IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Macbook Air M1 Big Sur le jour d'après, faire un clone bootable et sauvegarder ?
Options
bob II
posté 13 Dec 2020, 16:51
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,

Certains ont déjà suivi mes aventures et savent que fin novembre mon vieux Macbook pro de 2009 m'a lâcher
et début décembre après quelques hésitations j'ai opté pour un Macbook Air M1.
Dans l'ensemble la transition c'est plutôt bien passée. J'ai branché mon vieux SSD en usb et j'ai pu récupérer quasiment tout mon ancien monde sur le nouveau.
La nouvelle bête et plutôt vive, l'écran plutôt bon, le clavier ok, le poids super, le look bon....
Rosetta marche plutôt très bien....
"Le jour d'après" Ma Canon MG 56.. n'est plus reconnue comme un scanner , mais juste comme une imprimante
pour le moment. Canon n'a semble t il pas jugé bon de faire le nécessaire pour mon scanner et Apple non plus
reste vuescan payant... affaire à suivre
La liste des logiciels qui n'ont pas suivis s'allonge un peu tout les jours, iDVD et iWEB 32 bit marchent plus
honnêtement çà remonte à loin la dernière fois que je me suis servi de ses 2 là, mais bon
iPhoto, à remplacé obligatoirement par photo, çà je vais avoir plus de mal à avaler la pilule
MPEG Streamclip, UnRarX, Snes9x,
Pour l'émulateur Nitendo, je ne vais pas m'en remettre laugh.gif
Et puis une fois un peu installé je me dis allé on fait un clone SSD externe bootable et on lance une sauvegarde time machine.
ET là çà se gâte , pas moyen de booter sur un SSD ou un HDD externe, pas moyen de réussir un clone ...
alors il faut décécuriser pour commencer en utilisant le bouton alimentation au démarrage
ce bouton je peux dire que je l'ai cherché un moment.
....



--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 13 Dec 2020, 17:36
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 716
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Salut à toi, ô intrépide MacBook Aireur !
laugh.gif

Pour le scanner, as-tu essayé l'appli Transfert d'image ou regardé dans Aperçu/Fichiers/importer depuis… Canon MG56 (ou quelque chose d'approchant) ?

Pour les vieux logiciels 32bits : tu étais au courant que c'est mort, je présume.

Pour Photos… il a fait des progrès depuis qu'il existe et remplace iPhoto, c'est sûr.

En revanche, j'attire ton attention sur le fait qu'il VEUT absolument que tes oeuvres photos et vidéos soient dans le dossier Utilisateurs/TaMaison/Images/PhotoXXXX.photoslibrary.
Autant dire que ça peut prendre une place considérable dans ton environnement limité et taMaison (SSD 250Go).
Ayant dû importer ainsi tous mes fichiers depuis iPhoto, j'avais un encombrement excessif… et j'ai résolu ça en exportant cette grosse archive sur un DD externe.
Ensuite : 1- j'ai éliminé les images récentes (moins de 5 ans) et donc j'ai pu copier et renommer cela en archiveOLD.photoslibrary que j'ai mis de côté (plusieurs copies).
2- pour récupérer mes images récentes j'ai évidemment réouvert la grosse archive d'origine (appui sur Alt en lançant l'appli Photos) et j'ai pu éliminer à ce moment là les images anciennes (mises de côté en OLD).
3- en fermant Photos, j'ai donc maintenant une .photolibrary qui a beaucoup maigri et donc moins encombrante sur le SSD de la machine.

D'expérience, je dirai que Photos est l'un des seuls logiciels Apple qui prend ses aises dans le volume interne/taMaison et refuse que sa .photolibrary soit stockée en dehors de ta session utilisateur.
Cela est sans doute un moyen d'éviter que n'importe qui d'autre puisse accéder à ces fichiers.

