IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Numérisation cassettes audio sur MacBook Pro
Options
Sysybee
posté 8 Jan 2019, 23:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Bonjour,

J’ai posé la question pour les VHS, je voudrais aussi vos conseils pour les cassettes audio. smile.gif

Savez-vous comment numériser des cassettes audio avec la MEILLEURE QUALITE POSSIBLE ? Je suis prête à mettre un prix (raisonnable) car je devrai me séparer des cassettes originales, donc je veux pouvoir en garder une copie exacte.

Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible : dois-je en acquérir un autre (donc la qualité dépendrait de l’émetteur) ou bien une bonne carte son suffit-elle (qualité dépendant du récepteur) ?

De plus existe-il un moyen de numériser en « high speed » comme à l’ancienne, ou bien dois-je me farcir toute la durée des enregistrements (plus de 150 K7!!) ? blink.gif ohmy.gif

Merci pour vos retours et excellente année 2019 à tous les macbidouilleurs ! wink.gif

Ce message a été modifié par Sysybee - 11 Jan 2019, 14:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Jan 2019, 03:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour Sysybee et bienvenue ! smile.gif

La numérisation ne fera qu'encoder, aussi bien que possible, les données analogiques fournies par ton lecteur.
Il en résulte que si celui-ci ne te donne pas un son terrible, tu n'archiveras — au mieux — qu'un son « pas terrible ».

D'autre part, la lecture à double vitesse d'une K7 implique que ton système analogique devra traiter des fréquences doubles (si tu lis à double vitesse et que tu mets le son, tu entendras que tout est beaucoup plus aigu).
Ça veut dire que si ton système permet normalement de lire jusque 20 kHz (standard théorique Hi-Fi mais sûrement pas celui d'un radio-cassette), en copie high-speed, tu ne conserveras — au mieux — que les sons moins aigus que 10 kHz. Les autres, pffft…

Conclusion pour ce qui concerne l'« émetteur » :
En vue d'une numérisation, utilise le meilleur lecteur disponible et reste avec la vitesse de lecture normale.

Quant au « récepteur », pour un usage ordinaire, une carte-son correcte suffit.
L'essentiel résidera dans les réglages que tu choisiras (compression non destructive, taux d'échantillonnage suffisant, etc.)
Généralement, une qualité supérieure se traduira par un volume de stockage plus important.

Je laisse d'autres te conseiller quant aux réglages spécifiques à adopter…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 9 Jan 2019, 14:09
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Le plus gros problème va être la gestion du bruit de fond.
Tout filtrage dégradera la qualité. Pas de miracle.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 11 Jan 2019, 14:02
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Merci pour vos réponses ! smile.gif

Si je veux économiser du temps et dupliquer en High Speed, il faudrait donc que j’investisse dans un lecteur qui puisse lire les fréquences supérieures à 20Khz... Avez-vous un lecteur double cassettes « moderne » à me conseiller ?

Et une carte son compatible MacPro ?
Comment choisit-on les réglages ?

En ce qui concerne le filtrage Ducace tu parles de la numérisation ? (Ce qui rejoindrait mon option de plutôt dupliquer sur K7)

Merci d’avance pour vos conseils ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angora
posté 11 Jan 2019, 14:45
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 512
Inscrit : 16 Oct 2005
Lieu : Franche-Comté
Membre no 48 041



Citation (Sysybee @ 11 Jan 2019, 14:02) *
Merci pour vos réponses ! smile.gif

Si je veux économiser du temps et dupliquer en High Speed, il faudrait donc que j’investisse dans un lecteur qui puisse lire les fréquences supérieures à 20Khz... Avez-vous un lecteur double cassettes « moderne » à me conseiller ?


TASCAM me paraît correct mais c'est sur commande compte tenu certainement de la faible demande .
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-ec...ASABEgLjK_D_BwE

https://www.amazon.com/Tascam-202MKVII-Doub...r/dp/B07DKRZ4QB

Mais c'est certain qu'on trouve plus abordable: https://www.amazon.com/ION-Audio-Cassette-C...R31PAKRF2234T2J

J'ai un double-cassette sur ma chaîne-stéréo mais je ne l'ai jamais trouvé formidable: Luxman K 235-W



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 11 Jan 2019, 15:50
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Citation (Angora @ 11 Jan 2019, 14:45) *
Citation (Sysybee @ 11 Jan 2019, 14:02) *
Merci pour vos réponses ! smile.gif

Si je veux économiser du temps et dupliquer en High Speed, il faudrait donc que j’investisse dans un lecteur qui puisse lire les fréquences supérieures à 20Khz... Avez-vous un lecteur double cassettes « moderne » à me conseiller ?


