là on parle d'émotion et je crois que ces gens là peuvent encore en avoir comme chacun de nous.
Même Tim, ou pas smile.gif



C'est dingue la générosité de ces boîtes qui évitent les impôts.


Parce qu'ils le peuvent, et légalement ; tu le pourrais, tu le ferais aussi. Point.

Qd à mettre de l'argent pour une sauver une église, anti cléricalisme et tout ça... Ça me désole. Notre Dame a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "d'église" (pour les incultes c'est une cathédrale) ; tout comme les pyramides ont dépassées le statut du simple tombeau ou la tour eiffel le statut d'antenne TV ou d'attraction pour l'expo universelle.
C'est un chef d'œuvre architectural, un travail colossal d'une beauté qui a traversé les guerres, une trace du génie français (si si ça existe je vous assure). Un symbole fort qui dépasse et de très loin la chrétienté, la France, l'Europe.
Le Louvres aurait subit le même sort vous auriez dit pareil ? On s'en fout des vieilles croutes peintent y a des siècles, on s'en fout de la beauté du bâtiment et du symboles ? On rase on fait des parking ?
Avec des mentalités comme ça on comprends que le mot patrimoine n'a pas de sens. Ça s'extasie sur la "beauté" d'une mac tout plat en alu et ça ne perçoit pas la beauté d'une chef d'œuvre architectural de 800 ans.
Aller, on rase tout ça et on fait des supermarchés et des immeubles moches.

Ce message a été modifié par tama - 18 Apr 2019, 06:00.


--------------------
Tama
iMac 21,5" Quad i7 16Go Fusion Drive : Catalina.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 18 Apr 2019, 06:21
Message #136


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Citation (Lionel @ 17 Apr 2019, 07:01) *
L'incendie de Notre-Dame de Paris a eu (à juste titre) un énorme impact partout dans le monde.
On assiste maintenant à une surenchère de dons de la part de grands groupes désireux de faire parler d'eux.
Hier, et plutôt tardivement par rapport à d'autres, Tim Cook a promis de participer aussi à cette reconstruction.
Aucun chiffre n'a été donné mais Apple ne pouvait passer à côté de cette grande cause mondiale.

Lien vers le billet original

Tant mieux que les dons affluent de toute part, quelques soient les arrières pensées; plus la somme sera élevée, plus il restera de l'argent pour entretenir le reste de notre patrimoine....et félicitations pour les donneurs.


Ce message a été modifié par Cronos - 18 Apr 2019, 06:29.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Apr 2019, 06:49
Message #137


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (Cronos @ 18 Apr 2019, 06:21) *
Tant mieux que les dons affluent de toute part, quelques soient les arrières pensées; plus la somme sera élevée, plus il restera de l'argent pour entretenir le reste de notre patrimoine....et félicitations pour les donneurs.


C'est mignon de se mettre autant le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... wink.gif


@ades : Le commerce des indulgences, pratique qui avait d'ailleurs lieu au pied de Notre-Dame pendant que ses bâtisseurs s'y crevaient à la tâche, littéralement.

Ce message a été modifié par Cekter - 18 Apr 2019, 06:51.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ABACA
posté 18 Apr 2019, 07:19
Message #138


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (iSpeed @ 17 Apr 2019, 09:58) *
La banque du Vatican ne peut pas payer ? Ils ont qu' à vendre les bijoux de famille tongue.gif



Encore un ignare qui ne sait pas N-D APPARTIENT à l'État et pas au Vatican, seul les objets de culte appartiennent à l'Église.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Apr 2019, 07:31
Message #139


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Que de pathos pour une eglise ...

Bon pour ceux qui veulent la visiter en virtuel Assassin Creed est en téléchargement libre pour quelques jours.

https://register.ubisoft.com/acu-notredame-...a7nOzSFoizAB9yU

Un architecte qui détaille un peu les dégâts : https://twitter.com/clementsalviani/status/...0863415296?s=21

Ce message a été modifié par Hebus - 18 Apr 2019, 07:35.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 18 Apr 2019, 07:55
Message #140


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (tama @ 18 Apr 2019, 06:58) *
Notre Dame a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "d'église" (pour les incultes c'est une cathédrale)
Oui, et la Seine « a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "[de rivière]" (pour les incultes c'est [un fleuve]) ».

