IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Monterey : Apple règle un problème qui bloquait des Mac dotés de puces T2, Réactions à la publication du 08/11/2021
Options
jeandemi
posté 9 Nov 2021, 09:29
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 902
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Citation (chevy @ 8 Nov 2021, 13:34) *
En regardant ici (et surtout en bas de page, mis à jour jeudi dernier), le logiciel va chercher une mise-à-jour firmware sur le net au moment de la mise-à-jour du mac: https://support.apple.com/fr-ch/HT201372

J'avais lu "mise à mort" biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 9 Nov 2021, 09:48
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (fced @ 9 Nov 2021, 08:48) *
Citation (iAPX @ 8 Nov 2021, 12:27) *
Autant je comprends qu'arrive des problèmes avec Windows, comprenant des drivers tiers et sur des configurations quasi-infinies qui ne sont ni créées ni contrôlées par Microsoft, avec une impossibilité matérielle de pouvoir les tester exhaustivement, autant il est incompréhensible que ça arrive sur du matériel Apple, et au-niveau du grand-public, étant passé crème en Alpha, Beta réservées aux développeurs inscrits puis Beta publiques.

"People who are really serious about software should make their own hardware." - Alan Kay

Il serait temps que Apple se souvienne de la raison pour laquelle ils font leurs propres matériels: pour pouvoir y créer de bons logiciels, avec de la qualité...


C'est le Karma, j'ai jamais aimé cette pt1 de T2, elle ne devrait pas exister sur des machines destinées au grand public.
Autant je comprend dans le cas d'une banque, de la CIA, de la NSA, mais pour nous T2 = Frein à l'amélioration.

Au contraire, si c'est pour l'usage du grand public, ou un public qui un usage complet (général et pointu), il faut un dispositif de sécurité. Sinon, on n'a plus à faire avec un macbook, mais une unité de calcul et de production, à brancher ou débrancher et à contrôler par ... un mac ou un iphone avec l'équivalent du T2 rolleyes.gif

Ce message a été modifié par amike - 9 Nov 2021, 09:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 9 Nov 2021, 09:59
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.

Bonjour,
Comment savoir si on a le bon firmware avant d'installer 12.0.1 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Nov 2021, 13:12
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 105
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.

alors que si l'on a un ancien on n'a pas ce problème

résumé : achetez vos macs récents par 2 ou habitez en hyper centre d'une grande ville
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 9 Nov 2021, 14:24
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 351
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (lionelmacb @ 9 Nov 2021, 09:59) *
Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.

Bonjour,
Comment savoir si on a le bon firmware avant d'installer 12.0.1 ?

La mise à jour se fera en même temps que tu installes 12.0.1 (et ça a été corrigé). Il te suffit de télécharger la version actuelle.

+++++++++++

Pour ceux qui veulent s'assurer de quelles sont les dernières mises à jour disponibles pour tous les dispositifs de sécurité de nos Mac, il y a l'utilitaire gratuit SilentKnight — bien lire l'aide qui accompagne ! (Tout est en anglais.)
https://eclecticlight.co/lockrattler-systhist/

+++++++++++

Citation (JayTouCon @ 9 Nov 2021, 13:12) *
Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.

alors que si l'on a un ancien on n'a pas ce problème

résumé : achetez vos macs récents par 2 ou habitez en hyper centre d'une grande ville

C'est hélas un peu ça… huh.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 9 Nov 2021, 15:43
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:24) *
...
Citation (JayTouCon @ 9 Nov 2021, 13:12) *
Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.

alors que si l'on a un ancien on n'a pas ce problème

résumé : achetez vos macs récents par 2 ou habitez en hyper centre d'une grande ville

C'est hélas un peu ça… huh.gif

Ça a été un tournant avec les Mac mini DTK (Apple Silicon A12z), qui se briquaient souvent lors des MàJ de l'OS en Beta, et où les développeurs devaient alors utiliser un autre Mac avec USB Type C (obligatoire), Configurator 2, mais aussi le même macOS 11 Beta (Ô bonheur, un autre Mac inutilisable pour le travail en théorie!), pour avoir le maximum de chance de faire revivre la "bête".

Las, lorsque ça paraissait normal pour un prototype destiné à des essais et entre les mains de possesseurs de Mac, et logiquement amené à disparaitre pour retrouver le confort des différentes options de recouvrement de fonctionnement via les options au démarrage, c'est maintenant généralisé.
Pour le coup, reprendre le modèle des iPhone/iPad/iPod Touch pour un ordinateur individuel ça surprend et ça peut même choquer!

Avec le modèle APFS où le système est totalement isolé des informations de l'utilisateur, comment se fait-ce qu'on ne puisse pas faire une réinstallation complète de celui-ci, depuis la version originelle du matériel ou depuis la dernière version disponible pour ce même matériel, en cas de problème de MàJ?!?

Le problème ne vient ni de macOS ni du nouveau matériel, que je trouve formidable, mais de la volonté de contrôle absolu de Apple. Délétère.