TASCAM me paraît correct mais c'est sur commande compte tenu certainement de la faible demande .
https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-ec...ASABEgLjK_D_BwE

https://www.amazon.com/Tascam-202MKVII-Doub...r/dp/B07DKRZ4QB

Mais c'est certain qu'on trouve plus abordable: https://www.amazon.com/ION-Audio-Cassette-C...R31PAKRF2234T2J


Il n’y a pas la fonction High Speed Dubbing malheureusement sur ces modèles !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Angora
posté 11 Jan 2019, 15:58
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 512
Inscrit : 16 Oct 2005
Lieu : Franche-Comté
Membre no 48 041



Citation (Sysybee @ 11 Jan 2019, 15:50) *
Il n’y a pas la fonction High Speed Dubbing malheureusement sur ces modèles !

Elle est présente sur mon modèle Hi-fi Luxman; c'est peut-être pour cela que les résultats sont pas terribles ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 11 Jan 2019, 16:24
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (Sysybee @ 9 Jan 2019, 00:33) *
Bonjour,

J’ai posé la question pour les VHS, je voudrais aussi vos conseils pour les cassettes audio. smile.gif

Savez-vous comment numériser des cassettes audio avec la MEILLEURE QUALITE POSSIBLE ? Je suis prête à mettre un prix (raisonnable) car je devrai me séparer des cassettes originales, donc je veux pouvoir en garder une copie exacte.

Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible : dois-je en acquérir un autre (donc la qualité dépendrait de l’émetteur) ou bien une bonne carte son suffit-elle (qualité dépendant du récepteur) ?

De plus existe-il un moyen de numériser en « high speed » comme à l’ancienne, ou bien dois-je me farcir toute la durée des enregistrements (plus de 150 K7!!) ? blink.gif ohmy.gif

Merci pour vos retours et excellente année 2019 à tous les macbidouilleurs ! wink.gif


Faudrait savoir ce que tu veux, soit tu numérises soit tu fais des copies de tes K7...
Si tu numérises à haute vitesse, ton ordi te relira de la haute vitesse et rien d'autre !
Pour ton radio K7, si le son n'est pas top ça vient plus de l'ampli et des HP que du lecteur de K7, si tu as une sortie autre qu'un jack dessus (DIN ou RCA) ce qui sortira sera meilleur en qualité que ce que tu entends.
En cas de copie, une autre limitation concerne la qualité des K7 que l'on trouve à un tarif correct dans le commerce...
Au fait, tu disposes d'une chaine pour y brancher une platine K7 ?

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 11 Jan 2019, 16:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 11 Jan 2019, 16:58
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Citation (Bernard3375 @ 11 Jan 2019, 16:24) *
Citation (Sysybee @ 9 Jan 2019, 00:33) *
Bonjour,

J’ai posé la question pour les VHS, je voudrais aussi vos conseils pour les cassettes audio. smile.gif

Savez-vous comment numériser des cassettes audio avec la MEILLEURE QUALITE POSSIBLE ? Je suis prête à mettre un prix (raisonnable) car je devrai me séparer des cassettes originales, donc je veux pouvoir en garder une copie exacte.

Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible : dois-je en acquérir un autre (donc la qualité dépendrait de l’émetteur) ou bien une bonne carte son suffit-elle (qualité dépendant du récepteur) ?

De plus existe-il un moyen de numériser en « high speed » comme à l’ancienne, ou bien dois-je me farcir toute la durée des enregistrements (plus de 150 K7!!) ? blink.gif ohmy.gif

Merci pour vos retours et excellente année 2019 à tous les macbidouilleurs ! wink.gif


Faudrait savoir ce que tu veux, soit tu numérises soit tu fais des copies de tes K7...
Si tu numérises à haute vitesse, ton ordi te relira de la haute vitesse et rien d'autre !
Pour ton radio K7, si le son n'est pas top ça vient plus de l'ampli et des HP que du lecteur de K7, si tu as une sortie autre qu'un jack dessus (DIN ou RCA) ce qui sortira sera meilleur en qualité que ce que tu entends.
En cas de copie, une autre limitation concerne la qualité des K7 que l'on trouve à un tarif correct dans le commerce...
Au fait, tu disposes d'une chaine pour y brancher une platine K7 ?


