IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une carte SD pour augmenter la capacité de son ordinateur portable, Réactions à la publication du 11/12/2015
Options
Lionel
posté 11 Dec 2015, 09:29
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Il y a un moment, nous vous avions fait l'article d'une carte SD de Transcend permettant d'étendre la capacité interne d'un ordinateur portable Apple à moindre frais.

Une société appelée TarDisk Pear a décidé d'aller plus loin dans ce concept.

Outre la carte SD, elle propose une offre logicielle dont le but est de fusionner la capacité de la carte SD avec celle du SSD interne et de ne voir ainsi qu'un seul disque. Selon la société, ces logiciels sont en partie basés sur l'utilisation de commandes d'Apple non documentées et de l'autre sur une partie propriétaire.
Dans les faits, le résultat ressemble à un Fusion Drive où les capacités sont fusionnées mais nous avons plutôt l'impression que c'est en fait un volume logique concaténé qui est réalisé, la capacité SD venant derrière celle du SSD et n'étant exploitée que si ce dernier est plein.
La partie logicielle propriétaire est probablement là pour donner un peu plus d'intelligence à ce système. Le produit est vendu 129$ pour 128 Go et 399$ pour 256 Go. C'est très cher par rapport à d'autres solutions, le double du prix.

De plus, nous pensons qu'en créant ainsi un seul volume logique on augmente les risques de pertes de données. D'ailleurs, la société rappelle que les sauvegardes sont toujours vivement recommandées.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 11 Dec 2015, 09:39
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Hello,

Sur l'iMac de la signature j'ai rajouté, en externe un SSD, dans un boitier, afin d'augmenter la capacité de stockage.

Dans mes contrainte j'avais listé: debits et fiabilité.
J'admet qu'esthétiquement ma solution n'est pas la plus belle mais elle à le mérité de ne pas porter un goulot d'étranglement de debit trop important. En effet au moment de ma decision il n'y avant pas de carte SD permettant d'atteindre des debit "acceptable", ni meme de revitalise en terme de cout.

Quel sont les débits de la carte proposée ici?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Dec 2015, 09:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Ça me semble plutôt hasardeux comme concept. La connexion entre le mac et la carte SD n'offre aucune garantie de stabilité.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Dec 2015, 09:55
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (yponomeute @ 11 Dec 2015, 09:53) *
Ça me semble plutôt hasardeux comme concept. La connexion entre le mac et la carte SD n'offre aucune garantie de stabilité.

Autant je n'étais pas gêné dans mon article de proposer de déporter sur une carte SD sa photothèque et sa musique iTunes, autant ce concept de fusion du disque me pose problème avec une carte SD qui est tout sauf un SSD.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 11 Dec 2015, 09:56
Message #5


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



mmm... Le prix est un peu fort de café, en effet, et puis un seul volume est synonyme de plus de risques de problèmes, comme le souligne Lionel. Je ne vois pas bien l'intérêt en fait... Surtout à ce prix. Puis je me méfierais des bidouillages de ce genre. Une mise à jour système à la sauce Apple et HOP! ça fonctionne plus. Franchement, je ne m'y risquerais pas.
Perso, je suis très heureuse de ma carde Transcend 256Go qui se fait complètement oubliée à l'usage, bien que j'ai une petite icône fort sympathique de plus sur le bureau. Une merveille que je recommande.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yves62
posté 11 Dec 2015, 10:02
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197



Citation (Alizés @ 11 Dec 2015, 10:56) *
mmm... Le prix est un peu fort de café, en effet, et puis un seul volume est synonyme de plus de risques de problèmes, comme le souligne Lionel. Je ne vois pas bien l'intérêt en fait... Surtout à ce prix. Puis je me méfierais des bidouillages de ce genre. Une mise à jour système à la sauce Apple et HOP! ça fonctionne plus. Franchement, je ne m'y risquerais pas.
Perso, je suis très heureuse de ma carde Transcend 256Go qui se fait complètement oubliée à l'usage, bien que j'ai une petite icône fort sympathique de plus sur le bureau. Une merveille que je recommande.