PS: souvenez-vous, une fois votre matériel taxé d'obsolescence, le fait du prince, si vous faites une MàJ (en retard certes) et qu'il se "brique", Apple refusera tout support et toute responsabilité, vous aurez alors hérité d'un presse-papier de Luxe!
Je conseille donc l'achat de Mac par paire, pour la belle symétrie dans la bibliothèque laugh.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 9 Nov 2021, 16:16.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 9 Nov 2021, 17:47
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (baron @ 9 Nov 2021, 08:22) *
Citation (fced @ 9 Nov 2021, 07:48) *
C'est le Karma, j'ai jamais aimé cette pt1 de T2, elle ne devrait pas exister sur des machines destinées au grand public.
Autant je comprend dans le cas d'une banque, de la CIA, de la NSA, mais pour nous T2 = Frein à l'amélioration.

On peut aussi voir les choses différemment et considérer que ces grandes institutions disposent des moyens et des compétences pour assurer eux-mêmes leur sécurité alors que pour le grand public (qui traite aussi des données sensibles, ne seraient-ce que ses transactions bancaires), un fonctionnement le plus transparent et automatique possible est le mieux.
Evidemment, un fonctionnement irréprochable devrait être la règle…

En l'occurrence, la nécessité de posséder un autre Mac récent ou de passer en Apple Store pour restaurer le firmware de la puce de sécurité est une contrainte peu confortable — mais au moins la solution existe.


Il y a plus de 150 pays dans le monde, et très peu ont un Apple Store, et encore moins ont des réparateurs agréés Apple (Au Maroc par exemple qui est pourtant assez moderne toutes la chaine PAO Presse est sur Mac, il n'y a ni Applestore, ni réparateur agréé Apple, on nous vend les machines Apple, avec Applecare même, mais on ne les répare pas, faut les envoyer en France ou chez leur fournisseur), c'est absolument pas pratique. Peut être est ce pour justifier la T2 qu'ils ont tout soudé, histoire qu'on évite de faire des machines à notre sauce, c'est lamentable, anti concurrentiel, anti-évolution.
Un blocage de T2 comme décrit dans l'article ou similaire m'arrive demain, ça immobilise la machine pendant 3 mois, le temps qu'elle parte en France, ou ailleurs soit réparée, et revienne.

C'est un non-sens, surtout dans le contexte actuel, économique, planétaire, etc. On devrait pouvoir faire durer les machines, c'est idiot, mais je regrette le temps ou je pouvais remplacer les barrettes de mémoire de mon macbook pro par des kingston....
Puis entre nous, comme quelqu'un l'a dit à propos des virus Apple, suffit de pas mettre les doigts n'importe ou. Autant j'adore Touch-ID, autant je suis anti T2, et puis certes avoir une deuxième machine récente, ce n'est pas mon cas malheureusement, et à part iJustine peu d'entre nous en ont 2 sous la main.

Ce message a été modifié par fced - 9 Nov 2021, 17:57.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Nov 2021, 20:06
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 105
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



ben c'est surtout qu'il faut avoir le budget. et quand on l'a c'est rarement pour acheter une autre machine ou alors un PC. c'est plus souvent pour gonfler la machine à l'achat puisque non upgradable, soit acheter ce qui va autour ou tout simplement profiter de la vie.

je vois mal quelqu'un qui a le budget pour s'acheter un M1 pro max, se dire 'oh ben non je vais prendre un iMac M1en plus au cas ou' biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chammer
posté 9 Nov 2021, 20:39
Message #39


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 388
Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488



Je rappelle que MacBidouille avait été créé à cause des limitations d'Apple (changer le Superdrive si ma mémoire est bonne, j'avais du coup pu mettre un Sanyo).

Rien de nouveau. Absolument *RIEN*.

C'est l'esprit à ne pas vouloir trouver de solution et juste râler que je déplore.
Les rencontres [bouffes] sur Nancy n'étaient pas organisées pour se plaindre, si ?

Si quelqu'un plante son Mac sur une mise à jour en Lorraine, aucun problème pour le dépanner puisqu'il n'y a pas d'AppleStore.
Y'a qu'à me contacter en MP, je le dépanne volontiers.


--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 9 Nov 2021, 22:25
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (chammer @ 9 Nov 2021, 21:39) *
Je rappelle que MacBidouille avait été créé à cause des limitations d'Apple (changer le Superdrive si ma mémoire est bonne, j'avais du coup pu mettre un Sanyo).

Rien de nouveau. Absolument *RIEN*.

C'est l'esprit à ne pas vouloir trouver de solution et juste râler que je déplore.
Les rencontres [bouffes] sur Nancy n'étaient pas organisées pour se plaindre, si ?

Si quelqu'un plante son Mac sur une mise à jour en Lorraine, aucun problème pour le dépanner puisqu'il n'y a pas d'AppleStore.
Y'a qu'à me contacter en MP, je le dépanne volontiers.


