IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Dégraisser le dossier Fonts dans Système
Options
g4hd
posté 9 Apr 2022, 15:11
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ça empire, je trouve, au fil des macOS successifs : de plus en plus de polices asiatiques ou orientales sont installées dans le dossier Fonts, celui du Système.
J'imagine bien que nos voisins d'Asie ou orientaux doivent ressentir la nuisance inverse !!!

J'ai déjà fait du ménage grâce au Livre des polices, qui permet de désactiver des quantités de polices.
Mais il en reste de très encombrantes, verrouillées par Système, qui alourdissent mes applis graphiques.

Apple prétend qu'elles sont indispensables au fonctionnement de macOS… vive la mondialisation !
En vrai, ça doit leur compliquer la vie de bien localiser leur OS en perpétuel renouveau !
mad.gif

Si un expert connait le moyen de dégraisser dans le dossier Système / Bibliothèque / Fonts ………
Les polices que j'aimerais ignorer :
- Apple Braille
- Hiragino
- Kohinoor
- Lato
- Mukta Mahe
- Noto ---> plein de déclinaisons
- PingFang
- STHeiti
- STSong
- …………

Je ne souhaite PAS les supprimer… pour les raisons qu'évoque Apple et qui doivent tenir la route.
Non, j'aimerais juste, comme plein d'autres polices présentes, pouvoir les désactiver : ce serait parfait.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Apr 2022, 15:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Vu la structure actuelle de macOS, avec le volume-système verrouillé en écriture et garanti par un sceau cryptographique, je ne vois pas comment on pourrait en modifier le contenu.

Quant à désactiver les polices, c'est un peu pareil : le snapshot du volume-système sur lequel est démarré le Mac est aussi en lecture seule ; je présume donc que les polices qui sont chargées dedans seront toujours présentes dans nos applications — mais j'apprécierais aussi pouvoir en masquer certaines dans mes menus Polices !

Dans la pratique, pour ne pas avoir la vue encombrée par toutes les polices dont je n'ai pas besoin à ce moment-là, plutôt que le simple menu j'utilise la fenêtre de dialogue "Polices" (cmd-T) et les collections de polices que j'ai définies avec le Livre de polices.
Ceci va très bien pour toutes les applications basées sur les outils Apple mais pas pour les éditeurs qui font leur sauce à leur idée (Adobe et Microsoft en premier lieu).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 9 Apr 2022, 17:41
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 195
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (g4hd @ 9 Apr 2022, 16:11) *
Je ne souhaite PAS les supprimer… pour les raisons qu'évoque Apple et qui doivent tenir la route.
Non, j'aimerais juste, comme plein d'autres polices présentes, pouvoir les désactiver : ce serait parfait.


Oh, un vieux problème...
L'énorme majorité d'entre nous ne maîtrise qu'un, peut-être deux alphabets.
Il serait simple de pouvoir le paramétrer, mais non!
On est envahi de centaines de polices orientales qu'on utilisera jamais.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 9 Apr 2022, 23:11
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 056
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Oups… j'avoue que j'en ai viré quelques-unes en novembre dernier…
Visiblement, ça ne manque pas beaucoup à mon système. Une fois ou deux j'ai eu une petite remarque, mais en effet, comme je n'ai généralement pas l'usage de ces polices, ma foi, ça ne change pas grand-chose.
Je n'avais pas pensé à Apple Braille, d'ailleurs. Faudra que je m'en occupe. tongue.gif
Mais j'en ai chargé un certain nombre d'autres, pour des raisons plus "décoratives", donc le dossier "fonts" du système est allégé, mais celui de la bibliothèque est assez blindé… nana2.gif
D'où l'intérêt de Pages, qui permet de classer celles-là dans des dossiers spécifiques (j'ai même un dossier "exotiques"). biggrin.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 9 Apr 2022, 23:18.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 10 Apr 2022, 12:51
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



...un peu de lecture et pas mal d'infos à glaner par un expert en la matière :
http://www.jklstudios.com (mise à jour au 2 avril 2022)


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 10 Apr 2022, 13:48
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



TRÈS intéressant thumb.gif

Merci pou ce lien…
Et il est question aussi des dernières versions de macOS… avec des outils pour faire du ménage.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Apr 2022, 01:45
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (sansnom @ 10 Apr 2022, 13:51) *
...un peu de lecture et pas mal d'infos à glaner par un expert en la matière :
http://www.jklstudios.com (mise à jour au 2 avril 2022)

thumb.gif Lecture fort intéressante (mais longue… !)