quid de la fiabilité et de la vitesse STP ?
pour en faire une sauvegarde journalière en plus du disque dur externe (base de donnée pro de 3,9 Go)

j'ai regardé et j'ai vu plusieurs spécifications

Transcend JetDrive Lite 350 - Carte d'expansion 256 Go MacBook Pro Retina 15"
189€

Tableau de compatibilité

Modèles JetDrive Lite

Modèles compatibles

Capacités

JetDrive Lite 360

MacBook Pro® 15” écran Retina®

Fin 2013
Milieu 2014
64Go/128Go/256Go

JetDrive Lite 350

MacBook Pro® 15” écran Retina®

Milieu 2012
Début 2013
64Go/128Go/256Go

JetDrive Lite 330

MacBook Pro® 13” écran Retina®

Fin 2012
Début 2013
Fin 2013
Milieu 2014
Début 2015
64Go/128Go

JetDrive Lite 130

MacBook Air® 13”

Fin 2010
Milieu 2011
Milieu 2012
Milieu 2013
Début 2014
Début 2015
64Go/128Go/256Go


Ce message a été modifié par yves62 - 11 Dec 2015, 10:21.


--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macseed
posté 11 Dec 2015, 10:46
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 546
Inscrit : 1 Mar 2005
Membre no 34 189



Apple n'intègre pas de slot standard pour brancher ses SSD... ni les échanger

L'utilisateur se retrouve ainsi contraint d'avoir recours à ce type de solutions qui cumulent les inconvénients, et dégradent sérieusement "l'expérience utilisateur".

La seule solution sérieuse si vous avez besoin d'un stockage centralisé + important : changer d'ordinateur !

Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !


--------------------
MacBook Pro 13" Juin 2012 8Go + SSD 1To Samsung 850
Iphone 6s, SE, 5s
Ipad Air 2
Apple Tv 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Princo22
posté 11 Dec 2015, 10:50
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 692
Inscrit : 13 Jul 2011
Membre no 168 785



Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 17:55) *
Citation (yponomeute @ 11 Dec 2015, 09:53) *
Ça me semble plutôt hasardeux comme concept. La connexion entre le mac et la carte SD n'offre aucune garantie de stabilité.

Autant je n'étais pas gêné dans mon article de proposer de déporter sur une carte SD sa photothèque et sa musique iTunes, autant ce concept de fusion du disque me pose problème avec une carte SD qui est tout sauf un SSD.

Peut-être pire que la SD, comment le lecteur SD est-il connecté sur les MacBook ?
Parce que si derrière il y a un bon contrôleur en PCI-express, ça peut limiter la casse, mais si, comme sur la majorité des PC, c'est un contrôleurs à 50cts en USB, ça va tout de suite moins le faire, même avec une SD de la mort qui tue capable de débiter 27 GB/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 11 Dec 2015, 11:10
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 466
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



- Si le SSD interne est plein et que cette carte prend le relais, les performances vont s'effondrer, sans parler de la nécessité de sortir la carte pour simplement récupérer les photos d'une banale carte SD.
- Le vrai pb est ailleurs: Apple ne propose pas de deuxième support de stockage dans les Mac, qui permettrait, sur un simple port M2 en sata 3 (donc sans sacrifier la finesse) d'installer un ssd pour faire de la sauvegarde TimeMachine et/ou du stockage (j'exclus les usages raid, les écarts de perfs entre le pci-e et le sata 3 est devenu trop important).


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 11 Dec 2015, 11:27
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



J'ai moi aussi un Transcend de 256Gb dans mon Retina 15" et j'ai remarqué que si la batterie se vide entièrement l'ordinateur réagit comme si la carte avait été enlevée sans éjection préalable. J'imagine le désastre si les 2 disques sont fusionnés !

Sinon la Transcend donne un peu d'air à une machine qui manque d'espace. Et pour des documents textes ou photo ça fonctionne très bien.


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pepes003
posté 11 Dec 2015, 11:43
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 9 Nov 2010
Membre no 161 043



Chaud d'en arriver là.


