IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple pourrait intégrer un capteur d'empreintes à l'écran de l'iPhone 13, Réactions à la publication du 01/02/2021
Options
Lionel
posté 1 Feb 2021, 13:35
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

On en parlait il y a quelques années, qu'Apple puisse intégrer un capteur d'empreintes digitales à l'écran de ses iPhone. La société n'a jamais mis cela en place contrairement à bien des fabricants d'autres marques.
Le Wall Street Journal croit savoir que ce sera à l'ordre du jour sur les iPhone 13. Certes, le FaceID marche très bien, mais actuellement, il n'est que rarement utile à cause du port du masque et nous sommes tous relégués à soulever le masque ou plus souvent à rentrer notre code pour déverrouiller nos iPhone.

En aparté, l'article cité est très critique face à Apple puisqu'il argumente en expliquant que l'iPhone 13 apportera comme nouveautés ce qui est déjà présent sur le Samsung Galaxy S21, à savoir ce capteur d'empreintes ou encore l'écran à 120 Hz (qu'on attendait sur le 12).

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
Mac Arthur
posté 1 Feb 2021, 13:55
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Ou sur un Xiaomi Lite Note 10 à environ 320 € qui possède la reconnaissance faciale et le capteur d'empreintes sous l'écran biggrin.gif

--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 2TB et 1TB, 4 SATA Boîtier Cooler Master 700P Ecran Samsung 49" C49RG9x 5120*1440 Dell P2419H (Mat...Photo)
Big Sur 11.3, Catalina 10.15.7, OpenCore 0.66
Virtual Machines 10.5 ---> 10.15 and Big Sur 11.3, sur Parallels Desktop et VMWare Retour d'expérience Installations d'OS X depuis Leopard jusqu'à Catalina et... maintenant Big Sur 11.3

Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27 MacBook Air 13" Early 2014, 1.4 GHz Core i5, 4GB 1600 MHz DDR3, HD 256Go Mojave 10.14.6, Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 2Go 1067 MHz DDR3 10.10.5 (Yosemite) Apple MacBook Pro 2007 "Core 2 Duo" 2.2 15" (Lion)
Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB, 4 SATA,
Big Sur V9, Catalina 10.15.7, Mojave 10.14.6, High Sierra 10.13.6, [color="#008080"]Sierra 10.12.6, OpenCore 0.62, Clover r5123

+Quote Post
almux
posté 1 Feb 2021, 13:59
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348

N'y avait-il pas un problème de fiabilité de la sécurité en lien avec la lecture des empreintes contrôlées à travers l'écran?

--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".

+Quote Post
Lionel
posté 1 Feb 2021, 14:07
Message #4

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Citation (almux @ 1 Feb 2021, 13:59) *
N'y avait-il pas un problème de fiabilité de la sécurité en lien avec la lecture des empreintes contrôlées à travers l'écran?

Oui, si tu utilisais une protection d'écran sur les Samsung.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
Matyu
posté 1 Feb 2021, 16:13
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Jun 2012
Membre no 177 346

Une des raisons pour lesquelles je conserve mon iPhone SE 1re génération c'est parce qu'il a Touch ID.
Le fait de disposer de Touch ID est appréciable en ces temps où nous devons tous porter le masque.
Je pense que le retour du capteur d’empreintes sur le 12S ou 13 serait une bonne chose, en complément de Face ID.

Ce message a été modifié par Matyu - 5 Feb 2021, 18:22.

--------------------
MBP 13 M1 512 Go SSD 16 Go LPDDR4 - iPhone SE 32 Go (1re génération)

+Quote Post
ekami
posté 1 Feb 2021, 16:54
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Le TouchID du bouton rond physique des premiers iPhones est fonctionnel, mais celui des derniers iPad Air est une catastrophe: non qu'il fonctionne mal, mais l'utilisateur ne pose jamais le doigt comme il l'a fait au moment de la prise d'emprunte, ou alors il clique une ou deux fois sur le bouton et active Siri…

--------------------
FlowsCalc: L'application Mac/Pc de calculs de doses des professionnels de santé.
Photoworker: Renommez et organisez vos photos en quelques clics.

+Quote Post
Triskell
posté 1 Feb 2021, 17:53
Message #7

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Citation (Matyu @ 1 Feb 2021, 16:13) *
Une des raisons pour lesquelles je conserve mon iPhone SE 1re génération c'est parce qu'il a Touch ID.
Le fait de disposer de Touch ID est appréciable en ces temps où nous devons tous porter le masque.
Je pense que le retour du capteur d’empreintes sur le 12s ou 13 serait une bonne chose, en complément de Face ID.