J’ai plus de 150 K7 donc à la base je voulais numériser en « high speed dubbing » comme sur les lecteurs à l’ancienne.
Comme ce n’est pas possible et que je redoute de devoir me « taper » (c’est le cas de le dire !) la lecture de toutes ces K7, j’ai pensé trouvé un lecteur double K7 avec la fonction high speed pour les repiquer (et oui, dans ce cas il faudrait la qualité « chrome » et tout a un prix).
Après quelques recherches aujourd’hui je m’apperçois qu’il est très difficile de trouver quelque part un lecteur qui offrirait une qualité égale du son sans la déperdition de fréquence qu’implique le high speed... Je suis dégoûtée car à mon avis la seule option qui me reste d’un point de vue qualité sera finalement la numérisation à lecture normale.

Pour la prise de mon radiolecteur/k7 il faudra que je vérifie, mais comme il date des 90s je doute qu’il y ait du DIN ou du RCA dessus. Sinon oui, j’ai une chaîne où je peux brancher une platine K7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 11 Jan 2019, 17:15
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Tu as cela : https://www.fnac.com/mp32090268/Lecteur-K7-...mp;gclsrc=aw.ds
C'est compatible Mac et ça ne coute pas un bras... (60 euros)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Jan 2019, 20:09
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Sysybee @ 11 Jan 2019, 16:58) *
[…] la seule option qui me reste d’un point de vue qualité sera finalement la numérisation à lecture normale.

Oui, comme dit plus haut. rolleyes.gif

Citation (Bernard3375 @ 11 Jan 2019, 17:15) *
Tu as cela : https://www.fnac.com/mp32090268/Lecteur-K7-...mp;gclsrc=aw.ds
C'est compatible Mac et ça ne coute pas un bras... (60 euros)

Pourquoi pas… mais n'importe quel lecteur de qualité avec une carte-son USB (si le Mac n'est pas déjà doté d'une entrée audio) fera aussi bien l'affaire.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 16 Jan 2019, 17:38
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Si on reprend dès le début...
1. Tu possèdes des K7, donc des bandes magnétiques analogiques (elle ne sont pas numériques comme le DAT).Cela implique une qualité sonore qui n'est plus acoustiquement acceptée aujourd'hui. Le souffle, le bruit de fond, la stabilité de la bande... les raisons principales de la disparition de ce support.
2. La copie d'une K7 sur l'autre implique l'ajout du bruit de la première sur la deuxième, une perte de fréquences due à la lecture/écriture qui n'est pas numérique. Une tête de lecture récupère le signal magnétique, un circuit électrique le transmet à l'autre tête magnétique d'écriture, donc perte...
3. La vitesse de défilement de la bande est un paramètre important. Du temps des enregistreurs à bandes sur bobines, on pouvait choisir plusieurs vitesses, 4,75, 9,5 et 19 cm/s si ma mémoire est bonne. Plus la vitesse était élevée plus les hautes fréquences et harmoniques étaient fidèles. La vitesse de base des K7 est inférieure.

4. La qualité du support, de la bande magnétique elle-même est encore un facteur de qualité inexistant en numérique.
5. On peut aussi parler du hardware, les perfs des enregistreurs/lecteurs et également de la qualité des enregistrements originaux.
6. Encore un facteur inexistant en numérique: l'usure de la bande.
7. je dois en oublier.... wink.gif j'aurais pu parler de la dynamique, de l'échantillonnage...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles pour la récupération de K7.
La numérisation des vieux enregistrements studio est faite à partir des masters de studio dont la qualité est de très loin supérieure à la qualité des K7.
Pour l'anecdote, le groupe Indochine a racheté l'un des derniers enregistreurs multipiste studio disponible afin de pouvoir relire ses innombrables enregistrements studio.
Lorsque je parlais de filtrage, il s'agissait de l'effet de réduction du bruit d'enregistrement. Le fait de supprimer un plage de fréquence qui comprend le bruit, supprime également le contenu sonore de cette plage de fréquences. Il n'y a pas de filtrage sans perte.En numérique, on peut également récupérer le bruit par échantillonnage et de soustraire par simple calcul à l'enregistrement total. Mais c'est un travail très compliqué.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 25 Jan 2019, 23:07
Message #13