Avec Apple si on ne râle pas (très fort de préférence) on a rien. Et quand on râle (une class action, ça marche encore mieux), de temps en temps, on a des résultats (ports, nouveau clavier, abandon de la touch ba-bar, ...).

https://www.theverge.com/2021/11/9/22772433...software-update

Ce message a été modifié par vlady - 9 Nov 2021, 22:26.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 10 Nov 2021, 02:34
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (vlady @ 10 Nov 2021, 06:25) *
Avec Apple si on ne râle pas (très fort de préférence) on a rien. Et quand on râle (une class action, ça marche encore mieux), de temps en temps, on a des résultats (ports, nouveau clavier, abandon de la touch ba-bar, ...).

Nouvelle étape: Suppression de l'encoche mal foutue sur l'écran. On dirait qu'Apple fait express de mettre une gros défaut à peine supportable pour sussiter un nouvel achat plus rapidement.

Ce message a été modifié par zero - 10 Nov 2021, 02:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 10 Nov 2021, 09:34
Message #42


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (chammer @ 9 Nov 2021, 20:39) *
Je rappelle que MacBidouille avait été créé à cause des limitations d'Apple (changer le Superdrive si ma mémoire est bonne, j'avais du coup pu mettre un Sanyo).

Rien de nouveau. Absolument *RIEN*.

C'est l'esprit à ne pas vouloir trouver de solution et juste râler que je déplore.
Les rencontres [bouffes] sur Nancy n'étaient pas organisées pour se plaindre, si ?

Si quelqu'un plante son Mac sur une mise à jour en Lorraine, aucun problème pour le dépanner puisqu'il n'y a pas d'AppleStore.
Y'a qu'à me contacter en MP, je le dépanne volontiers.

Bonjour,
Pas évident pour bon nombre d'utilisateurs de Mac…
Guide d’utilisation d’Apple Configurator 2
Un retour dans un AppleStore s'impose pour beaucoup d'utilisateurs touchés par ce "bug" avec les inconvénients qui vont avec (déplacement, perte de temps et de données, coût, etc.)
Merci quand même de la proposition d'entraide si ça peut dépanner certains.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Nov 2021, 11:24
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 105
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (chammer @ 9 Nov 2021, 20:39) *
Rien de nouveau. Absolument *RIEN*.

C'est l'esprit à ne pas vouloir trouver de solution et juste râler que je déplore.

Si quelqu'un plante son Mac sur une mise à jour en Lorraine, aucun problème pour le dépanner puisqu'il n'y a pas d'AppleStore.
Y'a qu'à me contacter en MP, je le dépanne volontiers.

Ben si quand même un peu. Dans l’exemple donné le changement/ remplacement du lecteur cd n’etait pas obligatoire. Le mac fonctionnait quand même. Là c’est un pavé. Et ce n’est pas quelqu’un qui plante son mac par ce qu’il a fait n’importe quoi avec mais par ce que la pomme n’a pas pris soin de proposer quelque chose de propre à sa sortie. Ça serait bien de ne pas renverser les rôles. Ce n’est pas au consommateur lambda de faire attention et vérifier ce qu’a fait la pomme.

Et puis c’est toujours cette même histoire de changement d’OS annuel que personne ne demande sinon C’est fort sympathique d’organiser des rencontres mais elles peuvent se faire sans avoir un mac brique . La bidouille sur ce site est plus orientée vers le forum hackintoch par ailleurs intéressant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxou56
posté 10 Nov 2021, 15:06
Message #44


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 29 Aug 2018
Membre no 205 651



Citation (lionelmacb @ 10 Nov 2021, 10:34) *
Pas évident pour bon nombre d'utilisateurs de Mac…
Guide d’utilisation d’Apple Configurator 2
Un retour dans un AppleStore s'impose pour beaucoup d'utilisateurs touchés par ce "bug" avec les inconvénients qui vont avec (déplacement, perte de temps et de données, coût, etc.)

Bonjour,
Surtout pour avoir testé (il y a 1 an) que le SAV ne connaissait pas cette méthode.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 10 Nov 2021, 17:19
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (vlady @ 9 Nov 2021, 22:25) *
Citation (chammer @ 9 Nov 2021, 21:39) *
Je rappelle que MacBidouille avait été créé à cause des limitations d'Apple (changer le Superdrive si ma mémoire est bonne, j'avais du coup pu mettre un Sanyo).

Rien de nouveau. Absolument *RIEN*.

C'est l'esprit à ne pas vouloir trouver de solution et juste râler que je déplore.
Les rencontres [bouffes] sur Nancy n'étaient pas organisées pour se plaindre, si ?

Si quelqu'un plante son Mac sur une mise à jour en Lorraine, aucun problème pour le dépanner puisqu'il n'y a pas d'AppleStore.
Y'a qu'à me contacter en MP, je le dépanne volontiers.