Au final, j'en retiens qu'avec les dernières versions de macOS, ça reste difficile de gérer soi-même les polices système :
Citation
Simply disabling SIP does not work in Catalina. The safest method is to install Catalina on another drive or partition. You can then startup to any other bootable drive and remove system fonts from the non-startup drive without disabling SIP at all. Only your admin credentials are required. See section 2 for methods using Terminal.

For Big Sur and later, it isn’t possible to tinker under the hood. At least not without jumping through a lots of very dangerous hoops.
Quoiqu'en même temps, Apple ait aussi pas mal réduit le nombre de polices « encombrantes » par rapport à Mojave ou d'autres systèmes antérieurs.

D'autre part, pour une partie d'entre elles, si on ne peut plus les supprimer ou les désactiver, on peut au moins alléger les menus de nos applications non-Apple avec un utilitaire comme FontMenuCleaner (le moins cher, mais qui ne fait que ça).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 11 Apr 2022, 08:29
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (baron @ 11 Apr 2022, 02:45) *
“D'autre part, pour une partie d'entre elles, si on ne peut plus les supprimer ou les désactiver, on peut au moins alléger les menus de nos applications non-Apple avec un utilitaire comme FontMenuCleaner (le moins cher, mais qui ne fait que ça).”
Merci Baron pour cette info sur l'utilitaire Font Menu Cleaner. Je vais jeter un œil...

[edit]
Après recherche, je suis tombé sur une solution fonctionnelle (sur les forums d'Affinity Serif) pour alléger ce menu Polices... mais pour les utilisateurs de Typeface, très bonne application de gestion de typos :
“Vous pouvez les désactiver dans Typeface, mais vous devrez les importer manuellement, cela prend quelques secondes.
1. Ouvrez la police de caractères Lancez le programme Typeface
2. Choisissez Fichier > Importer…
3. Accédez à /System/Library/Fonts/Supplemental
4. Importez le dossier 'Supplemental'
Ce dossier contient des polices système facultatives, qui peuvent être désactivées par Typeface. Il inclut les polices Noto de support de document.”

Le tip est vraiment étrange : dupliquer un set de typos système protégé (Supplemental), puis désactiver ce même set !... Mais bon, ça fonctionne !... Une très grande quantité de typos exotiques disparaissent du menu. Après, à chacun d'effectuer une sélection selon ses propres besoins... wink.gif
[/edit]

Note de la modération : Cette astuce — créditée du même auteur que sur les forums Affinity — était aussi mentionnée dans l'article que tu citais plus haut.


Ce message a été modifié par baron - 11 Apr 2022, 12:41.
Raison de l'édition : Petite correction de la traduction.


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Apr 2022, 09:26
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



En effet, j'ai remarqué en passant à un système plus récent que le menu fonte était de plus en plus encombré.
Ce qui rend le travail dans les logiciels de mise en page plus lent lors du choix de fontes.

J'aimerais profiter de ce post pour poser une question:

J'utilise toujours FontExplorer X que j'aime beaucoup pour son côté pratique.
J'ai remarqué cependant quelques bugs sur High Sierra, sûrement dû à la mise à jour.

J'ai regardé le prix de la licence pour une mise à jour sur le site officiel... c'est le prix d'une licence Affinity, un peu cher, je trouve.

D'autre part, une série de fontes OpenType semblent poser problème.
J'avais déjà pris l'habitude d'éviter les vieilles fontes poscript, si les OpenType ne marche plus, ça devient compliqué.

Avez-vous remarqué un problème identique?
Qu'utilisez-vous comme gestionnaire de fonte autre que le livre des polices ou bien croyez-vous que le livre des polices est la meilleure solution aujourd'hui?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmlevy
posté 11 Apr 2022, 10:20
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 500
Inscrit : 6 Nov 2006
Membre no 72 284



Citation (Ducace @ 11 Apr 2022, 10:26) *
D'autre part, une série de fontes OpenType semblent poser problème.

