IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Rappels sur l'Apple Store éducation, Réactions à la news du 23-02-2008
Options
Lionel
posté 23 Feb 2008, 07:06
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



On nous a demandé de faire quelques rappels sur l'Apple Store éducation, que nous ne mettons pas assez en avant alors même qu'il propose à tout étudiant des promotions spécifiques dont voici un résumé rapide:
* -6% sur les iMac, MacBook, MacBook Air
* -8% sur les Machines Pro, moniteurs et accessoires Apple.
*- 17% sur les contrats Apple Care
* - des réductions variables sur les logiciels.
Notez que depuis quelques années, les iPod ont été retirés du Store éducation.

@l'Apple Store éducation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 23 Feb 2008, 07:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,
C'est qui ON ?
L'OFUP ça existe toujours ?
En fait ce serait intéressant d'avoir un récapitulatif des Apple Store particuliers, les conditions d'inscription de chacun d'eux et les offres et promotions auquel chacun d'eux donnent accès.

D'avance merci au courageux qui si colle smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 23 Feb 2008, 08:01.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2008, 08:01
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ben, on c'est eux via Trade doubler.
Et comme je ne vous ment pas, surtout vis à vis de l'affiliation, je vous le dit.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 23 Feb 2008, 08:06
Message #4


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



petit rappel supplémentaire : le Store éducation, comme son nom l'indique, n'est pas réservé aux étudiants mais également aux différents enseignants (sinon, on dirait sans doute Store Etudiant).
les conditions d'Apple pour accéder et commander sur ce store :
CITATION

Eligibilité
Les personnes suivantes de l'enseignement sont éligibles à l'achat via l'Apple Store Education (hors établissements) :
- tout enseignant, chargé d'enseignement, maître de conférence, répétiteur et autre surveillant des étudiants d'établissements d'enseignement supérieur
- tout étudiant âgé de 18 ans et plus, détenant une carte d'étudiant valide, fréquentant ou admis dans un établissement d'enseignement supérieur
- tout parent procédant à l'achat au nom d'un enfant étudiant admis ou fréquentant actuellement un établissement universitaire ou d'enseignement supérieur

Quantité.
Le personnel enseignant, les étudiants et parents achetant sur l'Apple Store Education (hors établissements) sont autorisés à acheter les quantités suivantes de produit par année scolaire :

a. Ordinateur de bureau : Une (1) unité par année scolaire
b. Mac mini : Une (1) unité par année scolaire
c. Ordinateur portable : Une (1) unité par année scolaire
d. Moniteur : Deux (2) unités maximum par année scolaire
e. Logiciels : Deux (2) unités maximum par titre de logiciel et par année scolaire
f. iPod : aucune limite de quantité pour les achats d'iPod par année scolaire


à noter aussi que sur certains campus, il existe des offres Apple on Campus, qui donnent alors des réductions encore plus importantes. Dans ce cas, il me semble même que tout le personnel des universités y a droit, et non pas uniquement les étudiants et les enseignants. Je ne peux pas vérifier pour le moment, il ne m'est possible de me connecter à l'offre Apple on Campus de mon université que depuis l'intranet de l'université


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 23 Feb 2008, 08:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



CITATION(Lionel @ 23 Feb 2008, 08:01) [snapback]2572678[/snapback]

Ben, on c'est eux via Trade doubler.
Et comme je ne vous ment pas, surtout vis à vis de l'affiliation, je vous le dit.

Désolé si mon message a semblé inquisiteur.
Je suis peut être trop curieux quelques fois.
Merci à Lionel et à Gotchi pour le rappel matinal de toutes ces informations.
Qui je n'en doute pas serviront à bon nombre de Macusers désireux de s'équiper en matériel Apple smile.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuperFred
posté 23 Feb 2008, 08:44
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 3 Dec 2002
Membre no 4 987



Et l'Apple Store Santé ?


--------------------
iMac 27" i7 3.4 Ghz 16Go RAM DD 2 To / MacBook Pro 13" i7 2.7 Ghz 8Go RAM DD 750 Go / MacBook Air 11" i5 4Go RAM DD 128Go / iMac 27" i5 3.1 Ghz 12Go RAM DD 1To / iMac 24" Core 2 Duo 2,66 Ghz 4Go RAM DD 640Go Nvidia GeForce 9400M / Mac Mini i5 2.3 GHz 8 Go / Apple TV 2 1080p / New iPad 64 Go Cellular + Wifi / iPhone 5 64 Go Black (version Europe) / Numericable 100M-5M / ADSL 2+ Orange 8M-1M
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Feb 2008, 09:12
Message #7