+1 possesseur d'un 6S, pratique le Touch ID wink.gif

--------------------

+Quote Post
linus
posté 1 Feb 2021, 17:58
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409

TouchID c'est pour les jeunes. Pour ma femme et moi il marche rarement (ma femme) ou jamais (moi) car nous avons des empreintes digitales trop effacées. Enregistrer tous les doigts n'y change rien.
On n'en parle jamais mais c'est un problème que rencontrent plus de personnes qu'on ne croit.
J'airemplacé mon iPhone 7 par un iPhone 11 pour l'unique raison de bénéficier du FaceID, ce qui m'a changé la vie (jusqu'au masque).

Ce message a été modifié par linus - 1 Feb 2021, 18:00.

+Quote Post
Triskell
posté 1 Feb 2021, 18:11
Message #9

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Citation (linus @ 1 Feb 2021, 17:58) *
TouchID c'est pour les jeunes. Pour ma femme et moi il marche rarement (ma femme) ou jamais (moi) car nous avons des empreintes digitales trop effacées…

Tu parles pour toi, suis âgé les doigts usés (suite travaux parpaings mains nues) mais les empreintes propres. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 1 Feb 2021, 18:14
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (Lionel @ 1 Feb 2021, 07:35) *
...
Certes, le FaceID marche très bien, mais actuellement, il n'est que rarement utile à cause du port du masque et nous sommes tous relégués à soulever le masque ou plus souvent à rentrer notre code pour déverrouiller nos iPhone.
...

C'est très positif pour éviter de toucher voir baisser son masque, ou de rentrer son code à tire-larigot.

Normalement ici au Québec en hiver le TouchID est peu utilisable en extérieur, pour des raisons qui n'échapperont à personne, le FaceID ayant rendu la chose plus agréable.
Mais maintenant entre les mitaines et le masque, rien de tout cela ne peut fonctionner agréablement, et j'aimerais un système de déverrouillage facial (qui ne serait plus de l'authentification faciale pour le coup donc moins sûr) capable de fonctionner avec le masque, quitte à avoir un apprentissage spécifique.
On pourrait apprécier cela en 2021, peut-être même aussi en 2022 malheureusement!

Quand à avoir TouchID + FaceID intégrés, dans certains cas ça pourrait être utile si c'était simultanément activable pour augmenter le niveau de sécurité biométrique.

PS: ben voilà, Apple vient d'annoncer un FaceID fonctionnant avec un masque dans iOS 14.5, avec le léger point de détail qu'il faudra posséder une watch déverrouillée pour ce-faire dry.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Feb 2021, 19:48.

--------------------
A arrêté de vendre son luc sous Windows pour être surpayé. Prend son pied avec macOS. Développe pour Linux. Schizophrène!

+Quote Post
JayTouCon
posté 1 Feb 2021, 18:48
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Lionel @ 1 Feb 2021, 13:35) *
En aparté, l'article cité est très critique face à Apple puisqu'il argumente en expliquant que l'iPhone 13 apportera comme nouveautés ce qui est déjà présent sur le Samsung Galaxy S21, à savoir ce capteur d'empreintes ou encore l'écran à 120 Hz (qu'on attendait sur le 12).

Non

ce n'est pas être 'très critique' envers la pomme. c'est être lucide et simplement constater ce que fait la concurrence. de même aujourd'hui c'est le seul smartphone à plus de 1000 euros à oser propose des capteurs de 12 MP en photo. Quand bien même les ingénieurs de la pomme fassent des prouesses ils ne peuvent être magiciens, surtout face à samsung ou huawei et xiaomi (opposé, vivo etc)

il faut être un sacré fanboy pour imaginer que la concurrence dans le haut de gamme ne propose des capteurs à 48,64,108 MP juste pour aligner des chiffres sans qu'il n'y ait rien derrière. les zoom sont propres. les images belles (encore heureux vu le prix)

l'encoche à disparue depuis 2 ans. les 'flagships' proposent du 120hz, quadruple capteur photo, capteur d'empreinte ET déverrouillage par le visage. il n'y a pas de grosses bordure noires autour du téléphone. la recharge par induction ne nécessite pas de s'éloigner du pacemaker etc

les smartphones de la pomme ont 2 ans de retard par rapport à ce que font les autres et ce, sans compter la politique tarifaire agressive de xiaomi . Elle ne peut plus compter sur Donald qui s'en était pris frontalement a huawei.
et avec le 14 elle va permettre d'utiliser un stylet ?