Lesquelles par exemple ?
Il faut savoir que beaucoup d'utilisateurs de la dernière version d'InDesign (la 17.2) remontent des problèmes de polices OpenType non reconnues. C'est peut-être ce qui t'arrive.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 11 Apr 2022, 10:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Ducace @ 11 Apr 2022, 10:26) *
“J'utilise toujours FontExplorer X que j'aime beaucoup pour son côté pratique. J'ai remarqué cependant quelques bugs sur High Sierra, sûrement dû à la mise à jour. J'ai regardé le prix de la licence pour une mise à jour sur le site officiel... c'est le prix d'une licence Affinity, un peu cher, je trouve. Qu'utilisez-vous comme gestionnaire de fonte autre que le livre des polices ou bien croyez-vous que le livre des polices est la meilleure solution aujourd'hui ?
Vous pouvez jeter un œil à Typeface beaucoup moins onéreux que FontExplorer X Pro (40,00 €).
Citation (Ducace @ 11 Apr 2022, 10:26) *
“J'avais déjà pris l'habitude d'éviter les vieilles fontes poscript, si les OpenType ne marche plus, ça devient compliqué. Avez-vous remarqué un problème identique ?
Je viens de scanner mes typos et j'en ai quelques unes qui date d'il y a 20 ans !... Pas glop !... Grand ménage de printemps en perspective, assurément, pour des dysfonctionnements potentiels...


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Apr 2022, 14:50
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (jmlevy @ 11 Apr 2022, 11:20) *
Lesquelles par exemple ?
Il faut savoir que beaucoup d'utilisateurs de la dernière version d'InDesign (la 17.2) remontent des problèmes de polices OpenType non reconnues. C'est peut-être ce qui t'arrive.

Compliqué! J'en ai tellement... plus de 7000 tous formats confondus... depuis que je suis sur Mac (1985?)

Citation (sansnom @ 11 Apr 2022, 11:24) *
Vous pouvez jeter un œil à Typeface beaucoup moins onéreux que FontExplorer X Pro (40,00 €).
...

Je vais regarder ça, merci!


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Apr 2022, 16:50
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (jmlevy @ 11 Apr 2022, 11:20) *
Citation (Ducace @ 11 Apr 2022, 10:26) *
D'autre part, une série de fontes OpenType semblent poser problème.

Lesquelles par exemple ?

Bug de FontExplorer X et si je continue, dans l'onglet Conflict, j'ai une liste assez importante d'OpenType et d'autres dont certaines verrouillées:

(O) Adobe Arabic (4)(O) Adobe Caslon Pro (6)(O) Adobe Devanagari (4)(O) Adobe Fan Heiti(O) Adobe Fangsong
(O) Adobe Garamond Pro (4)
(O) Adobe Gothic std B
(O) Adobe Gurmukhi (2)(O) Adobe Hebrew (4)(O) Adobe Heiti (2)(O) Adobe Kaiti(O) Adobe Ming(O) Adobe Myungjo Std M(O) Adobe Naskh Medium
(O) Adobe Song Std L
(A) Apple Color Emoji (verrouillée)(A) Apple Symbols (verrouillée)
(O) BalboaPlus Fill (4)
(A) Baoli SC regular
(O) Chaparral Pro (5)(A) GungSeo Regular(A) Hannotate (4)(A) Hanzipen (4)(A) HeadLineA Regular(A) Helvetica (2)(A) Helvetica Neue (10)(A) Hiragano W3 (2)(A) Hiragano W6 (2)(A) InalMathiEtc. etc.

FontExplorer dit:
The fonts liste above have been indexed by FontExplorer X but are no longer available at ther original location.
If you know where the fonts are located now, you may resolve this conflict by clicking the "Select" buton and selecting the missing fonts in the following dialog.

Je comprends que FontExplorer a perdu le chemin... l'occasion d'abord faire un petit nettoyage.

Par contre pour les fontes verrouillées... je sais pas.

En fait, je viens de virer de FontExplorer toutes les fontes apparaissant en rouge qui sembleraient ne pas être trouvées.
Cela ne supprime évidemment pas les fontes système, cela les enlève juste du menu FEX.

Il y a toujours un bug au lancement de FEX, mais je vais aller plus avant pour voir comment cela interagit avec les applications.

Ensuite, je me demande si le fait que j'ai changé mon abonnement Adobe en laissant Indesign au profit d'Affinity Publisher n'a pas induit FEX en erreur pour le chemin de certaines fontes...

À suivre en tout cas.

Merci pour vos conseils.

Ce message a été modifié par Ducace - 11 Apr 2022, 17:13.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 11 Apr 2022, 18:17
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Typeface apporte des solutions sous Monterey (intel), c'est très encourageant.