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



CITATION(Lionel @ 23 Feb 2008, 07:06) [snapback]2572660[/snapback]
On nous a demandé de faire quelques rappels sur l'Apple Store éducation, que nous ne mettons pas assez en avant alors même qu'il propose à tout étudiant des promotions spécifiques...
...Ainsi qu'aux enseignants.
Seul gros problème, voire très gros problème, l'Apple Store Français, outre le fait de ne pas proposer de paiement en plusieurs fois sans frais (généralement 3 fois), refuse tout paiement par "mandat administratif", ce qui le coupe de tout achat de la part d'établissements publics. Le règlement par "mandat administratif" étant LE SEUL ET UNIQUE moyen de paiement d'un établissement public. Moyen de paiement on ne peut plus sûr d'ailleurs, même s'il impose un léger différé. Chose très curieuse donc qui revient tout bonnement à se tirer une balle dans le pied (surtout lorsqu'on voit les montants des commandes perdues pour cette unique raison).
Pour les intéressés, il existe un moyen de contourner le problème que je pratique moi-même depuis de nombreuses années et qui permet à tous les "mac-fans" de tout de même réussir à introduire Apple dans leurs établissements respectifs, IC (aujourd'hui ICLG), sur simple appel et petite discussion avec un commercial, accepte de pratiquer les même tarifs que l'Apple Store éducation et de procurer les configurations de votre choix (perso j'imprime mes choix optionnels à partir des pages de l'Apple Store Éducation [Apple Care, etc., inclus] et je leur transmets par FAX) pour les établissements avec règlements par mandats administratifs. Ce qui permet tout de même aux établissements publics d'acheter Apple. Tant mieux pour IC alors, et tant pis pour l'Apple Store...
Donc avant de demander à des tiers de faire le pub pour l'Apple Store éducation, il serait bon qu'Apple Store France revoit de fond en comble ses pratiques commerciales, qui sont tout simplement absurdes et suicidaires.

CITATION(Lionel @ 23 Feb 2008, 07:06) [snapback]2572660[/snapback]
Notez que depuis quelques années, les iPod ont été retirés du Store éducation.
Là aussi on a franchement l'impression qu'Apple France est dirigé (au moins pour son département "commercial) par un ramassi d'incompétents de premier ordre. L'iPod? Un produit non éducatif? Je m'en sers moi-même pour le connecter à un vidéo-projecteur et projeter films, diaporamas et animations à mes étudiants... L'iPod s'avère en fait être un remarquable outil pédagogique qui en plus tient dans une poche. Allez-donc comprendre le choix d'Apple de retirer ce produit des "tarifs éducation"...(???)

Ce message a été modifié par Alizés - 23 Feb 2008, 10:00.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 23 Feb 2008, 09:22
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



La décision de retirer les iPod du store educ a été prise directement par SJ.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 23 Feb 2008, 09:30
Message #9


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



CITATION(Lionel @ 23 Feb 2008, 09:22) [snapback]2572728[/snapback]

La décision de retirer les iPod du store educ a été prise directement par SJ.

ben, je trouve cela vraiment dommage, car dans mon université par exemple, les amphis sont maintenant équipés avec des MacMini (un par amphi) et un système d'acquisition d'image et de son pour enregistrer tous les cours qui sont réalisés, le tout est ensuite envoyé sur un xserve qui compresse le tout et sert de serveur de Podcasts.
les élèves peuvent ensuite s'y abonner et retrouver les cours et conférences directement sur leur iPod.

Alors si le personnel des universités se fait chier à mettre tout cela en place et que derrière Apple supprime les iPods du store éducation, c'est vraiment con. Apple a encore de la chance que certaines universités hébergent du personnel qui connaît le potentiel des produits Apple. Ainsi, une salle équipée de 10 iMacs intel vient d'être aménagée chez nous en libre accès pour les étudiants, et 10 MacBooks tout neuf viennent d'arriver et devraient être à disposition des prochains doctorants.


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lexp
posté 23 Feb 2008, 10:04
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 29 Jul 2007
Membre no 91 548



CITATION(Gotchi @ 23 Feb 2008, 08:06) [snapback]2572681[/snapback]

à noter aussi que sur certains campus, il existe des offres Apple on Campus, qui donnent alors des réductions encore plus importantes. Je ne peux pas vérifier pour le moment, il ne m'est possible de me connecter à l'offre Apple on Campus de mon université que depuis l'intranet de l'université


Je viens de vérifier avec mon université (vive le VPN) et nous avons droit à 12% de réduction sur tous les ordinateurs, ça commence à devenir intéressant. Parce qu'il faut dire qu'à 6 ou 8% autant aller voir sur le refurb.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
francois67
posté 23 Feb 2008, 10:50
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 3 Aug 2006
Membre no 65 284



Ca fait pas des années Lionel pour les Ipod encore fin 2006/debut 2007debut 2007 j'ai pu prendre un Ipod moins cher


