IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> TPE : remplacer OVH pour les mails, et l'hébergement d'un petit site internet
Options
brenda
posté 31 May 2020, 23:11
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
avec ma femme nous sommes une TPE et nous faisons de l'administratif pour des cabinets infirmiers.
Donc travail à domicile, sur un soft distant, qui malheureusement ne fonctionne que sur W10. Les infirmières nous envoie les documents sous la forme de photos prises au smatphone dans des mails.
Depuis le début (2012) la société est chez OVH : boite mails (MX plan) + noms de domaines + site vitrine de 5 ou 6 pages en HTML

Mais depuis mi avril OVH remplace Roundcube par MS Outlook ... et ce n'est vraiment pas ça ... cette semaine nous étions à mi temps tellement les mails étaient rapides :
une infirmière envoie un mail à 8h avec 3 photos, vers 8h30 son téléchargement commence, vers 10h30 il est arrivé, a midi nous lui demandons un complément d'information, à 15h le mail est enfin parti, à 16h30 elle répond, vers 22h il est possible de lire le mail dans Thunderbird ...
J'ai mis l'adresse mail principale dans Courrier de W10, il faut 3 à 4 s pour afficher la ligne de texte d'un mail, et plus de 30 s pour les photos en PJ.L et tous les mails reçus ne sont pas là, et il manque l'ensemble des mails expédiés.
Le support OVH nous a conseillé de travailler avec le webmail ohmy.gif

Comme nous avons déjà eu quelques problèmes avec le support par rapport à notre ADSL qui est aussi chez eux, la décision est prise, nous allons voir ailleurs.

Et donc, la question : Où aller ?

pour les noms de domaines ? l'hébergement ? les mails ?

- ADSL -> Free
et il y aura un 4G illimité dans un MR400 en complément
- noms de domaines et hébergement ? -> peut être Gandi ? ou une autre structure ?
- les mails ? pourquoi pas un auto hébergement ? mais j'ai un peu peur du temps de gestion du serveur ?
sinon aussi Gandi ?

auriez vous des conseils à donner ?

Nous n'avons rien contre l'associatif, le libre ...

Merci


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 1 Jun 2020, 08:25
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



l'auto-hébergement est une solution avec un nom de domaine rattaché à votre IP Fixe (liée à votre BOX) et un NAS (Synology est réputé) pour les pages web et la messagerie, le tout fibré car il faut du très haut débit pour tout ça, surtout si vous avez beaucoup de cabinets à gérer.

Ce message a été modifié par Pixel44 - 1 Jun 2020, 08:26.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 09:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Pixel44 @ 1 Jun 2020, 08:25) *
l'auto-hébergement est une solution avec un nom de domaine rattaché à votre IP Fixe (liée à votre BOX) et un NAS (Synology est réputé) pour les pages web et la messagerie, le tout fibré car il faut du très haut débit pour tout ça, surtout si vous avez beaucoup de cabinets à gérer.

Merci
Pas de fibre avant 2 à 3 ans minimum, nous sommes à proximité d'une ville, mais le hameau c'est 3 maisons ...
Pour l'auto hébergement ce ne serait que les mails, les 6 pages du site peuvent rester chez un hébergeur.

Je voyais plutôt une machine dédiée par tâche : un vrai NAS (pour l'instant c'est un boitier sharecenter 2 HD), et un serveur de type yunihost pour la partie externe.
ça me gêne que la machine ouverte vers l'extérieur soit aussi celle qui héberge les sauvegardes de l'entreprise et de la famille.

Cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 1 Jun 2020, 09:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Un Synology est un vrai NAS (pas un bricolage à base de Pc) et les 6 pages et les mails ne poseront pas de problème.
L'ouverture vers l'extérieur, limité aux mails et aux pages HTML (pas de formulaire ou CGI, que du HTML de base) ne posent pas de problème.

Vos sauvegardes familiales n'ont pas être sur ce NAS, un disque TimeMachine USB suffit largement

Ce message a été modifié par Pixel44 - 1 Jun 2020, 09:43.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoc
posté 1 Jun 2020, 11:11
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 293
Inscrit : 5 Jun 2001
Lieu : Paris et sa région
Membre no 346



Bonjour,
Je déconseillerais fortement d'auto héberger ses mails, surtout sur l'ADSL pour plusieurs raisons :
- Un serveur de mail est la cible privilégié des hackers, ils envoient leurs robots sniffer tous les ports smtp ouverts sur toutes les ip, ou récupèrent l'IP par le MX, et tentent de rentrer pour s'octroyer un relais smtp gratos. Ces attaques vont vous bouffer la bande passante et risquer la sécurité de votre réseau interne
- Vous risquez d'être déclaré comme spammer même si vous arrivez à éviter le point 1, toutes les IP résidentielles sont mal notés.
- Gérer le SPAM entrant par des outils open source a ses limites. Ca ne sera jamais aussi efficace que les moyens mis par un hébergeur.
- Un serveur de mail demande de la gestion : maj, patchs de sécurité, surveillance... y a des admins qui font ça à temps plein dans les boîtes !