Il faut suivre une méthode qui peut paraitre bizarre, décrite par un usager dans un blog Affinity…

J'ai appliqué les infos de @sansnom et ainsi désactivé 487 (dont les 100 Noto) sur 946 !!! Il en reste 459.
Enfin, pour constater le résultat : il faut enlever le répertoire Font Book et il ne reste plus QUE le répertoire Supplemental.

Ouvrir l'appli de travail habituel (inDesign, par exemple) et…… enjoy : il ne reste que très peu de polices inamovibles exigées par le System.
N'oublions pas de faire maigrir aussi les dossiers Fonts des Bibliothèques.

thumb.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 11 Apr 2022, 18:24.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 12 Apr 2022, 08:41
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (g4hd @ 11 Apr 2022, 19:17) *
“Ouvrir l'appli de travail habituel (inDesign, par exemple) et…… enjoy : il ne reste que très peu de polices inamovibles exigées par le System.”
Si l'on veut encore alléger le système du poids de ses fontes (poids - fontes... vous l'avez ?...), sous Indesign exclusivement, on peut créer un dossier nommé “Document fonts”, le placer à côté du fichier .indd dans le même dossier et y déposer dedans sa sélection de typos : elles “monteront” en même temps que le fichier .indd lui-même, mais elles seront totalement indisponibles pour toutes les autres applications.

[edit]
Je ne sais pas dans quelle mesure, et après toutes ces bidouilles, on ne doive pas vider le cache des polices !...
Application Onyx –> Maintenance –> Options diverses –> Caches des polices
[/edit]


Ce message a été modifié par sansnom - 12 Apr 2022, 10:34.


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 3 May 2022, 19:31
Message #16


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 272
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Oh... Merci pour ce sujet ! Bien d'accord avec g4hd et baron, les menus Polices finissent par ressembler à ces longs menus de restaurants asiatiques, où choisir quoi manger prend plus de temps que manger ce qu'on a choisi... dry.gif rolleyes.gif

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas : je trouve des polices dans /système/bibliothèque/Fonts qui ne sont pas dans le Livre des Polices.
Comme AquaKana.ttc, Keyboard.ttf, LastResort.otf... ou toute une série de polices qui commencent par SF, comme SFCompactDisplay-Black.otf, ou SFNSDisplay-BlackItalic.otf...
Si je clique dessus pour les ouvrir, le LdP ne les ouvre pas. huh.gif Elles sont pourtant bien quelque part, et même... elles pèsent lourd ! SNFSText.ttf fait 1,8 Mo par exemple.
Sans vouloir trop y toucher, j'ai quand même essayé d'en ouvrir un ou deux avec Text Edit, ça me dit que ce sont des fichiers verrouillés... Bon...

Merci pour le lien de jklstudios, sansnom, je vais lire ça.
Et si j'en faisais une traduction et la donnait en .pdf, y'aurait preneur(s) ?... wink.gif

Bonne soirée.


--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 3 May 2022, 23:10
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 056
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



LastResort est, selon l'interface, indispensable "pour afficher la police à l'écran" blink.gif
La police a été "rétablie" quand j'ai voulu la supprimer. Mais il y avait un truc qui s'appelait ST HeitiLight.ttc, qui pesait carrément 55,3 Mo (!!!). C'était une police de caractères asiatique (je ne m'en sers pas), et j'ai réussi à la supprimer sans trop d'atermoiements après deux tentatives…
Etranges, ces polices intempestives (et apparemment pas très utiles pour nous). Le problème c'est qu'on n'a pas le choix au démarrage et qu'on ne s'aperçoit de ces présences qu'à la faveur d'alertes comme celle-ci (merci Tafù, d'ailleurs wink.gif ) Je comprends qu'on puisse en avoir l'utilité, mais ça devrait être en option… unsure.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 May 2022, 23:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Last resort, ça veut dire "dernière ressource". C'est une police de secours quand rien d'autre n'est disponible. D'autres sont utilisées pour des éléments d'interface.
Mieux vaut les laisser, d'autant qu'elles n'encombrent pas nos menus Polices...

D'autre part, à la faveur d'une récente clean install, j'ai vu qu'Apple proposait en option l'installation de polices asiatiques complémentaires -- même s'il y en a de toutes façons déjà pas mal dans le set de base. Autant ne pas s'encombrer de celles-là...