--------------------
Ordinateur: Macbook Pro Unibody 2,26 ghz, 2 Go ram + iMac 24" 2,83 ghz, 4 GO ram
Tél : Iphone 3GS
Consoles : Xbox 360 + PS3 Slim
Developpeur iPhone officiel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 23 Feb 2008, 11:05
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Il y a aussi l'offre ADC Student : -20% sur une machine pros et -10 % pour le reste.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=115209

Et encore l'offre sur quelques portables "micro étudient" (offre Mipe) :

http://delegation.internet.gouv.fr/bddui/mipe/

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=180234

Voilà, je pense qu'il ne reste plus qu'à choisir l'offre adaptée à chacun. wink.gif

A+

Laurent


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charles_88
posté 23 Feb 2008, 11:27
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 692
Inscrit : 1 Jun 2003
Lieu : 57000 METZ
Membre no 7 868



et il ne faut pas oublier -12% sur toute la gamme mac pour les étudiants de certaines villes qui ont le programme "apple on campus", je sais que nancy en fait partie, pour les autres villes je ne sais pas. Ca serait bien de le mettre en avant car c'est une sacrée remise

Ce message a été modifié par charles_88 - 23 Feb 2008, 11:28.


--------------------
Macbook Pro Unibody @ 2,8ghz
Écran samsung 22"
iphone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 23 Feb 2008, 11:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 09:12) [snapback]2572720[/snapback]

Seul gros problème, voire très gros problème, l'Apple Store Français, outre le fait de ne pas proposer de paiement en plusieurs fois sans frais (généralement 3 fois), refuse tout paiement par "mandat administratif", ce qui le coupe de tout achat de la part d'établissements publics. Le règlement par "mandat administratif" étant LE SEUL ET UNIQUE moyen de paiement d'un établissement public. Moyen de paiement on ne peut plus sûr d'ailleurs, même s'il impose un léger différé. Chose très curieuse donc qui revient tout bonnement à se tirer une balle dans le pied (surtout lorsqu'on voit les montants des commandes perdues pour cette unique raison).


Tu dois te tromper... Pour avoir siéger plus de 2 ans au Conseil d'Administration de mon Université, je peux te dire que pour acheter de l'informatique, Mac ou PC, ils ne se cassent pas le cul à passer par l'AppleStore ou un autre magasin en ligne ; pour de telles commandes, ils traitent directement avec la filiale française de la boîte (franchement, ça paraît évident). Pour te dire, mon Université a acheté il y a qqes années une ferme de calcul de XServe G5 chez Apple, sans compter les nombreux Mac qu'il y a ici et là en fac de médecine ou ailleurs et ils ne sont pas passé par l'AS ou n'ont pas eu d'emmerdes pour faire leurs achats... Sont pas non plus complètement cons ou fous chez Apple, hautin, oui, con, certainement moins que bcp...
Après j'ai aussi vu comment ça se passe pour équiper un lycée, le père d'un ami est proviseur d'un lycée, et l'équipement informatique il voit directement avec Apple pour les réductions (parfois jusqu'à 30% sur le matos il y a qqes années)... ALors bon, avant de gueuler dry.gif... tu connais la suite wink.gif

CITATION(charles_88 @ 23 Feb 2008, 11:27) [snapback]2572843[/snapback]

et il ne faut pas oublier -12% sur toute la gamme mac pour les étudiants de certaines villes qui ont le programme "apple on campus", je sais que nancy en fait partie, pour les autres villes je ne sais pas. Ca serait bien de le mettre en avant car c'est une sacrée remise


Pour Nancy, c'est seulement l'université Nancy 1 (UHP), l'école d'archi, l'école d'audiovisuel, l'école nationale d'Art, mais pas Nancy 2, ni l'INPL (dommage vu le nombre d'écoles d'ingés)...
Voir ici : http://www.apple.com/fr/aoc/
C'est accessible via le portail de l'UHP, en s'identifiant avec ses codes de l'intranet, ou via le proxy de l'université avec les mêmes codes... Et pour finir, on peut avoir jusqu'à 15% de réduc sur le matos, ils ont fait des périodes de promo comme ça...

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 23 Feb 2008, 11:46.


