IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Pas de copie entre points de partage, erreeur 10060
Options
jjcheng
posté 25 Apr 2020, 15:37
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 276
Inscrit : 5 Jun 2001
Membre no 344



Bonjour à tous,

J'utilise 2 serveurs pour du partage de fichier,
1 sous High Sierra (MacMini, 8Go RAM).
1 sous El Capitan, OS Server 5.2(MacPro, 12Go RAM).

J'utilise depuis peu mes serveurs pour du transfert de données audio visuel.

Mes données ne sont pas sur les disques contenant les OS.

Il m'arrive de copier 50Go d'un poste utilisateur (macOS Catalina, ou Windows 10) sur les serveurs et tout se passe parfaitement et rapidement (reseau GigaBits). L'inverse est parfait aussi.
Les disque semblent en bon état, les copies se font parfaitement, etc ...

Mais, quelque soit le serveur, si je copie un fichier (> 500Mo) entre 2 points de partages du même serveur via un poste utilisateur, j'ai, aléatoirement, une coupure nette de la connexion au serveur (erreur 10060).
Cela qui m'oblige à désactiver les service réseau de mon serveur pour le réactiver après.

Avez vous une idée ou une référence à me donner pour trouver une réponse ?

Merci
JJ




pardon l'erreur sur le poste utilisateur est 100060
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 29 Apr 2020, 11:24
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Bonjour,

Très étrange...

Pourrais tu faire un essai comme ceci (en adaptant aux noms des volumes réseau) :

- Dossier/fichier Source = /Volumes/Partage_Truc_Serveur/Dossier01/Dossier02/Mon_Fichier.mp4

- Dossier Cible = /Volumes/Partage_Truc_Serveur/Dossier_de_destination

Tu lances le Terminal (situé dans Applications/Utilitaires de tpn Mac, pas celui du serveur !)

Et tu fais une copie à l'aide de cp :

Code
cp /Volumes/Partage_Truc_Serveur/Dossier01/Dossier02/Mon_Fichier.mp4  /Volumes/Partage_Truc_Serveur/Dossier_de_destination

Pour voir si c'est le Finder de ton poste Client qui pose soucis.

ATTENTION : si les volumes contiennent des espaces, que les chemins d'accès (répertoires) et que les noms de fichiers contiennent aussi des espaces, il faut "échapper" les caractères espace, ou alors tu peux faire un glisser/déposer depuis le Finder pour la source et la destination

Ci dessous, exemple en ayant effectué un glisser/déposer :

Code
sa@MacBook-Pro: ttys004: 38 files 576b $ cp '/Volumes/NAS_COMMUN/Un fichier avec des epsces.pdf' '/Volumes/NAS_COMMUN/_Un Dossier des espaces'


Rien à voir avec le problème, mais les espaces, c'est des emmerdes assurés à terme ;-)


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Apr 2020, 22:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 920
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Tiens, ça me rappelle quelque chose.
Il faut éviter d'utiliser un protocole différent pour monter les partages. Donc swaper entre SMB et AFP.

J'ai eu passablement de problèmes au début avec mon LAN et serveurs de fichiers NAS.
Nom de dossiers, arborescences, noms de fichiers incompatibles entre partage SMB et partage AFP.
J'ai dû aller jusqu'à utiliser l'éditeur de fichiers du NAS pour reprendre la main sur un dossier (p.ex supprimer un dossier vide), ou un fichier dont le nom avait des espaces , points, barre oblique, accentués.

Utilisant plusieurs plateformes Windows, linux, Android, je n'utilise que le SMB.
Sur les Mac j'ai supprimé le partage de fichier via AFP ne laissant que le SMB.
Sur les serveurs j'ai désactivé le support du protocole AFP. Et pour les noms de dossiers et fichiers, je suis devenu très restrictif.
Depuis c'est silence radio. Plus jamais eu de problème de ce genre.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 30 Apr 2020, 08:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Ulf64 @ 29 Apr 2020, 23:11) *
Tiens, ça me rappelle quelque chose.
Il faut éviter d'utiliser un protocole différent pour monter les partages. Donc swaper entre SMB et AFP.

Je pense aussi à la même chose.