Avec Apple si on ne râle pas (très fort de préférence) on a rien. Et quand on râle (une class action, ça marche encore mieux), de temps en temps, on a des résultats (ports, nouveau clavier, abandon de la touch ba-bar, ...).

https://www.theverge.com/2021/11/9/22772433...software-update


Ce que je vais dire est à moitié hors sujet puisque cela ne concerne pas que la T2, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas eu de class action pour : 1.confused5.gif la T2 et 2.confused5.gif le fait que tout soit soudé et qu'on ne puisse plus faire évoluer les machines. Peut être nos enfants auront ils le droit à des portables Apple qu'ils pourront faire évoluer, comme c'était le cas du temps de Steve Jobs, et de ses prédécesseurs. Vivement que Cook parte à la retraite.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 10 Nov 2021, 17:27
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (fced @ 10 Nov 2021, 17:19) *
Ce que je vais dire est à moitié hors sujet puisque cela ne concerne pas que la T2, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas eu de class action pour : 1.confused5.gif la T2 et 2.confused5.gif le fait que tout soit soudé et qu'on ne puisse plus faire évoluer les machines. Peut être nos enfants auront ils le droit à des portables Apple qu'ils pourront faire évoluer, comme c'était le cas du temps de Steve Jobs, et de ses prédécesseurs. Vivement que Cook parte à la retraite.


Salut,

Tant que l'action continuera à monter il restera accroché à son poste avec les dents, trop d'intérêt pour qu'il envisage pour le moment de prendre un "repos pas mérité". rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pat94 - 10 Nov 2021, 17:27.


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 10 Nov 2021, 18:33
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (fced @ 10 Nov 2021, 11:19) *
...
j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas eu de class action pour : 1.confused5.gif la T2 et 2.confused5.gif le fait que tout soit soudé et qu'on ne puisse plus faire évoluer les machines. ...

Peut-être parce que Apple vend ses machines telles que décrites?!? (j'essai d'aider laugh.gif )

Le problème de la puce T2 ça n'est pas son existence, que j'apprécie et qui a énormément augmenté le niveau de sécurité réel, mais qui en a le contrôle.

Quand à la modularité elle existe, et pour 3X le prix d'un MBP 14" M1 Max 32Go/1To tu peux avoir un Mac Pro compétitif, certes sans l'écran ou l'autonomie et d'une portabilité relative.
Si la demande est honnêtement sur la modularité, la réponse existe, mais bien sûr si c'est un prétexte hypocrite pour dicter à Apple les caractéristiques de ses produits, ça ne fonctionnera pas vraiment wink.gif

PS: je rappellerais cette Class Action qui explique pourquoi Apple intègre la RAM soudée maintenant.

Ce message a été modifié par iAPX - 10 Nov 2021, 19:18.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 10 Nov 2021, 22:48
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 10 Nov 2021, 19:33) *
Citation (fced @ 10 Nov 2021, 11:19) *
...
j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'y a pas eu de class action pour : 1.confused5.gif la T2 et 2.confused5.gif le fait que tout soit soudé et qu'on ne puisse plus faire évoluer les machines. ...

Peut-être parce que Apple vend ses machines telles que décrites?!? (j'essai d'aider laugh.gif )

Le problème de la puce T2 ça n'est pas son existence, que j'apprécie et qui a énormément augmenté le niveau de sécurité réel, mais qui en a le contrôle.

Quand à la modularité elle existe, et pour 3X le prix d'un MBP 14" M1 Max 32Go/1To tu peux avoir un Mac Pro compétitif, certes sans l'écran ou l'autonomie et d'une portabilité relative.
Si la demande est honnêtement sur la modularité, la réponse existe, mais bien sûr si c'est un prétexte hypocrite pour dicter à Apple les caractéristiques de ses produits, ça ne fonctionnera pas vraiment wink.gif

PS: je rappellerais cette Class Action qui explique pourquoi Apple intègre la RAM soudée maintenant.


Tu parles d'une machine déjà très chère par rapport à une autre absurdement chère ?

Le truc sur classe-action c'est une blague j’espère ? blink.gif


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Nov 2021, 01:49
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (arstechnica-com)
Apple did initiate an extended memory slot warranty in 2006, but the issue only covered machines in the range of serial numbers that had already been affected by the problem. Plaintiff Gomelsk's PowerBook G4 had a bad memory slot, but the serial number was outside the extended warranty range and he was out of luck.

Pareil pour le GPU de mon Macbook 2011. J'ai l'impression qu'Apple nous fait souvent ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2021, 18:52
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zero @ 10 Nov 2021, 19:49) *
Citation (arstechnica-com)
Apple did initiate an extended memory slot warranty in 2006, but the issue only covered machines in the range of serial numbers that had already been affected by the problem. Plaintiff Gomelsk's PowerBook G4 had a bad memory slot, but the serial number was outside the extended warranty range and he was out of luck.

Pareil pour le GPU de mon Macbook 2011. J'ai l'impression qu'Apple nous fait souvent ça.

À ton avis, pourquoi on a plus de GPU nVidia dans les Mac Intel depuis quelques années?!? wink.gif

Apple limite les risques au maximum sur ses machines, et se débarrasse des fournisseurs qui lui ont tiré dans le dos, mais aussi de tous les risques de Class Action potentielles.
Sa gestion des risques est différentes des autres fabricants d'ordinateurs ou de smartphone, car les références de pièces très peu nombreuses (hors détails RAM/stockage) et généralement fabriquées sur des années, augmentant alors énormément le coût en cas d'impair, et donc le risque peu gérable.

