Bug texte justifier Illustrator |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Bug texte justifier Illustrator |
7 Nov 2024, 17:07
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 30 Sep 2024 Membre no 219 908 |
Bonjour,
Un 'petit' souci dont je ne trouve pas de solution pour le moment : lorsque que travaille sur des packs avec du texte en justifier à gauche sur Illustrator, la dernière ligne du paragraphe déborde du cadre. A part en bidouillant (comme tirer légèrement le bloc pour l'agrandir ou le réduire, ou en forçant le retour à la ligne...), pas de réelle solution. Avez-vous une idée ou est-ce simplement un bug ? J'ai reproduit cet effet sur la capture en pj pour illustrer mes propos, mais parfois ce sont des mots complets qui débordent et ne passe pas à la ligne automatiquement comme il devrait le faire. Déjà vu même sur une autre version ou un autre ordi chez un client. Merci
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
7 Nov 2024, 18:57
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Modérateurs Messages : 19 713 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Bonjour et bienvenue !
Dans l'exemple illustré (soit dit en passant, il ne semble pas être aligné à gauche mais justifié des deux côtés), on pourrait à la rigueur imaginer que c'est dû à une option d'alignement optique. Mais tu dis que ça le fait aussi pour des mots entiers… Dans ce cas, il se pourrait aussi que dans les options de paragraphe un retrait négatif à droite soit défini. Difficile à dire sans avoir les réglages choisis sous les yeux ou avoir un exemple de document fautif (zippé si tu veux le poster en pièce jointe sur les forums)… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
8 Nov 2024, 08:58
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 30 Sep 2024 Membre no 219 908 |
Le texte est bien en justifier à gauche, aucune option, aucun retrait, c'est le mystère...
Si je justifie des 2 côtés, le texte rentre correctement dans le cadre, mais je souhaite être en justifier gauche. Je joins le fichier ai merci ! Ce message a été modifié par cocofly07 - 8 Nov 2024, 09:00.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
8 Nov 2024, 13:00
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 502 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 284 |
|
|
|
8 Nov 2024, 13:17
|
|
Le texte est bien en justifier à gauche, Justifié à gauche, ça n'existe pas. C'est comme dire « monter en bas ». Soit ton texte est justifié (tout court), ce qui est le cas, soit il est aligné à gauche Ceci n'est pas correct, on justifie à gauche, à droite, en centrer, le terme complet étant "justifier avec la dernière ligne alignée à gauche". Quand bien même, cela ne fait pas avancer le sujet initial sur lequel je souhaite simplement une idée de réglage ou savoir si c'est un bug (et non me faire reprendre sur une formulation qui a été comprise, et qui plus est correcte.) Passons... |
|
|
8 Nov 2024, 14:46
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : 35-Bretagne Membre no 48 141 |
e
Ce message a été modifié par NABLABLA - 8 Nov 2024, 15:00. |
|
|
8 Nov 2024, 15:33
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 062 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 |
Bonjour
Quand on active les césures (ce qui est la règle en français pour du texte justifié, et juste du bon sens quand on est sensible aux espacements) et qu'on place le curseur sur "Meilleur espacement" ça règle en partie le problème. En partie seulement car l'avant dernière ligne reste débordante... Et là je donne ma langue au chat. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
8 Nov 2024, 15:43
|
|
Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Membres Messages : 502 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 284 |
Le texte est bien en justifier à gauche, Justifié à gauche, ça n'existe pas. C'est comme dire « monter en bas ». Soit ton texte est justifié (tout court), ce qui est le cas, soit il est aligné à gauche Ceci n'est pas correct, on justifie à gauche, à droite, en centrer, le terme complet étant "justifier avec la dernière ligne alignée à gauche". Quand bien même, cela ne fait pas avancer le sujet initial sur lequel je souhaite simplement une idée de réglage ou savoir si c'est un bug (et non me faire reprendre sur une formulation qui a été comprise, et qui plus est correcte.) Passons... Je suis d'accord sur un seul point : je ne te donne pas la réponse pour régler ton problème, je ne connais pas assez Illustrator. En revanche, la typographie, je connais. Donc, non, on ne justifie pas à gauche, au centre ou à droite, on aligne. La justification, c'est la largeur de la colonne dans lequel le texte est composé. Un texte justifié est donc aligné sur les 2 côtés de la colonne. Et ce n'est pas parce que la dernière ligne du paragraphe est (le plus souvent) alignée à gauche, que ce texte est « justifié à gauche ». Il suffit de consulter des ouvrages sérieux sur la typographie ou la mise en page pour le vérifier. Si j'insiste, ce n'est pas pour le plaisir de pinailler mais c'est parce que je constate que les notions fondamentales de ce métier sont de plus en plus malmenées et qu'il est important d'utiliser les bons termes. |
|
|
8 Nov 2024, 16:37
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 7 423 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 |
Parfaitement d'accord. Ancien typographe du temps du plomb... Justifier c'est aligner à droite et à gauche en prenant toute la largeur définie en cicéros à l'époque, en millimètres aujourd'hui. Rien d'autre. La dernière ligne d'un paragraphe pouvait soit être alignée sur la gauche si elle ne remplissait pas la totalité de la largeur, soit être justifiée elle aussi si l'espace restant à droite faisait moins de la largeur d'un cadratin.
-------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
9 Nov 2024, 15:49
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 062 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 |
Pour moi qui suis aussi un vieux de la vieille c'est jmlevy et castor74 qui ont bon.
-------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
10 Nov 2024, 00:01
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 169 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 |
Pour moi qui suis aussi un vieux de la vieille c'est jmlevy et castor74 qui ont bon. Ben oui… Cela dit, pour dépasser les querelles sémantiques, peut-être qu'une solution serait de poser un bloc vide à droite, qui repousserait le texte dépassant vers l'intérieur du bloc-texte ? Une idée comme ça, hein, il y a très longtemps que je ne travaille plus sur Illustrator, je ne sais pas si ça pourrait marcher… Hmmm ? -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-) |
|
|
Nous sommes le : 6th December 2024 - 11:13 |