IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> lenteur iMac depuis installation Catalina
Options
macnds
posté 8 Feb 2022, 16:10
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Bonjour,

Je suis possesseur d'un iMac 21,5 pouces (fin 2013) qui est devenu très lent depuis le passage à Catalina, il s'agit d'un iMac :

- 2,7 Ghz intel Core i5 4 coeurs,
- avec 8 GO de ram
- un DD de 1 TO.


A la limite, au quotidien il devient très compliqué de l'utiliser: par exemple pour afficher les caractéristiques du Mac dans "à propos de ce Mac" entre le clic et l'ouverture il faut compter 20 secondes !!!

Tout est très lent, il est même parfois très difficle d'accéder à des applications, l'ordinateur reste figé pendant un certain moment.
J'ai essayé quelques manip (onyx, zapper la pram, débrancher l'ordi, vérification du disque dur) sans succès.
Je sais que le DD du mac est lent et qu'avec la mise en place de Catalina cela a rendu les accès disque très longs (j'avoue que je regrette d'être passé à Catalina, l'iMac n'était pas un foudre de guerre avec la vesrion précédente mais c'était largement suffisant pour une utilisation basique).
A ce jour, mon besoin est assez limité : mon mac sert en grande partie à la navigation web, à stocker et visualiser les photos, à checker les mails et à imprimer.

Dans un 1er temps, j'ai pensé à upgrader la RAM et/ou changer le DD. Ces éléments n'étant pas accessibles directement, il faut que je prenne contact avec un centre agréé (je ne suis pas capable de le faire moi même).

Dans un second temps, j'ai pensé également à racheter un nouvel iMac ou un mac mini. Pour autant, aujourd'hui je n'ai pas spécialement le besoin ni le budget.

Je penche aujoud'hui pour une solution plus simple et moins coûteuse à savoir acheter un disque dur externe ssd afin d'y cloner mon dd interne et démarrer mon mac sur le ssd externe.

J'aurais souhaité savoir si cette solution pourrait en partie résoudre mes difficultés, j'imagine que le gain de performance serait modéré (la ram serait notamment toujours la même) mais mon objectif est de pouvoir l'utiliser uniquement avec des applications peu gourmandes. Il s'agirait d'une solution temporaire avant d 'envisager l'achat d'un nouvel iMac (d'ici 1 an environ).
Est-ce que certaines personnes ont déjà effectuées cette manipulation et dans ce cas quel est votre retpur ?

Après, j'avoue que je ne sais pas si les problématiques rencontrées par mon mac sont uniquement liées au fait que mon ordi n'est pas assez puissant pour faire tourner Catalina.
En effet, par exemple la consultation sur internet est également très lente alors même que ma connexion est très bonne (tout fonctionne nickel sur mon ordi pro en wifi également). J'avoue que je ne sais pas s'il y a notamment un accès disque qui est effectué lors de la navigation web.

Une autre alternative serait peut être de downgrader macos en repassant à la version antérieure à Catalina.

Merci par avance pour vos retours et suggestions.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Feb 2022, 16:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut et bienvenue sur le forum.

Il faut peut être envisager l'achat d'un boitier externe Thunderbolt 1 ou 2 et d'y mettre un SSD puis de cloner ton système sur ce dernier et d'en faire ton disque de boot.
Les boitiers de ce type se trouvent à l'occasion. Bien vérifier que le connecteur est de type Thunderbolt (éclair dessiné dessus).
Un exemple ici : https://www.leboncoin.fr/informatique/2113959121.htm

Sur un iMac 27" fin 2013 j'ai utilisé ce type de boitier avec bonheur pendant 4 ou 5 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 17:52
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 8 Feb 2022, 16:33) *
Salut et bienvenue sur le forum.

Il faut peut être envisager l'achat d'un boitier externe Thunderbolt 1 ou 2 et d'y mettre un SSD puis de cloner ton système sur ce dernier et d'en faire ton disque de boot.
Les boitiers de ce type se trouvent à l'occasion. Bien vérifier que le connecteur est de type Thunderbolt (éclair dessiné dessus).
Un exemple ici : https://www.leboncoin.fr/informatique/2113959121.htm

Sur un iMac 27" fin 2013 j'ai utilisé ce type de boitier avec bonheur pendant 4 ou 5 ans.


