IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Google recherche et reCAPTCHA in-fi-ni !...
Options
sansnom
posté 26 Mar 2021, 11:46
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Bonjour, j'aimerai comprendre pourquoi Google Search m'impose de référencer ces 'utains de reCAPTCHA in-dé-fi-ni-ment !...
Surtout que l'on me demande à chaque fois des VÉLOS, BOUCHES D'INCENDIE, VOITURES et BUS avec souvent des vignettes qui mettent 100 ans à s'estomper avant que l'on puisse valider sa sélection !...

Si vous avez une explication (avant que je pète un cable), je suis preneur. Merci.

Je fais depuis quelques jours mes recherches sur qwant.com mais les résultats semblent moins riches et pertinents... wink.gif


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Mar 2021, 12:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Avec quel navigateur ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 26 Mar 2021, 12:07
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (ch21 @ 26 Mar 2021, 12:03) *
Avec quel navigateur ?
Avec Safari. Il doit y avoir un lien avec l'utilisation d'un VPN : si je change de serveurs, les reCAPTCHA sont moins répétitifs.



--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Mar 2021, 12:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (sansnom @ 26 Mar 2021, 11:46) *
Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi Google Search m'impose de référencer ces 'utains de reCAPTCHA in-dé-fi-ni-ment !...
Surtout que l'on me demande à chaque fois des VÉLOS, BOUCHES D'INCENDIE, VOITURES et BUS […]


Je ne saurais te dire pourquoi ces demandes te sont indéfiniment réitérées mais je puis peut-être au moins t'éclairer quant à leur objet.

Google offre des services « gratuits » mais pas sans contrepartie. En fait, ils te font ainsi travailler pour eux…
Tu auras peut-être observé qu'il y a quelques années leurs captchas proposaient de déchiffrer des lettres et chiffres plus ou moins mal imprimés ; aujourd'hui, ce sont des éléments liés à la mobilité et au code de la route. En fait, en résolvant ces captchas, tu apportes ton expertise humaine à leurs outils automatisés. À l'époque, c'était pour leurs projets de numérisation de bibliothèques numérisées (Google Books) ; aujourd'hui en vue de systèmes de conduite de véhicules autonomes.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 26 Mar 2021, 12:43
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (baron @ 26 Mar 2021, 12:18) *
Citation (sansnom @ 26 Mar 2021, 11:46) *
Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi Google Search m'impose de référencer ces 'utains de reCAPTCHA in-dé-fi-ni-ment !...
Surtout que l'on me demande à chaque fois des VÉLOS, BOUCHES D'INCENDIE, VOITURES et BUS […]


Je ne saurais te dire pourquoi ces demandes te sont indéfiniment réitérées mais je puis peut-être au moins t'éclairer quant à leur objet.

Google offre des services « gratuits » mais pas sans contrepartie. En fait, ils te font ainsi travailler pour eux…
Tu auras peut-être observé qu'il y a quelques années leurs captchas proposaient de déchiffrer des lettres et chiffres plus ou moins mal imprimés ; aujourd'hui, ce sont des éléments liés à la mobilité et au code de la route. En fait, en résolvant ces captchas, tu apportes ton expertise humaine à leurs outils automatisés. À l'époque, c'était pour leurs projets de numérisation de bibliothèques numérisées (Google Books) ; aujourd'hui en vue de systèmes de conduite de véhicules autonomes.
Oui, j'avais eu vent de ce “petit business”... L'informatique, et celle dite familiale, devient de plus en plus exigeante et demande de plus en plus de savoirs !... wink.gif


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Mar 2021, 17:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (baron @ 26 Mar 2021, 12:18) *
Google offre des services « gratuits » mais pas sans contrepartie. En fait, ils te font ainsi travailler pour eux…
Tu auras peut-être observé qu'il y a quelques années leurs captchas proposaient de déchiffrer des lettres et chiffres plus ou moins mal imprimés ; aujourd'hui, ce sont des éléments liés à la mobilité et au code de la route. En fait, en résolvant ces captchas, tu apportes ton expertise humaine à leurs outils automatisés. À l'époque, c'était pour leurs projets de numérisation de bibliothèques numérisées (Google Books) ; aujourd'hui en vue de systèmes de conduite de véhicules autonomes.