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbtb
posté 23 Feb 2008, 13:13
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 5 Apr 2006
Lieu : mons
Membre no 58 912



Mon père étant enseignant, est-ce qu'il pourrait acheter un mac dans un apple resseler et profiter de la réduction juste en montrant sa carte d'enseignant ?
Et y a-t-il un problème au payement sur l'apple store pour profiter de la réduc' ?
Merci smile.gif


--------------------
un mac mini 1,25ghz /256mb ram ddr/32vram
iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW
Powered by MacBidouille.

pas d'image dans les signatures, merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 23 Feb 2008, 13:23
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



CITATION(Captain Bumper @ 23 Feb 2008, 11:44) [snapback]2572863[/snapback]

CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 09:12) [snapback]2572720[/snapback]

Seul gros problème, voire très gros problème, l'Apple Store Français, outre le fait de ne pas proposer de paiement en plusieurs fois sans frais (généralement 3 fois), refuse tout paiement par "mandat administratif", ce qui le coupe de tout achat de la part d'établissements publics. Le règlement par "mandat administratif" étant LE SEUL ET UNIQUE moyen de paiement d'un établissement public. Moyen de paiement on ne peut plus sûr d'ailleurs, même s'il impose un léger différé. Chose très curieuse donc qui revient tout bonnement à se tirer une balle dans le pied (surtout lorsqu'on voit les montants des commandes perdues pour cette unique raison).


Tu dois te tromper... Pour avoir siéger plus de 2 ans au Conseil d'Administration de mon Université, je peux te dire que pour acheter de l'informatique, Mac ou PC, ils ne se cassent pas le cul à passer par l'AppleStore ou un autre magasin en ligne ; pour de telles commandes, ils traitent directement avec la filiale française de la boîte (franchement, ça paraît évident). Pour te dire, mon Université a acheté il y a qqes années une ferme de calcul de XServe G5 chez Apple, sans compter les nombreux Mac qu'il y a ici et là en fac de médecine ou ailleurs et ils ne sont pas passé par l'AS ou n'ont pas eu d'emmerdes pour faire leurs achats... Sont pas non plus complètement cons ou fous chez Apple, hautin, oui, con, certainement moins que bcp...
Après j'ai aussi vu comment ça se passe pour équiper un lycée, le père d'un ami est proviseur d'un lycée, et l'équipement informatique il voit directement avec Apple pour les réductions (parfois jusqu'à 30% sur le matos il y a qqes années)... ALors bon, avant de gueuler dry.gif... tu connais la suite wink.gif

CITATION(charles_88 @ 23 Feb 2008, 11:27) [snapback]2572843[/snapback]

et il ne faut pas oublier -12% sur toute la gamme mac pour les étudiants de certaines villes qui ont le programme "apple on campus", je sais que nancy en fait partie, pour les autres villes je ne sais pas. Ca serait bien de le mettre en avant car c'est une sacrée remise


Pour Nancy, c'est seulement l'université Nancy 1 (UHP), l'école d'archi, l'école d'audiovisuel, l'école nationale d'Art, mais pas Nancy 2, ni l'INPL (dommage vu le nombre d'écoles d'ingés)...
Voir ici : http://www.apple.com/fr/aoc/
C'est accessible via le portail de l'UHP, en s'identifiant avec ses codes de l'intranet, ou via le proxy de l'université avec les mêmes codes... Et pour finir, on peut avoir jusqu'à 15% de réduc sur le matos, ils ont fait des périodes de promo comme ça...


+1, l'apple store n'est pas pour un achat en masse.

Pour les iPod, la cible principale est les étudiants (tranche d'âge surtout) donc on va éviter de sous-exploiter une grosse source de revenus. Et puis, au dela de ça, un Ipod c'est pour le loisir à 95% donc le côté éducatif... Je dis ça pour avoir vu dans un lycée des iPod prêtés pour un usage scolaire --> ça n'a quasi jamais servi et le peu d'usage fait a été nul, aucun apport réel.

Les remises sur les machines et logiciels sont autrement plus importantes et utiles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Feb 2008, 13:37
Message #17


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



CITATION(Captain Bumper @ 23 Feb 2008, 11:44) [snapback]2572863[/snapback]