+Quote Post
iAPX
posté 1 Feb 2021, 19:41
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (JayTouCon @ 1 Feb 2021, 12:48) *
...
de même aujourd'hui c'est le seul smartphone à plus de 1000 euros à oser propose des capteurs de 12 MP en photo. Quand bien même les ingénieurs de la pomme fassent des prouesses ils ne peuvent être magiciens, surtout face à samsung ou huawei et xiaomi (opposé, vivo etc)

il faut être un sacré fanboy pour imaginer que la concurrence dans le haut de gamme ne propose des capteurs à 48,64,108 MP juste pour aligner des chiffres sans qu'il n'y ait rien derrière. les zoom sont propres. les images belles (encore heureux vu le prix)
...

Les images sont flatteuses, pas belles, et uniquement quand regardé dans une basse définition qui ne permet justement pas d'en voir les détails et surtout ne les différencie alors en rien des images de 12MP!
L'effet essentiel de l'augmentation de la définition, d'ailleurs ne correspondant pas à la résolution optique, c'est outre l'augmentation du bruit, celle du temps de traitement et la consommation sur la batterie, sans parler de l'espace de stockage et des temps d'envoi, sauf à réduire les définitions transmises annihilant de-facto le théorique avantage initial.

12MP est très confortable pour les usages grand-public d'aujourd'hui.

Je comprends qu'un jour quelqu'un mettra un écran 8K sur un smartphone, et que d'autres justifieront cela pour avoir besoin d'un minimum de 48MP pour la photo (et donc 8K pour la vidéo), mais sauf à ce que nos systèmes de vision évoluent profondément (les yeux quoi) tout ça est largement inutile, tout autant que du 120Hz lors qu'il y a des saccades d'animation dans l'interface ou des GPU incapables d'afficher un jeu récent à cette vitesse.

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Feb 2021, 19:45.

--------------------
A arrêté de vendre son luc sous Windows pour être surpayé. Prend son pied avec macOS. Développe pour Linux. Schizophrène!

+Quote Post
g4hd
posté 1 Feb 2021, 20:00
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Et vive Didier Raoult
Membre no 1 255

Citation (linus @ 1 Feb 2021, 17:58) *
TouchID … marche rarement (ma femme) ou jamais (moi) car nous avons des empreintes digitales trop effacées.
Enregistrer tous les doigts n'y change rien.…

Une suggestion pour améliorer la reconnaissance digitale : enregistre 2 fois le même doigt (celui que tu utilises le plus fréquemment): j'ai résolu ainsi le souci de refus occasionnel.

wink.gif

--------------------
MacPro Trashcan quad 32 Go 1To Big Sur - Eizo 27" et Nec - Promise R6 6To - OKI C711 - Canoscan 9000 - ScanSnap s1300i - Adobe CC -> suite Affinity.
iPad pro 2020 12"9 cellular 500 Go, iPhone 8plus 64 Go, iWatch 6.
♥️ Qobuz, du vrai bon son en streaming, c'est français, soyons fiers !
🚲 Vanmoof

+Quote Post
AlxV
posté 1 Feb 2021, 23:58
Message #14

Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401

J’ai deux smarpthones ces temps ci

Un Xiaomi mi9T que je traine depuis presque 2ans, un iPhone 12 Pro depuis 15 jours

Le mi9T dispose d’un capteur d’empreinte sous l’écran, l’iPhone de Face ID.

Je vais pas chercher à les départager, chaque technologie a ses adeptes. Le capteur d’empreinte nécessite de poser son doigt sur l’écran, FaceID est plus direct .... pour peu que l’on soit en face de l’écran (moi il est souvent posé sur mon bureau) et que l’on utilise un smartphone (j’ai FaceID sur mon iPad Pro ... je le déverrouille 80% du temps en tapant le code, car ... ça ne fonctionne pas, ce n’est pas adapté. Il en sera de meme quand Apple le mettra sur Mac, c’est même paut-être pour ça qu’ils ne l’ont toujours pas fait)

le capteur d’empreinte n’aime pas les doigts mouillés ou les gants, Face IDn’aime pas les masques ou les visages qui ne sont pas à 980% pile en face du capteur , aucun gagnant à mes yeux

Alors si quand même, le capteur sous l’écran de mon Xiaomi a un avantage indéniable : il ne nécessite pas de « trou » dans l’écran, donc un notch moins imposant, et ça c’est tout sauf négligeable.

