IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Je veux rétrograder vers osX 10.6.8
Options
sev76
posté 10 Aug 2019, 22:11
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Aug 2019
Lieu : Chatellerault
Membre no 208 676



Bonjour
J'ai cherché sur le forum un cas similaire mais je n'ai pas réussi à trouver. Je suis une bille en informatique mais la "logique" de mac m'a toujours bcp plus parlé que windows...
J'explique rapido: j'ai un macbook de 2009, sous MAC OS X version 10.6.8 avec mes deux applications préférées: Imovie et Garage Band ( de vieilles versions donc, parfaites pour moi). L'écran montrant des signes imminents de fatigue ( néon bientôt nase, écran qui s'éteint j'ai déjà eu le cas avant avec un autre macbook... impossible à changer sans devenir fou il parait) DONC j'ai acheté pour pas cher un "vieux mac" de fin 2009, mais qui a High Sierra version 10.13.6. J'ai téléchargé tout bien comme on m'a dit mais les versions plus récentes de GB et iMovie ne me convient pas DU TOUT. Impossible de faire les petits trucs que je faisais sur la version GB de 2009 ( la version 5.1) Impossible d'arriver à télécharger des anciennes versions ( ça fait 1 mois que j'y passe des heures par jour!!)J'ai essayé via USB de transférer mon application GB sur mon nouveau-vieux mac, mais quand je l'ouvre il ouvre une version récente... DONC je me suis dit qu'il valait peut être mieux carrément installer MAC OS X 10.6.8 à la place de High Sierra... mais je n'arrive pas à trouver comment faire et j'ai peur de faire une bêtise. Si qu'un peut m'aider, je suis prête à tout ;-) Merci de m'avoir lue. En espérant qu'un génie des macs pourra m'aider.
Seve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Aug 2019, 23:26
Message #2





Guests






Bonjour,

Au plus simple, tu mets le disque dur de celui qui déconne dans celui que tu viens d'acheter.

Tuto en image sur ifixit.
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook

Pour celui qui déconne si c'est un A1181 à tube CCFL soit c'est l'inverter, soit sa nappe, soit c'est le tube dans la dalle.

J'ai déjà réparé les trois cas. (ça va je suis pas devenu fou tongue.gif )

NB : l'échange des disques durs ça prend 3 mn et c'est vraiment très simple. wink.gif

Autrement, logiciellement tu peux brancher un câble entre les deux macs et démarrer le plus récent en mode "target" disque cible. Il apparaît alors sur le bureau de l'autre comme un disque dur, de là tu vas dans l'utilitaire de disque tu effaces le disque (et pas juste le volume à cause de la partition recovery) et tu clones ton ancien sur le nouveau avec carbon copy cloner de Bombich.


Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Aug 2019, 23:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Aug 2019, 02:41
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bigmechantmou @ 11 Aug 2019, 00:26) *
(ça va je suis pas devenu fou

Heureusement que c'est toi qui le dis ! tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Aug 2019, 02:44
Message #4





Guests






Chut… biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sev76
posté 11 Aug 2019, 11:25
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Aug 2019
Lieu : Chatellerault
Membre no 208 676



Un gros gros MERCI pour ceS conseilS!!! Je crois que je vais opter pour le changement de disque dur mais je dois me préparer psychologiquement car même si le tutoriel semble très précis et bien fait, j'ai ultra peur de faire une boulette et de niquer mes DEUX macbook du coup. Je dois aller acheter un petit tournevis aussi tel que spécifié dans le tutoriel... ça peut paraitre ballot mais pour moi toucher le DD d'un ordi c'est un peu comme du saut à l'élastique... je flippe grave ma mère laugh.gif laugh.gif
Merci à vous je viendrai vous dire le résultat, si jamais cela peut servir à qu'un d'autre ensuite... ( ça va me prendre quelques jours hein....)
Ceci étant dit je trouve DOMMAGE qu'Apple ne nous laisse pas la possibilité de télécharger des versions anciennes d'application, après tout si quelqu'un aimait mieux les vieilles, c'est son problème, ça coute rien à Apple et ça serait plus simple... normalement un système d'exploitation plus récent doit pouvoir supporter une application ancienne et donc moi performante non? J'y connais rien, y'a peut-être des questions pointues là dessous sur le fonctionnement des applis en fonction du système. Et j'ai cherché sur les sites d'anciennes applications, jamais pu trouvé vieilles versions de GB et Imovie.