Merci beaucoup pour le message de bienvenue et pour cette réponse. Sur le principe, un ssd pourrait donc être une solution. Après ma question, il faut mieux partir sur un ssd interne à mettre dans un boîtier thunderbolt que de prendre un ssd externe en usb 3 ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Feb 2022, 18:34
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Alors, que ce soit en Thunderbolt ou en USB-3 ce sera toujours un SSD 2,5" monté dans un boitier externe. Ce peut aussi être un SSD Nvme dans un boitier USB-C/USB-3
Le gros avantage du boitier Thunderbolt est la possibilité d'activer la fonction Trim sur le SSD ce qui permet d'en conserver toutes les performances surtout lorsque le système y est installé.
L'avantage du boitier USB-3 est son faible prix.
Les SSD Crucial (d'après le constructeur) intègrent une fonction "Active Garbage Collection" pas évidente à mettre en œuvre mais qui semble palier l'absence de la fonction Trim.
Question vitesse c'est identique.

Si tu optes pour l'USB-3 je te conseille de choisir un boitier de qualité UASP de ce style : https://www.macway.com/storeva-klik-blanc-b...30-uasp/p122207

L'autre option est d'ouvrir le Mac et remplacer le HDD par un SSD et dans ce cas passer la mémoire à 16 Go, mais c'est un peu plus compliqué : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22_EMC_2638
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Feb 2022, 18:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macnds @ 8 Feb 2022, 16:10) *
Je suis possesseur d'un iMac 21,5 pouces (fin 2013) qui est devenu très lent depuis le passage à Catalina, il s'agit d'un iMac :
- 2,7 Ghz intel Core i5 4 coeurs,
- avec 8 GO de ram
- un DD de 1 TO.
A la limite, au quotidien il devient très compliqué de l'utiliser: par exemple pour afficher les caractéristiques du Mac dans "à propos de ce Mac" entre le clic et l'ouverture il faut compter 20 secondes !!!

Tout est très lent...


Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.
Que dit le status S.M.A.R.T. dans ton gestionnaire de disque?

Si tu ne veux pas démonter ton iMAC, il devrait très bien fonctionner avec un SSD en boitier externe sur USB3.
Avec ta machine, un Catalina tout frais doit être super réactif, même sur USB3.
A condition que ce soit un VRAI USB3 et pas une daube USB2 avec un connecteur bleu.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 8 Feb 2022, 18:52.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 18:55
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 8 Feb 2022, 18:34) *
Alors, que ce soit en Thunderbolt ou en USB-3 ce sera toujours un SSD 2,5" monté dans un boitier externe. Ce peut aussi être un SSD Nvme dans un boitier USB-C/USB-3
Le gros avantage du boitier Thunderbolt est la possibilité d'activer la fonction Trim sur le SSD ce qui permet d'en conserver toutes les performances surtout lorsque le système y est installé.
L'avantage du boitier USB-3 est son faible prix.
Les SSD Crucial (d'après le constructeur) intègrent une fonction "Active Garbage Collection" pas évidente à mettre en œuvre mais qui semble palier l'absence de la fonction Trim.
Question vitesse c'est identique.

Si tu optes pour l'USB-3 je te conseille de choisir un boitier de qualité UASP de ce style : https://www.macway.com/storeva-klik-blanc-b...30-uasp/p122207

L'autre option est d'ouvrir le Mac et remplacer le HDD par un SSD et dans ce cas passer la mémoire à 16 Go, mais c'est un peu plus compliqué : https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5%22_EMC_2638


Merci, je comprends mieux l'intérêt du thunderbolt.

Après, j'étais parti sur un dd externe directement. Après, vu que tu précises qu'il faut acheter un boîtier, j'ai l'impression que l'idée est plutôt d'acheter un boîtier vide et d'y insérer un dd interne ?
Sinon, je viens de regarder les caractéristiques des ports usb de mon imac, il s'agit bien de ports usb 3 mais il est mentionné compatible avec des appareils usb 2, cela veut sûrement dire que c est compatible avec des appareils usb 2 et 3 ?


Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 18:45) *
Citation (macnds @ 8 Feb 2022, 16:10) *
Je suis possesseur d'un iMac 21,5 pouces (fin 2013) qui est devenu très lent depuis le passage à Catalina, il s'agit d'un iMac :
- 2,7 Ghz intel Core i5 4 coeurs,
- avec 8 GO de ram
- un DD de 1 TO.
A la limite, au quotidien il devient très compliqué de l'utiliser: par exemple pour afficher les caractéristiques du Mac dans "à propos de ce Mac" entre le clic et l'ouverture il faut compter 20 secondes !!!

Tout est très lent...


Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.
Que dit le status S.M.A.R.T. dans ton gestionnaire de disque?

Si tu ne veux pas démonter ton iMAC, il devrait très bien fonctionner avec un SSD en boitier externe sur USB3.
Avec ta machine, un Catalina tout frais doit être super réactif, même sur USB3.
A condition que ce soit un VRAI USB3 et pas une daube USB2 avec un connecteur bleu.


