IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Dégraisser le dossier Fonts dans Système
Options
Laszlo Lebrun
posté 19 Apr 2023, 10:56
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (baron @ 19 Apr 2023, 10:36) *
C'est clairement sur eux que ça repose 

Pourquoi déleguer cela à des dizaines d'éditeurs et leur faire faire le boulot d'une façon inutilement redondante?
N'est ce pas une fonction centrale de l'OS que de lister les polices disponibles?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Apr 2023, 11:53
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Laszlo Lebrun @ 19 Apr 2023, 11:56) *
Citation (baron @ 19 Apr 2023, 10:36) *
C'est clairement sur eux que ça repose 

Pourquoi déleguer cela à des dizaines d'éditeurs et leur faire faire le boulot d'une façon inutilement redondante?
N'est ce pas une fonction centrale de l'OS que de lister les polices disponibles?

Mais c'est bien ce qu'ils font, et plutôt intelligemment (sauf si je voulais écrire en chinois — à moins que je n'aie juste pas bien compris comment faire…) :
Aucune des polices "exotiques" qui peuplent mes dossiers /System/Library/Fonts ou /System/Library/Fonts/Supplemental n'apparaît dans mes applications — parce qu'elles reprennent les indications fournies par macOS.

Le problème est pour Adobe, Microsoft, Libre Office, etc. qui vont directement lister sans discernement toutes les fontes présentes dans ces dossiers, au lieu de s'appuyer sur les API Apple.

Le seul reproche que je trouve à faire ici à Apple est de ne pas nous permettre de réduire le nombre de polices dans ces dossiers. (Mais je comprends la volonté d'offrir un système toujours validé.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Apr 2023, 12:02
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 147
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Laszlo Lebrun @ 19 Apr 2023, 11:56) *
Citation (baron @ 19 Apr 2023, 10:36) *
C'est clairement sur eux que ça repose 

Pourquoi déleguer cela à des dizaines d'éditeurs et leur faire faire le boulot d'une façon inutilement redondante?
N'est ce pas une fonction centrale de l'OS que de lister les polices disponibles?
Bien sûr, absolument, indéniablement, sans apple appel !...

[aparté]
Et si on parle de ressources, quand Apple va-t-elle se bouger le cul pour ne garder que les fichiers de langue (dossiers .lproj) choisis par l'utilisateur lors des installations de son système comme de ses apps tierces ?... Des “utilitaires” (peut-être pas si utiles que ça d'ailleurs et non sans risques...) font déjà l'inverse en supprimant ces fichiers en quelques clicks-secondes, fichiers qui dans la majorité des cas ne seront jamais lus par le système ni utiles à l'utilisateur ?... Pour le fun, je viens de faire une recherche du nombre de dossier .lproj sur mon mac qui possède environ 150 applications (standards, arts graphiques et musique) : j'arrive grosso modo à 104400 unités au total, toutes langues confondues, et à 7700 en ne gardant QUE les définitions FR, US-eng et BASE !... Près de 92% de fichiers superflus !...
[/aparté]


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Apr 2023, 12:03
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



++++++++++++
Citation (sansnom @ 19 Apr 2023, 11:43) *
Citation (baron @ 19 Apr 2023, 11:36) *
“Un éditeur comme celui de la suite Affinity parvient très bien à masquer toutes les polices inutiles...”

J'allais l'écrire Baron :
Pour les utilisateurs d'Affinity Publisher, il est possible de qualifier une fonte comme “Favoris” (click sur l'icône cœur) et ensuite de limiter le contenu du fumeux menu Polices uniquement avec celles ainsi taggées.
[…] Sinon, Affinity propose par défaut d'autres filtres du menu Polices : Toutes les polices, français, Récents, Amusement, Largeur fixe v Moderne, PDF, Traditionnel, Web, Polices manquantes. Le set “français” fait déjà très bien le ménage en snobant toutes les typos “exotiques”.

Si tu as créé des collections personnelles dans le Livre des polices, tu peux aussi ne choisir que celles-ci.

N.B. Ça marche très bien dans toutes les applications de la suite, pas seulement Publisher — à condition de passer par la fenêtre d'outils : Texte > Caractères. — Mais pas dans le menu déroulant de la barre d'outils contextuelle.