A bientôt et encore MERCI elsa.gif !
Seve

Ce message a été modifié par sev76 - 11 Aug 2019, 11:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Aug 2019, 12:35
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Avant de revenir sur El Capitan, il faudrait désactiver le SIP.
Certains paramètres du SIP enregistrés dans la NVRAM impactent aussi le fonctionnement de Snow Leopard.
Perso ça m'a empêché de re-installer SL à partir des DVD d'origine sur un iMac destiné à la revente.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 12 Aug 2019, 15:14.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sev76
posté 11 Aug 2019, 13:49
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Aug 2019
Lieu : Chatellerault
Membre no 208 676



Ah?? mais El Capitain c'est ma version?? Il y a écrit MAC OS X seulement... est ce Capitan?
Quant à machiner le bidule dont tu parles, ça va pas être possible là hein... Mais si besoin je ferai des recherches sur ce qu'est un SIP etc. Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Aug 2019, 14:35
Message #8





Guests






Non, toi tu n'es pas sous El Capitan, si tu es sous 10.6.8 c'est SL (Snow Leopard).

Le truc c'est qu'à cette époque, les macs étaient fournis avec 2 DVDs, 1 d'installation du système et un avec une suite logicielle ilife comprenant garage band entre autres.

Le souci c'est que les DVDs fournis l'étaient pour un modèle précis, autrement il fallait acheter des DVDs universels dans un Apple Store.

D'ailleurs, ton début 2009 a dû sortir avec Leopard 10.5 et le fin 2009 avec 10.6 Snow Leopard, le vendeur aurait dû fournir les DVDs d'origine.

Mais bon, de fait, comme je l'indiquais, le plus simple c'est d'échanger tes disques.

Après, tu auras toujours le loisir de voir si tu souhaites faire réparer le plus ancien, les pièces sont peu couteuses, nappe ou inverter entre 15 et 20€ pièce en moyenne d'occasion et pas trop compliqué à changer, par contre si c'est le tube un neuf vaut autour de 5€ mais c'est mieux d'en prévoir 2 ou 3 car c'est assez délicat à changer même pour un bidouilleur averti comme moi.

Enfin, faut encore voir selon ton lieu géographique si des bidouilleurs ou réparateurs font ça ou pas et à quel prix.

Le premier diagnostique à faire, c'est bouger l'inclinaison de l'écran et voir si l'extinction de l'écran y est liée, dans ce cas cela indique que c'est la nappe qui est endommagée à force de pliages.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 12 Aug 2019, 09:49
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Citation (Ulf64 @ 11 Aug 2019, 12:35) *
Avant de revenir sur El Capitan, il faudrait désactiver le SIP.
Certains paramètres du SIP enregistrés dans la NVRAM impactent aussi le fonctionnement de El Capitan.
Perso ça m'a empêché de re-installer SL à partir des DVD d'origine sur un iMac destiné à la revente.
Bonjour,
Je lisais les nouveaux posts en particulier celui de Sev76.
Qu'est ce qu'un "SIP" svp ?
Merci
Bonne journée

Ce message a été modifié par Ganjab - 12 Aug 2019, 09:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Aug 2019, 15:24
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



SIP -> System Integrity Protection
Introduit par Apple avec 10.11.
Ça agit sur les éléments suivants:
Code
System Integrity Protection

Items:

Apple Internal
Kext Signing
Filesystem Protections
Debugging Restrictions
DTrace Restrictions
NVRAM Protections

Si tu veux en savoir plus, lance le Terminal est saisis la commande:
Code
csrutil

La liste des commandes d'usage s'affiche. Il y en a d'autres qu'Apple ne publie pas


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sev76
posté 12 Aug 2019, 15:29
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Aug 2019
Lieu : Chatellerault
Membre no 208 676



Citation (bigmechantmou @ 11 Aug 2019, 14:35) *
Non, toi tu n'es pas sous El Capitan, si tu es sous 10.6.8 c'est SL (Snow Leopard).

