IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> RÉSOLU : Memory cleaners et autres : quelques interrogations
Options
TERRY
posté 5 Oct 2020, 11:02
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bonjour bonjour!

Suite à l'inconvénient majeur causé à la RAM suite à la dernière Mise à Jour de Sécurité Mojave, je me suis penché sur la question des apps qui prétendent purger la mémoire.... et le moins que le puisse dire, c'est que c'est un foutoir...

Concernant l'Appstore, depuis que Jobs est mort, c'est rien de dire que la légendaire expérience utilisateur d'Apple s'est évaporée, et lorsque l'on fait une recherche avec les mots "memory clean", il y a une avalanche de softs gratuits et payants... datant pour certains de 2011 (!!!), et sauf erreur toujours possible de ma part, il n'y a pas moyen de les classer par ordre de date, avec le plus récent en haut de la pile...

.... et cette question de la date n'est pas rien! Un développeur, celui de Freeman, a au moins l'élégance d'avertir l'acheter potentiel qu'Apple a modifié la prise en charge de la mémoire après Sierra et recommande de ne pas acheter son app si on utilise un système postérieur à 10.12:


Bref, tout ça pour dire qu'avec ce foutoir de l'App Store, si on ne se fade pas la lecture de la description des apps une par une pour aller en rechercher la date, on a de grandes chances d'acheter une app antédiluvienne qui ne fonctionne pas avec les derniers OS.

Ce n'est pas tout. Concernant maintenant l'efficacité réelle de ces apps... J'ai donc testé Memory Diag (2013), qui en apparence à l'air de faire le job demandé, c'est à dire purger la mémoire... mais en apparence seulement. Démonstration:
1, avant, 353 MB libre


2, après la purge, 530 MB libre


Tu parles d'une purge...
3, Du coup, je rajoute un coup du nettoyeur de mémoire de CleanMyMac X, et...: 2,47 Go de libre!


Conclusion, Memory Diag, app gratuite de 2013, antérieur à High Sierra, doit faire partie de ces apps de nettoyage de mémoire qui ne nettoient rien du tout du fait du changement de la gestion de la mémoire. Pas de raison que les apps payantes qui lui sont contemporaines ou un peu postérieures soient alors d'une efficacité supérieure à ce quasi rien du tout...

Question : hormis CleanMyMac X, qui n'est pas vraiment donné si on ne recherche que cette petite fonctionnalité, et surtout que certains centres de réparations agréés Apple déconseillent, quelle application utilisez-vous pour purger la mémoire lorsque le besoin s'en fait sentir?

Merci! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 6 Oct 2020, 09:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 5 Oct 2020, 11:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, je laisse le Système se démerder…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 5 Oct 2020, 12:29
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

À part l'huile de ricin (bio bien sûr) biggrin.gif , le mieux est comme dit plus haut d'oublier les joliciels à tout faire (surtout des conneries) et de laisser le système gérer tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2020, 14:38
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (TERRY @ 5 Oct 2020, 12:02) *
[…] quelle application utilisez-vous pour purger la mémoire lorsque le besoin s'en fait sentir?

Je ne laisse pas excessivement d'applications ouvertes quand je ne les utilise pas.
Je redémarre parfois…

Pour Firefox, je tape about:memory dans la barre d'URL et j'utilise les outils intégrés.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 6 Oct 2020, 00:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



J'ai Memory Clean 3 qui bosse bien: dès qu'une appli est fermée il purge automatiquement la mémoire


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 6 Oct 2020, 09:22
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (ch21 @ 5 Oct 2020, 12:44) *
Perso, je laisse le Système se démerder…

Certes, mais des fois, quand il y a ramage dans le plumage, et qu'un petit clic suffit... Comme dit le fameux dicton du monde de l'avionique, "ce n'est pas parce que c'est automatique que c'est une raison pour ne pas mettre un bouton". tongue.gif

Citation (frankie00 @ 6 Oct 2020, 01:04) *
J'ai Memory Clean 3 qui bosse bien: dès qu'une appli est fermée il purge automatiquement la mémoire

Merci, voilà une réponse utilisable. wink.gif

EDIT: vraiment très satisfait de Memory Clean 3, re-merci frankie00 smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 7 Oct 2020, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 10:51