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 18 Apr 2023, 13:50
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



huh.gif

Un an plus tard… et depuis l'avènement de Ventura : C'est mort !
Plus moyen de désactiver les polices inutilisées du Système.
Apple a tout verrouillé.
"Apple a coupé l'accès à la manipulation des polices supplémentaires dans Ventura.
Vous pouvez vous demander pourquoi puisque vous n'essayez pas de les supprimer du disque, mais seulement de désactiver celles dont vous n'avez pas besoin.
Il ne sert à rien d'appeler ou d'écrire à Apple à ce sujet puisqu'ils ne répondront pas à ces questions.
"

Sous Monterey, j'avais utilisé l'astuce évoquée ici il y a un an pour masquer des centaines de polices (dont Noto)… ce fut efficace.
Passé à Ventura, je remarque que c'est revenu subrepticement. mad.gif
Je rage sous inDesign avec plus de 500 polices sont 450 que je n'utiliserai JAMAIS mais qui me brouillent l'écoute !
Et aussi, je n'avais pas remarqué comment l'appli Livre des polices (Fontbook) a changé profondément !

Pour info, la mise à jour du dossier date de janvier 2023 : Font management in macOS
Comme c'est un dossier ardu, j'utilise le traduction automatique de Safari… pas parfait (mise en page bougée) mais ça aide.

Il reste à un éditeur comme Adobe d'introduire un utilitaire pour facilter la gestion des polices.
Mais c'est mal barré !

Ce message a été modifié par g4hd - 18 Apr 2023, 14:23.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 18 Apr 2023, 16:40
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 056
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Merci pour cette info, g4hd, je me demandais aussi pourquoi il y avait un tel b***el avec des paquets de fontes dans tous les sens - en plus de celles que j'avais ajoutées, dans la mesure où j'en ai besoin pour mes réalisations… unsure.gif C'est un peu affolant, parce que ça entraîne des conflits de polices…
Ben voilà l'explication ! Je n'avais pas pensé à la responsabilité des mises à jour… On n'est pas sortis de l'auberge… drill.gif

Et oui : le livre des polices est particulièrement invraissemblable… rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 18 Apr 2023, 16:42.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Apr 2023, 18:28
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



La liste des polices installées avec macOS et impossibles à désactiver est effectivement assez affligeante…


Quant au Livre des polices, tant mieux s'il permet de faire de nouvelles choses !
https://support.apple.com/fr-fr/guide/font-book/welcome/mac

J'avais déjà bien apprécié ses collections (intelligentes ou pas) qui me permettent, au moins dans les applications Apple et compatibles, de rapidement ne retrouver que les polices susceptibles de m'intéresser (sans toutes les polices exotiques encombrantes).

Il semble cette fois que l'affichage — et partant le choix — des typos se soit amélioré.
Qu'avez-vous vu d'autre ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 18 Apr 2023, 19:49
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



La version Ventura de Livre de polices (=Fontbook) mérite l'attention, en particulier le dernier onglet Avancé de ses Préférences Réglages.
Après hésitation, et la copie en sécurité à l'extérieur des dossiers Fonts de /Bibliothèque et /user/Bibliothèque, j'ai lancé Réinitialiser les polices
En quelques instants, c'est le grand nettoyage !
Il ne reste plus que les polices indémontables dans le dossier Fonts de Système/Bibliothèque/Fonts…
Donc les polices imposées par Apple : 327 (il y en avait 550 auparavant).
Toutes les autres ont été déplacées dans un dossier Fonts enabled au niveau des Bibliothèques, pareil pour la Bibliothèque user.

Peu de temps après, j'ai bien sûr réinstallé 36 polices de travail standard dans Bibliothèque/Fonts et 10 autres dans user/Biliothèque/Fonts.

Au total, j'ai donc "maigri" ces dossiers de polices d'un excédent de 400 Mo environ, des polices très peu utilisées précédemment, que je pourrai toujours réactiver au besoin.
Mais… il y a toujours en surcharge des centaines de polices asiatiques ou orientales.



Ce message a été modifié par g4hd - 18 Apr 2023, 20:17.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Apr 2023, 20:07
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



thumb.gif Bien joué !
Merci pour l'info détaillée. jap.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 18 Apr 2023, 23:03
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 056
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Oui ! merci pour ces informations, pas si évidentes à trouver laugh.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Apr 2023, 03:48
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 195
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (g4hd @ 18 Apr 2023, 19:49) *
Mais… il y a toujours en surcharge des centaines de polices asiatiques ou orientales.