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Citation (baron @ 11 Jan 2019, 20:09) *
Citation (Bernard3375 @ 11 Jan 2019, 17:15) *
Tu as cela : https://www.fnac.com/mp32090268/Lecteur-K7-...mp;gclsrc=aw.ds
C'est compatible Mac et ça ne coute pas un bras... (60 euros)

Pourquoi pas… mais n'importe quel lecteur de qualité avec une carte-son USB (si le Mac n'est pas déjà doté d'une entrée audio) fera aussi bien l'affaire.


Je vais devoir investir dans une carte d’acquisition pour numériser mes VHS : celle-ci comprend-elle l’audio ou dois-je en acheter une spécifique ?
Mon lecteur 90s n’est pas de qualité donc là aussi je vais devoir en racheter un autre !

Citation (Ducace @ 16 Jan 2019, 17:38) *
Si on reprend dès le début...
1. Tu possèdes des K7, donc des bandes magnétiques analogiques (elle ne sont pas numériques comme le DAT).Cela implique une qualité sonore qui n'est plus acoustiquement acceptée aujourd'hui. Le souffle, le bruit de fond, la stabilité de la bande... les raisons principales de la disparition de ce support.
2. La copie d'une K7 sur l'autre implique l'ajout du bruit de la première sur la deuxième, une perte de fréquences due à la lecture/écriture qui n'est pas numérique. Une tête de lecture récupère le signal magnétique, un circuit électrique le transmet à l'autre tête magnétique d'écriture, donc perte...
3. La vitesse de défilement de la bande est un paramètre important. Du temps des enregistreurs à bandes sur bobines, on pouvait choisir plusieurs vitesses, 4,75, 9,5 et 19 cm/s si ma mémoire est bonne. Plus la vitesse était élevée plus les hautes fréquences et harmoniques étaient fidèles. La vitesse de base des K7 est inférieure.

4. La qualité du support, de la bande magnétique elle-même est encore un facteur de qualité inexistant en numérique.
5. On peut aussi parler du hardware, les perfs des enregistreurs/lecteurs et également de la qualité des enregistrements originaux.
6. Encore un facteur inexistant en numérique: l'usure de la bande.
7. je dois en oublier.... wink.gif j'aurais pu parler de la dynamique, de l'échantillonnage...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles pour la récupération de K7.
La numérisation des vieux enregistrements studio est faite à partir des masters de studio dont la qualité est de très loin supérieure à la qualité des K7.
Pour l'anecdote, le groupe Indochine a racheté l'un des derniers enregistreurs multipiste studio disponible afin de pouvoir relire ses innombrables enregistrements studio.
Lorsque je parlais de filtrage, il s'agissait de l'effet de réduction du bruit d'enregistrement. Le fait de supprimer un plage de fréquence qui comprend le bruit, supprime également le contenu sonore de cette plage de fréquences. Il n'y a pas de filtrage sans perte.En numérique, on peut également récupérer le bruit par échantillonnage et de soustraire par simple calcul à l'enregistrement total. Mais c'est un travail très compliqué.


Sans attendre de miracle, au moins qu’elles soient fidèles aux analogiques ! Et pour en avoir déjà écouté quelques unes c’est vrai que le son n’est pas top mais on va dire que ce sera le charme 70s-80s ! wink.gif
Ahlala les générations 100% numériques n’auront jamais à faire un tel boulot !! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DanyJ
posté 11 Mar 2019, 06:08
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 27 Feb 2019
Membre no 207 411



Salut,
Je ne sais pas ma réponse te sera utile donc, voici ce qu’un ami avait fait. Il avait utilisé un logiciel de montage audio pour la numérisation d’une cassette. Il s’agit d’Audacity, qui est disponible en téléchargement et c’est gratuit. Ceci fait, tu ouvres le logiciel et dans la liste déroulante, en haut à droite de la fenêtre, choisir « Microphone ». Juste à côté se trouve le curseur permettant de régler le niveau sonore de l’enregistrement. Tu cliques sur le bouton représentant un point rouge et lances la lecture de la cassette à partir de votre lecteur favori.
À+

Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 11 Mar 2019, 13:55
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



l'idéal est de relire tes K7 sur l'appareil qui les a enregistrées: tu respecteras l'azimut d'enregistrement ( perpendicularité de la tête par rapport à la bande)

les réglages d'azimuts varient de quelques pouillièmes d'une machine à l'autre, et c'est ça qui fait considérablement chuter le niveau des hautes fréquences …

si ta machine était déréglée d'un degré dans le sens horaire, l'enregistrement l'est aussi,

donc si tu relit la bande enregistrée à +1° par une tête à +1° sur ta machine la tête "verra" une bande à 0° …




sinon (à titre perso) oublies le double-speed …

Ce message a été modifié par radioman - 11 Mar 2019, 14:54.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 13 Aug 2019, 23:05
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Bonjour !

Me revoilà avec mes k7 audio ! smile.gif
J’ai finalement trouvé une combinaison toute simple : magnétophone relié à mon MacPro 2011 sur prises casques via câble Jack, et enregistrement sur Garage Band.

Le magnétophone est celui de la maison : Sony tcm-818 avec un son excellent ! cool.gif

Seul bémol, pour moi qui suis perfectionniste : la restitution sur Garage Band est légèrement étouffée, malgré les différents réglages que j’ai essayé par la suite. sad.gif C’est vraiment le son qui, lorsqu’on l’entend en live en train d’être enregistré, est nickel, et au final de légère moins bonne qualité quand je réécoute la piste ensuite. Pensez-vous que cela vient du câble jack ? Que je devrais investir dans une sortie stéréo à 139e tel que me l’a proposé le vendeur du magasin de musique ?

Avec les sorties audio du Elgato (que je me suis procuré pour les VHS) c’est encore pire...

Je ne demande pas des miracles : juste la restitution exacte de ce que j’entend sur mon super magnétophone ! wink.gif

Votre avis ? Merci d’avance pour vos conseils ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Aug 2019, 16:48
Message #17





Guests






Bonjour,

Encodage dans quel format et quel taux de compression ?

Autrement, il y a aussi l'idée d'intercaler une console de mixage, qui, si elle est de bonne qualité, te permettra de rehausser le niveau et jouer sur l'égalisation de manière significative.

On en trouve à la location pour ne pas se ruiner.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 16 Aug 2019, 13:15
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Bonjour smile.gif

Pour ce qui est de l'enregistrement, tu peux essayer l'application Piezo (au lieu de GarageBand).
https://rogueamoeba.com/piezo/

Pour ce qui est du post-traitement des fichiers audio, tu peux essayer d'utiliser l'éditeur audio ocenaudio.
http://www.ocenaudio.com/en/startpage
Cette excellente application, localisée en français, est gratuite.
Je l'utilise de temps en temps pour éditer un fichier audio et générer une sonnerie pour smartphone.
Elle permet bien évidemment de jouer sur le volume de sortie, et d'appliquer de nombreux effets.
Ça te permettrait d'intercaler une console de mixage (gratuite)... après coup.

Ce message a été modifié par flip flop - 16 Aug 2019, 13:35.


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 20 Aug 2019, 12:14
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Citation (Sysybee @ 13 Aug 2019, 23:05) *
J’ai finalement trouvé une combinaison toute simple : magnétophone relié à mon MacPro 2011 sur prises casques via câble Jack, et enregistrement sur Garage Band.

Le magnétophone est celui de la maison : Sony tcm-818 avec un son excellent ! cool.gif

Un magnétophone peut présenter une "sortie casque" et/ou une "sortie ligne".
Ces deux types de sorties ont des caractéristiques électriques différentes.
La sortie ligne (ou Line Out ou Tape Out) permet de connecter le magnétophone à un ampli. Accessoirement à un MacBook.

Le Sony TCM-818 ne dispose que d'une sortie casque et non d'une "vraie" sortie audio.
Je pense que ton problème est là: tu ne peux pas avoir un résultat correct si tu connectes la sortie casque de ton magnétophone au MacBook.

Il faudrait que tu te fasses prêter ou que tu achètes d'occasion un magnétophone avec une sortie ligne.
Tu pourrais très facilement te déplacer avec ton macBook et une cassette, pour faire un essai rapide sur place.
Selon les magnétophones, il te faudrait un câble Jack-Jack (que tu as déjà) ou un câble Jack-RCA.