[edit frappe]

Ce message a été modifié par g4hd - 13 Dec 2020, 17:40.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Dec 2020, 19:55
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Salut bob II, je ne me souviens plus si tu lis facilement l'anglais ou pas ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Dec 2020, 23:33
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (g4hd @ 13 Dec 2020, 17:36) *
Salut à toi, ô intrépide MacBook Aireur !
laugh.gif

Oui c'est tout à fait moi çà biggrin.gif Mais je vois que ne suis pas le seul que Apple a attrapé sur ce coup là wink.gif

alors franchement je savais que des logiciels passeraient à la trappe, et je savais que les applications en 32 bit font parti du charriot vers l'échafaud
Oui je savais que je pouvais avec quelques soucis avec le vieux matos ...et même dans un petit coin de ma tête je savais pour iPhoto
je savais tout çà et pourtant j'ai franchi le pas du processeur Maison et de Big Pénible.
J'ai bien dit pénible parce qu'à force d'être Sur çà fini par être pénible.

à commencé par la sécurité trop présente à mon goût qui me complique la vie, pour cloner, et démarrer sur support externe.

Mais j'ai quand même choisi le M1 pour des raisons précises.
D'abord parce que je n'achète pas un ordinateur tout les jours et puis J'ai hésité à reprendre un Mac.

donc pour moi reprendre un Mac c'était obligatoirement un M1, soit je suis convaincu par le tournant qu'opère Apple, soit je ne suis pas
et ce sera le dernier

c’est un raisonnement comme un autre smile.gif j’aurais pu aussi me dire un mac intel comme çà au pire il y a windows, ou linux.

édit
Merci g4hd, j'ai tout noté pour Photo


Citation (baron @ 13 Dec 2020, 19:55) *
Salut bob II, je ne me souviens plus si tu lis facilement l'anglais ou pas ?


really very little and very slowly
Why ?
Quand c’est obligatoire et seulement sous la contrainte biggrin.gif
quand c’est nécessaire je peux faire l’effort smile.gif

étape 2 démarrer sur un support externe.
Je ne suis pas encore parvenu à cloner mon SSD interne pour démarrer dessus
par contre je suis parvenus à assouplir la sécurité et à installer un big Sur sur un HDD externe et à démarrer dessus.
toutes ces opérations sont très longue
HDD en usb3, et mon boitier externe pour y placer mes SSD et assez vieux et peut être pas en USB 3
Il faut que j'achète un boitier USB3.2

Ce message a été modifié par bob II - 13 Dec 2020, 23:36.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 13 Dec 2020, 23:51
Message #5





Guests






Citation
really very little and very slowly
Why ?
Quand c’est obligatoire et seulement sous la contrainte biggrin.gif
quand c’est nécessaire je peux faire l’effort


Ouais, un peu comme ça biggrin.gif :



Un peu plus frenchie par ici :
https://www.macg.co/logiciels/2020/11/des-c...cos-1101-117519

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 13 Dec 2020, 23:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Dec 2020, 00:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



My tailor is riche, yes but my doctor is poor tongue.gif

J'ai d'abord essayé de faire un clone bootable avec CCC dernière version et çà n'a pas marché
puis j'ai fait un HDD bootable en USB en installant Big Sur
Et là maintenant je réessaye de cloner mon SSD interne sur mon HDD bootable sans effacer l'existant

affaire à suivre smile.gif

Ce message a été modifié par bob II - 14 Dec 2020, 00:23.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 00:25
Message #7





Guests






Mais t'as lu l'article que je viens de te mettre en bas dans mon message précédent ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Dec 2020, 00:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 00:25) *
Mais t'as lu l'article que je viens de te mettre en bas dans mon message précédent ?

Oui dans les grandes lignes
Ils disent que l'on peut cloner mais pas encore booter sur le clone réalisé
c'est pour çà je tente une nouvelle approche smile.gif
au lieu de cloner puis d'installer Big Sur après via une MAJ
J'ai d'abord fait un HDD externe bootable avec big sur, et par dessus je clone
la suite dans 20 minutes smile.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 00:40
Message #9





Guests






OK. wink.gif

Personne n'en parle nul part car c'est une vieille méthode depuis devenue très peu utilisée, mais je me demande ce que ça donnerait en procédant à l'ancienne :

Via l'Utilitaire De Disques (UDD) créer une image disque du système qu'on restaure sur son DDE.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 14 Dec 2020, 00:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2020, 01:49
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bob II @ 13 Dec 2020, 16:51) *
Et puis une fois un peu installé je me dis allez on fait un clone SSD externe bootable et on lance une sauvegarde time machine.
ET là çà se gâte , pas moyen de booter sur un SSD ou un HDD externe, pas moyen de réussir un clone ...
alors il faut désécuriser pour commencer en utilisant le bouton alimentation au démarrage
ce bouton je peux dire que je l'ai cherché un moment.
....

