IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Accès à un partage smb automatisé - connexion AD
Options
SebTheGeek
posté 19 Mar 2021, 16:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 686



Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé en utilisant la fonction recherche :

Je suis dans un établissement scolaire, qui fonctionne avec un serveur windows (récent) et des PC. J'ai fait acheté un MacMini pour pouvoir plus facilement airdropper des trucs avec notre flotte d'iPad.

Je viens de recevoir la bête, et étant assez débutant en réseau apple/windows hydride, je vous expose d'abord mes besoins principaux :

1) Il faut une authentification des utilisateurs (uniquement les profs, pas les eleves ) via l'active directory du serveur
2) il faut que les utilisateurs, une fois loggués puissent accéder sans effort à leur documents présents sur le réseau établissement. Pour info, le réseau de l'établissement comporte 2 lecteurs partagés importants : un lecteur d'échange (accessible en lecture écriture à tous), et un lecteur perso au nom de l'utilisateur. La structure des dossiers utilisateurs dans le serveur windows est la suivante : /Donnees_profs/prenomUSER.nomUSER, le tout partagé sous le nom de serveur SRV-PEDA

Ce que j'ai fait pour le moment

1) j'ai paramètré la liaison avec l'AD du serveur. ça marche.
2) j'ai compris comment connecter les dossiers partagés du serveur manuellement (via le finder), comment lancer connecter de ces dossiers partagés automatiquement à l'ouverture de session d'un utilisateur donné, et comment placer un alias de raccourcis dans le finder afin d'accéder simplement aux dossiers.
3) Dans le but d'automatiser la procédure pour tous les utilisateurs du domaine, j'ai réussi à trouver une ligne de commande terminal qui permet de connecter le dossier partagé au nom de l'utilisateur (qui varie en fonction de l'utilisateur) :

open 'smb://loginadmin:motdepasseadmin@srv-peda/Donnees_profs$/'$USER

cette ligne de commande fonctionne nickel, le partage samba s'ouvre bien comme il faut.

Ce qui me pose probleme :

Quand j'essaye de faire un script .sh (ou .command) avec la ligne de commande ci dessus, et que je lance le .sh dans depuis le terminal, ça ne fonctionne plus... pour faire le .sh, j'ai juste ajouté une ligne bin bash avant :

#!bin/bash
open 'smb://loginadmin:motdepasseadmin@srv-peda/Donnees_profs$/'$USER

Puis, j'ai chmod +x le fichier .sh.

En lançant le .sh depuis le terminal, ça me fait un

syntax error near unexpected token '}'

voir copie d'écran

mon attente :

1) Je voudrais avoir un script fonctionnel, qui se lance quand on double clique dessus en créant la connexion partagée vers le dossier de l'utilisateur
2) je voudrais pouvoir exécuter ce script à l'ouverture de TOUTES les sessions utilisateurs (un travail all user en quelque sorte...)
3)je voudrais qu'un alias de raccourcis soit créé en même temps dans la liste située à gauche du finder (pour le moment, on doit déplacer manuellement le montage smb vers la liste pour le créer)

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé. Je précise que je ne suis pas du tout familier avec le shell linux, et qu'il m'a déjà fallut plusieurs heures pour arriver à tout ça...

Merci à tous pour vos retours.


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2021_03_19____15.30.55.png ( 83.46 Ko ) Nombre de téléchargements : 5
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebTheGeek
posté 20 Mar 2021, 09:35
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 686



Bonjour,

Je dois intégrer un Mac à un environnement réseau sous windows server (active directory), dans un établissement scolaire => authentification, et accès aux partages réseau des utilisateurs via smb + alias de raccourcis dans l'interface du finder.

J'ai déjà correctement paramètre la liaison avec l'AD du serveur, l'authentification via les utilisateurs de l'AD fonctionne (format du nom de l'utilisateur dans l'AD : nom.prenom) . Du coup, chaque utilisateur qui se connecte créé une nouvelle session vierge, et je dois connecter chaque session aux partages situés sur le serveur (SRV-PEDA/DonneesProfs$/nom.prenomde l'utilisateur = nom du partage).

J'ai testé la commande suivante directement dans le terminal :

CODE
open 'smb://loginadmin:motdepasseadmin@srv-peda/Donnees_profs$/'$USER


cette ligne de commande fonctionne nickel, le partage samba s'ouvre bien comme il faut pour une session donnée (avec droits admin, pas essayé encore avec les droits limités).