C’est très aimable de s’adresser aux deux niais du culte, mais à l’instar de Montesquieu - le persan - qui recommandait de ne toucher aux lois que d’une main tremblante,
il me semble que c’est cette même main tremblante qu’il faut appliquer aux cultes. Aux cultes, la main, aucun rapport avec les zouaves.
En l’occurence, n’importe quelle bâtisse acquiert le statut de cathédrale dès lors qu’elle devient le siège d’un évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse.

Par ailleurs, la cathédrale Notre-Dame est quelconque, Paris la rend au moins aussi attractive qu’elle ne rend Paris attractive.
Elle est comme un point de capiton dans un canapé : le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le cimetière du Père-Lachaise (qui accueille les chanteurs morts dans leurs vomis, Montmartre (et sa verrue)…
c’est cet ensemble qui tient Paris, et qui en fait la première (?) destination touristique. On peut y ajouter EuroDisney : les américains vont y voir la vrai vie, ensuite ils vont visiter le parc d’attractions en bords de Seine.

C’est la littérature, le cinéma, l’histoire récente (Te Deum ET Marseillaise pour accueillir de Gaulle à la libération) qui ont attiré l’attention des américains, et donc attribué un intérêt international.

Ce message a été modifié par Illiade - 18 Apr 2019, 08:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Apr 2019, 09:32
Message #141


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Cronos @ 18 Apr 2019, 06:32) *
Citation (zero @ 18 Apr 2019, 03:02) *
J'espère qu'ils vont trouver une solution pour éviter de massacrer les derniers chênes qui restent en France.

Pour moi, ce serait une erreur de reconstruire la charpente en bois vu la fragilité des voûtes et de l'ensemble de la structure .
A notre époque on a le choix de matériau plus performant, plus léger et ininflammable.Voir la cathédrale de Reims. (charpente en béton, je crois).
Puisqu'on a la possibilité d'éviter une nouvelle catastrophe du même genre, faisons le nécessaire.
C'est plus compliqué que ça... Le béton armé a certains avantages (rapidité, simplicité, résistance au feu...). Mais par contre, je doute que le béton armé tienne des siècles... Le métal fini par se dégrader et gonfler, ce qui fait "exploser" le béton.

Par contre, on sait aujourd'hui traiter le bois pour le rendre beaucoup plus résistant au feu, et la reconstruction de la charpente peut aussi être l'occasion de la doter d'un système anti-incendie (eau, azote, halon...) et de systèmes coupe-feu pour freiner la propagation.

Citation (Cronos @ 18 Apr 2019, 06:32) *
J'en profite pour remarquer que la première alarme n'a eu aucune suite ; c'est franchement inadmissible (mais quand même attendons les résultats de l'enquête)...
D'après ce que j'ai entendu, suite à la première alarme il y a bien eu un passage des responsables de la sécurité incendie de la cathédrale dans les combles pour une levée de doute, mais ils n'ont rien remarqué d'anormal.

Citation (Illiade @ 18 Apr 2019, 08:55) *
En l’occurence, n’importe quelle bâtisse acquiert le statut de cathédrale dès lors qu’elle devient le siège d’un évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse.
Tout a fait. Même pas besoin qu'elle soit particulièrement grande, ni même la plus grande du diocèse.

Par exemple, à Grenoble, on a une cathédrale très ancienne, relativement petite, et tellement intégrée dans le centre ville ancien qu'elle passerait presque inaperçu quand on passe devant (et c'est encore plus le cas en vue aérienne), et plusieurs églises de la ville sont plus hautes et plus longues.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 18 Apr 2019, 10:02
Message #142


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Cekter
C'est mignon de se mettre autant le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

Pourquoi cracher sur la soupe, le patrimoine nationale est dans beaucoup d'endroits en piteux états.C'est essentiellement un + pour le tourisme, comme un investissement.

SartMatt
D'après ce que j'ai entendu, suite à la première alarme il y a bien eu un passage des responsables de la sécurité incendie de la cathédrale dans les combles pour une levée de doute, mais ils n'ont rien remarqué d'anormal.

Justement les vigiles ont-ils vraiment visiter l'ensemble de la charpente? bizarre quand même.

Ce message a été modifié par Cronos - 18 Apr 2019, 10:08.


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 18 Apr 2019, 10:14
Message #143


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Cronos @ 18 Apr 2019, 11:02) *
SartMatt
D'après ce que j'ai entendu, suite à la première alarme il y a bien eu un passage des responsables de la sécurité incendie de la cathédrale dans les combles pour une levée de doute, mais ils n'ont rien remarqué d'anormal.

Justement les vigiles ont-ils vraiment visiter l'ensemble de la charpente? bizarre quand même.

