IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Nuancier cmjn, quel choix ?
Options
hellomorld
posté 20 Nov 2012, 14:41
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Bonjour,

Je souhaite acheter un nuancier cmjn, simplement pour avoir une idée de ce que peut donner tel pourcentage cmjn à l'écran une fois sur papier (histoire qu'une courge soit bien dans les tons oranges et pas dans les rouges par exemple !).
Je n'ai pas besoin des tons pantone.

Mais je m'y perd dans les appellations des nuanciers, est-ce que celui-ci est le bon pantone Nuancier CMYK GP4001 ?

Merci !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CMJS
posté 20 Nov 2012, 15:04
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 757
Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624



Alors, il t'en faudra une kyrielle ! Parce que si tu veux savoir ce que donneront des valeurs CMJN à l'impression, il te faudra des sorties sur une quantité de papiers différents, imprimés sur une quantité de presses différentes, avec une quantité de paramètres utilisateurs différents (intention de rendu, etc.), et probablement une quantité d'encres de fabricants différents… Une même valeur aura un rendu différent en fonction de tous ces paramètres. Je pense que c'est pour ça que Pantone a été créé il y a quelques années wink.gif


--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 20 Nov 2012, 15:29
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (CMJS @ 20 Nov 2012, 15:04) *
Alors, il t'en faudra une kyrielle ! Parce que si tu veux savoir ce que donneront des valeurs CMJN à l'impression, il te faudra des sorties sur une quantité de papiers différents, imprimés sur une quantité de presses différentes, avec une quantité de paramètres utilisateurs différents (intention de rendu, etc.), et probablement une quantité d'encres de fabricants différents… Une même valeur aura un rendu différent en fonction de tous ces paramètres. Je pense que c'est pour ça que Pantone a été créé il y a quelques années wink.gif


Je suis conscient que le résultat sera différent d'un support à l'autre, mais les variations de rendus selon les supports sont-elles aussi importantes qu'entre un écran (non calibré et bas de gamme donc qui change de couleur dès qu'on change d'angle de vision) et une impression ?
Le nuancier que j'ai cité offre une version couché et une version non couchée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CMJS
posté 20 Nov 2012, 15:44
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 757
Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624



Citation (hellomorld @ 20 Nov 2012, 16:29) *
Je suis conscient que le résultat sera différent d'un support à l'autre, mais les variations de rendus selon les supports sont-elles aussi importantes qu'entre un écran (non calibré et bas de gamme donc qui change de couleur dès qu'on change d'angle de vision) et une impression ?

Je n'ai jamais fait de test étendu, mais il suffit déjà de voir les différences que l'on peut obtenir quand on lance une réimpression, pourtant sur papier identique, chez le même imprimeur. (Je suis côté éditeur.)
Citation
Le nuancier que j'ai cité offre une version couché et une version non couchée.

Attention, c'est le papier qui est couché, pas la version wink.gif


--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 20 Nov 2012, 15:45
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Ce que dit CMJS n'a pas de sens. C'est à se demander, si on suit ce raisonnement, pourquoi des gens s'emmerdent à imprimer des nuanciers.

Achète un nuancier imprimé dans les règles de l'Art (par Pantone ou autre) et basta.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CMJS
posté 20 Nov 2012, 16:03
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 757
Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624



Si, si, ça a du sens ! smile.gif

Citation (hellomorld @ 20 Nov 2012, 15:41) *
Je n'ai pas besoin des tons pantone.


Citation (CMJS @ 20 Nov 2012, 16:04) *
[…] Je pense que c'est pour ça que Pantone a été créé il y a quelques années wink.gif



Citation (CMJS @ 20 Nov 2012, 16:44) *
il suffit déjà de voir les différences que l'on peut obtenir quand on lance une réimpression, pourtant sur papier identique, chez le même imprimeur.


Maintenant, si c'est juste pour savoir si une telle valeur va donner de l'orange, du vert ou du bleu, il suffit de réfléchir un peu au départ des valeurs CMJN… C = cyan, M = magenta, J = jaune, N = noir, en fonction du mélange, tu auras des verts (C+J), rouges (M+J), violets (C+M), plus ou moins clairs si tu as moins ou plus de noir, etc.


--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 20 Nov 2012, 16:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (Sgt.Pepper @ 20 Nov 2012, 15:45) *
Ce que dit CMJS n'a pas de sens. C'est à se demander, si on suit ce raisonnement, pourquoi des gens s'emmerdent à imprimer des nuanciers.

Achète un nuancier imprimé dans les règles de l'Art (par Pantone ou autre) et basta.


Ok, mais lequel ? Celui que j'ai repéré convient d'après ce que j'ai décris ?

Merci.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ladadeparis
posté 20 Nov 2012, 16:17
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 24 Feb 2005
Membre no 33 808



Hello hellomorld

je te conseilles ce nuancier, un bon vieux nuancier quadri - grille de 5% en 5%.
grille imprimée en quadri. Je pense que c'est cela que tu recherches.

http://www.planetecouleur.com/dcs-book-pro...ok-cmyk-pro.cfm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 20 Nov 2012, 17:32
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Merci pour le lien, mais ça me semble pas mal encombrant ! Je n'ai pas besoin d'autant de nuances.
Le site propose aussi le nuancier que j'avais repéré, je crois que j'ai rester là-dessus.

Merci à tous.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cawaille
posté 20 Nov 2012, 18:36
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 20 Aug 2005
Membre no 44 194



Bonjour,

http://www.planetecouleur.com/nuancier-qua...CMYK-GP4001.cfm

Ça me parait pas mal, avec la composition de chaque nuance.

Ce message a été modifié par Cawaille - 20 Nov 2012, 18:37.


--------------------
Image IPB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Nov 2012, 21:38
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (hellomorld @ 20 Nov 2012, 16:03) *
Citation (Sgt.Pepper @ 20 Nov 2012, 15:45) *
Achète un nuancier imprimé dans les règles de l'Art […]

Ok, mais lequel ? Celui que j'ai repéré convient d'après ce que j'ai décrit ?

lI a été imprimé selon la norme ISO 12647-2:2004/ Amd 1 (2007), tout comme devraient l'être les fichiers préparés avec les profils ECI ISOcoated_v2 et uncoated_v2 (les profils généralement préconisés pour imprimer en Europe sur du papier « normal »).

http://www.colormanagement.org/en/isoprofile.html

Autrement dit, ils correspondent assez bien à la moyenne de ce que les imprimeurs européens peuvent te fournir (pourvu qu'ils le veuillent… *)

En ce sens, Sgt. Pepper n'a pas tort de te dire de ne pas trop t'en faire : cette norme est fondée sur des données de caractérisation observées sur plein de machines, papiers et encres en Europe et ça correspond à ce qu'on peut généralement espérer obtenir.

* — Tout cela n'est possible que si on reste avec des papiers « normaux » et que les imprimeurs règlent leurs machines en vue de se rapprocher de cette qualité accessible à (presque) tous.
Si ces réglages en vue de se rapprocher d'une norme commune ne sont pas faits, les écarts peuvent être plus perceptibles et du coup, les mises en garde de CMJS prendraient tout leur sens.
wink.gif

[Edit] Pour les acharnés, je m'étais fendu une fois d'une longue tartine didactique sur cette norme et les profils qui allaient avec : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=339596
406 avait préalablement longuement alimenté un autre sujet sur la question, auquel il est renvoyé via le lien ci-dessus…

Ce message a été modifié par baron - 20 Nov 2012, 21:53.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:12