Maintenant, revenons à votre problème de départ. Qu'est-ce qu'OVH vous a imposé exactement, j'ai un hébergement chez eux et je suis toujours sur roundcube pour le webmail. Ok, je n'utilises pas le mail pro, mais le mail gratuit fourni avec l'hébergement. C'est peut-être pour ça. Dans ce cas cela signifie que vous payez pour avoir un mail chez eux. Donc pourquoi ne pas payer pour avoir un mail chez office.com directement ? Si vous avez déjà la suite office vous pouvez ne prendre que la partie mail et y mettre votre nom de domaine. Après, vos lenteurs dans le mail sont sans doute liées à votre connexion ADSL, et en effet, OVH a raison, dans ce cas mieux vaut utiliser le webmail. Le webmali Outlook est aussi efficace que le client lourd. Vous pouvez même en faire une application dédié avec Microsoft Edge (dans le menu "..." -> Applications), même sur Mac. En blindant votre mot de passe et en activant la double authentification, vous serez tranquille vis à vis des attaques. Et puis vous avez tous les outils de la suite office qui permettent par exemple de mettre à disposition un espace d'échange avec vos clients bien plus efficace que le mail pouru les partages de fichiers (Sharepoint, ou mieux, Teams).
Tout ce que je vous dis là est valable également avec Gmail, vous trouvez les équivalent, avec une logique et une ergonomie différente.


--------------------
Section pour les administrateurs système sur le forum : Salle des Serveurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 1 Jun 2020, 11:26
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (brenda @ 1 Jun 2020, 00:11) *
- les mails ? pourquoi pas un auto hébergement ? mais j'ai un peu peur du temps de gestion du serveur ?

Gérer son propre MX (serveur de courriers) est - à mon sens - une hérésie (je pèse mes mots).

J'ai eu l'occasion dans le passé de déployer un excellent MX : CommuniGate Pro. Si il y a un choix à faire, ce ne serait QUE celui là.

Pour ma part, je conseille à mes Clients des migrations sur GSuite ou Office365. En grosse majorité, on bascule sur GSuite, on fait les mises en route avec un copain revendeur GSuite.

Si il y a des notions de confidentialités strictes, il faut éviter les fournisseurs US. Néanmoins, il est aisé sur GSuite par exemple d'avoir une communication 100% chiffrée entre collaborateurs, à l'aide de FlowCrypt.

Chez OVH, leurs filtres anti-spam sont nuls, leur Webmail date de l'âge de pierre...

Je le répète : gérer son propre MX ne se décrète pas d'un coup de tête, c'est une affaire sérieuse.

Dans le mode du libre, il y a d'excellents produits (postfix par exemple), mais c'est des usines à gaz si on veut des fonctions anti-spam, anti-virus, webmail...

Donc en résumé :

- Conserver votre domaine chez OVH (pour la partie DNS),
- Migrer vers des solutions type GSuite/Office365
- Si vous chercher des ennuis & des [possibles] cauchemars, mettez en route votre propre MX !

Bonne journée !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 13:44
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



OVH est en train de remplacer roundcube par outlook, il y a eu de nombreuses mises à jours ce week end, il suffit de lire le nombre de messages sur leur forum d'entraide

Dans notre cas nous avons des mails inclus avec le nom de domaine et l'hébergement + un pack MX plan (un pack de 100 adresses)
en IMAP parce qu'il parait que c'est la meilleure solution
Sauf que si l'hébergeur change de serveur, vous perdez, selon les comptes mails :
- les sous dossiers contenant les mails des clients -> les noms de dossiers outllook sont différents, donc le logiciel ne les retrouve pas immédiatement
- les étiquettes sur les mails contenus dans ces sous dossiers et que nous utilisons pour pointer les mails reçus et lus : traité, en cours, attente d'info ...
- les dossiers brouillons, envoyés ... (sur mon adresse, Envoyés est introuvable, le dossier du webmail est vide, donc je n'ai plus aucun mail envoyé avant le 16 avril 2020)
et actuellement sur la boite principale parce qu'historique, il est impossible de travailler, je l'ai installée sur mon poste, que ce soit avec thunderbird, Mailspring ou Courrier de W10.
J'ai sorti mon ancien mac mini pour faire un essai avec Mail, je vais bien voir le résultat.

J"ai reçu ce matin un SMS d'une cliente qui demande pourquoi nous n'avons pas répondu à son mail !
C'est simple je n'avais pas son mail ... j'avais uniquement le titre et ni le texte ni la PJ
5 h plus tard la PJ n'est toujours pas ouvrable, et j'ai besoin de 6 min pour l'afficher dans Courrier. Par contre en webmail elle est là ...
Le problème est que je n'ai pas besoin d'un webmail, j'ai besoin d'une boite mail dans un logiciel de courrier.

D'où ma recherche d'une solution simple et fonctionnelle ailleurs que chez OVH
dans le détail nous avons :
- 2 mails réellement utilisés,
- 18 mails au noms des clients afin de communiquer avec les mutuelles et CPAM quand c'est nécessaire : 5 à 50 mails annuels selon les clients
- 1 ou 2 mails administratifs (pour le site ...
A deux, au maximum : 20 clients actifs + les anciens dont les adresses sont désactivées quand nous cessons de travailler avec eux
Aucune utilité d'agendas partagés, de mise ne commun de documents ... avec les adresses mails, juste le minimum : envoi et réception de mails avec PJ, si possible 25 Mo de PJ (les photos des documents sont réalisés avec les téléphones portables, et les dernières générations, par défaut, peuvent commettre des photos de 12 Mo ...

voili voila ma problématique.
Pour l'instant ma femme ne peut travailler dans les jours qui viennent !


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 14:01
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (trouspinette @ 1 Jun 2020, 11:26) *
Chez OVH, leurs filtres anti-spam sont nuls, leur Webmail date de l'âge de pierre...

- Migrer vers des solutions type GSuite/Office365

- le webmail OVH c'est outlook ... lors de sa mise en place, le 16 avril, nous avons du, en 3 jours, vérifier le boulot des 3 semaines écoulées !
nous avions une dizaine de clients a facturer le jeudi après midi, puis le vendredi en finissant samedi matin. Nous avons réalisé la première facturation samedi matin, et terminé lundi après midi !
- nous n'avons aucun utilité d'une suite office / google ... il nous faut juste une solution mail.
et de préférence hébergée en France, ou a minima Europe.