Ajoutez au fait que la caméra est dans un mécanisme « pop up » sur mon Xiaomi et vous avez un écran 100% full surface et là ... sérieux j’adore Apple, mais quand on m’a présenté l’iPhone X pour la 1e fois, à l’allumage ... j’ai pas eu de Wow. Du tout. En plus une fois allumé il affichait le même dashboard de mon iPhone 6 ... ça sent la poussière tout ça
La Xiaomi mi9T, en revanche, le jour où je l’ai allumé, et la majorité des allumages d’écran dans les 2 années qui ont suivi ... WOW... une putain de claque

Je sais que tous ceux qui ont claqué 700 à plus de 1000 boules dans un iPhone ne peuvent rien faire d’autre que m’expliquer que tout ça n’est que détail et que l’iPhone c’est « autre chose » ou que je ne suis « pas dans la cible », mais je sais aussi que le jour où l’iPhone affiche fièrement un écran pleine surface, ça va être le feu d’artifice de joie dans les forums d’iPhone

Bref si Apple intègre cette technologie, moi je dis que c’est bien, surtout si la finalité est de réduire cette saleté de notch

IPhone 12 pro : plus de 1000 boules
Xiaomi mi9T : 250€

Lequel je préfère à l’usage ? Les deux. Aucun n’est mieux que l’autre en terme de fonctionnalités pour un usage général, en terme d’ergonomie, en terme d’efficacité, en terme de simplicité, en terme de plaisir à l’usage ... et les deux offrent les mêmes apps.

Ce n’est que mon avis perso, mais je rappelle que j’ai les deux dans les mains, je ne parle pas dans le vide

--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 16", core i7 / 64Go RAM / 2To SSD / Radeon Pro 5500m 😍
Machine complémentaire : [NEW] Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍

+Quote Post
zero
posté 2 Feb 2021, 02:24
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (Matyu @ 2 Feb 2021, 00:13) *
Je pense que le retour du capteur d’empreintes sur le 12s ou 13 serait une bonne chose, en complément de Face ID.

J'avais dit ça lorsque le face ID était sorti, les fans d'Apple m'avaient presque ris au nez et à la barbe. biggrin.gif
C'est moi qui rigole maintenant.

+Quote Post
Gallows Pole
posté 2 Feb 2021, 06:46
Message #16

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Citation (JayTouCon @ 1 Feb 2021, 18:48) *

Non

ce n'est pas être 'très critique' envers la pomme. c'est être lucide et simplement constater ce que fait la concurrence. de même aujourd'hui c'est le seul smartphone à plus de 1000 euros à oser propose des capteurs de 12 MP en photo. Quand bien même les ingénieurs de la pomme fassent des prouesses ils ne peuvent être magiciens, surtout face à samsung ou huawei et xiaomi (opposé, vivo etc)

l'encoche à disparue depuis 2 ans. les 'flagships' proposent du 120hz, quadruple capteur photo, capteur d'empreinte ET déverrouillage par le visage. il n'y a pas de grosses bordure noires autour du téléphone. la recharge par induction ne nécessite pas de s'éloigner du pacemaker etc

les smartphones de la pomme ont 2 ans de retard par rapport à ce que font les autres et ce, sans compter la politique tarifaire agressive de xiaomi . Elle ne peut plus compter sur Donald qui s'en était pris frontalement a huawei.

Pas mieux.

Perso, je ne vois aujourd'hui pas beaucoup d'arguments rationnels pour garder un iPhone.
Mais comme les arguments sont irrationnels, il n'est pas utile de discuter.

A+

Citation (iAPX @ 1 Feb 2021, 19:41) *
...
de même aujourd'hui c'est le seul smartphone à plus de 1000 euros à oser propose des capteurs de 12 MP en photo. Quand bien même les ingénieurs de la pomme fassent des prouesses ils ne peuvent être magiciens, surtout face à samsung ou huawei et xiaomi (opposé, vivo etc)

...

Les images sont flatteuses, pas belles, et uniquement quand regardé dans une basse définition qui ne permet justement pas d'en voir les détails et surtout ne les différencie alors en rien des images de 12MP!
L'effet essentiel de l'augmentation de la définition, d'ailleurs ne correspondant pas à la résolution optique, c'est outre l'augmentation du bruit, celle du temps de traitement et la consommation sur la batterie, sans parler de l'espace de stockage et des temps d'envoi, sauf à réduire les définitions transmises annihilant de-facto le théorique avantage initial.

