IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Conseil achat NAS
Options
Trouble75
posté 28 Sep 2019, 23:46
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 536
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Bonjour,

J'ai besoin de conseils et de précision avant d'acheter un système NAS.

J'ai un vieux Mac Pro qui me sert essentiellement à Stocker : Musique, Films, Photos et documents.Impossible de travailler avec car trop lent. Sa seule raison d'être est qu'il a 12 TB de stockage. Je me dis qu'il est temps de faire le grand saut et d'acheter un NAS.

- 1°) Sur Amazon (je vis en Californie)j'ai vu un NAS Synology de 12 TB, c'est à peu près ce sont j'ai besoin, aux alentours de 1000$. Est-ce une bonne marque? Qu'en pensez-vous?

- 2°) Devrais-je recopié le contenu des disques durs contenu dans mon Mac Pro (Musique, films, photos etc..)? Ou, est-il possible de prendre les disques du Mac Pro (is sont 4 qui tournent à 7200) et les mettre directement dans le serveur?

- 3°) la question bête : un serveur doit-il être branché sur un Mac pour fonctionner ? Où puis-je le mettre dans une pièce style débarras et ensuite, mes devices : i Phone, Mac, i Pad, Apple TV peuvent allés chercher ce qu'ils veulent sur le serveur?

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 29 Sep 2019, 04:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Bonjour

1) oui c'est une valeur sûre
2) et non, les disques sont en EXT4 donc il faut tout recopier....
3) il doit être sur le réseau (IP fixe en filaire de préférence) et chaque élément ira chercher les données par ce même réseau (wifi / filaire)

...avec 12To de données, prévoir 12To de sauvegarde la nuit (le Nas sait le faire tout seul).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Sep 2019, 13:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 920
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Perso j'utilise un NAS depuis une quinzaine d'années et du QNAP depuis plus de 10 ans.
J'ai trouvé QNAP plus réactif que Synology, il y a quelques années, lors des changements en rafale par Apple de ses protocoles propriétaires AFP, Time Machine et iTunes.

Un NAS multi-disque en RAID 1 ou 5 peut palier à une défaillance de DD mais pas lors d'une panne du NAS (ça m'est arrivé, alimentation).
Il faut donc prévoir une sauvegarde des données en fonction du service après-vente et de réparation du fabricant ainsi que du temps acceptable de non-accès simple aux données.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Trouble75
posté 29 Sep 2019, 19:39
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 536
Inscrit : 6 Nov 2007
Lieu : Hollywood
Membre no 99 108



Merci pour vos réponses claires.

Cependant je dois admettre ne pas bien comprendre le chapitre "Sauvegarde" sur lequel vous attirez mon attention :

"prévoir 12To de sauvegarde la nuit (le Nas sait le faire tout seul)." et "Il faut donc prévoir une sauvegarde des données en fonction du service après-vente et de réparation du fabricant ainsi que du temps acceptable de non-accès simple aux données."

Est-ce que si j'ai 12 To de données, je dois prévoir 12 autres To pour la sauvegarde? Si oui, comment ça se passe concrètement : Dois-je acheté un serveur capable d'accueillir 24 To de disque dur, par exemple 6 x 4 To?

Ce qui m'amène à une autre question : un serveur qui a 2 bay est-il possible de lui mettre 2 HD de 6 To? Ou chaque serveur est conçu pour gérer un nombre précis de To, par exemple 12 to, 16 To 24 to etc. Je ne comprends pas bien pourquoi les constructeurs communiquent sur le nombre de bay et non sur la quantité de To que le serveur est capable de gérer.

Merci encore pour votre aide.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 29 Sep 2019, 21:28
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 181
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Citation (Ulf64 @ 29 Sep 2019, 14:44) *
Perso j'utilise un NAS depuis une quinzaine d'années et du QNAP depuis plus de 10 ans.
J'ai trouvé QNAP plus réactif que Synology, il y a quelques années, lors des changements en rafale par Apple de ses protocoles propriétaires AFP, Time Machine et iTunes.


J'ai un nas qnap depuis 1 an et franchement même si leur soft est sympa, chaque mise à jour du firmware me casse un truc, hybridsyncbackup, timemachine, les folders qui jouent à cache cache, fausse alerte malware dans l'os impossible à vérifier réellement sans le support qnap etc...
Et ces soucis n'ont rien à voir avec l'age de mon NAS qui est de 2012, c'est l'OS lui même qui merde et ça me fatigue de passer mon temps avec le support après chaque mise à jour de sécurité.