Un exemple, si le MacBook Air M1 avait un problème sur sa carte-mère, au hasard sur des connecteurs de mémoire comme arrivé aux PowerBook G4 (j'ai été touché), il y aurait alors sur la durée des millions de CM à faire refabriquer (avec toutes les puces afférentes) et à remplacer, avec un prix total de plus d'un milliard.
Ça toucherait moins facilement les fabricants de PC traditionnels, ayant des tonnes de références en terme de carte-mère, et des volumes de production bien inférieures pour chacune!

Qu'on se comprenne bien, les gens ont totalement raison de faire une Class Action ou de faire droit à la garantie illimitée sur les vices cachées, ça devrait même être un devoir et être activable par les personnes non-touchées en leur nom.
En revanche il y a des conséquences car Apple essaye évidemment de limiter ses risques financiers, donc tout soudé et plus de nVidia: des ordinateurs qui sont des produits finis ni modulaires ni évolutifs mais dont la fiabilité globale est très bonne si pas excellente.

PS: vous devriez regarder la baisse de performance des Mac en écriture sur le stockage Flash soudé après quelques années, qui me rappelle la baisse de luminosité observable sur les télés plasma, il y a clairement un changement de fonctionnement probablement pour augmenter la durée de vie.

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2021, 19:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 11 Nov 2021, 20:36
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



En parlant de SAV/Fiabilité y a un nouveau service lancé par Apple : https://www.apple.com/newsroom/2021/11/appl...ess-essentials/

Un contrat maintenance pour les entreprises en dessous de 500 employés … mais une news pas encore sur le site francophone… donc sans doute pas encore pour la France


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2021, 21:42
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 11 Nov 2021, 19:52) *
Citation (zero @ 10 Nov 2021, 19:49) *
Citation (arstechnica-com)
Apple did initiate an extended memory slot warranty in 2006, but the issue only covered machines in the range of serial numbers that had already been affected by the problem. Plaintiff Gomelsk's PowerBook G4 had a bad memory slot, but the serial number was outside the extended warranty range and he was out of luck.

Pareil pour le GPU de mon Macbook 2011. J'ai l'impression qu'Apple nous fait souvent ça.

À ton avis, pourquoi on a plus de GPU nVidia dans les Mac Intel depuis quelques années?!? wink.gif

Apple limite les risques au maximum sur ses machines, et se débarrasse des fournisseurs qui lui ont tiré dans le dos, mais aussi de tous les risques de Class Action potentielles.
Sa gestion des risques est différentes des autres fabricants d'ordinateurs ou de smartphone, car les références de pièces très peu nombreuses (hors détails RAM/stockage) et généralement fabriquées sur des années, augmentant alors énormément le coût en cas d'impair, et donc le risque peu gérable.

Un exemple, si le MacBook Air M1 avait un problème sur sa carte-mère, au hasard sur des connecteurs de mémoire comme arrivé aux PowerBook G4 (j'ai été touché), il y aurait alors sur la durée des millions de CM à faire refabriquer (avec toutes les puces afférentes) et à remplacer, avec un prix total de plus d'un milliard.
Ça toucherait moins facilement les fabricants de PC traditionnels, ayant des tonnes de références en terme de carte-mère, et des volumes de production bien inférieures pour chacune!

Qu'on se comprenne bien, les gens ont totalement raison de faire une Class Action ou de faire droit à la garantie illimitée sur les vices cachées, ça devrait même être un devoir et être activable par les personnes non-touchées en leur nom.
En revanche il y a des conséquences car Apple essaye évidemment de limiter ses risques financiers, donc tout soudé et plus de nVidia: des ordinateurs qui sont des produits finis ni modulaires ni évolutifs mais dont la fiabilité globale est très bonne si pas excellente.

PS: vous devriez regarder la baisse de performance des Mac en écriture sur le stockage Flash soudé après quelques années, qui me rappelle la baisse de luminosité observable sur les télés plasma, il y a clairement un changement de fonctionnement probablement pour augmenter la durée de vie.


Je ne crois pas du tout que c'est grâce à l'absence de "connecteurs" et de "slots". C'est une légende urbaine avec une bonne dose de pipo. Regardez le teardown d'un iPhone, iPhone est littéralement bourré de connecteurs de toutes sortes sans que ça pose un problème, surtout dans les conditions d'utilisation d'appareils mobiles. Pour moi, la fabrication "à la barbare" (soudé / collé) ne sert qu'à baisser les coûts de fabrication, pousser à des options hors de prix et diminuer la duré vie (et survie) globale du matériel. Apple est la seul bénéficiaire du procédé.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2021, 22:48
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Oh je m'excuse je n'avais pas remarqué les connecteurs SoDIMM de LPDDR4 ni les connecteurs NVME installés dans les iPhone laugh.gif

Apple ne fait pas de machines pour jouer au geek ou au nerd, mais des produits finis destinés à être utilisés tel-que avec l'exception du Mac Pro.
Exactement comme le premier Macintosh, ni plus ni moins. Et le Mac Pro placé comme l'a été le Macintosh II.

