IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Kernel Panic au démarrage, iMac 2011 [Résolu]
Options
Miali
posté 17 Mar 2015, 03:56
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Oct 2006
Lieu : Essonne
Membre no 70 612



Bonjour à tous smile.gif

J'espère trouver un peu d'aide sur ce forum, car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour m'en sortir:

En effet, l'iMac de ma sœur fait un Kernel Panic systématique au démarrage. (iMac 21.5-inch, Mid 2011, sous Snow Leopard)
J'ai déjà eu le coup une fois, je sais que ça peut être bénin (software) comme catastrophique (hardware).
Je démarre donc son ordinateur en mode disque cible (Target mode) et le relie au mien en Firewire pour récupérer ce qui lui tient à cœur ayant dans l'optique d'ensuite le formater et de réinstaller proprement tout pour voir si ça résout le problème.

Quand vient l'étape "formatage et réinstallation", j'ai voulu démarrer sur le CD d'installation (livré avec son iMac à l'époque) en maintenant la touche C enfoncée, ça n'a pas fonctionné et il a démarré "normalement" (donc Kernel Panic)
J'ai ensuite tenté avec alt au démarrage, sélectionné le CD, et là, ça a fonctionné.
Malheureusement l'installation s'est arrêté au milieu et l'écran s'est voilé de gris, et, de nouveau, Kernel Panic...

En fichier joint, j'ai mis une photo de ce qui s'affiche lors d'un démarrage normal de l'ordinateur.
J'ai aussi tenté un reset PRAM, mais ça n'a rien changé (on s'en doutait)

J'ai beau me concentrer, sans les connaissances, il m'est impossible de décrypter ce qui s'affiche tongue.gif
J'espère que vous serez plus à même de m'aider à trouver la source du problème que moi !

Ce message a été modifié par Miali - 18 Mar 2015, 00:37.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  KernelPanic_copie.jpg ( 1.19 Mo ) Nombre de téléchargements : 15
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
am843
posté 17 Mar 2015, 08:15
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 28 Dec 2007
Lieu : Cossonay-ville, Suisse
Membre no 103 636



Salut, j'ai eu le même soucis sur un PowerMac G5 à l'époque.

J'ai aussi eu l'installation qui a figé, donc résultat non concluant.

Ma solution était de temps en temps, lors de l'installation, afficher d'autres fenetres (historique, etc) se qui empechait le mac de planter (il plantaiit car l'écran se mettait en veille et impossible d'y retourner).
Petite question, quelle version d'OSX tu as en DVD? bon moment pour télécharger la 10.9 voir, si tu l'ose, la 10.10 sur ton autre mac et faire un USB Boot?!? wink.gif

A+


--------------------
MacBook Pro Retina 15" 2014 i7 - 16Go - Nvidia 750M GT
Mac Pro 1.1 2x2.66Ghz - 8Go - Nvidia 7300GT
PowerMac G5 BiPro 2x2Ghz - 5Go - ATI
iPhone X - iPad Mini 4 - Synology DS1513+ - Xbox One
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 17 Mar 2015, 09:20
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



d'après mon expérience, une bonne partie des KP est due à de la RAM défaillante. Si ta soeur a rajouté de la RAM il faut l'enlever, sinon tenter d'enlever une barrette puis l'autre.

Si cela ne donne rien, faut chercher plus loin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miali
posté 17 Mar 2015, 17:38
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Oct 2006
Lieu : Essonne
Membre no 70 612



Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

uzboxberg: J'ai vérifié, je n'ai pas installé d'autres barrettes de RAM que celles d'origines sur l'iMac de ma sœur (et elle non plus du coup) mellow.gif

am843: Personnellement j’empêchais l'ordinateur de passer en veille en bougeant la souris de temps à autre car je surveillais l'avancée de l'installation, mais c'est vraiment un Kernel Panic qui est arrivé en pleine installation: Il y a eu un logo "attention" et l'installation disait qu'elle n'avait pas pu se terminer, qu'il y a eu une erreur, puis voile gris qui descend, le carré de textes en toutes les langues qui demande de redémarrer l'ordinateur etc...