@jjcheng : peux tu STP nous lancer cette commande dans un Terminal :
Code
df -h


Voici un exemple d'un double montage (en fait, ce n'est pas un double montage) d'un volume réseau sur un NAS, à la fois en AFP et SMB :

Code
//admin@NAS-PRO._smb._tcp.local/NAS_COMMUN                  5.3Ti  2.2Ti  3.1Ti    42% 2362468086          3376229216   41%   /Volumes/NAS_COMMUN
//admin@NAS-PRO%28AFP%29._afpovertcp._tcp.local/NAS_COMMUN  5.3Ti  2.2Ti  3.1Ti    42%  590481853           844057303   41%   /Volumes/NAS_COMMUN-1


L'aspect vicieux de la chose est que mac OS, depuis 10.9, va se connecter via SMB en priorité vs AFP, si une ressources y est accessible (et portant le même nom). En particulier lorsque l'on "navigue" via les fenêtres latérales et les menus "Parcourir" / "Réseau"


Dans l'exemple de df -h plus haut, on voit que le même volume 'NAS-COMMUN" est monté sous /Volumes à travers un nom différent (et c'est normal) :

/Volumes/NAS_COMMUN
/Volumes/NAS_COMMUN-1


Les emmerdes commencent - en général - si on ouvre un fichier via /Volumes/NAS_COMMUN, et que par la suite (opération de dialogue via Finder ou boite de dialogue) on bascule (sans le vouloir) sous /Volumes/NAS_COMMUN-1.

La solution préconisé par Ulf64 est la bonne, mais il se peut que certains programmes/logiciels posent soucis si le montage est SMB seul.

Apple joue aussi avec nos nerfs : il a été annoncé il y a assez longtemps la fin de AFP, mais visiblement les réticences sont encore là.

Enfin, et pour finir, le portage de l'AFP (sur des produits de type NAS, donc Linux) n'est pas toujours installé/compilé avec les bonnes options, ce qui peut donner des résultats étranges.
Quant j'intègre netatalk + SMB sur un serveur Linux, je blinde côté SMB, avec un liste forte de "veto files" :

Code
veto files =
/.AppleDouble/.AppleDB/.AppleDesktop/:2eDS_Store/:2eTemporaryItems/Icon?/TheVolumeSettingsFolder/TheFindByContentFolder/Network
Trash Folder/Temporary Items/


Dans le cas de jjcheng, il n'est pas question de NAS (ce sont des postes serveur sous macOS X) : on peut customiser sa config Samba, mais les MàJ Apple risquent de tout casser :-(


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjcheng
posté 30 Apr 2020, 11:55
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 276
Inscrit : 5 Jun 2001
Membre no 344



Bonjour à tous.
J'aurais bien aimé répondre à chacun d'entre vous.
ET je vous REMERCIE CHALEUREUSEMENT.

J'ai continué mes expériences.

Pour rappel : le transfert de données (1 fichier >1Go) entre points de partages sur le même serveur.
Serveur : El Capitan Server 5.2.
Clients : Windows 10, macOS Catalina, macOS Mojave.
Identité : n'importe laquelle.

Transfert Client<=>serveur : Validé sur le même fichier.

Points de partage : SMB seulement. Pas de quota.

Documents : Taille>1Go (fichier mp4). Le titre du document ne contient aucun caractère spécial et pas un grand nombre de caracteres. Il est lisible, et a déjà été transféré sur un Serveur NAS.

=> Plantage vers 350Mo.
Ce qui répond au problème sur les postes clients de Trouspinette, tous sont à la même enseigne, MacOS &Windows10.
Je fais la copie par "copier-coller".

=> Le serveur ne plante pas (au sens kernel panic). Par contre la connection réseau du serveur s'arrête. Je dois aller sur le serveur, désactiver le service ethernet et le réactiver.

Console serveur : RAS (ca plante, c'est tout). Console client : RAS (ca plante, c'est tout).

Test sur le second port ethernet (c'est un MacPro) => idem

Création de 2 autres points de partages pour test : plantage.

------------

Test sur un NAS Synology : Pas de problème avec un poste client sous Catalina.

------------

Test sur un Mac mini Catalina (mode Partage de fichier): Pas de probleme sur la copie entre point de partage MAIS les permissions sautent (j'ai appelle Apple pour ce problème).

------------
Trouspinette :

J'ai fait ta commande et j'ai ca :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

//tiger@dobblej._smb._tcp.local/Donnees_MacMini 1.8Ti 676Gi 1.2Ti 37% 177220863 311073803 36% /Volumes/Donnees_MacMini
//Tiger@Media_Serveur._afpovertcp._tcp.local/music 2.6Ti 2.1Ti 501Gi 82% 570792714 131311164 81% /Volumes/music
//Tiger@Media_Serveur._afpovertcp._tcp.local/video 2.6Ti 2.1Ti 501Gi 82% 570792714 131311164 81% /Volumes/video
/dev/disk3 43Gi 43Gi 0Bi 100% 18446744073687194189 22357696 6857525677950629888% /Volumes/HOBBIT_DESOLATION_OF_SMAUG_EE
//tiger@dobblej._afpovertcp._tcp.local./iMacTiger 1.8Ti 1.4Ti 436Gi 77% 374009313 114285353 77% /Volumes/.timemachine/dobblej._afpovertcp._tcp.local./AA2F21C2-D13B-4735-A872-E42EE1AC7717/iMacTiger
/dev/disk4s2 931Gi 865Gi 66Gi 93% 10081147 4284886132 0% /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine
//tiger@dobblej._smb._tcp.local/Dossier%20Commun 2.6Ti 1.1Ti 1.5Ti 42% 144156989 203694451 41% /Volumes/Dossier Commun
tiger@Mac-mini ~ %