On dirait que tu as trouvé comment utiliser l'utilitaire de sécurité au démarrage (qui permet d'autoriser un démarrage sur disque externe), en ayant au préalable démarré sur la partition de récupération (Recovery) avec la nouvelle méthode.
thumb.gif

Le bouton d'alimentation est bien ce petit bouton rond presque noyé dans la masse du châssis alu, dans le coin tout en haut à droite, près de la charnière du Mac…

Je te propose quand même un récapitulatif des divers modes de démarrage d'un Mac M1 (à garder en réserve pour le jour où…), tels que présentés par Howard Oakley.

Modes de démarrage pour les Macs M1

Apple a complètement repensé et réorganisé les modes de démarrage des Mac M1 Silicon. Au lieu de devoir mémoriser toutes les combinaisons de touches de démarrage utilisées par les Macs Intel, les différents modes et fonctionnalités sont accessibles dans un ordre structuré et logique. Certains, tels que le mode sans échec, peuvent ne pas être aussi pratiques d'accès, mais suivent un ordre logique.
Voici une référence rapide :

Ça commence presque toujours de la même façon :
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Vous accédez alors à l'écran Options de démarrage.
Ensuite, reste à choisir l'option voulue :

> Mode Diagnostic, pour vérifier votre matériel
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Une fois que l'écran Options de démarrage s'affiche, appuyez sur les touches Commande et D et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que votre Mac redémarre et que le menu de chargement des diagnostics s'affiche dans la barre de menu principale.

Mode de récupération, pour :
  • vérifier le disque de démarrage,
  • réinstaller macOS,
  • restaurer à partir d'une sauvegarde,
  • modifier les paramètres de sécurité
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Vous accédez alors à l'écran Options de démarrage. Sélectionnez l'icône Options, puis cliquez sur Continuer en dessous.
Les outils fournis comprennent :

   Fenêtre principale – Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine / Réinstaller macOS / Safari / Utilitaire de disque
   Menu Pomme – Disque de démarrage / Redémarrage / Arrêt
   Menu Utilitaires – Utilitaire de sécurité au démarrage / Terminal / Partage de disque
   Une aide en ligne est disponible lorsque vous ouvrez Safari.

Mode sans échec, pour vider les caches des utilisateurs et désactiver les extensions tierces
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Vous accédez alors à l'écran Options de démarrage. Sélectionnez le disque à partir duquel vous souhaitez démarrer en mode sans échec, puis maintenez enfoncée la touche Maj et cliquez sur Continuer en mode sans échec en dessous.

Gestionnaire de démarrage, pour sélectionner le volume à partir duquel vous souhaitez démarrer
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Vous accédez alors à l'écran Options de démarrage. Attendez que tous les disques amorçables soient chargés dans la liste. Sélectionnez le disque à partir duquel vous voulez démarrer, puis cliquez sur Continuer en dessous.

Définir le volume de démarrage par défaut
Appuyez et maintenez le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâchez-le. Vous accédez alors à l'écran Options de démarrage. Sélectionnez le disque dont vous souhaitez faire le disque de démarrage par défaut, maintenez enfoncée la touche Option, puis cliquez sur Toujours utiliser en dessous.

Mode Verbose, pour voir les détails du processus de démarrage
Un journal de récupération est disponible dans le menu Fenêtre en mode récupération. Les enregistrements normaux du journal unifié du processus de démarrage commencent avec l'initialisation de kprintf par le noyau.
Le mode verbeux normal peut être obtenu en ajoutant un argument de démarrage -v dans la NVRAM :
Code
sudo nvram boot-args="-v"

excl.gif Cependant, soyez très prudent lorsque vous travaillez avec les paramètres NVRAM sur un Mac M1 : toute erreur ou problème peut apparemment nécessiter une réinstallation complète du système.