L'ordinateur était livré en 10.6 SL et je ne lui avait pas mis à jour (je suis en 10.8 Mountain Lion pour ma part) mais au point où j'en suis je tente, démarrage avec CMD + R pour installer Lion via internet, ça tente de se connecter au réseau depuis 10 bonnes minutes là donc j'ai pas trop d'espoirs confused5.gif
Edit: Après avoir branché l'ordinateur en Ethernet pour que ça télécharge la partition Recovery de Lion, nouveau Kernel Panic au lancement.

J'ai lancé l'ordinateur avec une seule des 2 barrettes de RAM à la fois, la seconde fois , pas de Kernel Panic et installation de Snow Leopard réussie !
Par contre le CD d'Applications ne veut pas s'installer lui confused5.gif

Ce message a été modifié par Miali - 17 Mar 2015, 19:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macafond
posté 17 Mar 2015, 19:40
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 444
Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255



bjr,
essayez la commande ""La commande fsck -fy" et voyez si le Mac réussi a démarrer ensuite grace a cela..


--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sonoma 14.2.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.2.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Porphyre
posté 17 Mar 2015, 22:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 834
Inscrit : 20 Aug 2005
Lieu : Villebon sur Yvette - Essonne
Membre no 44 180



Maintenant tu as quand même une piste avec cette histoire de barrette mémoire. Celle que tu as retiré était soit naze soit avait un mauvais contact. vois ce qui se passe si tu la remets.

J'ai vu ça (histoire ancienne, c'était un G3 je crois bien), son propriétaire a failli devenir fou... Le Mac devait partir à la casse ; on retire les barrettes, on les remet, et fini les comportements erratiques de la bête.

Le CD (ou DVD) qui refuse de charger, de forte chance que ça n'ait rien a voir. Les lecteurs optiques de nos Macs ne me semblent pas très fiables, il faudrait tester avec un lecteur externe ou celui d'un autre Mac en mode cible.


--------------------
" Pas de boogie woogie avant la sauv'gard du soir !!!! "

Porphyre

iMac 24" mid 2009 8Go RAM SSD 256Go + HD 1To - Macbookpro 13" 2010 - iMac 21,5" fin 2009 (Snow Leo 10.6.8) - Mac mini 2012 (Mountain Lion)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miali
posté 18 Mar 2015, 00:36
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 16 Oct 2006
Lieu : Essonne
Membre no 70 612



Citation (Porphyre @ 17 Mar 2015, 22:01) *
Maintenant tu as quand même une piste avec cette histoire de barrette mémoire. Celle que tu as retiré était soit naze soit avait un mauvais contact. vois ce qui se passe si tu la remets.


J'ai essayé de faire ça, en changeant aussi son emplacement, et Kernel Panic au démarrage !
Du coup elle est belle et bien fichue, et encore un énième Kernel Panic dû à une barrette de RAM défaillante ! Ouf au moins l'ordinateur est sauf smile.gif

Citation (Porphyre @ 17 Mar 2015, 22:01) *
Le CD (ou DVD) qui refuse de charger, de forte chance que ça n'ait rien a voir. Les lecteurs optiques de nos Macs ne me semblent pas très fiables, il faudrait tester avec un lecteur externe ou celui d'un autre Mac en mode cible.

Pour le DVD d'applications, il chargeait bel et bien mais affichait une erreur à l'installation.
Mais il a bien voulu s'installer après toutes les mises à jours de Snow Leopard.
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait utiliser le lecteur optique d'un ordinateur en le connectant en Target mode, je retiendrais ça smile.gif


En tout cas pour l'instant, plus de Kernel Panic au démarrage, reste à voir à l'utilisation mais ça devrait être la fin !
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 08:50