Je ne sais absolument ce qu'il leur a pris à OVH de remplacer l'ensemble des serveurs mails par les solutions Office. Tout le monde n'a pas besoin de ces outils.

Cdlt

PS : voici un message d'erreur que nous avons régulièrement quand nous voyons que Thunderbird est planté et que nous allons sur le webmail ovh :

Ce message a été modifié par brenda - 1 Jun 2020, 14:05.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  OVH_serveur_mail_pannes_03.jpg ( 70.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
 


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 16:03
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



en complément,
la page OVH annonçant la migration des comptes MX Plan :
https://www.ovh.com/fr/mxplan-migration/#accordion_6001-0

Ce message a été modifié par brenda - 1 Jun 2020, 16:03.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoc
posté 1 Jun 2020, 21:03
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 293
Inscrit : 5 Jun 2001
Lieu : Paris et sa région
Membre no 346



Attention, ce n'est pas parce que le webmail d'OVH est outlook que vous êtes chez Microsoft. Vous êtes sur une implémentation d'Exchange d'OVH. On m'avait d'ailleurs déconseillé de prendre la solution Exchange d'OVH cela semble confirmer vos dires. Donc il faut migrer vos mails vers un autre hébergeur, comme on vous l'a suggéré vers Offiice 365 (qui s'appelle Microsoft 365 maintenant) ou gmail. La version Microsoft 365 Business Basic par exemple à 4,2 Euros HT/mois sans la suite office, que le mail. Et vous pourrez créer des boîtes partagés qui seront accessibles à vous et votre femme sur lesquels vos clients pourront écrire. Je commencerais par faire ça tout de suite, pour que vos mails arrivent le plus rapidement possible sur votre nouvelle boîte. Ensuite, vous vous amuserez à migrer les mails d'un compte à l'autre en configurant les deux dans Thunderbird et en glissant les mails entre les dossiers de chaque compte. Petit détails, vous pourrez choisir le centre d'hébergement d'Office, il est tout à fait possible de choisir la France.
Si vraiment vous ne voulez pas d'Office 365, allez voir du côté de mailo, société française qui propose du mail depuis des lustres, mais la taille des pièces jointes est limité à 5 Mo, au lieu de 25 chez Microsoft ou chez gmail, ça risque donc d'être limitant pour vous.
Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi le webmail n'est pas envisageable, au contraire, avec les problèmes de synchronisation que vous constatez, ça serait un bon moyen de fiabiliser vos mails ! Vous aurez beau essayer avec tous les clients mails du monde, tous rajoutent une couche de communication (l'IMAP en l'occurence) entre vous et vos clients, et donc des problèmes potentiels en plus...
Si vous êtes perdu, si vous voulez un accompagnement, on peut vous aider. Ne restez pas avec vos frustrations !

Dernière chose, votre connexion ADSL chez OVH est peut-être responsable d'une partie de vos problèmes. Est-elle vraiment stable ? Le problème n'est pas le débit (dans la limite du raisonnable) mais la fiabilité. Si c'est pour avoir des pertes de paquets à répétition il faudra trouver une autre méthode de connexion à Internet comme vous l'aviez suggéré... Pas sûr que Free soit mieux, Orange peut-être ?


--------------------
Section pour les administrateurs système sur le forum : Salle des Serveurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 22:33
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Notre activité est de réaliser la facturation et le suivi du paiement d'actes réalisés par des infirmiers et infirmières.
Donc les infirmières nous envoie des photos de toutes les ordonnances qui leurs passent dans les mains. D'où 50 à 100 photos par infirmière et par mois, expédiées de leurs téléphones, par mails (nous avons réussi à convaincre les plus réfractaires d'abandonner le SMS).
Donc nous devons, rapidement ouvrir ces mails, enregistrer les PJ, puis les lire, les renommer, les enregistrer ...
et parfois aussi enregistrer le contenu du mail.
En webmail, c'est je clique sur l'image, et je fais "enregistrer"
avec Thunderbird, je sélectionne les mails non ouverts qu'une règle a déplacé dans un dossier au nom de l'infirmière, et j'enregistre l'ensemble des pièces jointes, et je tag les mails. lors de la migration, tous ces tags ont été effacés, il a donc fallut revérifier l'ensemble des mails reçus, le jour de la facturation ...
Pour info, quand une infirmière se déplace chez vous pour une prise de sang, elle gagne 8.68€ et nous verse 0.35€ pour qu'elle soit payée par la CPAM et la mutuelle ... donc pas question que le traitement de son mail prenne 3 ou 4 minutes.

Donc nos besoins : recevoir des mails, pouvoir les classer automatiquement dans des dossiers, et rapidement récupérer les pièces jointes, des différents webmail déjà vus je n'en connais pas qui fasse ça.
ensuite il a des mails envoyés à nos clients, à des prospects, à des mutuelles, des CPAM ... mais il s'agit de mails uniques, pas de trucs composés à 4 mains, et ce n'est rien par rapport à ce que nous recevons, et nous ne recevons pas les mails sur nos téléphones, nous avons un portable qui sert aux démos chez les prospects, et pour les facturations à réaliser si nous ne sommes pas à domicile, c'est la raison du choix de l'imap et pas du pop.
Donc je ne vois toujours pas l'intérêt des solutions google ou Exchange ?
Nous avons aussi des adresses mails au nom de chaque client nous permettant d'envoyer des messages et de nous connecter aux mutuelles ou à Ameli pro lorsqu'il y a des problèmes d'impayés, mais c'est de 4 à 50 mails annuels par infirmière (d'ailleurs tous les dossiers Envoyés sont vides, il faut que j'aille regarder le webmail pour déplacer les messages).