Réinitialisation du SMC/NVRAM
Non disponible. Le contenu de la NVRAM est répertorié dans les Informations sur le système sous Logiciels > Journaux > Contenu de la NVRAM, et peut toujours être édité à l'aide de la commande nvram dans le terminal. Les Macs M1 semblent manquer d'un SMC indépendant qui pourrait être réinitialisé comme auparavant, et la seule solution aux problèmes de NVRAM peut être une réinstallation complète du système.
[• Voir aussi ici : https://blog.gete.net/2020/11/26/la-mort-dans-la-pram ]

Mode DFU, pour récupérer le firmware ou d'autres problèmes de système/mise à jour
Eteignez et connectez les Macs puis suivez les instructions détaillées fournies ici et ici par Mr Macintosh ou ici par Apple, et ma propre contribution complémentaire [dixit Oakley] ici.

Mode disque cible, pour se connecter à un autre Mac
Connectez les Macs à l'aide d'un câble USB, USB-C ou Thunderbolt. Sur la cible, entrez en mode de récupération et utilisez la commande Partager le disque dans le menu Utilitaires.
   • https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-h...7/11.0/mac/11.0

Mode utilisateur unique / Terminal en mode de récupération, pour exécuter les outils de commande dans un MacOS minimal
Non disponible. Démarrez en mode de récupération, et ouvrez le terminal à partir du menu Utilitaires.

(Traduit avec l'aide de DeepL, à partir de : https://eclecticlight.co/2020/11/28/startup...es-for-m1-macs/ )


++++++++++++++

Pour la création d'un clone démarrable :

Les recommandations générales à propos de Big Sur par l'auteur de CCC (à l'heure actuelle…) :
   — Pour un Mac avec puce T2 (et donc aussi mais pas les M1 — Merci à jeanjd63 !), il faut autoriser le démarrage sur un disque externe, cf. plus haut
   — Les Mac avec puce T2 ne peuvent pas démarrer à partir de volumes HFS+ chiffrés avec FileVault activé.
   Source : https://bombich.com/fr/kb/ccc5/help-my-clone-wont-boot

D'autre part, concernant spécifiquement les Mac M1 Silicon :
Citation
Apple Software Restore ne reconnaît pas encore le stockage dans les Macs Silicon

Dans la version actuelle de MacOS Big Sur (11.0.1), l'utilitaire ASR d'Apple ne peut pas recopier le disque de démarrage à partir d'un Mac basé sur M1. Tenter de le faire entraîne une erreur :

"Apple System Restore Tool" : Le format du volume source n'est pas encore pris en charge dans cette version de MacOS

Apple est conscient du problème et travaille à le résoudre pour une future mise à jour de macOS.
CCC 5.1.23 permet d'effectuer automatiquement des sauvegardes des volumes de données sur les Mac M1 mais empêche toute tentative de copie d'un volume système sur ces Mac. Lorsqu'Apple publiera une mise à jour de macOS qui résoudra le problème ASR, nous publierons une mise à jour de CCC qui ajoutera la prise en charge de la copie du volume système sur ces Macs.

Source : https://bombich.com/fr/kb/ccc5/macos-big-sur-known-issues
Conclusion pratique, comme indiqué plus haut, si on veut pouvoir démarrer sur le disque de sauvegarde, il faut y installer soi-même le système

P.S. Il semble que le rédacteur de l'article cité par BMM n'ait pas tout compris de l'article qu'il cite…

Ce message a été modifié par baron - 23 Apr 2021, 17:36.
Raison de l'édition : Correction quant à l'utilitaire de sécurité au démarrage des Mac M1


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Dec 2020, 01:49
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



çà ne marche pas
Un très très long moment sur la pomme blanche sur fond noir, qui tourne en boucle mais çà démarre pas
J'ai vécu un grand moment de solitude quand j'ai voulu redémarrer sur mon SSD interne et que çà ne marchait pas blink.gif
Heureusement , j'ai fini par reprendre la main via la touche alimentation en restant appuyé au démarrage.
J'ai eu droit à un message de grosse erreurs à l'arrivée, genre on a du désactiver les extensions.

çà fout les jetons, je ne veux pas me retrouver avec un Macbook Air Presse papier laugh.gif

la suite au prochain épisode


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2020, 01:55
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 00:40) *
[…] je me demande ce que ça donnerait en procédant à l'ancienne :
Via l'Utilitaire De Disques (UDD) créer une image disque du système qu'on restaure sur son DDE.