Je comprends qu'un jour quelqu'un mettra un écran 8K sur un smartphone, et que d'autres justifieront cela pour avoir besoin d'un minimum de 48MP pour la photo (et donc 8K pour la vidéo), mais sauf à ce que nos systèmes de vision évoluent profondément (les yeux quoi) tout ça est largement inutile, tout autant que du 120Hz lors qu'il y a des saccades d'animation dans l'interface ou des GPU incapables d'afficher un jeu récent à cette vitesse.

Salut,

Oui, d'accord avec toi : 12Mpx c'est sans doute suffisant pour les usages grand public (et même plus... les premiers reflex numériques Pro ne faisaient pas vraiment plus que ça).
Alors on peut débattre sans fin sur le nombre de pixels...
Mais il me semble que, pendant un moment, Dxo a été considéré comme la référence. Et selon eux, les appareils de certains téléphones chinois font mieux que de la simple figuration.
Alors, au-delà des pixels, les appareils de 48/64 ou 108 MP peuvent aussi faire, manifestement, de belles photos (moi je serais incapable de reconnaître une belle photo d'une mauvaise)...

Maintenant, moi je m'en contre tamponne le coquillard contre une colonne Morris...
De toutes les manières, dans 98% des cas, les photos n'auront vocation qu'à être regardées sur l'écran du téléphone.
Rarement imprimées. Un peu plus souvent montrées sur l'écran d'un téléviseur. Pas calibré... Alors la colorimétrie et la définition, c'est un peu pour les touristes non ?
Quant aux puristes, je doute qu'ils sortent les photos de leur téléphone "crues" sans les passer à la moulinette d'une petite retouche.

Pour finir, deux remarques :
- oui, un jour on aura du 8k à 360hz sur nos écrans de smartphones. Et oui, cela n'a absolument aucun intérêt. Du HD, peut-être du 2K (et encore) suffisent vu la taille de l'écran. C'est juste une histoire de fabricants qui se tripotent pour savoir qui a la plus grosse ;
- l'appareil photo comme argument de choix ? Je rigole. 99% des gars qui se pavanent en clamant "Oui, mais mon appareil photo c'est le meilleur" ils font quoi avec leurs photos ? Ils les collent sur Facebook ou Instagram. Super utile la haute définition et le super respect de la colorimétrie pour que tout le monde se bidonne sur la photo du chat ou sur la photo de la dernière soirée beuverie faite en plein confinement/couvre-feu... Si t'as pas de respect de la colorimétrie/définition/détails, tu peux pas savourer l'instant...

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 2 Feb 2021, 06:49.

+Quote Post
martremblay
posté 2 Feb 2021, 07:06
Message #17

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056

Je préfère nettement le capteur d'empreinte situé à l'arrière du smartphone. De cette façon, quand je le prends, mon doigt est naturellement placé sur le lecteur et déverrouille le smartphone avant même que sa façade ne voit mon visage.
Avec ce processus, aucun besoin d'un geste spécifique pour déverrouiller mon smartphone !

Citation (Gallows Pole @ 2 Feb 2021, 06:46) *
Citation (JayTouCon @ 1 Feb 2021, 18:48) *

Non

Pas mieux.

Perso, je ne vois aujourd'hui pas beaucoup d'arguments rationnels pour garder un iPhone.
Mais comme les arguments sont irrationnels, il n'est pas utile de discuter.

A+

Citation (iAPX @ 1 Feb 2021, 19:41) *
...

...

Salut,

Oui, d'accord avec toi : 12Mpx c'est sans doute suffisant pour les usages grand public (et même plus... les premiers reflex numériques Pro ne faisaient pas vraiment plus que ça).
Alors on peut débattre sans fin sur le nombre de pixels...
Mais il me semble que, pendant un moment, Dxo a été considéré comme la référence. Et selon eux, les appareils de certains téléphones chinois font mieux que de la simple figuration.
Alors, au-delà des pixels, les appareils de 48/64 ou 108 MP peuvent aussi faire, manifestement, de belles photos (moi je serais incapable de reconnaître une belle photo d'une mauvaise)...

Maintenant, moi je m'en contre tamponne le coquillard contre une colonne Morris...
De toutes les manières, dans 98% des cas, les photos n'auront vocation qu'à être regardées sur l'écran du téléphone.
Rarement imprimées. Un peu plus souvent montrées sur l'écran d'un téléviseur. Pas calibré... Alors la colorimétrie et la définition, c'est un peu pour les touristes non ?
Quant aux puristes, je doute qu'ils sortent les photos de leur téléphone "crues" sans les passer à la moulinette d'une petite retouche.