Oui, un problème qui ne semble pas s'arranger: les polices Unicode existent depuis plus de vingt ans, mais Apple continue de nous imposer ses polices exotiques.
C'est comme si tu allais dans un restau trois toques au Gault et Millaud et qu'on te demande en permanence si tu veux du nuoc-mam avec chaque plat.
tongue.gif


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2023, 09:42
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 798
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Laszlo Lebrun @ 19 Apr 2023, 03:48) *
Citation (g4hd @ 18 Apr 2023, 19:49) *
Mais… il y a toujours en surcharge des centaines de polices asiatiques ou orientales.

Oui, un problème qui ne semble pas s'arranger: les polices Unicode existent depuis plus de vingt ans, mais Apple continue de nous imposer ses polices exotiques.
C'est comme si tu allais dans un restau trois toques au Gault et Millaud et qu'on te demande en permanence si tu veux du nuoc-mam avec chaque plat.
tongue.gif

C'est pour cela que j'apprécierais la participation d'éditeur comme Adobe pour améliorer leurs logiciels.
Exemple type : dans inDesign, l'appel à la fonctionnalité Texte / Polices / liste de façon imbécile les centaines de polices dispos sans possibilité simple pour l'utilisateur de réduire cette liste.
Et j'imagine bien que c'est le même problème inverse pour les asiatiques et les orientaux.
On parle là de millions d'utilisateurs dans le Monde qui subissent ces conneries : c'est donc bien un refus d'écoute des doléances des utilisateurs.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 19 Apr 2023, 09:55
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 195
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (g4hd @ 19 Apr 2023, 09:42) *
Et j'imagine bien que c'est le même problème inverse pour les asiatiques et les orientaux.

Pas tout à fait: la plupart des asiatiques éduqués ont besoin des caractères latins et savent au minimum les utiliser.
Mais les chinois ne lisent ni le japonais, ni le thai, ni le hindou, tout comme nous.
Citation
c'est donc bien un refus d'écoute des doléances des utilisateurs

Je pense qu'il le savent très bien, mais degraisser macOS de ce ballast antédiluvien coute cher, et Apple est pauvre...
Euh... tongue.gif

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 19 Apr 2023, 10:00.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Apr 2023, 10:07
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (g4hd @ 18 Apr 2023, 20:49) *
“Réinitialiser les polices[/color]…
En quelques instants, c'est le grand nettoyage !”
Haaaaaaaaa !... smile.gif Très, très intéressant !... Je m'en vais de ce pas expérimenter ce tip. Merci G4hd !...


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Apr 2023, 10:36
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 404
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (g4hd @ 19 Apr 2023, 10:42) *
C'est pour cela que j'apprécierais la participation d'éditeur comme Adobe pour améliorer leurs logiciels.

C'est clairement sur eux que ça repose : un éditeur comme celui de la suite Affinity parvient très bien à masquer toutes les polices inutiles, comme c'est aussi le cas dans toutes les applications Apple.

Mais Microsoft et Adobe font à leur idée et sont à la traîne, comme souvent…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Apr 2023, 10:43
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (baron @ 19 Apr 2023, 11:36) *
“Un éditeur comme celui de la suite Affinity parvient très bien à masquer toutes les polices inutiles...”
J'allais l'écrire Baron :
Pour les utilisateurs d'Affinity Publisher, il est possible de qualifier une fonte comme “Favoris” (click sur l'icône cœur) et ensuite de limiter le contenu du fumeux menu Polices uniquement avec celles ainsi taggées. Cette liste de “Favoris” n'est pas répercutée sur Affinity Photo ni Affinity Designer, malheuresement. Sinon, Affinity propose par défaut d'autres filtres du menu Polices : Toutes les polices, français, Récents, Amusement, Largeur fixe v Moderne, PDF, Traditionnel, Web, Polices manquantes. Le set “français” fait déjà très bien le ménage en snobant toutes les typos “exotiques”.
J'ai le sentiment qu'il ne faut pas trop attendre de la part d'Adobe, à l'encontre d'Affinity qui semble être sur une bonne dynamique (mon switch s'est fait il y a maintenant deux ans avec bonheur). Sinon, Apple a toutes les cartes en main pour faire le grand ménage dans sa gestion des ressources.


--------------------
MacMini M1 (13.6.6) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th May 2024 - 07:00