A mon sens, presqu'aucune chance que ça marche avec le principe de monter au démarrage un instantané du volume système, muni d'un sceau d'authentification calculé pour l'occasion… [Edit] Sans parler des volumes groupés avec leurs liens croisés particuliers.[/Edit]

@ bob II : je t'ai traduit ce que j'ai trouvé de plus pertinent comme documentation…
wink.gif

Ce message a été modifié par baron - 14 Dec 2020, 02:03.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Dec 2020, 02:00
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (baron @ 14 Dec 2020, 01:55) *
Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 00:40) *
[…] je me demande ce que ça donnerait en procédant à l'ancienne :
Via l'Utilitaire De Disques (UDD) créer une image disque du système qu'on restaure sur son DDE.

A mon sens, presqu'aucune chance que ça marche avec le principe de monter au démarrage un instantané du volume système, muni d'un sceau d'authentification calculé pour l'occasion… 

@ bob II : je t'ai traduit ce que j'ai trouvé de plus pertinent comme documentation…
wink.gif

Merci baron
çà à l'air très intéressant.
je vais l'imprimer demain, et je lirai çà plus attentivement avec un bon café wink.gif

l'impression que çà laisse quand même , c'est que c'est assez précieux et fragile entre big sur la sécurité à outrance et M1

Ce message a été modifié par bob II - 14 Dec 2020, 02:04.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 02:05
Message #14





Guests






Citation (baron @ 14 Dec 2020, 01:49) *
D'autre part, concernant spécifiquement les Mac M1 Silicon :
Citation
Apple Software Restore ne reconnaît pas encore le stockage dans les Macs Silicon

Dans la version actuelle de MacOS Big Sur (11.0.1), l'utilitaire ASR d'Apple ne peut pas recopier le disque de démarrage à partir d'un Mac basé sur M1. Tenter de le faire entraîne une erreur :

"Apple System Restore Tool" : Le format du volume source n'est pas encore pris en charge dans cette version de MacOS

Apple est conscient du problème et travaille à le résoudre pour une future mise à jour de macOS.
CCC 5.1.23 permet d'effectuer automatiquement des sauvegardes des volumes de données sur les Mac M1 mais empêche toute tentative de copie d'un volume système sur ces Mac. Lorsqu'Apple publiera une mise à jour de macOS qui résoudra le problème ASR, nous publierons une mise à jour de CCC qui ajoutera la prise en charge de la copie du volume système sur ces Macs.

Source : https://bombich.com/fr/kb/ccc5/macos-big-sur-known-issues
Conclusion pratique, comme indiqué plus haut, si on veut pouvoir démarrer sur le disque de sauvegarde, il faut y installer soi-même le système

P.S. Il semble que le rédacteur de l'article cité par BMM n'ait pas tout compris de l'article qu'il cite…

Tu dis ça par rapport à ça ? C'est pourtant dans l'article, ou je zappe autre chose ?
En attendant, cela n’empêche pas d’utiliser Carbon Copy Cloner. Vous pouvez créer un clone parfait de vos données et l’utiliser pour réinstaller votre Mac en utilisant l’assistant de migration de macOS. Autre option, installer macOS Big Sur sur le clone, comme vous le feriez lors d’une mise à jour d’un Mac. C’est moins pratique que d’avoir un clone bootable directement, mais ces contournements devraient être temporaires, le temps qu’Apple corrige ASR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2020, 02:06
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bob II @ 14 Dec 2020, 02:00) *
je vais l'imprimer demain, et je lirai çà plus attentivement avec un bon café wink.gif

Ça me semble raisonnable. wink.gif

Vu la tartine que ça représentait, je préférais savoir d'abord si ça pouvait te faciliter la vie ou si je te renvoyais juste aux pages concernées…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 02:10
Message #16





Guests






Bon, je ne l'ai pas faite dans les news, alors je vais la faire ici…

Transformer un mac M1 en presse livre : Enfin le retour de la bidouille sur MB ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2020, 02:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



@ bigmechantmou : ceci est parfaitement exact, et c'est tout ce qu'il importe de retenir :
Citation
En attendant, cela n’empêche pas d’utiliser Carbon Copy Cloner. Vous pouvez créer un clone parfait de vos données et l’utiliser pour réinstaller votre Mac en utilisant l’assistant de migration de macOS. Autre option, installer macOS Big Sur sur le clone, comme vous le feriez lors d’une mise à jour d’un Mac. C’est moins pratique que d’avoir un clone bootable directement, mais ces contournements devraient être temporaires, le temps qu’Apple corrige ASR.