Pour finir, deux remarques :
- oui, un jour on aura du 8k à 360hz sur nos écrans de smartphones. Et oui, cela n'a absolument aucun intérêt. Du HD, peut-être du 2K (et encore) suffisent vu la taille de l'écran. C'est juste une histoire de fabricants qui se tripotent pour savoir qui a la plus grosse ;
- l'appareil photo comme argument de choix ? Je rigole. 99% des gars qui se pavanent en clamant "Oui, mais mon appareil photo c'est le meilleur" ils font quoi avec leurs photos ? Ils les collent sur Facebook ou Instagram. Super utile la haute définition et le super respect de la colorimétrie pour que tout le monde se bidonne sur la photo du chat ou sur la photo de la dernière soirée beuverie faite en plein confinement/couvre-feu... Si t'as pas de respect de la colorimétrie/définition/détails, tu peux pas savourer l'instant...

A+

Tout à fait d'accord !

+Quote Post
pelu
posté 2 Feb 2021, 08:16
Message #18

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Dec 2004
Membre no 27 971

Citation (AlxV @ 2 Feb 2021, 00:58) *
Je vais pas chercher à les départager, chaque technologie a ses adeptes. Le capteur d’empreinte nécessite de poser son doigt sur l’écran, FaceID est plus direct .... pour peu que l’on soit en face de l’écran (moi il est souvent posé sur mon bureau) et que l’on utilise un smartphone (j’ai FaceID sur mon iPad Pro ... je le déverrouille 80% du temps en tapant le code, car ... ça ne fonctionne pas, ce n’est pas adapté. Il en sera de meme quand Apple le mettra sur Mac, c’est même paut-être pour ça qu’ils ne l’ont toujours pas fait)

Face Id fonctionne impeccable sur mon ipad pro, quasi à tous les coups.
Tu devrais réenregistrer ta face.

+Quote Post
g4hd
posté 2 Feb 2021, 08:35
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Et vive Didier Raoult
Membre no 1 255

Citation (pelu @ 2 Feb 2021, 08:16) *

Idem, ça fonctionne sans discussion, le Face Id du iPad pro.
Seule gêne : en tenant l'écran en mode paysage, la caméra est parfois cachée par le pouce…

--------------------
MacPro Trashcan quad 32 Go 1To Big Sur - Eizo 27" et Nec - Promise R6 6To - OKI C711 - Canoscan 9000 - ScanSnap s1300i - Adobe CC -> suite Affinity.
iPad pro 2020 12"9 cellular 500 Go, iPhone 8plus 64 Go, iWatch 6.
♥️ Qobuz, du vrai bon son en streaming, c'est français, soyons fiers !
🚲 Vanmoof

+Quote Post
cris_
posté 2 Feb 2021, 09:28
Message #20

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 18 Jan 2010
Membre no 148 855

On en est donc à discuter de quel appareil possède le plus de ces fonctionnalités dont on n'a pas besoin mais qui justifient qu'on en change tous les deux ans uniquement au bénéfice d'un système économique en pleine fuite en avant.
Avant on faisait de la bidouille sur des machines fiables, pérennes et non verrouillées, par ici.

+Quote Post
JayTouCon
posté 2 Feb 2021, 12:46
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (AlxV @ 1 Feb 2021, 23:58) *
Je sais que tous ceux qui ont claqué 700 à plus de 1000 boules dans un iPhone ne peuvent rien faire d’autre que m’expliquer que tout ça n’est que détail et que l’iPhone c’est « autre chose » ou que je ne suis « pas dans la cible », mais je sais aussi que le jour où l’iPhone affiche fièrement un écran pleine surface, ça va être le feu d’artifice de joie dans les forums d’iPhone

Bref si Apple intègre cette technologie, moi je dis que c’est bien, surtout si la finalité est de réduire cette saleté de notch

c'est une des raisons pour lesquelles ils sont en colère quand on leur met sous le nez cette encoche d'un autre âge sur des produits à 1.000 euros : ils se sont plantés et la pomme déteste reconnaitre ses erreurs (cf suppression du port SD sur les MBP) Comme le faisait si bien Jobs elle s'entête jusqu'au ridicule. la concurrence elle, sans avoir pourtant les moyens financiers de la pomme propose le déverrouillage y compris par le visage sans encoche.

mais il faut bien rentabiliser et marger. toujours pas de 90hz, ou de 120hz. toujours des grosses bordures 'jouets' sur les cotés. et la batterie qui se vide à toute vitesse. et puis dans 2 ans 'amailleuzing' on aura viré l'encoche et on présentera un zoom périscopique après les copains en augmentant le prix et comme une nouveauté la prise usb-c.

autant le mini si on aime se balader avec son chargeur, son encoche et ses grosses bordures est une proposition intéressante puisqu'il n'y a rien en face, autant le reste de la gamme, faut vraiment avoir des oeilleres.

quand bien même on reste chez la pomme, jeter un coup d'oeil sur les tests de ce que proposent les derniers samsung par exemple, permet de savoir ce qui sortira un jour a Cupertino dans 2 ans. cruel mais instructif.