Tu dois te tromper... Pour avoir siéger plus de 2 ans au Conseil d'Administration de mon Université, je peux te dire que pour acheter de l'informatique, Mac ou PC, ils ne se cassent pas le cul à passer par l'AppleStore ou un autre magasin en ligne ; pour de telles commandes, ils traitent directement avec la filiale française de la boîte (franchement, ça paraît évident). Pour te dire, mon Université a acheté il y a qqes années une ferme de calcul de XServe G5 chez Apple, sans compter les nombreux Mac qu'il y a ici et là en fac de médecine ou ailleurs et ils ne sont pas passé par l'AS ou n'ont pas eu d'emmerdes pour faire leurs achats... Sont pas non plus complètement cons ou fous chez Apple, hautin, oui, con, certainement moins que bcp...
Après j'ai aussi vu comment ça se passe pour équiper un lycée, le père d'un ami est proviseur d'un lycée, et l'équipement informatique il voit directement avec Apple pour les réductions (parfois jusqu'à 30% sur le matos il y a qqes années)... ALors bon, avant de gueuler dry.gif... tu connais la suite wink.gif
Je suis catégorique !!! On essaie tous les ans de puis déjà 4 ans et il n'y a AUCUN moyen de faire plier l'Apple Store français pour un paiement par mandat administratif, je le répète : AUCUN !!! Et pourtant... On leur proposait des contrats de plus de 70 à 80000€ à chaque fois. L'Apple Store REFUSE TOUTE LIVRAISON avant encaissement de l'argent ce qui INTERDIT tout traitement par mandat administratif. Si à ta fac ils ont réussi à passer autrement alors j'aimerais bien savoir comment? Chez nous, établissement public (à 100%), il est IMPOSSIBLE d'acheter par une autre voie que celle du mandat administratif: IM-PO-SSI-BLE ! Aucun chèque, aucun liquide, aucun virement, aucune avance ne peut être envisagée, pour ce genre de dépense. On y peut rien, c'est imposé par le cont^role financier du ministère. Et c'est la même chose dans la plupart des établissements publics, du moins l'ensemble de ceux que je connais... Maintenant, est-ce que les "fac de médecine" (qui d'ailleurs ne dépendent pas des mêmes ministère) ont des "passe droit" particulier pour procéder autrement, j'en sais rien, mais au ministère de l'éducation, et au au ministère de la culture, y'a rien à faire... Seule l'Apple Store pourrait changer la donne donc.

Ce message a été modifié par Alizés - 23 Feb 2008, 13:45.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 23 Feb 2008, 13:44
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 13:37) [snapback]2573020[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 23 Feb 2008, 11:44) [snapback]2572863[/snapback]

Tu dois te tromper... Pour avoir siéger plus de 2 ans au Conseil d'Administration de mon Université, je peux te dire que pour acheter de l'informatique, Mac ou PC, ils ne se cassent pas le cul à passer par l'AppleStore ou un autre magasin en ligne ; pour de telles commandes, ils traitent directement avec la filiale française de la boîte (franchement, ça paraît évident). Pour te dire, mon Université a acheté il y a qqes années une ferme de calcul de XServe G5 chez Apple, sans compter les nombreux Mac qu'il y a ici et là en fac de médecine ou ailleurs et ils ne sont pas passé par l'AS ou n'ont pas eu d'emmerdes pour faire leurs achats... Sont pas non plus complètement cons ou fous chez Apple, hautin, oui, con, certainement moins que bcp...
Après j'ai aussi vu comment ça se passe pour équiper un lycée, le père d'un ami est proviseur d'un lycée, et l'équipement informatique il voit directement avec Apple pour les réductions (parfois jusqu'à 30% sur le matos il y a qqes années)... ALors bon, avant de gueuler dry.gif... tu connais la suite wink.gif
Je suis catégorique !!! On essaie tous les ans de puis déjà 4 ans et il n'y a AUCUN moyen de faire plier l'Apple Store français pour un paiement par mandat administratif, je le répète : AUCUN !!! Et pourtant... On leur proposait des contrats de plus de 70 à 80000€ à chaque fois. L'Apple Store REFUSE TOUTE LIVRAISON avant encaissement de l'argent ce qui INTERDIT tout traitement par mandat administratif. Si à ta fac ils ont réussi à passer autrement alors j'aimerais bien savoir comment? Chez nous, établissement public (à 100%), il est IMPOSSIBLE d'acheter par une autre voie que celle du mandat administratif: IM-PO-SSI-BLE ! Aucun chèque, aucun liquide, aucun transfert ne peut avoir lieu, pour ce genre de dépense. Et c'est la même chose dans la plupart des établissements publics.


Je crois que vous ne vous comprenez pas. Captain Bumper dit que plutôt que de passer par l'AppleStore, un établissement public devrait passer directement par Apple France. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Feb 2008, 14:41
Message #19


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



CITATION(Danxter @ 23 Feb 2008, 13:44) [snapback]2573028[/snapback]
Je crois que vous ne vous comprenez pas. Captain Bumper dit que plutôt que de passer par l'AppleStore, un établissement public devrait passer directement par Apple France. wink.gif
On s'est même inscrit en tant qu'établissement public, mais rien à faire, Apple n'accepte pas le mode de paiement.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 23 Feb 2008, 14:44
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 13:37) [snapback]2573020[/snapback]