Il me reste 250 do de dispo sur mon dd interne. Après contrôle du DD aucune erreur ou réparation à effectuer. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette lenteur extreme.
Sinon, avant achat comment savoir que le disque est compatible avec du vrai usb 3 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 8 Feb 2022, 19:10
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 296
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



Bonsoir
clean install de Catalina? si non après sauvegarde tu peux essayer car cela remet d'équerre la machine
qu'indique dans prefs système utilisateur ouverture? peut être des antivirus ou autres qui ralentissent ta machine


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 19:41
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (annapurna @ 8 Feb 2022, 19:10) *
Bonsoir
clean install de Catalina? si non après sauvegarde tu peux essayer car cela remet d'équerre la machine
qu'indique dans prefs système utilisateur ouverture? peut être des antivirus ou autres qui ralentissent ta machine


En effet, j'ai fait une mise à niveau et pas une clean install, j'avoue que je le faisais auparavant lorsque Mac os était vendu en version physique mais pas essayé depuis la demat. Sinon dans ouverture j'ai rien de spécial sachant par ailleurs que je n'ai pas d'antu virus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Feb 2022, 19:48
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu peux toujours créer un rapport Etrecheck : https://cdn.etrecheck.com/EtreCheckPro.zip en mode texte et le coller ici (entre balises Code en cliquant sur l'icône de droite sous la rubrique Polices).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 8 Feb 2022, 20:13
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macnds @ 8 Feb 2022, 18:55) *
Sinon, avant achat comment savoir que le disque est compatible avec du vrai usb 3 ?


Un disque SATA est toujours compatible avec USB3.

Mais ce sont les adpatateurs SATA-USB qui ne le sont parfois qu'en apparence.
Il faut regarder dans la connecteur USB. Un USB2 n'a que 4 pistes de contacts. Un connecteur USB3 a quatre pistes sur le devant et 5 languettes de contacts en deuxième rang.
C'est pas trop facile a voir...
Sans la ferraille autour c'est comme ca:


Un vendeur sérieux en France ne devraut pas vendre d'adaptateurs non conformes. En principe.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 8 Feb 2022, 20:14.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 20:35
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 20:13) *
Citation (macnds @ 8 Feb 2022, 18:55) *
Sinon, avant achat comment savoir que le disque est compatible avec du vrai usb 3 ?


Un disque SATA est toujours compatible avec USB3.

Mais ce sont les adpatateurs SATA-USB qui ne le sont parfois qu'en apparence.
Il faut regarder dans la connecteur USB. Un USB2 n'a que 4 pistes de contacts. Un connecteur USB3 a quatre pistes sur le devant et 5 languettes de contacts en deuxième rang.
C'est pas trop facile a voir...
Sans la ferraille autour c'est comme ca:


Un vendeur sérieux en France ne devraut pas vendre d'adaptateurs non conformes. En principe.


Ok merci pour les infos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 22:42
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 8 Feb 2022, 19:48) *
Tu peux toujours créer un rapport Etrecheck : https://cdn.etrecheck.com/EtreCheckPro.zip en mode texte et le coller ici (entre balises Code en cliquant sur l'icône de droite sous la rubrique Polices).


Voici le rapport : disque dur dans cet ordinateur est trop lent à priori

Version d’EtreCheckPro: 6.5.6 (6F041)
Date du rapport: 2022-02-08 22:21:15
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 75:53
Performance: Mauvaise

Problème: L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves:
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Sauvegarde Time Machine périmé - La dernière sauvegarde Time Machine a plus de 10 jours.
Disque dur trop lent - Le disque dur dans cet ordinateur est trop lent.

Problèmes légers:
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
Sauvegarde Time Machine automatique désactivée - Le sauvegarde Time Machine automatique est désactivée.
Petit disque de sauvegarde - Le disque de sauvegarde Time Machine est trop petit.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
Logiciels x86-seulement - Cet ordinateur a des logiciels x86-seulement qui pourraient ne pas fonctionner sur les versions futures du système.
Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles:
iMac (21,5 po, fin 2013) - Ancien!
iMac Modèle: iMac14,1
2,7 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-4570R) unité centrale: 4-core
8 Go RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600

Informations vidéo:
Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
iMac 1920 x 1080

Informations des disques:
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 5 volumes)
disk1s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 765.30 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 82 Mo utilisés)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 529 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 5.37 Go utilisés)
disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.29 Go utilisés)