--------------------
Saleté de batterie d'iPhone :@
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 11 Dec 2015, 11:59
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 09:29) *
De plus, nous pensons qu'en créant ainsi un seul volume logique on augmente les risques de pertes de données.


Pas nécessairement, si c'est un montage de type "JBOD", en principe, non, si un disque lâche, les données sur l'autre ne sont pas perdues, contrairement à un montage du type RAID 0 !

Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 09:29) *
D'ailleurs, la société rappelle que les sauvegardes sont toujours vivement recommandées.


Je ne vois aucun cas de figure où ce genre de conseil soit inutile, ils enfoncent une porte ouverte, là !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick
posté 11 Dec 2015, 12:33
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Lyon
Membre no 147



J'ai une carte Transcend sur mon Macbook air. Ca m'en donne un peu (de l'air) en me permettant d'y stocker, entre autres, ma librairie iTune. Mais chaque fois j'utilise un port usb j'ai un message qui m'indique que j'ai enlevé la carte sans l'avoir éjectée. Elle remonte automatiquement (grace à l'utilitaire fourni par Transcend), mais iTune en profite pour reprendre ses dossiers par défaut (le dossier Musique), ce qui a tendance à mettre le bazard dans ma librairie si je n'y prends pas garde. C'est mon seul reproche à cette carte, mais c'est parfois un peu pénible.


--------------------
iMac DV 400 - 512Mo/40Go - OS X.4.11
Powerbook 15" 1.5 GHz - OS X.5
MacBook Air 13" - OS X.7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Dec 2015, 12:35
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Patrick @ 11 Dec 2015, 12:33) *
J'ai une carte Transcend sur mon Macbook air. Ca m'en donne un peu (de l'air) en me permettant d'y stocker, entre autres, ma librairie iTune. Mais chaque fois j'utilise un port usb j'ai un message qui m'indique que j'ai enlevé la carte sans l'avoir éjectée. Elle remonte automatiquement (grace à l'utilitaire fourni par Transcend), mais iTune en profite pour reprendre ses dossiers par défaut (le dossier Musique), ce qui a tendance à mettre le bazard dans ma librairie si je n'y prends pas garde. C'est mon seul reproche à cette carte, mais c'est parfois un peu pénible.

Essaye de coller dans le dossier Music des Alias des fichiers à l'intérieur pointant sur la Transcend


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Dec 2015, 13:08
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Macseed @ 11 Dec 2015, 10:46) *
Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !

IDEM.
J'espère pouvoir garder encore longtemps mon macbook pro de 2011 qui tourne comme une horloge depuis que j'ai fait changer la carte mère. Au moins, je pourrai encore faire évoluer la mémoire, le stockage...
Je ne sais d'ailleurs pas quelle machine je prendrai, lorsque mon mac lâchera. Mais je ne pense pas que ce sera un nouveau mac... Après tout, mon mbp Core i7 2.3GHz est loin d'être dépassé avec son SSD et ses 8Go de ram. Et je pourrai encore étendre un peu le tout.
Alors, quand je vois ce que certain sont obligés de faire pour avoir "un peu" plus de mémoire, ça ne me donne pas envie de changer mon mac...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 11 Dec 2015, 13:14
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 12:35) *
Citation (Patrick @ 11 Dec 2015, 12:33) *
J'ai une carte Transcend sur mon Macbook air. Ca m'en donne un peu (de l'air) en me permettant d'y stocker, entre autres, ma librairie iTune. Mais chaque fois j'utilise un port usb j'ai un message qui m'indique que j'ai enlevé la carte sans l'avoir éjectée. Elle remonte automatiquement (grace à l'utilitaire fourni par Transcend), mais iTune en profite pour reprendre ses dossiers par défaut (le dossier Musique), ce qui a tendance à mettre le bazard dans ma librairie si je n'y prends pas garde. C'est mon seul reproche à cette carte, mais c'est parfois un peu pénible.