Je suis catégorique !!! On essaie tous les ans de puis déjà 4 ans et il n'y a AUCUN moyen de faire plier l'Apple Store français pour un paiement par mandat administratif, je le répète : AUCUN !!! Et pourtant... On leur proposait des contrats de plus de 70 à 80000€ à chaque fois. L'Apple Store REFUSE TOUTE LIVRAISON avant encaissement de l'argent ce qui INTERDIT tout traitement par mandat administratif. Si à ta fac ils ont réussi à passer autrement alors j'aimerais bien savoir comment? Chez nous, établissement public (à 100%), il est IMPOSSIBLE d'acheter par une autre voie que celle du mandat administratif: IM-PO-SSI-BLE ! Aucun chèque, aucun liquide, aucun virement, aucune avance ne peut être envisagée, pour ce genre de dépense. On y peut rien, c'est imposé par le cont^role financier du ministère. Et c'est la même chose dans la plupart des établissements publics, du moins l'ensemble de ceux que je connais... Maintenant, est-ce que les "fac de médecine" (qui d'ailleurs ne dépendent pas des mêmes ministère) ont des "passe droit" particulier pour procéder autrement, j'en sais rien, mais au ministère de l'éducation, et au au ministère de la culture, y'a rien à faire... Seule l'Apple Store pourrait changer la donne donc.


Ecoute, crois ce que tu veux, les différentes composantes de l'Université Nancy 1 n'ont pas volé leurs Macs, alors c'est que vous devez pas vous prendre comme il faut. Par ailleurs, j'ai vu récemment une université à Lyon (1 ou 2), où certaines salles étaient remplies à craquer de dizaines d'iMac G5/Intel blancs, donc ça n'a rien d'un passe-droit ou je ne sais quel trucs tu imagines encore. Ensuite, jusqu'à preuve du contraire, tous ces établissements sont des établissements publics.
Ensuite, tu ne sembles pas vraiment maîtriser les rouages de l'enseignement supérieur en France : où as-tu vu que les UFR de Médecine dépendent d'un autre ministère que celui de l'enseignement?! huh.gif C'est absolument faux!
Les UFR de Médecine, de Chirurgie-Dentaire (ou d'Odontologie) et de Sciences pharmaceutiques sont placés sous la double tutelle du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la santé, notamment pour les enseignements cliniques liés aux conventions avec les CHU. Par ailleurs ils sont dérogatoires à l'article 32 de la loi Savary de 1984, leur donnant une grande indépendance vis-à-vis de l'Université de tutelle, contrairement aux autres UFR, et peuvent prendre des décisions propres à elles et qui habituellement incombe à l'Université : examens, modalités de cours et d'examens, recrutement des enseignants, etc. Mais pour les fonds, c'est donné par l'Université selon les normes SAN REMO, et votés par l'Université, comme dans mon exemple de clusters de XServe G5, et c'est donc bien un établissement public qui a fait l'achat. CQFD...


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charles_88
posté 23 Feb 2008, 15:43
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 692
Inscrit : 1 Jun 2003
Lieu : 57000 METZ
Membre no 7 868



CITATION

Pour Nancy, c'est seulement l'université Nancy 1 (UHP), l'école d'archi, l'école d'audiovisuel, l'école nationale d'Art, mais pas Nancy 2, ni l'INPL (dommage vu le nombre d'écoles d'ingés)...
Voir ici : http://www.apple.com/fr/aoc/
C'est accessible via le portail de l'UHP, en s'identifiant avec ses codes de l'intranet, ou via le proxy de l'université avec les mêmes codes... Et pour finir, on peut avoir jusqu'à 15% de réduc sur le matos, ils ont fait des périodes de promo comme ça...


les facs de pharma et de médecine entre autre ont le droit aussi a cette réduction

Ce message a été modifié par charles_88 - 23 Feb 2008, 15:44.


--------------------
Macbook Pro Unibody @ 2,8ghz
Écran samsung 22"
iphone 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 23 Feb 2008, 16:11
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



CITATION(charles_88 @ 23 Feb 2008, 15:43) [snapback]2573180[/snapback]
les facs de pharma et de médecine entre autre ont le droit aussi a cette réduction


rolleyes.gif Les facs de médecines et de pharma font partie de l'UHP, au même titre que la fac d'odontologie, fac des sciences, STAPS, l'ESIAL, l'ESSTIN, l'ENSTIB et les 3 IUT... Donc c'était déjà inclus dans ce que je disais... wink.gif

Voir ici : http://www.uhp-nancy.fr/universite/composantes_uhp

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 23 Feb 2008, 16:37.