Ou alors, il y a la solution avancée par Bernard3375, qui me paraît vraiment bien et pour un prix raisonnable.

Citation (Bernard3375 @ 11 Jan 2019, 17:15) *
Tu as cela : https://www.fnac.com/mp32090268/Lecteur-K7-...mp;gclsrc=aw.ds
C'est compatible Mac et ça ne coute pas un bras... (60 euros)


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WISYDOLL
posté 25 Aug 2019, 00:30
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 5
Inscrit : 25 Aug 2019
Membre no 208 781



Citation (Sysybee @ 11 Jan 2019, 14:02) *
Merci pour vos réponses ! smile.gif

Si je veux économiser du temps et dupliquer Editus moderatus : [moderators fighting spam] High Speed, il faudrait donc que j’investisse dans un lecteur qui puisse lire les fréquences supérieures à 20Khz... Avez-vous un lecteur double cassettes « moderne » à me conseiller ?

Et une carte son compatible MacPro ?
Comment choisit-on les réglages ?

En ce qui concerne le filtrage Ducace tu parles de la numérisation ? (Ce qui rejoindrait mon option de plutôt dupliquer sur K7)

Merci d’avance pour vos conseils ! smile.gif

Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible : dois-je en acquérir un autre (donc la qualité dépendrait de l’émetteur) ou bien une bonne carte son suffit-elle (qualité dépendant du récepteur) ?

Ce message a été modifié par baron - 29 Aug 2019, 19:53.
Raison de l'édition : URL glissées en douce…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Aug 2019, 03:08
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il n'y a pas de miracle : le meilleur encodeur du monde ne parviendra jamais à enregistrer que ce qui aura été lu.

La première étape est donc évidemment d'avoir un bon lecteur (même s'il a un haut-parleur pourri ; puisque ce n'est pas par là que le signal transitera). C.-à-d. qu'il exploite au mieux les infos contenues sur la bande magnétique : il faut au moins un appareil qui puisse s'adapter aux divers types de K7, décoder le Dolby et fournir une bande de fréquences correcte, avec une faible distorsion.
Je dirais un bon deck de chaîne hi-fi mais sûrement pas un appareil portable (pour simplifier).

Ensuite, il est vrai que la carte-son doit être suffisante — mais dans le domaine du numérique, la qualité normale est très abordable. Ça ne devrait pas être le premier point de préoccupation ; même si une recherche du bon produit est profitable, pas besoin que ce soit très cher.

Je suggérerais donc de concentrer tes efforts sur la section analogique du système, sachant que comme il s'agit d'une chaîne, ce sera quand même toujours le maillon le plus faible qui sera l'élément limitant.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 26 Aug 2019, 19:57
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Citation (baron @ 25 Aug 2019, 03:08) *
Je dirais un bon deck de chaîne hi-fi mais sûrement pas un appareil portable (pour simplifier).

Sur les sites de petites annonces, il y a de "bons" magnétophones à cassettes Hi-Fi "vintage" à 30 €, voire moins.
Étant donné l'âge de tes cassettes, ça devrait suffire. Je pense que ce sont tes cassettes plus que le magnétophone qui pénaliseront la numérisation.

Citation (baron @ 25 Aug 2019, 03:08) *
Ensuite, il est vrai que la carte-son doit être suffisante — mais dans le domaine du numérique, la qualité normale est très abordable.

Il y a des années, j'avais connecté une source audio à l'entrée audio d'un iMac G3 (!), et le résultat de la numérisation était très satisfaisant.

Citation (baron @ 25 Aug 2019, 03:08) *
Je suggérerais donc de concentrer tes efforts sur la section analogique du système.

jap.gif


--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Aug 2019, 20:11
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (flip flop @ 26 Aug 2019, 20:57) *
Il y a des années, j'avais connecté une source audio à l'entrée audio d'un iMac G3 (!), et le résultat de la numérisation était très satisfaisant.

Oui, pour un tel usage ponctuel, l'entrée audio des Mac est bien suffisante.
Le hic est que certains Mac n'en sont plus pourvus.

Citation (WISYDOLL @ 25 Aug 2019, 01:30) *
Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible : dois-je en acquérir un autre […] ?