Ah, tiens, je ne savais pas ! jap.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Mar 2021, 20:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il n'y a pas de petits profits… laugh.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 2 Apr 2021, 19:08
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Bon !... Bah c'est de pire en pire !... J'ai beau changer de serveur VPN, ce 'utain de gogole search n'arrête pas de m'imposer des reCAPTCHA !...
Je passe maintenant par Qwant, mais bon...

Question : j'ai pris l'habitude depuis de longues années de vider mes caches de navigation et les cookies, très souvent, plusieurs dans la journée. Est-ce la raison de cette acharnement ridicule de la part de ce “service” (qui ne me rend absolument pas service pour le coup) ?...

[edit]
L'arrêt de la connexion au VPN en cours + Quittage de l'application NordVPN = Situation revenue à la normale !... Gogole me fout la paix !...

NB : en 2020, j'aurai vraiment eu le nez creux en achetant une licence d'un anti virus (VBarrier) et d'un VPN (du Chnor'd). Pas glop !... Alors que j'avais passé des décennies auparavant sans ces “outils” et sans problème particulier !...
[/edit]

Ce message a été modifié par sansnom - 2 Apr 2021, 19:53.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 2 Apr 2021, 19:49
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (sansnom @ 2 Apr 2021, 20:08) *
Question : j'ai pris l'habitude depuis de longues années de vider mes caches de navigation et les cookies, très souvent, plusieurs dans la journée. Est-ce la raison de cette acharnement ridicule de la part de ce “service” (qui ne me rend absolument pas service pour le coup) ?...

Je crois que la réponse est contenue dans la question…
Perso, je vide tout à chaque arrêt de FF, et je fais face aux mêmes soucis les rares fois où j'utilise G00gle.
Perso, c'est DuckDuckGo ou Qwant


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 2 Apr 2021, 19:57
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (ch21 @ 2 Apr 2021, 19:49) *
Citation (sansnom @ 2 Apr 2021, 20:08) *
Question : j'ai pris l'habitude depuis de longues années de vider mes caches de navigation et les cookies, très souvent, plusieurs dans la journée. Est-ce la raison de cette acharnement ridicule de la part de ce “service” (qui ne me rend absolument pas service pour le coup) ?...

Je crois que la réponse est contenue dans la question…
Perso, je vide tout à chaque arrêt de FF, et je fais face aux mêmes soucis les rares fois où j'utilise G00gle.
Perso, c'est DuckDuckGo ou Qwant
Merci, je me sens un peu moins seul. wink.gif Je viens d'ajouter à mon dernier commentaire une solution radicale...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Apr 2021, 23:42
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 346
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Radical mais efficace…

Si j'osais, je ferais cette analogie — imparfaite bien sûr — quant à ce qui t'arrivait :
Changer de fournisseur VPN, c'est un peu comme si, passant la frontière avec chaque fois une voiture différente, tu t'étonnais que le douanier te demande tes papiers à répétition.
Et en effaçant les cookies, ce serait comme si en plus, chaque fois que tu reçois de nouveaux papiers de la commune, tu les brûlais… Forcément, tu es plus emm* que les autres.
Une petite blague pour se distraire ?
Dans un patelin de montagne, le douanier voit un gamin traverser régulièrement la frontière avec un vélomoteur chargé de deux grosses fontes. Il lui demande ce qu'elles contiennent. « Regardez vous-même », dit le gamin. Et le douanier constate qu'elles sont pleines de sable. Il le hume, le chauffe avec son briquet, ne trouve rien de suspect et, perplexe, se résout à le laisser aller.
La scène se reproduit de semaine en semaine et le douanier ne trouve jamais rien…

Des années plus tard, le gars revient au village visiter sa grand-mère et le douanier, depuis longtemps retraité, le hèle en lui demandant : « Aujourd'hui, tu peux bien me le dire, qu'est-ce que tu trafiquais avec tes fontes pleines de sable ? — Oh, je passais des vélomoteurs… »

Il faut savoir qu'une société comme Google — mais nombreux sont les sites à faire pareil — parvient très bien à nous reconnaître d'une visite à l'autre sans aucun cookie, et même si on masque notre IP via un VPN :
Par simple analyse du matériel connecté (un Mac ou un PC, avec un écran de telle dimension, utilisant telle version de navigateur, avec telles extensions, quelles sont les polices installées, etc.), il est aisé de créer des profils individualisés.
https://en.wikipedia.org/wiki/Device_fingerprint
https://en.wikipedia.org/wiki/Web_tracking#Other_methods