Je cite ce que j’ai lu : « Fait avéré en revanche, un dysfonctionnement du système d’alarme de la cathédrale a fait perdre un temps précieux aux agents de sécurité. A 18 h 20, la console reliée aux capteurs a détecté un incident, générant de facto une première alerte. Toutefois, le lieu associé à cette alerte n’était pas le bon et l’agent chargé de la vérification n’a rien constaté. Il a fallu attendre une seconde alerte, à 18 h 43, pour que l’agent identifie le lieu réel du départ de feu, à l’angle de la flèche. »

Il ne s’est écoulé que 23 minutes entre les deux alertes, un temps sans doute insuffisant pour une inspection intégrale de la charpente.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
obs
posté 18 Apr 2019, 10:15
Message #144


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 19 Nov 2014
Membre no 192 953



Citation (Illiade @ 18 Apr 2019, 07:55) *
Citation (tama @ 18 Apr 2019, 06:58) *
Notre Dame a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "d'église" (pour les incultes c'est une cathédrale)
Oui, et la Seine « a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "[de rivière]" (pour les incultes c'est [un fleuve]) ».

Et pour les non incultes, le fleuve qui traverse Paris, c'est l'Yonne. C'est indiscutable.

La Seine est une petite rivière qui se jette dans l'Yonne en amont, mais suite à des erreurs liées à l'histoire, l'Yonne le fleuve a pris le nom de son affluent. Maintenant, vu l'ancienneté de la bourde, on fait comme si c'était la Seine.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondatio...is_1482033.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 18 Apr 2019, 11:05
Message #145


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Illiade @ 18 Apr 2019, 07:55) *
Citation (tama @ 18 Apr 2019, 06:58) *
Notre Dame a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "d'église" (pour les incultes c'est une cathédrale)
Oui, et la Seine « a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "[de rivière]" (pour les incultes c'est [un fleuve]) ».

C’est très aimable de s’adresser aux deux niais du culte, mais à l’instar de Montesquieu - le persan - qui recommandait de ne toucher aux lois que d’une main tremblante,
il me semble que c’est cette même main tremblante qu’il faut appliquer aux cultes. Aux cultes, la main, aucun rapport avec les zouaves.
En l’occurence, n’importe quelle bâtisse acquiert le statut de cathédrale dès lors qu’elle devient le siège d’un évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse.

Par ailleurs, la cathédrale Notre-Dame est quelconque, Paris la rend au moins aussi attractive qu’elle ne rend Paris attractive.
Elle est comme un point de capiton dans un canapé : le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, le cimetière du Père-Lachaise (qui accueille les chanteurs morts dans leurs vomis, Montmartre (et sa verrue)…
c’est cet ensemble qui tient Paris, et qui en fait la première (?) destination touristique. On peut y ajouter EuroDisney : les américains vont y voir la vrai vie, ensuite ils vont visiter le parc d’attractions en bords de Seine.

C’est la littérature, le cinéma, l’histoire récente (Te Deum ET Marseillaise pour accueillir de Gaulle à la libération) qui ont attiré l’attention des américains, et donc attribué un intérêt international.

La cathédrale Notre-Dame est tout sauf "quelconque", c'est non seulement un joyau architectural indéniable, mais c'est également le bâtiment le plus visité d'Europe, et un des plus visités du monde. Je suis d'accord pour dire que cette cathédrale fait partie d'un tout, mais ce n'est pas une raison pour sous-estimer son importance.

Citation (tama @ 18 Apr 2019, 05:58) *
Citation (marlouin @ 17 Apr 2019, 11:53) *
Citation (Glain @ 17 Apr 2019, 11:19) *
C'est dingue ça, un mec riche file du pognon c'est forcément louche et avec une arrière pensée. Après il y en a mais là on parle d'émotion et je crois que ces gens là peuvent encore en avoir comme chacun de nous.
Même Tim, ou pas smile.gif



C'est dingue la générosité de ces boîtes qui évitent les impôts.


Parce qu'ils le peuvent, et légalement ; tu le pourrais, tu le ferais aussi. Point.