Ce qui me pose probleme :

Quand j'essaye de faire un script .sh (ou .command) avec la ligne de commande ci dessus, et que je lance le .sh dans depuis le terminal, ça ne fonctionne plus... pour faire le .sh, j'ai juste ajouté une ligne bin bash avant :

CODE
#!/bin/bash
open 'smb://loginadmin:motdepasseadmin@srv-peda/Donnees_profs$/'$USER


Puis, j'ai chmod +x le fichier .sh.

En lançant le .sh depuis le terminal, ça me fait un

syntax error near unexpected token '}'

voir copie d'écran

J'ai aussi essayé en renommant le fichier en .command, ça ne marche pas mieux.

Je précise que je ne suis pas familier du shell unix, donc soyez indulgents huh.gif

mon attente :

1) Je voudrais avoir un script fonctionnel, qui se lance quand on double clique dessus en créant la connexion partagée vers le dossier de l'utilisateur
2) je voudrais pouvoir exécuter ce script à l'ouverture de TOUTES les sessions utilisateur, pas uniquement celle en cours (un travail en mode "all users" en quelque sorte, pour les windowsien...)
3)je voudrais qu'un alias de raccourcis soit créé en même temps dans la liste située à gauche du finder (pour le moment, on doit déplacer manuellement le montage smb vers la liste pour créer le raccourcis, et pour un utilisateur pas très habitué à mac OSX c'est déjà une aventure de faire ça, donc j'aimerais que ça se fasse automatiquement pour ne pas perdre mes collègues.)

Merci pour vos réponses ;-)

Ce message a été modifié par SebTheGeek - 20 Mar 2021, 10:00.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2021_03_19____15.30.55.png ( 83.46 Ko ) Nombre de téléchargements : 4
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Mar 2021, 09:46
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

Tu peux commencer par modifier le contenu de ton fichier .sh ainsi :

Code
#!/bin/bash
open 'smb://loginadmin:motdepasseadmin@srv-peda/Donnees_profs$/'$USER


ajout d'un / devant bin/bash.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebTheGeek
posté 20 Mar 2021, 09:56
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 686



Oui évidemment, c'est une coquille quand j'ai recopié la ligne dans ce post.

Le code était correct lors de mes tests. => [post initial modifié]

Merci ;-)

Ce message a été modifié par SebTheGeek - 20 Mar 2021, 09:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Mar 2021, 12:02
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Tu l'as créé avec quoi ce script?
Si tu fais un
cat nom_de_fichier dans le terminal, ça dit quoi?

Perso j'ai testé ton script (en le créant avec vi) et pas d'erreurs. Tu peux tester avec nano depuis le terminal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Mar 2021, 12:22
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 302
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Note de la modération :
Bonjour et bienvenue ! smile.gif

J'ai combiné ton sujet intitulé « Commande qui fonctionne, pas le .sh qui correspond + autres questions » (i.e. le premier message ici en haut) et celui-ci pour plus de cohérence.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SebTheGeek
posté 20 Mar 2021, 15:25
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 19 Mar 2021
Membre no 213 686



Citation (jeanjd63 @ 20 Mar 2021, 12:02) *
Tu l'as créé avec quoi ce script?
Si tu fais un
cat nom_de_fichier dans le terminal, ça dit quoi?

Perso j'ai testé ton script (en le créant avec vi) et pas d'erreurs. Tu peux tester avec nano depuis le terminal.


c'est peut être ça le probleme, je n'ai pas la bonne technique pour créer le .sh

J'ai juste créé un fichier texte avec textedit , copier coller ma ligne de commande et renommé en .sh, puis appliqué un chmod +x en suivant ce tuto

https://professor-falken.com/fr/mac/como-cr...able-en-tu-mac/


Pourrais tu me donner la procédure exacte pour créer le script avec "vi" stp ? Je suis conscient que ce sont des questions de grand débutant, merci pour ton aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Mar 2021, 15:42
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Ok, je te fais signe en rentrant. smile.gif


Ce message a été modifié par jeanjd63 - 20 Mar 2021, 18:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 20 Mar 2021, 18:20
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Quand tu es dispo, on peut regarder. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:25