Volumes montés:
disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
1000.00 Go (Partagé - 765.30 Go utilisés, 219.01 Go disponsible, 217.23 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/Data

disk1s3 - Recovery [Restauration]
1000.00 Go (Partagé - 529 Mo utilisés, 217.23 Go libre)
APFS
Point de montage: /Volumes/Recovery

disk1s4 - VM [VM APFS]
1000.00 Go (Partagé - 5.37 Go utilisés, 217.23 Go libre)
APFS
Point de montage: /private/var/vm

disk1s5 - Macintosh HD
1000.00 Go (Partagé - 11.29 Go utilisés, 219.01 Go disponsible, 217.23 Go libre)
APFS
Point de montage: /
Lecture seule: Oui

Réseau:
Interface en0: Ethernet
Interface en1: AirPort
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en4: Bluetooth PAN
Interface bridge0: Thunderbolt Bridge
Espace libre iCloud: 1.14 Go disponible

Logiciels du système:
macOS Catalina 10.15.7 (19H1615)
Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 31 jours

Notifications:
Thunderbird.app
100 notifications

Sécurité:
Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système: Activée

Logiciel antivirus: Apple

Fichiers sans signature:
Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.VTechLLNService.plist
Exécutable: /Library/Preferences/VTech/DA/LLNServices/System/VTechLLNService.app/Contents/MacOS/VTechLLNService
Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

Launchd: /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensing.helper.plist
Exécutable: /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensing.helper
Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

Launchd: /Library/LaunchAgents/com.hp.help.tocgenerator.plist
Exécutable: /Library/Documentation/Help/Hewlett-Packard/TOCGenerator.app/Contents/MacOS/TOCGenerator
Détails: Correspondance exacte d’un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

App en cours: /Library/Application Support/DSEA/DSEASDK/DSEASDK.app/Contents/MacOS/DSEASDK

Module: /Library/Internet Plug-Ins/Silverlight.plugin
Module: /Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
Module: /Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin

Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/Connect360-1.prefPane
Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/DejaVu.prefPane
Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/Flip4Mac WMV.prefPane
Panneau de préférences: /Library/PreferencePanes/Perian.prefPane

Apps: 1

Vieux Logiciels:
19 logiciels x86-seulement

Extensions du noyau:
/Applications/ Toast Titanium/Toast Titanium.app
[Pas engagée] TDIXController.kext - com.roxio.TDIXController (1.6)

/Library/Extensions
[Pas engagée] EPSONUSBPrintClass.kext - com.epson.print.kext.USBPrintClass (2.7.3)
[Pas engagée] hp_io_enabler_compound.kext - com.hp.kext.io.enabler.compound (3.4.0)
[Pas engagée] JMicronATA.kext - com.jmicron.JMicronATA (1.0.0)

Daemons launchd du système:
[Pas engagé] 36 opérations Apple
[Engagé] 187 opérations Apple
[En marche] 111 opérations Apple
[Autre] 3 opérations Apple

Agents launchd du système:
[Pas engagé] 16 opérations Apple
[Engagé] 166 opérations Apple
[En marche] 129 opérations Apple
[Autre] 2 opérations Apple

Daemons launchd:
[En marche] com.EPOS.EPOSConnect.plist (EPOS GROUP AS - installé 2021-10-04)
[Autre] com.VTechLLNService.plist (? 1a669770 - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2021-12-28)
[En marche] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2022-01-28)
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)

Agents launchd:
[Pas engagé] com.DSEA.LaunchAgentApp.plist (EPOS GROUP AS - installé 2022-01-17)
[En marche] com.epson.Epson_Low_Ink_Reminder.launcher.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.epson.esua.launcher.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2021-12-28)
[En marche] com.epson.eventmanager.agent.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2021-12-28)
[En marche] com.epson.scannermonitor.plist (Seiko Epson Corporation - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2021-12-28)
[Autre] com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdater.plist (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)
[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2022-01-28)

Agents launchd de l’utilisateur:
[Autre] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2019-06-28)

Éléments Ouverture:
[Engagé] EPOS Connect (EPOS GROUP AS - installé 2022-01-17)
Application
/Applications/EPOS Connect.app

[Pas engagée] Launcher Disabler (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app

[Pas engagée] OneDrive Launcher (Microsoft Corporation - installé 2021-12-28)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app

[Pas engagée] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2018-02-22)
Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

[En marche] Android File Transfer Agent (Google, Inc. - installé 2019-07-01)
Application
~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app

Modules internet:
Silverlight: 5.1.10411.0 (? - installé 2021-12-28)
Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.5.4 (? - installé 2021-12-28)
iPhotoPhotocast: 7.0 (Apple - installé 2021-12-28)
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2012-07-20)
SharePointBrowserPlugin: 14.7.7 (? - installé 2021-12-28)

Panneaux de préférences de tiers:
Connect360 (? - installé 2021-12-28)
Déjà Vu (? - installé 2021-12-28)
Flip4Mac WMV (? - installé 2021-12-28)
Perian (? - installé 2021-12-28)