Pour la ligne ADSL, elle a été révisée l'an dernier, et elle fonctionne, il n'y a plus de micro coupures quand nos sommes connectés au serveur distant pour travailler ni quand mon fils joue à war thunder smile.gif

Là immédiatement, nous avons un énorme problème : nous avons 4 clients à facturer demain, et leurs mails sont perdus au milieu des autres, vendredi matin tous les tags récents avaient disparus, et surtout thunderbird est devenu inutilisable !
Dans Thunderbird, alors que j'ai créé le compte sur ma machine vendredi midi : le dossier Envoyés de l'adresse principale : les mails de 20 février au 21 avril 2020, rien avant, rien après ...
Sur Courrier : Sent : 04/03 au 29/05/20 - Envoyés : 14/04 au 28/05/20
sur le Webmail : Eléments Envoyés : du 17/04 au 28/05/20 - Sent : 1 seul mail du 01/06 - Envoyés : du 09/03 au 21/04/20 - Sent sous dossier de la boîte de réception du 31/01/2017 au 29/05/20

Ce n'est pas encore du portnawak, mais ça y resemble quand même furieusement !

Ce message a été modifié par brenda - 1 Jun 2020, 22:34.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoc
posté 1 Jun 2020, 22:54
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 293
Inscrit : 5 Jun 2001
Lieu : Paris et sa région
Membre no 346



Le problème de l'IMAP est que chaque client mail est susceptible de classer les mails envoyés dans des dossiers différents : 'sent messages', 'Elements envoyés', 'sent items"... Bref tout est possible. De plus, ces dossiers peuvent être en ligne, ou dans le pire des cas hors ligne et donc uniquement sur le client mail en question, donc on ne les retrouve pas sur le webmail. Avez-vous bien cherché tous les dossiers possibles ?
Le webmail outlook permet également de sauvegarder toutes les pièces jointes d'un coup et de taguer les mails.

Et pour vos mails perdus dans la masse, si vous arriviez à les filtrer, c'est que vous devriez pouvoir les retrouver par des recherche (par l'expéditeur j'imagine) ?

Il est aussi possible qu'OVH est merdé pendant la migration de roundcube vers outlook et que des mails aient été perdus, ou que vous les verrez rapparaître dans quelques jours... On a tous connu ça dans les migrations.

Pour vos problèmes d'automatisation, Microsoft (désolé mais c'est ce que je connais en ce moment) a un outils nommé Flow qui fait justement ça : créer des workflow : je récupères un mail, je l'identifie, j'extraie les pièces jointes, je les enregistres dans un drive dans un dossier spécifique, je classe le mail, je fais une réponse auutomatique.... il est même possible de se greffer à d'autres applications en ligne d'autres éditeurs.
Ca demande un peu de réflexion et de travail pour monter les workflow, mais après vous n'aurez plus rien à faire !

J'ajoute aussi que le mieux serait peut-être de demander à vos infirmièr(e)s d'utiliser un outils mieux que le webmail qui vous aiderait dans le traitement. J'ai pas d'idée tout de suite mais ça doit exister...


--------------------
Section pour les administrateurs système sur le forum : Salle des Serveurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 1 Jun 2020, 23:38
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Yoc @ 1 Jun 2020, 22:54) *
Ca demande un peu de réflexion et de travail pour monter les workflow, mais après vous n'aurez plus rien à faire !

Mais c'est déjà, réalisé dans thunderbird.
Pour le webmail, c'est non : sur mon PC j'ai 1 adresse pro principale, 7 adresses de clients, 2 adresses pro secondaires, 5 adresses perso ... je préfére largement 1 appli avec toutes les boites mails visibles, plutôt qu'un navigateur avec 15 pages ouvertes ...

Mais je m'en moque du foutoir présent dans le webmail, je n'ai jamais demandé à OVH de changer quoi que ce soit, je sais bien que je ne paie pas bien cher pour mes mails; mais il s'agit du prix qu'OVH demande, et la moindre des choses c'est de remettre dans l'état initial.
Parce que si Free modifie ses adresses gratuites, ce n'est pas forcément trop grave, c'est du gratuit, mais OVH c'est une prestation payante etr facturée, et nous sommes des pros, dans l'incapacité de bosser ...
et d'après les messages sur le forum OVH, nous ne sommes pas les seuls.

Juste pour terminer avec OVH.
Lors de notre déménagement en 2015 nous avons quitté le FAI Free pour OVH pour avoir une prestation pro, d'ailleurs support 7/7 24/24 ... donc OVH nous dit ; ADSL à 15h; à 14h45 ça fonctionnait, à 15h j'avais un appel téléphonique pour savoir si c'était OK
Maintenant le support c'est 9h-18h et 5/7j, et 18h c'est tôt pour une entreprise
En mars un camion a arraché le câble téléphonique qui passait au dessus de la route, la coupure ADSL a eu lieu à 16h15, au moment de partir chercher les enfants à l'école. A 17h30 nous avons découvert le câble sur la route, donc déclaration de sinistre chez FT ... et appel OVH à 18h03 ... fermé Appel le lendemain, je me suis fait recevoir parce que ce n'était pas la peine de les appeler, j'avais fait la déclaration. Vendredi suivant pas de nouvelles, j'appelle FT : aucun dossier chez eux, c'est à mon FAI de faire la déclaration ...
1h30 à 2h pour joindre le support : "ah vous êtes sûr que c'est à nous d'appeler ?" j'ai donc indiqué la page présente sur le site OVH au technicien du support ...
qui a appelé lundi après midi, le mardi : confinement ...premier mois avec accès internet via un téléphone portable en partage de connexion accroché à la charpente dans les combles grâce à deux rilsan ...
Le mois avec la ligne coupée a quand même été facturé ...
Tous nos contacts avec le support sont de ce niveau, la réponse correcte, ou totalement à coté de la plaque, dépend entièrement de la personne qui prend l'appel chez eux.
J'ai été quasiment 15 ans client chez Free, je n'ai jamais eu un tel niveau d'incompétence dans les réponses. Il n'y a que chez SFR il y a bien longtemps que c'était pire.

