IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Quand les iPhone se rallument sans intervention de l'utilisateur, Réactions à la publication du 08/11/2024
Options
Lionel
posté 8 Nov 2024, 09:19
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

[MàJ par Philippe]

On a le fin mot de l'affaire grâce à @jiska sur le serveur Mastodon @chaos.social : dans ce post, cet utilisateur explique qu'une fonctionnalité "inactivity reboot" (redémarrage sur inactivité) a été ajoutée dans iOS 18.1 et que ce redémarrage n'est du qu'à une absence de déverrouillage sur la durée et non la connectivité ou les communications avec Apple ou d'autres appareils.

[Article initial]

404 media a mis la main sur un document issu des forces de police dans lequel elles font part de leur inquiétude au sujet d'iPhone saisis à des criminels.
Ces appareils dans l'attente d'étude approfondie dans le but de les débloquer et d'accéder à leur contenu se rallument sans aucune intervention physique.

Les rédacteurs du document s'interrogent sur ce qui peut provoquer une telle remise en marche. Elle semble intervenir quand l'appareil est éteint et isolé de tout réseau cellulaire (ce qui est le cas des appareils saisis et mis dans des conteneurs blindés, cages de Faraday pour éviter leur effacement à distance). Ce redémarrage se produit en moins de 24h.

Les autorités sont ulcérées par ces redémarrages qui compliquent quand ils ne rendent pas impossible l'accès au contenu des appareils.

On en saura certainement plus dans les prochaines semaines mais on peut penser qu'Apple a mis en place avec iOS 18 un nouveau système de sécurité probablement destiné à rendre le vol des appareils iOS encore moins lucratif. Difficile d'imaginer que la société souhaite aider les criminels à échapper à des poursuites judiciaires de manière active.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
g4hd
posté 8 Nov 2024, 11:00
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

… où l'on fait semblant de découvrir que nous l'avons bien mérité !
Big Brother is watching you.
Si vous voulez garder un secret, vous devez aussi vous le cacher.
huh.gif

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia 15.1 - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia 15.1- iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac

+Quote Post
jeromec
posté 8 Nov 2024, 11:19
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032

Je n'ai pas lu tout l'article de 404 media, (parce que derrière un paywall), mais, dans le début ils parlent de "reboot" c'est à dire redémarrer, ce qui semble bien plus probable que des iPhone éteints qui démarrent tout seuls.

Si j'étais les forces de l'ordre, je n'éteindrais surtout pas les iPhone, mais je n'ai pas lu tout l'article.

Enfin, quand on protège le contenu des iPhone, on le protège pour tout le monde, pas seulement les "gentils".
Je ne serais donc pas étonné du tout qu'Apple prenne de telles mesures.

+Quote Post
ekami
posté 8 Nov 2024, 11:31
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Un problème approchant existe avec les MacBooks qui s'allument seuls quand on ouvre le capot. C'est insupportable et source de nombre de problèmes dans les aéroports.
On peut certes modifier ce comportement via une commande terminal, mais ça rend l'allumage encore plus bizarre.
Apple semble avoir perdu le contact avec certaines des réalités les plus évidentes et surtout avec le concept de simplicité d'usage: un Mac devrait s'allumer avec un simple bouton placé en façade, et un appareil devrait rester éteint tant qu'on n'a pas appuyé manuellement sur le bouton d'allumage.
Bref…Il suffirait juste de remplacer le conditionnel par l'impératif, avant que le législateur (qui a d'autres sujets bien plus complexes à gérer) ne soit obligé de le faire.

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
ManiX
posté 8 Nov 2024, 11:52
Message #5

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

J'y vois plutôt un aspect positif, et viens d'en profiter pour faire sauter le code de ma carte SIM : ainsi si l'iphone se réveille il pourra communiquer sa position et prendre les commandes de blocage, même si le voleur l'a éteint immédiatement.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Nov 2024, 12:14
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

C'est intéressant.

Si cela leur amène des problèmes, c'est que les appareils sont sortis de la cage de Faraday après leur redémarrage automatique et avant qu'ils soient vidés (de nouveau en état "éteint") et hors d'une pièce sécurisée par une cage de Faraday. Notez que des peintures spécifiques font cela très bien.
Il va leur falloir adapter leurs procédures pour les appareils connectés, et repeindre des locaux!