+Quote Post
AlxV
posté 2 Feb 2021, 16:08
Message #22

Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401

Citation (JayTouCon @ 2 Feb 2021, 13:46) *
Citation (AlxV @ 1 Feb 2021, 23:58) *

c'est une des raisons pour lesquelles ils sont en colère quand on leur met sous le nez cette encoche d'un autre âge sur des produits à 1.000 euros : ils se sont plantés et la pomme déteste reconnaitre ses erreurs (cf suppression du port SD sur les MBP) Comme le faisait si bien Jobs elle s'entête jusqu'au ridicule. la concurrence elle, sans avoir pourtant les moyens financiers de la pomme propose le déverrouillage y compris par le visage sans encoche.

mais il faut bien rentabiliser et marger. toujours pas de 90hz, ou de 120hz. toujours des grosses bordures 'jouets' sur les cotés. et la batterie qui se vide à toute vitesse. et puis dans 2 ans 'amailleuzing' on aura viré l'encoche et on présentera un zoom périscopique après les copains en augmentant le prix et comme une nouveauté la prise usb-c.

autant le mini si on aime se balader avec son chargeur, son encoche et ses grosses bordures est une proposition intéressante puisqu'il n'y a rien en face, autant le reste de la gamme, faut vraiment avoir des oeilleres.

quand bien même on reste chez la pomme, jeter un coup d'oeil sur les tests de ce que proposent les derniers samsung par exemple, permet de savoir ce qui sortira un jour a Cupertino dans 2 ans. cruel mais instructif.

J'avais oublié le coup de l'USB-C, tu fais bien de le rappeler

Avec l'achat de mon iPad Pro, et possédant à l'époque mon smartphone Xiaomi, c'était tout bonheur : j'avais des points de charge USB-C uniquement, un seul petit cable discret, dans mon salon, dans mon bureau, dans ma chambre

Et là, avec mon nouvel iPhone 12 : retour au lightning !!!! Sérieux, ils pouvaient pas mettre un port USB-C comme ils l'ont fait sur les Macs, comme ils l'ont fait sur les iPad (sur le Pro tout du moins) ????

Du coup je suis obligé de doubler les cables de charge partout, la haine ...

Les truc qui me fait marrer aussi : aux US il est pas livré avec un chargeur, l'iPhone 12 Pro.
Ben oui, à ce prix là ....
La raison invoquée ? L'écologie ma bonne dame, pas de chargeur car on est censé tous en avoir plein à la maison. Alors oui, on en a plein, pas de souci ... on a plein d'adapateurs secteurs 5W avec une prise USB-A, et l'iPhone 12 nécessite un chargeur 18W (minimum) avec une prise USB-C
La blague

J'ai pris aussi le MagSafe, j'ai voulu me faire plaisir. C'est pas mal le magsafe, mais ça leur aurait arraché la rate de mettre un cable de 1m50 et pas 1m ? Si je le pose sur mon bureau, tout bien au bon endroit, le cable longe le bureau, descend derrière ... mais il arrive pas en bas car trop court. pfffff

Sinon ça marche bien, c'est pratique pour poser le téléphone et qu'il se mette en charge, en revanche pour le saisir, il faut une 2e main pour maintenir la base de charge, sinon elle vient avec vous. Quand on a connu la charge QI, ça fait bizarre (mais à l'inverse, la charge QI c'était la dépose du smartphone qui était moins pratique : il fallait être bien aligné à chaque fois)

Nan mais j'adore mon iPhone 12 Pro, mais je l'ai franchement pas acheté par plaisir, mais par obligation. Je n'aurais pas été obligé, mon Mi9T faisais tout aussi bien au quoditien, pour bien moins cher, et avec une coque superbe et un adaptateur secteur "sérieux" fournis dans le packaging

Citation (pelu @ 2 Feb 2021, 09:16) *

C'est pas une question de mauvais enregistrement, si je suis en face de l'iPad il s'allume comme un charme