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Feb 2008, 16:41
Message #23


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



CITATION(Captain Bumper @ 23 Feb 2008, 14:44) [snapback]2573102[/snapback]
Ecoute, crois ce que tu veux... vous devez pas vous prendre comme il faut... je ne sais quel trucs tu imagines encore... tu ne sembles pas vraiment maîtriser les rouages de l'enseignement supérieur en France...
Wahouu!... Eh beh... Ca t'as bien défoulé? Tu vas mieux à présent? On peut en placer une à présent?Image IPB
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... Ni de te mettre dans des état de frénésie vaindicatrice de ce genre, personne ne t'en veux, et encore moins moi. Je dis simplement que dans mon "École Nationale Supérieur D'architecture" (100% dépendante du Ministère de le Culture) nous ne pouvons pas acheter du matériel autrement que par mandat administratif, comme de nombreux autres établissements publics et que par conséquent, et vu la politique commerciale d'Apple France et de son Store qui refuse tout paiement de ce type, on ne peut pas acheter chez eux . <- point final !
Peace and love!... gros bisous et bon week-end.Image IPB


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 23 Feb 2008, 16:44
Message #24


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 16:41) [snapback]2573248[/snapback]

CITATION(Captain Bumper @ 23 Feb 2008, 14:44) [snapback]2573102[/snapback]
Ecoute, crois ce que tu veux... vous devez pas vous prendre comme il faut... je ne sais quel trucs tu imagines encore... tu ne sembles pas vraiment maîtriser les rouages de l'enseignement supérieur en France...
Wahouu!... Eh beh... Ca t'as bien défoulé? Tu vas mieux à présent? On peut en placer une à présent?Image IPB
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux... Ni de te mettre dans des état de frénésie vaindicatrice de ce genre, personne ne t'en veux, et encore moins moi. Je dis simplement que dans mon "École Nationale Supérieur D'architecture" (100% dépendante du Ministère de le Culture) nous ne pouvons pas acheter du matériel autrement que par mandat administratif, comme de nombreux autres établissements publics et que par conséquent, et vu la politique commerciale d'Apple France et de son Store qui refuse tout paiement de ce type, on ne peut pas acheter chez eux . <- point final !
Peace and love!... gros bisous et bon week-end.Image IPB


et tu ne peux pas commander dans un Apple Premium Reseller par exemple, qui lui pourra accepter les mandats et les bons de commande? chez nous en tout cas, pas de souci en fonctionnant ainsi


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 23 Feb 2008, 16:50
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



CITATION
Wahouu!... Eh beh... Ca t'as bien défoulé? Tu vas mieux à présent? On peut en placer une à présent? [...]


STP, épargne-moi tes sempiternels paragraphes inutiles sur tes états d'âmes... 3 messages pour nous dire la même chose et des approximations, accepte qu'on te corrige, ou qu'on t'apporte nos retours avant de gueuler pour rien et jouer la Cassandre (tu fais un peu l'hôpital qui se fout de la charité là)... On en est là, pas ailleurs, et je me laisserai pas entraîner par tes tirades vaseuses... (pour le coup je pourrais dire que là je me suis défoulé laugh.gif )

Par ailleurs, pour savoir comment ont fait les autres UFR pour acheter du Apple, faut se renseigner auprès d'eux, ils ont peut-être affaire à des grossistes agréés par le gouvernement pour ça, ou ils passent par Apple France direct via les commerciaux Grands Comptes ; ou alors écrire une réclamation à Apple France/Europe/USA, ça ne mange pas de pain, même si ça ne fera sûrement pas bcp avancer les choses... Mais une chose est sûre, on peut acheter du Apple dans un établissement d'enseignement public en France et sans les voler! wink.gif

Edit @ Danxter : Oui tirades vaseuses, ça dénotent bien ce que certains peuvent écrire ici ou là laugh.gif wink.gif Sinon pour le reste on est entièrement d'accord, ça me rassure que certains aient compris, mais malheureusement, des dialogues de sourds, c'est souvent le cas... confused5.gif

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 23 Feb 2008, 17:12.


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Danxter
posté 23 Feb 2008, 17:05
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 239
Inscrit : 25 Dec 2005
Membre no 52 245



HS : notons que Captain Bumper adore l'expression "tirade vaseuse" wink.gif .


Sinon Alizés : tu nous parles de l'Apple Store alors que le Captain t'explique qu'ils NE PASSENT PAS PAR LUI mais par Apple France directement. C'est un dialogue de sourds ma parole blink.gif

Enfin c'est ce que j'ai compris dans les messages...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 23 Feb 2008, 17:26
Message #27


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



CITATION(Danxter @ 23 Feb 2008, 17:05) [snapback]2573290[/snapback]
Sinon Alizés : tu nous parles de l'Apple Store alors que le Captain t'explique qu'ils NE PASSENT PAS PAR LUI mais par Apple France directement. C'est un dialogue de sourds ma parole blink.gif

Enfin c'est ce que j'ai compris dans les messages...
cf.
CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 14:41) [snapback]2573099[/snapback]