Essaye de coller dans le dossier Music des Alias des fichiers à l'intérieur pointant sur la Transcend


Mon expérience montre qu'avec iTune chaque morceau à une adresse "hard link" et que le déplacement des fichiers musique nécessité de effacer la librairie préalable et de re glisser/déposer la nouvelle source. Une edition du fichier lié devrait fonctionner aussi mais je ne sais pas faire.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Solunne
posté 11 Dec 2015, 14:08
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 250
Inscrit : 6 May 2008
Lieu : 青岛
Membre no 113 716



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Macseed @ 11 Dec 2015, 10:46) *
Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !

IDEM.
J'espère pouvoir garder encore longtemps mon macbook pro de 2011 qui tourne comme une horloge depuis que j'ai fait changer la carte mère. Au moins, je pourrai encore faire évoluer la mémoire, le stockage...
Je ne sais d'ailleurs pas quelle machine je prendrai, lorsque mon mac lâchera. Mais je ne pense pas que ce sera un nouveau mac... Après tout, mon mbp Core i7 2.3GHz est loin d'être dépassé avec son SSD et ses 8Go de ram. Et je pourrai encore étendre un peu le tout.
Alors, quand je vois ce que certain sont obligés de faire pour avoir "un peu" plus de mémoire, ça ne me donne pas envie de changer mon mac...

J'ai le même sauf avec 16 Go de ram, pas envie de le changer.
S'il lâche je me prendrais un PC vu les prix stratosphériques actuels d'Apple.

Un temps j'ai voulu une Surface mais c'est la même chose qu'Apple, on ne peut pas la faire évoluer donc c'est mort.


--------------------
Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock
Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch

Développeur Angular/ReactJS/Prestashop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yves62
posté 11 Dec 2015, 14:19
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 427
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : lens
Membre no 8 197



Citation (Solunne @ 11 Dec 2015, 15:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Macseed @ 11 Dec 2015, 10:46) *
Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !

IDEM.
J'espère pouvoir garder encore longtemps mon macbook pro de 2011 qui tourne comme une horloge depuis que j'ai fait changer la carte mère. Au moins, je pourrai encore faire évoluer la mémoire, le stockage...
Je ne sais d'ailleurs pas quelle machine je prendrai, lorsque mon mac lâchera. Mais je ne pense pas que ce sera un nouveau mac... Après tout, mon mbp Core i7 2.3GHz est loin d'être dépassé avec son SSD et ses 8Go de ram. Et je pourrai encore étendre un peu le tout.
Alors, quand je vois ce que certain sont obligés de faire pour avoir "un peu" plus de mémoire, ça ne me donne pas envie de changer mon mac...

J'ai le même sauf avec 16 Go de ram, pas envie de le changer.
S'il lâche je me prendrais un PC vu les prix stratosphériques actuels d'Apple.

Un temps j'ai voulu une Surface mais c'est la même chose qu'Apple, on ne peut pas la faire évoluer donc c'est mort.


J'ai un mac rétina 15"16 Go de RAM et SSD de 500 Go (mi 2014) pour longtemps mais 250 Go sur un port pour les sauvegardes intermédiaires en déplacement me font envie rolleyes.gif


--------------------
mac SE -> powermac 5300 -> G3 B&b 350 -> ibook 466 -> G5 1.8 -> macbook -> macbook 13" -> macbook pro retina 15" mi 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 11 Dec 2015, 14:20
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (Solunne @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Macseed @ 11 Dec 2015, 10:46) *
Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !

IDEM.
J'espère pouvoir garder encore longtemps mon macbook pro de 2011 qui tourne comme une horloge depuis que j'ai fait changer la carte mère. Au moins, je pourrai encore faire évoluer la mémoire, le stockage...
Je ne sais d'ailleurs pas quelle machine je prendrai, lorsque mon mac lâchera. Mais je ne pense pas que ce sera un nouveau mac... Après tout, mon mbp Core i7 2.3GHz est loin d'être dépassé avec son SSD et ses 8Go de ram. Et je pourrai encore étendre un peu le tout.
Alors, quand je vois ce que certain sont obligés de faire pour avoir "un peu" plus de mémoire, ça ne me donne pas envie de changer mon mac...

