IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Correspondance données EXIF/nom de fichier
Options
macmacmac
posté 8 Oct 2020, 20:17
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Je trouve beaucoup d'infos pour modifier les données Exif d'une image et il y a beaucoup de possibilité.

Il y a un petit logiciel bien pratique que j'utilise pour renommer facilement, rapidement et en masse les noms de fichier suivant la date/heure: ExifRenamer

Mais ce que j'aimerais trouver, c'est le moyen de faire le contraire.
Aujourd'hui, nous recevons des images qui ne contiennent pas de données Exif ou alors elles sont fausses car reçues par divers moyens.
La seule solution c'est d'aller modifier la date dans les données Exif pour avoir les vraies date/heure de prise de vue.
Ceci n'est pas souple, il faut aller changer les champs un par un, et même si ce n'est pas la mort, ça me casse les pieds.

Ce que je cherche, c'est un moyen, un script, une ligne de commande pour modifier les données Exif date/heure en reprenant le contenu du nom du fichier.
Oui, car avec ces images de gauche et de droite, le nom du fichier contient très souvent la date et l'heure.
Je voudrais donc une astuce qui irait éditer les données Exif du fichier en prenant le contenu du nom du fichier comme référence.


format 2020-10-08 21.16.40

Une idée? Possible?


Merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Oct 2020, 00:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



L'utilitaire de base est ExifTool :
https://exiftool.org/

Je ne l'ai jamais utilisé autrement que via GraphicConverter, lequel s’appuie dessus pour diverses manipulations.
GC est plus confortable grâce à son interface graphique mais je ne sais pas s'il permet de faire ce que tu veux. Sinon, il faudrait explorer la doc d'ExifTool pour le faire en ligne de commande…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 9 Oct 2020, 18:12
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 264
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonsoir,
Effectivement exiftool est extrêmement puissant en ligne de commande.
Il permet, entre autres, de changer en masse des dates de prise de vue dans les champ exif.

Cerise sur le gâteau: il peut être aisément combiné avec soit des find sur le terminal, soit dans Applescript via des do shell script.

Le help est très complet (eixftool -h).
Dans ton cas, c'est l'option: exiftool - DateTimeOriginal path/fichier qui permet de changer la date

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 10 Oct 2020, 08:45
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Bonjour,

Je retravaille mes images avec CameraRaw depuis Bridge, je n'ai pas de raison de changer ceci, ça me convient très bien et les images résultantes sont en général plutôt belles après. Tout ça pour dire que déjà là je peux éditer les données Exif de l'image si besoin.
Comme je n'aime pas Photos.app, je continu avec iPhoto.app, et là faire du changement en masse c'est plutôt easy, avec même le réglage d'intervalle.

Merci pour vos réponses précises, mais trop pointues à mon goût.😞
Je manipule très bien ma machine et ce que je connais, mais là vous êtes un peu trop scientifiques pour moi! 😬

Si je savais fouiller une application et manipuler les lignes de commande, je me demande si en «entrant» dans ExifRenamer, je ne trouverais pas des lignes de commande et du coup découvrir ce qui est lu où et ce que l'application fait ensuite, et peut-être que je pourrais être aiguiller sur l'idée de pouvoir l'inverse, «fixer» les date/heure des données Exif en prenant le contenu du nom du fichier… 🙁

Merci.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 11 Oct 2020, 10:21
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



La commande terminal strings dont voici le début du manuel, permet d'afficher tous les groupes de caractères entre les caractères nul '\0' :
Code
STRINGS(1)                                                          STRINGS(1)

NAME
       strings - find the printable strings in a object, or other binary, file

SYNOPSIS
       strings [ - ] [ -a ] [ -o ] [ -t format ] [ -number ]  [  -n  number  ]
       [--] [file ...]

donc dans un terminal
Code
strings /Applications/uneApp.app/Contents/MacOS/executable

Exemple avec Firefox:
Code
strings /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox
nsBrowserApp main
Couldn't find the application directory.
Couldn't load XPCOM.
XUL_APP_FILE
Incorrect number of arguments passed to -app
XUL_APP_FILE=%s
Couldn't set %s.
xpcshell
browser
Mozilla
Firefox
firefox
81.0
20200917005511
{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}
https://crash-reports.mozilla.com/submit?id={ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}&version=81.0&buildid=20200917005511
https://hg.mozilla.org/releases/mozilla-release/rev/080f865dcb5a2427138f686afa8e72ba81936743
https://aus5.mozilla.org/update/6/%PRODUCT%/%VERSION%/%BUILD_ID%/%BUILD_TARGET%/%LOCALE%/%CHANNEL%/%OS_VERSION%/%SYSTEM_CAPABILITIES%/%DISTRIBUTION%/%DISTRIBUTION_VERSION%/update.xml
XRE_GetBootstrap
MOZ_RUN_GTEST
XPCOMGlueLoad error for file %s:


JP

Ce message a été modifié par Jaypee - 11 Oct 2020, 10:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 11 Oct 2020, 17:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (macmacmac @ 10 Oct 2020, 09:45) *
Comme je n'aime pas Photos.app, je continu avec iPhoto.app, et là faire du changement en masse c'est plutôt easy, avec même le réglage d'intervalle.