donc là tout de suite je ne sais pas quoi faire, mais je sais qu'il sera impossible à ma femme de bosser. Elle a essayé de prendre un peu d'avance cet après midi, el même le web mail était planté avec une erreur OverBudgetException.
Demain je vais tenter d'appeler le support sachant que la semaine passée c'était impossible, le support ne répondait pas aux appels.

Citation (Yoc @ 1 Jun 2020, 22:54) *
Le webmail outlook permet également de sauvegarder toutes les pièces jointes d'un coup et de taguer les mails.

impossible,
si je sélectionne deux mails contenant des PJ, je peux les supprimer, ajouter un indicateur, marquer comme lu / non lu, déplacer mais pas d'enregistrement des PJ.
Et si j'ai un mail avec 5 PJ, je ne peux en sélectionner qu'une à la fois, qui s'affiche en grand dans une nouvelle fenêtre, et là je peux Télécharger la PJ affichée, ou Télécharger tout
Je ne trouve pas de possibilité, à partir du mail, de télécharger les PJ, il faut forcément afficher une PJ ...
Donc pour l'optimisation du fonctionnement, on repassera !


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 2 Jun 2020, 05:43
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Les clients de messagerie sont beaucoup plus pratiques que le webmail (très limité dans le cas d'outlook appelé OWA) surtout avec des documents de 25Mo.

Avez-vous évalué le poids que tout cela représente ?

Les logiciels de messagerie (Outlook est le pire), ne savent pas gérer et conserver des mails avec pièces jointes en grosses quantités, il est conseillé de détacher ces photos du mail pour ne garder que le message dans le logiciel de messagerie (si besoin) et la pièce jointe dans des dossiers à part dans un vrai logiciel de GED.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yoc
posté 2 Jun 2020, 08:01
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 293
Inscrit : 5 Jun 2001
Lieu : Paris et sa région
Membre no 346



La ged, c'est une bonne idée, en s'assurant que le mail peut être un canal d'entré. Mais aussi une appli smarpthone, ça ne serait pas du luxe. Je vois Nuxeo qui semble faire ça, mais c'est pas gratuit.


--------------------
Section pour les administrateurs système sur le forum : Salle des Serveurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 2 Jun 2020, 08:43
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Pixel44 @ 2 Jun 2020, 05:43) *
Les clients de messagerie sont beaucoup plus pratiques que le webmail (très limité dans le cas d'outlook appelé OWA) surtout avec des documents de 25Mo.

Avez-vous évalué le poids que tout cela représente ?

Les logiciels de messagerie (Outlook est le pire), ne savent pas gérer et conserver des mails avec pièces jointes en grosses quantités, il est conseillé de détacher ces photos du mail pour ne garder que le message dans le logiciel de messagerie (si besoin) et la pièce jointe dans des dossiers à part dans un vrai logiciel de GED.

La boite mail historique pèse entre 1.5 et 2.5 Go pour un quota de 5 Go
la mienne, arrivée plus tard, varie entre 0.5 et 1.5 Go selon les périodes
Donc rien d'exceptionnel, et nous n'avons jamais eu de problème avec l'ancienne solution
sur mon Mac, mon dossier Mail pesait 8 ou 9 Go, avec des historiques remontant à 2003, mais quasi que du POP, et Mail s'en sortait très bien.
Nous n'avons pas besoin de GED, il y en a déjà une dans le soft métier utilisé.
Les mails reçus des infirmiers sont conservés 3 à 4 mois sur le serveur pour ma femme, en local sur mon poste, avant d'être archivés. Et les pièces jointes sont enregistrées sur le PC dans un dossier "annuel" pendant le durée légale de conservation de 4 ou 5 ans, une fois traitées les PJ ne nous servent plus à rien. donc nous nettoyons régulièrement les dossiers, ce qui semble compliqué avec le webmail puisque je ne peux supprimer que 20 mails à la fois ???
Avant l'utilisation du mail, les infirmières nous envoyaient les ordonnances en papier, que nous rangions dans des cantines en métal, nous en avons encore 2 ou 3 stockées au sec dans la grange.

Pour l'instant je n'ai pas de solution viable pour travailler aujourd'hui.

Je viens de faire un essai :
Mail "reçu" c'est à dire que Thunderbird m'affiche l'objet et l'expéditeur, pour afficher le contenu du mail, une photo envoyée d'un iphone : 1:38:72, et je vois l'image, ensuite 2:12:04 pour avoir accès au menu Enregistrer sous via un clic droit sur l'image ...
Par contre sur ma boite mail, plus "légère" c'est bien plus rapide.
Donc le remplissage de la boite mail pourrait être une piste intéressante à étudier. Par contre il faut trouver le moyen de nettoyer la boite, sans passer 4h sur le webmail ...




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 2 Jun 2020, 08:51
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Vous avez donc bien une boite mail qui ne contient que des messages dont vous avez détaché les photos vers un autre dossier ? Cela devrait peser effectivement très peu de Go (voir Mo).