J'ai le même sauf avec 16 Go de ram, pas envie de le changer.
S'il lâche je me prendrais un PC vu les prix stratosphériques actuels d'Apple.

J'ai l'impression qu'on est un bon paquet à penser ça. Faut dire qu'à part l'écran rétina, les MBP ont très peu évolués en 4 ans.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 11 Dec 2015, 16:04
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Alizés @ 11 Dec 2015, 03:56) *
mmm... Le prix est un peu fort de café, en effet, et puis un seul volume est synonyme de plus de risques de problèmes, comme le souligne Lionel. Je ne vois pas bien l'intérêt en fait... Surtout à ce prix. Puis je me méfierais des bidouillages de ce genre. Une mise à jour système à la sauce Apple et HOP! ça fonctionne plus. Franchement, je ne m'y risquerais pas.
Perso, je suis très heureuse de ma carde Transcend 256Go qui se fait complètement oubliée à l'usage, bien que j'ai une petite icône fort sympathique de plus sur le bureau. Une merveille que je recommande.

Ta carte Transcend 256 Go, offre-t-elle des débits transcendantales? ;-)

Citation (M_Marc @ 11 Dec 2015, 03:39) *
Hello,

Sur l'iMac de la signature j'ai rajouté, en externe un SSD, dans un boitier, afin d'augmenter la capacité de stockage.

Dans mes contrainte j'avais listé: debits et fiabilité.
J'admet qu'esthétiquement ma solution n'est pas la plus belle mais elle à le mérité de ne pas porter un goulot d'étranglement de debit trop important. En effet au moment de ma decision il n'y avant pas de carte SD permettant d'atteindre des debit "acceptable", ni meme de revitalise en terme de cout.

Quel sont les débits de la carte proposée ici?

À supposer - et je le suppose - que ton SSD en externe serve seulement à stocker des données, je trouve l'idée un peu étrange de ne pas avoir utilisé plutôt un bon HDD à haute capacité de stockage et à bien moindre frais, surtout si tu as des ports USB 3.0 sur ton iMac, et je pense que c'est le cas. Mais peut-être que je n'ai pas très bien saisi ton idée. smile.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moarteen
posté 11 Dec 2015, 16:29
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 368
Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : sur les frontieres
Membre no 58 864



a la base, c est une bonne bidouille...mais quel risque! et puis, les capacites des SSD egalents voire surpassent alegrement celles des cartes SD, non? ou serait l avantage?


--------------------
Mac 512Ke, Mac SE, Centris 650 25->40MHz, PM 7500 601->604, PB G3->G4, iBook G3, MBP CD ->N->HybridHD->SSD, iMac G4 Sunflower ->SSD, Mini C2D, MBP 15 2014
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Dec 2015, 17:27
Message #22


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (moarteen @ 11 Dec 2015, 16:29) *
a la base, c est une bonne bidouille...mais quel risque! et puis, les capacites des SSD egalents voire surpassent alegrement celles des cartes SD, non? ou serait l avantage?

Plus le moindre si Apple passe au format M2.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick
posté 11 Dec 2015, 17:37
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 249
Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Lyon
Membre no 147



Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 12:35) *
Citation (Patrick @ 11 Dec 2015, 12:33) *
J'ai une carte Transcend sur mon Macbook air. Ca m'en donne un peu (de l'air) en me permettant d'y stocker, entre autres, ma librairie iTune. Mais chaque fois j'utilise un port usb j'ai un message qui m'indique que j'ai enlevé la carte sans l'avoir éjectée. Elle remonte automatiquement (grace à l'utilitaire fourni par Transcend), mais iTune en profite pour reprendre ses dossiers par défaut (le dossier Musique), ce qui a tendance à mettre le bazard dans ma librairie si je n'y prends pas garde. C'est mon seul reproche à cette carte, mais c'est parfois un peu pénible.

