IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Accès à un partage smb automatisé - connexion AD
Options
SebTheGeek
posté 19 Mar 2021, 16:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 686



Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé en utilisant la fonction recherche :

Je suis dans un établissement scolaire, qui fonctionne avec un serveur windows (récent) et des PC. J'ai fait acheté un MacMini pour pouvoir plus facilement airdropper des trucs avec notre flotte d'iPad.

Je viens de recevoir la bête, et étant assez débutant en réseau apple/windows hydride, je vous expose d'abord mes besoins principaux :

1) Il faut une authentification des utilisateurs (uniquement les profs, pas les eleves ) via l'active directory du serveur
2) il faut que les utilisateurs, une fois loggués puissent accéder sans effort à leur documents présents sur le réseau établissement. Pour info, le réseau de l'établissement comporte 2 lecteurs partagés importants : un lecteur d'échange (accessible en lecture écriture à tous), et un lecteur perso au nom de l'utilisateur. La structure des dossiers utilisateurs dans le serveur windows est la suivante : /Donnees_profs/prenomUSER.nomUSER, le tout partagé sous le nom de serveur SRV-PEDA

Ce que j'ai fait pour le moment

1) j'ai paramètré la liaison avec l'AD du serveur. ça marche.
2) j'ai compris comment connecter les dossiers partagés du serveur manuellement (via le finder), comment lancer connecter de ces dossiers partagés automatiquement à l'ouverture de session d'un utilisateur donné, et comment placer un alias de raccourcis dans le finder afin d'accéder simplement aux dossiers.
3) Dans le but d'automatiser la procédure pour tous les utilisateurs du domaine, j'ai réussi à trouver une ligne de commande terminal qui permet de connecter le dossier partagé au nom de l'utilisateur (qui varie en fonction de l'utilisateur) :