Sauvegarde:
Sauter les fichiers du système: Non
Sauvegardes mobile: Non
Sauvegarde automatique: Non
Volumes sauvegardés:
Macintosh HD: Taille du disque: 1000.00 Go - Espace utilisé: 782.76 Go
Destinations:
S*************c [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale: 999.86 Go
Nombre de sauvegardes: 3
Sauvegarde le plus veille: 2019-08-05 06:16:11
Dernière sauvegarde: 2020-11-09 16:36:43

Performance:
Charge du système: 2.24 (1 min) 1.86 (5 min) 1.80 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S: 0.98 Mo/s
Système de fichier: 44.19 seconds
Vitesse écrire: 31 Mo/s
Vitesse lire: 37 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:
Type En tout
Système 4 %
Utilisateur 4 %
Inactive 92 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
WindowServer 7.88 % (Apple)
EtreCheckPro 6.14 % (Etresoft, Inc.)
sysmond 3.32 % (Apple)
kernel_task 2.96 % (Apple)
legacyScreenSaver 2.46 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
EtreCheckPro 259 Mo (Etresoft, Inc.)
thunderbird 208 Mo (Mozilla Corporation)
Mail 176 Mo (Apple)
Google Chrome Helper (Renderer) (5) 170 Mo (Google, Inc.)
kernel_task 132 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération:
Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
mDNSResponder 194 Mo / 15 Mo (Apple)
apsd 240 Ko / 933 Ko (Apple)
rapportd 45 Ko / 54 Ko (Apple)
netbiosd 20 Ko / 14 Ko (Apple)
SystemUIServer 0 o / 936 o (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:
Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
WindowServer 6 (Apple)
photoanalysisd 3 (Apple)
legacyScreenSaver 2 (Apple)
sysmond 2 (Apple)
mdworker_shared (10) 1 (?)

Informations de la mémoire virtuelle:
Mémoire vive: 8 Go

Mémoire libre: 38 Mo
Mémoire utilisé: 6.82 Go
Cache du fichier: 1.14 Go

Mémoire disponible: 1.18 Go
Fichier d’échange utilisé: 0 o

Installations de logiciels (60 derniers jours):
Date d’installation Nom (Version)
2021-12-17 EPSON Software Updater (2.6.2)
2021-12-17 Epson Photo+
2021-12-17 EPSON Printer
2021-12-17 Epson Scanner Monitor
2021-12-17 Epson Event Manager (2.51.88)
2021-12-28 Mise à jour de sécurité 2021-008 de macOS Catalina (10.15.7)
2021-12-28 Device Support Update (1.0.0.0.1.1632960232)
2021-12-28 Safari (15.2)
2022-01-13 Microsoft OneNote (16.57.22011101)
2022-01-13 Microsoft PowerPoint (16.57.22011101)
2022-01-17 EPOS Connect (1.0)
2022-01-28 Microsoft AutoUpdate (4.43.22011101)
2022-01-28 Microsoft Excel (16.57.22011101)
2022-01-28 Microsoft Outlook (16.57.22011101)
2022-01-28 Microsoft Word (16.57.22011101)
2022-02-04 XProtectPlistConfigData (2155)
2022-02-04 MRTConfigData (1.88)


Fin du rapport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Feb 2022, 23:24
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donc en effet le boîtier soit thunderbolt soit usb que je t'ai donné en lien devraient faire l'affaire.
Avec un ssd Crucial MX500 1 to (100 € environ).

Ensuite il suffit de cloner ton système avec Carbon Copy Cloner par exemple (gratuit et totalement opérationnel un mois en période d'essai).
Si tu te décides, n'hésite pas quand tu auras le matériel, ça prend au maximum 1 heure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 8 Feb 2022, 23:40
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 18:45) *
Citation (macnds @ 8 Feb 2022, 16:10) *
Je suis possesseur d'un iMac 21,5 pouces (fin 2013) qui est devenu très lent depuis le passage à Catalina, il s'agit d'un iMac :
- 2,7 Ghz intel Core i5 4 coeurs,
- avec 8 GO de ram
- un DD de 1 TO.
A la limite, au quotidien il devient très compliqué de l'utiliser: par exemple pour afficher les caractéristiques du Mac dans "à propos de ce Mac" entre le clic et l'ouverture il faut compter 20 secondes !!!

Tout est très lent...


Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.
Que dit le status S.M.A.R.T. dans ton gestionnaire de disque?