L'erreur dans l'article de MacG (pas mis à jour depuis le 12 novembre) est de laisser entendre que puisque CCC est compatible avec M1 et que le bug dans ASR avait été plus ou moins corrigé, CCC pourrait faire un clone bootable d'un Mac M1.
Ceci n'est pourtant toujours pas vrai ; seulement pour les Mac Intel.
Citation (MacG)
La bonne nouvelle du jour pour Carbon Copy Cloner, c'est que macOS 11.0.1 corrige en bonne partie le bug qui empêchait de démarrer sur un clone créé par le logiciel. La première bêta de CCC 5.1.23 permet désormais de créer ce type de clones. Mieux encore, cette build est aussi une application universelle, donc compatible avec les Mac M1.

Citation (blog CCC)
CCC 5.1.23 can now make bootable backups of a Big Sur startup disk on Intel-based Macs.
Support for System volume cloning on Apple Silicon Macs is disabled for now because Apple's APFS replication utility does not currently work on that platform. When Apple fixes that, we'll post an update to CCC that restores support for making bootable backups on Apple Silicon Macs.

CCC is a native application on Apple Silicon and is 100% compatible with Apple Silicon Macs
CCC will automatically proceed with a Data Volume backup when backing up an APFS Volume Group on Apple Silicon Macs — that's a complete backup of your data, applications, and system settings. If you would like to make your Apple Silicon Mac backup bootable, you can install Big Sur onto the CCC Data Volume backup. Please keep in mind, however, that your CCC backup does not have to be bootable for you to be able to restore data from it.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 02:23
Message #18





Guests






Ok, merci pour la précision. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 14 Dec 2020, 12:48
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bon et bien l'affaire est entendue, pour le moment nous sommes dans une impasse.
Que l'on installe Big sur Avant ou après sur le HDD externe cloné via CCC

après c'est même pas possible dans mon cas
"Une erreur s’est produite lors de l’extension du droit de propriété à ce volume."

Il faut attendre un peu les MAJ à venir, en attendant
Un simple système bootable big sur et des sauvegardes via Time Machine


Affaire à suivre


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 17:39
Message #20





Guests






D'après le site de Mike Bombich éditeur CCC, c'est la signature logicielle d'Apple sur l'encryptage qui empêche le boot depuis un logiciel non signé Apple.

Donc je me demande toujours si en se servant de la vieille technique, on peut réaliser un clone à l'ancienne :

Via l'Utilitaire De Disques en créant une image disque du disque système qu'on restaure sur le disque externe vu que l'Utilitaire De Disques est signé Apple, ça contourne peut-être la limitation, sauf si d'autres paramètres que j'ignore sont intervenus entre temps.

J'ai tenté le lien depuis la page de CCC pour plus d'info vers le site Apple en anglais à ce sujet (encryptage) mais c'est trop complexe pour moi à comprendre, trop de subtilités en langage technique en Anglais et la page ne propose pas le français.

CCC :
https://bombich.com/fr/kb/ccc5/frequently-a...cc-and-macos-11

Dev Apple :
https://developer.apple.com/news/?id=3xpv8r2m

(PS : Apparemment, t'es pas resté gelé les yeux au ciel… tongue.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 14 Dec 2020, 18:46
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bigmechantmou @ 14 Dec 2020, 17:39) *
J'ai tenté le lien depuis la page de CCC pour plus d'info vers le site Apple en anglais à ce sujet (encryptage) mais c'est trop complexe pour moi à comprendre, trop de subtilités en langage technique en Anglais et la page ne propose pas le français.