Mais avec le Magic Keyboard, l'iPad est parfois plus proche d'un ordinateur que d'une tablette, en tout cas il est souvent posé sur une table, sur un bureau, etc, et quand je le réveille, j'ai pas forcément ma "face" en face du capteur, et sois je me contorsionne pour être bien comme ça lui plait ... et j'attends comme un con qu'il veuille bien faire un scan positif, soit, c'est plus rapide, je tape le code

Avec l'iPhone on a moins ce problème, on le saisit, on l'allume .. il est généralement 99% du temps en face de nous, donc aucun souci

Posez votre iPhone sur votre bureau et vous verrez, il se réveille pas comme ça, alors soit tu le soulèves et tu te mets bien en face de l'écran, soit tu le saisis (pas pratique quand il charge en Magsafe, ça embarque le chargeur), soit tu tapes le code...

Moi j'aime bien FaceID mais je trouve le système avec le capteur sous écran parfois plus pratique

Peut-être que la solution idéale est d'avoir les deux ? Si c'est le cas, on est pas prêt de voir disparaitre les notches sur les iPhones

La perfection n'est décidément pas de ce bas monde

Ce message a été modifié par AlxV - 2 Feb 2021, 16:33.

--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 16", core i7 / 64Go RAM / 2To SSD / Radeon Pro 5500m 😍
Machine complémentaire : [NEW] Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍

+Quote Post
zero
posté 3 Feb 2021, 02:53
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (AlxV @ 3 Feb 2021, 00:08) *
La raison invoquée ? L'écologie ma bonne dame, pas de chargeur car on est censé tous en avoir plein à la maison. Alors oui, on en a plein, pas de souci ... on a plein d'adapateurs secteurs 5W avec une prise USB-A, et l'iPhone 12 nécessite un chargeur 18W (minimum) avec une prise USB-C

Il nécessite un chargeur 18W seulement pour la recharge rapide. Mais bon de toute façon, on trouve des chargeurs 20W (4A) pour à peine plus de 10 euro. Se plaindre et ignorer le problème écologique réèl pour ça, c'est minable.

Ce message a été modifié par zero - 3 Feb 2021, 02:55.

+Quote Post
kikeo
posté 4 Feb 2021, 10:20
Message #24

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Citation (iAPX @ 1 Feb 2021, 18:14) *
...
Certes, le FaceID marche très bien, mais actuellement, il n'est que rarement utile à cause du port du masque et nous sommes tous relégués à soulever le masque ou plus souvent à rentrer notre code pour déverrouiller nos iPhone.
...

C'est très positif pour éviter de toucher voir baisser son masque, ou de rentrer son code à tire-larigot.

Normalement ici au Québec en hiver le TouchID est peu utilisable en extérieur, pour des raisons qui n'échapperont à personne, le FaceID ayant rendu la chose plus agréable.
Mais maintenant entre les mitaines et le masque, rien de tout cela ne peut fonctionner agréablement, et j'aimerais un système de déverrouillage facial (qui ne serait plus de l'authentification faciale pour le coup donc moins sûr) capable de fonctionner avec le masque, quitte à avoir un apprentissage spécifique.
On pourrait apprécier cela en 2021, peut-être même aussi en 2022 malheureusement!

Quand à avoir TouchID + FaceID intégrés, dans certains cas ça pourrait être utile si c'était simultanément activable pour augmenter le niveau de sécurité biométrique.

PS: ben voilà, Apple vient d'annoncer un FaceID fonctionnant avec un masque dans iOS 14.5, avec le léger point de détail qu'il faudra posséder une watch déverrouillée pour ce-faire dry.gif

La solution serait d'avoir SniffID, qui reconnait l'utilisateur à l'odeur ! Je dis ça a moitié sérieusement, l'empreinte olfactive de chaque personne étant assez unique et pour le coup assez difficile à masquer.

+Quote Post
iAPX
posté 5 Feb 2021, 14:07
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (kikeo @ 4 Feb 2021, 04:20) *
Citation (iAPX @ 1 Feb 2021, 18:14) *
...
...

La solution serait d'avoir SniffID, qui reconnait l'utilisateur à l'odeur ! Je dis ça a moitié sérieusement, l'empreinte olfactive de chaque personne étant assez unique et pour le coup assez difficile à masquer.

Justement on va avoir des choses à fêter ces jours-ci, et je m'imagine mon iPhone au réveil m'indiquant que le SniffID ne fonctionne que pour les humains, pas pour les chevaux!!! laugh.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 6th March 2021 - 03:09