C'est le passage de l'état AFU à BFU qui importe: le premier déverrouillage après redémarrage est mieux protégé.

Il faut noter que dans des pays totalitaires, la police et les forces de renseignements agissent contre les opposants politiques, le simple fait d'exprimer des idées d'opposition peut amener en garde-à-vue ou même devant le juge, avec saisie et analyse des appareils.
Dans ces pays, simplement demander la justice peut amener derrière les barreaux!
Y énoncer une simple vérité scientifiquement établie peut faire passer devant un tribunal et aller jusqu'à la case prison, si cela n'est pas le message du gouvernement...

--------------------
Restons dans le sujet, merci!

+Quote Post
haroway
posté 8 Nov 2024, 12:19
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Aug 2005
Membre no 44 064

Ça ressemble à une fonctionnalité pour le réseau de l’app « Localiser »

--------------------
iMac G3 DV 450Mhz •• iMac 17" Core Duo •• iPhone 4 16GB • MacBook Alu • iPad 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 8 Nov 2024, 12:26
Message #8

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Ah j'en sais plus.

Les iPhone ne sont pas éteints, mais allumés, et là on se demande pourquoi les garder allumés pendant 24h vu l'autonomie du bousin ils doivent déjà en perdre pas mal qui doivent être redémarrés. 24h allumé c'est trop long, il y a là de l'incompétence.

C'est spécifiquement lorsqu'un iPhone sous iOS 18 était allumé, avait déjà été déverrouillé par son utilisateur, en état AFU (After First Unlock/Après premier déverrouillage) qui semblent plus faciles à attaquer par des outils comme Cellbrite.
Après redémarrage l'iPhone est en état BFU (Before First Unlock/Avant premier déverrouillage) qui protège mieux contre les attaques par force brute.

Bravo à Apple en tout cas!

--------------------
Restons dans le sujet, merci!

+Quote Post
Lionel
posté 8 Nov 2024, 13:07
Message #9

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (jeromec @ 8 Nov 2024, 11:19) *
Je n'ai pas lu tout l'article de 404 media, (parce que derrière un paywall),

Je l'ai lu sur simple inscription

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
jeromec
posté 8 Nov 2024, 13:18
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Apr 2003
Membre no 7 032

Citation (Lionel @ 8 Nov 2024, 14:07) *
Citation (jeromec @ 8 Nov 2024, 11:19) *
Je n'ai pas lu tout l'article de 404 media, (parce que derrière un paywall),

Je l'ai lu sur simple inscription

Merci. Je me suis inscrit et j'ai pu le lire en effet :-)

Il semble bien que les iPhone étaient bien allumés (AFU) avant de rebooter, comme l'écrit Paulo Emploi.

+Quote Post
Robert Pelletier
posté 8 Nov 2024, 14:17
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Mar 2006
Lieu : Saint-Jean-Sur-Richelieu, Québec
Membre no 57 907

Citation (ManiX @ 8 Nov 2024, 06:52) *
J'y vois plutôt un aspect positif, et viens d'en profiter pour faire sauter le code de ma carte SIM : ainsi si l'iphone se réveille il pourra communiquer sa position et prendre les commandes de blocage, même si le voleur l'a éteint immédiatement.

Je crois que le mot de passe sur la SIM te protège du SIM swap.

+Quote Post
ManiX
posté 8 Nov 2024, 14:28
Message #12

grat' grat' d'Or !

Inscrit : 25 Feb 2004
Lieu : Paris 13ème
Membre no 15 389

Citation (Robert Pelletier @ 8 Nov 2024, 15:17) *
Je crois que le mot de passe sur la SIM te protège du SIM swap.

dans l'état actuel des choses, je me méfie davantage du vol d'iPhone que de l'abus de ma carte SIM.