Le truc c'est qu'à cette époque, les macs étaient fournis avec 2 DVDs, 1 d'installation du système et un avec une suite logicielle ilife comprenant garage band entre autres.

Le souci c'est que les DVDs fournis l'étaient pour un modèle précis, autrement il fallait acheter des DVDs universels dans un Apple Store.

D'ailleurs, ton début 2009 a dû sortir avec Leopard 10.5 et le fin 2009 avec 10.6 Snow Leopard, le vendeur aurait dû fournir les DVDs d'origine.

Mais bon, de fait, comme je l'indiquais, le plus simple c'est d'échanger tes disques.

Après, tu auras toujours le loisir de voir si tu souhaites faire réparer le plus ancien, les pièces sont peu couteuses, nappe ou inverter entre 15 et 20€ pièce en moyenne d'occasion et pas trop compliqué à changer, par contre si c'est le tube un neuf vaut autour de 5€ mais c'est mieux d'en prévoir 2 ou 3 car c'est assez délicat à changer même pour un bidouilleur averti comme moi.

Enfin, faut encore voir selon ton lieu géographique si des bidouilleurs ou réparateurs font ça ou pas et à quel prix.

Le premier diagnostique à faire, c'est bouger l'inclinaison de l'écran et voir si l'extinction de l'écran y est liée, dans ce cas cela indique que c'est la nappe qui est endommagée à force de pliages.



Merci pur les précisions. Je suis dans le 86 pas loin de Poitiers. Si jamais un bidouilleur se sent de m'aider avec ça ( contre échange de service par ex ou argent si professionnel et donc "légal" cool.gif ) aucun souci! ( je n'ai pas lu d'indication dans la charte qui interdise de solliciter une aide ici contre rémunération mais pardon si je fais une boulette)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 12 Aug 2019, 15:41
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Citation (Ulf64 @ 12 Aug 2019, 15:24) *
SIP -> System Integrity Protection
Introduit par Apple avec 10.11.
Ça agit sur les éléments suivants:
Code
System Integrity Protection
    
     Items:
    
     Apple Internal
     Kext Signing
     Filesystem Protections
     Debugging Restrictions
     DTrace Restrictions
     NVRAM Protections

Si tu veux en savoir plus, lance le Terminal est saisis la commande:
Code
csrutil

La liste des commandes d'usage s'affiche. Il y en a d'autres qu'Apple ne publie pas


Merci !
Je dormirai moins sot ce soir biggrin.gif
Bonne fin d'après midi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anotherbitethedu...
posté 12 Aug 2019, 16:22
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 24
Inscrit : 6 Sep 2008
Membre no 121 086



Bonjour,

J'ai le DVD de Mac OSX 10.6.3 qui est l'original acheté en Apple store si ça vous interresse.. Si vous montez à Paris, je peux vous le remettre.. mais je ne descendrai pas à Poitiers biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sev76
posté 13 Aug 2019, 17:11
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 10 Aug 2019
Lieu : Chatellerault
Membre no 208 676



Citation (anotherbitethedust @ 12 Aug 2019, 16:22) *
Bonjour,

J'ai le DVD de Mac OSX 10.6.3 qui est l'original acheté en Apple store si ça vous interresse.. Si vous montez à Paris, je peux vous le remettre.. mais je ne descendrai pas à Poitiers biggrin.gif


haha merci beaucoup ;-) mais cela me fait penser que si j'ai eu un DVD quand j'ai acheté mon vieux mac en 2009, j'ai du tout garder dans la boite... je vais aller fouiner. Car si j'ai ce DVD il me suffirait de le mettre dans mon nouveau mac ( qui date de fin 2009) pour que ça marche?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Aug 2019, 18:29
Message #15





Guests






Citation (sev76 @ 13 Aug 2019, 17:11) *
haha merci beaucoup ;-) mais cela me fait penser que si j'ai eu un DVD quand j'ai acheté mon vieux mac en 2009, j'ai du tout garder dans la boite... je vais aller fouiner. Car si j'ai ce DVD il me suffirait de le mettre dans mon nouveau mac ( qui date de fin 2009) pour que ça marche?

Non, déjà expliqué en message #8, relis moi.

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4284988
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 10:45