IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> NAS avec sauvegarde type Time Machine
Options
Farkas
posté 17 Sep 2018, 20:20
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 1 Apr 2009
Membre no 133 913



Bonjour,

Nous sommes un petit bureau d'archi avec 7 iMac / Macbook Pro reliés localement à un Mac Mini (fait office de serveur) qui partage son disque dur (1Tb) en local.
Nous avons également un Synology de 6Tb relié au réseau et qui est sensé faire la sauvegarde du Mac Mini via Time Machine. Une fois par semaine, on branchait un petit disque dur portable pour faire une copie de la sauvegarde qu'on emporte en lieu sûr.

Le Mac Mini se fait vieux et rame de plus en plus, quant à Time Machine, on n'a strictement aucun contrôle sur son fonctionnement et donc sur la gestion de nos sauvegardes.

Bref, on aimerait passer à un système un peu moins "bricolage" :
1. On vire le Mac Mini
2. Le Synology fait office de serveur avec son propre OS (interface web)
3. Le Synology fait lui-même son propre backup (incrémenté avec possibilité de revenir dans le temps, comme Time Machine)
4. Le Synology fait un backup régulièrement et automatiquement via internet vers un autre Synology qui se trouve au domicile d'un des gérants de la boite.

Ce qui m'amène à mes questions :
Quel système de sauvegarde (équivalent Time Machine) pour un Synology ?
Est-il possible de définir un des deux HDD en stockage et le second HDD faisant la sauvegarde du premier (par incrémentation) ?
Est-il possible de faire la sauvegarde via internet de notre NAS vers un autre disque dur simple relié à un ordinateur ? Ou bien ça doit être obligatoirement un autre NAS ?

Merci pour vos lumières ! smile.gif

Ce message a été modifié par Farkas - 17 Sep 2018, 20:23.


--------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" 2013 : Intel i7 / 16 Go / GTX 680MX / Yosemite
iHack : Z97X-UD3H-BK / Intel i7 4790K / 16Go / GTX 970 / High Sierra + Win 10 / Clover
iHack : ASUS ROG Strix Z490-E / Intel i7 10700K (Comet Lake) / 32Go / Intel UHD630 + RX 5700 XT / Catalina + Win 10 / OpenCore
Hackbook Pro : MSI GP72VR 7RF / Intel i7 7700HG (Kaby Lake) / 8Go / Intel HD630 + GTX 1060 / Sierra + Win10 / Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
am843
posté 27 Sep 2018, 11:39
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 28 Dec 2007
Lieu : Cossonay-ville, Suisse
Membre no 103 636



Hello Farkas!

as-tu pu faire ce que tu voulais?
un petit retour sur ta modif. serait vraiment cool tongue.gif


--------------------
MacBook Pro Retina 15" 2014 i7 - 16Go - Nvidia 750M GT
Mac Pro 1.1 2x2.66Ghz - 8Go - Nvidia 7300GT
PowerMac G5 BiPro 2x2Ghz - 5Go - ATI
iPhone X - iPad Mini 4 - Synology DS1513+ - Xbox One
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Farkas
posté 20 Dec 2018, 16:21
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 1 Apr 2009
Membre no 133 913



Citation (am843 @ 27 Sep 2018, 11:39) *
Hello Farkas!

as-tu pu faire ce que tu voulais?
un petit retour sur ta modif. serait vraiment cool tongue.gif

Salut !

Désolé pour le retard. Non non je t'assure, je ne t'ai pas oublié laugh.gif

Mais j'ai un souci avec ce forum, je ne reçois les notifications de réponse que sporadiquement par email alors que j'ai bien demandé le suivi systématique ... c'est pénible.

Alors voilà, cette semaine, on a fait le pas et ça fonctionne à merveille !

Voici en gros la structure qu'on a mise en place :

Dossier partagé sur le Synology
Tous les iMacs + macbooks du bureau se connectent dessus en local AFP (RJ45+Wifi).
Pour y accéder via smartphone et tablette, on a laissé tomber iOS (gestion des fichiers abominable) et on a basculé sur Android pour pouvoir se connecter dessus depuis la 4G via VPN (via l'app Gestionnaire de Fichiers+), ce qui nous permet de naviguer dans notre serveur comme on le ferait avec le Finder, modifier, copier, rendre disponible hors-ligne etc ... même quand on est en réunion à l'extérieur. Que du bonheur.

Niveau sauvegarde, nous avons 2 disques durs externes branchés continuellement en USB avec alternance chaque semaine. Sauvegarde avec "rotation" via HyperBackup. Bien content d'avoir remplacé Time Machine (avec son côté très opaque quant à son fonctionnement).
Un des disques dur de backup est toujours au bureau, tandis que l'autre est en lieu sûr (pour ne rien perdre en cas d'incendie par exemple).
C'est moins cher et ça ne nous dérange pas de faire l'échange de disque dur de temps en temps au lieu d'investir dans un NAS distant.

Nos données étant confidentielles, pas de Cloud, juste le VPN pour un accès sécurisé et ciblé.

Encore un grand merci à toi pour tes conseils !

Nous sommes ravis du résultat. cool.gif

Ce message a été modifié par Farkas - 20 Dec 2018, 16:30.


--------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" 2013 : Intel i7 / 16 Go / GTX 680MX / Yosemite
iHack : Z97X-UD3H-BK / Intel i7 4790K / 16Go / GTX 970 / High Sierra + Win 10 / Clover
iHack : ASUS ROG Strix Z490-E / Intel i7 10700K (Comet Lake) / 32Go / Intel UHD630 + RX 5700 XT / Catalina + Win 10 / OpenCore
Hackbook Pro : MSI GP72VR 7RF / Intel i7 7700HG (Kaby Lake) / 8Go / Intel HD630 + GTX 1060 / Sierra + Win10 / Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 02:09