Si tu ne veux pas démonter ton iMAC, il devrait très bien fonctionner avec un SSD en boitier externe sur USB3.
Avec ta machine, un Catalina tout frais doit être super réactif, même sur USB3.
A condition que ce soit un VRAI USB3 et pas une daube USB2 avec un connecteur bleu.


Pour info, je n'avais pas vu toute à l'heure, je viens de vérifier l'état SMART, et c est indiqué non géré. Je ne pense que ce soit bon signe ?


Citation (jeanjd63 @ 8 Feb 2022, 23:24) *
Donc en effet le boîtier soit thunderbolt soit usb que je t'ai donné en lien devraient faire l'affaire.
Avec un ssd Crucial MX500 1 to (100 € environ).

Ensuite il suffit de cloner ton système avec Carbon Copy Cloner par exemple (gratuit et totalement opérationnel un mois en période d'essai).
Si tu te décides, n'hésite pas quand tu auras le matériel, ça prend au maximum 1 heure.


Merci pour toutes ces infos. Je pense en effet que je vais partir sur cette solution.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Feb 2022, 02:17
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 18:45) *
Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.

Wow wow ! Ce n'est pas totalement à exclure, d'accord, mais c'est loin d'être les seules causes possibles.
— Par contre il est certain que démarrer sur un disque dur mécanique avec APFS comme système de fichier provoque plus ou moins rapidement les symptômes décrits (y compris la navigation ralentie).

Le rasoir d'Ockham nous apprend à d'abord chercher les causes les plus probables, d'où les suggestions éclairées faites d'emblée par jeanjd63.

Là où je te rejoins éventuellement (même si tu n'en as rien dit), c'est quant à la nécessité d'avoir déjà une bonne sauvegarde de tout.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 9 Feb 2022, 10:27
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (baron @ 9 Feb 2022, 02:17) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 18:45) *
Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.

Wow wow ! Ce n'est pas totalement à exclure, d'accord, mais c'est loin d'être les seules causes possibles.
— Par contre il est certain que démarrer sur un disque dur mécanique avec APFS comme système de fichier provoque plus ou moins rapidement les symptômes décrits (y compris la navigation ralentie).

Le rasoir d'Ockham nous apprend à d'abord chercher les causes les plus probables, d'où les suggestions éclairées faites d'emblée par jeanjd63.

Là où je te rejoins éventuellement (même si tu n'en as rien dit), c'est quant à la nécessité d'avoir déjà une bonne sauvegarde de tout.


Alors là j'avoue que je suis paumé sur le système de fichiers AFPS. Pour le coup je n'ai rien fait de spécifique pour avoir ce système de fichiers. Ai-je la possibilité de modifier et dans ce cas comment je peux procéder ?

Pour info, j'ai effectué une sauvegarde Time machine hier ( ca a tourné cetet nuit). Sinon, je m'étais trompé, je suis allé réparer les disques (via la touche command et r et puis utiliataire de disque) et le disque mécaniqué est bien en SMART vérifié (ce sont les volumes où sont situés macos et les donénes qui ne sont pas gérés). J'ai procédais à la réparation mais rien de problémqtique de mentionné.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 9 Feb 2022, 10:37
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



MacOS ne peut plus démarrer qu'à partir d'un disque formaté APFS depuis Mojave.
APFS est optimisé pour les SSD et répartit les données sur les cellules du SSD pour limiter leur usure.
Sur un HDD, ça équivaut à une massive fragmentation du disque, ce qui le rend (et l'ordinateur aussi dans la foulée) atrocement lent.
La seule solution pour pouvoir utiliser correctement un système plus récent que High Sierra est de passer au SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 9 Feb 2022, 10:51
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (macnds @ 9 Feb 2022, 10:27) *
Citation (baron @ 9 Feb 2022, 02:17) *
Citation (Laszlo Lebrun @ 8 Feb 2022, 18:45) *
Il y a un problème, soit ton disque est plein a craquer ou en train d'agoniser.

Wow wow ! Ce n'est pas totalement à exclure, d'accord, mais c'est loin d'être les seules causes possibles.
— Par contre il est certain que démarrer sur un disque dur mécanique avec APFS comme système de fichier provoque plus ou moins rapidement les symptômes décrits (y compris la navigation ralentie).

Le rasoir d'Ockham nous apprend à d'abord chercher les causes les plus probables, d'où les suggestions éclairées faites d'emblée par jeanjd63.

Là où je te rejoins éventuellement (même si tu n'en as rien dit), c'est quant à la nécessité d'avoir déjà une bonne sauvegarde de tout.


Alors là j'avoue que je suis paumé sur le système de fichiers AFPS. Pour le coup je n'ai rien fait de spécifique pour avoir ce système de fichiers. Ai-je la possibilité de modifier et dans ce cas comment je peux procéder ?