Est-ce que vous détachez systématiquement tous les documents des mails à chaque réception ? (pour ne pas encombrer la messagerie)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 2 Jun 2020, 08:59
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Yoc @ 2 Jun 2020, 08:01) *
La ged, c'est une bonne idée, en s'assurant que le mail peut être un canal d'entré. Mais aussi une appli smarpthone, ça ne serait pas du luxe. Je vois Nuxeo qui semble faire ça, mais c'est pas gratuit.

nous n'avons aucune utilité d'une GED, les photos sont à usage unique, il s'agit d'ordonnance que nous enregistrons dans une appli métier, ensuite nous les stockons dans des dossiers, mais elles sont aussi dans le logiciel.
surtout sur smartphone, tout s'effectue sur ordinateur (malheureusement sur W10 et pas Mac OS)


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 2 Jun 2020, 09:36
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Pixel44 @ 2 Jun 2020, 08:51) *
Vous avez donc bien une boite mail qui ne contient que des messages dont vous avez détaché les photos vers un autre dossier ? Cela devrait peser effectivement très peu de Go (voir Mo).

Est-ce que vous détachez systématiquement tous les documents des mails à chaque réception ? (pour ne pas encombrer la messagerie)

non
nous téléchargeons les PJ, mais laissons les mails entiers dans les dossiers, c'est 2 à 3 fois par an que nous supprimons les anciens mails reçus.
ce qui n'a jamais posé de problème auparavant, ma femme a même déjà eu sa boîte quasi full (donc 4.5 à 5 Go) pendant plusieurs mois.



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 2 Jun 2020, 09:55
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



le support OVH m'a demandé de tester l'imap sur https://testconnectivity.microsoft.com
Résultat : échec du test whistle.gif
Par contre je ne comprends pas vraiment le motif de l'échec :

Exception : Microsoft.Exchange.Tools.ExRca.Tests.ImapPop.MailProtocolException: 3 BAD Command received in Invalid state.
at Microsoft.Exchange.Tools.ExRca.Tests.ImapPop.ImapProtocolTester.SendCommand(Stri
ng command, String logString)
at Microsoft.Exchange.Tools.ExRca.Tests.ImapPop.ImapProtocolTester.CheckMailboxHeal
th()
at Microsoft.Exchange.Tools.ExRca.Tests.ImapPop.BaseProtocolTest.PerformTestReally(
)

Je vais allé réaliser des tests pour les autres boites mails.

Cdlt

Ce message a été modifié par brenda - 2 Jun 2020, 09:55.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 4 Jun 2020, 13:20
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Bonjour
Je n'ai pas réalisé des tests sur tous les comptes, mais tous les comptes testés ont les même erreurs.

Donc si quelqu'un est chez OVH, avec des comptes migrés de roundcube à OWA, qu'il n'hésite pas à tester son imap, ça pourrait être intéressant.

Cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 5 Jun 2020, 09:14
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



@brenda

Je vous trouve bien courageux avec OVH ! Il y a belle lurette que j'aurais tout balancé ;-)

OK, on pourrait croire que je botte en touche, mais au vu & à la lecture de vos besoins, il est temps de passer à une autre solution.

Pour la petite histoire, j'ai dû assister un Client cette semaine, qui se retrouve régulièrement sur un de ses comptes MX (Gandi) bloqué : dépassement régulier des limites d'envoi d'emails (suite à utilisation du SMTP Gandi + Newsletter sur MailJet/MailChimp) ==> Solution, passer sur un SMTP privé... OK, ce point n'est pas ressemblant à votre problématique, mais - et je le redis - prenez le taureau par les cornes, réfléchissez vite à une bascule vers Office365 ou GSuite... ou autre.

Si vous le désirez, on peut échanger par MP, pour vous aiguillez.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 5 Jun 2020, 11:31
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (brenda @ 2 Jun 2020, 09:36) *
Citation (Pixel44 @ 2 Jun 2020, 08:51) *
Vous avez donc bien une boite mail qui ne contient que des messages dont vous avez détaché les photos vers un autre dossier ? Cela devrait peser effectivement très peu de Go (voir Mo).

Est-ce que vous détachez systématiquement tous les documents des mails à chaque réception ? (pour ne pas encombrer la messagerie)

non
nous téléchargeons les PJ, mais laissons les mails entiers dans les dossiers, c'est 2 à 3 fois par an que nous supprimons les anciens mails reçus.
ce qui n'a jamais posé de problème auparavant, ma femme a même déjà eu sa boîte quasi full (donc 4.5 à 5 Go) pendant plusieurs mois.


mais les appareils (APN) ont fait des progrès et il y a des chances que les photos reçues soient bien plus "grosses" qu'auparavant ce qui pourrait faire "exploser" les boites mails ?
Avez-vous comptabilisé le "poids" de ces photos reçues ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 6 Jun 2020, 21:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Pixel44 @ 5 Jun 2020, 11:31) *
Citation (brenda @ 2 Jun 2020, 09:36) *
Citation (Pixel44 @ 2 Jun 2020, 08:51) *
Vous avez donc bien une boite mail qui ne contient que des messages dont vous avez détaché les photos vers un autre dossier ? Cela devrait peser effectivement très peu de Go (voir Mo).

Est-ce que vous détachez systématiquement tous les documents des mails à chaque réception ? (pour ne pas encombrer la messagerie)

non
nous téléchargeons les PJ, mais laissons les mails entiers dans les dossiers, c'est 2 à 3 fois par an que nous supprimons les anciens mails reçus.
ce qui n'a jamais posé de problème auparavant, ma femme a même déjà eu sa boîte quasi full (donc 4.5 à 5 Go) pendant plusieurs mois.


mais les appareils (APN) ont fait des progrès et il y a des chances que les photos reçues soient bien plus "grosses" qu'auparavant ce qui pourrait faire "exploser" les boites mails ?
Avez-vous comptabilisé le "poids" de ces photos reçues ?

oui, et non, je viens de regarder, en moyenne :1 Go par infirmier pour une année, et nous devons conserver 3 ans + l'année en cours.