Ensuite, il y a moyen de raffiner les données collectées :
– Avec l'adresse IP (que le VPN peut masquer), on peut identifier ta région ou plusieurs appareils branchés sur un même réseau ;
– Avec un compte Gmail, on peut aisément faire le lien avec ton identité et tes coordonnées ;
– En enregistrant des cookies, on peut retenir si tu as déjà rempli un formulaire (p.ex. de captcha) mais aussi connaître les pages que tu as visitées,…) ;
– etc.

On peut aussi rattacher plusieurs appareils à un seul utilisateur :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-device_tracking

Enfin, tout cela est surtout affaire d'équilibre à trouver entre ce qu'on accepte comme traçage et ce qu'on tolère comme emmerdements à chaque connexion… sachant que c'est quand même un peu David contre Goliath.

Il faut voir aussi que c'est grâce à ces technologies que ta banque peut se dire : « Tiens, c'est bizarre, d'habitude il se connecte avec un Mac depuis l'Europe et là il a un smartphone en Amérique ? Dois-je faire suite à sa demande de virement international ou devrais-je demander d'abord confirmation ? » (Cas vécu.)

P.S. Encore un article, pour se faire peur ou ouvrir les yeux :
https://www.nytimes.com/2021/02/05/opinion/...phone-data.html
(Comment on a pu retracer le parcours de certains attaquants du Capitole, puis les relier à leur identité réelle grâce à leur identifiant publicitaire unique lié à leur smartphone.)
Citation
Unlike the data we reviewed in 2019, this new data included a remarkable piece of information: a unique ID for each user that is tied to a smartphone. This made it even easier to find people, since the supposedly anonymous ID could be matched with other databases containing the same ID, allowing us to add real names, addresses, phone numbers, email addresses and other information about smartphone owners in seconds.

The IDs, called mobile advertising identifiers, allow companies to track people across the internet and on apps. They are supposed to be anonymous, and smartphone owners can reset them or disable them entirely. Our findings show the promise of anonymity is a farce. Several companies offer tools to allow anyone with data to match the IDs with other databases.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 3 Apr 2021, 10:10
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (baron @ 2 Apr 2021, 23:42) *
Radical mais efficace…

Si j'osais, je ferais cette analogie — imparfaite bien sûr — quant à ce qui t'arrivait :
Changer de fournisseur VPN, c'est un peu comme si, passant la frontière avec chaque fois une voiture différente, tu t'étonnais que le douanier te demande tes papiers à répétition.
Et en effaçant les cookies, ce serait comme si en plus, chaque fois que tu reçois de nouveaux papiers de la commune, tu les brûlais… Forcément, tu es plus emm* que les autres.
Une petite blague pour se distraire ?
Dans un patelin de montagne, le douanier voit un gamin traverser régulièrement la frontière avec un vélomoteur chargé de deux grosses fontes. Il lui demande ce qu'elles contiennent. « Regardez vous-même », dit le gamin. Et le douanier constate qu'elles sont pleines de sable. Il le hume, le chauffe avec son briquet, ne trouve rien de suspect et, perplexe, se résout à le laisser aller.
La scène se reproduit de semaine en semaine et le douanier ne trouve jamais rien…

Des années plus tard, le gars revient au village visiter sa grand-mère et le douanier, depuis longtemps retraité, le hèle en lui demandant : « Aujourd'hui, tu peux bien me le dire, qu'est-ce que tu trafiquais avec tes fontes pleines de sable ? — Oh, je passais des vélomoteurs… »

Il faut savoir qu'une société comme Google — mais nombreux sont les sites à faire pareil — parvient très bien à nous reconnaître d'une visite à l'autre sans aucun cookie, et même si on masque notre IP via un VPN :
Par simple analyse du matériel connecté (un Mac ou un PC, avec un écran de telle dimension, utilisant telle version de navigateur, avec telles extensions, quelles sont les polices installées, etc.), il est aisé de créer des profils individualisés.
https://en.wikipedia.org/wiki/Device_fingerprint
https://en.wikipedia.org/wiki/Web_tracking#Other_methods

Ensuite, il y a moyen de raffiner les données collectées :
– Avec l'adresse IP (que le VPN peut masquer), on peut identifier ta région ou plusieurs appareils branchés sur un même réseau ;
– Avec un compte Gmail, on peut aisément faire le lien avec ton identité et tes coordonnées ;
– En enregistrant des cookies, on peut retenir si tu as déjà rempli un formulaire (p.ex. de captcha) mais aussi connaître les pages que tu as visitées,…) ;
– etc.