Essaye de coller dans le dossier Music des Alias des fichiers à l'intérieur pointant sur la Transcend

Merci pour la suggestion, je vais essayer.


--------------------
iMac DV 400 - 512Mo/40Go - OS X.4.11
Powerbook 15" 1.5 GHz - OS X.5
MacBook Air 13" - OS X.7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Dec 2015, 18:24
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Eagle Kiss @ 11 Dec 2015, 14:20) *
Citation (Solunne @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Ze Clubbeur @ 11 Dec 2015, 14:08) *
Citation (Macseed @ 11 Dec 2015, 10:46) *
Je garderai encore trèèèès longtemps mon MacBook Pro 13" non Retina, sur lequel j'ai déjà pu changer la mémoire, et deux fois le disque interne !

IDEM.
J'espère pouvoir garder encore longtemps mon macbook pro de 2011 qui tourne comme une horloge depuis que j'ai fait changer la carte mère. Au moins, je pourrai encore faire évoluer la mémoire, le stockage...
Je ne sais d'ailleurs pas quelle machine je prendrai, lorsque mon mac lâchera. Mais je ne pense pas que ce sera un nouveau mac... Après tout, mon mbp Core i7 2.3GHz est loin d'être dépassé avec son SSD et ses 8Go de ram. Et je pourrai encore étendre un peu le tout.
Alors, quand je vois ce que certain sont obligés de faire pour avoir "un peu" plus de mémoire, ça ne me donne pas envie de changer mon mac...

J'ai le même sauf avec 16 Go de ram, pas envie de le changer.
S'il lâche je me prendrais un PC vu les prix stratosphériques actuels d'Apple.

J'ai l'impression qu'on est un bon paquet à penser ça. Faut dire qu'à part l'écran rétina, les MBP ont très peu évolués en 4 ans.

Voir régressés...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 11 Dec 2015, 21:36
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (Kierkegaard @ 11 Dec 2015, 16:04) *
Citation (Alizés @ 11 Dec 2015, 03:56) *
mmm... Le prix est un peu fort de café, en effet, et puis un seul volume est synonyme de plus de risques de problèmes, comme le souligne Lionel. Je ne vois pas bien l'intérêt en fait... Surtout à ce prix. Puis je me méfierais des bidouillages de ce genre. Une mise à jour système à la sauce Apple et HOP! ça fonctionne plus. Franchement, je ne m'y risquerais pas.
Perso, je suis très heureuse de ma carde Transcend 256Go qui se fait complètement oubliée à l'usage, bien que j'ai une petite icône fort sympathique de plus sur le bureau. Une merveille que je recommande.

Ta carte Transcend 256 Go, offre-t-elle des débits transcendantales? ;-)

Citation (M_Marc @ 11 Dec 2015, 03:39) *
Hello,

Sur l'iMac de la signature j'ai rajouté, en externe un SSD, dans un boitier, afin d'augmenter la capacité de stockage.

Dans mes contrainte j'avais listé: debits et fiabilité.
J'admet qu'esthétiquement ma solution n'est pas la plus belle mais elle à le mérité de ne pas porter un goulot d'étranglement de debit trop important. En effet au moment de ma decision il n'y avant pas de carte SD permettant d'atteindre des debit "acceptable", ni meme de revitalise en terme de cout.

Quel sont les débits de la carte proposée ici?

À supposer - et je le suppose - que ton SSD en externe serve seulement à stocker des données, je trouve l'idée un peu étrange de ne pas avoir utilisé plutôt un bon HDD à haute capacité de stockage et à bien moindre frais, surtout si tu as des ports USB 3.0 sur ton iMac, et je pense que c'est le cas. Mais peut-être que je n'ai pas très bien saisi ton idée. smile.gif


Le SSD vient naturellement pour dec contrainte de mouvement et vitesse (Je ne voulais pas d'une solution avec HDD). Voila a quoi cela ressemble (voir photo)!