Le passage à retenir est celui-ci :
Citation
In addition, it is even more important that bootable macOS instances be created via ASR volume replication, or with the macOS Installer. Copying content into a new APFS volume manually or using tools like rsync does not preserve the seal and the required cryptographic SSV metadata, and will therefore no longer generate a bootable macOS.
Pour créer un volume bootable, il faut passer par ASR (Apple Software Restore) ou l'installeur macOS autrement ça ne démarrera pas.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 14 Dec 2020, 19:21
Message #22





Guests






Ok, donc oui c'est bien fermé… confused5.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 14 Dec 2020, 20:37
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Citation
Personne n'en parle nul part car c'est une vieille méthode depuis devenue très peu utilisée, mais je me demande ce que ça donnerait en procédant à l'ancienne :

Via l'Utilitaire De Disques (UDD) créer une image disque du système qu'on restaure sur son DDE.



Cette fonction n'existe malheureusement plus dans l'utilitaire de disque...


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 14 Dec 2020, 23:23
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 371
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



C'est possible mais il faut passer par le Terminal, et là c'est, disons un peu plus chaud biggrin.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 15 Dec 2020, 00:14
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Mac Arthur @ 14 Dec 2020, 23:23) *
C'est possible mais il faut passer par le Terminal, et là c'est, disons un peu plus chaud biggrin.gif

La vision du macbook Air en presse papier a un peu refroidi mes ardeurs
sur le côté expériences et laboratoire biggrin.gif

Enfin quand même vous ne m'oterez pas de l'idée que ce tout sécuritaire c'est trop.
Quand après être enfin parvenu à faire un SSD externe bootable avec Big Sur , je demande à assistant migration de récupérer tout ce qui en rapport avec mon compte sur le SSD interne, et qu'il me dit que je n'ai pas l'autorisation, le droit ... ou quelque chose dans ce gout là.
Les bras m'en sont tombés .
Comment ça je ne peux pas récupérer mes données qui sont sur mon Mac , sur mon SSD interne, pour les mettre dans mon SSD externe !! laugh.gif
On marche sur la tête je vous dit

Laisse moi rentrer saleté de machine c'est moi ! tongue.gif

Big Sur, Big MURE OUI ! ils abuseraient pas un peu de boissons à base de pomme chez Apple ? biggrin.gif

Bon heureusement , je suis sur que çà va s'arranger soyons patient et attendons Les MAJ CCC , Apple , Canon ...

Ce message a été modifié par bob II - 15 Dec 2020, 00:16.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 15 Dec 2020, 23:20
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Il y avait longtemps que je n'avais pas vu se genre de message sur un Mac

(erreur 49218 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « TIME MACHINE M1 ».

Quelqu'un pourrait me dire quelle est cette erreur 49218 qui d'un coup rend impossible le montage du volume TIME MACHINE M1 
se trouvant être un des 2 volume en AFPS sur 1 HDD Toshiba de 1 To en USB3. ??
il serait pas un petit peu caractériel cet ordinateur ? biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 16 Dec 2020, 00:10
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 371
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



https://forums.macg.co/threads/ssd-interne-...-49218.1326863/


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 16 Dec 2020, 02:11
Message #28





Guests






Hors sujet, mais si ça t'intéresse j'ai vu que la version Big Sur de OnYx est désormais dispo. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 16 Dec 2020, 05:30
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Mac Arthur @ 16 Dec 2020, 00:10) *

çà donne çà
CODE
MacBook-Air-de-bob:~ bob$ diskutil list external
/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk4s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk5⁩ 1000.0 GB disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk5
Physical Store disk4s2
1: APFS Volume ⁨Sauvegarde documents⁩ 176.3 GB disk5s1
2: APFS Volume ⁨TIME MACHINE M1⁩ 312.8 GB disk5s3


APFS Volume ⁨TIME MACHINE M1⁩ 312.8 GB disk5s3 que j'utilisais pour la sauvegarde time machine à refuséde monter d'un coup
(erreur 49218 dans com.apple.DiskManagement.disenter.) Impossible de monter « TIME MACHINE M1 ».

@bigmechantmou
pour onyx c'est intéressant, mais je m'en servais pas trop avant déjà
peut être aurais je du



--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 16 Dec 2020, 05:56
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Ben dis donc ça commence bien cette aventure. biggrin.gif

Pour ton volume TM apfs sur SSD externe, est-il protégé par Filevault?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 16:11