IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les SSD OCZ Summit arriveront fin avril, Réactions à la news du 25/03/2009
Options
Rédaction
posté 25 Mar 2009, 06:09
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 4 858
Inscrit : 15 Mar 2009
Membre no 132 890



OCZ a actuellement 3 gammes de disques SSD:


  • Les Value occupent l'entrée de gamme. Ils sont dotés du contrôleur JMicron peu cher mais handicapé par son manque de cache.
  • Les Apex sont dotés du même contrôleur et de ses défauts, mais en utilisent deux en RAID 0 pour augmenter les débits.
  • Les Vertex deviennent des produits plus  intéressants avec un contrôleur doté de cache et des performances très honorables, 200 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture.

Ils vont rajouter une nouvelle gamme qui viendra occuper le segment premium, les Summit.





Ces disques seront en fait des clones des derniers disques de Samsung et auront des débits de 250 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture. Ils seront disponibles à la fin avril. C'est une bonne nouvelle car si l'on parle souvent des disques SSD de Samsung, on ne les trouve jamais dans le commerce alors que l'on trouve facilement les gammes d'OCZ. 

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Mar 2009, 08:06
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 202
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Et du coup, en pratique le Vertex a même tendance à être meilleur que le Summit.

Cf l'article d'Anandtech sur le sujet : http://lurl.eu/51


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Alert
posté 25 Mar 2009, 08:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 935
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Cyberdemon
Membre no 12 054



Citation (SartMatt @ 25 Mar 2009, 08:06) *
Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Et du coup, en pratique le Vertex a même tendance à être meilleur que le Summit.

Cf l'article d'Anandtech sur le sujet : http://lurl.eu/51
Je suis tombé aussi dessus hier, car je voulais en acheter un (voir deux en RAID 0) et effectivement j'ai trouvé l'article bien fait. Finalement j'ai acheté un Intel X25-M 80 Go qu'on trouve maintenant à 379€, ce qui est beaucoup plus raisonnable que l'ancien prix qui était à la limite obscène.

Ce message a été modifié par Red Alert - 25 Mar 2009, 08:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 25 Mar 2009, 09:37
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 752
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (SartMatt @ 25 Mar 2009, 08:06) *
Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Ce qui semble beaucoup plus réaliste.

Combien d'entre vous sature la bande passante des disques durs ? A part avec quelques applications à un moment donné. En générale, les débits utilisé des disques durs ne sont pas très élevé.

Par contre, la saturation des accès au disque sont beaucoup plus courant.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Mar 2009, 10:29
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (aranaud @ 25 Mar 2009, 09:37) *
Citation (SartMatt @ 25 Mar 2009, 08:06) *
Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Ce qui semble beaucoup plus réaliste.

Combien d'entre vous sature la bande passante des disques durs ? A part avec quelques applications à un moment donné. En générale, les débits utilisé des disques durs ne sont pas très élevé.

Par contre, la saturation des accès au disque sont beaucoup plus courant.

Je pense que je vais installer deux Vertex en RAID 0 à la place des deux Velociraptor dans mon Mac Pro. Je vais prendre deux modèles de 120 go qui coûtent moins cher qu'un de 250 Go.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Alert
posté 25 Mar 2009, 10:57
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 935
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Cyberdemon
Membre no 12 054



Citation (Lionel @ 25 Mar 2009, 10:29) *
Citation (aranaud @ 25 Mar 2009, 09:37) *
Citation (SartMatt @ 25 Mar 2009, 08:06) *
Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Ce qui semble beaucoup plus réaliste.

Combien d'entre vous sature la bande passante des disques durs ? A part avec quelques applications à un moment donné. En générale, les débits utilisé des disques durs ne sont pas très élevé.

Par contre, la saturation des accès au disque sont beaucoup plus courant.

Je pense que je vais installer deux Vertex en RAID 0 à la place des deux Velociraptor dans mon Mac Pro. Je vais prendre deux modèles de 120 go qui coûtent moins cher qu'un de 250 Go.
J'ai voulu faire la même chose, avec deux 30 Go (pas cher) ou 60 Go et éventuellement avec un STARDOM PD2500 pour faciliter l'intégration, mais sur les petites écritures aléatoires, l'Intel est toujours largement au dessus.

Ce message a été modifié par Red Alert - 25 Mar 2009, 10:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 25 Mar 2009, 11:21
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Je suis d'accord, mais ma limite de taille de partition est de 200 Go. Pas envie de devoir jongler comme sur mon portable.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Mar 2009, 11:31
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 202
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Red Alert @ 25 Mar 2009, 10:57) *
Citation (Lionel @ 25 Mar 2009, 10:29) *
Citation (aranaud @ 25 Mar 2009, 09:37) *
Citation (SartMatt @ 25 Mar 2009, 08:06) *
Pour les Vertex, ils ne font finalement que 100 Mo/s en écriture. En effet, suite aux retours assez négatif d'un des journaliste d'Anandtech, OCZ a changé de stratégie et a optimisé son firmware pour les performances en écriture aléatoire plutôt qu'en écriture séquentiel.