Et très clairement les technologies de tous nos smartphone sont bien plus avancées que celles de nos micro-ordinateurs, incluant une fiabilité incroyable vu comment ils sont traités au quotidien.
Ils ont d'ailleurs tous la RAM soudée, et le stockage Flash soudé. On peut espérer un port microSDXC mais pas plus...
Les Mac ont de l'avance là-dessus pour le meilleur et le pire, et les autres vont suivre inéluctablement, ça a déjà commencé, même Intel a utilisé des PC avec la RAM soudée dans ses pubs anti-Apple wink.gif

La puce T2 a permis de sécuriser la plateforme Mac, ce que Intel ne savait pas faire, en amenant des fonctionnalités que Intel ne savait pas fournir, comme le chiffrement du stockage Flash sans aucun impact en terme de performance, le rendant ainsi transparent et même toujours activé (expliquant l'activation de FileVault 2 en quelques secondes sans chiffrement du média puisque déjà chiffré!).

Tu souhaites des machines qui ne sont pas dans la philosophie Apple, qui ne peuvent être des Mac, et grand bien t'en fasse.
Burger King ne vend pas de sushis, Coca-Cola ne propose pas d'Aquavit, et Nike ne vend pas de couches pour adultes: j'ai hâte de lire tes entrées redondantes sur leurs forums à propos de ces manques pourtant évidents!!!

PS: il faut bien me comprendre, la fiabilité à 3 ans voire 5 ans a augmenté, mais les Mac sont irréparables économiquement passé ces limites, mon point est qu'il faut faire avec plutôt que de se lamenter sans fin, intégrer cela dans son calcul de ROI, et choisir un PC si c'est gagnant. Mais se lamenter inlassablement...

Ce message a été modifié par iAPX - 11 Nov 2021, 23:12.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 11 Nov 2021, 23:28
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 11 Nov 2021, 23:48) *
Oh je m'excuse je n'avais pas remarqué les connecteurs SoDIMM de LPDDR4 ni les connecteurs NVME installés dans les iPhone laugh.gif

Apple ne fait pas de machines pour jouer au geek ou au nerd, mais des produits finis destinés à être utilisés tel-que avec l'exception du Mac Pro.
Exactement comme le premier Macintosh, ni plus ni moins. Et le Mac Pro placé comme l'a été le Macintosh II.

Et très clairement les technologies de tous nos smartphone sont bien plus avancées que celles de nos micro-ordinateurs, incluant une fiabilité incroyable vu comment ils sont traités au quotidien.
Ils ont d'ailleurs tous la RAM soudée, et le stockage Flash soudé. On peut espérer un port microSDXC mais pas plus...
Les Mac ont de l'avance là-dessus pour le meilleur et le pire, et les autres vont suivre inéluctablement, ça a déjà commencé, même Intel a utilisé des PC avec la RAM soudée dans ses pubs anti-Apple wink.gif

La puce T2 a permis de sécuriser la plateforme Mac, ce que Intel ne savait pas faire, en amenant des fonctionnalités que Intel ne savait pas fournir, comme le chiffrement du stockage Flash sans aucun impact en terme de performance, le rendant ainsi transparent et même toujours activé (expliquant l'activation de FileVault 2 en quelques secondes sans chiffrement du média puisque déjà chiffré!).

Tu souhaites des machines qui ne sont pas dans la philosophie Apple, qui ne peuvent être des Mac, et grand bien t'en fasse.
Burger King ne vend pas de sushis, Coca-Cola ne propose pas d'Aquavit, et Nike ne vend pas de couches pour adultes: j'ai hâte de lire tes entrées redondantes sur leurs forums à propos de ces manques pourtant évidents!!!

PS: il faut bien me comprendre, la fiabilité à 3 ans voire 5 ans a augmenté, mais les Mac sont irréparables économiquement passé ces limites, mon point est qu'il faut faire avec plutôt que de se lamenter sans fin, intégrer cela dans son calcul de ROI, et choisir un PC si c'est gagnant. Mais se lamenter inlassablement...


Pourquoi Apple soude à tout va ? Parce que il le peut. Sa clientèle est peu regardante sur cet aspect là. Ce genre de raisonnement me va parfaitement. Mais les excuses bidon, j'ai vraiment du mal à les accepter. Surtout, justement, dans le camps d'Intel Dell, Lenovo (entre autres) font des machines fines et légères avec la RAM, SSD, batterie et claviers facilement amovibles / remplaçables. Voici un exemple :

https://frame.work/

Je suis scié par le fait que tout les M1 ont un refroidissent aussi énorme, chauffent jusqu'aux 100 degrés quand on les sollicite et les perfs en sont pas si miraculeuses que ça. Voici quelques tests et une réflexion un peu moins élogieuses et sans hystérie et condescendance par rapport à la concurrence :