Qd à mettre de l'argent pour une sauver une église, anti cléricalisme et tout ça... Ça me désole. Notre Dame a dépassé , et depuis plusieurs siècle déjà, le simple statut "d'église" (pour les incultes c'est une cathédrale) ; tout comme les pyramides ont dépassées le statut du simple tombeau ou la tour eiffel le statut d'antenne TV ou d'attraction pour l'expo universelle.
C'est un chef d'œuvre architectural, un travail colossal d'une beauté qui a traversé les guerres, une trace du génie français (si si ça existe je vous assure). Un symbole fort qui dépasse et de très loin la chrétienté, la France, l'Europe.
Le Louvres aurait subit le même sort vous auriez dit pareil ? On s'en fout des vieilles croutes peintent y a des siècles, on s'en fout de la beauté du bâtiment et du symboles ? On rase on fait des parking ?
Avec des mentalités comme ça on comprends que le mot patrimoine n'a pas de sens. Ça s'extasie sur la "beauté" d'une mac tout plat en alu et ça ne perçoit pas la beauté d'une chef d'œuvre architectural de 800 ans.
Aller, on rase tout ça et on fait des supermarchés et des immeubles moches.

Je plussoie.

Alors que le monde entier est choqué et attristé par ce qui vient de se passer et que les messages affluent de toute part, certains ici en sont à se demander s'il est pertinent de "retaper une église". Si ce raisonnement ne se limitait pas à une minorité d'individus (j'en suis convaincu), je dirais que les Français sont non seulement râleurs mais en plus ils sont bêtes. On a la chance d'avoir une culture et un patrimoine historique absolument extraordinaires qui rayonnent encore par delà le monde, le secteur du tourisme est d'ailleurs un des seuls secteurs qui marche véritablement dans ce pays, et certains seraient encore prêts à tout saborder. C'est dingue. Cette façon de toujours tout dénigrer, de se cracher sur les godasses, il n'y a vraiment qu'en France qu'on voit un truc pareil, ce n'est pas étonnant si ce pays va si mal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Apr 2019, 11:28
Message #146


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Le couplet Union Nationale... tout ce bordel pour un bâtiment en partie brûlé sans victimes ... heureusement

Avec récupération politique à la clef avec bientôt God save the president... on marche sur la tête.

Faut prendre un peu de recul quand même.. bien sûr qu’on la reconstruira, sûrement en plus de 5 ans... mais quid du patrimoine français qui part en couilles du fait du désengagement de l’etat au niveau du territoire

Énorme opération de comm du gouvernement et des généreux donateurs optimiseurs fiscaux.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 18 Apr 2019, 12:20
Message #147


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Hebus @ 18 Apr 2019, 11:28) *
Le couplet Union Nationale... tout ce bordel pour un bâtiment en partie brûlé sans victimes ... heureusement

Avec récupération politique à la clef avec bientôt God save the president... on marche sur la tête.

Faut prendre un peu de recul quand même.. bien sûr qu’on la reconstruira, sûrement en plus de 5 ans... mais quid du patrimoine français qui part en couilles du fait du désengagement de l’etat au niveau du territoire

Énorme opération de comm du gouvernement et des généreux donateurs optimiseurs fiscaux.

ah ben quand même tout le monde n'est pas devenu aveugle et sourd.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 18 Apr 2019, 12:25
Message #148


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Ne mélangeons pas tout. Il y a une tristesse sincère de la part d'énormément de gens, en France et partout dans le monde. Qu'ensuite il y ait une récupération de la part du gouvernement et des politicards, il ne faut pas s'en étonner, comme il ne faut pas s'étonner de l'opportunisme de certaines grosses fortunes et de grosses entreprises.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Apr 2019, 12:57
Message #149


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Une autre opinion sur la question de la restauration...

https://www.latribunedelart.com/emmanuel-ma...sion-une-anerie


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Apr 2019, 13:04
Message #150


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (Cronos @ 18 Apr 2019, 10:02) *
Cekter
C'est mignon de se mettre autant le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

Pourquoi cracher sur la soupe, le patrimoine nationale est dans beaucoup d'endroits en piteux états.C'est essentiellement un + pour le tourisme, comme un investissement.


Je suis d'accord sur la nécessité de restaurer et entretenir le patrimoine. Mais c'était sur cette partie de la phrase "il restera de l'argent pour entretenir le reste de notre patrimoine" que je pense que tu te trompes. Quelque soit la somme ils bichonneront NDDP et laisseront crever le reste. J'espère me tromper mais je ne me fais pas d'illusion.

Et surtout qu'on arrête de nous prendre pour des jambons : c'est un + pour le tourisme et c'est effectivement un investissement, un point c'est tout. Je ne reproche pas cet état de fait, je voudrais juste qu'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes.

Après que des individus soient sincèrement tristes de cette destruction partielle, je le comprend et je le respecte.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 3 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 17:44