Voici les retours du service support OVH : il y a bien un problème sur les boîtes mail, mais nous n'avons pas réalisé les tests avec le bon outil MS (c'est le support qui a envoyé le lien et expliqué ce qu'il fallait faire ...), du coup j'ai testé tous les outils, j'ai systématiquement la réponse "le test a échoué".
Des tests on été réalisés vendredi sur la boîte mail (j'avais mis un mot de passe temporaire), je n'ai pas encore eu le retour.

Pour l'instant nous avons recréé la boîte "principale" en POP, (elle était en IMAP), et ça fonctionne presque normalement : c'est juste très lent, les mails mettent plusieurs minutes à être disponibles (10 à 20 minutes)

oui je veux virer OVH, que ce soit pour l'accès ADSL comme pour le mail, et l'hébergement plus tard.
Mais il me faut une solution de mail stable et qui fonctionne correctement et qui ne soit pas à 4.20 ht/mois : parce que 25 boites x 4.20 x 12 mois = 1 260.00 € ht par an !!!

Comme dit précédemment je n'ai aucun besoin des outils fournis avec les mails google / MS.
Ce que propose une boite mail de base me satisfait entièrement : envoi, réception, POP et IMAP, sachant que je repasserai en POP afin d'avoir la BAL sous la main en cas de problèmes et ne pas dépendre du bon vouloir de l'hébergeur s'il intervient sur ses serveurs, s'il modifie un réglage (comme effacer toutes les étiquettes / tags des mails) ou si la boîte plante.
Parce que je n'avais pas fait attention, mais avec l'IMAP, j'ai beau sauvegarder mes données, les dossiers de Thunderbird ne contiennent pas les mails IMAP mad.gif

@Yoc, m'a parlé de mailo.com, je vais les contacter pour voir avec eux.
il y a aussi powermail et d'autres, je dois aller étudier tout cela


Cdlt




--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 9 Jun 2020, 21:49
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



@brenda

Alors, quels sont les résultats de tes recherches / choix de solutions ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 10 Jun 2020, 18:56
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (trouspinette @ 9 Jun 2020, 21:49) *
@brenda

Alors, quels sont les résultats de tes recherches / choix de solutions ?

Pas eu le temps depuis le début de semaine.
Il y a les clients à traiter, et les mails fonctionnent tellement mal que nous perdons un temps fou, sans compter les relances de OVH avec copies d'écrans.

J'ai envoyé 14 mails à partir d'une autre boite mail que la plus utilisée à des clients vers 15h, actuellement thunderbird essaie encore de copier le message dans le dossier Envoyés du serveur IMAP ... mais je dois attendre, si j'annule je n'ai plus la trace des messages envoyés mad.gif

sur une autre boite mail, j'ai essayé de déplacer 27 messages de la boite imap dans un sous dossier sur le disque interne, ça a pris un peu plus de 4 heures, d'où mes expéditions prêtes à 12h expédiées à 15h, j'attendais que les déplacements soient terminés ... afin de ne pas risquer le plantage.

Je pense que je vais préparer l'AR annulant l'ADSL demain matin, nous avons juste un problème de nombre de lignes téléphoniques, il faut que je vérifie s'il y a bien la même chose chez Free.

cdlt


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 12 Jun 2020, 22:12
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (brenda @ 10 Jun 2020, 19:56) *
Pas eu le temps depuis le début de semaine.
Il y a les clients à traiter, et les mails fonctionnent tellement mal que nous perdons un temps fou, sans compter les relances de OVH avec copies d'écrans.

J'ai envoyé 14 mails à partir d'une autre boite mail que la plus utilisée à des clients vers 15h, actuellement thunderbird essaie encore de copier le message dans le dossier Envoyés du serveur IMAP ... mais je dois attendre, si j'annule je n'ai plus la trace des messages envoyés mad.gif

sur une autre boite mail, j'ai essayé de déplacer 27 messages de la boite imap dans un sous dossier sur le disque interne, ça a pris un peu plus de 4 heures, d'où mes expéditions prêtes à 12h expédiées à 15h, j'attendais que les déplacements soient terminés ... afin de ne pas risquer le plantage.

Je pense que je vais préparer l'AR annulant l'ADSL demain matin, nous avons juste un problème de nombre de lignes téléphoniques, il faut que je vérifie s'il y a bien la même chose chez Free.

cdlt


Je te trouve courageux !

Il est plus que temps de choisir une solution fiable, nous sommes en 2020 et les soucis de messagerie sont d'un autre âge... du moins pour moi ;-)

PS : quant à l'accès Internet, je ne peux que te conseiller de passer sur un FAI offrant une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) courte : rien ne sert d'avoir une offre POP/IMAP qui décoiffe si la GTR n'est pas à côté des attendus.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 13 Jun 2020, 22:10
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (trouspinette @ 12 Jun 2020, 22:12) *
Je te trouve courageux !

Il est plus que temps de choisir une solution fiable, nous sommes en 2020 et les soucis de messagerie sont d'un autre âge... du moins pour moi ;-)

PS : quant à l'accès Internet, je ne peux que te conseiller de passer sur un FAI offrant une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) courte : rien ne sert d'avoir une offre POP/IMAP qui décoiffe si la GTR n'est pas à côté des attendus.