Pour info, j'ai effectué une sauvegarde Time machine hier ( ca a tourné cetet nuit). Sinon, je m'étais trompé, je suis allé réparer les disques (via la touche command et r et puis utiliataire de disque) et le disque mécaniqué est bien en SMART vérifié (ce sont les volumes où sont situés macos et les donénes qui ne sont pas gérés). J'ai procédais à la réparation mais rien de problémqtique de mentionné.

Merci


Ok je viens de regarder. Avant macos 10.13, le format était de base mac os étendu et depuis c'est AFPS plutôt dédié à des disques SSD. J'ai toujours en effet formaté mes disques durs externes en mac os étendu.

Après, je pense qu'au départ mon disque était formaté en mac os étendu. Comment ai je pu passer en format AFPS, les mises à niveau ne formatent pas les disques durs. Si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas fait de clean install sur mon iMac avec formatage du DD.

Donc j'imagine que pour revnir a du mac os étendu, il faut que je fasse une clean install en reformatant mon dd


Citation (jeandemi @ 9 Feb 2022, 10:37) *
MacOS ne peut plus démarrer qu'à partir d'un disque formaté APFS depuis Mojave.
APFS est optimisé pour les SSD et répartit les données sur les cellules du SSD pour limiter leur usure.
Sur un HDD, ça équivaut à une massive fragmentation du disque, ce qui le rend (et l'ordinateur aussi dans la foulée) atrocement lent.
La seule solution pour pouvoir utiliser correctement un système plus récent que High Sierra est de passer au SSD


Ok merci, donc je vais donc partir sur la solution du ssd externe dans ce cas. Une question : est-ce qu'il faut mieux que je fasse une clean install en réinstallant mac os sur le ssd et en y intégrant ma sauvegarde Time Machine ou est ce que je peux partir directement sur un clonage du disque ?

Avant ça, je vais devoir formater en ssd en format AFPS, et au niveau de la partition c'est toujours GUID ?

Enfin j'imagine également que désormais mon disque de sauvegarde externe (un disque mécanique) doit être aussi formaté en AFPS (aujourd'hui il est en mac os étendu).

Ca se voit que j'ai délaissé "l'environnement Mac" depuis maintenant un certain temps ohmy.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 9 Feb 2022, 11:03
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Quand tu as installé Mojave, l'installateur à convertit le formatage de HFS+ en APFS.
Pour revenir en arrière, il me semble que la seule solution est effectivement de le reformater complètement

Le disque externe sur lequel tu vas mettre le système (par réinstallation ou clonage) devra être formaté en APFS, schéma de partition GUID

Les autres disques durs externes peuvent (doivent) rester en HFS+
Si tu utilises Time Machine, ce n'est qu'à partir de Big Sur (si je me souviens bien) que TM peut utiliser des disques (cible) de sauvegarde formatés en APFS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 9 Feb 2022, 16:37
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeandemi @ 9 Feb 2022, 11:03) *
Quand tu as installé Mojave, l'installateur à convertit le formatage de HFS+ en APFS.
Pour revenir en arrière, il me semble que la seule solution est effectivement de le reformater complètement

Le disque externe sur lequel tu vas mettre le système (par réinstallation ou clonage) devra être formaté en APFS, schéma de partition GUID

Les autres disques durs externes peuvent (doivent) rester en HFS+
Si tu utilises Time Machine, ce n'est qu'à partir de Big Sur (si je me souviens bien) que TM peut utiliser des disques (cible) de sauvegarde formatés en APFS


Merci pour les infos, pour les formats je reste sur les basiques à savoir pas besoin de choisir chiffré et/ou sensible à la casse ?

Après, j'avoue que je souhaiterais plutôt partir sur la manip la plus simple à savoir le clonage sauf à ce qu'une clean install apporte véritablement des bénéfices.

Sinon, je trouve ça quand même assez bizarre de la part d'Apple d'avoir proposé la compatibilité des Mac avec dd mécanique dès lors que depuis Mojave le système de fichiers est optimisé uniquement pour les SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Feb 2022, 17:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour faire simple, tu formates ton SSD externe en apfs schéma GUID puis tu lances Carbon Copy Cloner .

Dans la source tu choisis Macintosh HD et dans la destination le nom que tu as donné au SSD Macintosh SSD par exemple. Tu désactives l'option SafetyNet sur la destination (clic-droit) puis tu lances le clone.

Une fois terminé, tu démarres le Mac en appuyant sut la touche ALT et tu sélectionnes le disque externe "Macintosh SSD" ou le nom que tu as donné et tu testes.

Selon le boitier externe acheté, tu valides (Thunderbolt) ou non (USB-3) la fonction TRIM.