--------------------
MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps

+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Nov 2024, 15:51
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

LOL

encore de beaux EDL pour nous faire croire que les téléphones pommés sont des coffres forts et préservent la vie privée et la police est très très énervée . D'ailleurs elle le dit haut et fort avec les mains sur les hanches. 'mais enfin , c'est insupportable mais comment donc '

les AirTags fonctionnent sur le mëme système .

notre spy phone favori (coeur avec les doigts)

+Quote Post
dandu
posté 8 Nov 2024, 20:58
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663

Les américains utilisent reboot pour une bonne raison : ce n'est pas un téléphone qui se rallume quand il est éteint, c'est un téléphone qui redémarre.

C'est lié aux sécurité : un iPhone qui a été déverouillé au démarrage par l'utilisateur se hack plus facilement pour la police qu'un iPhone qui vient de redémarrer. Dans le premier cas, des failles permettent d'accéder dans certains cas au système de fichier qui est déchiffré. Dans le second, il est chiffré, donc impossible à lire avec des failles.

Du coup, un téléphone qui redémarre, il passe du statut "on peut potentiellement le hacker avec les outils idoines et obtenir des infos" à "on peut rien faire".

Les forces de police, elles veulent donc surtout pas sortir du premier cas, ce qui explique qu'on passe en cage de Faraday, mode avion, etc.

+Quote Post
STRyk
posté 9 Nov 2024, 14:52
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (ekami @ 8 Nov 2024, 12:31) *
Un problème approchant existe avec les MacBooks qui s'allument seuls quand on ouvre le capot. C'est insupportable et source de nombre de problèmes dans les aéroports.
On peut certes modifier ce comportement via une commande terminal, mais ça rend l'allumage encore plus bizarre.
Apple semble avoir perdu le contact avec certaines des réalités les plus évidentes et surtout avec le concept de simplicité d'usage: un Mac devrait s'allumer avec un simple bouton placé en façade, et un appareil devrait rester éteint tant qu'on n'a pas appuyé manuellement sur le bouton d'allumage.

Oui, ce n'est pas la première fois qu'un ami me demande comment "virer ce truc". mad.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
Hebus
posté 9 Nov 2024, 23:05
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Je pense que ça ne marche plus, en tous les cas sur mon M3 pro, je n’ai pas réussi à désactiver le démarrage automatique à l’ouverture, à moins peut-être de tout désactiver réseau Bluetooth, etc.

Cela doit être lié au mécanisme antivols

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple

+Quote Post
joe75
posté 10 Nov 2024, 13:48
Message #17

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (STRyk @ 9 Nov 2024, 15:52) *

Oui, ce n'est pas la première fois qu'un ami me demande comment "virer ce truc". mad.gif

Sérieux!? L'ouverture du capot de vos macbook entraîne systématiquement le démarrage de la machine? Ce n'est même pas paramétrable?
Ça me fait penser j ai un casque Bluetooth que je peux connecter en usb-c sur mon smartphone Android pour l audio en filaire... par défaut mon smartphone androidnrecharge le casque!!!
Heureusement, dans les options de mon smartphone je peux choisir de charger ou pas l'appareil connecté....chose impossible à faire sur un iPhone si j'en crois les autres utilisateurs sur les forums...
Bien sûr on pourra me dire pourquoi utiliser un casque Bluetooth en filaire ou pourquoi ouvrir son macbook si on ne veut pas l'allumer.

Ce message a été modifié par joe75 - 11 Nov 2024, 03:11.

+Quote Post
tchek
posté 11 Nov 2024, 12:34
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

La manipe pour désactiver cette M...e ne marche pas sur les M1/M2/M3/M4 dès 2021.
Il est impossible de retrouver un comportement normal sur ces machines.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
Dan DT
posté 11 Nov 2024, 12:58
Message #19

Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Gelbique
Membre no 3 262

Ils sont peut-être toujours AFU quand on le met en cage mais si il déclaré volé, dès qu'on le sort de la cage il reboote

--------------------
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la force.
Lao Tseu

+Quote Post
VerteCampagne
posté 12 Nov 2024, 12:37
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jul 2024
Membre no 219 122

Citation (JayTouCon @ 8 Nov 2024, 16:51) *
LOL

encore de beaux EDL pour nous faire croire que les téléphones pommés sont des coffres forts et préservent la vie privée et la police est très très énervée . D'ailleurs elle le dit haut et fort avec les mains sur les hanches. 'mais enfin , c'est insupportable mais comment donc '

les AirTags fonctionnent sur le mëme système .

notre spy phone favori (coeur avec les doigts)

LOL (pour rester dans la débilité), . toujours le même pervers obsessionnel qui, comme d'habitude... n'a rien compris

+Quote Post
STRyk
posté 12 Nov 2024, 13:33
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36

Citation (tchek @ 11 Nov 2024, 13:34) *

La manipe pour désactiver cette M...e ne marche pas sur les M1/M2/M3/M4 dès 2021.
Il est impossible de retrouver un comportement normal sur ces machines.