J'en suis rendu au point de regarder le HP microserver Gen10 (voir gen8 pour les bricoleurs), et les OS possible comme clearOS, unRaid, etc... quand on maitrise un peu, ça me semble la meilleure option, et même moins cher qu'un NAS.


Pour la sauvegarde: un NAS n'est PAS une sauvegarde (raid ou pas d'ailleurs), c'est juste un stockage sécurisé.
Il faut donc sauvegarder ces données ailleurs, de préférence hors site quand c'est possible.
De manière générale: des données qui n'existent pas en 3 exemplaires, sont déja considérée perdues en cas de castastrophe (inondation, incendie, vol, ransomware).

Ce message a été modifié par Jedge - 29 Sep 2019, 21:34.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixel44
posté 30 Sep 2019, 04:14
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 306
Inscrit : 17 Jul 2004
Lieu : Nantes
Membre no 21 109



Citation (Trouble75 @ 29 Sep 2019, 19:39) *
Merci pour vos réponses claires.

Cependant je dois admettre ne pas bien comprendre le chapitre "Sauvegarde" sur lequel vous attirez mon attention :

"prévoir 12To de sauvegarde la nuit (le Nas sait le faire tout seul)." et "Il faut donc prévoir une sauvegarde des données en fonction du service après-vente et de réparation du fabricant ainsi que du temps acceptable de non-accès simple aux données."

Est-ce que si j'ai 12 To de données, je dois prévoir 12 autres To pour la sauvegarde? Si oui, comment ça se passe concrètement : Dois-je acheté un serveur capable d'accueillir 24 To de disque dur, par exemple 6 x 4 To?

Ce qui m'amène à une autre question : un serveur qui a 2 bay est-il possible de lui mettre 2 HD de 6 To? Ou chaque serveur est conçu pour gérer un nombre précis de To, par exemple 12 to, 16 To 24 to etc. Je ne comprends pas bien pourquoi les constructeurs communiquent sur le nombre de bay et non sur la quantité de To que le serveur est capable de gérer.

Merci encore pour votre aide.


Un NAS est autonome et donc capable de sauvegarder ses disques (baies) sur des disques externes classiques (USB2/3) à des heures/jours précis. Les baies sont juste là pour "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 7 Nov 2019, 21:50
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (Ulf64 @ 29 Sep 2019, 13:44) *
Perso j'utilise un NAS depuis une quinzaine d'années et du QNAP depuis plus de 10 ans.
J'ai trouvé QNAP plus réactif que Synology, il y a quelques années, lors des changements en rafale par Apple de ses protocoles propriétaires AFP, Time Machine et iTunes.

Un NAS multi-disque en RAID 1 ou 5 peut palier à une défaillance de DD mais pas lors d'une panne du NAS (ça m'est arrivé, alimentation).
Il faut donc prévoir une sauvegarde des données en fonction du service après-vente et de réparation du fabricant ainsi que du temps acceptable de non-accès simple aux données.

Pour ce genre de volumétries, il vaut mieux du RAID6 et des disques pour serveurs (genre la série rouge chez Western Digital). Avec du RAID5, la probabilité est non négligeable d'avoir un problème à la reconstruction.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 16 Nov 2019, 19:17
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Il y a un modèle qui n'est pas trop connu de chez QNAP, le TS-332X. Il a l'air vraiment spécial. Raid 5, cache en SSD, Ethernet 10GBE, processeur ARM. Il a l'air de cocher toutes les cases mais est-ce du bon marketing ou un bon produit ?

@+JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fabriceunko
posté 16 Nov 2019, 20:33
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 27 Dec 2015
Membre no 197 552



Citation
J'en suis rendu au point de regarder le HP microserver Gen10 (voir gen8 pour les bricoleurs), et les OS possible comme clearOS, unRaid, etc... quand on maitrise un peu, ça me semble la meilleure option, et même moins cher qu'un NAS.


De mon coté je suis sur un HP microserver GEN8 avec xpenology et sa marche très bien.


--------------------
Hack : Gigabyte GA-Z97MX-Gaming 5, 32go de ram Core i7 4790k 4ghz RX580 8GO /OS X 10.13.6/clover 5118/ samsung C34J79
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 11:53