Pour valider cette fonction au cazou (Thunderbolt) la commande terminal sera :
Code
sudo trimforce enable
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 9 Feb 2022, 20:22
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 9 Feb 2022, 17:44) *
Pour faire simple, tu formates ton SSD externe en apfs schéma GUID puis tu lances Carbon Copy Cloner .

Dans la source tu choisis Macintosh HD et dans la destination le nom que tu as donné au SSD Macintosh SSD par exemple. Tu désactives l'option SafetyNet sur la destination (clic-droit) puis tu lances le clone.

Une fois terminé, tu démarres le Mac en appuyant sut la touche ALT et tu sélectionnes le disque externe "Macintosh SSD" ou le nom que tu as donné et tu testes.

Selon le boitier externe acheté, tu valides (Thunderbolt) ou non (USB-3) la fonction TRIM.

Pour valider cette fonction au cazou (Thunderbolt) la commande terminal sera :
Code
sudo trimforce enable


Impeccable super clair et précis. Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 9 Feb 2022, 20:54
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pas de quoi. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Feb 2022, 21:24
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macnds @ 9 Feb 2022, 16:37) *
à savoir pas besoin de choisir chiffré et/ou sensible à la casse ?

pas sensible à la Casse de préférence.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 10 Feb 2022, 18:58
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 9 Feb 2022, 20:54) *
Pas de quoi. smile.gif


Pour info, commande passée. Comme conseillé, je suis parti sur le mx500 de Crucial et pour voir venir, j'ai pris un 2 To : le boîtier que j'ai pris est en USB 3 donc sans possibilité d'activer la Trim et donc je me dis que c'est mieux d'avoir plus d'espace.
Pour le boîtier, j'ai choisi un autre boîtier afin d'avoir un câble plus long et en partie en alu.

Pour 200 euros, si mon iMac retrouve la pêche, ça sera un bon compromis en attendant de passer sur une nouvelle machine ultérieurement.

Sinon, j'en ai profité pour racheter un dd externe usb 3 de 2TO pour la sauvegarde Time machine (celui que j'utilise actuellement date de plus de 10 ans et uniquement en usb2).

Petite question, si je dois un jour utilisé ma sauvegarde Time Machine, on est bien d'accord que cela ne posera pas de difficulté de transférer des données sur un ssd avec un système de fichier apfs provenant d'un dd avec un système de fichiers Mac os étendu ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 10 Feb 2022, 19:07
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pour TimeMachine sur Catalina, tu n'as pas le choix.
Sur ce système TimeMachine utilise jhfs+ et le système apfs.
Donc ça ne peut que ponctionner biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 10 Feb 2022, 19:40
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (jeanjd63 @ 10 Feb 2022, 19:07) *
Pour TimeMachine sur Catalina, tu n'as pas le choix.
Sur ce système TimeMachine utilise jhfs+ et le système apfs.
Donc ça ne peut que ponctionner biggrin.gif


Ah ok donc je suis obligé de formater mon dd externe mécanique dans le format apfs avant de faire ma nouvelle sauvegarde time machine. Désolé si je suis un peu à la masse 😊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Feb 2022, 20:12
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tu sembles effectivement un peu perdu.

Avec Catalina, la sauvegarde Time Machine se fait sur un disque formaté en GUID et JHFS+.
Et ça ne pose aucun problème pour l'utiliser avec un disque système utilisant l'APFS.

Petite explication :
Le système de fichiers (= File System) est juste une manière de cataloguer les données sur le disque.
Comme la sauvegarde et la restauration se font fichier par fichier, peu importe la manière dont ils sont stockés sur chaque disque, le transfert se fera bien.



--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macnds
posté 10 Feb 2022, 20:41
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 23
Inscrit : 8 Feb 2022
Membre no 215 298



Citation (baron @ 10 Feb 2022, 20:12) *
Tu sembles effectivement un peu perdu.

Avec Catalina, la sauvegarde Time Machine se fait sur un disque formaté en GUID et JHFS+.
Et ça ne pose aucun problème pour l'utiliser avec un disque système utilisant l'APFS.

Petite explication :
Le système de fichiers (= File System) est juste une manière de cataloguer les données sur le disque.
Comme la sauvegarde et la restauration se font fichier par fichier, peu importe la manière dont ils sont stockés sur chaque disque, le transfert se fera bien.


Merci pour les explications, j'aurai encore appris une nouvelle chose aujourd'hui 😊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 11 Feb 2022, 09:52
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



juste une petite mise en garde: l'iMac 2013 a des connecteurs TB1, qui ne sont pas ceux que l'on trouve dans les Mac actuels qui sont compatibles USB-C.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 08:50