Mes volumes sur le serveur MacOS sont bien en smb ...
Mes volumes sur le NAS sont en afpovertcp (mais c'est pas le problème)

Merci encore de vous pencher sur le problème.

Si, par hasard vous trouver un moyen de conserver les permission pour le partage de fichier de Catalina, je suis preneur. Sinon je sens que je vais acheter un 2d NAS Synology.

Merci par avance

A++
JJ
Raison de l'édition : Suppression de qqs lignes pour une meilleure lisibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 30 Apr 2020, 13:29
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (jjcheng @ 30 Apr 2020, 12:55) *
=> Plantage vers 350Mo.
Ce qui répond au problème sur les postes clients de Trouspinette, tous sont à la même enseigne, MacOS &Windows10.
Je fais la copie par "copier-coller".

=> Le serveur ne plante pas (au sens kernel panic). Par contre la connection réseau du serveur s'arrête. Je dois aller sur le serveur, désactiver le service ethernet et le réactiver.


Ce que je ferais, pour voir & isoler du reste :

- Branchement direct entre le serveur et un poste Client pour test, sans passer par le switch réseau
- Tests de copie

As tu testé une copie via une commande cp ?

As tu sur les serveurs un Sophos Antivirus ?

As tu joué avec les tailles de trames des interfaces réseau (MTU), côté serveur ?


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Apr 2020, 14:29
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 920
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (trouspinette @ 30 Apr 2020, 08:35) *
Apple joue aussi avec nos nerfs : il a été annoncé il y a assez longtemps la fin de AFP, mais visiblement les réticences sont encore là.

L'AFP est nécessaire pour le fonctionnement des sauvegardes Time Machine sur un disque réseau.
Quoi que.
Avant que la fonction des sauvegardes Time Machine soit supportée nativement par les NAS, j'avais réalisé un dossier de sauvegarde reconnu par Time Machine en protocole SMB.
C'était assez compliqué.

Alors tant que cette bouse de TM existe sous la forme actuelle, Apple ne va pas suprimer le protocole AFP.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 30 Apr 2020, 14:56
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Ulf64 @ 30 Apr 2020, 15:29) *
L'AFP est nécessaire pour le fonctionnement des sauvegardes Time Machine sur un disque réseau.
Quoi que.

Quoi que, comme tu le dis : c'est possible (depuis Yosemite de mémoire) d'avoir TimeMachine via SMB.

Mais ne perdons pas de temps avec cette bouse de TimeMachine, je suis d'accord à 2000% !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jjcheng
posté 14 May 2020, 10:51
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 276
Inscrit : 5 Jun 2001
Membre no 344



Bon. A priori, un problème Hardware est la cause.

J'ai essayé de faire une copie importante (50Go) du serveur vers un poste utilisateur et ... Pour une raison inconnue : Redémarrage du serveur.

J'en ai fait une deuxième ... c'est passé.

J'ai fait un troisième test en faisant un transfert de disque à disque. OK

Donc, comme cette machine semble avoir des problèmes un peu partout, je clos ce problème et je referai peut être l'OS. Je vous dirai le résultat plus tard.

Entre temps j'ai acheté un Synology (DS218+) ...

C'est dommage mais là je n'ai pas franchement le choix, ni le temps.

J'utiliserai le Mac Pro pour faire des encodages, et comme serveur de "Depot".

En tout CAS 1e1000 merci pour votre contribution.
JJ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 14 May 2020, 18:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 063
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (jjcheng @ 14 May 2020, 11:51) *
Entre temps j'ai acheté un Synology (DS218+) ...

Attention sur Synology + DSM 6.2.2-24922 Update 3

Sur la partie AFP, le serveur différencie les fichiers en capitales et bas de casse (minuscules) :

- Un fichier "Toto.pdf" ET "toto.pdf" peut être présent au même niveau !

Netatalk (le serveur AFP installé dessus) n'est paramètré pour différencier... Et même en modifiant afpd.conf à la main, aucun effet... J'ai ouvert un ticket chez Synology, silence radio !


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 09:04