https://www.youtube.com/watch?v=0sWIrp1XOKM

https://www.youtube.com/watch?v=YFuWuXBsyJw

Ce message a été modifié par vlady - 11 Nov 2021, 23:57.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Nov 2021, 23:49
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Trop bon, le premier compare coté gaming le M1 Pro (et pas M1 Max) coté performances à des ordinateurs avec dGPU consommant 2 à 3X plus, bien évidemment sur du code émulé et non natif pour charger la barque, et pour l'autonomie rajoute des machines sans dGPU et beaucoup moins performantes pour "prouver" que c'est pas magique. Pas de biais du tout, je suis pété de rire!
Bien sûr les benchmarks de performances fait branchés sur le secteur, pas sur batterie, et pas contre le M1 Max.

Le second compare les performances d'une CPU de 60W avec des CPU consommant jusqu'à 272W (oui!!!) et évidemment inadaptées pour un ordinateur vraiment portable et autonome. Toujours aucun biais, je suis scié de la mauvaise foi!

@vlady tes deux liens sont à ton image, ou plutôt à ceux de tes entrées ici: totalement biaisées et emplies d'une mauvaise foi qui frôle le ridicule.

Je suis d'accord avec ces tests: les M1, M1 Pro et M1 Max sont inférieurs à un ordinateur de bureau avec 4 RTX 3090 pour jouer, ils ont une plus mauvaise autonomie qu'un chromebook écran éteint (et le leur alllumé), et bien sûr une CPU AMD 64-core est plus performante pour un ordinateur portable (groupe électrogène non-inclus). laugh.gif

Aucun ordinateur Intel ou AMD n'approche les performances réelles des nouveaux Mac dans leur format avec leur autonomie et sur batterie. Aucun. Et de loin.
Le M1 sera probablement égalé dans 2 ans, les M1 Pro et M1 Max probablement plus vers 3 ans (le ratio performance/watt GPU).
Arrête de te ridiculiser.

PS: Allez tous voir, notez les comparaisons faites, vous allez rire un gros gros coup.
Notez que Alder Lake de Intel est une erreur de l'histoire car consommant plus qu'avant en charge (272W!!!), inefficace au possible, avec en bonus la perte de AVX-512 pour une grande majorité des utilisateurs, un chauffage d'appoint coté Desktop et inapproprié pour les deux marchés bien plus importants que sont les ordinateurs portables avec de l'autonomie et les serveurs où l'énergie coûte extrêmement cher!

Quand au Framework Laptop, il s'agit d'un ordinateur sous-puissant comparé au MacBook Air, sans son autonomie non plus, et l'essentiel de sa "modularité" consiste à s'acheter des dongles USB Type C PROPRIÉTAIRES (évidemment!) intégrés visuellement, @vlady tu choisis bien tes batailles et tes exemples, maintenant je peux te compter dans les fans des dongle USB Type C, et mieux, PROPRIÉTAIRES!

Ce message a été modifié par iAPX - 12 Nov 2021, 00:51.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 12 Nov 2021, 00:53
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (iAPX @ 12 Nov 2021, 00:49) *
Trop bon, le premier compare coté gaming le M1 Pro (et pas M1 Max) coté performances à des ordinateurs avec dGPU consommant 2 à 3X plus, bien évidemment sur du code émulé et non natif pour charger la barque, et pour l'autonomie rajoute des machines sans dGPU et beaucoup moins performantes pour "prouver" que c'est pas magique. Pas de biais du tout, je suis pété de rire!
Bien sûr les benchmarks de performances fait branchés sur le secteur, pas sur batterie, et pas contre le M1 Max.

Le second compare les performances d'une CPU de 60W avec des CPU consommant jusqu'à 272W (oui!!!) et évidemment inadaptées pour un ordinateur vraiment portable et autonome. Toujours aucun biais, je suis scié de la mauvaise foi!

@vlady tes deux liens sont à ton image, ou plutôt à ceux de tes entrées ici: totalement biaisées et emplies d'une mauvaise foi qui frôle le ridicule.

Je suis d'accord avec ces tests: les M1, M1 Pro et M1 Max sont inférieurs à un ordinateur de bureau avec 4 RTX 3090 pour jouer, ils ont une plus mauvaise autonomie qu'un chromebook écran éteint (et le leur alllumé), et bien sûr une CPU AMD 64-core est plus performante pour un ordinateur portable (groupe électrogène non-inclus). laugh.gif

Aucun ordinateur Intel ou AMD n'approche les performances réelles des nouveaux Mac dans leur format avec leur autonomie et sur batterie. Aucun. Et de loin.
Le M1 sera probablement égalé dans 2 ans, les M1 Pro et M1 Max probablement plus vers 3 ans (le ratio performance/watt GPU).
Arrête de te ridiculiser.

PS: Allez tous voir, notez les comparaisons faites, vous allez rire un gros gros coup.
Notez que Alder Lake de Intel est une erreur de l'histoire car consommant plus qu'avant en charge (272W!!!), inefficace au possible, avec en bonus la perte de AVX-512 pour une grande majorité des utilisateurs, un chauffage d'appoint coté Desktop et inapproprié pour les deux marchés plus importants que sont les ordinateurs portables et les serveurs!