Tu peux te faire une idée de sa qualité de lecture en branchant la sortie Ligne (Line out) sur un ampli et de bonnes enceintes. Ainsi, tu by-passes les éléments généralement les plus médiocres.
Sur un lecteur portable, ce – qui pourrait correspondre à ta description –, la partie amplification et hauts-parleurs est vraiment très cheap ; il se peut que l'électronique de lecture soit un peu meilleure…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flip flop
posté 27 Aug 2019, 12:59
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 12 Jul 2010
Membre no 156 555



Citation (WISYDOLL @ 25 Aug 2019, 00:30) *
Je possède actuellement un lecteur radio/double K7 datant des années 90 ! Le son n’est pas terrible.

Bonjour smile.gif

Si tu veux toi aussi récupérer (numériser) de vieilles cassettes, ne le prends pas mal mais...

Ton lecteur est un "compact radio+cassette". Ce type d'appareil était très pratique, très "mobile", mais la partie magnétophone était certainement de mauvaise qualité (l'aspect "mobile" l'emportant sur l'aspect "qualité du son"). De mauvaise qualité au niveau de la mécanique d'entrainement et des têtes d'enregistrement/lecture (tensions et pression sur la bande, usure de la bande).

Ton lecteur est de plus un compact "double K7", avec donc deux magnétophones en un. Là, c'est l'aspect mobilité plus la possibilité de dupliquer des cassettes... le tout à un très bon prix ! Ça a bien sûr influé sur la qualité de la partie magnétophone.

Ton lecteur est "des années 90". Tu peux imaginer le vieillissement de la mécanique et le mal qu'un tel magnétophone peut faire à tes cassette aujourd'hui.

Enfin, je ne sais pas si un tel équipement dispose d'une sortie Ligne (et non d'une simple sortie casque).

Sans parler de l'âge de tes cassettes, que tu les aies utilisées ces dernières années ou que tu les aies tout simplement stockées.

Et donc, à ta question:
Citation (WISYDOLL @ 25 Aug 2019, 00:30) *
dois-je en acquérir un autre (donc la qualité dépendrait de l’émetteur) ou bien une bonne carte son suffit-elle (qualité dépendant du récepteur) ?

...la réponse est:
Citation (baron @ 25 Aug 2019, 03:08) *
Je suggérerais donc de concentrer tes efforts sur la section analogique du système, sachant que comme il s'agit d'une chaîne, ce sera quand même toujours le maillon le plus faible qui sera l'élément limitant.

...ou encore:
Citation (Bernard3375 @ 11 Jan 2019, 17:15) *
Tu as cela : https://www.fnac.com/mp32090268/Lecteur-K7-...mp;gclsrc=aw.ds
C'est compatible Mac et ça ne coute pas un bras... (60 euros)



--------------------
iMac fin 2013 - Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 22 Dec 2019, 01:22
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Note de la modération : Sujet > Son étouffé magnétophone combiné avec celui-ci…

Bonjour,

Me revoilà avec mes cassettes audio ! wink.gif
J’avais 160 K7 à numériser, et j’ai utilisé mon magnétophone Sony relié à mon MacPro via câble Jack, et le son était nickel !
Jusqu’à ce que j’entame la dernière ligne droite, soit les 23 K7 restantes : le son est hyper étouffé, ça couine au bout de 30m, voire ça grésille, j’ai pensé que ça venait des K7 elles-mêmes, mais les 23 ??
En relisant d’autres K7 déjà numérisées avec un super son, c’est pareil : donc ça vient du magnétophone...

J’ai nettoyé l’intérieur avec un coton-tige (bien encrassé), mais ça ne fait aucune différence ! sad.gif

Sauriez-vous comment faire pour résoudre ce problème ?
Outre le fait que j’en ai besoin pour finir ce travail, ça fait des décennies qu’il est dans la famille et il a toujours bien fonctionné !

Merci de votre aide !