Hey bey !!!! huh.gif

--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !)

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !

+Quote Post
JayTouCon
posté 12 Nov 2024, 14:31
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (VerteCampagne @ 12 Nov 2024, 12:37) *
LOL (pour rester dans la débilité), . toujours le même pervers obsessionnel qui, comme d'habitude... n'a rien compris

coucou #fx78 tu as changé de pseudo ? tu psychiatrises toujours les gens avec ton langage lacano-freudien ? bisous? très content qu'a distance tu arrives à poser des diagnostic. a Marseille tu pourrais délaisser pousser les cheveux et une barbe avec une blouse blanche

l'explication donnée ne répond pas vraiment à a question posée et surtout qui décide.

+Quote Post
linus
posté 15 Nov 2024, 00:40
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

Citation (Hebus @ 9 Nov 2024, 23:05) *
Je pense que ça ne marche plus, en tous les cas sur mon M3 pro, je n’ai pas réussi à désactiver le démarrage automatique à l’ouverture, à moins peut-être de tout désactiver réseau Bluetooth, etc.

Cela doit être lié au mécanisme antivols

J'ai le même problème et ça m'agace assez.

Pire, alors que la machine était neuve (MacBook Pro M2) et que venais juste d'installer macOS et aucun logiciel 1ers ni fichier autres que ceux de l'installeur Apple (pas de transfert d'un Mac à l'autre), impossible de mettre en veille via le menu pomme. Le Mac redémarrait aussitôt. Cela a disparu sans que je fasse rien d'autre que les mise-à-jour normales.

Je traine aussi depuis plusieurs versions de macOS que dans "Contacts" le point d'insertion dans la partie "note" remonte systématiquement au début au bout de 1 à 5 secondes. J'ai pu contater que ce problème est apparu sur ma machine neuve et vierge dès que j'ai activé iCloud.

Je trouve aussi que, sur cette machine neuve, le trackpad est bien moins précis que sur mon MacBook Pro late 2023. Même constatation sur iPhone, je constate que la saisi des touches du pavé numérique est moins précise sur mon iPhone 11 Max qui sur le minuscule iPhone 5s ... un comble !

Une fois encore je pose la question. Apple utilise-elle ses propres machines ?

Ce message a été modifié par linus - 15 Nov 2024, 00:43.

+Quote Post
Hebus
posté 15 Nov 2024, 10:10
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570

Pour la mise en route automatique je ne vois pas où est le soucis, tu ouvres ta machines pour bosser et quand c’est finit tu fermes la machine, ça gère très bien l’énergie en mode veille, mieux qu’avec l’archi Intel …

--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple

+Quote Post
g4hd
posté 15 Nov 2024, 12:34
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Hebus @ 15 Nov 2024, 10:10) *
Pour la mise en route automatique je ne vois pas où est le soucis, tu ouvres ta machines pour bosser et quand c’est finit tu fermes la machine, ça gère très bien l’énergie en mode veille, mieux qu’avec l’archi Intel …

De plus, c'est toujours possible d'éteindre la machine : c'est instantané.
À ce moment, machine éteinte capot ouvert, on peut passer un coup de nettoyage de l'écran ou dépoussiérer le clavier… et une fois terminé il suffit de fermer le capot, c'est tout.

Mais on reste avec cette ineptie de ne pas pouvoir empêcher le démarrage dès l'ouverture du capot, l'exemple donné par @ekami : "… les MacBooks qui s'allument seuls quand on ouvre le capot. C'est insupportable et source de nombre de problèmes dans les aéroports."

Ce message a été modifié par g4hd - 15 Nov 2024, 16:46.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th December 2024 - 11:11