CITATION(Danxter @ 23 Feb 2008, 13:44) [snapback]2573028[/snapback]
Je crois que vous ne vous comprenez pas. Captain Bumper dit que plutôt que de passer par l'AppleStore, un établissement public devrait passer directement par Apple France. wink.gif
On s'est même inscrit en tant qu'établissement public, mais rien à faire, Apple n'accepte pas le mode de paiement.
Pour ce qui est du mode de paiement je ne vois pas bien en quoi le fait d'acheter chez IC plutôt que chez Apple vous pose tant de problème que ça. Et en ce qui concerne le mode de paiement, si vous vous bornés à vouloir ne pas me croire, venez en privé, et je vous file les coordonnées de notre comptable. Je suis prof, pas comptable, bien qu'en tant que responsable d'unités je bénéficie de budgets à dépenser. Notre comptable affirme qu'il ne peut pas payer autrement, Apple a refuser chaque année ce mode de paiement, point final. C'est si difficile à comprendre? M'enfin... Bisous.
Bon, et si on en revenait à nos moutons? Car quoi que vous en disiez, relisez bien les posts, ça a plutôt dévié et ne me dîtes pas que c'est moi.

Quoi qu'il en soit... Pourquoi cette promotion soudaine pour l'Apple Store Éducation? C'est qui le "On" de "On nous a demandé de faire quelques rappels sur l'Apple Store éducation"? Les ventes sur l'Apple Store Éducation seraient-elles en péril? Est-ce juste un rappel régulier? Cette niouze est-elle la suite logique d'une quelconque étude?...

Ce message a été modifié par Alizés - 23 Feb 2008, 17:28.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Axelvak
posté 23 Feb 2008, 17:33
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 703
Inscrit : 26 Sep 2004
Membre no 24 215



CITATION
Ben, on c'est eux via Trade doubler.
Et comme je ne vous ment pas, surtout vis à vis de l'affiliation, je vous le dit.


Jamais tu lis les threads ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Captain Bumper
posté 23 Feb 2008, 17:35
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Banned
Messages : 4 132
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines
Membre no 5 818



Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Décidément...

CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 17:26) [snapback]2573314[/snapback]

Pour ce qui est du mode de paiement je ne vois pas bien en quoi le fait d'acheter chez IC plutôt que chez Apple vous pose tant de problème que ça.


Ça ne pose de problème à personne, tant mieux même puisque le résultat est le même. C'est même gotchi qui te l'a proposé. C'est fou ça, à se demander si tu lis ce qu'on écrit.

CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 17:26) [snapback]2573314[/snapback]
Et en ce qui concerne le mode de paiement, si vous vous bornés à vouloir ne pas me croire, venez en privé


Arrête ton cinoche, personne n'a dit qu'il te croyait pas, on te dit juste qu'il doit y avoir un moyen pour les établissements publics de se payer de l'Apple chez Apple, puisqu'il y en a pleins qui le font! Est-ce si difficile à comprendre?

CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 17:26) [snapback]2573314[/snapback]
ça a plutôt dévié et ne me dîtes pas que c'est moi.


Qui est venu avec ses gros sabots nous chantonner la complainte de la pauv' prof d'archi qui se plaint qu'Apple a une politique commerciale absurde et dangereuse et qui a refusé d'entendre les réponses : réponse TOI!.... biggrin.gif biggrin.gif

CITATION(Alizés @ 23 Feb 2008, 17:26) [snapback]2573314[/snapback]
Quoi qu'il en soit... Pourquoi cette promotion soudaine pour l'Apple Store Éducation? C'est qui le "On" de "On nous a demandé de faire quelques rappels sur l'Apple Store éducation"?


Lionel a répondu à ça en début de topic : ici

Ce message a été modifié par Captain Bumper - 23 Feb 2008, 17:38.


--------------------
A+                                        
    Le site de notre assoc' : AECDN

Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici!


• MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW
• Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go
• Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi
• Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550
• Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :(
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bilou
posté 23 Feb 2008, 17:36
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 049
Inscrit : 27 Dec 2002
Lieu : Northern Island
Membre no 5 330



C'est même pire que ça. Dans mon labo (UFR Sciences), on ne peut commander nos machines Apple que chez un seul fournisseur désigné à la suite d'un appel d'offre conduisant à l'instauration d'un marché.

Donc si tu veux acheter un PC, c'est chez Dell et personne d'autre et si tu veux commander un mac, c'est chez France Systèmes et c'est tout.

Les systèmes de marché sont de véritables plaies pour nous et nous font perdre beaucoup d'argent.

Si on veut commander un billet de train par exemple, on doit passer par une agence de voyage (qui a remporté le marché) et pas par la SNCF directement donc on ne peut, par exemple, commander de billets preums etc ....
La cour des comptes est passée par là.

Donc si je trouve n'importe quel appareil ou produit moins cher que mon fournisseur attitré par l'université, et bien je ne peux pas l'acheter. C'est comme ça. C'est la loi dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th May 2024 - 01:35