Ce message a été modifié par Sysybee - 22 Dec 2019, 18:50.
Raison de l'édition : Sujets combinés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yul's
posté 22 Dec 2019, 12:01
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 470
Inscrit : 12 Oct 2003
Lieu : Lyon
Membre no 10 295



Bonjour,

Y aurait-il pas une confusion entre entre magnétoscope et magnétophone ? (titre à éditer)

A mon humble avis, c'est ta platine K7 Sony (référence ?) qui commence à rendre l'âme. unsure.gif et pour le faire réparer, pas évident de nos jours à trouver un réparateur en platines K7 (tout comme les magnétoscopes VHS)

Pourquoi ne pas avoir poursuivi sur ton sujet existant sur la numérisation de K7 audio, est-ce un jeu de piste ? => https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=410938&hl=

++

Ce message a été modifié par baron - 22 Dec 2019, 14:52.
Raison de l'édition : Remarques obsolètes biffées


--------------------
MBP mi-2012 2,5 Ghz Core i5 / 16 Go de RAM / SSD 1To MX500 Crucial / MacOS 10.14.6
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 22 Dec 2019, 18:57
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Citation (Yul's @ 22 Dec 2019, 12:01) *
Bonjour,

Y aurait-il pas une confusion entre entre magnétoscope et magnétophone ? (titre à éditer)


Tout à fait, merci de ta remarque ! wink.gif

Citation (Yul's @ 22 Dec 2019, 12:01) *
A mon humble avis, c'est ta platine K7 Sony (référence ?) qui commence à rendre l'âme. unsure.gif et pour le faire réparer, pas évident de nos jours à trouver un réparateur en platines K7 (tout comme les magnétoscopes VHS)

Sony TCM 818 (photo trop volumineuse je n’arrive pas à la charger). Qu’est-ce qui est défectueux selon toi ? Mes 2 magnétoscopes (récents) ont lâché subitement sans qu’il soit possible de les réparer apparemment... Mais là il y a peut-être encore de l’espoir ?

Citation (Yul's @ 22 Dec 2019, 12:01) *
Pourquoi ne pas avoir poursuivi sur ton sujet existant sur la numérisation de K7 audio, est-ce un jeu de piste ? => https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=410938&hl=


Eh oui, c’est plus judicieux en effet ! Merci à toi smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 22 Dec 2019, 19:09
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



As-tu levé le doute quant au fonctionnement du magnéto ? (donc connecté à une chaine ou à un casque sans passer par l'ordi ?) ?
Tu as utilisé le jack d'entrée micro du mac, mais il y avait quoi du coté magnéto ? Jack de sortie, RCA ? Autre ? Ou le magnéto était relié à la chaine et la chaine à l'ordi ? Idem, quid de la sortie de l'ampli et du type de cable ?

Je complète : je viens de vérifier de quel magnéto il s'agissait, en fait ce n'est pas une platine K7 mais juste un mini K7 portable (pas stéréo) avec juste un jack de sortie casque... Dans ces conditions, tu n'aurais pas flingué quelque chose dans ton Mac plutôt ? L'entrée micro n'est pas prévue pour cela...

Je re-complète... C'est un Mac Pro ou un MacBook Pro que tu as, sur ce dernier il n'y a qu'une seule prise jack qui fait entrée et sortie, de plus pour pouvoir enregistrer il faut un jack spécial (je ne sais plus le type)... Mais tu ne pourrais pas avoir balancé du son de l'ordi vers le magnéto ?

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 22 Dec 2019, 20:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sysybee
posté 23 Dec 2019, 00:17
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 8 Jan 2019
Membre no 206 932



Bernard3375 je fais une synthèse de réponse pour ton message, merci pour ta recherche wink.gif

Donc effectivement c’est un MacBook Pro avec une seule entrée Jack, un simple Jack à 10e suffit du coup pour le transfert de données.

Ce que j’ai testé qui résume tout est tout simplement d’écouter une K7 déjà numérisée (donc pour laquelle je savais que le son était nikel) dans le magnétophone non connecté au Jack ou à l’ordi, et le son est ressorti étouffé. Même test après avoir nettoyé l’intérieur (après plusieurs cotons-tige crasseux) et la partie extérieure du haut-parleur, le son reste étouffé... Donc ça ne vient ni de mon Mac ni de mon Jack mais bien du magnéto... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 23 Dec 2019, 00:54
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Et bien la première chose à faire est de prendre une K7 supposée OK et de la lire sur un autre magnéto, il doit bien y avoir une vieille bagnole par chez toi qui a un auto radio avec un lecteur de K7...
Et la deuxième est de faire le bon coin pour trouver un lecteur pas cher !

Ce message a été modifié par Bernard3375 - 23 Dec 2019, 00:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 07:51