Attention, iPhoto ne fonctionne plus sous Catalina 10.15.7.
Il faut en être conscient si une fois volontairement ou forcé tu passes sur Catalina.
Il faut sauver tes arrières si tu gères tes photos avec iPhoto. Car au mieux tu pourras importer ta (tes) bibliothèques dans Photos en perdant beaucoup de choses.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 12 Oct 2020, 21:11
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,
Citation (Jaypee @ 11 Oct 2020, 11:21) *
La commande terminal strings dont voici le début du manuel, permet d'afficher tous les groupes de caractères entre les caractères nul '\0' :
Code
STRINGS(1)                                                          STRINGS(1)

NAME
       strings - find the printable strings in a object, or other binary, file

SYNOPSIS
       strings [ - ] [ -a ] [ -o ] [ -t format ] [ -number ]  [  -n  number  ]
       [--] [file ...]

donc dans un terminal
Code
strings /Applications/uneApp.app/Contents/MacOS/executable

Exemple avec Firefox:
Code
strings /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox
nsBrowserApp main
Couldn't find the application directory.
Couldn't load XPCOM.
XUL_APP_FILE
Incorrect number of arguments passed to -app
XUL_APP_FILE=%s
Couldn't set %s.
xpcshell
browser
Mozilla
Firefox
firefox
81.0
20200917005511
{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}
https://crash-reports.mozilla.com/submit?id={ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}&version=81.0&buildid=20200917005511
https://hg.mozilla.org/releases/mozilla-release/rev/080f865dcb5a2427138f686afa8e72ba81936743
https://aus5.mozilla.org/update/6/%PRODUCT%/%VERSION%/%BUILD_ID%/%BUILD_TARGET%/%LOCALE%/%CHANNEL%/%OS_VERSION%/%SYSTEM_CAPABILITIES%/%DISTRIBUTION%/%DISTRIBUTION_VERSION%/update.xml
XRE_GetBootstrap
MOZ_RUN_GTEST
XPCOMGlueLoad error for file %s:


JP

Heu… je ne sais que dire… je comprends bien ce qui est dit, mais je ne comprends pas à quoi ça me sert. ohmy.gif
Comme je le disais, je suis un utilisateur, je manipule, je bidouille quand c'est bien expliqué, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires.


Citation (Ulf64 @ 11 Oct 2020, 18:51) *
Citation (macmacmac @ 10 Oct 2020, 09:45) *
Comme je n'aime pas Photos.app, je continu avec iPhoto.app, et là faire du changement en masse c'est plutôt easy, avec même le réglage d'intervalle.

Attention, iPhoto ne fonctionne plus sous Catalina 10.15.7.
Il faut en être conscient si une fois volontairement ou forcé tu passes sur Catalina.
Il faut sauver tes arrières si tu gères tes photos avec iPhoto. Car au mieux tu pourras importer ta (tes) bibliothèques dans Photos en perdant beaucoup de choses.

Non non, Catalina, je n'irais pas, déjà même Mojave je n'en veux pas, même si mes applications fonctionnent encore, mais mes tentatives vers Mojave n'ont pas été concluantes, il y a un manque de réactivité flagrant sur mon PowerBook Pro, je vais rester avec High Sierra tant que je le peux.
Et iPhoto je ne m'en sers que comme lecteur/classement de photos. Mes photos ne sont pas gérées par l'application, sont bien classée dans des dossiers, comme ça je peux changer de logiciel quand j'en ai envie!������

Ce message a été modifié par macmacmac - 12 Oct 2020, 21:12.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 13 Oct 2020, 07:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Macmacmac,

La commande strings est une réponse possible à ton souhait d'«entrer» dans ExiRenamer

Citation (macmacmac @ 10 Oct 2020, 09:45) *
Si je savais fouiller une application et manipuler les lignes de commande, je me demande si en «entrant» dans ExifRenamer, je ne trouverais pas des lignes de commande et du coup découvrir ce qui est lu où et ce que l'application fait ensuite, et peut-être que je pourrais être aiguiller sur l'idée de pouvoir l'inverse, «fixer» les date/heure des données Exif en prenant le contenu du nom du fichier… 🙁


JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 13 Oct 2020, 07:52
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Citation (Jaypee @ 13 Oct 2020, 08:05) *
Macmacmac,

La commande strings est une réponse possible à ton souhait d'«entrer» dans ExiRenamer

Citation (macmacmac @ 10 Oct 2020, 09:45) *
Si je savais fouiller une application et manipuler les lignes de commande, je me demande si en «entrant» dans ExifRenamer, je ne trouverais pas des lignes de commande et du coup découvrir ce qui est lu où et ce que l'application fait ensuite, et peut-être que je pourrais être aiguiller sur l'idée de pouvoir l'inverse, «fixer» les date/heure des données Exif en prenant le contenu du nom du fichier… 🙁


JP

Oui!!!! merci!!!!!
Mais maintenant que je suis dedans, je ne suis pas plus avancé finalement car mes connaissances ne me permettent pas d'y faire ou comprendre quoi que ce soit 😬
Merci!


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 02:23