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 11 Dec 2015, 21:55
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@M_Marc

Pour le disque système, un SSD c'est le top du top. Mais pour seulement du stockage de données, un SSD c'est cher payé en comparaison d'un HDD 2.5'' de 1To qui fait tout aussi bien l'affaire à bien moindre coûts. Mais bon, chacun ses goûts.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 11 Dec 2015, 23:24
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 466
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (Kierkegaard @ 11 Dec 2015, 21:55) *
@M_Marc

Pour le disque système, un SSD c'est le top du top. Mais pour seulement du stockage de données, un SSD c'est cher payé en comparaison d'un HDD 2.5'' de 1To qui fait tout aussi bien l'affaire à bien moindre coûts. Mais bon, chacun ses goûts.

Placé en externe et dans un boitier USB 3.0 UASP, un SSD (même un modèle moyen comme le SanDisk Ultra 2) c'est très confortable, sans oublier un élément important: le silence.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Dec 2015, 00:37
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 11 Dec 2015, 17:55) *
Citation (yponomeute @ 11 Dec 2015, 09:53) *
Ça me semble plutôt hasardeux comme concept. La connexion entre le mac et la carte SD n'offre aucune garantie de stabilité.

Autant je n'étais pas gêné dans mon article de proposer de déporter sur une carte SD sa photothèque et sa musique iTunes, autant ce concept de fusion du disque me pose problème avec une carte SD qui est tout sauf un SSD.

Ouais, encore une fausse bonne idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 12 Dec 2015, 01:55
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (ekami @ 11 Dec 2015, 17:24) *
Citation (Kierkegaard @ 11 Dec 2015, 21:55) *
@M_Marc

Pour le disque système, un SSD c'est le top du top. Mais pour seulement du stockage de données, un SSD c'est cher payé en comparaison d'un HDD 2.5'' de 1To qui fait tout aussi bien l'affaire à bien moindre coûts. Mais bon, chacun ses goûts.

Placé en externe et dans un boitier USB 3.0 UASP, un SSD (même un modèle moyen comme le SanDisk Ultra 2) c'est très confortable, sans oublier un élément important: le silence.

Je n'avais pas pigé la possibilité que son iMac était peut-être déjà équipé d'un HDD et que le SSD placé dans le boîtier externe servirait alors de disque système pour obtenir un bien meilleur temps d'accès. Cela dit, il est vrai aussi qu'un SSD est nettement plus silencieux qu'un disque dur.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 12 Dec 2015, 16:24
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 204
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Pascal 77 @ 11 Dec 2015, 11:59) *
Pas nécessairement, si c'est un montage de type "JBOD", en principe, non, si un disque lâche, les données sur l'autre ne sont pas perdues, contrairement à un montage du type RAID 0 !
C'est pas un JBOD qui est fait, c'est un NRAID : un seul volume logique créé en concaténant deux volumes physiques.

En théorie, comme avec du JBOD, les données d'un volume ne sont pas perdues en cas de crash de l'autre volume. En pratique, la récupération des données qui sont sur l'autre unité n'est pas simple du tout, c'est pas du tout comparable avec la conséquence de la perte d'un disque en JBOD.

D'abord, comme il n'y a qu'un seul volume, il n'y a qu'un seul système de fichier, et le plus souvent les données essentielles au bon fonctionnement de ce système de fichier se retrouvent sur un seul des deux volumes. Si c'est lui qui se crashe, il ne reste plus aucune information sur les fichiers contenus sur l'autre volume : il faudra faire de l'analyse secteur par secteur pour retrouver des fichiers, déterminer leur type, voir où ils commencent et où ils termines, et ça sera à l'utilisateur de leur redonner un nom...

Ensuite, quand bien même le volume contenant les descripteurs du système de fichier serait intact, les fichiers eux même peuvent parfois être répartis sur les deux volumes physiques : un système de fichier est presque toujours fragmenté... Ça reste moins grave qu'avec le RAID0, où tout fichier de taille supérieur à la taille des bandes est quasi forcément réparti sur les deux volumes physiques (y compris du coup les descripteurs du système de fichier), mais les gros fichiers ont quand même une probabilité assez élevée d'être sur les deux volumes.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd May 2024 - 13:29