J'ai commencé à contacter des hébergeurs, j'ai systématiquement une réponse avec une solution MS office qui met en avant le travail partagé, sur de multiples périphériques et différents ordinateurs au travail comme à la maison, le tout pour 4 à 6 € ht mensuel par boîte mail.
Et c'est donc là que l'on s'aperçoit que ces "vendeurs" ne lisent que le titre, et peut être la première ligne, du mail expédié mad.gif

Pour le FAI et la GTR, je n'en connais pas qui pratique à mon adresse péri-urbaine.
Donc solution prévue :
accès ADSL chez Free via le cuivre, routeur 4G avec Sim illimitée avec antenne sur la cheminée et routage entre les deux connexions
et si l'ensemble du réseau free tombe plus de quelques heures, il suffit de conserver un abonnement 4G orange avec 50Go de données mensuelles sur un des téléphones pour remettre en route la connexion 4 G.



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mike1
posté 14 Jun 2020, 08:50
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 13 May 2003
Lieu : lorient
Membre no 7 574



Citation (brenda @ 13 Jun 2020, 23:10) *
Citation (trouspinette @ 12 Jun 2020, 22:12) *
Je te trouve courageux !

Il est plus que temps de choisir une solution fiable, nous sommes en 2020 et les soucis de messagerie sont d'un autre âge... du moins pour moi ;-)

PS : quant à l'accès Internet, je ne peux que te conseiller de passer sur un FAI offrant une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) courte : rien ne sert d'avoir une offre POP/IMAP qui décoiffe si la GTR n'est pas à côté des attendus.


J'ai commencé à contacter des hébergeurs, j'ai systématiquement une réponse avec une solution MS office qui met en avant le travail partagé, sur de multiples périphériques et différents ordinateurs au travail comme à la maison, le tout pour 4 à 6 € ht mensuel par boîte mail.
Et c'est donc là que l'on s'aperçoit que ces "vendeurs" ne lisent que le titre, et peut être la première ligne, du mail expédié mad.gif

Pour le FAI et la GTR, je n'en connais pas qui pratique à mon adresse péri-urbaine.
Donc solution prévue :
accès ADSL chez Free via le cuivre, routeur 4G avec Sim illimitée avec antenne sur la cheminée et routage entre les deux connexions
et si l'ensemble du réseau free tombe plus de quelques heures, il suffit de conserver un abonnement 4G orange avec 50Go de données mensuelles sur un des téléphones pour remettre en route la connexion 4 G.




En faite, il n'y a pas de solution parfaite car cela va déprendre d'abord de votre lieu géographique.

Les solutions multiple ar sécurité seront cellulaire et ADSL/fibre, voir satellite.

Le cout pas simple?

Pour les outils de travail coopératif :

Microsoft tous récemment réellement en mise à jour office.
GOOGLE avec la suite logiciel.
Apple avec la suite logiciel depuis pas mal de temps

De la coopération en temps réelle soit avec application native ou par le navigateur internet.

Le suivie fonctionne sur ordinateur et appareils mobile.
Exemple un smartphone connecter à une TV , clavier , sourie et hop vous avez vos outils qui vous permet de travailler (disque dur usb, NAS)



--------------------
Au service des un des autres, nous trouvons quand même la liberté

pour que le monde avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 16 Jun 2020, 09:24
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



j'ai eu l'occasion de tester une solution 4G avec juste un téléphone accroché à la charpente avec un collier rilsan pendant le premier mois de confinement : ça fonctionnait très bien avec orange, le défaut étant un blocage à 50 Go de données, vites atteintes avec les enfants à la maison et l'abonnement netflix ...
Depuis j'ai essayé avec un routeur archer 400 et des puces orange, free et sfr. Sans antenne extérieure c'est le réseau orange qui est légèrement plus performant, en étant plus stable, mais free est juste derrière avec un débit un peu moins constant (de 30 à 40Mb/s avec orange, et 20 à 35 avec free, avec un routeur posé sur la charpente).
Avec une antenne extérieure, au pire les débits ne changent pas, dans le meilleurs de cas ils triplent smile.gif
Actuellement ADSL : 13.18 / 0.86 Mb/s et ping à 21 ms avec la 4G nous étions souvent à 33 / 7 et ping à 45 ms

Nous n'avons absolument aucun besoin des outils de travail coopératif ...
Nous utilisons 1 seul fichier libre office calc commun qui nécessite des mises à jour 2 à 3 fois l'an ...

il me faut juste des adresses mails simples, à l'ancienne, chaque adresse étant consultable à partir d'un ordinateur de bureau sous W10 (*) équipé de thunderbird à jour, imap / pop3 ... je m'en moque un peu, mais je veux pouvoir sauvegarder les mails. Ce qui semble impossible avec OVH et un compte IMAP (en tout cas je n'ai pas trouvé de solution mais je vais interroger le support).
nous n'utilisons pas les téléphones mobiles pour relever les mails pro, puisqu'ils s'agit très majoritairement de mails qui nécessitent un accès au logiciel, donc d'avoir un ordinateur sous la main
et chaque adresse mail est sur UN seul ordinateur puisque chacun gère ses clients.

l'équivalent d'une adresse gratuite free : en 25 ans, jamais un problème ...
sauf le passage de Mail de Mac OS X à xubuntu et l'impossibilité totale de récupérer mes archives de mails de certaines listes de diffusion sad.gif mais ce n'est pas de la faute de Free mais de MAIL.
J'ai réussi à en récupérer une partie un peu en vrac avec Foxmail, mais ce logiciel est bien trop inspiré de outlook dont il conserve les défauts, et a encore quelques sous menus en chinois, pour être utilisable.

CDlt

(*) passage de Mac OS à W10 parce que le logiciel métier utilisé n'existe que sur W10.

Ce message a été modifié par brenda - 16 Jun 2020, 09:24.


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 07:26