Il mettent aussi les consommations avec les tests. J'ai croyais que l'écart sera plus grand que ça. Ryzen 7 5800HS (7nm !) a, parfois, des perfs quasi similaires tout en consommant autant (34W). Dans certains tests M1 Max monte jusqu'au 90W ! Encore une fois tu compare la conso du processeur "pur desktop" (avec quasiment 2 fois plus de cores) avec les M1 qui sont dans les catégories de "mobiles" (gravé plus fin en plus). Du coup dans le deuxième vidéo la remarque est tout à fait légitime : les procos M1 sont très bien (géniale même) par rapport à la concurrence mobile, mais face aux desktops Apple n'a rien du tout.

Et observant tout ça je me pose des questions qui me semble être très importantes. Quelle part apporte de la finesse (5nm !) dans cette écart d'efficacité ? Il se passera quoi quand Intel (ou AMD) sera dans une meilleure forme et maîtrisera 5nm ou mieux ?

Le dernier point, je ne suis dans aucun camps. Je me pose des questions. J'ai déjà acheté un M1 (mac mini). Bof-bof. Ça peut être marrant si t'a un pauvre i5 quad mobile tout pourri, mais par rapport à desktop correct c'est très moyen. Du coup je l'ai renvoyé. Cet écart entre la condescendance (Intel c'est de la merde !!!), la soit disant révolution et la vraie machine que j'ai eu sur mon bureau m'ont rendu très méfiant.

Ce message a été modifié par vlady - 12 Nov 2021, 01:56.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Nov 2021, 10:08
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 12 Nov 2021, 02:52) *
En revanche il y a des conséquences car Apple essaye évidemment de limiter ses risques financiers, donc tout soudé et plus de nVidia: des ordinateurs qui sont des produits finis ni modulaires ni évolutifs mais dont la fiabilité globale est très bonne si pas excellente.

Aucun rapport puisque le GPU était soudé sur la carte-mère. D'après beaucoup de gens, le problème venait des soudures justement (alors que moi, je ne pense que c'était un problème de gestion du refroidissement qui faisait chauffer le GPU trop. C'est Apple qui s'occupe de ça, pas Nvdia. J'ai pensé aussi que c'est peut-être le GPU qui envoyait de mauvaises informations au gestionaire mais sans y croire).

Ce message a été modifié par zero - 12 Nov 2021, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionelmacb
posté 12 Nov 2021, 12:36
Message #58


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 992
Inscrit : 2 Jul 2008
Membre no 117 097



Citation (vlady @ 11 Nov 2021, 23:28) *
Pourquoi Apple soude à tout va ? Parce que il le peut. Sa clientèle est peu regardante sur cet aspect là. Ce genre de raisonnement me va parfaitement. Mais les excuses bidon, j'ai vraiment du mal à les accepter. Surtout, justement, dans le camps d'Intel Dell, Lenovo (entre autres) font des machines fines et légères avec la RAM, SSD, batterie et claviers facilement amovibles / remplaçables. Voici un exemple :
https://frame.work/

Ce lien est intéressant mais en comparaison des Mac seulement.
Car si on compare ces prix par rapport aux prix des autres PC achetés en grande surface… c'est tout autre chose à moins de pouvoir y installer un système macOS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 14 Nov 2021, 13:58
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



...

Ce message a été modifié par vlady - 14 Nov 2021, 14:18.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Nov 2021, 16:23
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (zero @ 12 Nov 2021, 04:08) *
Citation (iAPX @ 12 Nov 2021, 02:52) *
En revanche il y a des conséquences car Apple essaye évidemment de limiter ses risques financiers, donc tout soudé et plus de nVidia: des ordinateurs qui sont des produits finis ni modulaires ni évolutifs mais dont la fiabilité globale est très bonne si pas excellente.

Aucun rapport puisque le GPU était soudé sur la carte-mère. D'après beaucoup de gens, le problème venait des soudures justement (alors que moi, je ne pense que c'était un problème de gestion du refroidissement qui faisait chauffer le GPU trop. C'est Apple qui s'occupe de ça, pas Nvdia. J'ai pensé aussi que c'est peut-être le GPU qui envoyait de mauvaises informations au gestionaire mais sans y croire).

Tu n'as rien compris, c'était évidemment déjà soudé pour limiter les coûts et augmenter la fiabilité. C'était déjà fait, mais nVidia a trahi Apple.

nVidia a merdé et c'est donc pour ça qu'on a plus de GPU nVidia dans les Mac, bien que pourtant plus intéressantes par certains cotés (cuda, Tensor Core, etc.).

Apple ne pardonne plus, et a totalement raison.
Et il n'y a plus de Class Action pour cette raison, une GPU avec un fournisseur qui merde totalement, donc Apple a factuellement réglé le problème.

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Nov 2021, 18:29.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 06:02