Ce message a été modifié par baron - 6 Jul 2023, 15:18.
Raison de l'édition : Précision de vocabulaire


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Apr 2023, 12:05
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 147
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (baron @ 19 Apr 2023, 13:03) *
++++++++++++
Citation (sansnom @ 19 Apr 2023, 11:43) *
Citation (baron @ 19 Apr 2023, 11:36) *
“Un éditeur comme celui de la suite Affinity parvient très bien à masquer toutes les polices inutiles...”
J'allais l'écrire Baron :
Pour les utilisateurs d'Affinity Publisher, il est possible de qualifier une fonte comme “Favoris” (click sur l'icône cœur) et ensuite de limiter le contenu du fumeux menu Polices uniquement avec celles ainsi taggées.
[…] Sinon, Affinity propose par défaut d'autres filtres du menu Polices : Toutes les polices, français, Récents, Amusement, Largeur fixe v Moderne, PDF, Traditionnel, Web, Polices manquantes. Le set “français” fait déjà très bien le ménage en snobant toutes les typos “exotiques”.
Si tu as créé des collections personnelles dans le Livre des polices, tu peux aussi ne choisir que celles-ci.
N.B. Ça marche très bien dans toutes les applications de la suite, pas seulement Publisher — à condition de passer par la fenêtre d'outils : Texte > Caractères. — Mais pas dans le menu déroulant de la barre d'outils générale.
Quel talent !... wink.gif


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 6 Jul 2023, 14:54
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 035
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



En relisant ailleurs le post très explicatif de Baron :
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4434426 ,
je comprends enfin ce qui se passe quand j'essaie de remettre des polices que j'utilisais sur mon ancien Mini, et que je me retrouve avec des paquets de polices qui se baladent dans l'espace utilisateur et les bibliothèques, sans cohérence apparente, ni possibilité de les faire entrer dans le système, et parfois en deux exemplaires, sans parler du Livre des polices, dont l'aspect est incompréhensible, et l'utilisation devenue conséquemment surréaliste… sad.gif
Et sans parler non plus des fameuses polices "exotiques" dont Apple estime qu'on en a un besoin absolu et définitif, qui prennent une place folle, et impossibles à virer.
Bon, j'arrête sinon je vais m'énerver rotfl.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iPantoufle
posté 6 Jul 2023, 15:27
Message #37


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 365
Inscrit : 1 Oct 2005
Lieu : Besançon
Membre no 47 052



Quand ça m'énerve trop j'allume mon powerbook sur Tiger : suppression de toutes les polices dans le livre des polices (il n'en garde que deux et en restaure 6 ou 7 autres quand des apps Apple sont ouvertes) et je gère les miennes avec Extensis Suitcase. Bon, il faut accepter de faire de la PAO avec CS2 mais c'est franchement reposant.


--------------------
Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004
iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ProfesseurBernie
posté 4 Sep 2023, 13:47
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 246
Inscrit : 23 Jul 2004
Membre no 21 307



Citation (sansnom @ 19 Apr 2023, 11:43) *
J'allais l'écrire Baron :
Pour les utilisateurs d'Affinity Publisher, il est possible de qualifier une fonte comme “Favoris” (click sur l'icône cœur) et ensuite de limiter le contenu du fumeux menu Polices uniquement avec celles ainsi taggées. Cette liste de “Favoris” n'est pas répercutée sur Affinity Photo ni Affinity Designer, malheuresement.
J'ai le sentiment qu'il ne faut pas trop attendre de la part d'Adobe…


Bonjour,

InDesign fait la même chose (c'est une étoile à coté de chaque police plutôt qu'un cœur) et on peut lui dire de n'afficher que les favoris (étoile tout en haut du menu déroulant). Ce n'est malheureusement pas non plus répercuté entre les ≠ logiciels Adobe.

On peut aussi se contenter d'augmenter la liste des polices récentes en tête de menu (30 ou 40 fait l'affaire).

Maintenant, je suis d'accord, il devrait y avoir une préférence pour dire au logiciel de n'afficher que les polices utilisateur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 6 Sep 2023, 16:48
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 045
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (ProfesseurBernie @ 4 Sep 2023, 14:47) *
Bonjour,

InDesign fait la même chose…

Oui, depuis environ 10 ans.


--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 08:55