On peut aussi rattacher plusieurs appareils à un seul utilisateur :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cross-device_tracking

Enfin, tout cela est surtout affaire d'équilibre à trouver entre ce qu'on accepte comme traçage et ce qu'on tolère comme emmerdements à chaque connexion… sachant que c'est quand même un peu David contre Goliath.

Il faut voir aussi que c'est grâce à ces technologies que ta banque peut se dire : « Tiens, c'est bizarre, d'habitude il se connecte avec un Mac depuis l'Europe et là il a un smartphone en Amérique ? Dois-je faire suite à sa demande de virement international ou devrais-je demander d'abord confirmation ? » (Cas vécu.)

P.S. Encore un article, pour se faire peur ou ouvrir les yeux :
https://www.nytimes.com/2021/02/05/opinion/...phone-data.html
(Comment on a pu retracer le parcours de certains attaquants du Capitole, puis les relier à leur identité réelle grâce à leur identifiant publicitaire unique lié à leur smartphone.)
Citation
Unlike the data we reviewed in 2019, this new data included a remarkable piece of information: a unique ID for each user that is tied to a smartphone. This made it even easier to find people, since the supposedly anonymous ID could be matched with other databases containing the same ID, allowing us to add real names, addresses, phone numbers, email addresses and other information about smartphone owners in seconds.

The IDs, called mobile advertising identifiers, allow companies to track people across the internet and on apps. They are supposed to be anonymous, and smartphone owners can reset them or disable them entirely. Our findings show the promise of anonymity is a farce. Several companies offer tools to allow anyone with data to match the IDs with other databases.

Bonjour Baron et mille mercis d'avoir pris tout ce temps pour éclairer ma pôvre et vieille lanterne. Merci à vous. wink.gif

La question maintenant est : “Comment mieux masquer son profil, au-delà des outils standards (vidage des caches, cookies et autres VPNs) ?...”
Sinon, je ne comprends pas trop pourquoi gogole me casse les 'ouilles avec ces re-re-reCAPTCHA alors qu'il doit parfaitement “voir” que mon profil ne présente aucune menace, à moins que mes recherches sur le moteur soient vues comme hautement dangereuses, ce qui me semble parfaitement ridicule. Rechercher le temps de cuisson à la vapeur des asperges blanches ou la fiche wikipedia d'un ancien président de l'Assemblée nationale et son allergie prétendue aux crustacées de haute gamme ou son aversion au Champagne ne causera assurément aucun dysfonctionnement sur le cours du monde !...

NB1 : concernant le temps de cuisson à la vapeur des asperges blanches (et non violettes), je tiens à crier ici dans ces colonnes mon indignation la plus violente (et violette de rage) : Google me propose différentes solutions allant de 10 minutes à 20 minutes !... Comment s'en sortir avec autant d'imprécision ?... C'est un véritable scandale et je suis prêt à monter à Paris, dès que j'ai réparé ma mobylette, au siège de Google, rue de Londres, Paris 8ème et leur crâcher à la vitrine toutes les épluchures de mon légume favoris. Voilà, c'est dit.

NB2 : j'ai bien conscience qu'à cet instant, et par ces écrits qui resteront jusqu'à la fin des temps sur leurs serveurs, je deviens UNE VÉRITABLE MENACE, réelle et avérée devant cette société américaine, mais j'assume, parfaitement.

NB3 : Bon, tout ceci n'est qu'une blague de potache, bien sûr... tongue.gif wink.gif Maintenant, est-ce que Google a de l'humour ?... J'en doute fortement.



--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 3 Apr 2021, 17:37
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (sansnom @ 3 Apr 2021, 11:10) *
NB3 : Bon, tout ceci n'est qu'une blague de potache, bien sûr... [/indent]


trop tard !!!


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 12:43