Ce qui semble beaucoup plus réaliste.

Combien d'entre vous sature la bande passante des disques durs ? A part avec quelques applications à un moment donné. En générale, les débits utilisé des disques durs ne sont pas très élevé.

Par contre, la saturation des accès au disque sont beaucoup plus courant.

Je pense que je vais installer deux Vertex en RAID 0 à la place des deux Velociraptor dans mon Mac Pro. Je vais prendre deux modèles de 120 go qui coûtent moins cher qu'un de 250 Go.
J'ai voulu faire la même chose, avec deux 30 Go (pas cher) ou 60 Go et éventuellement avec un STARDOM PD2500 pour faciliter l'intégration, mais sur les petites écritures aléatoires, l'Intel est toujours largement au dessus.


Toujours largement au dessus, oui. Les perfs de l'Intel sur les petites écritures aléatoires sont assez exceptionnelles.

Mais celles du Vertex sont tout de même suffisantes pour :
- ne pas provoquer de freeze, contrairement aux anciens OCZ (et aux Vertex avec le firmware qui monte à 160 Mo/s en écriture...),
- surpasser tous les disques dur "grand public", y compris le VelociRaptor et ce, même une fois que le SSD est "usé".

Pour une utilisation grand public, je pense qu'il offre donc un bien meilleur compromis que l'Intel, vu qu'il a quand même 50% de capacité en plus pour le même prix.

D'après le test d'Anandtech, le Vertex serait même plus intéressant que le Summit, pourtant positionné plus haut dans la gamme et doté d'un contrôleur plus performant sur le papier (deux fois plus de cache externe, mais aussi un cache interne, comme le contrôleur Intel et contrairement au Indilinx du Vertex).

Par contre le firmware du Summit n'est pas finalisé, donc peut-être qu'il évoluera dans le bon sens, mais perso, alors que j'étais très intéressé par les nouveaux Samsung PB22, je pense que je vais finalement m'orienter soit vers un Vertex 120 Go, soit vers un second Samsung MMCR 64 Go à monter en RAID0 avec le premier (mais là je risque d'avoir un problème de manque de ports SATA, vu que j'en ai un qui a l'air grillé :-/)

Ce message a été modifié par SartMatt - 25 Mar 2009, 11:31.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau1967
posté 25 Mar 2009, 13:27
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 79
Inscrit : 18 Mar 2007
Membre no 82 905



Bonjour,
@sartmatt
Attention tout de même avec les SSD Vertex, j'ai installé un 120go sur mon Mbp 2.1, firmware 0112 et les freeze puis la suppression pure et simple de la carte de partition m'a vite fait déchanter... mad.gif
Depuis j'ai flashé le SSD avec la version 1199 du firmware et plus aucun problème depuis 2 semaines d'utilisation intensive, j'ai juste intensifié les sauvegardes Time machine... smile.gif
Sinon la réactivité et la rapidité d'exécution donne la banane : je ne vois plus la roue colorée et le démarrage est très rapide ! smile.gif
Je n'ai pas testé la dernière version, la 1275, car tout marche très bien, mais bon j'attends les retours et si jamais ce firmware est un incontournable, stable et qui améliore encore smile.gif les perfs, pourquoi pas !
Laurent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Mar 2009, 13:35
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 202
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (lau1967 @ 25 Mar 2009, 13:27) *
Attention tout de même avec les SSD Vertex, j'ai installé un 120go sur mon Mbp 2.1, firmware 0112 et les freeze puis la suppression pure et simple de la carte de partition m'a vite fait déchanter... mad.gif
Depuis j'ai flashé le SSD avec la version 1199 du firmware et plus aucun problème depuis 2 semaines d'utilisation intensive, j'ai juste intensifié les sauvegardes Time machine... smile.gif
Sinon la réactivité et la rapidité d'exécution donne la banane : je ne vois plus la roue colorée et le démarrage est très rapide ! smile.gif
Je n'ai pas testé la dernière version, la 1275, car tout marche très bien, mais bon j'attends les retours et si jamais ce firmware est un incontournable, stable et qui améliore encore smile.gif les perfs, pourquoi pas !
Laurent


Yep, je suis au courant pour les mauvais firmware (d'ailleurs j'avais déjà vu ton commentaire sur Materiel.net ;-) ). De toute façon je comptais flasher avec le dernier firmware en date quand je l'aurais acheté (enfin si je l'achète...).

Par contre, gaffe si tu flashes du 1199 au 1275, je crois que la flash du firmware efface le contenu du SSD, donc faut pas oublier de cloner avant.

Ce message a été modifié par SartMatt - 25 Mar 2009, 13:38.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 21st May 2024 - 01:42